[Actualité] Alliance Renault-Nissan

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Message par KMD le Ven 6 Nov 2009 - 17:19

La plupart des Renault électriques sortiront de l'usine de Flins



Le site fabriquera aussi des batteries pour le groupe et d'autres constructeurs.

L'usine de Flins, dans les Yvelines, près de Paris, deviendra le cœur de la stratégie de Renault dans la voiture électrique, un créneau sur lequel le groupe au losange compte devenir le leader. Son PDG, Carlos Ghosn, a annoncé ce jeudi que le «véhicule électrique qui constituera le cœur de notre gamme» sera construit dans cette usine. Commercialisé en 2012, ce modèle devrait représenter à terme «près de deux tiers des ventes de véhicules» électriques du constructeur, a-t-il poursuivi. Baptisé Zoé Z.E, il sera de taille équivalente à celle de la Clio, qui sort également des chaînes de Flins. Le montant de l'investissement n'a pas été précisé. L'État prévoit d'accorder un prêt à taux bonifié d'un maximum de 150 millions d'euros.

Renault veut lancer à partir de 2011 une gamme de quatre véhicules électriques, dont les prototypes ont été dévoilés au Salon de Francfort. Le groupe table sur une part de cette technologie dans les ventes mondiales de 10 % en 2020. Début octobre, il avait indiqué qu'il fabriquerait la future petite voiture électrique de sa gamme, prévue pour 2011, à Valladolid, en Espagne. Il s'agira en toute logique de sa Twizy Z.E. Les deux autres voitures de la gamme, le Kangoo Z.E (un véhicule utilitaire) et la Fluence Z.E (une berline familiale qui sortira en Israël en 2011) devraient respectivement être assemblées dans l'usine française de Maubeuge et en Turquie.

Comme prévu, le site de Flins fa­briquera aussi des batteries électriques. Renault, son allié japonais Nissan, le commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le fonds stratégique d'investissements (FSI) de l'État, ont signé ce jeudi une lettre d'intention pour créer une coentreprise chargée de la recherche avancée, l'industrialisation et le recyclage des batteries. La capacité de production envisagée est de 100 000 exemplaires par an en 2012. Elle atteindrait 250 000 batteries en 2015, selon Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie.

«Le jeu est ouvert»

L'investissement de la première phase du projet est estimé à 600 millions d'euros jusqu'à 2013. Le deuxième volet prévoit le développement de la deuxième génération de batteries. Le FSI va investir 125 millions et détiendra une part « minoritaire mais substantielle», de l'ensemble. Le CEA apportera 5 millions et Renault 125 millions. Cette entreprise a pour vocation de fournir des batteries à tous les constructeurs automobiles. «C'était une condition sine qua non pour que nous investissions et soyons rentables, explique Gilles Michel, le directeur général du FSI au Figaro . Renault sera un client important les premières années, mais il ne sera pas seul : le jeu est ouvert.» Surtout à partir de 2013. C'est d'ailleurs ce que confirme Philippe Varin, le PDG de PSA Peugeot Citroën. Son groupe dispose déjà de batteries pour son futur Peugeot iOn électrique (prévu pour octobre 2010), fournies par le japonais GS Yuasa associé à Mitsubishi. Mais, «nous réfléchissons pour la deuxième génération de modèles et de batteries», précise-t-il. Se fournir auprès de Renault ou de Bolloré - qui a inauguré son usine en Bretagne - «fait partie des options étudiées», par Philippe Varin, qui n'a pas tranché entre «fabriquer» ou «acheter» les batteries
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Message par Dan le Mer 21 Avr 2010 - 1:05

Nissan confirme une rivale VW Golf

Nissan a lancé un projet à long terme pour produire un rival VW Golf, dans le cadre de ses plans pour entrer dans de nouveaux secteurs du marché automobile et de regagner du terrain autrefois occupé par le Nissan Almera.

