[Ecologie] L'automobile de demain
+85
Kavsky
Sandy
Bralew
drugmirko
gromajor
Aegir
Tom.aaah
Ninux
JB.AAEL
primaking
jojo337
jmkz1
IRIS
Cypr-21
Ponloire
Nabu
De_passage
RSport
Gargouille
Loutron
firebird2
sams25
MatraX7
'moR
Woodman
Tapss
Homer S
asdetrefle
simK
Just1
lommag
Talisman
SEBASTIAN-RS
Redstone
GT350
ABC
Jo.RA
Greta.Klaxonne
MATT
soldi3r57
TM6
BATC42
GMU
steveAlpine74
Bilbo
alpha
205gentry
908LM
jeremy.klaxonne
Zoom-Zoom
Vincelebourrin
Cdc
c-design
mongoloïd
Connect+
POINT DE VUE
didi78
cyrille
JB33
Pysmo
Leouch
Bern
Vilyon
Lulu
Passion FRAlpina
ar78
yom
psykokwak
foxx13
seb83000
jankris
Kiddson
duriezro
Fabien
Francois
fuxm
Prof
Drien19
Jerii
Xtamy_R
Le grand schtroumpf
Ragazzo57
Tigramy
SchuminatOr
KLEEV
89 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 22554
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 14 Nov 2023 - 21:53
Prise d'un accès de folie, Anne Hidalgo décide de chasser les Renault Captur et autres SUV de l'enceinte de Paris : https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1724443062804300018
Elle veut "dire stop aux délires des constructeurs automobiles qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros et chers"
Les Rolls Royce Phantom, Bugatti Chiron et autres vélos cargos 17 places ne sont pas concernés par la mesure
Elle veut "dire stop aux délires des constructeurs automobiles qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros et chers"
Les Rolls Royce Phantom, Bugatti Chiron et autres vélos cargos 17 places ne sont pas concernés par la mesure
gromajor, Tapss et Ponloire aiment ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 15 Nov 2023 - 6:13
Le problème est toujours le même : le terme SUV regroupe des véhicules allant des petits B-SUV aux énormes pick-ups US et autres 4x4 de luxe.
Ca me rappelle quand je prenais le Velib pour faire la jonction entre le RER C et mon bureau, et que je me faisais régulièrement dépasser par le même Mercedes Classe G Kompressor parfaitement adapté à la circulation parisienne
Ca me rappelle quand je prenais le Velib pour faire la jonction entre le RER C et mon bureau, et que je me faisais régulièrement dépasser par le même Mercedes Classe G Kompressor parfaitement adapté à la circulation parisienne
Lulu et micha aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 15 Nov 2023 - 6:46
Sacré Hidalgo!!!! gardez la bien la haut surtout!
SEBASTIAN-RS aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4119
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 15 Nov 2023 - 7:31
Lulu a écrit:Prise d'un accès de folie, Anne Hidalgo décide de chasser les Renault Captur et autres SUV de l'enceinte de Paris : https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1724443062804300018
Elle veut "dire stop aux délires des constructeurs automobiles qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros et chers"
Les Rolls Royce Phantom, Bugatti Chiron et autres vélos cargos 17 places ne sont pas concernés par la mesure
Je ne supporte pas Hidalgo qui est la pire maire de Paris, mais la présentation est malhonnête, ce n’est pas chasser les Captur, ce serait une facturation du stationnement non résidentiel uniquement, basé sur le poids du véhicule comme d’autres villes le proposent (Lyon en 2024).
À Lyon ça concerne uniquement les véhicules thermiques de plus de 1725kg.
La présentation « plus ou moins de SUV » c est juste pour faire du buzz et faire oublier les vacances d’Hidalgo aux frais du contribuable parisien.
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1857
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 15 Nov 2023 - 8:47
Ma seat Leon rigole au fond de la salle de ses 1500 kg
soldi3r57 aime ce message
- Talisman
- Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 15 Nov 2023 - 14:51
J'attends toujours que l'on me donne une définition technique d'un SUV... Poids - Taille - Consommation ?
Ponloire aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22554
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 15 Nov 2023 - 15:23
ABC a écrit:Lulu a écrit:Prise d'un accès de folie, Anne Hidalgo décide de chasser les Renault Captur et autres SUV de l'enceinte de Paris : https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1724443062804300018
Elle veut "dire stop aux délires des constructeurs automobiles qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros et chers"
Les Rolls Royce Phantom, Bugatti Chiron et autres vélos cargos 17 places ne sont pas concernés par la mesure
Je ne supporte pas Hidalgo qui est la pire maire de Paris, mais la présentation est malhonnête, ce n’est pas chasser les Captur, ce serait une facturation du stationnement non résidentiel uniquement, basé sur le poids du véhicule comme d’autres villes le proposent (Lyon en 2024).
À Lyon ça concerne uniquement les véhicules thermiques de plus de 1725kg.
La présentation « plus ou moins de SUV » c est juste pour faire du buzz et faire oublier les vacances d’Hidalgo aux frais du contribuable parisien.
La dame n'a qu'à être plus claire.
Quoi qu'il en soit, la restriction aux véhicules thermiques est absurde, c'est pour ça qu'on voit fleurir des véhicules électriques aux caractéristiques techniques absurdes. C'est insupportable le manque de réactivité des pouvoirs publics dès qu'il y a un abus : pick-ups, PHEV, et maintenant EV pas efficients. Qu'ils veulent faire du punitif est une chose, mais qu'ils le fassent de manière juste.
Ponloire aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 16 Nov 2023 - 12:48
Cici-worker, SEBASTIAN-RS, MATT, Maxlass, duriezro et Ponloire aiment ce message
- IRIS
- Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 16 Nov 2023 - 12:58
J'aime bien avec le mélange concept car / série. C'est cool d'avoir de la couleur.
SEBASTIAN-RS aime ce message
- De_passage
- Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 5 Déc 2023 - 9:22
- GT350
- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 5 Déc 2023 - 22:06
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 5 Déc 2023 - 23:39
L'homologation des PHEV repose sur l'évaluation d'un "utility factor" UF compris entre 0 et 1 qui caractérise la fraction de trajet qui sont fait en mode thermique par rapport a l'ensemble des trajets
C'est ce facteur UF qui est appliqué a émissions mesurée lors du cycle WLTP pour diminuer la valeur CO2 homologuée du PHEV
Attention la suite fait mal a la tête car la procédure PHEV est très complexe et obscure
L'évaluation de ce facteur UF est donc primordiale, et elle est réalisée en fonction de l'autonomie en tout électrique (AER: All Electric Range) selon un calcul mathématique assez obscur basé sur les statistiques de trafic global, et qu'il est impossible d'appréhender qualitativement (c'est une méthode numérique pour reproduire une courbe expérimentale). La formule est la suivante :
UF = Utility Factor
AER= All Electric range (autonomie en électrique)
dn = PHEV utilility factor reference distance
Ci = coefficients mathématiques (liés aux stats de trafic)
i varie entre 1 et 10
Dans cette formule, plus dn, le fameux "PHEV utilility factor reference distance" est grand, plus UF sera proche de 1 (c'est a dire que l'autonomie électrique aura moins d'influence)
Donc en augmentant cette valeur, on sévérise fortement les valeurs d'homolo des PHEV
Aux Etats Unis, les calculs sont un peu différents mais surtout cette valeur Dn est de 400km au lieu de 800km en Europe. En conséquence le utility factor des hybrides est encore plus favorable aux Etats unis comme le montre ce graphe
Pour info, voila la valeur des coefficients C et Dn employés aux Etats unis Corée, Japon et Europe
C'est ce facteur UF qui est appliqué a émissions mesurée lors du cycle WLTP pour diminuer la valeur CO2 homologuée du PHEV
Attention la suite fait mal a la tête car la procédure PHEV est très complexe et obscure
L'évaluation de ce facteur UF est donc primordiale, et elle est réalisée en fonction de l'autonomie en tout électrique (AER: All Electric Range) selon un calcul mathématique assez obscur basé sur les statistiques de trafic global, et qu'il est impossible d'appréhender qualitativement (c'est une méthode numérique pour reproduire une courbe expérimentale). La formule est la suivante :
UF = Utility Factor
AER= All Electric range (autonomie en électrique)
dn = PHEV utilility factor reference distance
Ci = coefficients mathématiques (liés aux stats de trafic)
i varie entre 1 et 10
Dans cette formule, plus dn, le fameux "PHEV utilility factor reference distance" est grand, plus UF sera proche de 1 (c'est a dire que l'autonomie électrique aura moins d'influence)
Donc en augmentant cette valeur, on sévérise fortement les valeurs d'homolo des PHEV
Aux Etats Unis, les calculs sont un peu différents mais surtout cette valeur Dn est de 400km au lieu de 800km en Europe. En conséquence le utility factor des hybrides est encore plus favorable aux Etats unis comme le montre ce graphe
Pour info, voila la valeur des coefficients C et Dn employés aux Etats unis Corée, Japon et Europe
gromajor, 908LM, cyrille et FF_95 aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 6 Déc 2023 - 17:18
psykokwak, Lulu et Tapss aiment ce message
- cyrille
- Nombre de messages : 2873
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 6 Déc 2023 - 17:22
ca doit être sympa la prime d'assurance d'un Tucson
SEBASTIAN-RS aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4119
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 6 Déc 2023 - 17:46
Incroyable, à ce tarif les Tucson 4 ne vont pas durer longtemps sur la route, au moindre accident un peu important sur l'avant ce sera économiquement non réparable.
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 6 Déc 2023 - 18:29
C'est un eu artificiel: je crois que c'est UFC queChoisir qui a fait cette comparaison (très intéressante) sur le prix du bouclier avant équipé
Or les Hyundai Kia sont les seuls qui montent les projecteurs LED sur le bouclier , alors que les autres les montent sur la caisse, tout de suite ça monte le prix vu le cout de ces bijoux de famille!
Dans la réalité on ne change pas systématiquement toutes les pièces du bouclier, seulement celles qui ont été endommagées
En revanche il est clair que les projecteurs de ces 2 coréennes sont montés très bas et très exposés... et que c'est une drole d'idée , parce que ca va pénaliser les tarifs d'assurance
A l'époque des Picasso 2 et C3 2, le pare brise panoramique avait aussi plombé les tarifs d'assurance de ces 2 voitures. En effet les remplacement de pare-brise est l'opération qui pèse le plus lourd dans les tarifs d'assurance (merci carGlass)
C'est pour ça qu'on a arrêté ce type de pare brise géant
Or les Hyundai Kia sont les seuls qui montent les projecteurs LED sur le bouclier , alors que les autres les montent sur la caisse, tout de suite ça monte le prix vu le cout de ces bijoux de famille!
Dans la réalité on ne change pas systématiquement toutes les pièces du bouclier, seulement celles qui ont été endommagées
En revanche il est clair que les projecteurs de ces 2 coréennes sont montés très bas et très exposés... et que c'est une drole d'idée , parce que ca va pénaliser les tarifs d'assurance
A l'époque des Picasso 2 et C3 2, le pare brise panoramique avait aussi plombé les tarifs d'assurance de ces 2 voitures. En effet les remplacement de pare-brise est l'opération qui pèse le plus lourd dans les tarifs d'assurance (merci carGlass)
C'est pour ça qu'on a arrêté ce type de pare brise géant
Lulu et gsmworld aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 6 Déc 2023 - 18:49
Il faut aussi tenir compte des pattes de fixation des projecteurs
Qui on tendance à casser facilement, et si une patte est cassée, il faut changer le projecteur.
Les véhicule avec projecteur dans le pare choc, au moindre coup, justement les pattes de projecteur cassent.
Donc en pratique l’étude reflète bien la réalité…
Je commence à rentrer des Tucson de retour de location, les locataires tirent la tronche, car les projecteurs tremblent car les pattes dont cassées, et le véhicule recalé au contrôle technique, et les frais de réparation flambent.
