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[Ecologie] L'automobile de demain

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Jeu 14 Déc 2023 - 15:05
Bizarrerie : des modèles qui dépassent allègrement le plafond du bonus (47.000 €) figurent dans la liste :
- Audi Q4
- BMW : Serie X / iX2
- VW ID.5 / ID.7
- la quintuplette Spacetourer / Traveller / Ulysse / Zafira / Proace
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Jeu 14 Déc 2023 - 16:42
Ça fait pas bcp de modèles...
Le bonus est de combien j'ai pas vu...
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Jeu 14 Déc 2023 - 16:44
Ça fait pas bcp de modèles...
Le bonus est de combien j'ai pas vu...
J'ai hâte de voir la contre attaque des constructeurs chinois ( MG, BYD...) Qui vont sûrement baisser leur prix d'autant.
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Jeu 14 Déc 2023 - 18:15
alpha a écrit:Bizarrerie : des modèles qui dépassent allègrement le plafond du bonus (47.000 €) figurent dans la liste :
- Audi Q4
- BMW : Serie X / iX2
- VW ID.5 / ID.7
- la quintuplette Spacetourer  / Traveller / Ulysse / Zafira / Proace
C'est la liste des voitures éligibles au bonus: elles y ont potentiellement droit dans la mesure ou leur prix de vente remplit le critère

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Jeu 14 Déc 2023 - 20:01
Je vous rappelle que désormais il est clairement accepté qu'un véhicule a droit au bonus à partir du moment où il coute moins de 47.000€ HORS OPTIONS !

De ce fait, et Renault l'a clairement annoncé pour son Scenic, beaucoup de ces véhicules auront des packs d'options de 5000€ à 10.000€ avec un prix de base de 47.000€ (totalement dépouillé sans doute).

Par exemple un Scenic, les finitions Iconic et Esprit Alpine deviennent des "packs d'options" sur la finition Techno et auront donc droit au bonus malgré qu'elles couteront jusqu'à 55.000€

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Lun 18 Déc 2023 - 16:43
simK a écrit:Je vous rappelle que désormais il est clairement accepté qu'un véhicule a droit au bonus à partir du moment où il coute moins de 47.000€ HORS OPTIONS !

De ce fait, et Renault l'a clairement annoncé pour son Scenic, beaucoup de ces véhicules auront des packs d'options de 5000€ à 10.000€ avec un prix de base de 47.000€ (totalement dépouillé sans doute).

Par exemple un Scenic,  les finitions Iconic et Esprit Alpine deviennent des "packs d'options" sur la finition Techno et auront donc droit au  bonus malgré qu'elles couteront jusqu'à 55.000€

Aberrant, toutes ces subventions destructrices de marché.

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Sam 23 Déc 2023 - 15:44
Voitures électriques : le gouvernement s'apprête à raboter le bonus écologique

La voiture électrique n'a pas pu éviter le mur des réalités budgétaires. Le gouvernement aurait acté une baisse de 1.000 euros du bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique, qui passerait de 5.000 à 4.000 euros au 1er janvier, selon trois sources proches du dossier. Une source ministérielle précise que l'arbitrage a été rendu jeudi par Matignon.

Le surbonus de 7.000 euros pour les ménages modestes (sous le sixième décile de revenus) serait préservé, même s'il avait été question dans un premier temps de l'augmenter. En revanche, l'aide de 1.000 euros à l'achat d'une voiture électrique d'occasion serait supprimé.


https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voitures-electriques-le-gouvernement-sapprete-a-raboter-le-bonus-ecologique-2043115
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Mer 27 Déc 2023 - 11:02
Voitures électriques : le montant du bonus écologique pourrait être revu à la baisse en 2024
https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/voitures-electriques-le-montant-du-bonus-ecologique-pourrait-etre-revu-a-la-baisse-en-2024-n216905.html

"Notre objectif, c'est d'augmenter le bonus écologique pour réduire le prix des voitures électriques que payent les Français", annonçait en septembre la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, au micro de TF1. On en sait désormais plus sur les conditions d'éligibilité à cette aide en 2024, qui exclut les modèles dont la production est la plus polluante.
Si cette formulation pouvait laisser espérer une hausse du montant du bonus écologique pour les véhicules éligibles en 2024, elle concernerait en réalité uniquement l'enveloppe globale allouée à cette aide. Pis, le montant du bonus, actuellement de 5000 €, pourrait même être revu à la baisse, comme le rapportent Le Parisien et Les Echos. Il passerait à 4000 € dès le 1er janvier 2024, d'après des sources gouvernementales. Les foyers les plus modestes pourraient cependant continuer de bénéficier du montant de 7000 € déjà en vigueur.

Le bonus écologique pour les voitures électriques d'occasion pourrait disparaître

Alors que l'enveloppe allouée afin de soutenir le transport électrique était de 1,3 milliard d'euros en 2023, le bonus aurait en réalité coûté à l’État 1,7 milliard d’euros cette année, rapporte Les Echos. Pour 2024, l'enveloppe passerait à 1,5 milliard d'euros, ce qui n'aurait pas permis de maintenir le montant du bonus au niveau de 2023. Enfin, le bonus de 1000 € accordé à l'achat d'un véhicule électrique d’occasion serait abandonné, selon Les Echos.

La France reste néanmoins l'un des pays les plus généreux en matière d'aides à l'achat d'un véhicule électrique. Nos voisins allemands viennent par exemple de supprimer purement et simplement ces aides.

La différence de prix entre les véhicules thermiques et les modèles électriques tend heureusement à se réduire. En 2024 seront notamment lancées la Citroën ë-C3, à partir de 23 300 €, et la Renault 5 E-Tech electric, attendue sous la barre des 25 000 €.
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Jeu 4 Jan 2024 - 21:31
Avec la disparition de toutes les motorisations Diesel Chez Peugeot, Citroën et DS d’ici au printemps de même que la fin de la Mégane IV,.
Un seul et unique modèle de marque française sera disponible en Diesel. Il s’agit de la Clio V dCi et uniquement en finition Évolution…

Quand on se souvient qu’il y a peu de temps, le Diesel allait jusqu’à représenter 2/3 des ventes….

Si on tient compte des dérivés VP de VU
Il y a un peu plus de choix avec les Kangoo, Grand Kangoo et Trafic. Mais également plus rien chez Stellantis dans ces catégories.

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Ninux
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Sam 6 Jan 2024 - 5:53
Macron nous parle du futur de l'automobile :

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Dim 4 Fév 2024 - 23:37
Lulu a écrit:Prise d'un accès de folie, Anne Hidalgo décide de chasser les Renault Captur et autres SUV de l'enceinte de Paris : https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1724443062804300018

Elle veut "dire stop aux délires des constructeurs automobiles qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros et chers"

Les Rolls Royce Phantom, Bugatti Chiron et autres vélos cargos 17 places ne sont pas concernés par la mesure

La proposition de la petite maire des peuples vient d'être adoptée par référendum avec 99,9% des voix, un véritable plébiscite populaire !

Le stationnement se fera désormais au kilo, comme au marché, garer un bête Tucson hybride coûtera désormais 18 euros de l'heure.
Ces tarifs salés concernent les voitures dépassant les 1 tonne 6 (dérogation à 2 tonnes pour les 100% électrique).
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Lun 5 Fév 2024 - 7:32
Si j'ai bien entendu, un peu moins de 6% des électeurs se sont déplacés aux urnes...

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Lun 5 Fév 2024 - 8:00
Je me demande si ce n'est pas anticonstitutionnel vu le faible nombre (et c'est peu de le dire ) de votants.
Il y a Paris qui plane et le reste de la France.. Very Happy
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Lun 5 Fév 2024 - 8:31
908LM a écrit:Je me demande si ce n'est pas anticonstitutionnel vu le faible nombre (et c'est peu de le dire ) de votants.

Il n'y a pas de limite basse sur le nombre de votants pour valider un tel vote, qui n'a aucune valeur juridique en soi. C'est juste un vote consultatif.

Les citoyens français sont quand même formidables. Ca chouine sur tous les rond-points pour demander plus de référendum, et quand il y en a un qui est organisé, ils restent massivement chez eux Rolling Eyes

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Lun 5 Fév 2024 - 8:42
C'est normal,cela prouve que c'est un sujet qui n'intéresse pas grand monde malgré ce que dis la maire..

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Lun 5 Fév 2024 - 9:28
Le stationnement comme la circulation dans Paris concerne pour lune arge par les non-résidents parisiens Wink
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Sam 17 Fév 2024 - 15:41
Je vous ai parlé que j’allais vous faire un petit compte rendu sur des analyses sérieuses sur l’évolution du marché auto dans les 20 prochaines années.
Ces rapports je les ai pour certains lus, pour d’autres achetés dans le cadre de ma boîte.
Bien entendu je ne peux pas les livrer tels quels…
Je me concentre sur l’Europe.
La chute du marché européen imaginée est impressionnante, et touche bien plus le marché des pros et des sociétés de part l’évolution des professions (Visio, réunions et RDV en distentiel…) que le marché des particuliers. D’où l’importance du marché des particuliers dans les temps qui courent.
Je ne vous donne pas le chiffre mais une rétraction du marché avec un pourcentage à deux chiffres sur plusieurs années consécutives….
Je ne donne pas non plus de chiffre sur l’évolution de la répartition des motorisations.

Par contre je peux m’étendre un peu plus sur les catégories de véhicules et les marques…

Globalement il est estimé qu’en 2025
95% du marché des VP sera constitué des catégories suivantes : A Hatch, B Hatch, C Hatch, B Suv, C Suv, D Suv et Vans (type Classe V, Trafic, VW Transporter…)
La catégorie des Vans étant d’ailleurs la seule catégorie en progression importante à 2 chiffres.

Le marché a aussi tendance à se bipolariser entre low cost et premium au détriment des généralistes mais sans pour autant les condamner…
Car la répartition des catégories fait que les ex généralistes vont devenir en quelque sorte les premiums des petites catégories…
Globalement Les marques actuelles généralistes vont se concentrer sur les segments : A Hatch, B Hatch, B Suv, C Hatch, C Suv et pour certaines D Suv.
Tandis que les marques premium ne proposeront rien en dessous du C Suv (C Suv, D Sedan, D Suv, E Sedan, E Suv…)
Concernant les marques comme je l’ai dit dans le semaine,
Il est envisagé l’arrivée de 5 nouvelles marques à priori Chinoises
Par contre il est imaginé la disparition d’au moins une douzaine de marques du marché européen ( ce qui pour certaines, veux dire disparition de la marque dans sa globalité alors que pour d’autres c’est un retrait du marché européen).
Les marques le plus souvent citées sont  :
Subaru, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Honda
Opel, Ford
Seat, Cupra
Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Lamborghini
Jaguar, Lotus, Aston Martin
Et reste le cas Citroën ou la marque pourrait pour certain rapports persister comme marque de VUL du groupe (avec la disparition des VUL Peugeot), mais pour d’autre réintégrer la marque DS et ne garder de Citroën que le segment B’ et enfin pour certains disparaître tout comme DS.
Reste aussi le cas d’Alpine, ou l’ensemble des rapports semble penser que le développement d’Alpine est susceptible de réussir car le programme coïncide d’un point de vue temporel avec la transition vers l’électrique. Sous réserve toutefois d’un bonne articulation avec les produits Renault.
Pour finir, concernant le succès de certaines marques, plusieurs experts imaginent que Dacia sera la première ou la deuxième marque en Europe en 2030…


Dernière édition par JB.AAEL le Sam 17 Fév 2024 - 17:05, édité 1 fois

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Sam 17 Fév 2024 - 15:56
Merci du partage ! J'espère que tu les a pas payé trop cher ces rapports, je ne lis rien de particulièrement étonnant quand même Very Happy

Ah si j'ai été étonné que Honda ne figure pas dans la liste des marques susceptibles de quitter l'Europe !

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Sam 17 Fév 2024 - 17:00
Je suis assez étonné de voir Lamborghini et Maserati dans la liste des marques qui pourraient disparaître, ce d'autant que Ferrari ne semble pas inclus. Quant à Aston, ils ont déjà 8 faillites derrière eux et ils sont toujours là....

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Sam 17 Fév 2024 - 17:03
5 nouvelles marques Chinoise! quand tu vois ce que fais MG,il y a du souci a se faire!!
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Sam 17 Fév 2024 - 17:05
Lulu a écrit:Merci du partage ! J'espère que tu les a pas payé trop cher ces rapports, je ne lis rien de particulièrement étonnant quand même Very Happy

Ah si j'ai été étonné que Honda ne figure pas dans la liste des marques susceptibles de quitter l'Europe !

Il y est, j’ai juste oublié de l’indiquer…
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Sam 17 Fév 2024 - 17:13
Lulu a écrit:Merci du partage ! J'espère que tu les a pas payé trop cher ces rapports, je ne lis rien de particulièrement étonnant quand même Very Happy

Ah si j'ai été étonné que Honda ne figure pas dans la liste des marques susceptibles de quitter l'Europe !

Ce type de rapport reste cher selon le degré de précisions entre plusieurs milliers et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Car avant d’avancer des théories, il faut des chiffres et des éléments tangibles pour prouver ce que l’on écrit…
Ce n’est pas de l’élucubration imaginaire….
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steveAlpine74

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Sam 17 Fév 2024 - 17:14
Pourquoi la marque Cupra va disparaître ?
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Sam 17 Fév 2024 - 17:16
GMU a écrit:Je suis assez étonné de voir Lamborghini et Maserati dans la liste des marques qui pourraient disparaître, ce d'autant que Ferrari ne semble pas inclus. Quant à Aston, ils ont déjà 8 faillites derrière eux et ils sont toujours là....

Je pense que cela tient à 2 éléments
La notoriété de Ferrari rend la marque immortelle
Et la capacité financière pour muer la marque vers le tout électrique est sûrement plus solide
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Sam 17 Fév 2024 - 17:18
steveAlpine74 a écrit:Pourquoi la marque Cupra va disparaître ?

Je n’en sais rien se sont des hypothèses.
Pour quelles raisons, sûrement la rétractation du marché européen et le fait que Cupra n’est réellement que seulement européen
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