[Ecologie] L'automobile de demain
+85
Kavsky
Sandy
Bralew
drugmirko
gromajor
Aegir
Tom.aaah
Ninux
JB.AAEL
primaking
jojo337
jmkz1
IRIS
Cypr-21
Ponloire
Nabu
De_passage
RSport
Gargouille
Loutron
firebird2
sams25
MatraX7
'moR
Woodman
Tapss
Homer S
asdetrefle
simK
Just1
lommag
Talisman
SEBASTIAN-RS
Redstone
GT350
ABC
Jo.RA
Greta.Klaxonne
MATT
soldi3r57
TM6
BATC42
GMU
steveAlpine74
Bilbo
alpha
205gentry
908LM
jeremy.klaxonne
Zoom-Zoom
Vincelebourrin
Cdc
c-design
mongoloïd
Connect+
POINT DE VUE
didi78
cyrille
JB33
Pysmo
Leouch
Bern
Vilyon
Lulu
Passion FRAlpina
ar78
yom
psykokwak
foxx13
seb83000
jankris
Kiddson
duriezro
Fabien
Francois
fuxm
Prof
Drien19
Jerii
Xtamy_R
Le grand schtroumpf
Ragazzo57
Tigramy
SchuminatOr
KLEEV
89 participants
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Re: [Ecologie] L'automobile de demain
Ven 13 Sep 2019 - 10:01
Parce que lui il est dedans,il a des infos que nous n'avons pas,et surtout il parle avec des dirigeants directement concerné..
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 10:09
@Alain : ses concurrents se garderaient bien de lui indiquer qu'ils sont au bord du dépôt de bilan, si c'était le cas.
@Jérémie : article intéressant, merci. En gros les constructeurs, et l ACEA cette fois, réclament des subventions, plus de subventions...
@Jérémie : article intéressant, merci. En gros les constructeurs, et l ACEA cette fois, réclament des subventions, plus de subventions...
- alpha
Voitures : Megane III
Ven 13 Sep 2019 - 10:23
Tang a écrit:Il dit exactement le contraire, et à moins que le risque ne concerne une marque de PSA, je vois mal pourquoi il serait plus au courant que Tartempion ou la presse économique.908LM a écrit:C'est ton avis Tang,il est surement plus au courant que toi ou moi des risques que courent les uns et les autres vis a vis de leurs finances..
J'espère quand même qu'il est plus au courant que Tartempion de l'ampleur des investissements pour l'électrification.
Au-delà des investissements nécessaires pour l'électrification, il y a la question de la rentabilisation à long terme de ces investissements.
Une plateforme ou une motorisation thermique, ça se rentabilise sur 20 ans.
Est-ce que la durée de vie sera la même pour les PHEV ? Est-ce qu'une plateforme spécifique pour VE ne risque pas d'être inutile si les batteries font de gros progrès d'ici quelques années ? Est-ce que les VE ne seront pas rapidement obsolètes face à l'hydrogène ?
Il y a quand même beaucoup d'incertitudes sur la rentabilité de ces investissements.
- cyrille
Ven 13 Sep 2019 - 10:33
C'est sur qu'au club acea ils ne doivent boire que des bières en faisant un tarot plutôt que de parler voiture, stratégie et politique.
Et à partir des chiffres de PSA il doit être incapable d'avoir une idée sur ses concurrents, en fonction de leur gamme, de leur stratégie et leur volume de vente.
Et à partir des chiffres de PSA il doit être incapable d'avoir une idée sur ses concurrents, en fonction de leur gamme, de leur stratégie et leur volume de vente.
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 10:35
Je parle de cette menace de défaillances grotesque en l'état. Pas de tarot.
Les actionnaires propriétaires des grands groupes automobiles européens ne sont pas tous des industriels de l'automobile.
Les actionnaires propriétaires des grands groupes automobiles européens ne sont pas tous des industriels de l'automobile.
- Fabien
Voitures : Honda Civic 1.8
Ven 13 Sep 2019 - 10:37
@alpha : oui, on pourrait imaginer que l'état subventionne l'électrification pour aider la transition. Mais pour financer cette subvention, il faudrait une source de revenu. On pourrait par exemple imaginer une taxe que les constructeurs proposant des véhicules trop polluants paieraient...
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 10:52
Oui il y a de vraies questions. On peut ajouter la guerre commerciale à venir avec les constructeurs chinois...alpha a écrit:Tang a écrit:Il dit exactement le contraire, et à moins que le risque ne concerne une marque de PSA, je vois mal pourquoi il serait plus au courant que Tartempion ou la presse économique.908LM a écrit:C'est ton avis Tang,il est surement plus au courant que toi ou moi des risques que courent les uns et les autres vis a vis de leurs finances..
J'espère quand même qu'il est plus au courant que Tartempion de l'ampleur des investissements pour l'électrification.
Au-delà des investissements nécessaires pour l'électrification, il y a la question de la rentabilisation à long terme de ces investissements.
Une plateforme ou une motorisation thermique, ça se rentabilise sur 20 ans.
Est-ce que la durée de vie sera la même pour les PHEV ? Est-ce qu'une plateforme spécifique pour VE ne risque pas d'être inutile si les batteries font de gros progrès d'ici quelques années ? Est-ce que les VE ne seront pas rapidement obsolètes face à l'hydrogène ?
Il y a quand même beaucoup d'incertitudes sur la rentabilité de ces investissements.
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Ven 13 Sep 2019 - 11:02
cyrille a écrit:C'est sur qu'au club acea ils ne doivent boire que des bières en faisant un tarot plutôt que de parler voiture, stratégie et politique.
Tous ont sans doutes des marges et des rentabilités aussi performantes que celle de PSA pour faire face à la transition rapide qui s'annonce
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 11:07
Amen, Carlos Tavares a parlé, prosternons-nous tous. C'est vrai que VAG ou Daimler sont des nains comparés à PSA, ils vont déposer le bilan à cause des objectifs CO2 de l'UE... On ne vire pas un peu au grotesque ?
- Fabien
Ven 13 Sep 2019 - 11:13
Si. Et même globalement, la communication des constructeurs devrait changer rapidement si ils ne veulent pas être catégorisés avec les cigarétiers et les compagnies pétro-chimiques dans la tête des gens et en particulier des plus jeunes générations.
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Ven 13 Sep 2019 - 11:21
Tang a écrit:Amen, Carlos Tavares a parlé, prosternons-nous tous. C'est vrai que VAG ou Daimler sont des nains comparés à PSA, ils vont déposer le bilan à cause des objectifs CO2 de l'UE... On ne vire pas un peu au grotesque ?
Et les équipementiers ne font pas partie des futurs chomeurs ? ils sont directement concerné par les changements que les marques vont opéré... Tavarés ne parle pas directement d'eux et pourtant,quand il n'y aura plus de moteurs thermique,ils vont morflé!
- Fabien
Ven 13 Sep 2019 - 11:28
C'est vrai mais il faut faire des choix (et je bosse chez un équipementier automobile). Au début du 20ème siècle il y avait le même genre de débat à propos de tous les chevaux et les gens qui s'en occupaient et pourtant...
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 11:54
Ça me rassure de ne pas être le seul à trouver ces jérémiades ridicules ou indécentes.
On ne voit pas Toyota pleurnicher de la sorte.
- alpha
Voitures : Megane III
Ven 13 Sep 2019 - 12:01
Peut-être parce que le patron de Toyota n'est pas lobbyiste.
Je ne vois pas ce que cela a d'indécent de vouloir protéger les intérêts de son industrie. A moins de trouver indécent tout lobbying.
Evidemment, les politiques ne sont pas obligés de l'écouter.
Je ne vois pas ce que cela a d'indécent de vouloir protéger les intérêts de son industrie. A moins de trouver indécent tout lobbying.
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 12:10
Le ton pleurnichard employé par exemple. Le côté faux derche à se mettre en avant (PSA) tout en évoquant les problèmes des autres (lesquels ?).alpha a écrit:Peut-être parce que le patron de Toyota n'est pas lobbyiste.
Bref pas au niveau de mon point de vue. Et CT est un peu seul dans ce registre, d'ailleurs.
- Vincelebourrin
Ven 13 Sep 2019 - 15:19
peut être parce que toyota ne dépend que peu du marché européen ? à tout hasard ?Tang a écrit:Ça me rassure de ne pas être le seul à trouver ces jérémiades ridicules ou indécentes.
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Ven 13 Sep 2019 - 15:28
Et que leur business en Europe fonctionne principalement grâce aux versions hybrides.
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 15:55
C'est peut-être le problème.
- cyrille
Ven 13 Sep 2019 - 17:54
Le ton pleurnichard ??? T'en fais pas des caisses pour une pauvre interview ? On a bien compris que tu n'aimais pas le personnage Tavares mais là t'es en boucle depuis 24h sur la réponse à une question qu'on n'a pas, dans un contexte dont on n'est pas sur, ...
- InvitéInvité
Ven 13 Sep 2019 - 18:01
Disons que je reste cohérent, je ne vais pas changer d'avis pour te faire plaisir. Ce que je pense de Tavarès n'est pas le sujet, ce dont il est question c'est son propos et son contexte me semble assez clair, en effet. Et s'il ne l'est pas c'est que Tavarès n'est peut-être pas très clair dans son expression.cyrille a écrit:Le ton pleurnichard ??? T'en fais pas des caisses pour une pauvre interview ? On a bien compris que tu n'aimais pas le personnage Tavares mais là t'es en boucle depuis 24h sur la réponse à une question qu'on n'a pas, dans un contexte dont on n'est pas sur, ...
Si je comprends bien tu trouves qu'on n'est sûr de rien, mais tu es quand même venu me contredire en boucle depuis 24h en étant sûr de rien pour ce qui te concerne. C'est assez fort.
- TM6
Ven 13 Sep 2019 - 18:09
Ce qui est certain c'est que l'élégance voudrait que Tavarès ne parle en ces termes là de ses concurrents qu'au titre de son rôle à l'ACEA.
Par ailleurs si on peut être effectivement serein pour la solidité d'un Daimler Benz, tous les constructeurs n'en sont pas au même point et on ne peut exclure qu'un constructeur dans une mauvaise passe-produit se trouve en grande difficulté s'il ne parvient pas à franchir le cap de la réduction du CO2.
N'est-ce pas ce que nous avons évoqué ensemble pour ce qui concerne Fiat, Alfa, Lancia ?
D'ailleurs faut il exclure que ce message de Tavares soit aussi à l'attention du public afin de lui mettre la puce à l'oreille quant aux difficultés que ce groupe va avoir à rencontrer ? Dans ce cas ce ne serait pas le président de l'ACEA qui parlerait mais plutôt un patron de PSA, pressé de voir le cours du groupe FCA chuter en bourse afin de pouvoir récupérer quelques morceaux...
Dans ce cas, l'élégance céderait la place à une certaine part de cynisme...
Par ailleurs si on peut être effectivement serein pour la solidité d'un Daimler Benz, tous les constructeurs n'en sont pas au même point et on ne peut exclure qu'un constructeur dans une mauvaise passe-produit se trouve en grande difficulté s'il ne parvient pas à franchir le cap de la réduction du CO2.
N'est-ce pas ce que nous avons évoqué ensemble pour ce qui concerne Fiat, Alfa, Lancia ?
D'ailleurs faut il exclure que ce message de Tavares soit aussi à l'attention du public afin de lui mettre la puce à l'oreille quant aux difficultés que ce groupe va avoir à rencontrer ? Dans ce cas ce ne serait pas le président de l'ACEA qui parlerait mais plutôt un patron de PSA, pressé de voir le cours du groupe FCA chuter en bourse afin de pouvoir récupérer quelques morceaux...
