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2019 - [Renault] Captur II [HJB]

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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:06
Tang a écrit:Après il y a ce qu'on voit et ce que l'on veut voir ou ne pas voir.
exactement. Sur cette photo, j'y vois des lignes dans tous les sens sans aucun lien planche de bord - porte Laughing
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:10
Par contre on en parle des pingreries sur les clignotants minuscules à l'avant et à ampoules à l'arrière ?!!

Même le 2008 actuel a des clignotants arrière à led Rolling Eyes

Même la Twingo a des cligno avant plus visibles/marquants !
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:14
Le clignotant arrière à ampoule est intégré de façon assez subtile pour faire illusion. Ils prévoient sans doute du défilement pour le restylage. Wink
Les clignotants avant à LED minuscules à l'intérieur des phares par contre je ne suis pas très convaincu, ni en terme d'intégration ni en terme de visibilité (mais c'était souvent le cas aussi pour les clignotants à ampoules, voir les Golf et Polo)
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:17
Oui le cligno avant est assez décevant pour de la LED.

Pour le cligno arrière, en changeant l'ampoule pour une LED l'effet pourrait être bien sympa.
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alpha

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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:19
LePechouilleur a écrit:Pour moi, même si certains détails sont réussis, ce Captur fait encore trop "jouet" notamment à cause de ses combinaisons de couleur pas forcément très harmonieuses et ses jantes au design enfantin.

C'est peut-être vrai, mais cela fait plusieurs générations que les intérieurs Renault ont un aspect plus "ludique" que les intérieurs Peugeot plutôt sérieux. Pour moi, cela a commencé sur la génération Megane II / Scenic II, et ce Captur est dans la continuité.
C'est une question de goût ; pour ma part j'aime bien ces intérieurs "à vivre", donc je suis content de retrouver ce caractère sur la Clio et le Captur, alors qu'on l'avait perdu sur les dernières productions Renault (Megane IV par exemple).
Et inversement, les intérieurs Peugeot sont souvent trop austères à mon goût.

cyrille a écrit:exactement. Sur cette photo, j'y vois des lignes dans tous les sens sans aucun lien planche de bord - porte Laughing

C'est parce que tu n'as pas mis tes lunettes à losange. Very Happy

Spoiler:
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:21
J'ai un peu la flemme de vous tracer les lignes de continuité, franchement... Je vous laisse mettre vos lunettes à losanges. Wink

hello
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:21
Elyas a écrit:Par contre on en parle des pingreries sur les clignotants minuscules à l'avant et à ampoules à l'arrière ?!!

Même le 2008 actuel a des clignotants arrière à led Rolling Eyes

Même la Twingo a des cligno avant plus visibles/marquants !

Des pingreries on en trouve de partout. Par exemple pour rester chez Peugeot le 3008 (pourtant la gamme au-dessus) a aussi des clignotants à ampoule à l'arrière.


Dernière édition par Peg-JJ le Mer 17 Juil 2019 - 14:27, édité 1 fois
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Mer 17 Juil 2019 - 14:26
Connect+ a écrit: A ce sujet, Renault a un train de retard sur Peugeot (ou Citroën, ou BMW, ou Mercedes, ou Volkswagen...) dont les habitacles, de par leur originalité et/ou leur style, sont désormais reconnaissables au premier coup d’œil par n'importe quel quidam non aguerri.

Il faut aussi se dire que les Clio/Captur inaugurent un tout nouveau style intérieur chez Renault, normal qu'il se démarque un peu du reste de la gamme et qu'on ait encore du mal à trouver une certaines cohérence.

Quand tu parles de "retard sur Citroen" tu parles uniquement de la cohérence non ? Parce que suffit de comparer la C3 Aircross avec ce nouveau Captur pour constater un vrai retard...mais de Citroen (à tous les niveaux presque).
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:29
Allez je cite l'AutoJournal sur la qualité intérieure (je précise, ils préfèrent la modernité de la présentation du 2008 mais ils distinguent la présentation de la qualité) :

AutoJournal a écrit:Dans les deux cas, la qualité des matériaux, ainsi que celle de l'assemblage font un vrai bond en avant par rapport aux prédécesseurs. Comme si, en prenant du volume pour aller taquiner les SUV compacts, ces SUV urbains souhaitaient aussi rivaliser dans e domaine de la qualité. et pourquoi pas? A ce petit jeu, c'est clairement la Renault qui s'en sort le mieux. Les matériaux proposés sont de bonne facture : des éléments moussés aux zones de contact, des ajustements bien maîtrisés et, surtout, une volonté affichée de bien cacher les matériaux les moins flatteurs. Ce que ne réussit pas toujours à proposer Peugeot sur son 2008. Rien de franchement rédhibitoire, mais la belle présentation ne doit pas nous empêcher d'être exigeants.

Peu ou prou ce que j'avais observé déjà du côté des deux citadines. Je ne pense pas que ça joue beaucoup sur les ventes, mais j'ai trouvé bien que la presse auto distingue enfin présentation et qualité de l'intérieur.


EDIT: j'ai préféré ne pas tronquer la citation de la partie en italique, car j'ai pensé qu'on aller imaginer que je retirais un passage favorable au 2008 ou critique envers le Captur. On n'est jamais trop prudent. Very Happy
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 14:50
Peg-JJ a écrit:
Connect+ a écrit: A ce sujet, Renault a un train de retard sur Peugeot (ou Citroën, ou BMW, ou Mercedes, ou Volkswagen...) dont les habitacles, de par leur originalité et/ou leur style, sont désormais reconnaissables au premier coup d’œil par n'importe quel quidam non aguerri.

Il faut aussi se dire que les Clio/Captur inaugurent un tout nouveau style intérieur chez Renault, normal qu'il se démarque un peu du reste de la gamme et qu'on ait encore du mal à trouver une certaines cohérence.

Quand tu parles de "retard sur Citroen" tu parles uniquement de la cohérence non ? Parce que suffit de comparer la C3 Aircross avec ce nouveau Captur pour constater un vrai retard...mais de Citroen (à tous les niveaux presque).
Non ne s'est pas compris je pense (il n'est pas impossible que je me sois mal justifié). Smile

Je constate (et je regrette) que cet intérieur pourrait être repris par n'importe quel constructeur parce qu'il n'a aucune personnalité et qu'il ne se distingue aucunement de la concurrence récente (contrairement au 2008 par exemple). C'est aussi le cas du Puma.

Très sincèrement, Kia pourrait nous pondre la même chose dans leur prochain modèle sans problème et si tel était le cas, personne ne viendrait à les accuser d'avoir fait du Renault puisque ce sont les standards actuels, en d'autres termes, tout le monde nous propose plus ou la même chose...  Sleep
Alors ensuite, on peut fanfaronner sur les contre-portes ou sur la console flottante mais c'est de la branlette.  Laughing  

Cela ne veut pas dire que les habitacles de Citroën sont plus qualitatifs (certainement pas d'ailleurs !) (à l'exception peut-être du C5 Aircross qui m'a agréablement surpris, mais il faudra attendre le Kadjar prochaine génération pour le savoir !).
Par contre, ils ont un univers qui leur est totalement propre et qui ne pourrait pas être repris par la concurrence, ce qui est une indéniable qualité à mes yeux aujourd'hui.
Idem chez Peugeot.
Idem chez Mini.
Idem chez DS (on aime ou on déteste par contre).
Idem chez BMW (mais bon, les leurs ont été critiqués pendant dix ans, je ne suis pas sûr que ce soit une référence) ou Mercedes.

Il faut prendre en considération qu'avec la concurrence renforcée des coréens qui se sont rapidement imposés avec des produits parfois soporifiques par rapport à la concurrence européenne, il faut que nos constructeurs européens se démarquent avec une identité personnelle pour faire le poids, ce n'est pas encore le cas du côté des habitacles Renault.
Ils vont probablement jouer la carte du corporatisme et le calquer sur tous leurs modèles à l'avenir, d'ailleurs. Mais ça restera un habitacle insipide et dénué de personnalité et d'originalité à mes yeux.
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Mer 17 Juil 2019 - 14:50
Peg-JJ a écrit:
Elyas a écrit:Par contre on en parle des pingreries sur les clignotants minuscules à l'avant et à ampoules à l'arrière ?!!

Même le 2008 actuel a des clignotants arrière à led Rolling Eyes

Même la Twingo a des cligno avant plus visibles/marquants !

Des pingreries on en trouve de partout. Par exemple pour rester chez Peugeot le 3008 (pourtant la gamme au-dessus) a aussi des clignotants à ampoule à l'arrière.

Le 3008 est sorti il y a 3 ans, le Captur lui vient juste d'être présenté ! il y a donc une légère nuance, puisque chez Renault c'est assumé et délibéré alors que chez Peugeot la conception plus ancienne explique la chose.
Nul doute que lors du restylage le 3008 adoptera des cligno led comme le 2008 à l'époque ! sinon ça ferait tâche dans la gamme par rapport au 2008 et aux tarifs pratiqués...

Tang a écrit:Le clignotant arrière à ampoule est intégré de façon assez subtile pour faire illusion. Ils prévoient sans doute du défilement pour le restylage. Wink
Les clignotants avant à LED minuscules à l'intérieur des phares par contre je ne suis pas très convaincu, ni en terme d'intégration ni en terme de visibilité (mais c'était souvent le cas aussi pour les clignotants à ampoules, voir les Golf et Polo)

C'est bien ça le problème principal au delà du style, quand il y a du soleil ça va être coton à voir ! surtout que c'est pas logique quand on voit un cligno de Twingo en comparaison vendue moins chère...
Ou quand on regarde les magnifiques clignotants à défilement du Captur actuel !
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Mer 17 Juil 2019 - 14:58
En quoi cet intérieur et celui de la Clio n'ont aucune personnalité ?

Celui de la Clio a été plutôt encensé pour l'impression de sérénité qu'il dégageait, dans l'esprit des intérieurs Volvo.

Celui du Captur adopte une apparence plus robuste, musculeuse, mais toujours avec une relative simplicité.

Aucun risque de confondre ces intérieurs avec ceux d'une coréenne ou d'un Ford. Ils ne ressemblent d'ailleurs à rien d'autre qu'eux-mêmes, malgré une inspiration évidente chez Volvo (avec un côté plus gai).
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Mer 17 Juil 2019 - 14:58
Ils sont situés où exactement les clignotants avant sur ce Captur ?
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Mer 17 Juil 2019 - 14:58
@connect+

Mouais, je trouve ton avis sacrément tranché et à mon sens tu loues une qualité, celle de "c'est la signature" qui n'en est pas vraiment une. Si l'intérieur est bas de gamme, mal fini, mal dessiné et sans aucune cohérence je ne trouve pas que ce soit une qualité pour un constructeur qu'un client se dise "à bah je reconnais ça, c'est telle marque".

Je ne vais pas faire toutes les marques cités mais je peux comprendre pour Peugeot à la rigueur qui a trouvé une vraie signature et une belle qualité (quoi que le nouveau 2008 semble assez unanimement inférieure en terme de qualité que le nouveau Captur).

Mais alors Citroen je ne comprends...

Mais juste une question. Comme cet intérieur pourrait se retrouver "chez n'importe quel constructeur" et qu'il n'a "aucune personnalité". Tu dois bien avoir en tête des intérieurs qui ressemblent beaucoup à celui des Clio/Captur !?

edit : je rajouterai que dire "la console flottante c'est de la branlette" c'est un peu facile et ça réduit le niveau de discussion à 0. C'est un peu comme si un mec venait critiquer l'intérieur des Peugeot en disant "le i-cockpit" c'est de la branlette. Bah non, c'est un élément distinctif de l'intérieur du Captur et ce n'est clairement pas de la "branlette".