Et cela va être encore pire avec le Kona ou les phares avant et les feux arrières sont disposés aux 4 angles…
C’est bien beau en Corée ou les conducteurs sont respectueux , mais dans les grandes villes ou le stationnement se fait à la poussette, c’est la cata….
Qui on tendance à casser facilement, et si une patte est cassée, il faut changer le projecteur.
Les véhicule avec projecteur dans le pare choc, au moindre coup, justement les pattes de projecteur cassent.
Donc en pratique l’étude reflète bien la réalité…
Je commence à rentrer des Tucson de retour de location, les locataires tirent la tronche, car les projecteurs tremblent car les pattes dont cassées, et le véhicule recalé au contrôle technique, et les frais de réparation flambent.
Et cela va être encore pire avec le Kona ou les phares avant et les feux arrières sont disposés aux 4 angles…
C’est bien beau en Corée ou les conducteurs sont respectueux , mais dans les grandes villes ou le stationnement se fait à la poussette, c’est la cata….
Lulu et Just1 aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 6 Déc 2023 - 19:03
Je ne sais ce que font les coréens, mais Toyota et Stellantis, nous avons des pattes "sécables" de projecteurs: c'est a dire qu'il y a un point faible pour que la patte casse, ce qui permet un mouvement du bloc optique, pour les petits chocs ça peut le sauver
Et on vend en pièce détachée des pattes de remplacement avec une fixation de réparation
Tout ça est regardé de très près a cause des tarifs d'assurance, mais c'est vrai que le gout pour les décors chromés , colorés, etc, les gros logos et surtout les décors lumineux est une catastrophe en cout de réparabilité
l'étude Que choisir montre que Renault a particulièrement soigné le sujet dernièrement (c'est sans doute qu'ils ont eu quelques modèles plombés par les assurances dernièrement)
Et on vend en pièce détachée des pattes de remplacement avec une fixation de réparation
Tout ça est regardé de très près a cause des tarifs d'assurance, mais c'est vrai que le gout pour les décors chromés , colorés, etc, les gros logos et surtout les décors lumineux est une catastrophe en cout de réparabilité
l'étude Que choisir montre que Renault a particulièrement soigné le sujet dernièrement (c'est sans doute qu'ils ont eu quelques modèles plombés par les assurances dernièrement)
gromajor aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 6 Déc 2023 - 20:06
En tout pour une fois Peugeot et DS font mieux que les premiums.
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 7 Déc 2023 - 5:36
GMU a écrit:En tout pour une fois Peugeot et DS font mieux que les premiums.
Enfin là, c'est Hyundai qui montre qui est le chef ! Peugeot et DS sont petits joueurs en comparaison.
- GT350
- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 7 Déc 2023 - 22:01
Redstone a écrit:L'homologation des PHEV repose sur l'évaluation d'un "utility factor" UF compris entre 0 et 1 qui caractérise la fraction de trajet qui sont fait en mode thermique par rapport a l'ensemble des trajets
C'est ce facteur UF qui est appliqué a émissions mesurée lors du cycle WLTP pour diminuer la valeur CO2 homologuée du PHEV
Attention la suite fait mal a la tête car la procédure PHEV est très complexe et obscure
L'évaluation de ce facteur UF est donc primordiale, et elle est réalisée en fonction de l'autonomie en tout électrique (AER: All Electric Range) selon un calcul mathématique assez obscur basé sur les statistiques de trafic global, et qu'il est impossible d'appréhender qualitativement (c'est une méthode numérique pour reproduire une courbe expérimentale). La formule est la suivante :
UF = Utility Factor
AER= All Electric range (autonomie en électrique)
dn = PHEV utilility factor reference distance
Ci = coefficients mathématiques (liés aux stats de trafic)
i varie entre 1 et 10
Dans cette formule, plus dn, le fameux "PHEV utilility factor reference distance" est grand, plus UF sera proche de 1 (c'est a dire que l'autonomie électrique aura moins d'influence)
Donc en augmentant cette valeur, on sévérise fortement les valeurs d'homolo des PHEV
Aux Etats Unis, les calculs sont un peu différents mais surtout cette valeur Dn est de 400km au lieu de 800km en Europe. En conséquence le utility factor des hybrides est encore plus favorable aux Etats unis comme le montre ce graphe
Pour info, voila la valeur des coefficients C et Dn employés aux Etats unis Corée, Japon et Europe
Ouch ! Alors pour une Peugeot 508 PHEV qui a une autonomie WLTP de 54 km, on comptabilisera à peine 1% de la distance en mode électrique ?