Dans ce cas, l'élégance céderait la place à une certaine part de cynisme...
- Vincelebourrin
Ven 13 Sep 2019 - 18:27
Tang a écrit:Disons que je reste cohérent, je ne vais pas changer d'avis pour te faire plaisir. Ce que je pense de Tavarès n'est pas le sujet, ce dont il est question c'est son propos et son contexte me semble assez clair, en effet. Et s'il ne l'est pas c'est que Tavarès n'est peut-être pas très clair dans son expression.cyrille a écrit:Le ton pleurnichard ??? T'en fais pas des caisses pour une pauvre interview ? On a bien compris que tu n'aimais pas le personnage Tavares mais là t'es en boucle depuis 24h sur la réponse à une question qu'on n'a pas, dans un contexte dont on n'est pas sur, ...
Si je comprends bien tu trouves qu'on n'est sûr de rien, mais tu es quand même venu me contredire en boucle depuis 24h en étant sûr de rien pour ce qui te concerne. C'est assez fort.
En même temps tu le traite de tous les noms pour des propos plutôt censés ... quelles que soient ses casquettes ...
@TM6 en quoi dit il quelque chose d'inélégant sur ses 'concurrents' ? au contraire, il prend la parole et tire le signal d'alarme pour que tout le monde puisse s'en sortir ...
le seul truc effectivement moyen, c'est de sous entendre que pour psa, ca va le faire, mais pour le reste c'est exactement le message qu'il fallait passer.
m'enfin ca me rappelle ceux qui trouvent Macron méprisant dès qu'il dit des vérités ... chacun voit midi à sa porte ...
TU trouves le ton pleurnichard ! tu nous fais bien trop souvent la remarque de nous exprimer de facon générique sans "je trouve / je pense" etc ... du coup ca serait bien que tu appliques aussi ce précepte à toi mêmeTang a écrit:Le ton pleurnichard employé par exemple. Le côté faux derche à se mettre en avant (PSA) tout en évoquant les problèmes des autres (lesquels ?).alpha a écrit:Peut-être parce que le patron de Toyota n'est pas lobbyiste.
- TM6
Ven 13 Sep 2019 - 18:33
@Vincelebourrin : J'ai utilisé le conditionnel à dessein. En tant que président de l'ACEA, si ce que Tavares dit correspond au message que le groupe de travail lui a demandé de faire passer, rien à dire.
Ce ne serait inélégant que si ce n'était pas concerté à l'ACEA et si ça avait pour principal objectif de désigner publiquement les plus faibles (FIAT) comme des zombie industriels incapables de se remettre à flot compte tenu d'un contexte trop mouvementé.
Il y a des vérités qu'il n'est pas forcément élégant de dire...
Ce ne serait inélégant que si ce n'était pas concerté à l'ACEA et si ça avait pour principal objectif de désigner publiquement les plus faibles (FIAT) comme des zombie industriels incapables de se remettre à flot compte tenu d'un contexte trop mouvementé.
Il y a des vérités qu'il n'est pas forcément élégant de dire...
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Ven 13 Sep 2019 - 18:47
Il s'est bien gardé de nommer qui que ce soit!!
- TM6
Ven 13 Sep 2019 - 19:01
205gentry a écrit:Il s'est bien gardé de nommer qui que ce soit!!
oui il a juste dit...
Tang a écrit:Carlos Cassandre a écrit:Je ne connais pas le détail des plans technologiques de tous mes concurrents, je ne connais pas exactement ce qu'il y a dans leurs calculs de rentabilité, donc je suis bien en mal de répondre précisément. Mais si je mesure l'amplitude du changement que ça représente, je serais étonné qu'il n'y ait pas quelques défaillances."
Certes il ne cite personne mais c'est bien le rôle des analystes financiers de faire le tour et de regarder quels business pourraient se trouver rester sur le bord de la route...
D'ailleurs l'appartenance à un groupe ne suffit pas. Parfois, lâcher une marque, ou pour une marque quitter le marché européen pourra s'avérer la meilleure option stratégique.