Dernière édition par Peg-JJ le Mer 17 Juil 2019 - 15:11, édité 2 fois
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Mer 17 Juil 2019 - 15:00
jeremy.klaxonne a écrit:Ils sont situés où exactement les clignotants avant sur ce Captur ?
AU niveau de la jonction avec la calandre, comme sur la Clio.
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Mer 17 Juil 2019 - 15:02
Elyas a écrit:

Le 3008 est sorti il y a 3 ans, le Captur lui vient juste d'être présenté ! il y a donc une légère nuance, puisque chez Renault c'est assumé et délibéré alors que chez Peugeot la conception plus ancienne explique la chose.
Nul doute que lors du restylage le 3008 adoptera des cligno led comme le 2008 à l'époque ! sinon ça ferait tâche dans la gamme par rapport au 2008 et aux tarifs pratiqués...


Il faut que tu m'expliques. Le 3008 a été présenté après le FL du 2008. Donc Peugeot aurait été capable de mettre des LED à l'arrière sur le FL d'une gamme comme le 2008 (au moment de son FL) et pas sur le 3008 (gamme au dessus) ?

Et on parle de 3 années tu sais...il y a 3 années les LED ne coûtaient pas beaucoup plus chères que aujourd'hui et étaient déjà très laaaargement démocratisées.

C'était juste un choix purement économique, comme le Captur. Il ne faut pas aller chercher plus loin.
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Mer 17 Juil 2019 - 15:08
De toute façon l'intérieur du Captur fait couler beaucoup d'encre (numérique) pour un intérieur sans personnalité... Wink
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Mer 17 Juil 2019 - 20:26
Peg-JJ a écrit:@connect+
Mouais, je trouve ton avis sacrément tranché et à mon sens tu loues une qualité, celle de "c'est la signature" qui n'en est pas vraiment une. Si l'intérieur est bas de gamme, mal fini, mal dessiné et sans aucune cohérence je ne trouve pas que ce soit une qualité pour un constructeur qu'un client se dise "à bah je reconnais ça, c'est telle marque".

Je ne vais pas faire toutes les marques cités mais je peux comprendre pour Peugeot à la rigueur qui a trouvé une vraie signature et une belle qualité (quoi que le nouveau 2008 semble assez unanimement inférieure en terme de qualité que le nouveau Captur).

Mais alors Citroen je ne comprends...
Mais je suis totalement d'accord avec le début de ton post, c'est une question de bon sens. Wink
Les habitacles Renault ne m'ont jamais passionné car je les ai toujours trouvé soporifiques, ce n'est pas nouveau. Mais qualitativement et en termes de finitions la Clio III était remarquable (la Mégane III aussi par exemple) et je l'ai toujours dit, y compris sur le forum.
Pour rappel, je n'ai jamais dit que l'intérieur était mauvais ou moche mais qu'il manquait d'âme, c'est différent (et je maintiens).

Pour Citroën, on aime ou on déteste. Mais ils sont parvenus à imposer une charte de design cohérente qu'ils respectent totalement avec leurs "carrés-ronds" et leur ambiance cocooning que l'on retrouve dans la C3 ou dans le C5 Aircross par exemple. Et ce sans jouer au copier/coller et c'est à souligner.
C'est à mon sens bien plus original et distinctif que ce qu'on retrouve aujourd'hui chez Renault. Sans doute plus clivant aussi.
Peg-JJ a écrit:
Mais juste une question. Comme cet intérieur pourrait se retrouver "chez n'importe quel constructeur" et qu'il n'a "aucune personnalité". Tu dois bien avoir en tête des intérieurs qui ressemblent beaucoup à celui des Clio/Captur !?

edit : je rajouterai que dire "la console flottante c'est de la branlette" c'est un peu facile et ça réduit le niveau de discussion à 0. C'est un peu comme si un mec venait critiquer l'intérieur des Peugeot en disant "le i-cockpit" c'est de la branlette. Bah non, c'est un élément distinctif de l'intérieur du Captur et ce n'est clairement pas de la "branlette".
Dans la forme, tous les habitacles généralistes actuels ou presque se ressemblent oui.

Le but n'est pas de jouer au jeu des sept erreurs mais de tirer le constat que les constructeurs ne se cassent plus la tête, et ça vaut autant pour Renault que pour Volkswagen (qui sont en train de se remettre en question si l'on en croit les spyshots de la Golf 7) ou Ford. Après Renault fait des efforts en osant la couleur ou sur les matériaux, c'est moins austère que chez Ford, mais... Sleep

Quelle idée s'en dégage ? Quelle est la charte de design ? En quoi se démarquent-ils de la concurrence ? Je peine à répondre à ces questions sans avoir le sourire aux lèvres quand je lis les réponses des communicants à ce sujet... smile

Tout le design du tableau de bord repose sur la simple tablette verticale, au bout d'un moment, j'en attends plus. Sleep
Et pour ceux qui douteraient que tout ne repose que sur ladite tablette, il n'y a qu'à voir l'intérieur de la Clio V avec la tablette horizontale (et j'ai souvenir de critiques assez virulentes lors de la présentation de la Clio V à ce sujet, c'était la douche froide pour certains)... Smile

Pour le i-Cockpit, je ne trouve pas ta comparaison sensée. Le i-Cockpit est vraiment devenu un argument d'achat pour pléthore de peugeotistes car lorsqu'on s'y habitue, on peine à reprendre nos marques avec un autre véhicule et on retourne plus facilement chez Peugeot ensuite.  
C'est du marketing (après on aime ou on déteste, c'est subjectif et ça n'est pas le débat). Franchement, vous voyez quelqu'un revenir chez Renault pour une console flottante ou des appuies-têtes suédois ? C'est cool que ce soit là, je salue l’initiative, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard...

Tang a écrit:De toute façon l'intérieur du Captur fait couler beaucoup d'encre (numérique) pour un intérieur sans personnalité... Wink
Quand je te disais que tu manias les sophismes avec une main de maître... Cool
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Mer 17 Juil 2019 - 20:39
Connect, plus ça va plus tu t'ultra peugeotises... Ca fait peur.

L'intérieur de la Clio V à certains égards plus homogène que celui du Captur n'a pas du tout suscité de débats (à part pour me huer parce que je m'étais permis de lui donner l'avantage en qualité perçue sur la 208, ce que plus personne ne conteste... Wink )

Donc oui l'intérieur du Captur a sans doute plus de personnalité du fait de choix parfois plus audacieux (comme cette console suspendue).

Pour le reste il y a à l'intérieur des Renault le problème qu'il y avait pour l'intérieur avant LVDA: à force de tout chambouler à chaque fois il n'y a pas d'identité visuelle...

On a que deux modèles avec de nouveaux intérieurs, et qui sont deux déclinaisons sur un même segment (mais pas une transplantation) et tu affirmes déjà qu'il n'y a pas d'identité visuelle à ces intérieurs... Est-ce raisonnable ?

Comme te l'a fait remarquer Peg-JJ ces deux intérieurs ne ressemblent en rien à ceux de coréennes ou de Ford ou de japonaises. Contrairement à ce que tu affirmais.

Je ne vois pas pourquoi LVDA qui a su donner une identité visuelle extérieure à toutes les Renault (au point de lasser les non Renaultistes) ne saurait pas en faire autant pour leurs intérieurs...

En l'occurrence l'identité visuelle des nouveaux intérieurs de Clio/Captur ne tient pas au seul écran vertical car elle n'a rien à voir avec l'identité intérieure ratée des Talisman/Espace/Mégane avec leur écran du reste plus vertical (le nouvel écran est quasiment carré en fait).

