[Ecologie] L'automobile de demain
+85
Kavsky
Sandy
Bralew
drugmirko
gromajor
Aegir
Tom.aaah
Ninux
JB.AAEL
primaking
jojo337
jmkz1
IRIS
Cypr-21
Ponloire
Nabu
De_passage
RSport
Gargouille
Loutron
firebird2
sams25
MatraX7
'moR
Woodman
Tapss
Homer S
asdetrefle
simK
Just1
lommag
Talisman
SEBASTIAN-RS
Redstone
GT350
ABC
Jo.RA
Greta.Klaxonne
MATT
soldi3r57
TM6
BATC42
GMU
steveAlpine74
Bilbo
alpha
205gentry
908LM
jeremy.klaxonne
Zoom-Zoom
Vincelebourrin
Cdc
c-design
mongoloïd
Connect+
POINT DE VUE
didi78
cyrille
JB33
Pysmo
Leouch
Bern
Vilyon
Lulu
Passion FRAlpina
ar78
yom
psykokwak
foxx13
seb83000
jankris
Kiddson
duriezro
Fabien
Francois
fuxm
Prof
Drien19
Jerii
Xtamy_R
Le grand schtroumpf
Ragazzo57
Tigramy
SchuminatOr
KLEEV
89 participants
- 205gentry
- Nombre de messages : 10189
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 14 Aoû 2023 - 20:41
L'inox et l'aluminium fonctionnaient bien autrefois
Ponloire aime ce message
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 14 Aoû 2023 - 22:16
Perso je n'aime ni le chrome ni le noir laqué. Team bois et alu brossé
205gentry et Lulu aiment ce message
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 16 Aoû 2023 - 20:50
- Ponloire
- Nombre de messages : 730
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 16 Aoû 2023 - 20:57
Porsche Taycan ?
Lulu, jmkz1 et soldi3r57 aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 17 Aoû 2023 - 10:05
Je dirai pareil! ou une Chinoiserie peut être....
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 8 Sep 2023 - 11:10
Nouvelles Mesures pour le Bonus/Malus Écologique
Chaque début d'année, les barèmes du malus écologique subissent une mise à jour, impactant la liste des véhicules touchés par cette taxe. En 2024, le seuil de déclenchement du malus sera abaissé à 118g de CO2 émis par kilomètre parcouru, contre 123g précédemment. Cependant, c'est loin d'être la seule modification.
Dans le cadre du projet de loi "Industrie Verte" dévoilé en mai 2023 et adopté en juillet, de nouvelles mesures viendront durcir la taxation des véhicules les plus émetteurs de CO2.
Évolution des Seuils et Plafonds
La TMOM (Taxe sur la Masse en Ordre de Marche), également connue sous le nom de "malus au poids", verra son seuil de déclenchement réduit à 1600 kg, par rapport à 1800 kg précédemment. Cela signifie que certains modèles généralistes, comme les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, pourraient également être touchés. Les automobilistes devront payer 10 € par kilo supplémentaire. Cependant, les voitures électriques et hybrides-rechargeables seront épargnées, contrairement à leurs homologues hybrides non-rechargeables.
En combinant le malus écologique et la TMOM, le plafond actuel de 50 000 € ou 50% de la valeur TTC du véhicule neuf impacté sera supprimé en vertu de la loi "Industrie Verte". Les véhicules les plus émetteurs de CO2 pourraient donc voir leur facture totale augmenter jusqu'à 100 000 €.
Des Changements pour le Bonus Écologique
Les règles du bonus écologique vont également être révisées. Jusqu'à présent, les automobilistes pouvaient bénéficier d'une aide allant jusqu'à 5 000 € (3 000 € pour les entreprises) pour l'achat d'un véhicule électrique ou à hydrogène dont le prix n'excédait pas 47 000 €. Cependant, ces modalités vont connaître d'importantes modifications.
Désormais, le bonus sera basé à 70% sur l'empreinte carbone du véhicule considéré, et à 30% sur l'utilisation de matériaux recyclés et biosourcés dans le véhicule, ainsi que sur la réparabilité de la batterie.
Pour cela, la production de six composants du véhicule sera minutieusement analysée, ainsi que l'impact de la conception de la batterie, de la fabrication globale et de son acheminement jusqu'au point de vente. Les constructeurs devront garantir une traçabilité complète et transparente du processus de production. Selon les derniers bruits de couloir, les Dacia Spring et Tesla Model 3, voitures produites en Chine risquent de perdre le bonus écologique de 3000€ pour toute commande passée après 2023
Source: PCA Services
Chaque début d'année, les barèmes du malus écologique subissent une mise à jour, impactant la liste des véhicules touchés par cette taxe. En 2024, le seuil de déclenchement du malus sera abaissé à 118g de CO2 émis par kilomètre parcouru, contre 123g précédemment. Cependant, c'est loin d'être la seule modification.
Dans le cadre du projet de loi "Industrie Verte" dévoilé en mai 2023 et adopté en juillet, de nouvelles mesures viendront durcir la taxation des véhicules les plus émetteurs de CO2.
Évolution des Seuils et Plafonds
La TMOM (Taxe sur la Masse en Ordre de Marche), également connue sous le nom de "malus au poids", verra son seuil de déclenchement réduit à 1600 kg, par rapport à 1800 kg précédemment. Cela signifie que certains modèles généralistes, comme les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, pourraient également être touchés. Les automobilistes devront payer 10 € par kilo supplémentaire. Cependant, les voitures électriques et hybrides-rechargeables seront épargnées, contrairement à leurs homologues hybrides non-rechargeables.
En combinant le malus écologique et la TMOM, le plafond actuel de 50 000 € ou 50% de la valeur TTC du véhicule neuf impacté sera supprimé en vertu de la loi "Industrie Verte". Les véhicules les plus émetteurs de CO2 pourraient donc voir leur facture totale augmenter jusqu'à 100 000 €.
Des Changements pour le Bonus Écologique
Les règles du bonus écologique vont également être révisées. Jusqu'à présent, les automobilistes pouvaient bénéficier d'une aide allant jusqu'à 5 000 € (3 000 € pour les entreprises) pour l'achat d'un véhicule électrique ou à hydrogène dont le prix n'excédait pas 47 000 €. Cependant, ces modalités vont connaître d'importantes modifications.
Désormais, le bonus sera basé à 70% sur l'empreinte carbone du véhicule considéré, et à 30% sur l'utilisation de matériaux recyclés et biosourcés dans le véhicule, ainsi que sur la réparabilité de la batterie.
Pour cela, la production de six composants du véhicule sera minutieusement analysée, ainsi que l'impact de la conception de la batterie, de la fabrication globale et de son acheminement jusqu'au point de vente. Les constructeurs devront garantir une traçabilité complète et transparente du processus de production. Selon les derniers bruits de couloir, les Dacia Spring et Tesla Model 3, voitures produites en Chine risquent de perdre le bonus écologique de 3000€ pour toute commande passée après 2023
Source: PCA Services
ABC aime ce message
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 8 Sep 2023 - 16:06
Ce système de malus nous renvoie vraiment à un pays communiste tellement il est confiscatoire. Effarant.
Quant au bonus des électriques, après avoir achevé l'industrie européenne en mettant la charrue avant les boeufs (imposer l'électrique avant que la transition industrielle ne soit effective en Europe à l'inverse de la Chine), on monte une usine à gaz pour soulager - un peu - la balle dans le pied qu'on s'est précédemment tirée...
Quant au bonus des électriques, après avoir achevé l'industrie européenne en mettant la charrue avant les boeufs (imposer l'électrique avant que la transition industrielle ne soit effective en Europe à l'inverse de la Chine), on monte une usine à gaz pour soulager - un peu - la balle dans le pied qu'on s'est précédemment tirée...
- Lulu
- Nombre de messages : 22554
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 8 Sep 2023 - 16:44
La manière dont les électriques (et PHEV) sont exonérées de malus au poids est ridicule, le gouvernement ne voit pas les dérives qui ont déjà commencé à ce niveau ? Si Hummer et Cadillac importent leur machin de 4 tonnes, il n'y aura ni malus au poids ni malus aux émissions dessus, c'est juste hallucinant quand on voit que certains autres véhicules beaucoup moins nuisibles au collectif sont malussés.
gsmworld, Greta.Klaxonne, soldi3r57 et Ponloire aiment ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4119
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 8 Sep 2023 - 17:39
Le malus au poids sur les électriques a priori c’est pour 2025 !
Pour le reste je trouve que le bonus malus a beaucoup plus de sens aujourd’hui qu’à ses débuts, il prend beaucoup plus en compte l’impact écologique. Alors oui ça fait des taxes énormes, mais perso ca ne me choque pas, c’est le principe du pollueur payeur.
Pour le reste je trouve que le bonus malus a beaucoup plus de sens aujourd’hui qu’à ses débuts, il prend beaucoup plus en compte l’impact écologique. Alors oui ça fait des taxes énormes, mais perso ca ne me choque pas, c’est le principe du pollueur payeur.
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1857
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 8 Sep 2023 - 18:54
ABC a écrit:Le malus au poids sur les électriques a priori c’est pour 2025 !
Pour le reste je trouve que le bonus malus a beaucoup plus de sens aujourd’hui qu’à ses débuts, il prend beaucoup plus en compte l’impact écologique. Alors oui ça fait des taxes énormes, mais perso ca ne me choque pas, c’est le principe du pollueur payeur.
Pas moi en tous les cas avec Leon
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Sam 9 Sep 2023 - 6:39
Lulu a écrit:La manière dont les électriques (et PHEV) sont exonérées de malus au poids est ridicule, le gouvernement ne voit pas les dérives qui ont déjà commencé à ce niveau ? Si Hummer et Cadillac importent leur machin de 4 tonnes, il n'y aura ni malus au poids ni malus aux émissions dessus, c'est juste hallucinant quand on voit que certains autres véhicules beaucoup moins nuisibles au collectif sont malussés.
Je pense que les ventes de Hummer/Cadillac vont rester très marginales en France.
Tout ça finira bien par évoluer pour intégrer un malus au poids pour les PHEV et VE. Je miserais sur les PHEV en premier, quand il y aura un dieselgate sur les PHEV de société qui roulent toujours en 100% électrique. Je fais confiance aux associations écolo pour continuer à creuser sur le sujet (à juste titre d'ailleurs).
Ponloire aime ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Sam 9 Sep 2023 - 6:40
simK a écrit:Selon les derniers bruits de couloir, les Dacia Spring et Tesla Model 3, voitures produites en Chine risquent de perdre le bonus écologique de 3000€ pour toute commande passée après 2023
Les MG certainement aussi.
- 205gentry
- Nombre de messages : 10189
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Sam 9 Sep 2023 - 8:00
Les Mini E et les Volvo Xc30 aussi ?
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 11 Sep 2023 - 15:26
Il est clair que c’est vraiment illogique de ne pas inclure l'électrique et l’hybride rechargeable. Elles sont bien plus lourdes et en conséquence émettent et resuspendent plus de particules fines qu’une thermique plus légère, d’ailleurs peu de thermique bien vendue en France sont sujettes au malus au poids. Je ne vois pas qui ils vont taxer sauf les acheteurs de Serie 3 340i xDrive?
gsmworld aime ce message
- Cypr-21
- Nombre de messages : 222
Age : 32
Localisation : 39
Voitures : VW Touran '18, Peugeot 2008 '13
Date d'inscription : 19/01/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 11 Sep 2023 - 15:37
Greta.Klaxonne a écrit:Je miserais sur les PHEV en premier, quand il y aura un dieselgate sur les PHEV de société qui roulent toujours en 100% électrique.
En 100% thermique tu veux dire, non ?
- Talisman
- Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 11 Sep 2023 - 16:36
Si une voiture chinoise devait y avoir le droit c'est la spring... Elle fait 40% de poids en moins qu'une Tesla M3 - Une batterie plus de 50% plus petite... Les 2 sont des techno LFP.
Elle devrait avoir un score presque 2x fois meilleur
Si certains veulent faire des calculs :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20230713_arrete_methodologie_critere_environnemental_v7clean.pdf
Globalement a iso voiture, une voiture made in china a un score 2 fois plus élevé qu'une voiture made in France mais si la voiture est 2 fois plus petite cela revient au même.
Elle devrait avoir un score presque 2x fois meilleur
Si certains veulent faire des calculs :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20230713_arrete_methodologie_critere_environnemental_v7clean.pdf
Globalement a iso voiture, une voiture made in china a un score 2 fois plus élevé qu'une voiture made in France mais si la voiture est 2 fois plus petite cela revient au même.
Lulu, gsmworld et Ponloire aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 11 Sep 2023 - 17:59
Merci pour ce précieux document!
On dirait que nos maîtres fiscalistes se sont surpassés: prévoir la boîte de Doliprane
je sens bien les macro Excel de dingue pour calculer automatiquement le score environnemental pour construire les gammes!
On dirait que nos maîtres fiscalistes se sont surpassés: prévoir la boîte de Doliprane
je sens bien les macro Excel de dingue pour calculer automatiquement le score environnemental pour construire les gammes!
Lulu et Ponloire aiment ce message
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 11 Sep 2023 - 18:28
La Chine est en train de construire des dizaines de réacteurs nucléaires... On va rire quand leur score sera plus bas que certains pays européens (genre Allemagne ou Pologne qui utilisent encore énormément de charbon).
gsmworld, soldi3r57 et Ponloire aiment ce message
GMU n'aime pas ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22554
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Lun 11 Sep 2023 - 19:09
Après en termes de distance pour le transport, la nucléarisation de la Chine ne la rapprochera pas de l'Europe. Mais ça ne dérange pas trop nos dirigeants cette distance incompressible quand ils signent des accords de libre-échange avec d'autres pays d'Asie orientale.
Pour la Pologne, la France l'ouvre pas trop car on a beaucoup de trucs qu'on essaie de leur vendre (réacteurs, équipement militaire, ...), en concurrence avec les américains avec qui ils sont plus proches que jamais.
Pour l'Allemagne, j'imagine qu'on ne leur dit rien au nom du sacro-saint couple franco-allemand unilatéral. On adore se faire enfumer !
Pour la Pologne, la France l'ouvre pas trop car on a beaucoup de trucs qu'on essaie de leur vendre (réacteurs, équipement militaire, ...), en concurrence avec les américains avec qui ils sont plus proches que jamais.
Pour l'Allemagne, j'imagine qu'on ne leur dit rien au nom du sacro-saint couple franco-allemand unilatéral. On adore se faire enfumer !
gsmworld et Ponloire aiment ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 14 Sep 2023 - 21:06
La Chine lance des réacteurs à tours de bras, elle compte avoir 400GW de capacité nucléaire. Mais ça n'empêche pas l’autorisation de lancement du charbon comme pour l’objectif des 1TW de capacité renouvelable. Eh oui, faut bien compenser le faible facteur de charge des ENRi par une source pilotable sûre et comme universellement, c’est des centrales thermiques qui compense, peu importe le combustible.
gsmworld aime ce message
- IRIS
- Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Dim 24 Sep 2023 - 9:52
Essais de la MG4 "X-Power" sur L'Argus :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mg4-x-power-2023-le-bonheur-est-dans-le-prix-30029424.html
Avec une petite vidéo :
Et sur mécanique sportive :
Alors ce n'est pas le fil de la MG4, mais je trouve que ça illustre bien ce qui arrive demain pour le secteur automobile : une forte standardisation des prestations y compris les plus sportives, avec à terme une démocratisation des tarifs y compris pour des niveaux de prestations jusqu'ici inabordables.
Et bien sûr l'architecture SDV qui permet cela et qui implique le déplacement de la concurrence vers le software, le développement logiciel des capacités de l'auto.
Il va y avoir beaucoup de casse sociale chez les constructeurs thermiques vu le différentiel de complexité mécanique et en termes de process industriels.
Sans parler de la partie SAV.
En fait l'automobile va évoluer de façon de plus en plus similaire au secteur informatique.
Je pense que toutes proportions gardées les constructeurs vont évoluer à la façon des assembleurs d'ordinateurs portables...
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mg4-x-power-2023-le-bonheur-est-dans-le-prix-30029424.html
Avec une petite vidéo :
Et sur mécanique sportive :
Alors ce n'est pas le fil de la MG4, mais je trouve que ça illustre bien ce qui arrive demain pour le secteur automobile : une forte standardisation des prestations y compris les plus sportives, avec à terme une démocratisation des tarifs y compris pour des niveaux de prestations jusqu'ici inabordables.
Et bien sûr l'architecture SDV qui permet cela et qui implique le déplacement de la concurrence vers le software, le développement logiciel des capacités de l'auto.
Il va y avoir beaucoup de casse sociale chez les constructeurs thermiques vu le différentiel de complexité mécanique et en termes de process industriels.
Sans parler de la partie SAV.
En fait l'automobile va évoluer de façon de plus en plus similaire au secteur informatique.
Je pense que toutes proportions gardées les constructeurs vont évoluer à la façon des assembleurs d'ordinateurs portables...
gsmworld aime ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Dim 24 Sep 2023 - 11:00
En prime avec les mêmes risquent liées au hackers et autres chouettes virus ,ça va être sympa les embouteillages ou accident organisé avec des autos vérolé ..
On en est pas la, mais..
On en est pas la, mais..
SEBASTIAN-RS et Ponloire aiment ce message
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Sam 28 Oct 2023 - 11:01
Diesels dans les ZFE, la proposition étonnante de Barbara Pompili via auto-moto.com.
«Les diesels pourraient finalement continuer à circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) avant 2030. C'est en tout cas ce que souhaite Barbara Pompili, qui a récemment remis un rapport sur les ZFE. Elle pousse aussi pour faire instaurer la vidéoverbalisation, afin de sauver la crédibilité de ces zones.
"Je propose de ne pas interdire les véhicules diesel avant 2030. C’est la norme que nous avons observée dans toutes les ZFE. Je propose aussi de scinder les vignettes Crit’Air 2 parce qu’elles intègrent des véhicules répondant aux normes Euro 5 et Euro 6."
"On pourrait d’abord interdire les Crit’Air 2 les plus polluants afin de laisser davantage de temps aux véhicules diesel les plus récents, qui sont beaucoup moins polluants."»
«Les diesels pourraient finalement continuer à circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) avant 2030. C'est en tout cas ce que souhaite Barbara Pompili, qui a récemment remis un rapport sur les ZFE. Elle pousse aussi pour faire instaurer la vidéoverbalisation, afin de sauver la crédibilité de ces zones.
"Je propose de ne pas interdire les véhicules diesel avant 2030. C’est la norme que nous avons observée dans toutes les ZFE. Je propose aussi de scinder les vignettes Crit’Air 2 parce qu’elles intègrent des véhicules répondant aux normes Euro 5 et Euro 6."
"On pourrait d’abord interdire les Crit’Air 2 les plus polluants afin de laisser davantage de temps aux véhicules diesel les plus récents, qui sont beaucoup moins polluants."»
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 10 Nov 2023 - 15:26
Sans surprise, la norme Euro 7 a été décalée dans le temps et allégée :
https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-constructeurs-ont-gagne-la-norme-euro-7-ne-changera-pas-grand-chose-a-la-pollution-automobile-n214619.html
https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-constructeurs-ont-gagne-la-norme-euro-7-ne-changera-pas-grand-chose-a-la-pollution-automobile-n214619.html
jmkz1 aime ce message
ABC n'aime pas ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Sam 11 Nov 2023 - 0:13
Excepté l'allègement, rien ne changera pour beaucoup de gammes, si ce n’est la disparition de certains thermiques qui ne peuvent recevoir l’équipement nécessaire au passage. Mais ça facilitera les choses.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum