[Ecologie] L'automobile de demain

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Message par Tang le Ven 13 Sep 2019 - 19:07

Oh pardon si j'ai effleuré le corps du Christ...
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Message par TM6 le Ven 13 Sep 2019 - 22:44

Eh bien ça promet de la transpiration tout ça.

Je suis plutôt confiant pour Renault comme pour PSA. Les deux sont finalement rompus depuis longtemps à gérer de la crise... et s'en sortent finalement avec les honneurs.

Pour ceux pour qui les dernières années ont été faciles, premium ou pas premium, ça va faire un choc sévère.

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Message par POINT DE VUE le Ven 13 Sep 2019 - 22:45

no eek confused marteau :grrr1
:
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Message par Tang le Ven 13 Sep 2019 - 22:59

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Message par TM6 le Ven 13 Sep 2019 - 23:37

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Pour certains constructeurs, ça va pincer vraiment ...

Cas notamment du groupe BMW ou de Daimler Benz...

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Message par Tang le Sam 14 Sep 2019 - 7:23

Le remue-ménage commence en plein salon de Francfort :

https://www.leblogauto.com/2019/09/francfort-2019-depart-inattendu-patron-lobby-auto-allemand.html

Entre l'affichage et la réalité du lobbying, il y a une légère distorsion chez VAG, dirait-on... Pour autant je doute que le wltp cause la défaillance du géant allemand.  Laughing

Ce qui m'étonne c'est qu'on parle tant des objectifs CO2 suite à la cop21 alors que ce qui va de toute façon condamner le moteur à combustion interne, c'est le fait que cette combustion émet des particules fines qui se concentrent dans les grandes métropoles ou les vallées encaissées et y abaissent la durée de vie. Politiquement ça finira très vite par apparaître indéfendable et donc par le devenir sur un plan réglementaire.

C'est en cela que l'attitude des constructeurs qui tentent de freiner tant qu'ils peuvent cette évolution me semble au fond assez suicidaire.
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Message par alpha le Sam 14 Sep 2019 - 8:56

J'ai l'impression que le discours du lobbying des constructeurs est quand même en train de changer : avant c'était "on ne veut pas de l'électrique".
Maintenant qu'ils investissent dans l'électrique, ils disent plutôt "on veut des subventions massives pour l'électrique".

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Message par Tang le Sam 14 Sep 2019 - 9:05

J'espère bien qu'ils n'en auront pas. Ils devraient même redouter la suppression rapide du bonus, à mon avis.
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 14 Sep 2019 - 9:09

Les bonus ne peuvent que diminuer au fur et à mesure qu'il y aura de plus en plus de VE vendus. Pour les utilisateurs, il faudra certainement compter avec une forme de TIPP sur la recharge des VE.
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Message par alpha le Sam 14 Sep 2019 - 9:09

Le rapport de l'ACEA s'en plaint pas mal (ils réclament une harmonisation des bonus à la hausse dans l'UE), et demande également les gouvernements à investir dans le réseau de recharge.
Une demande récurrente que je n'ai jamais compris : on n'a jamais vu l'Etat investir dans une station-service.

A part ça, il y a des tas de statistiques sur le développement des VE / PHEV / HEV :
https://www.acea.be/uploads/publications/ACEA_progress_report_2019.pdf

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Message par jeremy.klaxonne le Sam 14 Sep 2019 - 9:13

alpha a écrit:Une demande récurrente que je n'ai jamais compris : on n'a jamais vu l'Etat investir dans une station-service.

Il y a pourtant bien des collectivités publiques qui investissent dans des stations service quand les investisseurs privés font défaut.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/bourth-27-municipalite-investit-station-service-1544620.html


La problématique n'est pas la même qu'aux débuts de l'automobile. Il faudra bien que quelqu'un mette la main à la poche pour amorcer la pompe, soit les Etats/UE, soit des compagnies privées (superchargers Tesla, réseau Ionity) ...
Dans tous les cas, ce sera refacturé d'une façon ou d'une autre aux automobilistes.
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Message par Tang le Sam 14 Sep 2019 - 9:17

Merci Alpha, je le lirai avec intérêt. Une harmonisation serait logique car actuellement c'est un système de protectionnisme camouflé (pour les purs thermiques, notamment). Mais à la hausse alors que la généralisation des EV va logiquement faire baisser le prix d'accès...

Sans parler du réseau, ils prennent leurs rêves.

Actuellement les EV sont doublement subventionnés :
- via le bonus
- via la faible taxation de la recharge par rapport aux carburants traditionnels.
-
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Message par Vincelebourrin le Sam 14 Sep 2019 - 10:56

Tang a écrit:J'espère bien qu'ils n'en auront pas. Ils devraient même redouter la suppression rapide du bonus, à mon avis.
J'espere bien que ces subventions seront maintenues, tant qu'aux usa, tesla restera dopé artificiellement via les aides notamment celui de californie.

Bien sur que c'est du protectionnisme, pourquoi devrait on avoir honte de le faire ? Le cout final, il sera dans tous les cas absorbe par le citoyen, tot ou tard, de maniere diffuse ou via un produit inachetable compte tenu de son prix ...

Cela dit j'etais pour le reequilibrage des taxes entre essence et diesel pour un soucis d'équité, mais ca a mis tout le monde dans la rue ...
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Message par steveAlpine74 le Sam 14 Sep 2019 - 11:24

salut à tous,

Je suis actuellement en vacance dans un camping (eh oui, je suis toujours en vacances Very Happy )

J'ai une surprise de voir une hybride de tracter une caravane, j'ai toujours pensé que c'était interdit à cause de leur poids.

J'ai décidé de me renseigner sur web, c'est ma plus grande surprise, en effet, il est possible de tracter une caravane avec une voiture hybride et même éléctrique ! source : Voitures hybrides et électriques : avec ou sans remorque ?

Lexus NX 300h hybride : 0 kg sur la version traction (FWD), 1 500 kg sur la version intégrale (AWD)

Lexus RX 450h hybride : 2 000 kg

Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable : 1 500 kg (vs 2 000 kg sur la version diesel)

Peugeot 3008 HYbrid4 : 770 kg (vs 1 500 kg sur la version diesel)

Peugeot 508 HYbrid4 : 775 kg (vs 1 875 kg sur la variante diesel classique)

Peugeot RXH hybride : 800 kg

Renault Kangoo Z.E. électrique : 374 kg (vs 1 050 kg sur la version diesel)

Toyota Auris Touring Sports HSD hybride : 346 kg (vs 1 500 kg sur la version diesel ou essence)


Là on se rend en compte que la capacité tractable sur les voitures Hybride est très ridicule ....

Puis j'ai regardé chez Volvo , il accepte de tracter jusqu'à 1800 kg (volvo xc40) .


Là je me demande quelle est l'avenir des caravanes si les voitures électriques / hybride ne peuvent pas tracter autant de poids ... Suspect

J'ai pris par hasard la plus petite caravane : https://www.buerstner.com/fr/caravanes/premio-life/ et pourtant 1100 kg ...

En sachant que dans le camping est composé environ 40-60 % des caravanes Suspect


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Message par 205gentry le Sam 14 Sep 2019 - 11:48

Les hollandais vont apprécier!!! no
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 15 Sep 2019 - 19:00

Ca va être le grand retour de l'Eriba Puck Very Happy
https://pucky-pooka.blogspot.com/p/renaissance-dune-puck.html


De toutes façons, vu l'autonomie d'un VE, je n'imagine même pas le massacre en tractant une caravane confused
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Message par JB.AAEL le Dim 15 Sep 2019 - 19:08

Les Range Rover Vogue et Range Rover Sport Hybrides (P400e) peuvent tracter 3000 kg (contre 3500 pour les versions classiques), ce qui reste bien dans l’absolu.
Par contre l’attelage rétractable électrique est indisponible sur les versions hybrides (manque de place par rapport avec la batterie???)
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Message par Connect+ le Lun 7 Oct 2019 - 23:31

«Un problème mortel» : Devrions-nous interdire les SUV en ville ?
https://www.theguardian.com/cities/2019/oct/07/a-deadly-problem-should-we-ban-suvs-from-our-cities

Désormais au coeur de l'actu en Allemagne et au Royaume-Uni (et même en Belgique puisqu'un élu en a fait la proposition à Liège), je suis d'avis à penser qu'on risque d'en entendre parler chez nous d'ici peu de temps... Wink
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 8 Oct 2019 - 6:57

Il faudra aussi interdire les coupés sportifs en ville, les GTI, les berlines des segments D et E, les motos de plus de 250cm3, les camions, les bus, les hélicoptères (super dangereux si ça tombe en panne), ...

J'exagère, mais la mesure annoncée comme ça semble totalement débile : qu'est-ce qui est plus inadapté/inutile/dangereux en ville ? un SUV comme le Duster ou une BMW M5 ? une 2008 ou une Tesla S en mode Ludicrous ?
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Message par 908LM le Mar 8 Oct 2019 - 10:02

Il y a surement plus de Duster en ville que de M5(hélas!!! )larme larme larme
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Message par 205gentry le Mar 8 Oct 2019 - 10:16

Supprimons les centre ville puisque tous les commerces sont morts (ou en voie de l'être) diablo

Ce sera plus simple!
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Message par 908LM le Mar 8 Oct 2019 - 10:17

Excellente idée,Hidalgo et d'autres seront heureux! Razz
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Message par mongoloïd le Mar 8 Oct 2019 - 11:33

908LM a écrit:Excellente idée,Hidalgo et d'autres seront heureux! Razz

actuellement, et tu devrais être bien placé pour ça de tes hauteurs surplombant Montempestellarium Wink mais ça dépend les villes, de leur géographie et leur impact sur leur aire urbaine, des villes comme la pré-citée, Nantes, Amiens, Lille (ou le centre est piétonnisé partiellement certes), Paris 2/3/4e s'en sortent plutôt bien dans des configurations de centre-ville piétonnier à l'activité commerciale florissante.
Mais, c'est différent dans des villes type Cholet, Parthenay ( RIP ), Saint-Brieuc, Montauban, Douai ou Valenciennes.
pour Nantes, par exemple, il y a un centre-commercial avec un hypermarché Leclerc quasiment à chaque axe important à l'extérieur de la ville dont la gigantesque zone Atlantis à Saint-Herblain (il y avait une certaine propension des maires de Saint-Herblain à devenir maire de Nantes ensuite accord ) et pourtant le centre-ville va bien (avec certes un énorme rabais financier de la CCI pour que la FNAC reste en centre-ville cagoule ) et est remplie de monde le samedi après-midi. (moi "j'aime pas les gens" alors je traverse la rue de Strasbourg pour boire des bières avec mes potes) rock buveuncoup
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 8 Oct 2019 - 11:59

Le mieux serait de delocaliser les centres-villes à la campagne. La bas au moins ça roule bien
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