Tu devrais laisser le temps à LVDA d'installer plus en profondeur cette identité visuelle des intérieurs Renault, vraiment. Et ne pas attendre de cette identité qu'elle soit celle de BMW ou Peugeot, car le but de LVDA n'est certainement pas de plagier Peugeot et la clientèle Renault attend aussi autre chose.
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Mer 17 Juil 2019 - 20:51
Accessoirement, je lis quand même pas mal la presse auto, et pas un article sur la Clio V n'a reproché à son intérieur de "manquer de personnalité" (ce qu'on entend toujours pour Nissan, Ford, Kia). Beaucoup de journalistes disent préférer celui de la 208 plus moderne, "plus technologique" en apparence (je précise en apparence car quand les journalistes ont gratté un peu, ils se rendent compte qu'il est peu technologique). Mais pas un n'a critiqué le manque de personnalité de l'intérieur de la Clio V. Idem pour le Captur même s'il y a eu moins d'articles et pour cause.

Bref, je ne pense pas te convaincre mais puisque je suis un sophiste je t'invite à regarder ce que d'autres disent de ces intérieurs. Wink
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Mer 17 Juil 2019 - 20:55
Tang a écrit:Connect, plus ça va plus tu t'ultra peugeotises... Ca fait peur.

L'intérieur de la Clio V à certains égards plus homogène que celui du Captur n'a pas du tout suscité de débats (à part pour me huer parce que je m'étais permis de lui donner l'avantage en qualité perçue sur la 208, ce que plus personne ne conteste... Wink )
Je te renvoie la pareille mais du côté du Losange, cher ami. Et sans vouloir t'offenser, ils sont nombreux à te l'avoir fait remarquer ces derniers jours puisqu'on ne peut émettre quelconque critique envers Renault sans que tu sortes de tes gonds.

Ah, et je ne possède pas de Peugeot et je ne projette pas d'en acquérir une. J'espère sincèrement que ça ne m'empêchera pas de dormir vu l'extrêmiste-fanatique que je suis devenu.  Sleep
Caricaturer ses interlocuteurs dès lors qu'on ne pense pas comme eux, c'est limite-limite je trouve...  
Tang a écrit:
Donc oui l'intérieur du Captur a sans doute plus de personnalité du fait de choix parfois plus audacieux (comme cette console suspendue).

Pour le reste il y a à l'intérieur des Renault le problème qu'il y avait pour l'intérieur avant LVDA: à force de tout chambouler à chaque fois il n'y a pas d'identité visuelle...

On a que deux modèles avec de nouveaux intérieurs, et qui sont deux déclinaisons sur un même segment (mais pas une transplantation) et tu affirmes déjà qu'il n'y a pas d'identité visuelle à ces intérieurs... Est-ce raisonnable ?
L'intérieur du Captur a plus de personnalité que ? Que la Clio ? Il est probablement plus réussi, si tu veux, ça se joue à peu de choses vu la filiation évidente entre les deux modèles (ce qui est naturel, je le précise puisque je sais d'avance que tu vas percevoir cela comme une critique Rolling Eyes ).  

Pour le reste, je doute que tu aies lu mon post avec attention : je ne leur reproche pas d'être trop corporate (je te rappelle que j'aime beaucoup les intérieurs de BMW... ce serait fort de café de faire ce reproche à Renault) ou de ne pas suffisamment se renouveler mais de ne pas créer d'univers pour se démarquer totalement de ce qu'on trouve ailleurs... Exactement ce qu'ont su faire Peugeot ou Citroën. Ou DS. Ou tant d'autres en réalité, mais ce sont les premières marques qui me viennent à l'esprit.
Tang a écrit:
Comme te l'a fait remarquer Peg-JJ ces deux intérieurs ne ressemblent en rien à ceux de coréennes ou de Ford ou de japonaises. Contrairement à ce que tu affirmais.

Je ne vois pas pourquoi LVDA qui a su donner une identité visuelle extérieure à toutes les Renault (au point de lasser les non Renaultistes) ne saurait pas en faire autant pour leurs intérieurs...

En l'occurrence l'identité visuelle des nouveaux intérieurs de Clio/Captur ne tient pas au seul écran vertical car elle n'a rien à voir avec l'identité intérieure ratée des Talisman/Espace/Mégane avec leur écran du reste plus vertical (le nouvel écran est quasiment carré en fait).

Tu devrais laisser le temps à LVDA d'installer plus en profondeur cette identité visuelle des intérieurs Renault, vraiment. Et ne pas attendre de cette identité qu'elle soit celle de BMW ou Peugeot, car le but de LVDA n'est certainement pas de plagier Peugeot et la clientèle Renault attend aussi autre chose.
Juste une question : je suis en droit de ne pas penser comme Peg-JJ et toi ? Non, parce que manifestement il n'y a qu'une vision des choses qui semble acceptable et je ne l'accepte clairement pas.
Il n'y a rien de plus subjectif que le design.
Alors deux choses :
1/ Je pense que LVDA est suffisamment talentueux pour donner une identité aux habitacles Renault mais que pour le moment, la mission n'est pas encore remplie.
2/ Je n'ai jamais dit qu'ils devaient plagier Peugeot ou BMW, bien au contraire puisque j'attends qu'ils se distinguent enfin de la concurrence en créant un univers à l'instar de Citroën par exemple. Rolling Eyes Rolling Eyes


PS : après avoir fait tant d'éloges à ce nouveau Captur au point même de le mettre à égalité avec le 2008 (ce que tu n'as point rappelé puisque ça discréditerait la première phrase de ton post incriminant), je pense que je peux me permettre quelques critiques sévères dès lors que j'argumente ensuite. Wink


Dernière édition par Connect+ le Mer 17 Juil 2019 - 20:57, édité 1 fois
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 20:57
Je rejoins Connect+ : les intérieurs des Clio 5 et Captur 2 ont l'air bien réalisés, ne piquent pas du tout les yeux et ne me dérangeraient pas à vivre au quotidien, mais il n'y a pas non plus de quoi crier à l'originalité folle.
Pour faire bonne mesure, ça reste quand même largement mieux dessiné qu'un intérieur de Kadjar, le plus triste des intérieurs des Renault actuelles.

Le seul intérieur Renault qui se démarque un peu du reste, c'est celui de l'Espace ... que Renault a dilué en reprenant pas mal d'éléments visibles sur les autres modèles moins prestigieux.
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 21:11
Ne t'énerve pas, tu me traites de sophistes tous les deux jours et je ne m'énerve pas (ou plus)... Wink

Je critique aussi Renault, même si tu n'y prêtes pas attention. Je critique même Alpine... Very Happy

L'intérieur du Captur a plus de personnalité que ? Que la Clio ? Il est probablement plus réussi, si tu veux.

Pour le reste, je doute que tu aies lu mon post avec attention : je ne leur reproche pas d'être trop corporate (je te rappelle que j'aime beaucoup les intérieurs de BMW... ce serait fort de café de faire ce reproche à Renault) mais de ne pas créer d'univers pour se démarquer totalement de ce qu'on trouve ailleurs...
Franchement je n'ai pas compris ce que tu leur reproches à ces intérieurs. C'est toi qui as affirmé qu'ils pourraient être d'une coréenne ou d'une japonaise. Je n'ai pas cherché à caricaturer ton propos (même si c'est mon proooojet !)

Ne pas créer un univers spectaculaire, à la rigueur je peux l'entendre, certainement. C'est un reproche qu'on peut faire au design Renault sous LVDA jusqu'à présent. Mais moi je trouve l'effet de console suspendue un peu spectaculaire et ce n'est pas parce qu'il arrive dans une Renault car quand Quentin annonçait un intérieur spectaculaire pour la 208 II j'avais pensé à une console "projetée" dans la lionne, je suis donc très cohérent, indépendamment du blason.

Mais est-ce que l'identité visuelle de Renault doit forcément être "spectaculaire" ? Est-ce qu'un intérieur Volvo XC90 est spectaculaire ? Est-ce qu'il manque de personnalité pour autant ?

Juste une question : je suis en droit de ne pas penser comme Peg-JJ et toi ? Non, parce que manifestement il n'y a qu'une vision des choses qui semble acceptable et je ne l'accepte clairement pas.
Il n'y a rien de plus subjectif que le design.
Personne n'a dit le contraire, surtout pas moi. J'ai le droit aussi d'être en désaccord avec ton propos sans me faire traiter de sophiste (sans un début de justification). Wink

Alors deux choses :
1/ Je pense que LVDA est suffisamment talentueux pour donner une identité aux habitacles Renault mais que pour le moment, la mission n'est pas encore remplie.
2/ Je n'ai jamais dit qu'ils devaient plagier Peugeot ou BMW, bien au contraire puisque j'attends qu'ils se distinguent enfin de la concurrence en créant un univers à l'instar de Citroën par exemple. Rolling Eyes Rolling Eyes
1/ Je pense comme toi, comme je l'ai dit je pense que le modèle qui portera la nouvelle identité visuelle Renault à l'extérieur comme à l'intérieur sera le Kadjar II. Il y a trop de compromis économiques à opérer sur le segment B pour que ce soit le meilleur choix stratégique. Wink
2/ J'espère comme toi que ce sera différent de Peugeot/BMW et de Citroën, en poussant plus loin les thèmes développés dans la Clio V puis déjà approfondis dans le Captur 2.

Sinon, j'ai développé quelques critiques stylistiques sur l'extérieur du Captur 2... Wink C'est passé inaperçu. [MODE LULU ON]Comme ma citation de l'AJ sur la qualité comparée des intérieurs 2008/Captur... [/MODE LULU OFF]

Bon j'arrête là. Bonne soirée Connect.
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 19 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 21:22
La caricature, c'est surtout de me faire passer pour un peugeotiste convaincu alors que j'ai été bien plus virulent envers les 208 et 2008 qu'envers le Captur que j'encense depuis le début.  confused

Mais sinon, là non plus je ne suis pas forcément d'accord. Le style extérieur de Renault sous LVDA est au contraire blindé d'artifices pour en mettre plein la vue (pas autant que chez Peugeot, certes), comme le bandeau lumineux à l'arrière, ils ont presque lancé la mode si je ne m'abuse. Et c'est dommage qu'à l'intérieur, ça n'innove pas autant. Ce serait pourtant cohérent avec le reste (peut-être est-il bridé par un cahier des charges trop sévère ?). Ce n'est pas une critique, c'est de la frustration.

Pour le Volvo, c'est un bon exemple parce que je critique son intérieur depuis le début. J'avais même dit lors de la présentation de la Clio V que je préférais leur vision de la tablette verticale à celle de Volvo parce que je n'étais pas convaincu par ce que je voyais dans le XC40. Wink

Bonne soirée à toi. coucou Tu restes mon sophiste préféré de toutes les sphères de WS. diablo


Dernière édition par Connect+ le Mer 17 Juil 2019 - 21:28, édité 2 fois
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Mer 17 Juil 2019 - 21:26
En quoi Renault est il légitime de faire du Volvo? L'identité de Volvo est de retrouver des éléments du mobilier Nordique. La Suède est reconnu pour son approche du design, son way of life..

Renault s'influence un peu de partout pour ses intérieurs mais a toujours eu du mal a trouver un langage stylistique fort. C'est la difficulté d'être Français au final, n'être ni latin, ni Allemand, trouver un juste milieu. Leur motivation première est de ne pas vouloir choquer, être dans l'air du temps et de plaire au plus grand nombre. C'est déjà un joli challenge et ils le réussissent mieux avec la nouvelle génération de Clio et Captur.
Après, on aimerait parfois qu'ils se lâchent un peu plus.

Pour moi, ce sont les intérieurs de Citroën qui ont une touche très Française. Le côté ludique/sérieux avec des éléments colorés. Peugeot est plus anguleux et Japonisant (dans le côté technique/jeu vidéo). Le Cockpit, c'est Lexus qui aurait du sortir cette idée.

Renault reste sur des formes simples qui ne reste pas trop en tête. On en a une idée très vague. Le problème vient d'un manque d'éléments "graphiques".
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