-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Ecologie] L'automobile de demain

+79
Tom.aaah
Ninux
JB.AAEL
primaking
jojo337
jmkz1
IRIS
Cypr-21
Ponloire
Nabu
De_passage
RSport
Gargouille
Loutron
firebird2
sams25
MatraX7
'moR
Woodman
Tapss
Homer S
asdetrefle
simK
Just1
lommag
Talisman
SEBASTIAN-RS
Redstone
GT350
ABC
Jo.RA
Greta.Klaxonne
MATT
soldi3r57
TM6
BATC42
GMU
steveAlpine74
Bilbo
alpha
205gentry
908LM
jeremy.klaxonne
Zoom-Zoom
Vincelebourrin
Cdc
c-design
mongoloïd
Connect+
POINT DE VUE
didi78
cyrille
JB33
Pysmo
Leouch
Bern
Vilyon
Lulu
Passion FRAlpina
ar78
yom
psykokwak
foxx13
seb83000
jankris
Kiddson
duriezro
Fabien
Francois
fuxm
Prof
Drien19
Jerii
Xtamy_R
Le grand schtroumpf
Ragazzo57
Tigramy
SchuminatOr
KLEEV
83 participants
Aller en bas
Lulu
Lulu

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 20974
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 22 Aoû 2019 - 12:40
Oui, il est particulièrement en forme depuis qu'il est en campagne !

Spoiler:

Mais ce qui m'amuse le plus, ce sont les commentaires des trumpistes en-dessous de ses tweets. Very Happy
Vilyon
Vilyon

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 6025
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 22 Aoû 2019 - 12:52
Tiens j’ai entendu le même argument des 3000€ sur un article BFM concernant des normes européennes cette fois et ça parlait des petites citadines qui seraient en voie d’extinction ...
Passion FRAlpina
Passion FRAlpina

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Reguli10
Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 25/10/2018

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 23 Aoû 2019 - 0:16
Lulu a écrit:Grosse crise de nerfs de Trump hier soir sur Twitter, il s'en est pris aux normes anti-pollution californiennes qui influencent l'ensemble de la production automobile destinée au marché américain. Selon lui, sans ces normes, les constructeurs pourraient vendre leurs voitures 3 000 dollars moins cher, et elles seraient plus performantes et plus sécuritaires. Il a invoqué Henry Ford, qui serait très attristé de voir les fabricants d'automobiles se plier aux exigences de la Californie (=au détriment des intérêts du consommateur).

Il veut augmenter la pollution pour empirer le réchauffement climatique pour que les glaces du Groenland fondent plus vite et... pas de chance, le Danemark a dit qu'il n'était pas à vendre Laughing
avatar
alpha

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 9 Sep 2019 - 12:33
Automobile : flop en vue pour la voiture hybride rechargeable ?
"Le plug-in, c'est cher et ce n'est pas bien", assure Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (CAR), basé en Allemagne. Selon lui, "non seulement ça coûte 10.000 euros de plus qu'une voiture équivalente essence ou diesel, mais en plus il y a le risque que la technologie soit rapidement dépassée", au risque de diminuer la valeur de revente. Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, un des équipementiers leaders dans la mobilité électrique, reconnaissait récemment que la demande pour les hybrides rechargeables n'était pas à la hauteur des prévisions. Il table désormais sur une très large domination des voitures purement électriques par rapport à ces doubles motorisations. "Il y a quelques années, j'aurais prévu une répartition à 50-50. Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est plutôt 80-20", a-t-il déclaré lors d'un déjeuner avec des journalistes.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/automobile-lhybride-rechargeable-un-compromis-qui-ne-convainc-pas-1349518
avatar
Invité
Invité

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 9 Sep 2019 - 12:52
Quelle ironie sachant que Renault commence à s'y mettre après avoir tout misé sur l'électrique uniquement !
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 9 Sep 2019 - 14:07
Chez Renault, ça m'étonnerait que ça coûte 10000€ de plus.
avatar
alpha

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 9 Sep 2019 - 14:38
En fait, même à 5.000€ de plus tu te rapproches assez vite du tarif d'un VE au rythme où vont les choses.

Avec en plus le risque que ton PHEV ne soit périmé dans quelques années si les VE progressent en prix / autonomie.
Finalement, au prix d'une 508 PHEV tu as quasiment une Tesla Model 3.
Et au prix d'une Golf GTE tu as une ID.3.
avatar
Invité
Invité

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 9 Sep 2019 - 14:44
Les réactions du marché automobile ne sont pas toujours rationnelles, ce n'est peut-être pas uniquement la question du prix qui incite les acheteurs à passer plutôt à l'électrique.

La question c'est : est-ce que l'hybride PHEV bon marché et l'hybride HEV bon marché tels qu'envisagés par Renault peuvent  supplanter progressivement le thermique pur ?

Cela peut fonctionner si le surcoût est d'une part suffisamment faible faible pour être rapidement amorti d'une part (élément rationnel) et d'autre part suffisamment limité pour ne pas créer un seuil psychologique (élément non rationnel).


