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2019 - [Renault] Captur II [HJB]

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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 19:26
Laughing merci accord coucou
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 19:27
Frisson a écrit:En quoi Renault est il légitime de faire du Volvo? L'identité de Volvo est de retrouver des éléments du mobilier Nordique. La Suède est reconnu pour son approche du design, son way of life..

Renault s'influence un peu de partout pour ses intérieurs mais a toujours eu du mal a trouver un langage stylistique fort. C'est la difficulté d'être Français au final, n'être ni latin, ni Allemand, trouver un juste milieu. Leur motivation première est de ne pas vouloir choquer, être dans l'air du temps et de plaire au plus grand nombre. C'est déjà un joli challenge et ils le réussissent mieux avec la nouvelle génération de Clio et Captur.
Après, on aimerait parfois qu'ils se lâchent un peu plus.

Pour moi, ce sont les intérieurs de Citroën qui ont une touche très Française. Le côté ludique/sérieux avec des éléments colorés. Peugeot est plus anguleux et Japonisant (dans le côté technique/jeu vidéo). Le Cockpit, c'est Lexus qui aurait du sortir cette idée.

Renault reste sur des formes simples qui ne reste pas trop en tête. On en a une idée très vague. Le problème vient d'un manque d'éléments "graphiques".
Totalement d'accord. Bon après, on ne peut pas en vouloir à Renault de chiper des bonnes idées à droite à gauche même si au bout d'un moment, à force de vouloir être dans l'air du temps sans se démarquer on finit par être totalement insignifiant (pour ne pas dire soporifique). Et c'est ballot quand l'extérieur parvient à mettre (presque) tout le monde d'accord.
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 19:35
Frisson a écrit:En quoi Renault est il légitime de faire du Volvo? L'identité de Volvo est de retrouver des éléments du mobilier Nordique. La Suède est reconnu pour son approche du design, son way of life..

Renault s'influence un peu de partout pour ses intérieurs mais a toujours eu du mal a trouver un langage stylistique fort. C'est la difficulté d'être Français au final, n'être ni latin, ni Allemand, trouver un juste milieu. Leur motivation première est de ne pas vouloir choquer, être dans l'air du temps et de plaire au plus grand nombre. C'est déjà un joli challenge et ils le réussissent mieux avec la nouvelle génération de Clio et Captur.
Après, on aimerait parfois qu'ils se lâchent un peu plus.

Pour moi, ce sont les intérieurs de Citroën qui ont une touche très Française. Le côté ludique/sérieux avec des éléments colorés. Peugeot est plus anguleux et Japonisant (dans le côté technique/jeu vidéo). Le Cockpit, c'est Lexus qui aurait du sortir cette idée.

Renault reste sur des formes simples qui ne reste pas trop en tête. On en a une idée très vague. Le problème vient d'un manque d'éléments "graphiques".
Du Volvo coloré disons, Frisson. C'est moins froid que Volvo malgré tout. Il faut aussi réussir à donner un côté enjoué (voitures à vivre) sans faire jouet justement car Renault veut monter en gamme.

Dans le précédent Automobile Magazine il y avait une remarque du journaliste qui confrontait 2008 et Captur, je cite pour le passage en gras (le reste sert à contextualiser) :

En revanche, côté personnalisation, comme son prédécesseur, le Captur l'emporte haut la main [détail des personnalisations]. En face, le 2008 se limite au choix de la couleur du petit lieré lumineux qui court jusque sur les contre-portes et l'habillage de la console centrale (...) Mais Peugeot assume, prétendant qu'il préfère inspirer le sérieux que la fantaisie. Avec le Captur, Renault démontre pourtant que les deux sont compatibles.

A mon avis c'est la synthèse recherchée par les designers intérieurs et LVDA... Ca peut ne pas plaire, mais c'est un équilibre assez délicat à obtenir de mon point de vue, et ça distinguerait Renault de Volvo.
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 19:53
Je ne comprends pas qu'est-ce que Volvo vient dans le jeu avec Renault. Il n'y a quasi aucune similitude entre les 2 marques, leurs philosophies respectives sont différentes...
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 20:00
Vous aimez bien vous prendre la téte... Razz
Pour moi il faut que ce soit sympa a regardé..
Fiable,c'est la base..
Compromis tenue de route reprise, avec quelques cv de plus pour dépassé en sécurité,car la puissance,c'est la sécurité..
Et..c'est tout,et on doit étre pas mal comme ça,que chacun y trouve son compte,et peu importe la raison au final,non?.. Smile
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Mer 17 Juil 2019 - 20:12
908LM a écrit:Vous aimez bien vous prendre la téte... Razz
Pour moi il faut que ce soit sympa a regardé..
Fiable,c'est la base..
Compromis tenue de route reprise, avec quelques cv de plus pour dépassé en sécurité,car la puissance,c'est la sécurité..
Et..c'est tout,et on doit étre pas mal comme ça,que chacun y trouve son compte,et  peu importe la raison au final,non?..  Smile
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@Motorsport : Volvo est cité comme source d'inspiration notamment pour l'intérieur de Clio V, à cause des appuie-tête, de l'habillage blanc, de l'écran vertical, et d'une recherche de simplicité du mobilier. Ca ne me semble pas totalement gratuit comme parallèle...
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 20:15
Il n'empêche que les tdb Volvo avaient vachement plus de gueule il y a 10 ans. Ils auraient peut-être dû s'en inspirer à une autre époque. Very Happy
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 20:29
Qu'est-ce que tu reproches à ça espèce de bougon ?

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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 20:41
De mémoire c'est la première console flottante sur les S40/ V50/C30 qui a inscrit VOLVO dans le référentiel du design suédois :

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 VOLVOV50-3508_6

Auparavant le le dessin était robuste, sécurisant mais pas très épuré
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 20:48
@205Gentry : intéressant, de quel modèle s'agit-il ?
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 20:50
Tang a écrit:
908LM a écrit:Vous aimez bien vous prendre la téte... Razz
Pour moi il faut que ce soit sympa a regardé..
Fiable,c'est la base..
Compromis tenue de route reprise, avec quelques cv de plus pour dépassé en sécurité,car la puissance,c'est la sécurité..
Et..c'est tout,et on doit étre pas mal comme ça,que chacun y trouve son compte,et  peu importe la raison au final,non?..  Smile
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@Motorsport : Volvo est cité comme source d'inspiration notamment pour l'intérieur de Clio V, à cause des appuie-tête, de l'habillage blanc, de l'écran vertical, et d'une recherche de simplicité du mobilier. Ca ne me semble pas totalement gratuit comme parallèle...

Je suis effectivement d'accord pour l'appui-tête, c'est la première réflexion que je me suis faîte. Après, l'écran vertical, il y a quelques constructeurs qui le proposent également... c'est juste un effet de mode à mon sens, et on ne peut reprocher à Renault d'être tombé dedans. L'habillage blanc, quant à lui, pléthores de constructeurs le proposent...
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Mer 17 Juil 2019 - 20:50
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Mer 17 Juil 2019 - 20:54
205gentry a écrit:De mémoire c'est la première console flottante sur les S40/ V50/C30 qui a inscrit VOLVO dans le référentiel du design suédois :

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 VOLVOV50-3508_6

Auparavant le le dessin était robuste, sécurisant mais pas très épuré
C'était autre chose quand même. 2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 536380

Plus sérieusement, c'est dommage qu'ils n'aient pas plutôt modernisé ce tableau de bord qui était sublime : épuré, moderne, robuste, original...

Oh mais attendez...
Spoiler:
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Mer 17 Juil 2019 - 20:59
@Lyrks : merci. Les accoudoirs et les contreportes ont l'air d'avoir inspiré ceux de Clio V/Captur, je trouve. Un côté mobilier fonctionnel sans "mise en scène" justement...

Spoiler:

@Motorsport57 : Je trouve que la PDB du XC90 semble avoir fortement inspiré celui de Clio V/captur 2 : coiffe de PDB très horizontale et douce dans sa façon d'épouser le bossage des compteurs, boite à gant renfoncée et quasi camouflée... Après les matériaux font infiniment plus luxueux, évidemment... Smile

@Connect : J'aime bien la PDB de l'Espace V, mais il faut reconnaitre qu'elle est assez massive si l'on laisse de côté sa console, c'est vraiment un gros reproche que je ferai aux intérieurs de Talisman/Espace/Mégane 4 (mais dans la tradition d'une PDB de Clio 3...). Quelle amélioration en la matière, de mon point de vue, s'agissant de la structure de PDB des deux nouveautés de Renault. jap
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Mer 17 Juil 2019 - 21:46
Peg-JJ a écrit:
Elyas a écrit:

Le 3008 est sorti il y a 3 ans, le Captur lui vient juste d'être présenté ! il y a donc une légère nuance, puisque chez Renault c'est assumé et délibéré alors que chez Peugeot la conception plus ancienne explique la chose.
Nul doute que lors du restylage le 3008 adoptera des cligno led comme le 2008 à l'époque ! sinon ça ferait tâche dans la gamme par rapport au 2008 et aux tarifs pratiqués...


Il faut que tu m'expliques. Le 3008 a été présenté après le FL du 2008. Donc Peugeot aurait été capable de mettre des LED à l'arrière sur le FL d'une gamme comme le 2008 (au moment de son FL) et pas sur le 3008 (gamme au dessus) ?

Et on parle de 3 années tu sais...il y a 3 années les LED ne coûtaient pas beaucoup plus chères que aujourd'hui et étaient déjà très laaaargement démocratisées.

C'était juste un choix purement économique, comme le Captur. Il ne faut pas aller chercher plus loin.

Dans ce cas là il faudra que tu m'expliques pourquoi le 2008 2 a des clignos led à l'arrière tout comme à l'avant, alors que le 3008 non ?!!
C'est surtout une question de date de conception, le projet 3008 était déjà terminé quand ils ont sorti le FL du 2008.
Ils n'allaient pas s'amuser à modifier le bloc optique alors que tout été déjà développé...
Tu m'expliqueras aussi pourquoi il n'y avait pas de clignotant led à l'arrière sur Kadjar, puis s'est arrivé sur la version FL !
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 22:00
Tu penses sincèrement qu’au moment de sa conception Peugeot n’était pas en capacité technique de mettre des led sur les clignotants de son 3008 ? Ça fait combien d’années que les led sont démocratisées et qu’on les trouve sur une quantité astronomique de véhicules ?

La raison elle est très simple, elle est purement économique. A un moment donné le véhicule ne doit pas coûter plus de xxx milliers d’euros à produire et si on peut raboter quelques euros sur une lampes classiques vs une led et bien on le fait, c’est aussi simple que ça (d’autant plus que c’est plutôt bien fait sur le 3008 et il faut vraiment mettre son pif dans le feu pour voir que c’est une ampoule). Et deuxième avantage de faire : et bien lors du FL ça fait une nouveauté de plus à rajouter pour que les mecs du marketing aient moins de scrupules à mettre « nouvelle peugeot 3008 » pour un FL !
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Mer 17 Juil 2019 - 22:35
Et donc pourquoi cette raison purement économique n'a pas été reproduite sur le 2008 2 ? Et comment ils vont faire les marketeux pour le restylage du 2008 2 vu qu'il y a déjà des leds de partout ?

Je te rejoins sur le fait que ce soit purement économique, ce qui explique le fait que la 3008 n'en ai pas bénéficié... tu penses sincèrement que lorsque tout est prêt niveau production, que tout a été validé et testé, on va s'amuser à changer les refs, renégocier avec les fournisseurs et jeter ce qui a été commandé au préalable, pour changer une ampoule en led ? tu ne pense quand même pas qu'il suffit juste de commander des ampoules led à un fournisseur, et de les mettre en plug and play à l'usine ?!! Laughing
Peg-JJ
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Jeu 18 Juil 2019 - 6:05
Peut être parce que sur le 2008 2 les économies ont été trouvées ailleurs et que le département « design » a réussi à convaincre de la nécessité de ces led. C'est toujours une lutte interne entre les économistes/financiers et les responsables du design.

Bref ! On ne va pas discuter 10 000 ans, on peut ne pas être d'accord. Je reste cependant convaincu qu’aucune contrainte technique bloquait un constructeur de mettre des led clignotants pour des voitures conçues/commercialisées il y a 3 ans. Que le choix de l'ampoule se base toujours sur des contraintes économiques et non techniques/de conception.

edit : en suivant un C5 Aircross ce matin je me suis aperçu qu'il avait également des clignotants à ampoule à l'arrière. Rien de bien choquant cela dit.


Dernière édition par Peg-JJ le Jeu 18 Juil 2019 - 7:25, édité 1 fois
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Jeu 18 Juil 2019 - 6:12
Déjà tu partages le même bloc optique avant entre 2008 &-208, et le même tableau de bord, tu dois faire de sacrées économies. Peugeot doit marger sévèrement. Sur l'ancien 2008 les feux avant étaient distincts de ceux de l'ancienne 208.
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Jeu 18 Juil 2019 - 22:34


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Ven 19 Juil 2019 - 8:47
Visiblement Renault est à la traîne avec l'écran 10 pouces pour le compteur de vitesse. Selon l'autojournal il faudra attendre le printemps 2020 pour l'avoir sur le Captur.
jeremy.klaxonne
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2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 20 Empty Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Ven 19 Juil 2019 - 9:01
Le truc, c'est qu'il n'y a pas que l'écran 10". Ca semble être un package complet avec l'écran + la conduite semi-autonome, avec certainement toute l'électronique, les capteurs/radars et les logiciels qui vont avec.
Je ne sais pas s'il y a une vraie contrainte technique ou si c'est juste pour proposer la version complète dès le départ (pour ne pas qu'il y a de clients couillonnés avec juste l'écran sans la conduite autonome ou l'inverse).

Sur la Clio, c'était prévu dès le départ d'avoir un décalage de quelques mois après la première commercialisation pour la mise à disposition de ces équipements. Je ne sais pas ce qui était prévu sur le Captur.
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Ven 19 Juil 2019 - 9:05
dd28 a écrit:Visiblement Renault est à la traîne avec l'écran 10 pouces pour le compteur de vitesse. Selon l'autojournal il faudra attendre le printemps 2020 pour l'avoir sur le Captur.
Oui j'ai vu ça. Ils ont pourtant déjà des compteurs full digital depuis longtemps dans le groupe (Alpine), ce n'est pas une fonctionnalité exotique...

Est-ce qu'ils ne voudraient pas développer un mode d'affichage supplémentaire plus "spectaculaire" ? Bonjour le beta-test géant si c'est l'idée...
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Ven 19 Juil 2019 - 9:15
Chez Alpine, c'est "juste" un compteur numérique.
Chez Renault, le compteur est associé à d'autres fonctionnalités qui méritent bien quelques mois de mise au point supplémentaires. Les histoires de régulateurs fous, même totalement bidon ou résultant d'une mauvaise utilisation, font beaucoup de tort aux constructeurs.
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Ven 19 Juil 2019 - 9:23
Oui bien sûr que c'est beaucoup plus avancé sur Clio V/Captur (encore que chez Alpine ils ont intégré la rétrovision caméra... ah ah). Mais bon il y a quelques années d'écart aussi et la tablette multimedia EasyLink qui paraît être le gros morceau des dernières Renault est déjà prête...

A mon avis l'équipe IHM n'est pas correctement dimensionnée s'ils devaient travailler sur la partie tablette avant de pouvoir mettre au point les compteurs numériques.
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