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le Jeu 3 Oct 2019 - 16:02
Dis Buggy, avant de parler d'essai au doigt mouillé, je t'invite à te renseigner un peu sur l'essayeur. Quand tu auras le quart de son niveau en pilotage, on en reparlera.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 16:07
Bon les gars on parle de 130cv hein 😝

Une est un peu plus dynamique ( Clio v )et l’autre plus confortable ( 208 ) mais c’est pas flagrant pour les deux l’écart des qualités routières sont proches entre ses deux voitures ce qui est très bien maintenant là ont va vraiment porter un jugement c’est sur les versions sportives des deux voitures Smile
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le Jeu 3 Oct 2019 - 16:20
Tout à fait, donc c'est intéressant de juger la base, mais ce ne sont pas des sportives.

Par contre le commentaire méprisant sur un des meilleurs essayeurs de la presse auto française en ce qui concerne notamment le comportement dynamique, pour moi ça ne passe pas.

Au passage l argus rejoint simplement ici l'automobile magazine :

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AntiPsychoEdouard

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le Jeu 3 Oct 2019 - 16:28
C’est drôle ces convergences et parfois ces croisements entre les marques.
Renault a longtemps axé ses voitures sur le confort, suspensions et sièges, puis a pris le parti de durcir tout ça ces dernières années.
A l’inverse Peugeot qui était axé dynamisme s’oriente maintenant vers plus de confort.

Au début Renault ne croyait pas en l’hybride, contrairement à Peugeot, et maintenant les rôles s’inversent.

Y’a de quoi chambouler le jeu / perturber la clientèle.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 16:30
La Clio V reste axée confort, d'après les essais que j'ai pu lire. En fait la 208 I était un peu particulière sur le segment de ce point de vue, même si la nouvelle Fiesta semble avoir un typage de ce genre.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 16:36
J'ai eu une 208 première génération (achetée "neuve", revendu pas longtemps après cagoule ), avec le thp 156. J'étais très gêné par les suspensions, elle avait fort tendance à lever et piquer du nez lors des accélérations et freinages. J'espère que ça a été corrigé par la suite.. Enfin du coup le comportement loué pour la 208 1ère gen me parle pas trop.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 16:46
Si petit changement de philosophie il y a ,c'est que les clients ont voulut une auto moins affuté mais plus confortable..
Partant du constat que l'on roule moins vite qu'avant et selon le type de clientèle visé(celle de la Clio en 1er),tu assouplis les réglages dans des motorisations basse en axant davantage sur le confort!
On verra si ma petite théorie tiens des que des motorisations plus puissantes vont arrivé le toucher de route particulier de Peugeot va revenir.. Smile
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le Jeu 3 Oct 2019 - 17:16
buggy a écrit:ça me fait marrer ces comparaisons du dynamisme au doigt mouillé. Pour l'avoir testé (GTline 130cv) en mode bourrin elle bouge pas d'un poil sur les appuis et dans les rond point quasi impossible de la faire décrocher !
Un cran au dessus de la 208 I pour moi. Mais c’est au détriment de la suspension qui est plus dur donc pas forcement un avantage en roulage normal du quotidien.


Pour avoir eu une clio 4 en prêt c’était pas du tout dynamique vis a vis de la 208 I, ça voudrait dire qu'ils ont complètement changé la typologie de la caisse sur la V .

Enfin bon sur ce genre de ressenti au "doigt mouillé" journalistique on risque de lire d'autre avis Laughing


A chacun de tester finalement Very Happy

You haven't driven Clio V have you? Because it's very different to drive than the IV. Suspension I did't feel it being super firm or anything, that was similar to the IV but steering feel is way better on Clio V. It has more weight, gearbox feels is also better, not Mazda/Ford/VW good but better than it was in IV. Even if design is very close between IV and V you can't just assume everything is the same Wink


Tu n'as pas conduit Clio V, n'est-ce pas ? Parce que c'est très différent à conduire qu'en IV. Suspension Je n'ai pas senti qu'elle était super ferme ou quoi que ce soit, qui était similaire à l'IV mais la sensation de direction est beaucoup mieux sur Clio V. Il a plus de poids, les sensations de boîte de vitesses est également mieux, pas Mazda/Ford/VW bon mais meilleur que dans IV, il était. Même si le design est très proche entre IV et V, vous ne pouvez pas simplement supposer que tout est identique Wink

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AntiPsychoEdouard

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le Jeu 3 Oct 2019 - 17:37
Bats a écrit:Sympa ces essais, hâte de voir maintenant des comparatifs direct entre 208 et Clio !

Par contre, quelqu’un peut m’expliquer l’utilité de ce « porte-smartphone » à l’heure d’Apple CarPlay et Android Auto ? Ça reste un détail, mais je trouve ça complètement en décalage avec l’esprit intérieur de cette nouvelle 208 (avec son instrumentation 3D) !

C’est très bien pensé au contraire.
Tout ne peut pas se dupliquer avec CarPlay et Android auto, et puis même au cas où, on peut très bien vouloir afficher un truc sur le grand écran et un truc sur l’écran du téléphone.
Ou encore je sais que Coyote fait payer sa compatibilité CarPlay. Si on ne veut pas payer pour ça on peut donc laisser coyote sur l’affichage du téléphone.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 17:41
C'est bien pensé mais c'est un peu bas pour être réellement pratique pour le conducteur en situation de conduite. Outre que je doute que cela tienne en roulant. Dans ce genre de situation le mieux c'est un support qu'on fixe à la grille d'aération.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 17:45
J'ai vu pour la première fois la 208 aujourd'hui, et de plus en plusieurs couleurs et complètement par hasard ! Blanc, bleu, rouge, jaune, gris. Je n'ai pas pu les observer de près ni longtemps mais la première impression est positive, elle est beaucoup mieux que l'ancienne et beaucoup de concurrentes fades ou vieilles en comparaison, bien que je ne sois pas fan à 100% du design.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 19:17
Il y a un gros événement 208 sur le bas du parc de saint cloud (pas eu le temps de prendre une photo en voiture), 3 208 présentées sur podium, 2 écrans géants , des tentes de réceptions... Je ne sais pas si c'est pour l'événement de ce WE pour la nuit blanche .
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le Jeu 3 Oct 2019 - 19:39
C'est bien pour l'evenement "nuit 208" qui est vendredi ...
La nuit blanche, elle est samedi Wink
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Bats

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le Jeu 3 Oct 2019 - 20:22
@AntiPsychoEdouard : Je te répondrais à "Tout ne peut pas se dupliquer avec CarPlay et Android auto" par : l'essentiel peut se dupliquer avec CarPlay et Android Auto. C'est à dire les applis GPS (Waze par ex) et les applis musiques (Spotify par ex). Le cas de Coyote est plus particulier, m'enfin à l'heure où tous les écrans prennent de plus en plus de place dans l'habitacle, que ce soit dans la Clio ou dans la 208, je trouve qu'un tel "gadget" était utile dans la génération précédente, beaucoup moins dans la génération actuelle. Mais ça n'est que mon avis Smile

@Tang : je rejoins ton avis. Surtout quand on repense au discours de Vidal sur "l'ergonomie ultime", pas sûr que cet emplacement soit le plus ergonomique qui soit, surtout pour le conducteur...
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AntiPsychoEdouard

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le Jeu 3 Oct 2019 - 20:59
Après c’est un gadget qui coûte presque rien
et qui n’a pas d’effet négatif si on ne veut pas l’utiliser.
Bon c’est vrai que c’est pas idéalement placé.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 21:07
Pour savoir si c'est idéalement placé faudra attendre de la conduire au quotidien, en statique on ne le sait pas Smile

et puis c'est un détail, comme augmenter ou diminuer le son dans une Clio V vraiment pas pratique non plus avec le commodo à deux bouton Smile

une citadine sans défauts ? j'en connais pas Razz
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AntiPsychoEdouard

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le Jeu 3 Oct 2019 - 21:24
Le nouveau commodo de la Clio 5 est à chier, on est bien d’accord.
Mais que se passe t-il dans la tête de certains ingénieurs pour faire des modifs comme ça ?
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le Jeu 3 Oct 2019 - 21:31
AntiPsychoEdouard a écrit:Le nouveau commodo de la Clio 5 est à chier, on est bien d’accord.
Mais que se passe t-il dans la tête de certains ingénieurs pour faire des modifs comme ça ?
Il est plus joli, plus discret et permettra de passer des palettes edc plus grandes. Il va permettre à Renault d'arrêter de se faire allumer par la presse auto pour son commodo de R19. Je crois que c'est aussi simple que cela.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 21:36
Chez Renault, niveau commodo radio, on n'a pas fait mieux depuis la Clio 3... (Scénic 2, Modus et Kangoo 2) Pas testé le nouveau de la 5.
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AntiPsychoEdouard

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le Jeu 3 Oct 2019 - 21:38
Tang a écrit:
AntiPsychoEdouard a écrit:Le nouveau commodo de la Clio 5 est à chier, on est bien d’accord.
Mais que se passe t-il dans la tête de certains ingénieurs pour faire des modifs comme ça ?
Il est plus joli, plus discret et permettra de passer des palettes edc plus grandes. Il va permettre à Renault d'arrêter de se faire allumer par la presse auto pour son commodo de R19.  Je crois que c'est aussi simple que cela.

Ah mais là excuse moi, mais faire passer le design de cet élément au sacrifice de sa praticité, autant le supprimer direct.
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Bats

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le Jeu 3 Oct 2019 - 21:46
AntiPsychoEdouard a écrit:Le nouveau commodo de la Clio 5 est à chier, on est bien d’accord.
Mais que se passe t-il dans la tête de certains ingénieurs pour faire des modifs comme ça ?

Pour un élément « à chier », je l’utilise sans problème tous les jours... Non, clairement, moins pratique que l’ancien je le concède, « à chier » il ne faut pas pousser !
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AntiPsychoEdouard

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le Jeu 3 Oct 2019 - 22:08
J’ai pas de patience avec les trucs pas pratiques.
Tiens rien que devoir soulever l’accoudoir central et chercher la fente coincée je ne sais comment contre le siège pour mettre la ceinture, ça me fait râler.
Je suis un grincheux comme dit Tang lol.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 22:14
AntiPsychoEdouard a écrit:
Tang a écrit:
AntiPsychoEdouard a écrit:Le nouveau commodo de la Clio 5 est à chier, on est bien d’accord.
Mais que se passe t-il dans la tête de certains ingénieurs pour faire des modifs comme ça ?
Il est plus joli, plus discret et permettra de passer des palettes edc plus grandes. Il va permettre à Renault d'arrêter de se faire allumer par la presse auto pour son commodo de R19.  Je crois que c'est aussi simple que cela.

Ah mais là excuse moi, mais faire passer le design de cet élément au sacrifice de sa praticité, autant le supprimer direct.
Tu es tout excusé, je comprends ton point de vue, il me semble très respectable. L'aspect esthétique du nouveau satellite m'importe peu mais par contre qu'il ne gêne pas les palettes des sportives me semble une bonne chose. Smile
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le Jeu 3 Oct 2019 - 22:22
Finalement je pense que passer directement par l’écran tactile est le plus simple pour changer de radio maintenant.
Mais il faudrait une molette pour le volume au niveau de l’écran.
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le Jeu 3 Oct 2019 - 22:34
Dommage de ne pas avoir intégré les clignotants dans les crosses comme sur la 508… (valable pour la Clio 5), là on les distinguent même à peine on dirait,  la luminosité des feux de jour ne varie pas.
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