[Statistiques] Par ici les chiffres

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Message par Tang le Jeu 18 Avr 2019 - 17:17

L'Arkana ce sera Renault uniquement, LVDA l'a confirmé.
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Message par Kiddson le Jeu 18 Avr 2019 - 17:50

JB.AAEL a écrit:Cela ne compte que les ventes sous blason Renault
Le Duster II blason Renault n’est pour le moment que vendu en Ukraine et Biélorussie, il arrive en Russie incessamment, il arrive en Amérique du Sud en fin d’année
Merci. J'en ai croisé deux ou trois à Dubaï, il y est en concession aussi, donc probablement l'ensemble du Golfe aussi. L'Arabie Saoudite et l'Égypte sont des marchés de taille respectable même avec une petite part de marché. Mais ce n'est pas impossible qu'il soit importé des pays que tu cites.
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Message par Elyas le Jeu 18 Avr 2019 - 22:21

Tang a écrit:L'Arkana ce sera Renault uniquement, LVDA l'a confirmé.

Le contraire m'aurait étonné, avec la nouvelle stratégie qui vise à ne plus rebadger les Dacia en Renault !

En europe Renault en aurait bien besoin pour venir épauler les ventes du Kadjar Neutral

Sinon chez Dacia ils ont une sacrée arme magique, qui correspond aux attentes sur plusieurs marchés : Asie (Russie) - Maghreb/Afrique - Moyen-Orient j'ai nommé l'Oroch... quelle hérésie de l'avoir cantonné au Brésil Rolling Eyes
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Message par Lulu le Jeu 18 Avr 2019 - 23:11

L'Oroch a tout de même un drôle de format, on voit que le véhicule a été pensé en Amérique latine pour le marché domestique sans vrai volonté de l'exporter.

Mais en effet, le concept est pertinent! Je pense qu'il pourrait marcher en Afrique.
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Message par Tang le Jeu 18 Avr 2019 - 23:19

Pour les chiffres du Q1 2019 en Europe, plus lisibles sur LBA :

https://www.leblogauto.com/2019/04/bilan-mars-2019-europe.html
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Message par Vincelebourrin le Jeu 18 Avr 2019 - 23:24

Elyas a écrit:
Tang a écrit:L'Arkana ce sera Renault uniquement, LVDA l'a confirmé.

Le contraire m'aurait étonné, avec la nouvelle stratégie qui vise à ne plus rebadger les Dacia en Renault !
enfin si le Kadjar se vend pas tant que ca, c'est en raison de ses prestations qui ne survolent pas le segment C, alors lui mettre un segment B dans les pates, je sais pas si ca ferait bon ménage et pour captur et pour kadjar, et même pour ce pauvre arkana ...
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Message par jeremy.klaxonne le Ven 19 Avr 2019 - 8:43

Ce qui fait vraiment mal à Renault, c'est que les deux seuls VP qui progressent, c'est la Clio et le Captur ... les deux plus vieux modèles de la gamme, remplacés prochainement.
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Message par Stef. le Ven 19 Avr 2019 - 10:10

Et donc les ventes de Dacia !

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Message par jbtk08 le Ven 19 Avr 2019 - 10:21

jeremy.klaxonne a écrit:Ce qui fait vraiment mal à Renault, c'est que les deux seuls VP qui progressent, c'est la Clio et le Captur ... les deux plus vieux modèles de la gamme, remplacés prochainement.

Enfin c'est pas vraiment un problème d'âge, le problème est là depuis 3-4 ans. Heureusement qu'ils sont performants sur le low cost, le segment B, et les VU sans ça la situation serait autrement désastreuse....
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Message par Elyas le Ven 19 Avr 2019 - 12:52

Lulu a écrit:L'Oroch a tout de même un drôle de format, on voit que le véhicule a été pensé en Amérique latine pour le marché domestique sans vrai volonté de l'exporter.

Mais en effet, le concept est pertinent! Je pense qu'il pourrait marcher en Afrique.

C'est vrai que le format est étrange même pour le marché brésilien si l'on se réfère aux chiffres de ventes :

https://www.icarros.com.br/noticias/top-10/hilux-se-mantem-a-frente-da-saveiro-em-abril/26368.html

Ce n'est pas la panacée !

Le Toro est un véritable succès et dans une moindre mesure la Strada (mais bon c'est un peu une institution cette caisse là-bas et ce n'est pas le même segment).
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Message par Elyas le Ven 19 Avr 2019 - 13:00

jbtk08 a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Ce qui fait vraiment mal à Renault, c'est que les deux seuls VP qui progressent, c'est la Clio et le Captur ... les deux plus vieux modèles de la gamme, remplacés prochainement.

Enfin c'est pas vraiment un problème d'âge, le problème est là depuis 3-4 ans. Heureusement qu'ils sont performants sur le low cost, le segment B, et les VU sans ça la situation serait autrement désastreuse....

Ils ne vendent rien au dessus de la Megane... et encore cette dernière est hélas loin d'être un succès !

Le fait d'avoir voulu sortir en même temps plusieurs modèles : Megane/Scenic/Talisman/Espace, les aura plus desservis qu'autre chose !

Ils n'ont pas pu se concentrer pleinement sur la fiabilité, et sur les segments haut de gamme ça ne pardonne pas.
Avec l'Espace/Talisman ils ont reproduit les années noires : Laguna 2/Vel Satis et les clients ne sont pas dupes !
Talisman est en plus sur un segment qui est quasi inexistant en dehors des constructeurs premioume et de VW.
Même histoire pour le Scenic, les monospaces c'est fini ils se sont pas aperçus qu'on est passé aux SUV ?
Au lieu de se concentrer sur les développements des Scenic 5 et 7pl, ils auraient du sortir un Kadjar plus élaboré quitte à retarder le Scenic ou abandonner la version 5 places !

Ils ont pas pris le virage du SUV assez tôt, c'est une erreur stratégique le fait d'avoir quelque peu maquillé un QQ, n'a pas non plus dupé les clients, pourquoi prendre le clone qui n'apporte rien quand on peut avoir l'original moins cher en plus !
Ils auraient pu reprendre un avantage en étant les premiers à commercialiser un SUV coupé "accessible", de la part d'un constructeur généraliste mais l'Arkana n'étant pas destiné à venir en Europe, c'est encore un 0 pointé Neutral
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Message par matth21 le Ven 19 Avr 2019 - 20:00

Elyas a écrit:Ils ne vendent rien au dessus de la Megane... et encore cette dernière est hélas loin d'être un succès !

Oulà tu prends des risques en disant ça toi confused Very Happy

Plus sérieusement, difficile de ne pas être en désaccord avec ton constat général, que j'avais également soulevé il y a quelques temps et lors du lancement simultané de ces véhicules.

Je rajouterai quelques points :

- le lancement simultané de tous ces modèles ont empêché Renault de prévoir de véritables plans de communication pour tous ces modèles. Personnellement, je me souviens des campagnes Espace avec Kevin Spacey (donc bonne à jeter à la poubelle, c'est vraiment pas de chance car elle faisait vraiment statutaire et classe), Twingo (ludique avec son univers lunaire en DA) et Scénic. Pour les autres, à part les pubs de promos avec le French Touch man insupportable, c'est déjà plus compliqué. En espaçant un peu plus les lancements, cela aurait laissé plus de temps aux gens de découvrir les modèles, et pour Renault, de mieux finaliser certains modèles pour limiter l'impact client.

- l'abandon d'éléments majeurs sur les Scénic et Espace : la modularité pour le premier (proposer une banquette 2/3 - 1/3 certes coulissante sur un monospace compact en 2019 est juste suicidaire, surtout quand certains SUV le proposent) et l'habitabilité pour le second (à vouloir mélanger les codes, on s'est retrouvés avec un monospace assez bas mais avec une grande garde au sol, ce qui fait que 3 adultes pourront se sentir un peu à l'étroit à l'arrière, ce qui était impensable sur les 4 précédentes générations). En bref, il y a trop de compromis. Pour le Scénic, le simple fait de l'assumer comme monospace avec le maintien des aspects pratiques et la modularité aurait éliminé une grosse partie des critiques, tout en le distinguant du Kadjar.

- le positionnement tarifaire plus ambitieux. La génération 3 (Mégane, Scénic, Laguna) était il faut le dire sacrément remisée, et avec la génération 4, Renault a nettement resserré la vis. Donc va expliquer au client en fidélisation que l'offre qu'il a d'habitude n'existe plus et qu'il va falloir en remettre un paquet au bout. Et ça a forcément joué sur les ventes B2B. Mais pour ça il faudrait avoir des infos sur le taux de renouvellement et de conquête.

- le manque de motorisations performantes et efficientes. Ca a été une grosse critique sur les Mégane, Scénic et Talisman, même en 160 ou 200 chevaux. Et si le tir a semble-t-il été corrigé en partie (j'ai regardé rapidement mais par exemple, un TCe 140 semble moins performant qu'un PureTech 130 tout en consommant presque 1l de plus aux 100km en cycle), les taux de CO2 sont maintenant trop élevés avec l'échéance de 2020. Une Talisman TCe 225, d'après le configurateur sort 164g, c'est juste invendable puisque le client va retenir le malus de 3700€, alors que la quasi-totalité de la concurrence est sous les 150g.

A noter que ce sont des erreurs qui n'avaient pas été commises pour le duo Clio/Captur, et qui a très bien marché. Je persiste à penser que le produit en lui-même est loin d'être le seul responsable de ces chiffres moyens. En particulier pour la Mégane.

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Message par Tang le Ven 19 Avr 2019 - 20:21

@Matth : pour la Mégane si tu avais expliqué plus clairement ton point de vue on se serait moins pris la tête... Je ne disais pas que c'était un mauvais produit, je ne le pense pas.

Par contre je pense qu'il y a de gros problèmes d'adéquation du produit en ce qui concerne la gamme D (Talisman, Espace et Koleos), et aussi pour le Kadjar.

Pour le Scenic je ne te suis pas car clairement la modularité est une demande de moins en moins importante visiblement, vu l'essor des SUV à leur détriment. Au reste le Scenic est plutôt performant dans son segment (du moins il l'était jusqu'à peu, mais pas sûr qu'il le soit toujours en fait).

Pour en revenir au Kadjar : quand il a été lancé la concurrence était faible, les C-SUV c'est désormais un segment aussi concurrentiel que les C-hatchs et le Kadjar ne répond plus du tout à l'équation. Il faut se rappeler que le lancement du Kadjar a été très bon, en Europe il a rapidement quasiment tutoyé le QQ si mes souvenirs sont bons.

La Mégane n'en offre pas assez par rapport à la concurrence et le paie un peu. Le Kadjar c'est carrément qu'il n'est pas à la hauteur du segment, et maintenant ça se paie cash.
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Message par matth21 le Dim 21 Avr 2019 - 13:04

Tang a écrit:@Matth : pour la Mégane si tu avais expliqué plus clairement ton point de vue on se serait moins pris la tête... Je ne disais pas que c'était un mauvais produit, je ne le pense pas.

Tu me reliras là-bas, mais j'étais parfaitement clair (http://worldscoop.forumpro.fr/t6813p125-2019-renault-megane-iv-restylee#810511), j'évoque quasiment mot pour mot 2 points évoqués ici dès le départ. Il fallait me lire en entier et ne pas prendre la mouche dès la première ligne qui, comme le montre le smiley, était plus une plaisanterie qu'autre chose.


Tang a écrit:Pour en revenir au Kadjar : quand il a été lancé la concurrence était faible, les C-SUV c'est désormais un segment aussi concurrentiel que les C-hatchs et le Kadjar ne répond plus du tout à l'équation. Il faut se rappeler que le lancement du Kadjar a été très bon, en Europe il a rapidement quasiment tutoyé le QQ si mes souvenirs sont bons.

Tes souvenirs te jouent des tours. Le Qashqai n'est jamais descendu en dessous des 200000 exemplaires par an en Europe alors que la meilleure année du Kadjar c'est 130000 exemplaires (avant de retomber comme un soufflé), et l'accueil a été plutôt timide à l'époque, du fait de sa conception à l'économie sur un marché majeur.
Mais on est d'accord, l'échec commercial du Kadjar vient de problèmes produit avant de venir d'erreurs purement stratégiques.

Et je maintiens pour le Scénic. Il te semble performant sur son marché (et encore il faut le dire vite car il suit la tendance en forte baisse) car il est premier (en encore, si on prend en compte la Golf Sportsvan et le Touran ensemble VW est devant) mais c'est juste parce qu'il n'y a plus que lui. Tous les concurrents sont en fin de vie et ne seront pas remplacés pour la plupart. Et puis, explique moi où est l'intérêt d'acheter un Scénic en 2019 ?

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Message par Venturi le Dim 21 Avr 2019 - 13:30

Pour l'accueil du Kadjar dans la presse, je me souviens qu'il l'avait été étonnamment bon en UK.
Chose assez rare pour ce pays envers la production française...pire, le Kadjar a même gagné des comparos face au local et indéboulonnable QQ.
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Message par Elyas le Dim 21 Avr 2019 - 16:01

Oulà tu prends des risques en disant ça toi confused Very Happy

Plus sérieusement, difficile de ne pas être en désaccord avec ton constat général, que j'avais également soulevé il y a quelques temps et lors du lancement simultané de ces véhicules.


Je pense que tu voulais dire "en accord" Matth21 !

Le constat est manifestement sans appel et hélas je le déplore.

Renault a un énorme potentiel qui est gâché par des décisions stratégiques assez critiquables.

En espaçant un peu plus les lancements, cela aurait laissé plus de temps aux gens de découvrir les modèles, et pour Renault, de mieux finaliser certains modèles pour limiter l'impact client.
Gros +1 à quoi ça aura servi d'avoir certes tenu un calendrier de sortie assez conséquent, si c'est pour au final avoir des produits bâclés ?
Qui vont une fois de plus venir ternir une image de marque, qui n'a toujours pas été reconstruite malgré une génération de bons produits en terme de qualité/fiabilité : Clio 3/Lag 3/Scenic 3 et Megane 3 !
Ils commençaient à peine à remonter la pente et ils se sont tirés une balle dans le pied, l'image véhiculés par les nombreux problèmes de fiab des Espace/Talisman, c'est pas justement ce qu'il aurait fallu éviter ?!!

- l'abandon d'éléments majeurs sur les Scénic et Espace : la modularité pour le premier (proposer une banquette 2/3 - 1/3 certes coulissante sur un monospace compact en 2019 est juste suicidaire, surtout quand certains SUV le proposent) et l'habitabilité pour le second (à vouloir mélanger les codes, on s'est retrouvés avec un monospace assez bas mais avec une grande garde au sol, ce qui fait que 3 adultes pourront se sentir un peu à l'étroit à l'arrière, ce qui était impensable sur les 4 précédentes générations). En bref, il y a trop de compromis. Pour le Scénic, le simple fait de l'assumer comme monospace avec le maintien des aspects pratiques et la modularité aurait éliminé une grosse partie des critiques, tout en le distinguant du Kadjar.

Ils ont tout simplement changé la recette qui faisait le "succès" de ces 2 véhicules : On se retrouve avec un Espace qui n'est pas habitable et un Scenic qui n'est pas modulable !
La stratégie de Peugeot aura été bien plus percutante et intelligente à ce sujet... le 5008 II est la synthèse parfaite de ce qu'attendait le marché (silhouette type SUV, option 7 places, belle habitabilité, aspects pratiques : 3 sièges indépendants à l’arrière et coulissants, nombreux rangements : cave à pieds à l'arrière/tablettes au dos des sieges avant) après un 5008 I qui se la jouait monospace.

- le manque de motorisations performantes et efficientes. Ca a été une grosse critique sur les Mégane, Scénic et Talisman, même en 160 ou 200 chevaux. Et si le tir a semble-t-il été corrigé en partie (j'ai regardé rapidement mais par exemple, un TCe 140 semble moins performant qu'un PureTech 130 tout en consommant presque 1l de plus aux 100km en cycle), les taux de CO2 sont maintenant trop élevés avec l'échéance de 2020. Une Talisman TCe 225, d'après le configurateur sort 164g, c'est juste invendable puisque le client va retenir le malus de 3700€, alors que la quasi-totalité de la concurrence est sous les 150g.

On peut aussi critiquer le poids de la Meg4 qui justement grève les performances et par la même la conso et donc le CO2 émis, elle est plus lourde que la 308 et que bon nombre de concurrentes.
La faute aux lancements simultanés, en effet la Meg4 n'est au final qu'une Talisman sans coffre, la plateforme, les GMP et bon nombres d’éléments sont communs ce qui explique son embonpoint !
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Message par Elyas le Dim 21 Avr 2019 - 16:16

Tang a écrit:@Matth : pour la Mégane si tu avais expliqué plus clairement ton point de vue on se serait moins pris la tête... Je ne disais pas que c'était un mauvais produit, je ne le pense pas.

Par contre je pense qu'il y a de gros problèmes d'adéquation du produit en ce qui concerne la gamme D (Talisman, Espace et Koleos), et aussi pour le Kadjar.

Pour le Scenic je ne te suis pas car clairement la modularité est une demande de moins en moins importante visiblement, vu l'essor des SUV à leur détriment. Au reste le Scenic est plutôt performant dans son segment (du moins il l'était jusqu'à peu, mais pas sûr qu'il le soit toujours en fait).

Le segment du Scenic... comment dire... il meurt à petit feu, Ford va arreter les frais, VW aussi, Toy ils ont eu du mal jeter l'éponge avec le Verso après avoir bien insisté quand même Very Happy
Actuellement l'offre est vieillissante et devient famélique et les coréens avaient un coup d'avance car ils ont toujours misé sur les 4x4/SUV, ils ont d'ailleurs abandonné le Carens quand ils vont vu le vent tourner !
Ce secteur est encore plus sinistré que celui des berlines !
Fait étrange ce qui était l’apanage des généralistes devient celui des premioumes, Mercedes et BM continuent dans cette voie.
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 22 Avr 2019 - 14:43

Elyas a écrit:On peut aussi critiquer le poids de la Meg4 qui justement grève les performances et par la même la conso et donc le CO2 émis, elle est plus lourde que la 308 et que bon nombre de concurrentes.
La faute aux lancements simultanés, en effet la Meg4 n'est au final qu'une Talisman sans coffre, la plateforme, les GMP et bon nombres d’éléments sont communs ce qui explique son embonpoint !

Au départ, la plateforme CMF1 ne devait pas servir de base à la Mégane 4. Je ne sais pas ce qui était prévu à la place (CMFB ? reprise de la plateforme de la Mégane 3 ? autre chose ?), mais la décision de baser la Mégane 4 sur la CMF1 a été prise assez tard, une fois que le développement de la plateforme était bien avancé. Ca explique certaines contraintes sur la Mégane 4 (le PAF avant assez important par exemple).

De façon un peu plus générale, Renault s'est un peu fourvoyé en essayant de tout faire en même temps : des SUV, des monospaces, des berlines. D'où des équipes de dev au taquet, des véhicules pas forcément aussi aboutis que voulu (Kadjar notamment) ou avec des contraintes mal maitrisées par manque de temps (Mégane 4 par exemple).
Résultat, ça donne des voitures "bien sans plus", ce qui ne suffit pas à se démarquer suffisamment de la concurrence pour sortir du ventre mou des segments. La Mégane 4 et le Kadjar sont de très bons exemples.

Heureusement pour Renault que les Clio 4, Captur et Duster ont permis de tenir la baraque.
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Message par Tang le Lun 22 Avr 2019 - 19:24

Merci JK, indiscrétion intéressante...
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Message par Facel_Vega le Mer 24 Avr 2019 - 19:42

classement européen C - SUV au 1 er trimestre

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 2 D46TI3oWwAA067T

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 2 D46TI3nWwAANqSL

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 2 D46TI3qWAAAal_2


D-SUV

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 2 D4yI08EWwAQ_qBA

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 2 D4yVdvNWAAAQLm5



comme en 2018 le duo 3008/5008 est leader européen devant Tiguan/Tiguan Allspace et Qashqai/X-Trail

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Message par foxx13 le Mer 24 Avr 2019 - 20:34

Intéressant, pour ma part je vois énormément de C5 Aircross , impressionnant (Isère,38)
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Message par Cdc le Mer 24 Avr 2019 - 20:36

Il y a quand même des choses assez surprenantes dans ce classement:
- le Qasqhai qui n'est pourtant plus de première jeunesse continue de dominer le marché,
- l'écart de vente entre le Grandland et le 3008 est difficile à expliquer (x2 quasiment), pour deux produits aux prestations assez similaires,
- le score du C5 Aircross semble faible en comparaison (pas encore lancé sur tous les marchés ?),

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Message par Lulu le Mer 24 Avr 2019 - 21:16

Le Grandland souffre de la concurrence interne du Mokka, et pour le C5 Aircross, il est encore trop tôt.
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Message par Facel_Vega le Mer 24 Avr 2019 - 21:25

C5 Aicross en phase de lancement donc ça va augmenter dans les prochains mois rien d'anormal

janvier : 3200
fevrier : 3700
mars : 6600
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Message par Stef. le Mar 30 Avr 2019 - 16:13

Analyse intéressante de JATO (comme d'hab) sur le premier trimestre en Europe.
Sont notamment évoqués le gros succès de la C3 (quasiment au niveau des 208, Fiesta et Corsa) + du C3 Aircross (5ème sur son segment).
Le succès de Volvo est également évoqué (le XC60 est premier de sa catégorie)

A côté de ça, on y parle aussi de la baisse de Nissan, Fiat et Ford (dont la Fiesta connait déjà une forte baisse des ventes)...

>> https://www.jato.com/europe-q1-19-dacia-and-tesla-were-the-big-winners-while-suvs-offset-mpvs-drop/
Stef.
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[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 2 Addict10

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