EDIT: Quelques exemples du caractère irrationnel du marché auto : les petits rouleurs en diesel, les hybrides rechargeables non rechargés, les SUV qui consomment inutilement par rapport à un monospace équivalent.
908LM
908LM

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 69614
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 9 Sep 2019 - 15:03
Cela dépend aussi des politiques qui seront adaptés (et)ou adopté a l'avenir qui font et défont le marché automobile..
Bern
Bern

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5845
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 0:10
Reste a voir le % de clients qui rechargent vraiment leur hybride rechargeable.

Si ils le font tout le temps, autant recharger une toute electrique...
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 19/02/2015

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 0:33
Bern a écrit:Reste a voir le % de clients qui rechargent vraiment leur hybride rechargeable.

Si ils le font tout le temps, autant recharger une toute electrique...

autant recharger une electrique avec une petite batterie, qui coute moins cher à l'usage surtout ...


si la recharge concerne le quotidien et ses 100 km hebdomadaire mais que le véhicule sert aussi à des escapades plus longues (25% des trajets par exemple ) le PHEV me semble très indiqué ...

maintenant evidemment qu'une PHEV n'est pas logique si il n'y a pas une possibilité de recharge quotidienne
Passion FRAlpina
Passion FRAlpina

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Reguli10
Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 25/10/2018

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 1:37
alpha a écrit:Automobile : flop en vue pour la voiture hybride rechargeable ?
"Le plug-in, c'est cher et ce n'est pas bien", assure Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (CAR), basé en Allemagne. Selon lui, "non seulement ça coûte 10.000 euros de plus qu'une voiture équivalente essence ou diesel, mais en plus il y a le risque que la technologie soit rapidement dépassée", au risque de diminuer la valeur de revente. Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, un des équipementiers leaders dans la mobilité électrique, reconnaissait récemment que la demande pour les hybrides rechargeables n'était pas à la hauteur des prévisions. Il table désormais sur une très large domination des voitures purement électriques par rapport à ces doubles motorisations. "Il y a quelques années, j'aurais prévu une répartition à 50-50. Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est plutôt 80-20", a-t-il déclaré lors d'un déjeuner avec des journalistes.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/automobile-lhybride-rechargeable-un-compromis-qui-ne-convainc-pas-1349518


L'analyse est peu pertinente. On parle d'une baisse de ventes. Que les véhicules 100% électriques croissent plus que les hybrides rechargeables. Non sans blague.
La majorité des modèles vendus en 2018 ont été arrêtés après le passage au WLTP ou cette année. Les clients ne vont pas acheter des modèles qui ne sont plus fabriqués !

La quasi-totalité des PHEV précédemment existants va être renouvelée pour 2020 tandis que de très nombreux modèles vont être lancés en 2020 à la suite de l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Tous avec plus d'autonomie, 50 km étant le minimum et jusqu'à 87 km pour un X5 et 100 km pour un GLE. C'est suffisant pour un usage domicile-travail et recharge nocturne tout en permettant les long trajets.
Ces deux dernières semaines, combien d'hybrides rechargeables ont été dévoilées pour Francfort ? je dirais une quinzaine (Mercedes, BMW, Volkswagen...). Au pifomètre, je dirais une centaine annoncés ces derniers mois... tous lancés entre fin 2019 et 2020.
avatar
Leouch

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Reguli10
Nombre de messages : 470
Voitures : Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 - Renault Mégane III 1.4 TCE
Date d'inscription : 20/08/2018

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 9:56
C'est sur que traîner un PHEV tout les jours en 0 emission pour aller au boulot, et profiter du thermique que lors des déplacements de weekend et vacances sera moins économique au quotidien que d'utiliser un petit VE.

Mais comme c'est le cas aujourd'hui quand on à un break/monospace/SUV pour aller tout les jours au boulot et trimbaler famille et bagages les weekend et vacances en fait.

Pour schématiser je dirais qu'aujourd'hui on à souvent une citadine et une familiale dans un foyer, demain on pourrait avoir un VE et un PHEV.

Avec le PHEV qui comme la familiale aujourd'hui traînera du poids inutile une bonne partie de l'année.
Bon évidement l'exemple ne marche que pour des familles ayant accès à 2 prises la nuit et là ça réduit les clients potentiels.
205gentry
205gentry

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 9922
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 10:00
Leouch a écrit:
Bon évidement l'exemple ne marche que pour des familles ayant accès à 2 prises la nuit et là ça réduit les clients potentiels.

Déjà une prise accessible à plusieurs en même dans les parking aériens d'immeubles, ça va améliorer la convivialité!!
Ca va être la fête des voisins souvent!! diablo
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 10:49
Et les AG de copro quand il faudra repartir la facture d'électricité.

Dans mon ancien appartement, ça bataillait déjà pour les quelques euros dépensés pour l'éclairage du parking commun.
avatar
Pysmo

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Debuta10
Nombre de messages : 68
Localisation : Aix-en-Provence
Voitures : 330i G21 / 208 GTi BPS
Date d'inscription : 30/08/2010

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 14:56
Ne pas oublier que comme avec le diesel, nos chers pouvoirs publics peuvent largement influencer la "rationalité" des acheteurs.
Surtout sur les catégories modèles actuellement dispos en PHEV qui se vendent majoritairement aux entreprises.
Et là, rien qu'avec la TVS qui se réduit drastiquement, ajouté au greenwhashing qui va bien, ça suffit à motiver l'achat d'un PHEV même s'il ne sera jamais branché.
Ou comme à la City à Londres où on voit énormément de PHEV Merco/BMW, tout simplement parce qu'on ne peut pas rouler dans certaines zones en thermique.
En tout cas autour de moi, 80% des possesseurs de PHEV les rechargent une fois de temps en temps, l'ayant uniquement acheté pour les raisons énoncées supra.
avatar
Invité
Invité

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 10 Sep 2019 - 15:00
Oui ceci dit un acheteur de captur 2 phev n'a pas le même profil, il se rapproche à mon avis de la rationalité d'un acheteur de prius. A condition d'avoir la possibilité de recharger régulièrement.
avatar
Invité
Invité

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 13:33
Sacré Carlos, on peut toujours compter sur lui pour mettre un peu d'ambiance :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/psa-n-exclut-pas-des-defaillances-de-groupes-auto-a-cause-du-co2-3c2af87be6e7f49674c11745a1b28b32

Carlos Cassandre a écrit:Je ne connais pas le détail des plans technologiques de tous mes concurrents, je ne connais pas exactement ce qu'il y a dans leurs calculs de rentabilité, donc je suis bien en mal de répondre précisément. Mais si je mesure l'amplitude du changement que ça représente, je serais étonné qu'il n'y ait pas quelques défaillances."

A titre personnel je trouve ridicule quand un acteur commente son domaine en parlant des autres acteurs. Travers fréquent dans l'univers sportif.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 19/02/2015

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 14:06
Hein ? Tu lui reproches quoi la ? À part dire une evidence qui n'est pas ciblee specifiquement ?
JB33
JB33

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Reguli10
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : BORDEAUX
Voitures : Volvo XC40. 2019
Date d'inscription : 06/07/2015

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 14:52
Tang a écrit:Sacré Carlos, on peut toujours compter sur lui pour mettre un peu d'ambiance :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/psa-n-exclut-pas-des-defaillances-de-groupes-auto-a-cause-du-co2-3c2af87be6e7f49674c11745a1b28b32

Carlos Cassandre a écrit:Je ne connais pas le détail des plans technologiques de tous mes concurrents, je ne connais pas exactement ce qu'il y a dans leurs calculs de rentabilité, donc je suis bien en mal de répondre précisément. Mais si je mesure l'amplitude du changement que ça représente, je serais étonné qu'il n'y ait pas quelques défaillances."

A titre personnel je trouve ridicule quand un acteur commente son domaine en parlant des autres acteurs. Travers fréquent dans l'univers sportif.

En fait Carlos Tavares est aussi President de l'ACEA pour 2019, donc légitime a dire cela non ?
908LM
908LM

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 69614
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 14:58
Tang je te comprend pas!
Si Tavares ne commente pas le marché en tant qu'acteur,qui d'autre va le faire????
Il est en plus président de l'ACEA,il ne va pas faire l'autruche non?
Je vais finir par croire que tu as une dent contre lui,il fait 2 choses logique,défend et explique pour son groupe,normal..
Et il parle pour les autres constructeurs car élu et légitime,ou est le probléme? confused
cyrille
cyrille

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 19/09/2016

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 17:41
On lui pose une question et il répond. Étonnant.
À force de vouloir tout analyser certains semblent voir le mal partout...
avatar
Invité
Invité

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 17:46
Il parlait en tant que pdt du directoire de PSA. Et je doute que l ACEA ait mandaté Tavares pour annoncer que certains membres vont faire faillite.
avatar
alpha

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 18:14
Tang a écrit:Il parlait en tant que pdt du directoire de PSA. Et je doute que l ACEA ait mandaté Tavares pour annoncer que certains membres vont faire faillite.

Non, Tavares parle en tant que président de l'ACEA lorsqu'il s'exprime sur ces sujets.
L'ACEA vient d'ailleurs de sortir un rapport (hier) sur la mobilité électrique.
Il parle fort, menace de fermetures d'usines chez tous les constructeurs européens... Bref, il fait son boulot de lobbyiste.

Un article plus détaillé sur ce qu'il a dit, où on voit qu'il parle vraiment en tant que défenseur de l'industrie automobile dans son ensemble :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/salon-de-francfort-carlos-tavares-patron-de-psa-fustige-la-pensee-unique-sur-le-co2_673955
908LM
908LM

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 69614
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 12 Sep 2019 - 18:21
Tang a écrit:Il parlait en tant que pdt du directoire de PSA. Et je doute que l ACEA ait mandaté Tavares pour annoncer que certains membres vont faire faillite.

Non,il dit que cela peut arrivé,c'est une nuance,et il en parle..
Contenu sponsorisé

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 5 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum