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Ven 26 Mai 2023 - 12:27
Je crois le projet est à nouveau d’actualité…
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Jeu 8 Juin 2023 - 21:16
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Jeu 8 Juin 2023 - 21:57
J'ai des doutes sur les chiffres 2022
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Jeu 8 Juin 2023 - 23:31
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Mar 20 Juin 2023 - 15:47
Certains constructeurs testent en silence l'E-fuel dans des moteurs actuels de série sans aucun changement de pièces ou de logiciel/calibration.

Pour l'instant ça semble bien se passer avec en résumé, performance et agrément maintenu, pollution et diagnostic OBD homologable. Maintenant il s'agit de faire des longues endurances pour voir l'impact dans le temps sur la fiabilité des différents composants.

Le seul "hic" est du côté des moteurs un peu poussé niveau performance et qui serait un peu limite en SP98/SP95E10 niveau cliquetis notamment, car l'e-fuel a un indice d'octane légère plus faible que le 95E10.
Sur des moteurs pas trop poussés, zéro impact le calculateur s'adapte et corrige l'avance de quelques degrès mais pour les moteurs déjà un peu limite, dans certains cas de figures il n'y a plus de marge pour adapter.

Techniquement tel quel c'est une solution viable pour le parc automobile, maintenant il faut voir quel pétrolier est capable de le produire en masse à un prix concurrentiel...(Pour l'instant le plus gros producteur est ARAMCO)

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Mar 20 Juin 2023 - 18:24
De_passage a écrit:Certains constructeurs testent en silence l'E-fuel dans des moteurs actuels de série sans aucun changement de pièces ou de logiciel/calibration.

Pour l'instant ça semble bien se passer avec en résumé, performance et agrément maintenu, pollution et diagnostic OBD homologable. Maintenant il s'agit de faire des longues endurances pour voir l'impact dans le temps sur la fiabilité des différents composants.

Le seul "hic" est du côté des moteurs un peu poussé niveau performance et qui serait un peu limite en SP98/SP95E10 niveau cliquetis notamment, car l'e-fuel a un indice d'octane légère plus faible que le 95E10.
Sur des moteurs pas trop poussés, zéro impact le calculateur s'adapte et corrige l'avance de quelques degrès mais pour les moteurs déjà un peu limite, dans certains cas de figures il n'y a plus de marge pour adapter.

Techniquement tel quel c'est une solution viable pour le parc automobile, maintenant il faut voir quel pétrolier est capable de le produire en masse à un prix concurrentiel...(Pour l'instant le plus gros producteur est ARAMCO)

Ils ne testent pas avec le carburant hydrogène ?
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Mar 20 Juin 2023 - 18:36
Un moteur utilisant l’hydrogène doit être complètement revu.
L’utilisation d’hydrogène doit être prise en compte dès la conception du moteur.
L’Adaptation ultérieure n’est pas réalisable à grande échelle.
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Mer 21 Juin 2023 - 11:30
De_passage a écrit:Certains constructeurs testent en silence l'E-fuel dans des moteurs actuels de série sans aucun changement de pièces ou de logiciel/calibration.

Pour l'instant ça semble bien se passer avec en résumé, performance et agrément maintenu, pollution et diagnostic OBD homologable. Maintenant il s'agit de faire des longues endurances pour voir l'impact dans le temps sur la fiabilité des différents composants.

Le seul "hic" est du côté des moteurs un peu poussé niveau performance et qui serait un peu limite en SP98/SP95E10 niveau cliquetis notamment, car l'e-fuel a un indice d'octane légère plus faible que le 95E10.
Sur des moteurs pas trop poussés, zéro impact le calculateur s'adapte et corrige l'avance de quelques degrès mais pour les moteurs déjà un peu limite, dans certains cas de figures il n'y a plus de marge pour adapter.

Techniquement tel quel c'est une solution viable pour le parc automobile, maintenant il faut voir quel pétrolier est capable de le produire en masse à un prix concurrentiel...(Pour l'instant le plus gros producteur est ARAMCO)

Normalement, les e-fuels sont capable d’être adapté niveau octane en rajoutant des additifs pour obtenir ce que l’on veut (maintenant, ça doit être plus cher et vaut mieux avoir des moteurs capable de tourner avec un peu tout en terme d’octane). Maintenant il y aussi le methanol avant l’e-fuel qui à ~109 d’octane et qui est frère à l’ethanol (a peu près mêmes propriétés, mais la formule chimique change). Il y aussi l’e-ethanol que d’ailleurs Lanzatech a développé et ils ont eu leur premier echantillon avec Arcelor Belgique.
Pour l’indice d’octane, j’ai trouvé entre 85 et 87 pour de l’efuel crût (sans additifs).
Merci De_Passage pour les infos, tu aurais des exemples de moteur poussés n’acceptant pas légèrement en dessous du SP95?
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Mer 21 Juin 2023 - 12:41
En général tous les moteurs atmosphériques très poussés , mais il y en a de moins en moins.
pour les moteurs turbo c'est plus facile car il suffit de baisser la pression de turbo pour eviter le cliquetis... Mais c'est un peu bête parce qu'on a plus les perfos!
Ll me semble que le moteur de Peugeot RCZ-R était préconisé en 98

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Mer 21 Juin 2023 - 14:58
Quand je parle de baisse de perfo je ne parle pas qu'un tir au banc altitude 0 et 20°C... je parle dans l'ensemble du spectre d'un véhicule avec notamment altitude par forte chaleur.

en effet le EP6 chez PSA à 270ch sans SP98 baisse en perfo, le EA888 gen3 à 300ch sans SP98 baisse en perfo, le MR18DDt et HR13DDt chez Renault/Nissan aussi sur leur puissance haute.

Mais pour Monsieur tout le monde (99% des véhicules, 99 % du temps) aucun impact perceptible de perfo

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Mer 21 Juin 2023 - 15:01
JB.AAEL a écrit:Un moteur utilisant l’hydrogène doit être complètement revu.
L’utilisation d’hydrogène doit être prise en compte dès la conception du moteur.
L’Adaptation ultérieure n’est pas réalisable à grande échelle.

ça fonctionne sur un moteur prévu au SP mais il y a plus d'adaptation à faire que l'e-fuel, notamment adaptation turbo, changement circuit carburant et injecteur, refonte du logiciel et calibration associé

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Jeu 6 Juil 2023 - 16:25
https://www.20minutes.fr/economie/4044206-20230704-bureau-francais-e-fuels-cree-promouvoir-carburants-synthese

Les acteurs du secteur lance enfin le bureau français des e-fuels pour promouvoir les carburants alternatifs.
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Mer 26 Juil 2023 - 11:46
https://votoh.com/leurope-souvre-aux-biocarburants-ce-sont-des-carburants-neutres-en-co2/
https://it.motor1.com/news/677745/europa-apertura-biocarburanti/
https://m.facebook.com/massimilianosalini.it

Dernières nouvelles, d’après Massimiliano Salini (eurodéputé Italien PPE):
Traduit de l’Italien "Aujourd'hui en commission de l'industrie (ITRE)
nous avons créé un précédent réglementaire très important et extrêmement utile, capable de sauver le moteur de l'explosion. Avec le dossier Euro 7 libéré des objectifs irréalistes, nous avons en fait obtenu l'approbation de la première définition européenne des « carburants neutres en CO2 », qui inclut également les biocarburants demandés par l'Italie aux côtés des e-
carburants en provenance de l'Allemagne. "

"Par une négociation opportune, nous sommes parvenus à ce que la même définition soit incluse dans le texte Euro 7 également dans la Commission ENVI, qui aura le vote décisif en septembre. Le précédent est capable de mettre en cascade tout le processus législatif."

"Sur Euro 7, le vote d'aujourd'hui élimine également le problème de normalité de la proposition inacceptable de la Commission, qui imposerait des objectifs non durables aux maisons manufacturières face à des avantages environnementaux non durables. Le texte rejeté dans ITRE prévoit de reporter l'entrée en vigueur de l'Euro 7 pour une période maximale de 5 ans, l'aligne sur les normes de l'ONU sur les pneus, maintient les conditions d'essai Euro 6 pour les véhicules lourds et exclut les conditions irréalistes sur les véhicules légers, modifie enfin les limites d’émission pour les pneus 35 à 44 kW/t"

Pour ceux qui bossent dans l’automobile, je pense que vous étiez au courant de la situation qui ouvre encore plus les portes.

TLDR: les biocarburants sont inclus dans la définition des carburants neutres comme les E-fuels, la mention est apparemment présente dans le texte Euro7. Euro 7 peut être reporté jusqu’à 2030 et encore vidé de sens. Le blocage du thermique semble de moins en moins possible malgré 2035 et ceux via les "à-cotés".
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Mer 26 Juil 2023 - 12:14
soldi3r57 a écrit:
Pour ceux qui bossent dans l’automobile, je pense que vous étiez au courant de la situation qui ouvre encore plus les portes.
Non, car ce ne sont que des amendements. Le projet doit encore etre debattu au parlement europeen, et ce n' est pas garanti que ces amendements soient conserves.
Ensuite, meme si le parlement vote pour, au final le conseil europeen qui regroupe tous les gouvernements peut passer outre par un vote majoritaire.
Bref pour le moment on est plutot dans le scenario "Euro 7 va venir et l' avenir des E-Fuels est incertain" faute de decision definitive, on se prepare au pire.

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Mer 26 Juil 2023 - 21:47
GMU a écrit:
soldi3r57 a écrit:
Pour ceux qui bossent dans l’automobile, je pense que vous étiez au courant de la situation qui ouvre encore plus les portes.
Non, car ce ne sont que des amendements. Le projet doit encore etre debattu au parlement europeen, et ce n' est pas garanti que ces amendements soient conserves.
Ensuite, meme si le parlement vote pour, au final le conseil europeen qui regroupe tous les gouvernements peut passer outre par un vote majoritaire.
Bref pour le moment on est plutot dans le scenario "Euro 7 va venir et l' avenir des E-Fuels est incertain" faute de decision definitive, on se prepare au pire.
Bah l’avantage c’est que l’Allemagne s’alignera que si les carburants neutres sont acceptés. Même si le parlement viendrait à ne pas l’accepter, l'Allemagne fera tout pour. L’Italie a permis de faire rentrer les biocarburants dans la definition de carburants neutres, donc si l’Allemagne veut de l’e-fuel, ça passera aussi les biofuels. J’ai plutôt bonne espoir pour que ça sorte, en septembre.
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GMU

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Mer 26 Juil 2023 - 22:00
L'allemagne et l'Italie, cela ne fait pas une majorité.
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Jeu 27 Juil 2023 - 14:37
GMU a écrit:L'allemagne et l'Italie, cela ne fait pas une majorité.
Pologne, Rep tchèque, pays de l’Est en gros, comme pour le vote contre le ban du thermique. Avec eux, ça fait une bonne majorité comme quand l’Allemagne a bloqué le vote.
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GMU

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Jeu 27 Juil 2023 - 16:22
Quand l' Allemagne a bloque le vote? Quel vote? De quoi parles-tu, l' Allemagne n' a pas vraiment le pouvoir de bloquer un vote. A moins qu' il ait une procedure demandant un vote unanime, mais cela fait un moment que l' Allemagne n' a pas oppose de veto....
Sinon, pour les votes a majorite simple, il faut 14 pays.
Pour les votes a majorite qualifiee, il faut 15 pays et 65% de la population de l' UE.
Dans un cas comme l' autre, je ne vois pas de majorite se dessiner.
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Jeu 27 Juil 2023 - 17:25
https://www.tf1info.fr/transports/environnement-automobile-fin-des-moteurs-thermiques-essence-diesel-en-2035-l-allemagne-bloque-et-demande-des-avancees-2249951.html

Le vote a été reporté car l’Allemagne avait dit s’y opposer sans les E-fuels. Le report a eu lieu car il n’y avait pas de majorité sûre. Même l’Autriche s’était proposé de s’y opposer s’il n’y avait pas d’accord avant le vote. L’Italie et des pays de l’Est avaient dit qu’ils ne voteraient pas pour mais la majorité était atteinte, mais c’était avant que l’Allemagne annonce son opposition. Les opposants sauf Italie et Pologne se sont alignés sur l’Allemagne.
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Jeu 27 Juil 2023 - 22:10
J'aime beaucoup ces réécritures de l'Histoire. Certains pays, dont la France, voulaient voter pour. D'autre voulaient voter non. Il n'y a de majorité que quand chaque membre a émis son intention.
L' Allemagne ne s'était pas encore prononcée, et a donné sa position en dernier : l'abstention. Or sans vote positif allemand, la directive ne serait pas passée car pour passer, il faut le vote garantit des 5 plus grands pays : sans l'Allemagne, la France, l'Italie ou la Pologne, rien n'est possible, et comme les deux derniers avaient annoncé vouloir voter contre, , c'est inexact de dire qu'il y avait une majorité avant. Il te faut atteindre un quorum comme dit juste avant. Un blocage empêche un vote. Là le vote aurait eu lieu, mais la directive rejetée

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Jeu 3 Aoû 2023 - 11:58
https://www.largus.fr/actualite-automobile/bonus-ecologique-2024-comment-est-il-calcule-la-methologie-expliquee-30028502.html

C'est sur que c'est pas simple a calculer mais les entreprises le font déjà - C'est ce qui devrait être fait au niveau du CAFE et européen...
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Dim 13 Aoû 2023 - 18:28
Les valeurs des véhicules électriques d'occasion "pourraient s'effondrer" en raison du "dumping" de la flotte, à la suite d'une faible confiance des consommateurs, d'une forte dépréciation et d'une offre excédentaire

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/used-ev-values-could-collapse-due-fleet-dumping
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Dim 13 Aoû 2023 - 18:36
Qu'en pense notre spécialiste ès location & financement ?
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Dim 13 Aoû 2023 - 18:44
Il va probablement encore falloir attendre 2-3 ans mais on pourrait effectivement se retrouver avec les retours de flottes d'entreprises qui ne trouvent pas preneur en occasion chez les particuliers.
Le double effet kiss cool si ça devait arriver, c'est que la valeur de revente chutant, les loyers des LDD/LOA augmenteraient.

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Lun 14 Aoû 2023 - 17:21
https://www.leblogauto.com/insolite/scandale-chrome-interdit-des-2024-pour-raison-de-sante-94608

Je confirme l’abandon du chromage du métal via mon boulot chez le 2eme producteur mondial d’acier. La ligne passe sur un process chrome free d’ici fin d’année car l’interdiction date de 2017 mais les dérogations se sont suivies jusqu’à maintenant. Après, il y aura toujours du chromage d’après ce que j’ai entendu mais sous forme de campagne, à voir on y est pas encore. Pour une fois, c’est une bonne initiative (mais du protectionnisme pourrait plus nous aider cf. Plus bas), les opérateurs et moi en labo y compris sommes au contact du chrome 6 et le voir partir n’est pas plus mal. Mais, faut voir le substitut, car nous avons une nouvelle machine d’analyse à venir pour le mesurer…
La chine continuera à produire constamment de l’acier chromé. Pour l’automobile, heureusement que le chrome est dépassé (feux leds, nouvelle mode du noir, fait moche et ancien…). Notre industrie a du mal avec l’invasion d’acier chinois sur le marché, espérons que tout s’aligne pour que le chrome perde encore de l’attrait.
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