Cela me semble débile, mais les valeurs de consommation des hybrides rechargeables le sont déjà. On passe d'une débilité à une autre.
Ce que j'ai du mal à comprendre est que cette valeur de 4260 km ne se rapporte à rien, ils l'ont tiré d'un chapeau. Ils auraient pu se baser sur l'autonomie à l'essence, mais ils ont préféré une valeur arbitraire. Cela aurait été mieux de donner des chiffres de conso batterie déchargée, en ajoutant une autonomie électrique de tant.
- jojo337
- Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 10/10/2017
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 8 Déc 2023 - 10:06
Redstone a écrit:Je ne sais ce que font les coréens, mais Toyota et Stellantis, nous avons des pattes "sécables" de projecteurs: c'est a dire qu'il y a un point faible pour que la patte casse, ce qui permet un mouvement du bloc optique, pour les petits chocs ça peut le sauver
Et on vend en pièce détachée des pattes de remplacement avec une fixation de réparation
Tout ça est regardé de très près a cause des tarifs d'assurance, mais c'est vrai que le gout pour les décors chromés , colorés, etc, les gros logos et surtout les décors lumineux est une catastrophe en cout de réparabilité
l'étude Que choisir montre que Renault a particulièrement soigné le sujet dernièrement (c'est sans doute qu'ils ont eu quelques modèles plombés par les assurances dernièrement)
Faudrait se pencher sérieusement sur le sujet des feux/phares. Parce que l'économie ça va bien 5 minutes, sauf que quand ton phare à ces caractéristiques :
- Totalement LED
- Pattes de supports non démontables
- LED irréparables et qui faiblissent en 4 ans
- Modules de puissances des LEDS non remplaçables
- Prix exorbitant pour des LED (paraitrait que c'est pas cher de base...)
Ca fait cher le changement de phare alors que rendre ces éléments "modulaires" rendrait les réparations moins couteuses, avec un prix légèrement + élevé au départ. S'ils veulent être écolo, c'est ce genre de choses qui comptent aussi. On m'a changé 2 feux LED qui avaient 4 mois, parce que le premier s'est pris un chevreuil, et le second avait le plastique légèrement blanchi (légère flexion) sur le support -_-. J'ai hate que mes LED de jour grillent pour changer un phare complet a 500€ (qui reste un prix raisonnable a priori au vu du reste du parc auto...)
SEBASTIAN-RS et soldi3r57 aiment ce message
- Talisman
- Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 14 Déc 2023 - 13:13
La liste des voitures éligible au Bonus à été dévoilée : https://www.lefigaro.fr/conso/le-gouvernement-devoile-la-liste-des-voitures-eligibles-au-nouveau-bonus-electrique-20231214
Pas de chinoise comme attendu - Pas de Model 3 mais la Model Y (Made in Berlin) - pas de Kia Niro alors que le Kona y est
Je pense que dans tous les achats publics les mêmes critères vont etre appliquées...
Pas de chinoise comme attendu - Pas de Model 3 mais la Model Y (Made in Berlin) - pas de Kia Niro alors que le Kona y est
Je pense que dans tous les achats publics les mêmes critères vont etre appliquées...
Lulu aime ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10189
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 14 Déc 2023 - 13:24
Et la Mini??
- Talisman
- Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 14 Déc 2023 - 13:34
Elle y est - Correctif c'est l'ancienne pas la nouvelle205gentry a écrit:Et la Mini??
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum