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2022 - [Citroën] C3 IV - Page 27 Empty Re: 2022 - [Citroën] C3 IV

Sam 5 Aoû 2023 - 20:39
Nos opinions, j'imagine JB, ne les touchent guère! ?
Et a aucun moment il ne se remettent en question,il se passe quoi plus haut? sinon a quoi sert de lire des opinions sur des forums?
Et oui en effet on est grand pour dire ce que l'on pense.. Very Happy
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2022 - [Citroën] C3 IV - Page 27 Empty Re: 2022 - [Citroën] C3 IV

Sam 5 Aoû 2023 - 20:40
De toutes manières, que les passionnés d'automobile (et de manière plus ciblée encore, les forumeurs qui fréquentent WS) ne soient pas représentatifs de l'ensemble de la population, c'est une certitude.

Que des autos qui ont été dézinguées ici aient ensuite rencontré leur public, c''est un fait.

Mais que des autos ratées aient cartonné est tout aussi factuel, alors chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite. confused

Cependant, qu'autant de gens (légitimes ou non à leurs yeux) attentifs au monde de l'automobile en général puissent s'alarmer à ce point devrait à minima quand même les inquiéter.

Maintenant, on est bien d'accord que même si cette C3 venait à être extrêmement-extrêmement foirée, on ne pourrait pas espérer un échec :

- parce que j'imagine qu'un retour en arrière avec un nouveau positionnement est plus qu'impossible et qu'un constat d'échec serait probablement plus funeste qu'autre chose (et en même temps est-ce judicieux de tenter à tout prix de survivre lorsqu'on n'est plus que l'ombre de soi-même ? Vous avez 4 heures)

- et parce qu'il est dans l'intérêt de tout le monde de soutenir des marques françaises quand bien même elles auraient fait le choix d'assembler leurs autos à l'étranger, ne serait-ce que parce qu'il y a des conséquences économiques avec des emplois en jeu...

Mais oui, messieurs de Stellantis, à priori, et je dis bien à priori, vous pourrez difficilement compter sur nous pour encenser cette prochaine e-C3.

Et désolé mais je doute que le camarade @JB y soit pour quelque chose... pas sûr que ce soit lui qui mérite d'être blâmé dans cette affaire... confused

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2022 - [Citroën] C3 IV - Page 27 Empty Re: 2022 - [Citroën] C3 IV

Sam 5 Aoû 2023 - 20:44
JB.AAEL a écrit:
Ce à quoi j’ai répondu « Je donne mon avis, je n’influence personne, et ceux qui interviennent sur Worldscoop sont parfaitement capables de se faire une opinion par eux même, ils n’ont besoin de personne pour se faire dicter leur ressenti »

...you forgot to mention that many Worldscoop members ARE ALSO their customers and that their opinion about their products might matter Wink

...vous avez oublié de mentionner que de nombreux membres de Worldscoop SONT AUSSI leurs clients et que leur opinion sur leurs produits peut avoir de l'importance Wink
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Sam 5 Aoû 2023 - 21:37
Je pense que indirectement ils prennent en considération certaines choses, je ne dis pas que Worldscoop à une influence, mais cela peut être une petite goutte, et associé à d’autres gouttes cela peut avoir une petite influence.
Mais pour avoir échangé avec des cadres de Stellantis comme de Renault sur les forums auto les 2 groupes perçoivent les choses différemment :
Chez Stellantis et pour faire simple, c’est globalement : ceux qui font des posts ne sont pas des clients, ils achètent que des occasions mais ils influencent la majorité silencieuse qui suit les sujets et ne publient jamais. Il faut arriver à convaincre ceux qui influencent… (j’exagère un peu mais c’est ce que je ressent, et c’est le sens des “reproches“ qui me sont faits…)
Chez le groupe Renault et là aussi pour faire simple : les avis divergents de ceux qui publient des posts se retrouvent dans des proportions similaires par mis ceux qui ne font que les lire et n’interviennent pas. Les avis positifs comme négatifs sont à considérer… ( globalement on ne m’a pas reproché d’avoir lâché des trucs et dit des trucs, mais on m’a demandé de donner une opinion sur des critiques qui avaient été faites par d’autres…)

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Sam 5 Aoû 2023 - 21:43
JB.AAEL a écrit:
Chez Stellantis et pour faire simple, c’est globalement : ceux qui font des posts ne sont pas des clients, ils achètent que des occasions mais ils influencent la majorité silencieuse qui suit les sujets et ne publient jamais. Il faut arriver à convaincre ceux qui influencent… (j’exagère un peu mais c’est ce que je ressent, et c’est le sens des “reproches“ qui me sont faits…)
Voilà qui rejoint les propos de Domagoj Dukec (patron du design de BMW) qui avait répondu aux critiques sur les calandres verticales ainsi : "ceux qui aiment BMW s’y habitueront, ceux qui s’en plaignent ne sont souvent pas des clients, ce sont plutôt des fans".

En plus d'être inélégant et arrogant, cela donne l'impression qu'ils détiennent la vérité absolue qui ne pourrait en aucun cas être remise en compte...

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Sam 5 Aoû 2023 - 22:06
Si ils nous lisent, qu’ils s’inspirent du renouveau Citroën imaginé par Loutron, évidemment que tout n’y est pas réalisable mais l’essentiel serait déjà super Laughing

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Sam 5 Aoû 2023 - 22:26
Arrête, il va prendre la grosse tête confused

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...


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Sam 5 Aoû 2023 - 23:14
@jb.aael : envie de leur dire qu'ils ne pourront pas éternellement cacher leur C3 bricolée...

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Sam 5 Aoû 2023 - 23:18
JB.AAEL a écrit:
Chez Stellantis et pour faire simple, c’est globalement : ceux qui font des posts ne sont pas des clients, ils achètent que des occasions mais ils influencent la majorité silencieuse qui suit les sujets et ne publient jamais. Il faut arriver à convaincre ceux qui influencent…

ok... this might be a question of mistranslation, but.... what do they mean that those that comment are not customers? I am their customer! for decades! and I bought their new and used cars.... true, in last years they tend to be used, like my last two (P508 II and DS3), because with hefty price increase of new cars it is ever harder for me to afford a new one but, what do they think. "those that buy used are not customers"?... who will want to buy their new cars, if nobody wanted to buy them second hand in a couple of years time? their second hand products already have a reputation of a "falling rock" as it is, just imagine how "great" it would be if no one actually wouldn't want to buy used Stellantis vehicles. even as "an occasion"... besides, I paid 27+ k euros for 1-year-old used P508 II... a sum that could buy me a rather decent NEW vehicle of many other manufacturers!
I find this opinion offensive! and short sited, as their "strategies" about Citroën and its cars.... and btw... their customers, those who make posts AND "the silent majority" are particularly influenced by things called "habitability", "build quality" and especially, "reliability"! so, it would be nice if they would focus their attention on these things! equally, across their brand's range and especially at such historical brand as Citroën!Mad

DeepL translate:
ok... c'est peut-être une question de mauvaise traduction, mais.... qu'est-ce qu'ils veulent dire par ceux qui commentent ne sont pas des clients ? Je suis leur client ! depuis des décennies ! et j'ai acheté leurs voitures neuves et d'occasion.... vrai, ces dernières années, elles ont tendance à être d'occasion, comme mes deux dernières (P508 II et DS3), parce qu'avec la forte augmentation du prix des voitures neuves, il est de plus en plus difficile pour moi de m'en offrir une neuve, mais que pensent-ils. "Ceux qui achètent des véhicules d'occasion ne sont pas des clients" ?... qui voudra acheter leurs nouvelles voitures si personne ne veut les acheter d'occasion dans quelques années ? leurs produits d'occasion ont déjà une réputation de "pierre tombante", imaginez à quel point ce serait "génial" si personne ne voulait acheter des véhicules Stellantis d'occasion. même pour "une occasion"... d'ailleurs, j'ai payé 27+ k euros pour un P508 II d'occasion vieux d'un an... une somme qui pourrait me permettre d'acheter un véhicule NEUF plutôt décent de beaucoup d'autres fabricants !
Je trouve cette opinion offensante ! et courte, comme leurs "stratégies" sur Citroën et ses voitures.... et entre parenthèses... leurs clients, ceux qui font des posts ET "la majorité silencieuse" sont particulièrement influencés par des choses appelées "habitabilité", "qualité de construction" et surtout, "fiabilité" ! donc, ce serait bien s'ils concentraient leur attention sur ces choses ! également, à travers la gamme de leur marque et surtout à une marque aussi historique que Citroën ! Mad

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Sam 5 Aoû 2023 - 23:27
JB.AAEL a écrit:ceux qui font des posts ne sont pas des clients, ils achètent que des occasions mais ils influencent la majorité silencieuse qui suit les sujets et ne publient jamais.

Evidemment qu'entre une Xantia de 27 ans plus à la pointe de la technologie qu'une C4X neuve, le choix est vite fait Very Happy

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Sam 5 Aoû 2023 - 23:28
Ce qui m'intrigue c'est comment les responsables du projet peuvent avoir pour cible la R5 électrique qui est un modèle prévu d'entrée sur une plateforme électrique, avec un niveau de prestation élevé et un look cool.

