[Ecologie] L'automobile de demain

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Message par Lulu le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:40

Oui, il est particulièrement en forme depuis qu'il est en campagne !

Spoiler:
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Mais ce qui m'amuse le plus, ce sont les commentaires des trumpistes en-dessous de ses tweets. Very Happy
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Message par Vilyon le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:52

Tiens j’ai entendu le même argument des 3000€ sur un article BFM concernant des normes européennes cette fois et ça parlait des petites citadines qui seraient en voie d’extinction ...
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Message par Passion FRAlpina le Ven 23 Aoû 2019 - 0:16

Lulu a écrit:Grosse crise de nerfs de Trump hier soir sur Twitter, il s'en est pris aux normes anti-pollution californiennes qui influencent l'ensemble de la production automobile destinée au marché américain. Selon lui, sans ces normes, les constructeurs pourraient vendre leurs voitures 3 000 dollars moins cher, et elles seraient plus performantes et plus sécuritaires. Il a invoqué Henry Ford, qui serait très attristé de voir les fabricants d'automobiles se plier aux exigences de la Californie (=au détriment des intérêts du consommateur).

Il veut augmenter la pollution pour empirer le réchauffement climatique pour que les glaces du Groenland fondent plus vite et... pas de chance, le Danemark a dit qu'il n'était pas à vendre Laughing
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Message par alpha le Lun 9 Sep 2019 - 12:33

Automobile : flop en vue pour la voiture hybride rechargeable ?
"Le plug-in, c'est cher et ce n'est pas bien", assure Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (CAR), basé en Allemagne. Selon lui, "non seulement ça coûte 10.000 euros de plus qu'une voiture équivalente essence ou diesel, mais en plus il y a le risque que la technologie soit rapidement dépassée", au risque de diminuer la valeur de revente. Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, un des équipementiers leaders dans la mobilité électrique, reconnaissait récemment que la demande pour les hybrides rechargeables n'était pas à la hauteur des prévisions. Il table désormais sur une très large domination des voitures purement électriques par rapport à ces doubles motorisations. "Il y a quelques années, j'aurais prévu une répartition à 50-50. Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est plutôt 80-20", a-t-il déclaré lors d'un déjeuner avec des journalistes.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/automobile-lhybride-rechargeable-un-compromis-qui-ne-convainc-pas-1349518

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Message par Tang le Lun 9 Sep 2019 - 12:52

Quelle ironie sachant que Renault commence à s'y mettre après avoir tout misé sur l'électrique uniquement !
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 9 Sep 2019 - 14:07

Chez Renault, ça m'étonnerait que ça coûte 10000€ de plus.
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Message par alpha le Lun 9 Sep 2019 - 14:38

En fait, même à 5.000€ de plus tu te rapproches assez vite du tarif d'un VE au rythme où vont les choses.

Avec en plus le risque que ton PHEV ne soit périmé dans quelques années si les VE progressent en prix / autonomie.
Finalement, au prix d'une 508 PHEV tu as quasiment une Tesla Model 3.
Et au prix d'une Golf GTE tu as une ID.3.

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Message par Tang le Lun 9 Sep 2019 - 14:44

Les réactions du marché automobile ne sont pas toujours rationnelles, ce n'est peut-être pas uniquement la question du prix qui incite les acheteurs à passer plutôt à l'électrique.

La question c'est : est-ce que l'hybride PHEV bon marché et l'hybride HEV bon marché tels qu'envisagés par Renault peuvent  supplanter progressivement le thermique pur ?

Cela peut fonctionner si le surcoût est d'une part suffisamment faible faible pour être rapidement amorti d'une part (élément rationnel) et d'autre part suffisamment limité pour ne pas créer un seuil psychologique (élément non rationnel).


EDIT: Quelques exemples du caractère irrationnel du marché auto : les petits rouleurs en diesel, les hybrides rechargeables non rechargés, les SUV qui consomment inutilement par rapport à un monospace équivalent.
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Message par 908LM le Lun 9 Sep 2019 - 15:03

Cela dépend aussi des politiques qui seront adaptés (et)ou adopté a l'avenir qui font et défont le marché automobile..
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Message par Bern le Mar 10 Sep 2019 - 0:10

Reste a voir le % de clients qui rechargent vraiment leur hybride rechargeable.

Si ils le font tout le temps, autant recharger une toute electrique...
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Message par Vincelebourrin le Mar 10 Sep 2019 - 0:33

Bern a écrit:Reste a voir le % de clients qui rechargent vraiment leur hybride rechargeable.

Si ils le font tout le temps, autant recharger une toute electrique...

autant recharger une electrique avec une petite batterie, qui coute moins cher à l'usage surtout ...


si la recharge concerne le quotidien et ses 100 km hebdomadaire mais que le véhicule sert aussi à des escapades plus longues (25% des trajets par exemple ) le PHEV me semble très indiqué ...

maintenant evidemment qu'une PHEV n'est pas logique si il n'y a pas une possibilité de recharge quotidienne
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Message par Passion FRAlpina le Mar 10 Sep 2019 - 1:37

alpha a écrit:Automobile : flop en vue pour la voiture hybride rechargeable ?
"Le plug-in, c'est cher et ce n'est pas bien", assure Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (CAR), basé en Allemagne. Selon lui, "non seulement ça coûte 10.000 euros de plus qu'une voiture équivalente essence ou diesel, mais en plus il y a le risque que la technologie soit rapidement dépassée", au risque de diminuer la valeur de revente. Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, un des équipementiers leaders dans la mobilité électrique, reconnaissait récemment que la demande pour les hybrides rechargeables n'était pas à la hauteur des prévisions. Il table désormais sur une très large domination des voitures purement électriques par rapport à ces doubles motorisations. "Il y a quelques années, j'aurais prévu une répartition à 50-50. Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est plutôt 80-20", a-t-il déclaré lors d'un déjeuner avec des journalistes.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/automobile-lhybride-rechargeable-un-compromis-qui-ne-convainc-pas-1349518


L'analyse est peu pertinente. On parle d'une baisse de ventes. Que les véhicules 100% électriques croissent plus que les hybrides rechargeables. Non sans blague.
La majorité des modèles vendus en 2018 ont été arrêtés après le passage au WLTP ou cette année. Les clients ne vont pas acheter des modèles qui ne sont plus fabriqués !

La quasi-totalité des PHEV précédemment existants va être renouvelée pour 2020 tandis que de très nombreux modèles vont être lancés en 2020 à la suite de l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Tous avec plus d'autonomie, 50 km étant le minimum et jusqu'à 87 km pour un X5 et 100 km pour un GLE. C'est suffisant pour un usage domicile-travail et recharge nocturne tout en permettant les long trajets.
Ces deux dernières semaines, combien d'hybrides rechargeables ont été dévoilées pour Francfort ? je dirais une quinzaine (Mercedes, BMW, Volkswagen...). Au pifomètre, je dirais une centaine annoncés ces derniers mois... tous lancés entre fin 2019 et 2020.
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Message par Leouch le Mar 10 Sep 2019 - 9:56

C'est sur que traîner un PHEV tout les jours en 0 emission pour aller au boulot, et profiter du thermique que lors des déplacements de weekend et vacances sera moins économique au quotidien que d'utiliser un petit VE.

Mais comme c'est le cas aujourd'hui quand on à un break/monospace/SUV pour aller tout les jours au boulot et trimbaler famille et bagages les weekend et vacances en fait.

Pour schématiser je dirais qu'aujourd'hui on à souvent une citadine et une familiale dans un foyer, demain on pourrait avoir un VE et un PHEV.

Avec le PHEV qui comme la familiale aujourd'hui traînera du poids inutile une bonne partie de l'année.
Bon évidement l'exemple ne marche que pour des familles ayant accès à 2 prises la nuit et là ça réduit les clients potentiels.

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Message par 205gentry le Mar 10 Sep 2019 - 10:00

Leouch a écrit:
Bon évidement l'exemple ne marche que pour des familles ayant accès à 2 prises la nuit et là ça réduit les clients potentiels.

Déjà une prise accessible à plusieurs en même dans les parking aériens d'immeubles, ça va améliorer la convivialité!!
Ca va être la fête des voisins souvent!! diablo
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 10 Sep 2019 - 10:49

Et les AG de copro quand il faudra repartir la facture d'électricité.

Dans mon ancien appartement, ça bataillait déjà pour les quelques euros dépensés pour l'éclairage du parking commun.
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Message par Pysmo le Mar 10 Sep 2019 - 14:56

Ne pas oublier que comme avec le diesel, nos chers pouvoirs publics peuvent largement influencer la "rationalité" des acheteurs.
Surtout sur les catégories modèles actuellement dispos en PHEV qui se vendent majoritairement aux entreprises.
Et là, rien qu'avec la TVS qui se réduit drastiquement, ajouté au greenwhashing qui va bien, ça suffit à motiver l'achat d'un PHEV même s'il ne sera jamais branché.
Ou comme à la City à Londres où on voit énormément de PHEV Merco/BMW, tout simplement parce qu'on ne peut pas rouler dans certaines zones en thermique.
En tout cas autour de moi, 80% des possesseurs de PHEV les rechargent une fois de temps en temps, l'ayant uniquement acheté pour les raisons énoncées supra.

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Message par Tang le Mar 10 Sep 2019 - 15:00

Oui ceci dit un acheteur de captur 2 phev n'a pas le même profil, il se rapproche à mon avis de la rationalité d'un acheteur de prius. A condition d'avoir la possibilité de recharger régulièrement.
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Message par Tang le Jeu 12 Sep 2019 - 13:33

Sacré Carlos, on peut toujours compter sur lui pour mettre un peu d'ambiance :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/psa-n-exclut-pas-des-defaillances-de-groupes-auto-a-cause-du-co2-3c2af87be6e7f49674c11745a1b28b32

Carlos Cassandre a écrit:Je ne connais pas le détail des plans technologiques de tous mes concurrents, je ne connais pas exactement ce qu'il y a dans leurs calculs de rentabilité, donc je suis bien en mal de répondre précisément. Mais si je mesure l'amplitude du changement que ça représente, je serais étonné qu'il n'y ait pas quelques défaillances."

A titre personnel je trouve ridicule quand un acteur commente son domaine en parlant des autres acteurs. Travers fréquent dans l'univers sportif.
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Message par Vincelebourrin le Jeu 12 Sep 2019 - 14:06

Hein ? Tu lui reproches quoi la ? À part dire une evidence qui n'est pas ciblee specifiquement ?
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Message par JB33 le Jeu 12 Sep 2019 - 14:52

Tang a écrit:Sacré Carlos, on peut toujours compter sur lui pour mettre un peu d'ambiance :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/psa-n-exclut-pas-des-defaillances-de-groupes-auto-a-cause-du-co2-3c2af87be6e7f49674c11745a1b28b32

Carlos Cassandre a écrit:Je ne connais pas le détail des plans technologiques de tous mes concurrents, je ne connais pas exactement ce qu'il y a dans leurs calculs de rentabilité, donc je suis bien en mal de répondre précisément. Mais si je mesure l'amplitude du changement que ça représente, je serais étonné qu'il n'y ait pas quelques défaillances."

A titre personnel je trouve ridicule quand un acteur commente son domaine en parlant des autres acteurs. Travers fréquent dans l'univers sportif.

En fait Carlos Tavares est aussi President de l'ACEA pour 2019, donc légitime a dire cela non ?

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Message par 908LM le Jeu 12 Sep 2019 - 14:58

Tang je te comprend pas!
Si Tavares ne commente pas le marché en tant qu'acteur,qui d'autre va le faire????
Il est en plus président de l'ACEA,il ne va pas faire l'autruche non?
Je vais finir par croire que tu as une dent contre lui,il fait 2 choses logique,défend et explique pour son groupe,normal..
Et il parle pour les autres constructeurs car élu et légitime,ou est le probléme? confused
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Message par cyrille le Jeu 12 Sep 2019 - 17:41

On lui pose une question et il répond. Étonnant.
À force de vouloir tout analyser certains semblent voir le mal partout...

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Message par Tang le Jeu 12 Sep 2019 - 17:46

Il parlait en tant que pdt du directoire de PSA. Et je doute que l ACEA ait mandaté Tavares pour annoncer que certains membres vont faire faillite.
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Message par alpha le Jeu 12 Sep 2019 - 18:14

Tang a écrit:Il parlait en tant que pdt du directoire de PSA. Et je doute que l ACEA ait mandaté Tavares pour annoncer que certains membres vont faire faillite.

Non, Tavares parle en tant que président de l'ACEA lorsqu'il s'exprime sur ces sujets.
L'ACEA vient d'ailleurs de sortir un rapport (hier) sur la mobilité électrique.
Il parle fort, menace de fermetures d'usines chez tous les constructeurs européens... Bref, il fait son boulot de lobbyiste.

Un article plus détaillé sur ce qu'il a dit, où on voit qu'il parle vraiment en tant que défenseur de l'industrie automobile dans son ensemble :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/salon-de-francfort-carlos-tavares-patron-de-psa-fustige-la-pensee-unique-sur-le-co2_673955

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Message par 908LM le Jeu 12 Sep 2019 - 18:21

Tang a écrit:Il parlait en tant que pdt du directoire de PSA. Et je doute que l ACEA ait mandaté Tavares pour annoncer que certains membres vont faire faillite.

Non,il dit que cela peut arrivé,c'est une nuance,et il en parle..
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