Confirmant que les travaux sur le projet de petite voiture familiale était déjà en cours, Nissan premier vice-président Andy Palmer dit que le projet a été motivé par l'objectif de Nissan de devenir un acteur de 90 pour cent des marchés mondiaux et l'augmentation de ses 3 cours pour cent du marché du monde Les ventes de voitures. Nissan est actuellement en compétition dans environ 84 pour cent des marchés mondiaux.

"À ce jour, nous avons grandi en faisant le tour de la compétition avec beaucoup de succès avec des voitures comme la Qashqai, mais d'aller plus loin, nous aurons à affronter le marché de front," dit-il.

"Le segment C est une zone de croissance évidente. Le Qashqai et Juke aura des ventes dans ce marché, mais il lutte contre la tête sur les moyens de construction d'une voiture qui est meilleure que la VW Golf."

"C'est le défi que nous nous sommes fixés. Ce projet est un objectif à long terme, mais il est en cours."

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Message par Homer S le Mer 21 Avr 2010 - 10:39

Voilà une bonne nouvelle. Une berline du segment C manque cruellement au catalogue Nissan. C. Ghosn a peut-être sorti la marque de la tourmente, mais cela s'est fait au prix d'un éclatement de la gamme (et d'une baisse sensible de la qualité) : segments C et D désertés, plus de monospace compact, etc. Aujourd'hui, hormis la Micra, la gamme se résume presque à une variété de crossovers et 4x4 en tous genres. Alors même si le Quashquai a rencontré un succès mérité, ça fait plaisir de voir s'amorcer un retour à une gamme un peu plus cohérente. J'espère que ce n'est qu'une première étape.

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Message par Le Piou. le Ven 23 Avr 2010 - 19:07

Via rue89:
"Après l'échec de la Logan, Renault se sépare de Mahindra
Par Françoise Lanby | Aujourd'hui l'Inde.com | 23/04/2010 | 17H00

(De New Delhi) Si la Logan, le modèle low-cost de Renault conçu pour les pays de l'Est a su s'exporter hors des Balkans, elle n'a pas en revanche conquis le marché indien, où les ventes sont en chute libre. Le groupe Renault a donc décidé de mettre fin au partenariat avec Mahindra, sans pour autant se retirer du marché indien, qu'il espère toujours conquérir.
Les constructeurs automobiles français et l'Inde, c'est un peu un « Je t'aime-moi non plus ». Entre PSA qui avait créé une joint-venture infructueuse pour exporter la 309 et Renault qui ne parvient pas à vendre la mondialement célèbre Logan, ils sont plus d'un à s'être cassé les dents sur un gâteau pourtant alléchant. C'est maintenant ce dernier qui abandonne son partenariat avec l'Indien Mahindra, avec lequel il avait décidé de développer la Logan sur le sous-continent indien en 2005.

Même si les deux-roues ont la préférence des Indiens, les experts tablent en effet sur une croissance des véhicules particuliers de 10% par an, et ce particulièrement pour les petites voitures. Cela tombe bien, les constructeurs français offrent depuis plusieurs années un large choix de petits véhicules, qu'il s'agisse de la 206, des C1, C2 ou autres. Même si la Logan ne se rangeait pas vraiment dans cette catégorie, elle présentait tout de même un bon rapport qualité-prix qui aurait dû séduire les classes moyennes.

Les véhicules de plus de quatre mètres de long taxés
Hélas pour Renault, ce ne fut pas franchement le cas : depuis l'année dernière, le groupe Mahindra-Renault a vu les ventes de ce modèle chuter de moitié depuis l'année dernière, avec 5 000 Logan vendues seulement. D'où la revente par Renault de ses 49% de ses parts, dans la joint-venture avec Mahindra mi-Avril.

Rochelle Chimenes, attachée de presse de Renault en France, commente :

« Ce sont surtout les circonstances qui ont joué en défaveur de la Logan… Avec cette histoire de taxe pour les véhicules de plus de 4m de long. Il devenait difficile dès lors de séduire les classes moyennes. »

Un coût supplémentaire de 22%, c'était en effet un os de taille pour le constructeur français.

En plus du problème du prix, Renault aurait également souffert d'un design peu attractif pour les consommateurs indiens, trop simple et un peu rétro selon le Business Standard. Rien à voir avec le succès de la Swift de Suzuki, au design plus moderne.

Si l'on s'en tient aux aspects positifs, l'abandon de la joint-venture n'est pas une si mauvaise affaire. Il s'agit plus d'un « deal renégocié » que d'un échec complet. Mahindra pourra toujours vendre une Logan remaniée, mais sous son nom propre. Quant au groupe Renault, il devra toujours fournir ses moteurs et sa technologie de pointe au constructeur indien.

Renault construira le Koléos et le Fluence à Chennai
« La Logan était un bon premier pas. A présent, nous avons tiré les leçons de cette joint-venture… », continue Rochelle Chimenes. Des propos confirmés par ceux du responsable pour l'Asie du groupe Renault, Katsumi Nakamura :

« Nous confirmons à nouveau notre engagement en Inde sur le long terme à travers l'inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011. »

Renault vient en effet d'inaugurer à Chennai (ex-Madras) un nouveau site de production, où devraient être construits des modèles Nissan mais aussi le Koleos, un 4x4 de luxe, ainsi que le Fluence, qui viseront tous les deux la classe supérieure. La fabrication de ces deux modèles devrait commencer d'ici 2011. Renault espère aussi concurrencer la Tata Nano, avec la fabrication d'un modèle ultra low-cost à 1 900 euros.

Mais comme le dit Rochelle Chimenes : « Il y a ce projet mais on n'a rien signé à ce jour… »"
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Message par frederic.E le Lun 24 Mai 2010 - 12:09

Rappel Nissan/infiniti pour 48700 SUV et pick up ( QX56, XTerra, Pathfinder, Armad, Titan ) aux USA.
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Message par Bern le Ven 28 Mai 2010 - 22:19

Renault-Nissan candidat au rachat du coreen Ssangyon.
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Message par Solomuka le Lun 13 Sep 2010 - 0:25

Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, aurait pu devenir celui de General Motors, le groupe américain numéro deux de l’industrie mondiale.
Steve Rattner, ancien conseiller du président des Etats-Unis Barack Obama pour le secteur automobile, le révèle dans un livre, Overhaul, à paraître le 20 septembre prochain aux Etats-Unis.
Rattner raconte qu’en mars 2009, lorsque Rick Wagoner fut remercié par la Maison Blanche, il pensa en premier à Ghosn pour le remplacer à la tête du géant américain fragilisé.
Les deux hommes dînèrent ensemble à deux reprises, à New York, à cette époque. Alors que Rattner proposait à Ghosn la direction de GM, le patron de Renault-Nissan voulait pour sa part devenir le patron de Renault-Nissan et General Motors. Rattner explique que « Il [M. Ghosn] était d’une loyauté considérable envers ses deux entreprises. Il voulait les voir sortir de la crise ».
Jeudi dernier, le 9 septembre, Carlos Ghosn a confirmé ces propos dans un entretien accordé à CNN : « Il m’a proposé le poste et j’ai décliné. Pour une raison simple : l’industrie automobile traverse l’une des pires crises de son histoire (…) Ce n’était pas le moment de partir ».
Mais, décidément, Ghosn est très courtisé. On a récemment parlé de lui comme éventuel successeur de Ratan Tata à la tête du groupe Tata Motors. Une rumeur qu’il a démentie chez CNN.
Source : Le Monde

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Message par Mike le Lun 13 Sep 2010 - 22:19

Ca n'a rien de surprenant; s'il ne se mélait pas de choix en matière de design, Ghosn serait quasi-irréprochable, d'un point de vue industriel.
C'est un bon stratège et un excellent gestionnaire. Désolé pour tous ceux qui ne l'aiment pas, mais il fait un peu référence. Evidemment, vu de France, on ne peux qu'être consterné par les projets qu'il valide; mais je pense que c'est un homme intelligent et qu'il aura retenu la leçon sur ce point...
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Message par Aston & Martin le Lun 13 Sep 2010 - 23:12

Comme toujours, +1 Mike!
D'ailleurs, tout comme toi, je pense que les leçons en matière de design ont été retenues. On oublie aussi qu'il a imposé certains succès, comme le Qashqai. La remplaçante de l'Almera devait être une simple compacte, et c'est Carlos Ghosn qui a refusé le projet en réclamant à ses équipes quelquechose d'innovant. N'oublions pas qu'à sa sortie, le Qashqai n'a pas été encensé par la presse, plutôt sceptique. Enfin, si le projet du tout électrique parait un peu démesuré, et je vous suis sur ce point, l'Alliance sortira aussi des hybrides et bosse sur la pile à combustible.
Enfin, pour ceux qui ont des doutes, les 18500 résas de Leaf aux USA sont bien réelles. Et les soucis de retard sont dûs à la formation des personnels et à la mise en place du réseau de batterie. Les retards de lancement sont légion dans l'automobile, et personne n'en parle plus que ca. Je trouve prudent que Nissan préfère livrer au compte-goutte ses Leaf (au début) afin d'assurer sur la qualité du véhicule. De ce point de vue, je trouve la com' de Nissan bien mielleure que celle de Renault. Alors je sais, vous ne me trouverez pas objectif... mais si vous y réfléchissez un peu Wink
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Message par Nicou le Dim 19 Sep 2010 - 3:16

Mike a écrit:Ca n'a rien de surprenant; s'il ne se mélait pas de choix en matière de design, Ghosn serait quasi-irréprochable, d'un point de vue industriel.
C'est un bon stratège et un excellent gestionnaire. Désolé pour tous ceux qui ne l'aiment pas, mais il fait un peu référence. Evidemment, vu de France, on ne peux qu'être consterné par les projets qu'il valide; mais je pense que c'est un homme intelligent et qu'il aura retenu la leçon sur ce point...
C'est ce que je pensais de lui avant son "plan 2009". Mais comme tu le dis, s'il ne se mêlait pas du design il serait bien mieux Wink

En tant que chef d'une entreprise multinationale en tout cas il est très compétent. C'est simplement que d'un point de vue totalement français, voir la "régie" partir, c'est un peu difficile.

Mais je souscris à ton avis Wink

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Message par frederic.E le Jeu 28 Oct 2010 - 21:05

Méga rappel chez Nissan puisque ce sont 2.1 millions de voitures produites en 2003 et 2006 qui sont rappelées pour un problème de diode défauillante dans le boitier de gestion electronique des moteurs
835000 autos au japon
760000 autos aux USA
335000 autos en Europe
+ qq milliers dans le reste du monde
le rappel ne vient pas de la NHTSA mais du ministère japonais des transports
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Message par Tigramy le Ven 3 Déc 2010 - 2:39

Renault-Samsung-Motors, n°1 du marché sud-coréen pour la qualité.

Pour la 9ème année consécutive, la grande enquête annuelle menée par la société Marketing Insight a classé Renault Samsung Motors N°1 qualité sur le marché sud-coréen.

L’étude de Marketing Insight a évalué le degré de satisfaction de plus de 106 000 clients ou personnes en intention d’achat, au travers d’un questionnaire portant sur 8 items répartis en 3 catégories :

la qualité de produit (Qualité Initiale – Fiabilité – Design – À l’usage)

la qualité de service (Commercial – Après-vente)

la satisfaction client (Stress – Satisfaction globale)

Marketing Insight est une société d’enquête spécialisée dans le secteur de l’automobile qui effectue chaque année depuis 2002 une enquête à grande échelle, en interrogeant plus de 100 000 personnes. Les résultats de cette enquête permettent d’avoir une évaluation de la qualité des constructeurs automobiles coréens. Marketing Insight publie notamment "Le Livre Blanc de la Qualité Automobile".

Sources : RSM, guideauto.org.


Dernière édition par tigramy le Ven 3 Déc 2010 - 20:27, édité 1 fois

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Message par Nicou le Ven 3 Déc 2010 - 12:07

Les temps changent, les références aussi. Mais bravo à l'Alliance Renault/Samsung, il fallait le réussir face à Hyundai et Kia !

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Message par frederic.E le Ven 3 Déc 2010 - 13:55

juste pour rebondir sur cette info. les renault depuis quelques années ont peut être des physiques pas faciles mais c'est plutôt bien fini tant en qualité de peinture qu'en ajustement ou en qualité intérieure réelle ou perçue ( cf le cas de la Laguna qui est bien finie , idem pour le Scenic ou la Megane )
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Message par frederic.E le Jeu 9 Déc 2010 - 0:34

Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont signé un nouvel accord de partenariat et de réciprocité d'utilisation des moteurs. Outre l'utilisation par Renault-Nissan des moteur Mercedes et AMG, on apprend que Mercedes va utiliser le nouveau dCi 1.6 L ( moteur R9M )pour les prochaines Classe A et B dans les versions 110 et 130 chevaux.
Mercedes et Renault développent donc un accord identique à celui en place entre BMW et PSA . Ainsi les prochains moteurs L3 et L4 dont la cylindrée sera comprise entre 1.0 L ou 1.2 L et 1.8 L ( essence et diesel ) proviendront de cet accord et les Renault, Mercedes ( cl A et cl B ), Smart, Nissan utiliseront ces nouveaux moteurs.
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Message par frederic.E le Ven 10 Déc 2010 - 10:53

Le Master a été élu Utilitaire de l'année en France et Van of the Year en Grande Bretagne . Encore du beau boulot en matière de VU chez Renault !
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Message par Dan le Mar 18 Jan 2011 - 19:55

Nissan va retirer le Cube du marché européen

Sale temps pour les véhicules japonais. Après l'annonce de l'arrêt de la distribution des Daihatsu en Europe dès l'année 2013, voilà une autre mauvaise nouvelle qui touche cette fois le constructeur Nissan. On savait que les chiffres de ventes du Cube étaient décevants en Europe et l'auto sera tout simplement retirée de notre marché.

L'information est rapportée par nos confrères anglais de What Car. Après avoir tenté – sans succès – de l'imposer dans nos contrées, Nissan a décidé de mettre un terme à la carrière européenne du Cube en raisons de chiffres de ventes très insuffisants et du taux de change désavantageux entre le cours du Yen et celui de l'Euro ( même problème que pour Daihatsu ).


Nissan continuera de vendre le Cube en Europe jusqu'à épuisement des stocks, qui ne seront pas remplacés. L'originalité du Cube n'aura donc pas suffi à en faire un best-seller dans notre marché, peut-être aussi à cause d'un tarif assez élevé.

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Message par frederic.E le Mar 18 Jan 2011 - 23:48

super ma femme va rouler dans un collector ! Very Happy
il faut dire qu'avec zéro com ( le site internet est pitoyable ), zéro pub ( ni TV, ni presse, ni rien ), un mailing de lancement uniquement envoyé aux bobos, un Espace Cube trop VIP branchouille en décembre 2009, pas de voiture imposée aux concessionnaires pour le lancement, il ne fallait pas faire autrement pour le faire mourir en moins d'une année . Nissan aurait la même chose avec le Juke , le résultat serait très proche !
( le pb du yen est un faux pb et pour Daihatsu le problème vient en partie de la non mise aux normes Euro5 des moteurs et il faut aussi regarder du coté du groupe Emile Frey importateur pour l'Europe de Daihatsu et Subaru ( site internet "has been" et totalement out ) qui ne fait rien sauf à vouloir gagner de l'argent sur les VO de ses filiales )
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Message par frederic.E le Ven 28 Jan 2011 - 14:04

