[Ecologie] L'automobile de demain
+85
Kavsky
Sandy
Bralew
drugmirko
gromajor
Aegir
Tom.aaah
Ninux
JB.AAEL
primaking
jojo337
jmkz1
IRIS
Cypr-21
Ponloire
Nabu
De_passage
RSport
Gargouille
Loutron
firebird2
sams25
MatraX7
'moR
Woodman
Tapss
Homer S
asdetrefle
simK
Just1
lommag
Talisman
SEBASTIAN-RS
Redstone
GT350
ABC
Jo.RA
Greta.Klaxonne
MATT
soldi3r57
TM6
BATC42
GMU
steveAlpine74
Bilbo
alpha
205gentry
908LM
jeremy.klaxonne
Zoom-Zoom
Vincelebourrin
Cdc
c-design
mongoloïd
Connect+
POINT DE VUE
didi78
cyrille
JB33
Pysmo
Leouch
Bern
Vilyon
Lulu
Passion FRAlpina
ar78
yom
psykokwak
foxx13
seb83000
jankris
Kiddson
duriezro
Fabien
Francois
fuxm
Prof
Drien19
Jerii
Xtamy_R
Le grand schtroumpf
Ragazzo57
Tigramy
SchuminatOr
KLEEV
89 participants
- SEBASTIAN-RS
- Nombre de messages : 3903
Age : 43
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 16 Mar 2022 - 19:39
Je vous rejoins, je fais partie de ceux qui voient déjà arriver une crise économique tellement énorme qu'elle verra disparaitre quasiment dans sa totalité la classe moyenne.
(Évidemment, la perte massive d'emploi et les prix toujours plus dingues feront le travail).
(Évidemment, la perte massive d'emploi et les prix toujours plus dingues feront le travail).
908LM et Thomas aiment ce message
ABC n'aime pas ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 16 Mar 2022 - 22:32
Je ne pense pas forcement a une crise économique généralisée. Mais plutot a une réduction raisonnée de la possession de la voiture individuelle... au profit d'autres objets ou activités
Evidemment ce n'est pas une bonne nouvelle pour les constructeurs auto qui subirait un peu le même sort que les producteurs de musique ces 20 dernières années
Evidemment ce n'est pas une bonne nouvelle pour les constructeurs auto qui subirait un peu le même sort que les producteurs de musique ces 20 dernières années
ABC aime ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 1 Avr 2022 - 9:18
https://www.usinenouvelle.com/article/bioethanol-2g-ifpen-evoque-une-industrialisation-de-futurol-dans-le-sud-ouest.N1797017
La 2eme génération se concrétise en France avec l’IFPEN.
La 2eme génération se concrétise en France avec l’IFPEN.
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 13 Avr 2022 - 9:31
https://www.lejsl.com/magazine-automobile/2022/04/11/peut-on-mettre-de-l-hydrogene-dans-nos-moteurs
D’après les dirigeants de Kawasaki, les moteurs thermiques à hydrogène sont meilleurs que les piles à combustible.
D’après les dirigeants de Kawasaki, les moteurs thermiques à hydrogène sont meilleurs que les piles à combustible.
- Talisman
- Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mer 13 Avr 2022 - 12:15
Un moteur a combustion hydrogène c'est 12% de rendement par rapport à la production d'électricité nécessaire.
Une pile à combustible c'est 25%.
Une batterie c' est de l'ordre de 80% à 90%.
L'avantage de la combustion c'est que pas de Platine hors de prix par rapport à la pile a combustible
Après on peut aussi fabriquer un autre gaz de synthèse avec l'hydrogène :
- Ammoniac qui a comportement proche du GPL avec de la capture d'azote (Procédé Haber c'est comme cela que l'on fabrique les engrais) - http://www.chem4us.be/energie/lammoniac/)
- Méthane (GNV) avec de la capture de CO2 (qui sera rejeté après) (Methanation - Procédé de Sabatier)
Le bilan est comparable mais cela se stocke bien plus facilement que le dihydrogène pur.
Une pile à combustible c'est 25%.
Une batterie c' est de l'ordre de 80% à 90%.
L'avantage de la combustion c'est que pas de Platine hors de prix par rapport à la pile a combustible
Après on peut aussi fabriquer un autre gaz de synthèse avec l'hydrogène :
- Ammoniac qui a comportement proche du GPL avec de la capture d'azote (Procédé Haber c'est comme cela que l'on fabrique les engrais) - http://www.chem4us.be/energie/lammoniac/)
- Méthane (GNV) avec de la capture de CO2 (qui sera rejeté après) (Methanation - Procédé de Sabatier)
Le bilan est comparable mais cela se stocke bien plus facilement que le dihydrogène pur.
soldi3r57 aime ce message
- lommag
- Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 15 Avr 2022 - 19:20
Demain les parkings de supermarché feront piscine l'été et patinoire l'hiver... et on gagnera à ne plus remplir le coffre de pack d'eau
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Sam 16 Avr 2022 - 11:28
Talisman a écrit:Un moteur a combustion hydrogène c'est 12% de rendement par rapport à la production d'électricité nécessaire.
Une pile à combustible c'est 25%.
Une batterie c' est de l'ordre de 80% à 90%.
L'avantage de la combustion c'est que pas de Platine hors de prix par rapport à la pile a combustible
Après on peut aussi fabriquer un autre gaz de synthèse avec l'hydrogène :
- Ammoniac qui a comportement proche du GPL avec de la capture d'azote (Procédé Haber c'est comme cela que l'on fabrique les engrais) - http://www.chem4us.be/energie/lammoniac/)
- Méthane (GNV) avec de la capture de CO2 (qui sera rejeté après) (Methanation - Procédé de Sabatier)
Le bilan est comparable mais cela se stocke bien plus facilement que le dihydrogène pur.
Malgré le rendement toujours plus faible qu’un moteur électrique (est-ce si important que ça? Quand on prend les avantages et inconvénients de chaque tech), je pense que ça reste une bonne idée, d’où l’enthousiasme de Toyota, Yamaha, etc surtout que la technologie utilisée (thermique) est mature, fiable (quand y’a pas toute cette dépollution et électronique) et peu chère surtout. Et oui, une des études Carbone4 montrait le bioGNV comme étant meilleur que l'électrique.
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 26 Avr 2022 - 9:00
Le gestionnaire de flotte auto Lease Plan a défini un indice de préparation au véhicule électrique par pays en Europe (readiness index) qui caractérise les pays dont l'infrastructure et les lois sont les mieux adaptées au véhicule électrique.
C'est une approche intéressante qui étudie le système complet (véhicule et son environnement) mais bien sur en aucun cas une vérité absolue
Sans surprise la Norvège est N°1 devant les pays Bas, la France est 11e
https://www.leaseplan.com/corporate/~/media/Files/L/Leaseplan/documents/120422%20EV%20Readiness%20Index%20Release%202022%20-%20Report.pdf
C'est une approche intéressante qui étudie le système complet (véhicule et son environnement) mais bien sur en aucun cas une vérité absolue
Sans surprise la Norvège est N°1 devant les pays Bas, la France est 11e
https://www.leaseplan.com/corporate/~/media/Files/L/Leaseplan/documents/120422%20EV%20Readiness%20Index%20Release%202022%20-%20Report.pdf
CITRON. aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 26 Avr 2022 - 9:50
Surpeis de voir l' Allemagne devant la France.
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 26 Avr 2022 - 11:00
Hum pourquoi? Le réseau est plus dense en Allemagne et la part de marché des BEV... je ne la connais pas mais je l'imagine facilement supérieure à celle en France.
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 26 Avr 2022 - 11:56
Le reseau est moins dense en Allemagne justement (d' ailleurs la note est plus faible quand tu regardes au point "reseau"), l' un des "avantages" d' avoir maintenu un quasi-monopole etatique pour l' electricite. La PDM des BEV est un peu superieure, mais je te parie tout ce que tu veux que quand la prime va disparaitre, elle va se ratatiner comme une crepe.
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 26 Avr 2022 - 12:28
Je n'ai pas regardé les détails de la méthodologie. Je doute BEAUCOUP que le réseau soit plus dense en France.
- Just1
- Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 26 Avr 2022 - 12:54
Après il ne suffit pas de compter le nombre de bornes, il y a surement des critères sur le nombre de bornes charge rapide le long des autoroutes par exemples et là il semblerait que l'allemagne ait un certain avantage:
C'est vraiment fait rapidement sur Chargemap avec seulement les chargeur DC de plus de 100kW affiché:
En France on a beaucoup de chargeurs AC de 22kW par contre.
C'est vraiment fait rapidement sur Chargemap avec seulement les chargeur DC de plus de 100kW affiché:
En France on a beaucoup de chargeurs AC de 22kW par contre.
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Mar 26 Avr 2022 - 14:14
GMU a écrit:Le reseau est moins dense en Allemagne justement (d' ailleurs la note est plus faible quand tu regardes au point "reseau"), l' un des "avantages" d' avoir maintenu un quasi-monopole etatique pour l' electricite. La PDM des BEV est un peu superieure, mais je te parie tout ce que tu veux que quand la prime va disparaitre, elle va se ratatiner comme une crepe.
Effectivement, d'ailleurs c’est un point important les primes. On sait avec l'intermédiaire de l'Allemagne et de la Chine qu’elles biaisent le marché et qu’une fois suspendues, le marché des BEV se casse la figure.
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 28 Avr 2022 - 0:57
Thierry Breton recommande de garder le thermique en Europe :
https://fr.motor1.com/news/581778/europe-moteur-thermique-production/
https://www.lepoint.fr/automobile/moteurs-thermiques-thierry-breton-recommande-de-les-conserver-06-04-2022-2471084_646.php
https://fr.motor1.com/news/581778/europe-moteur-thermique-production/
https://www.lepoint.fr/automobile/moteurs-thermiques-thierry-breton-recommande-de-les-conserver-06-04-2022-2471084_646.php
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 28 Avr 2022 - 18:31
Ben tiens, tous les grands constructeurs Européens vont scinder leur structure, une pour l'Europe (électrique) et une autre pour le reste du monde (thermique).
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 29 Avr 2022 - 6:10
Pas Europe mais Europe + Etats-Unis + Chine, ça pèse lourd.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 29 Avr 2022 - 8:44
Petite correction
1 pour l’Europe et la Chine : Électrique
1 pour les EU et le reste du monde : Thermique
La Chine avance à pas de géant pour l’électrification
1 pour l’Europe et la Chine : Électrique
1 pour les EU et le reste du monde : Thermique
La Chine avance à pas de géant pour l’électrification
soldi3r57 aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 29 Avr 2022 - 8:57
Une des raisons de de la scission c’est aussi le retour en Chine avec une gamme 100% Électrique….
(Avec un retour en Amérique du Nord en cours de discussion pour plus tard également en 100% électrique.
Une autre raison de la scission c’est d’adopter un business plan et une organisation plus proche de celle de Tesla pour la partie électrique
- voiture commandable en ligne (en gardant la possibilité de commander dans une concession)
- mise à jour à distance (ou en concession)
- activations d’options à distance (ou en concession)
- livraison par contre en concession (ou à domicile)
- entretien en concession
(Avec un retour en Amérique du Nord en cours de discussion pour plus tard également en 100% électrique.
Une autre raison de la scission c’est d’adopter un business plan et une organisation plus proche de celle de Tesla pour la partie électrique
- voiture commandable en ligne (en gardant la possibilité de commander dans une concession)
- mise à jour à distance (ou en concession)
- activations d’options à distance (ou en concession)
- livraison par contre en concession (ou à domicile)
- entretien en concession
Jo.RA aime ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 29 Avr 2022 - 15:01
JB.AAEL a écrit:Petite correction
1 pour l’Europe et la Chine : Électrique
1 pour les EU et le reste du monde : Thermique
La Chine avance à pas de géant pour l’électrification
Forcément, ça avance en Chine, un pays qui a presque tous les composants et qui offrait des montagnes pour chaque constructeurs électrique. La Chine construit de plus en plus de centrales nucléaires mais aussi au charbon.. Le monopole des batteries c’est eux aussi, d’où un « savoir faire » spécial, d’ailleurs ils sont assez nuls en thermique où c’est plus notre spécialité. SAIC par exemple à pris les moteurs Opel et GM les fameux SGE je crois. Et Geely s’est adjugé Volvo pour ce faire puis plus récemment le partenariat avec Daimler pour le M252. Cependant, Geely mise aussi sur le méthanol pour les thermiques.
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Jeu 2 Juin 2022 - 21:00
https://www.usinenouvelle.com/article/regles-sur-les-emissions-de-co2-de-l-auto-sprint-final-avant-le-vote-du-parlement-europeen.N2010457
Le 7 juin aura lieu le débat sur les emissions de CO2 etc. Le débat va faire rage. À noter, que l’association du bioethanol français demande à ce que le cycle puit à la roue et pas que la roue soit pris en compte, ce qui voudrait dire que les véhicules électriques ne seraient plus "zéro émission".
Le 7 juin aura lieu le débat sur les emissions de CO2 etc. Le débat va faire rage. À noter, que l’association du bioethanol français demande à ce que le cycle puit à la roue et pas que la roue soit pris en compte, ce qui voudrait dire que les véhicules électriques ne seraient plus "zéro émission".
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 3 Juin 2022 - 5:02
Ils ne le sont pas,le freinage et les poussières cela compte non?
soldi3r57 aime ce message
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 3 Juin 2022 - 6:03
908LM a écrit:Ils ne le sont pas,le freinage et les poussières cela compte non?
Oui bien sûr mais ce n'est pas du CO2
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 3 Juin 2022 - 6:09
Même les vélos émettent des poussières et des particules au freinage
soldi3r57 aime ce message
- asdetrefle
- Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 3 Juin 2022 - 6:37
les EDPM aussi !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum