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2019 - [Renault] Clio V (BJA)

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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Lun 11 Nov 2019 - 20:18
En faisant la queue sur le parking de Disney, jetais a côté dune Clio 5. Je ne peut pas m'empêcher de penser que renault a raté cette voiture. Elle est jolie bien dessinée mais elle n'apporte absolument rien par rapport à la 4. On fait pratiquement pas la différence entre les deux. Elle n'innove pas. Autant pour une golf, c'est ce que la clientèle souhaite, autant pour une Clio il y a toujours eu une rupture esthetique entre chaque génération. Elle est maintenant passe partout et à mon avis, ça va lui faire du tort.
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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Lun 11 Nov 2019 - 20:27
C'est ce qu'on pense du côté des passionnés car on sait que c'est une nouvelle Clio et qu'elle ressemble à la Clio 4 tout en les distinguant sans difficulté. Mais le péquin moyen il va demander la Clio tout court, sans savoir si elle devrait porter le numéro 4 ou le numéro 5. Pour lui c'est "la Clio" et chez Peugeot "la 208"...

Je reprocherais surtout à la Clio V d'être plus chic, moins sportive que la Clio 4. Etait-ce une attente des clients ? Je ne sais pas trop.

A voir sur les ventes au bout d'une année pleine, ou au minimum après 6 mois de commercialisation. Jusqu'à présent les ventes ne semblaient pas diminuer en France (en cumulant Clio 4/5 durant la phase de superposition, puis avec la Clio V seule en octobre). A voir dans la durée, je ne serais pas étonné que la 208 II passe devant en France. En Europe ça me semble moins évident à court terme.
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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Lun 11 Nov 2019 - 20:39
Il est tout à fait logique d’imaginer que la 208 de part sa variante électrique passe devant la Clio. Je ne sais par contre pas si le duo Clio + Zoé sera devant la 208.
Si on ne compte que 208 Thermique versus Clio je ne sais pas non plus...
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stupeflip

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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Lun 11 Nov 2019 - 21:04
Je viens de rencontrer une CLIO V sur autoroute la nuit
.signature lumineuse avant et arrière Cool
.large 3eme feux stop

.repétitieurs de clignotants sur les retros qui se voient  LOIN DE DE DERRIÈRE good good
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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Mar 12 Nov 2019 - 9:20
escalade a écrit:En faisant la queue sur le parking de Disney,  jetais a côté dune Clio 5. Je ne peut pas m'empêcher de penser que renault a raté cette voiture. Elle est jolie bien dessinée mais elle n'apporte absolument rien par rapport à la 4. On fait pratiquement pas la différence entre les deux. Elle n'innove pas. Autant pour une golf, c'est ce que la clientèle souhaite, autant pour une Clio il y a toujours eu une rupture esthetique entre chaque génération. Elle est maintenant passe partout et à mon avis, ça va lui faire du tort.

L'éternel débat entre "repartir d'une feuille blanche alors qu'on a trouvé la bonne formule" et "capitaliser sur ce qui fonctionne". Aujourd'hui, je me trompe peut-être, mais j'ai quand même l'impression que 90% du parc automobile se renouvelle en capitalisant sur ce qui fonctionne. Les quelques marques qui osent repartir d'une feuille blanche sont de plus en plus rares.

Et puis, la Golf fonctionne "parce que c'est ce que la clientèle souhaite". Et pourquoi pas avec la Clio qui a trouvé SON style ? Je trouve ça bien que Renault tente le coup, au moins une fois. Voir si ça fonctionne où si la clientèle de la Clio est vraiment avide de totale nouveauté tous les 5-6 ans.

Sinon dire que la Clio 5 n'apporte rien par rapport à la 4 c'est vraiment limiter son raisonnement à l’esthétique extérieur. Et c'est un raisonnement très simpliste quand on parle d'une voiture.
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Mar 12 Nov 2019 - 9:29
Ceci dit la différence avec la golf est nette car la golf est sans concurrence d'une certaine façon. Alors qu'en France la Clio est toujours considérée avec son vis-à-vis chez Peugeot, or dans le même temps la 208 II propose un design vraiment original et qui se démarque de la totalité du segment.

Ailleurs en Europe je ne suis pas sûr que ce soit la logique du duel entre françaises qui prévale. Mais la 208 II fera peut-être une percée à la Clio 4. A voir, ça va dépendre du poids des aspects pratiques sur ce segment.
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Mar 12 Nov 2019 - 10:35
Oui mais au moment de la décision de capitaliser sur le design de la Clio 4, Renault n'avait aucune idée de la prochaine 208. Cette dernière est très réussie, tant mieux pour Peugeot...d'un autre côté il n'avaient pas le choix dans le sens où la 208 I était une excellente voiture (meilleure que la Clio 4) mais qu'elle a été "handicapée" par un physique que l'on a connu plus réussi du côté du Lion. De son côté Renault a réussi un carton commercial alors que la Clio 4 avait de nombreux défauts...grâce à ses lignes.

Franchement la décision de capitaliser sur des lignes qui ont plu et faire des efforts sur l'intérieur c'est parfaitement compréhensible et louable. A voir dans les temps et les chiffres de vente pour vérifier si la "logique Golf" peut s'appliquer sur ce type de véhicule.
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Mar 12 Nov 2019 - 10:40
Au pire, vu que la base (plateforme & proportions induites) est très bonne, un restylage plus profond pourra toujours être envisagé.

Ce qui est regrettable c'est l'annulation probable de toute version sportive alors que la version civile est plus chic et moins sportive que la 4, et alors même que la lionne mise sur son look sportif.

Mauvaise conjonction pour le coup. Sad
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Mar 12 Nov 2019 - 11:30
Tang a écrit:Au pire, vu que la base (plateforme & proportions induites)  est très bonne, un restylage plus profond pourra toujours être envisagé.

Ce qui est regrettable c'est l'annulation probable de toute version sportive alors que la version civile est plus chic et moins sportive que la 4, et alors même que la lionne mise sur son look sportif.

Mauvaise conjonction pour le coup. Sad

Pour ma part je n’y crois pas, je suis sur qu’il y aura une version sportive. Et RS ne va pas s’arrêter en si bon chemin surtout que les ventes ne se font pas qu’en France.

Pour ce qui est du design, le choix de Renault était cohérent maintenant je pense qu’ils auraient pu aller plus loin dans la modernité et sur quelque chose de plus novateur que ce soit sur la partie avant et arrière.

Et les équipes Renault auraient dû prendre en compte que Peugeot aller se réveiller vu le 3008 et donc plus affirmer la Clio 5.

Car à mon avis la 208 va faire mal en Europe. (En GT-Line) Après a voir le prix en Europe de la Peugeot car en France elle reste très chère face à la Clio 5.
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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Mar 12 Nov 2019 - 22:28
Pour mettre en perspective l'état des forces à l'instant T, voici les chiffres au niveau européens pour les deux citadines :

2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Graph_10

2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Stats_10

Pour les trois premiers trimestres 2019 cela donne :

244.938 Renault Clio vs 170.290 Peugeot 208

Il faudra a priori un peu de temps à Peugeot pour rattraper cet écart, même si la 208 se vend bien au niveau européen et si la Clio se contente de se maintenir à ce niveau de vente élevé pour le segment en Europe au vu de la concurrence très chargée.
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Zoom-Zoom

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Mer 13 Nov 2019 - 10:15
Comparatif dans la presse allemande (Auto-Zeitung) entre la Clio TCe 100 et la 208 PureTech 100.

Il y a des dizaines de critères pondérés qui donnent une note sur 5000.

And the winner is... la Clio

Mais de peu et essentiellement grâce à son positionnement prix plus agressif.

Rubrique Karosserie (qui inclut étrangement l'habitabilité, la versatilité, l'équipement de sécurité et la qualité)
Clio: 512/1000
208: 494/1000

Confort de conduite (sièges, suspensions, climatisation, bruits...)
Clio: 621/1000
208: 618/1000

Moteur/boite:
Clio: 642/1000
208: 656/1000

Conduite:
Clio: 610/1000
208: 638/1000

Prix/équipements:
Clio: 491/1000
208: 448/1000

Conclusion
Clio: 2876/5000
208: 2854/5000

L'écart est faible.
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Mer 13 Nov 2019 - 10:24
Merci Zoom-Zoom mais tu ne précises pas le niveau de finition, ce n'est pas indiqué ? Il serait aussi intéressant de savoir la taille de jantes (pour le confort).

Si on passe sur les versions 130 ch l'écart risque de se creuser pour eux vu que le rapport de force de l'item moteur/boîte a toutes les chances de s'inverser sans que le reste ne soit a priori révolutionné.
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Zoom-Zoom

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Mer 13 Nov 2019 - 10:32
C'est du 16" dans les deux cas mais je ne vois pas de mention du niveau de finition.
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Mer 13 Nov 2019 - 10:41
Merci. Donc en passant 17 pouces ça peut avantager un peu la 208 pour le confort.

Pour la finition c'est quand même important parce que la Clio creuse l'écart en qualité perçue (notamment intérieure) à partir d'Intens, alors que ça peut plutôt s'inverser en-dessous.

Dommage qu'il manque ces précisions. Si tu as des photos des intérieurs, ça peut donner une idée.

A voir.
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alpha

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Mer 13 Nov 2019 - 10:50
Les finitions ne sont pas les mêmes qu'en France, mais ça ressemble à une Allure optionnée vs Intens.
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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Mer 13 Nov 2019 - 10:54
Ok merci Alpha. Dans ce cas il reste la motorisation dans un sens (pour les motorisations hautes) et le confort de suspension possiblement dans l'autre sens en 17 pouces. Wink
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Mer 13 Nov 2019 - 10:56
Autre élément que j'ai remarqué : les 2 sont chaussées en Michelin Primacy 4...
Je ne sais pas si c'est la monte d'origine sur la Clio en Allemagne, ou s'ils changent les pneus pour le test.
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Mer 13 Nov 2019 - 11:03
Tires might dependant on the factory of production. Maybe the Turkish ones have Continental, as do I on mine Clio IV. I have Conti EcoContact 5 made in Romania. It is possible that the ones made here in Slovenia have Michelin. It is however possible that they just put on whatever they can get at the moment.

Les pneus peuvent dépendre de l'usine de production. Peut-être que les Turcs ont Continental, comme moi sur la mienne Clio IV. J'ai une Conti EcoContact 5 fabriquée en Roumanie. Il est possible que ceux qui sont fabriqués ici en Slovénie aient Michelin. Il est cependant possible qu'ils se contentent de mettre tout ce qu'ils peuvent pour le moment.
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didi78

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Mer 13 Nov 2019 - 13:41
JB.AAEL a écrit:Il est tout à fait logique d’imaginer que la 208 de part sa variante électrique passe devant la Clio. Je ne sais par contre pas si le duo Clio + Zoé sera devant la 208.
Si on ne compte que 208 Thermique versus Clio je ne sais pas non plus...

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Mer 13 Nov 2019 - 13:45
didi78 a écrit:
JB.AAEL a écrit:Il est tout à fait logique d’imaginer que la 208 de part sa variante électrique passe devant la Clio. Je ne sais par contre pas si le duo Clio + Zoé sera devant la 208.
Si on ne compte que 208 Thermique versus Clio je ne sais pas non plus...

Tu oublies que la Clio a l'hybride HEV

Non je n'oublie pas, mais la Clio HEV est une Clio thermique, dont l'objectif à terme est de remplacer la Clio Diesel, puisque le tarif de cette Clio HEV sera similaire à celui d'une Clio dCi 115. Et son autonomie en 100% électrique reste très limitée (<5km), cela n'est en fait en aucun cas une concurrente d'une e-208


Dernière édition par JB.AAEL le Mer 13 Nov 2019 - 16:04, édité 1 fois
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Mer 13 Nov 2019 - 14:02
didi78 a écrit:
JB.AAEL a écrit:Il est tout à fait logique d’imaginer que la 208 de part sa variante électrique passe devant la Clio. Je ne sais par contre pas si le duo Clio + Zoé sera devant la 208.
Si on ne compte que 208 Thermique versus Clio je ne sais pas non plus...

Tu oublies que la Clio a l'hybride HEV

208 aussi arrive en MHEV
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Mer 13 Nov 2019 - 14:17
Tang a écrit:Ok merci Alpha. Dans ce cas il reste la motorisation dans un sens (pour les motorisations hautes) et le confort de suspension possiblement dans l'autre sens en 17 pouces. Wink

Ca doit être des modèles assez basiques car la Clio est donnée à 16,440€ et la 208 à 17,950€. La Peugeot est montée avec digital cockpit et la Clio avec l'écran moyen (pas la grande tablette).

Pneus de série: Peugeot 195/55 R16, Renault 185/65 R15
pour les essais, Michelin Primacy4 195/55 R16H

La Peugeot a une boite 6, la Clio 5 vitesses uniquement.

JB.AAEL
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Mer 13 Nov 2019 - 16:03
buggy a écrit:
didi78 a écrit:
JB.AAEL a écrit:Il est tout à fait logique d’imaginer que la 208 de part sa variante électrique passe devant la Clio. Je ne sais par contre pas si le duo Clio + Zoé sera devant la 208.
Si on ne compte que 208 Thermique versus Clio je ne sais pas non plus...

Tu oublies que la Clio a l'hybride HEV

208 aussi arrive en MHEV

Pas tout de suite... et ce sera plus un système 48v, avec un soutient au bloc thermique, pas de possibilité de rouler en 100% électrique dans les phases de démarrage.
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Mer 13 Nov 2019 - 16:11
Ben du mild hybride pour 208 et de l'hybride pour Clio.
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2019 - [Renault] Clio V (BJA) - Page 16 Empty Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)

Mer 13 Nov 2019 - 17:20
Tang a écrit:Ben du mild hybride pour 208 et de l'hybride pour Clio.

Tout à fait et c’est pas comparable car de toute façon à terme et à relative brève échéance , quasiment tous les moteurs thermiques seront MHEV
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