2022 - [Citroën] C3 IV
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- TM6
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 16:21
C’est assurément un très gros loupé économique, largement lié à une gestion désastreuse de la sous traitance.
Le principe, de mon point de vue, tenait la route, l’exécution (laisser les sous-traitants faire sans contrôle serré) aura été exécrable.
Mais je le redis, ça ne veut pas dire que notre C3 sera un raté technique.
Le principe, de mon point de vue, tenait la route, l’exécution (laisser les sous-traitants faire sans contrôle serré) aura été exécrable.
Mais je le redis, ça ne veut pas dire que notre C3 sera un raté technique.
- drugmirko
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 16:35
TM6 a écrit: on n’a pas tant que cela de raisons d’imaginer qu’elle soit techniquement ratée en fin de compte.
I would rephrase that into; "despite of what we know up until now about the Indian and South American version of this new C3, we can only hope that the European version won't be technically unsuccessful in the end"...
in both senses of the word "technically", in sense of its "good market acception" and in sense of the "modern and competent product"
Je reformulerais cela en : "malgré ce que nous savons jusqu'à présent de la version indienne et sud-américaine de cette nouvelle C3, nous ne pouvons qu'espérer que la version européenne ne sera pas techniquement infructueuse au final"...
dans les deux sens du terme "techniquement", dans le sens de sa "bonne acceptation par le marché" et dans le sens du "produit moderne et compétent"
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 18:17
+1, tout est dit !GMU a écrit:
Plus sérieusement, je pense qu'on était nombreux à s'imaginer que Stellantis deviendrait un gros PSA: véhicules et marques avec identité et design propre malgré le partage de composants, positionnements relativement clairs, investissements relancés mais de manière raisonnée.
Et en fait, le groupe devient un gros FCA : Identités des marques floues avec repositionnements foutraques, design qui perd en individualisme, investissements globaux constants mais saupoudrés sur davantage de marques, donc au final une baisse des crédits par marque....
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- lapl76
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 18:27
Révélation le 17 octobre ! Challenges à l'air positif de ce qu'il a vu !
- alpha
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 18:50
GMU a écrit:
Plus sérieusement, je pense qu'on était nombreux à s'imaginer que Stellantis deviendrait un gros PSA: véhicules et marques avec identité et design propre malgré le partage de composants, positionnements relativement clairs, investissements relancés mais de manière raisonnée.
Et en fait, le groupe devient un gros FCA : Identités des marques floues avec repositionnements foutraques, design qui perd en individualisme, investissements globaux constants mais saupoudrés sur davantage de marques, donc au final une baisse des crédits par marque....
C’est bien vite perdre la mémoire de l’ère FCA, durant laquelle on avait un nouveau plan produit chaque année pour les marques attractives, mais rien de concret qui arrivait derrière. Et de nombreuses marques en perdition sans aucune perspective.
Il me semble quand même que Stellantis apporte au moins une perspective à chaque marque, même si certaines perspectives déplaisent ou nous laissent dubitatifs.
Et pour l’instant, les nouveautés promises pour chacune des marques sont arrivées.
La question du cross-badging m’inquiète également, surtout que je ne comprends pas les mélanges de gamme entre marques positionnées à des niveaux de pris différents (Alfa / Dodge ; Citroën / Opel)
Mais je ne comparerais pas cela à la traversée du désert qu’ont vécu les marques FCA avant le mariage.
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- Cdc
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 19:24
[quote="alpha"]
Je pense qu'ils vont simplement réduire l'étendue de la gamme sur chacune des marques: les modèles badgés Citroën existeront en version bas et milieu de gamme, avec juste les équipements essentiels ou d'agrément (clim auto, caméra de recul,...); là où la version Opel proposera une finition un peu meilleure, une présentation plus valorisante et des équipements plus modernes/techno (exemple phares full leds). Idem sûrement coté motorisations, avec les plus puissantes réservées à Opel (comme c'est déjà le cas avec la version 300cv du Grandland) alors que Citroën descendra plus bas (version 82cv annoncée sur la C3 électrique).
GMU a écrit:
La question du cross-badging m’inquiète également, surtout que je ne comprends pas les mélanges de gamme entre marques positionnées à des niveaux de pris différents (Alfa / Dodge ; Citroën / Opel)
Je pense qu'ils vont simplement réduire l'étendue de la gamme sur chacune des marques: les modèles badgés Citroën existeront en version bas et milieu de gamme, avec juste les équipements essentiels ou d'agrément (clim auto, caméra de recul,...); là où la version Opel proposera une finition un peu meilleure, une présentation plus valorisante et des équipements plus modernes/techno (exemple phares full leds). Idem sûrement coté motorisations, avec les plus puissantes réservées à Opel (comme c'est déjà le cas avec la version 300cv du Grandland) alors que Citroën descendra plus bas (version 82cv annoncée sur la C3 électrique).
- Bern
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 19:42
Concretement, il y a quoi de prevu en cross badging: (= quasi meme vehicule, mais badge different)
- les AMI (Citroen, Opel, Fiat)
- les utilitaires
. la C3 AC et Opel Crossland 2
Quoi d'autre?
- les AMI (Citroen, Opel, Fiat)
- les utilitaires
. la C3 AC et Opel Crossland 2
Quoi d'autre?
- M.pol
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 20:42
Je ne retrouve plus le message mais dans mes souvenirs, il y avait aussi:Bern a écrit:Concretement, il y a quoi de prevu en cross badging: (= quasi meme vehicule, mais badge different)
- les AMI (Citroen, Opel, Fiat)
- les utilitaires
. la C3 AC et Opel Crossland 2
Quoi d'autre?
-C3 (4) et Panda
-208 (3) et Corsa (G?)
-C3 AC (2) et Crossland (2)
-2008 (3) et Mokka (3).
- GMU
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 20:54
Je n'oublie rien du tout sur les plans produits multiples. Je les commentais d'ailleurs avec allégresse sur le forum auto au milieu d'une bande de Marchionnedolâtres qui prenaient ceux-ci comme parole d'évangile.alpha a écrit:
C’est bien vite perdre la mémoire de l’ère FCA, durant laquelle on avait un nouveau plan produit chaque année pour les marques attractives, mais rien de concret qui arrivait derrière. Et de nombreuses marques en perdition sans aucune perspective.
Il me semble quand même que Stellantis apporte au moins une perspective à chaque marque, même si certaines perspectives déplaisent ou nous laissent dubitatifs.
Et pour l’instant, les nouveautés promises pour chacune des marques sont arrivées.
La question du cross-badging m’inquiète également, surtout que je ne comprends pas les mélanges de gamme entre marques positionnées à des niveaux de pris différents (Alfa / Dodge ; Citroën / Opel)
Mais je ne comparerais pas cela à la traversée du désert qu’ont vécu les marques FCA avant le mariage.
Après il faut aussi être honnête : ils ont pour la plupart été respectés, c'est pour Alfa (et partiellement Fiat: la Topolino et la nouvelle Punto n'ont jamais été concrétisées, mais l'extension de la gamme 500 oui) que c'était un bordel absolu de remises en question parfois plusieurs fois dans l'années. Et il ne faut pas oublier non plus que c'est Tavares qui a stoppé le dernier plan produit datant d'avant la fusion. Et je sais de sources bien informées que les équipes avaient bel et bien commencé à travailler sur des nouvelles 8C et GT, mais que Carlos II a tout arrêté, sauf la Tonale qui était à un stade trop avancé. De même qu'il a stoppé un projet de SUV Chrysler en cours de développement sur base Jeep.
Mais pour Maserati, Jeep, Dodge, Ram, les plans ont tous été respectés, avec juste parfois quelques mois de retard.
- GMU
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 6 Aoû 2023 - 21:02
Et fondamentalement, je vois un peu les mêmes scories qui restent :
-La marque Fiat Europe reste négligée et concentrée autour de la gamme 500, seule la Panda se voit renouvelée (avec un peu de retard, du fait de la décision de l'oncle Carlos de changer la base technique de la voiture).
-Lancia va avoir un renouvellement, le reste est purement hypothétique (et très franchement comme je l'ai dis je préférerais voir la marque mourir plutôt que de la voir végéter ainsi, je ne crois pas à une résurrection, et je doute qu'une 208 recarrossée suffise à faire revenir un passé glorieux)
-Alfa n'est rien d'autre qu'un plan produit, le premier nouveau véhicule de l'ère Stellantis ne sera rien d'autre qu'une Maserati recarrossée...Comme la 4C.
-Pour Chrysler seul UN produit est prévu, et ce n'est plus un SUV...
-Dodge va rétrécir
-Ram va encore faire durer le pick-up actuel et va ENCORE lui mettre un peu de rimmel.
-La marque Fiat Europe reste négligée et concentrée autour de la gamme 500, seule la Panda se voit renouvelée (avec un peu de retard, du fait de la décision de l'oncle Carlos de changer la base technique de la voiture).
-Lancia va avoir un renouvellement, le reste est purement hypothétique (et très franchement comme je l'ai dis je préférerais voir la marque mourir plutôt que de la voir végéter ainsi, je ne crois pas à une résurrection, et je doute qu'une 208 recarrossée suffise à faire revenir un passé glorieux)
-Alfa n'est rien d'autre qu'un plan produit, le premier nouveau véhicule de l'ère Stellantis ne sera rien d'autre qu'une Maserati recarrossée...Comme la 4C.
-Pour Chrysler seul UN produit est prévu, et ce n'est plus un SUV...
-Dodge va rétrécir
-Ram va encore faire durer le pick-up actuel et va ENCORE lui mettre un peu de rimmel.
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- Quelquechosedesérieux
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 7 Aoû 2023 - 13:21
J'ai vraiment du mal à imaginer que les futurs 208/2008 auront des panneaux de carrosseries en commun avec des Opels... Mais j'ai eu du mal à croire aux Spyshots du futur Opel Crossland photographié il y a peu : à par les phares/feu et les boucliers, le reste encore couvert semble confirmer en grosse partie cette politique d'économie...
Le plus étonnant sur cette C3, c'est de sortir une version indienne avec un design daté (que personne n'a compris ici) qui impose de forcement redessiner la voiture (avec ses emboutis) pour la version européenne ne serait ce que pour l'adapter au nouveau Logo (changement de découpe du capot) alors que Stellantis prévoit de partager des éléments de carrosseries similaires pour des modèles de marques différents au risque d’égratigner leurs images. Effectivement, ça fait gros raté!
Quand on voit que Peugeot à mis des années à changer de logo (En premier la statut géante du lion, puis le concept E-Lengend en 2018, et l'annonce officielle du nouveau logo est 2021...), on se demande un peu comment va Citroën et pourquoi cette précipitation (logo) ou ce retard (design). (Bon, je brasse les mêmes doutes que nombreux et nombreuses ici expriment depuis longtemps).
Pour être positif, je pense que Citroën est une des marques qui le plus grand potentiel d'avenir : accessible (on en a vraiment besoin!) et maline, avec une culture de l'innovation et du risque, elle pourrait construire son image sur une recherche d'efficience et de légèreté. Bref, ce que nous demande l'époque, ce que pour moi fait brillamment l'Ami. Mais là je force le trait, ce n'est pas ce qu'on a aujourd'hui. Le coté malin n'est pas là (sauf Ami), on a juste parfois le coté économie bizarre où on se sent un peu floué en tant qu'acheteur. La légèreté doit être une plus value innovante et pas seulement un retrait d'équipement. Si on nous retire les vitres électriques à l'arrière, c'est qu'on a mis du carbone, de l'aluminium ou un matériaux innovant ailleurs pour appuyer la volonté.
Le plus étonnant sur cette C3, c'est de sortir une version indienne avec un design daté (que personne n'a compris ici) qui impose de forcement redessiner la voiture (avec ses emboutis) pour la version européenne ne serait ce que pour l'adapter au nouveau Logo (changement de découpe du capot) alors que Stellantis prévoit de partager des éléments de carrosseries similaires pour des modèles de marques différents au risque d’égratigner leurs images. Effectivement, ça fait gros raté!
Quand on voit que Peugeot à mis des années à changer de logo (En premier la statut géante du lion, puis le concept E-Lengend en 2018, et l'annonce officielle du nouveau logo est 2021...), on se demande un peu comment va Citroën et pourquoi cette précipitation (logo) ou ce retard (design). (Bon, je brasse les mêmes doutes que nombreux et nombreuses ici expriment depuis longtemps).