Excellente année pour Renault-Nissan.
le groupe automobile détient désormais 10.3% du marché mondial de l'automobile soit une augmentation de 19.6% par rapport à 2009, le tout sur un marché en croissance de 11.8%
7.276.398 voitures ont été mises à la route par le groupe automobile.
Les ventes mondiales de renault ont progressé de 14% et celle de Nissan de 21.5%
( pour Jodu46 ), les ventes de Lada ont elles aussi cru de 37.6% avec 570.014 voitures mises à la route.
Carlos est content de ce partenariat solide qui dure depuis 12 ans.
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Message par DiO' (o\ ! /o) 'QuE le Jeu 3 Fév 2011 - 19:21

Renault a dévoilé sa nouvelle stratégie à double volets industriels qui verra le concentrer sur les «produits à forte valeur ajoutée en Europe et augmenter la production de voitures neuves dans les marchés émergents à travers le reste du monde.
La société a également révélé que les Laguna et Espace sera finalement remplacée par une toute nouvelle gamme de «classe supérieure» modèles en 2014, basée sur une «plate-forme partagée avec Nissan et fabriqué à l'usine de Douai en France. Une décision sur la forme de la nouvelle Laguna et Espace est attendue dans les 12 prochains mois et sera probablement en avant-première par les modèles de concept.
déclaration de Renault affirme que ses investissements en Europe se concentrera sur les «produits à haute valeur ajoutée, surtout à moyen et véhicules haut de gamme, les véhicules utilitaires légers, les véhicules et les moteurs électriques et les batteries.
Le constructeur automobile français a également révélé que, en 2013, son usine de Flins batterie sera mise en service avec une capacité de 100.000 batteries par an et l'usine de Cléon ne commencent à produire un moteur électrique une «troisième génération». Il affirme également que, d'ici à 2015, 80 pour cent de la production mondiale de Renault des voitures électriques aura lieu en France.
usine slovène de l'entreprise à Novo mesto sera le foyer de la nouvelle génération, à moteur arrière, Twingo, Clio Campus et du vent. En 2013, elle produira également la nouvelle Smart à quatre places.
état détaillé de la société de ses plans industriels est considérée comme un message clair au gouvernement français (qui détient encore 15 pour participation cent dans le fabricant) et en français des syndicats que l'entreprise continue d'investir sur son marché domestique, mais qu'il a également doit exploiter les possibilités d'essor des marchés en développement.
Il y avait une inquiétude considérable en France, en particulier des syndicats de l'automobile, où les importations de la gamme Renault Dacia budget de façon inattendue a pris 12 pour cent du marché des voitures neuves pendant régime du pays à la casse des dernières années.
Cependant, la stratégie de Renault indique clairement que l'avenir du secteur manufacturier dans l'ouest ne se trouve plus avec les modèles vendus sur le budget de faibles marges.
Selon les propres chiffres de l'entreprise, des ventes européennes de voitures neuves en 2010 étaient encore 20 pour cent inférieur au pic de 2007. Il prédit que le marché européen ne sera pas de retour au niveau de 2007 jusqu'en 2016.
En revanche, Renault affirme que les ventes dans la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont quadruplé au cours des dix dernières années et représentent aujourd'hui un tiers des ventes de voitures dans le monde entier. Non-européenne ventes de voitures neuves devraient augmenter de 50 pour cent entre 2010 et 2016.
Renault a longtemps été critiqué par les analystes pour pas trop compter sur le marché européen. La compagnie dit maintenant «ventes hors d'Europe représentent désormais 37 pour cent des ventes totales, comparativement à 17 pour cent en 2000 et en 2011 la proportion devrait passer à 43 pour cent. Renault va continuer à investir à l'étranger, en particulier au Brésil, l'Inde et la Russie. "
Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault, a déclaré: «La performance et la compétitivité de nos usines seront cruciales pour la réussite de notre plan stratégique à venir (...). Notre plan stratégique nous permet d'ajuster la capacité de production industrielle à la demande mondiale, sans fermeture de sites ou de mise en œuvre de plans de licenciement ou de plans de départs du personnel. "