En gros un genre de Dacia Spring upgradée à l'arrache est censé rivaliser avec la concurrente de la future 208 électrique ?
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Dim 6 Aoû 2023 - 1:17
Connect+ a écrit:
JB.AAEL a écrit:
Chez Stellantis et pour faire simple, c’est globalement : ceux qui font des posts ne sont pas des clients, ils achètent que des occasions mais ils influencent la majorité silencieuse qui suit les sujets et ne publient jamais. Il faut arriver à convaincre ceux qui influencent… (j’exagère un peu mais c’est ce que je ressent, et c’est le sens des “reproches“ qui me sont faits…)
Voilà qui rejoint les propos de Domagoj Dukec (patron du design de BMW) qui avait répondu aux critiques sur les calandres verticales ainsi : "ceux qui aiment BMW s’y habitueront, ceux qui s’en plaignent ne sont souvent pas des clients, ce sont plutôt des fans".

En plus d'être inélégant et arrogant, cela donne l'impression qu'ils détiennent la vérité absolue qui ne pourrait en aucun cas être remise en compte...

Non, c'est pas la même chose, BMW décrète (publiquement en plus) que ceux qui commentent l'actualité comme n'achètent pas et n'auraient donc aucune influence, alors que Stellantis garde à l'esprit que quoi qu'il en soit ce sont des prescripteurs d'opinions malgré eux.
Ce topic a quasiment 100 000 vues ! On ne s'en rend pas compte Laughing

Et ce n'est pas de la faute de JB si le haut management de Stellantis a décidé de sous-traiter le développement d'un véhicule stratégique à la filiale d'un concurrent indien, si ce modèle est plein d'avaries, si le LatinNCAP a fait un communiqué spécial pour alerter sur la dangerosité de cette voiture, si la voiture ne se vend pas. Ce n'est pas non plus sa faute si le véhicule qui remplace le best-seller de Citroën sera très largement basé sur ce véhicule mal né.

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Dim 6 Aoû 2023 - 6:31
Ce choix de médaillon qui fait office de logo… et toute l’approche design autour qui n’a rien à voir, c’est un peu l’idée que je me fais de l’enfer sur terre.

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Dim 6 Aoû 2023 - 7:39
Intéressant ton post JB, si je prends mon exemple je commente pas mal sur le forum mais Stellantis et Renault n'ont pas tout à fait tort car je lis la presse auto depuis mes 10 ans mais je n'ai pas le permis et ne compte pas acheter une voiture car je n'en ai pas besoin, ceci dit ce n'est pas parce qu'on n'achète pas à un instant T qu'on ne sera jamais un acheteur et que notre avis n'est pas celui d'une minorité silencieuse..

Typiquement s'ils m'entendent la marche arrière sur la guerre des clones est un erreur à mon sens pour Stellantis
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2022 - [Citroën] C3 IV - Page 27 Empty Re: 2022 - [Citroën] C3 IV

Dim 6 Aoû 2023 - 8:31
Ce sera une grossière erreur dés que ce sera trop visible!
Je m'explique, 2 ou 3 clones,peut être passe encore,mais si le nombre est multiplié "la supercherie" se verra et les clients se demanderons a quoi ca sert de dépensé plus pour une Peugeot ou une Alfa ,alors qu'une Fiat(je vais dire une bêtise) va être 4000E moins chère!
Et je ne parle pas des Chinois qui vont les taillé en petits morceaux avec leurs tarifs cassé et leurs autos plus original ,bref l'avenir s'annonce sombre si cette stratégie va au bout,mais ce sera surement trop tard!
Je vois bien les titres des journaux dans la presse, L'attaque des clones!!!
Les clients vont vite faire les comptes et prendront le moins cher, après tout,il n'y aura que le logo de différence,ce sera bien maigre pour justifié un grand écart de prix!!!!!
Bref une vraie connerie, depuis les 106 et Saxo ,l'erreur ne devait plus être faite ,manifestement les leçons du passé ne servent a rien... confused

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Dim 6 Aoû 2023 - 9:10
908LM a écrit:[...]les leçons du passé ne servent a rien... confused

C'est une constante chez les constructeurs français, j'en ai bien peur.
Chez Renault, avec les problèmes de fiabilité des années 2000 qui n'ont pas servi de leçon (cf. action en justice récente concernant les TCe) ainsi que les errements stratégiques chez PSA + FCA (combo breaker > Stellantis) et avec persistance en plus de ça (on reparle de DS ?).
Et chaque lueur d'espoir n'est qu'illusoire puisque comme le soulignais JB il y a peu, les cycles sont immuables...

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Dim 6 Aoû 2023 - 13:29
JB.AAEL a écrit:Ceux qui l’ont vue, ont signé une charte de confidentialité…

Compréhensible, et pourtant ils tolèrent des illustrations issues de personnes ayant vu la C3. En comparaison, les mots ne pèsent pas grand chose.

Au sujet de leurs fans et clientèle, je pense qu'ils se fichent totalement de leurs avis car eux seuls savent... enfin... surtout lui 2022 - [Citroën] C3 IV - Page 27 Captu103. Leur seule consultation avait tourné au sketch : https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c1-urban-ride-concept-le-public-la-veut-5282380.html = https://www.media.stellantis.com/fr-fr/citroen/press/citroen-presente-la-nouvelle-collection-de-c1-urban-ride
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2022 - [Citroën] C3 IV - Page 27 Empty Re: 2022 - [Citroën] C3 IV

Dim 6 Aoû 2023 - 14:03
o, yes.... another brilliant decision of the management!!! we all screamed "this is a must" when they showed it (and Swiss&Me) in 2014! what a revenue and reputation might it bring if realized, even as limited series and even if we are mostly speaking of merely "cosmetic changes" and "tweaks on the suspension"....
not even to speak about how well (and expensive) Toyota sells now what 10+ years a go was a design version of C1 crossover replacement, called Aygo X (21 k copies in 1H) and how well they still manage to sell Aygo (82.8 k copies in 2022) yes.... but Stellantis moved out of the A segment, because it is not profitable (mind you, the cheapest Aygo X in my country costs 18.9 k eur and the cheapest Aygo is over 17 k eur... Wink )
sometimes one really gets an urge to call them "morons" Sad

DeepL translate:
o, oui.... une autre décision brillante de la direction !!! nous avons tous crié "c'est un must" quand ils l'ont montré (et Swiss&Me) en 2014 ! quel revenu et quelle réputation pourrait-il apporter s'il est réalisé, même en tant que série limitée et même si nous parlons principalement de simples "changements cosmétiques" et "ajustements sur la suspension"....
sans parler du fait que Toyota vend très bien (et très cher) ce qui, il y a plus de 10 ans, était une version design du C1 crossover de remplacement, appelée Aygo X (21 k copies en 1H) et qu'ils arrivent toujours à vendre l'Aygo (82,8 k copies en 2022) :oui .... mais Stellantis a quitté le segment A, car il n'est pas rentable (attention, l'Aygo X la moins chère dans mon pays coûte 18,9 k eur et l'Aygo la moins chère est à plus de 17 k eur... Wink )
parfois on a vraiment envie de les traiter de "crétins" Sad

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Dim 6 Aoû 2023 - 14:13
Si Citroën ressortait une nouvelle Saxo VTS à un prix abordable ça pourrait faire une vrai rivale à la Dacia Sandero
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Dim 6 Aoû 2023 - 14:58
jmkz1 a écrit:Hier sur challenges.fr :

[size=15][i]«En présentant lundi dernier à quelques journalistes la future citadine C3, dévoilée officiellement le 17 octobre prochain, le dirigeant a promis une "version électrique à moins de 25.000 euros". Mieux, une version d’appel "pourrait descendre à 22-23.000 euros.[...] Une déclinaison à essence devrait aussi être proposée.  Autour de 15.500-16.500 euros.[...]

Le design de la C3, très "SUV", est séduisant, l’intérieur pimpant. Etrangement, ce modèle de 4 mètres de long et plus de 1,50 de haut, est totalement différent de la nouvelle C3 indienne ou sud-américaine ! Sauf la plate-forme, frugale, et les vitrages.[...]La version européenne est plus plate, carrée.[...]

Yep, j'ai parlé un peu vite...
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Dim 6 Aoû 2023 - 15:10
JB.AAEL a écrit:Je pense que indirectement ils prennent en considération certaines choses, je ne dis pas que Worldscoop à une influence, mais cela peut être une petite goutte, et associé à d’autres gouttes cela peut avoir une petite influence.
Mais pour avoir échangé avec des cadres de Stellantis comme de Renault sur les forums auto les 2 groupes perçoivent les choses différemment :
Chez Stellantis et pour faire simple, c’est globalement : ceux qui font des posts ne sont pas des clients, ils achètent que des occasions mais ils influencent la majorité silencieuse qui suit les sujets et ne publient jamais. Il faut arriver à convaincre ceux qui influencent… (j’exagère un peu mais c’est ce que je ressent, et c’est le sens des “reproches“ qui me sont faits…)
Chez le groupe Renault et là aussi pour faire simple : les avis divergents de ceux qui publient des posts se retrouvent dans des proportions similaires par mis ceux qui ne font que les lire et n’interviennent pas. Les avis positifs comme négatifs sont à considérer… ( globalement on ne m’a pas reproché d’avoir lâché des trucs et dit des trucs, mais on m’a demandé de donner une opinion sur des critiques qui avaient été faites par d’autres…)
Je ne dois pas être considéré comme un influenceur alors, on ne m'a jamais contacté. Laughing
enzodesign a écrit:Si ils nous lisent, qu’ils s’inspirent du renouveau Citroën imaginé par Loutron, évidemment que tout n’y est pas réalisable mais l’essentiel serait déjà super Laughing
A mon avis ils étaient prêts à la recruter jusqu'à ce qu'il annonce vouloir acheter une Xantia et là ils ont commencé à se poser des questions. sortie

Plus sérieusement, je pense qu'on était nombreux à s'imaginer que Stellantis deviendrait un gros PSA: véhicules et marques avec identité et design propre malgré le partage de composants, positionnements relativement clairs, investissements relancés mais de manière raisonnée.
Et en fait, le groupe devient un gros FCA : Identités des marques floues avec repositionnements foutraques, design qui perd en individualisme, investissements globaux constants mais saupoudrés sur davantage de marques, donc au final une baisse des crédits par marque....
Et on ajoute à cela un PDG qui vient ouvertement nous expliquer que les concurrents sont nazes, que son équipe est géniale, et que tout est de la faute des autres, ce qui est plus ou moins ce que Marchionne disait à longueur de temps. Le Carlos Tavares de l'époque PSA est assez différent du Carlos II le Grand qui préside à la destinée de Stellantis. En tout cas publiquement, j'insiste sur ce point, il se présentait de manière bien différente dans les médias. Ce qui ne veut pas dire que du point de vue management il ait changé grand-chose à son approche initiale.

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Dim 6 Aoû 2023 - 15:13
Quelquechosedesérieux a écrit:
jmkz1 a écrit:Hier sur challenges.fr :

[size=15][i]«En présentant lundi dernier à quelques journalistes la future citadine C3, dévoilée officiellement le 17 octobre prochain, le dirigeant a promis une "version électrique à moins de 25.000 euros". Mieux, une version d’appel "pourrait descendre à 22-23.000 euros.[...] Une déclinaison à essence devrait aussi être proposée.  Autour de 15.500-16.500 euros.[...]

Le design de la C3, très "SUV", est séduisant, l’intérieur pimpant. Etrangement, ce modèle de 4 mètres de long et plus de 1,50 de haut, est totalement différent de la nouvelle C3 indienne ou sud-américaine ! Sauf la plate-forme, frugale, et les vitrages.[...]La version européenne est plus plate, carrée.[...]

Yep, j'ai parlé un peu vite...  
Attendons de voir. Cela dit, j'ignore ce qu'est censé être une plateforme "frugale"....Ce mot est répété à longueur de temps par la presse française(ce qui semble bien prouver la servilité desdits médias qui reprennent des éléments de langage du constructeur sans les expliciter ou même les remettre en question...Oui je rêve un peu et imagine un vrai journaliste) et cela me laisse pantois.

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Dim 6 Aoû 2023 - 15:52
Lulu a écrit:Ce n'est pas non plus sa faute si le véhicule qui remplace le best-seller de Citroën sera très largement basé sur ce véhicule mal né.

Ceci dit on a bien compris que malgré le maintien de tout un tas de choses, la reprise de développement aura duré plus de deux ans, ce qui implique qu’un véritable travail de fond a pu avoir lieu.
On peut douter du look de cette C3 européenne, on peut dire de façon certaine que la rentabilité de la sous traitance aura été faible, on n’a pas tant que cela de raisons d’imaginer qu’elle soit techniquement ratée en fin de compte.
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Dim 6 Aoû 2023 - 16:17
On aura une plateforme qui aura au final peut-être couté aussi chère à développer que la CMP des 208 et Corsa, mais avec des prestations sûrement inférieures; et une voiture qui arrive avec 2 ans de retard pour une marque déjà en difficulté... Moi j'appelle ça un loupé majeur, voire une faute; et pourtant le responsable de tout ça fait sauter les têtes de tous ses subalternes plutôt que reconnaitre son erreur et essaie de rattraper le coup avec de la com (marque populaire, frugalité,...). Cela me donne surtout l'impression qu'ils essaient de préparer le terrain pour faire accepter d'avance les limites et faiblesses du véhicule.

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