2022 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 30 Juil 2023 - 19:26
en interne, le bench/cible de référence du prochain Duster est le C5AC...
- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 30 Juil 2023 - 19:29
j-krock a écrit:Le renouvellement du C5 Aircross est acté et définitivement acté. Maintenant, pour le reste, pour connaître quelqu'un qui était au test clinic ET les sources de Stellantis, pas vraiment de quoi être inquiet
Oui il est acté…
Mais pas toutes les déclinaisons à l’heure actuelle.
Et les définitions d’équipements ne sont pas validées car il y a la définition du positionnement tarif et du positionnement par rapport au 3008 et au Grandland qui est encore en discussion…
Donc oui il y aura un C5 AC II mais qui ne montera pas autant en gamme que l’actuel (même si il existera en Électrique).
D’ailleurs Citroën commence déjà à nous préparer car la finition HDG de l’actuel a été supprimée.
Contrairement aux 3008 et Grandland il n’existera pas en électrique 4RM
2 motorisations thermiques : mHEV 136 et PHEV 200
2 motorisations électriques : une puissance moteur 2 puissances de batterie
Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 30 Juil 2023 - 19:41
Étant donné que le style n'est pas encore totalement figé et qu'il ne sort que dans 2 ans-2 ans et demi, on peut éviter de s'écharper dessus sans que l'on n'y connaisse rien de la gamme réellement. On m'a dit d'autres estimations de prix qui sont bien loin d'un Duster...
Après le succès de Dacia montre qu'il faut proposer des voitures plus accessibles. Je connais plusieurs personnes qui ont de l'argent et possèdent actuellement un C4 Picasso et qui refusent de mettre 40000€ dans une voiture neuve pour le remplacer
Après le succès de Dacia montre qu'il faut proposer des voitures plus accessibles. Je connais plusieurs personnes qui ont de l'argent et possèdent actuellement un C4 Picasso et qui refusent de mettre 40000€ dans une voiture neuve pour le remplacer
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- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 30 Juil 2023 - 22:55
Le style est figé…
- Cdc
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Dim 30 Juil 2023 - 23:52
Si le benchmark du futur Duster est le C5 AC actuel; et que le futur C5 AC se positionne plus bas que l’actuel, on va donc se retrouver avec un Duster positionné au dessus du C5 AC… Tout comme il y a de grandes chances que la future Sandero soit au moins au même niveau de prestations que cette future C3 IV. Belle promotion pour la marque aux chevrons… C’est quand même incroyable cette volonté (acharnement ?) de C.Tavares de vouloir faire descendre Citroën en gamme - et exclusivement Citroën; je pense que c’est un cas unique dans l’automobile (à part peut-être Peugeot avec Talbot au début des années 80).
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 7:26
Ce sera surtout une question de prix. Si la future C3 offre des prestations proches de la Sandero mais est proposée à un prix proche, ça resterait cohérent. Si elle est proposée à un prix proche des concurrentes généralistes, ce sera une autre paire de manches ...
- mnemiopsis
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 8:19
C'est un peu le problème avec tous les prochains modèles Citroën. On a exactement la même discussion avec le C5 AC, qui a aussi Dacia comme benchmark.
Sauf qu'à l'inverse de Dacia qui augmente progressivement ses prestations, Citroën dégrade progressivement les siennes. Et ça change beaucoup de choses dans le ressenti.
Sauf qu'à l'inverse de Dacia qui augmente progressivement ses prestations, Citroën dégrade progressivement les siennes. Et ça change beaucoup de choses dans le ressenti.
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 8:30
Parce que quelqu'un ici a déjà rouler avec les futures Citroën pour dire que leurs prestations sont inférieures à Dacia? Donc les voitures ne sont ni présentées, ni commercialisées, ni essayées mais on sait déjà ce qu'elles valent... franchement bravo
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- Loutron
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 8:32
C'est vrai. On critiquera que quand on verra ces prestations inférieures de nos propres yeux.
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- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 8:50
Le problème c’est la stratégie de de développement complètement opposée entre Dacia et Citroën pour les modèles à venir
La nouvelle stratégie de Dacia c’est que l’on part d’une d’une feuille quasi blanche pour arriver à un objectif prix-prestations
Chez Citroën on part d’un base techno définie (en l’occurrence pour C5 AC II 3008/Grandland et on adapter, on retire des choses pour arriver à un objectif prix prestations
Donc il y a pour simplifier un dynamique progressive face à une dynamique régressive
Pourtant pour la C3 IV, ils avaient eu la même stratégie que Dacia, sauf qu’au final le produit n’était pas au niveau et le upgrader pour le marché européen s’est avéré beaucoup plus complexe et coûteux que prévu.
Le problème c’est que Stellantis s’est imaginé qu’il pouvait faire de « low-cost » facilement.
Et que le groupe Renault a pris une avance et a une stratégie avec Dacia qui a 20 ans d’expérience… et aucun constructeur européen n’est arrivé à faire du Dacia, cela ne s’improvise pas.
La nouvelle stratégie de Dacia c’est que l’on part d’une d’une feuille quasi blanche pour arriver à un objectif prix-prestations
Chez Citroën on part d’un base techno définie (en l’occurrence pour C5 AC II 3008/Grandland et on adapter, on retire des choses pour arriver à un objectif prix prestations
Donc il y a pour simplifier un dynamique progressive face à une dynamique régressive
Pourtant pour la C3 IV, ils avaient eu la même stratégie que Dacia, sauf qu’au final le produit n’était pas au niveau et le upgrader pour le marché européen s’est avéré beaucoup plus complexe et coûteux que prévu.
Le problème c’est que Stellantis s’est imaginé qu’il pouvait faire de « low-cost » facilement.
Et que le groupe Renault a pris une avance et a une stratégie avec Dacia qui a 20 ans d’expérience… et aucun constructeur européen n’est arrivé à faire du Dacia, cela ne s’improvise pas.
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- lapl76
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 9:28
Si c'est une histoire d'économie pourquoi citroën n'est pas partie de la base de la C3 actuelle pour lui apporter un gros restylage ? Plutôt que d'aller chercher un "machin" au fin fond de l'inde ?
Perso je trouve que la C3 actuelle est loin d'être démodé , Une nouvelle face avant Intégrant le nouveau logo et un intérieur amélioré avec une technologie moderne et c'était reparti pour 5 ans Un peu à la manière du Cactus... Surtout que là C3 doit pouvoir être electrifiable comme la e-208 !
Parfois je ne comprends pas les Stratégies des groupes automobiles !
Perso je trouve que la C3 actuelle est loin d'être démodé , Une nouvelle face avant Intégrant le nouveau logo et un intérieur amélioré avec une technologie moderne et c'était reparti pour 5 ans Un peu à la manière du Cactus... Surtout que là C3 doit pouvoir être electrifiable comme la e-208 !
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 9:29
@JB.AAEL je veux bien comprendre cela et, bien entendu, les erreurs de Stellantis ont été manifestes sur ce projet, peut-être cela leur aura servi de leçons. Cependant, combien il y en a ici qui ont vu la voiture en vrai et qui ont pu l'essayer ? Je dirai 2-3 mais pourtant son sort est jeté : elle est moche, ses prestations sont inférieures à la Sandero et ce sera un bide. Que ce soit Citroën ou non, franchement ce n'est pas le souci, mais affirmer des choses alors que nous n'y connaissons rien est usant
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- lapl76
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 9:34
C'est surtout qu'il y a une clientèle à contenter , Quel est l'intérêt des constructeurs à créer quelque chose de "moche"si derrière ça ne se vend pas ? Surtout que Renault ne va pas tarder à nous sortir son dernier bébé qui va faire un malheur , Il est clair Que pour moi l'avenir de citroën est très compliqué , Stellantis veut-il en faire sa marque lowcost ?
- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 10:10
Je n’ai jamais qualifié la prochaine C3 de moche…
Quand je parle de prestations je ne parle pas de prestations dynamiques…
Je parle de prestation statique de factuel. C’est à dire, équipements, de gamme de moteurs, de gamme de versions, de possibilité d’options, de fourchette tarifaire, d’aspect esthétique, d’aspect qualitatif.
A un moment donné quand on lance un projet mondial at qu’en cours de route que l’on se rend compte que le produit n’est pas au niveau pour le marché européen et qu’il faut rajouter des centaines de milliers d’euros pour le upgrader et tenter de colmater les failles c’est qu’il y a un problème.
L’actuelle C3 est sympa, la prochaine l’est aussi, mais sincèrement pour le novice, difficile de dire qu’elle est la plus récente, et niveau qualitatif ben l’actuelle reste pour moi au dessus.
Quand on compare avec ce qui se prépare avec la prochaine Sandero on a le droit d’être inquiet.
Et si je suis autant perplexe c’est parce que à la base j’aime Citroën.
Mais je peux aimer Citroën avec du recul et un sens critique, et ne pas aimer Citroën en imaginant ce qu’il devrait où aurait dû être.
Quand je parle de prestations je ne parle pas de prestations dynamiques…
Je parle de prestation statique de factuel. C’est à dire, équipements, de gamme de moteurs, de gamme de versions, de possibilité d’options, de fourchette tarifaire, d’aspect esthétique, d’aspect qualitatif.
A un moment donné quand on lance un projet mondial at qu’en cours de route que l’on se rend compte que le produit n’est pas au niveau pour le marché européen et qu’il faut rajouter des centaines de milliers d’euros pour le upgrader et tenter de colmater les failles c’est qu’il y a un problème.
L’actuelle C3 est sympa, la prochaine l’est aussi, mais sincèrement pour le novice, difficile de dire qu’elle est la plus récente, et niveau qualitatif ben l’actuelle reste pour moi au dessus.
Quand on compare avec ce qui se prépare avec la prochaine Sandero on a le droit d’être inquiet.
Et si je suis autant perplexe c’est parce que à la base j’aime Citroën.
Mais je peux aimer Citroën avec du recul et un sens critique, et ne pas aimer Citroën en imaginant ce qu’il devrait où aurait dû être.
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- lapl76
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 10:14
Future Sandero ce n'est pas avant 2025 ? Étant donné la montée fulgurante de Dacia avec tous les progrès qui ont avec je sens qu'effectivement ça va être un très bon produit et qu'elle pourrait faire partie de mes prochains achats , je vais donc patienter , De toutes façons on sera vite fixés pour la C3 dans quelques semaine !
- drugmirko
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 10:19
lapl76 a écrit:Si c'est une histoire d'économie pourquoi citroën n'est pas partie de la base de la C3 actuelle pour lui apporter un gros restylage ? Plutôt que d'aller chercher un "machin" au fin fond de l'inde ?
Perso je trouve que la C3 actuelle est loin d'être démodé , Une nouvelle face avant Intégrant le nouveau logo et un intérieur amélioré avec une technologie moderne et c'était reparti pour 5 ans Un peu à la manière du Cactus... Surtout que là C3 doit pouvoir être electrifiable comme la e-208 !
Parfois je ne comprends pas les Stratégies des groupes automobiles !
I guess it is because the PF1 is simply obsolete.... isufficient in technical, as well as in (most likely too high) production costs. and the initial plan was to replace it with EMP1, now called CMP! but.... since then a pleiade of bad decisions, heavy economic circumstances, failed partneships, "Tavares" and "Indian developes" happened....
ok, I gree with J-Crock, we haven't even seen it, let alone driven it in order to chritisize..... but, we have to admit, that it can not be too good if even Indians mock their C3 and its South American NCAP was not really "stellar"...
as for the general direction of the Citroen and its models, that can also be judged by late, latest and upcomming models, I (again) have to say just following:
- I understand the need for entry level brand of "conglomerat" as big as Stellantis... but why pick one of the most iconic brands there is?!?.... and ok, I can understant it is Citroen, because in its history, it had 2CV and Dyane and simmilar "sheds on wheels" (but in their times almost all cars were "sheds on wheels"), but it also is the brand that kind of defined "up-market" if not even "luxury", with original DS and cars like Cx or (even) Gs! not to mention of being one of the bravest, "left field" and innovative brands there is....
after all "entry level", as well as the "semi-premium", can be realized with a line.... they could have, let say, ID line like they had DS line....
- as I said so many times till now.... the general difference in "entry level vehicle approach" between Dacia and Citroen is that Dacia is in every possible respect trying to improve and upgrade their vehicles, while keeping their prices as low as they can! while Citroen (better said Stellantis) is trying, obviously and noticeably to decrease Citroen's vehicles in every respect - especially judging by the Indian C3, while keeping their prices as high as they can! the result is obvious.... Dacia sales exploded, while Citroen's imploded!
I would "progressively" go on... but, "educated" by the unfortunate use of the "bastard" term, I'll rather stop here inorder to avoude hurting someones feelings ... so, I'll conclude (for this time ) just with my completely uneducated and individual remark that I find this strategy, we are observing under this leadership, as completely failed and devastating! not that I find all other before that (at least since 2004 /6) much more successfull, but current one might be the worst!
DeepL translate:
Je suppose que c'est parce que le PF1 est tout simplement obsolète.... est insuffisant sur le plan technique, ainsi qu'au niveau des coûts de production (très probablement trop élevés). et le plan initial était de le remplacer par le EMP1, maintenant appelé CMP ! mais.... depuis lors, une pléiade de mauvaises décisions, de circonstances économiques lourdes, de partenariats ratés, de "Tavares" et de "développeurs indiens" s'est produite....
ok, je suis d'accord avec J-Crock, on ne l'a même pas vue, encore moins conduite pour la chritisier..... mais, il faut bien avouer, qu'elle ne doit pas être très bonne si même les indiens se moquent de leur C3 et que son NCAP sud-américain n'était pas vraiment "stellaire"...
Pour ce qui est de l'orientation générale de Citroën et de ses modèles, qui peut également être jugée par les modèles récents, les plus récents et les plus prometteurs, je dois (encore une fois) dire juste ce qui suit :
- Je comprends le besoin d'une marque d'entrée de gamme pour un conglomérat aussi important que Stellantis... mais pourquoi choisir l'une des marques les plus emblématiques qui soient ?!.... et ok, je peux comprendre que ce soit Citroën, parce que dans son histoire, il y a eu la 2CV et la Dyane et des "hangars sur roues" similaires (mais à l'époque, presque toutes les voitures étaient des "hangars sur roues"), mais c'est aussi la marque qui a en quelque sorte défini le "haut de gamme", voire le "luxe", avec la DS originale et des voitures comme la Cx ou (même) la Gs ! sans parler du fait que c'est l'une des marques les plus courageuses, les plus "à gauche" et les plus innovantes qui soit.....
après tout, l'"entrée de gamme", ainsi que le "semi-premium", peuvent être réalisés avec une ligne.... ils pourraient avoir, disons, la ligne ID comme ils avaient la ligne DS....
- comme je l'ai dit si souvent jusqu'à présent.... la différence générale dans "l'approche du véhicule d'entrée de gamme" entre Dacia et Citroën est que Dacia essaie à tous égards d'améliorer et de moderniser ses véhicules, tout en maintenant ses prix aussi bas que possible ! tandis que Citroën (mieux dit Stellantis) essaie, de manière évidente et perceptible, de diminuer les véhicules Citroën à tous égards - en particulier à en juger par la C3 indienne, tout en maintenant leurs prix aussi élevés que possible ! le résultat est évident.... Les ventes de Dacia ont explosé, tandis que celles de Citroën ont implosé !
Je continuerais "progressivement"... mais, "éduqué" par l'utilisation malheureuse du terme "salaud", je préfère m'arrêter là pour ne pas blesser quelqu'un ... Je conclurai donc (pour cette fois ) avec ma remarque individuelle et complètement inculte que je trouve cette stratégie, que nous observons sous cette direction, complètement ratée et dévastatrice ! non pas que je trouve toutes les autres avant cela (au moins depuis 2004/6) beaucoup plus réussies, mais celle d'aujourd'hui pourrait bien être la pire !
- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 10:27
Je n’est bien entendu par encore vu cette Sandero 4
Mais j’ai eu connaissance de certain points de son cahier des charges, de son positionnement, de ses caractéristiques globales et qq esquisses quand même. Et je suis même perplexe sur son dérivé upgradé la Clio VI, que va t’il lui rester…elle aura bien quelques cartouches mais cela sera t’il suffisant ?
Le segment B hatch est en pleine mutation et il y a encore gros à jouer avant la fin du thermique car les modèles seront rares
Plus de Polo, de Fiesta…
Prochaine 208 et Corsa seulement électriques (une phase 3 prolongera les actuelles en thermique)
La C3 IV et la prochaine Panda les dernières BHatch bi-énergie de Stellantis.
Mais j’ai eu connaissance de certain points de son cahier des charges, de son positionnement, de ses caractéristiques globales et qq esquisses quand même. Et je suis même perplexe sur son dérivé upgradé la Clio VI, que va t’il lui rester…elle aura bien quelques cartouches mais cela sera t’il suffisant ?
Le segment B hatch est en pleine mutation et il y a encore gros à jouer avant la fin du thermique car les modèles seront rares
Plus de Polo, de Fiesta…
Prochaine 208 et Corsa seulement électriques (une phase 3 prolongera les actuelles en thermique)
La C3 IV et la prochaine Panda les dernières BHatch bi-énergie de Stellantis.
Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 10:40
@JB.AAEL mais je ne te critique pas puisque, toi, tu as vu la future C3 et je pense que, sur Worldscoop, nous devons être 4-5 à l'avoir vu pas +. Cependant, sur combien de posts lit-on qu'elle sera moche, ce sera un bide, les prestations seront mauvaises...et ça c'est usant. Attendons de voir la voiture en photo et en vrai puis de l'essayer avant de la condamner, ça vaut pour la C3 mais aussi pour toutes les voitures
- duriezro
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 10:54
Si les contributeurs critiquent la future C3, c'est qu'ils se basent sur les avis de ceux qui l'ont vue et sur la "jurisprudence" de la gamme Citroën actuelle.
LozAnge aime ce message
- RSB96
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 11:01
@JB.AAEL ne me semble pas non plus dire quelque chose d'aventureux ou parler de choses qui ne peuvent pas encore être connues.
L'esthétique est une affaire personnelle et il donne son avis. Dans le teaser, la vérité est que je le trouve plutôt laid comparé à l'actuel, et on ne voit que les phares.
Il est évident qu'essayer d'introduire en Europe le modèle indien, qu'ils ont mis au critique en Amérique latine, n'est pas une bonne idée. Et comme vous l'avez dit, il aurait finalement été plus efficace et moins coûteux de prendre la 208 et de faire sa propre version, car il est certain qu'en fin de compte, ils ont dû travailler beaucoup plus dur pour adapter le modèle indien aux goûts européens que pour prendre un modèle 100 % européen et le rendre "Citroën".
Je ne pense pas qu'il soit déraisonnable que, sur la base de ce qui précède, le résultat ne soit pas celui escompté. La base était mauvaise et même s'ils ont essayé de l'améliorer, le résultat ne sera pas le même que s'ils avaient pris la 208 et l'avaient fait leur, puisque la plateforme Peugeot/Opel est bien meilleure que la C3 indienne de base, aussi modifiée soit-elle.
Allez, c'est ce que je comprends des commentaires de @JB.AAEL et je ne pense pas qu'il dise quoi que ce soit qui ne soit pas évident pour tout le monde.
La Dacia Spring, qui est une voiture importée d'Amérique latine, adaptée à l'électrique en Chine et introduite en Europe sous le nom de Dacia, est l'une des pires voitures que j'aie jamais conduites. Si sa "référence" initiale était cette voiture, alors que la C3 a toujours été une voiture du segment B, peu importe combien ils l'ont améliorée... Je ne pense pas qu'elle atteigne le niveau d'une voiture traditionnelle du segment B, comme la Polo/Ibiza/Fabia ou la 208/Corsa ou la Clio.
Si elle reste au niveau d'une Sandero, ce serait déjà un exploit, vu ce qu'elle aurait pu devenir...
Le problème de Citroën, c'est que pour beaucoup de fans (de la marque et de l'automobile en général), on souffre de voir ce qu'on lui fait, mais la réalité est que cette voiture, techniquement, va être inférieure à ses rivales, ne sachant pas très bien au final si elle aspire à affronter la Spring, une Sandero, ou les deux. Mais on est loin des C3 I et II, qui étaient des voitures "chics", avec des équipements étranges et accrocheurs.
L'esthétique est une affaire personnelle et il donne son avis. Dans le teaser, la vérité est que je le trouve plutôt laid comparé à l'actuel, et on ne voit que les phares.
Il est évident qu'essayer d'introduire en Europe le modèle indien, qu'ils ont mis au critique en Amérique latine, n'est pas une bonne idée. Et comme vous l'avez dit, il aurait finalement été plus efficace et moins coûteux de prendre la 208 et de faire sa propre version, car il est certain qu'en fin de compte, ils ont dû travailler beaucoup plus dur pour adapter le modèle indien aux goûts européens que pour prendre un modèle 100 % européen et le rendre "Citroën".
Je ne pense pas qu'il soit déraisonnable que, sur la base de ce qui précède, le résultat ne soit pas celui escompté. La base était mauvaise et même s'ils ont essayé de l'améliorer, le résultat ne sera pas le même que s'ils avaient pris la 208 et l'avaient fait leur, puisque la plateforme Peugeot/Opel est bien meilleure que la C3 indienne de base, aussi modifiée soit-elle.
Allez, c'est ce que je comprends des commentaires de @JB.AAEL et je ne pense pas qu'il dise quoi que ce soit qui ne soit pas évident pour tout le monde.
La Dacia Spring, qui est une voiture importée d'Amérique latine, adaptée à l'électrique en Chine et introduite en Europe sous le nom de Dacia, est l'une des pires voitures que j'aie jamais conduites. Si sa "référence" initiale était cette voiture, alors que la C3 a toujours été une voiture du segment B, peu importe combien ils l'ont améliorée... Je ne pense pas qu'elle atteigne le niveau d'une voiture traditionnelle du segment B, comme la Polo/Ibiza/Fabia ou la 208/Corsa ou la Clio.
Si elle reste au niveau d'une Sandero, ce serait déjà un exploit, vu ce qu'elle aurait pu devenir...
Le problème de Citroën, c'est que pour beaucoup de fans (de la marque et de l'automobile en général), on souffre de voir ce qu'on lui fait, mais la réalité est que cette voiture, techniquement, va être inférieure à ses rivales, ne sachant pas très bien au final si elle aspire à affronter la Spring, une Sandero, ou les deux. Mais on est loin des C3 I et II, qui étaient des voitures "chics", avec des équipements étranges et accrocheurs.
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- LozAnge
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 11:16
Wiki Tavarès : "Envoyé chez Nissan en 2005 comme patron pour la zone Amériques où il siège au conseil d'administration, il est nommé en 2011 directeur général délégué aux opérations de Renault, soit le « numéro 2 » du groupe après Carlos Ghosn."
Donc Tavarès n'a rien suivi du développement de Dacia de 2004 (impulsion par Schweitzer) à 2011. Il était chez Nissan.
Ce qui est déroutant, c'est qu'il sait pourtant très bien d'où vient Dacia et par conséquent qu'on ne peut pas appliquer ce type de stratégie à un constructeur généraliste en place depuis plus d' un siècle. Industriellement et économiquement c'est pas jouable. Stellantis aurait mieux fait de créer un label de toutes pièces à partir de la Roumanie ou de la Slovénie où PSA a des usines. Citroën avait Oltcit qui produisait en Roumanie une Visa coupé importée chez nous sous le nom d'Axel. Pourtant de telles tentatives ont effectivement échoué chez PSA avec Talbot et chez Nissan avec Datsun. Je ne crois pas que l'on puisse down-grader un constructeur existant et si un label comme Skoda réussit à vendre une Superb, alors Citroën devrait pouvoir vendre une C5, X ou pas.
Quant à cette C3 IV, on peut regretter qu'elle n'ait pas tout simplement été dérivée des 208 et Corsa actuelles, mais oui, donnons-lui sa chance. Elle ne devra pas être moins bien finie que la C3 III d'aujourd'hui. Normalement, qui dit nouvelle génération dit amélioration, c'est la moindre des choses.
Donc Tavarès n'a rien suivi du développement de Dacia de 2004 (impulsion par Schweitzer) à 2011. Il était chez Nissan.
Ce qui est déroutant, c'est qu'il sait pourtant très bien d'où vient Dacia et par conséquent qu'on ne peut pas appliquer ce type de stratégie à un constructeur généraliste en place depuis plus d' un siècle. Industriellement et économiquement c'est pas jouable. Stellantis aurait mieux fait de créer un label de toutes pièces à partir de la Roumanie ou de la Slovénie où PSA a des usines. Citroën avait Oltcit qui produisait en Roumanie une Visa coupé importée chez nous sous le nom d'Axel. Pourtant de telles tentatives ont effectivement échoué chez PSA avec Talbot et chez Nissan avec Datsun. Je ne crois pas que l'on puisse down-grader un constructeur existant et si un label comme Skoda réussit à vendre une Superb, alors Citroën devrait pouvoir vendre une C5, X ou pas.
Quant à cette C3 IV, on peut regretter qu'elle n'ait pas tout simplement été dérivée des 208 et Corsa actuelles, mais oui, donnons-lui sa chance. Elle ne devra pas être moins bien finie que la C3 III d'aujourd'hui. Normalement, qui dit nouvelle génération dit amélioration, c'est la moindre des choses.
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- lapl76
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 11:49
C4 et C5 Vont connaître un restylage mais pas de remplaçante Visiblement , À l'avenir nous aurons C3 , C3 AC , C5 AC et ???? Peut-être une voiture à cheval entre c4 et c5 mais SUV , Le plan programme citroën n'a pas été dévoilés Et les magazines automobiles ne nous dévoilent aucun projet futur Dans les 5 ans à venir . Donc une gamme simple !
- godordog
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 12:15
Trouvé sur le passionnément Citroën un rendu de la C3 d après la photo dévoilée semaine dernière pour se faire son idée . Y aura encore des j aime et des j aime pas
LozAnge, duriezro et Loutron n'aiment pas ce message
Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 12:28
Ici, il y aura surtout des j'aime pas
duriezro aime ce message
- LozAnge
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Re: 2022 - [Citroën] C3 IV
Lun 31 Juil 2023 - 12:32
La marque a toujours connu des hauts et des bas, des périodes très réduites et d'autres plus fastes. Pendant des années, la gamme se réduisait à 2CV et DS. Au bout d'un moment, ils ont dû inventer l'Ami 6. À une autre époque, la gamme se réduisait à AX, BX, CX et c'est tout. Ils ont dû inventer la ZX. Donc là, ils ne vont pas renouveler C4 et puis elle reviendra plus tard, parce qu'on ne peut pas se passer du segment C qui selon De Meo est le seul qui soit profitable. C'est une histoire en dents de scie d'une marque hasardeuse qui, sous Michelin ou sous Peugeot a rarement bénéficié des moyens de ses ambitions.
Que faudrait-il à présent pour que cette C3 IV rencontre un succès flamboyant ?
Il nous manque un Heuliez pour nous faire des séries limitées amusantes ! (façon Méhari, façon 2CV Spot, façon break rustique pour transporter des œufs ou des chiens à travers champs.
Il manque vraiment un petit break utilitaire sous le Berlingo, devenu trop onéreux et encombrant !) Pour développer Twizy, Renault avait ouvert un laboratoire R&D indépendant. Ceux qui ont conçu l'AMI devraient pouvoir réfléchir à des adaptations fun et pratiques de cette future C3. Suspensions à grand débattement, teintes pastels vintage comme le jaune primevère par exemple, séries limitées ludiques et collectionables...
Alors, on retrouverait vraiment l'esprit de la marque. Avec un bon marketing, simple et cohérent, il y aurait moyen... avec les moyens.
(Déjà, commencer par remettre le logo rouge magenta sur fond blanc, parce que gris sur gris en devanture des concessions, c'est pour les pompes funèbres et blanc sur blanc, pour les cliniques privées, merci.)
Que faudrait-il à présent pour que cette C3 IV rencontre un succès flamboyant ?
Il nous manque un Heuliez pour nous faire des séries limitées amusantes ! (façon Méhari, façon 2CV Spot, façon break rustique pour transporter des œufs ou des chiens à travers champs.
Il manque vraiment un petit break utilitaire sous le Berlingo, devenu trop onéreux et encombrant !) Pour développer Twizy, Renault avait ouvert un laboratoire R&D indépendant. Ceux qui ont conçu l'AMI devraient pouvoir réfléchir à des adaptations fun et pratiques de cette future C3. Suspensions à grand débattement, teintes pastels vintage comme le jaune primevère par exemple, séries limitées ludiques et collectionables...
Alors, on retrouverait vraiment l'esprit de la marque. Avec un bon marketing, simple et cohérent, il y aurait moyen... avec les moyens.
(Déjà, commencer par remettre le logo rouge magenta sur fond blanc, parce que gris sur gris en devanture des concessions, c'est pour les pompes funèbres et blanc sur blanc, pour les cliniques privées, merci.)
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