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Message par LozAnge le Ven 4 Fév 2011 - 20:15

Merci pour l'article d'Autocar, même si la traduction laisse carrément à désirer... Smile
Twingo, Clio Campus et du vent.
Comprendre et Wind, je présume... eleve

Donc futures Espace et Laguna à Douai plutôt qu'à Sandouville ! Shocked
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Message par DiO' (o\ ! /o) 'QuE le Ven 4 Fév 2011 - 21:23

[quote="LozAnge"]Merci pour l'article d'Autocar, même si la traduction laisse carrément à désirer... Smile
Twingo, Clio Campus et du vent.
Comprendre et Wind, je présume... eleve

Donc futures Espace et Laguna à Douai plutôt qu'à Sandouville ! Shocked [/quote

je croyais que c'était pour l’électrique que Renault vendait du vent Very Happy sortie
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DiO' (o\ ! /o) 'QuE



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Message par frederic.E le Lun 21 Fév 2011 - 2:27

Voici Plug, le nouvel ambasadeur Nissan pour les véhicules Zéro Emission et la Leaf.
http://www.youtube.com/watch?v=Mz1Xh5f8f24
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Message par frederic.E le Ven 25 Fév 2011 - 13:14

sale temps et ambiance pourrie chez renault car on apprend dans France soir que depuis 2002 et jusqu'à il yb a qq années, les services de sécurité espionnaient les salariés du Technocentre .
exploration des poubelles, visites des ordinateurs, contrôle de tous les mails, enquête sur la vie privée des salariés, espionage des délégéues syndicaux, contrôle du train de vie des cadres, fouilles du coffre du DRH de renault, enquête sur une secrétaire d'un des directeurs et sur sa vie privéé via des sites de rencontres genre Meetic, connaisance des moeurs des gens , espionnage dans la cafèt' et on apprend que la quasi totalité des membres de la sécurité de renault viennent de :
ex policiers, ex gendarmes, ex militaires, ex officiers du renseignement . Tous ces gens travaillent en douce, la nuit, sous couvert de faux emplois dans l'entreprise et en employant les mêms méthodes que si ils travaillaient pour l'état et avec le même couverture sauf qu'ici c'est le privé et qu'ils ne sont pas protégés. "Pierre" ,c 'est la personne qui parle sous un nom d'emprunt dit que c'est l'omerta qui règne depuis 2002 chez Renault .
Les services de sécurité de renault se permettent aussi d'explorer à distance toutes les boites mails du Technocentre et même de les vider si cela peut les gêner ou si les mails ont un caractère un peu personnels.
Vraiment pourri l'ambiance et chez Renault et ça explique en partie l'histoire de "barbouzes de 4eme zone" qui ont à priori impliqué des gens dans une affaire inexistante ...
le parquet suisse à certifié et envoyé les documents comme quoi, les 3 personnes étaient inconnues dans les banques du pays même sous des comptes numérotés qui n'ont jamais existés ( les n° fournis par l'indic d'Alger sont faux et inventé )
Ghosn va avoir chaud aux fesses une 2eme fois ! diablo
( France soir )
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Message par MatraX7 le Ven 25 Fév 2011 - 14:50

Il maitrise le porte monnaie, mais pas le bien être des salariés. Et ça dans le management, c'est une chose qu'on apprend, plus le salarié est heureux, mieux il fait son boulot...


Dernière édition par MatraX7 le Ven 25 Fév 2011 - 21:01, édité 1 fois
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