Pour être positif, je pense que Citroën est une des marques qui le plus grand potentiel d'avenir : accessible (on en a vraiment besoin!) et maline, avec une culture de l'innovation et du risque, elle pourrait construire son image sur une recherche d'efficience et de légèreté. Bref, ce que nous demande l'époque, ce que pour moi fait brillamment l'Ami. Mais là je force le trait, ce n'est pas ce qu'on a aujourd'hui. Le coté malin n'est pas là (sauf Ami), on a juste parfois le coté économie bizarre où on se sent un peu floué en tant qu'acheteur. La légèreté doit être une plus value innovante et pas seulement un retrait d'équipement. Si on nous retire les vitres électriques à l'arrière, c'est qu'on a mis du carbone, de l'aluminium ou un matériaux innovant ailleurs pour appuyer la volonté.
- Bern
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Mar 8 Aoû 2023 - 0:27
Comme les C3 indiennes et europennes sont fabriquees dans des usines differentes, a part les etudes, ca ne doit pas couter beaucoup plus cher que de produire les styles identiques...
Donc, dans la logique Stellantis d'economie, on passe par les etapes suivantes:
1) 2 vehicules de 2 marques sur le meme segment, mais techniquement differents
2) 2 vehicules sur meme base, mais aux styles differents
3) 2 vehicules identiques au logo pres
4) 1 vehicule pour couvrir le segment des 2 auparavant..
Donc, dans la logique Stellantis d'economie, on passe par les etapes suivantes:
1) 2 vehicules de 2 marques sur le meme segment, mais techniquement differents
2) 2 vehicules sur meme base, mais aux styles differents
3) 2 vehicules identiques au logo pres
4) 1 vehicule pour couvrir le segment des 2 auparavant..
- M.pol
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 19:59
Il me semble qu’on a jamais eu de spy de protos de la C3 européenne, non?
- TM6
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 20:59
Oui, c’est assez incroyable qu’ils aient à ce point réussi a verrouiller l’information.
A moins que tous les test aient été faits dans des contextes indiens ou sud américains ?
A moins que tous les test aient été faits dans des contextes indiens ou sud américains ?
- Lulu
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:00
Il n'y a eu aucun test sur routier afin de réduire les coûts
CITRON., Loutron, RSB96 et M.pol aiment ce message
- Loutron
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:03
Exact, un simulateur nouvelle génération a été mis en place au sous-sol et servira pour toutes les Citroën jusqu'en 2035
Lulu, drugmirko et RSB96 aiment ce message
- TM6
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:04
Lulu a écrit:Il n'y a eu aucun test sur routier afin de réduire les coûts
C’est possible ça ? Alors qu’il s’agissait quand même de revoir toute la plateforme ?
Et que cette plateforme européanisée a vocation à être étendue à d’autres marques du groupe ?
- Lulu
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:10
TM6 a écrit:Lulu a écrit:Il n'y a eu aucun test sur routier afin de réduire les coûts
C’est possible ça ? Alors qu’il s’agissait quand même de revoir toute la plateforme ?
Et que cette plateforme européanisée a vocation à être étendue à d’autres marques du groupe ?
Le fait que personne n'ai croisé d'exemplaire en test en dit long sur le degré d'adaptation technique du véhicule par rapport à la version destinée au tiers-monde
Une calandre et un logo rigolo ne nécessitent pas des centaines de milliers de kilomètres de tests
Les testeurs ce sont les clients de la C3 indienne et brésilienne qui essuient actuellement les nombreux plâtres. C'est un nouveau concept disruptif dans lequel le client paie pour tester la voiture, comme les early adopters Tesla
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- Cdc
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:14
On teste une voiture quand on veut s'assurer du niveau de prestations offert. Donc dans le cas de cette C3, C.Tavares n'en voit pas l'utilité (puisque ça a un coût).
- foxx13
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:26
Pas de Spy des tests peut être parce qu'ils vont discrètement nous refiler en douce la version indienne ... Avec juste le nouveau logo
- TM6
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:51
Bon… il est urgent de soigner la dépression nerveuse de tous les membres de ce forum, je crois…
Sebuik aime ce message
- Loutron
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Sam 12 Aoû 2023 - 21:52
Elle sera pire quand on verra le modèle définitif
SEBASTIAN-RS aime ce message
- 908LM
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 13 Aoû 2023 - 7:55
Mais non voyons,soit positif!
- Loutron
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 13 Aoû 2023 - 7:59
Grâce à quels éléments connus pour l'instant ? La base indienne ? Le logo rond ? Les phares d'Oli ?
- 908LM
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 13 Aoû 2023 - 8:01
On ne l'a pas vue officiellement,on va donc faire semblant hein!
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