[Ecologie] L'automobile de demain

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 13 Juin 2019 - 11:23

jeremy.klaxonne a écrit:Une réflexion intéressante sur ce qu'il est possible de faire dans les grandes villes, sans pourrir la vie des habitants :
https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2019/06/12/cinq-exemples-de-grandes-villes-qui-ont-banni-les-voitures_5475072_4811534.html

Ca arrivera forcément un jour à Paris aussi, et ça va ronchonner sévère.

J'ajouterais à cette 'nalyse le fait que Strasbourg soit devenu la ville la plus attractive de France, le réseau très étendu de pistes cyclables et de tram (bien pensé, avec des parkings relais un peu partout) participant à ce classement.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-ville-plus-attractive-france-classement-hebdomadaire-point-1684294.html
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Message par Ragazzo57 le Jeu 13 Juin 2019 - 13:24

Tout ceci est bien beau mais c'est oublier que la congestion automobile n'est qu'une conséquence, pas une cause !

À tout vouloir concentrer au même endroit (metropoles) et à vouloir toujours plus de monde (croissance démographique), la mobilité devient forcément problématique.

La concentration créé une hausse du foncier qui oblige les employés à s'éloigner des zones de travail et donc à obliger plus de voyages domicile-travail.
L'augmentation démographique oblige à toujours plus bétonner et créer des axes de communication.

Développer les transports en communs, le tele-travail, oui, mais sans agir sur la concentration et la démographie, le bilan restera négatif.

L'écologie est un ensemble et il est stupide de désigner des boucs émissaires comme on le voit de plus en plus envers l'automobile où l'on frôle l'intégrisme écologique.

La cause écologique est noble mais les personnes qui veulent la régler politiquement ne le sont pas vraiment !
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Message par jankris le Jeu 13 Juin 2019 - 14:30

Tout à fait d'accord. Avant la question des modes de déplacements, il faut régler celle de la nécessité pour la majorité de se déplacer d'un endroit à un autre, parce que les gens ne peuvent pas vivre là où ils travaillent. Donc, il faut s'attaquer d'abord à la question du logement, et briser ce marché. Si, déjà, on règle ça, le nombre de trajets diminuera énormément, et ce d'autant plus que les gens auront moins besoin de travailler, puisqu'ils seront moins pris à la gorge chaque mois. Et un moyen de transport qui ne se déplace pas du tout, voire même dont on n'a plus besoin, est certainement celui qui, de tous, est le moins polluant. On aura, alors, un peu moins à s'exciter sur les moteurs, leur puissance, leur consommation, etc. ...
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Message par 205gentry le Jeu 13 Juin 2019 - 16:03

OUh là!! Ca sent le sapin!!!

Pas très réjouissant comme perspective à mon sens!

Pour moi le sel et le sens de l'existence humaine est d'aller vers les autres, à la découverte du Monde, pour construire et se forger sa propre idée et perception des gens et des choses en ressenti, pas à travers de belles images sur écran ou tablette en restant confiné dans son chez-soi  sans sortir...

La vie c'est le mouvement et le déplacement
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Message par 908LM le Jeu 13 Juin 2019 - 16:30

Une vie sans émotion ne vaut strictement rien…

Mais quand tu as roulé en 205 GTI tu as réussis ta vie! Cool
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Message par jankris le Jeu 13 Juin 2019 - 16:41

Je devinais que j'allais être mal compris, parce que je n'avais pas développé un propos que, par ailleurs, j'étais en train de construire.

En fait, je ne pense pas que réduire la nécessité de se déplacer de façon contrainte interdira de se déplacer tout court. Par contre, ça donnera plus d'intensité aux voyages, parce qu'ils seront volontaires et, peut-être, aventureux.

En fait, ça m'est venu à l'esprit en regardant les vidéos diffusées par Land-Rover pour faire la promotion du prochain Defender. Ca m'a donné envie d'imaginer que ce soit ça, le véhicule du futur, et pas une golf électrique.

Pour avoir le paysage en entier, ça se passe par là :

http://www.conduite-interieure.fr/2019/06/13/pathenger/

Par contre, pour être franc, je n'ai pas réussi à trouver de place pour une 205 GTi dans ce paysage. Mais je suis d'accord, l'avoir conduite un peu fut un plaisir comme il y en a peu. Mais pour avoir roulé quotidiennement dans sa très petite soeur, la 205 rallye, je sais aussi que cette joie plus simple était, elle aussi, intense.
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Message par 908LM le Jeu 13 Juin 2019 - 17:22

Plaisir..tu as tout dis!
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Message par jankris le Jeu 13 Juin 2019 - 18:27

Je suis profondément convaincu que rien ne se fera sans plaisir, y compris la réduction, nécessaire, de l'usage de l'automobile.
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Message par 908LM le Jeu 13 Juin 2019 - 18:38

Le seul truc que je crains est que nous sommes largement minoritaire sur cette notion,surtout a l'heure ou les autos sont voués a n'étre qu'autonome..
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Message par jankris le Jeu 13 Juin 2019 - 19:19

Je pense qu'on a quand même vu ce qui se passe, si on veut faire payer le prix des exigences écologiques aux gens, et tout particulièrement aux plus modestes.

Mais plus profondément, il faudra que, d'une manière ou d'une autre, s'il doit y avoir un tout autre projet de vie en commun (et je pense que ce sera le cas, tôt ou tard, et peut être plus vite qu'on ne l'imagine), il faudra que ce projet suscite un minimum de joie, sinon, ça va vite devenir dangereux pour tous.
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 13 Juin 2019 - 19:35

Dans la vie, il y a quand même d'autres alternatives au plaisir que la conduite automobile.

J'aime bien voyager en voiture, surtout sur de petites routes loin des grands flux (je l'ai encore fait le w-e dernier pour aller au Mont Saint-Michel), mais s'il faut accepter de rogner un peu sur notre façon de vivre l'automobile pour ne pas crever comme des rats ébouillantés dans 10-20-30 ans, alors soit ...

De toutes façons, d'ici 10-20-30 ans, il faudra certainement adapter nos modes de vie de façon autrement plus contraignante que la perte du "plaisir" de pouvoir conduire en grande ville confused
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Message par 908LM le Jeu 13 Juin 2019 - 20:02

Il n'y a pas de plaisir en ville,surtout dans les embouteillages..
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Message par jankris le Ven 14 Juin 2019 - 6:58

jeremy.klaxonne a écrit:Dans la vie, il y a quand même d'autres alternatives au plaisir que la conduite automobile.

J'aime bien voyager en voiture, surtout sur de petites routes loin des grands flux (je l'ai encore fait le w-e dernier pour aller au Mont Saint-Michel), mais s'il faut accepter de rogner un peu sur notre façon de vivre l'automobile pour ne pas crever comme des rats ébouillantés dans 10-20-30 ans, alors soit ...

De toutes façons, d'ici 10-20-30 ans, il faudra certainement adapter nos modes de vie de façon autrement plus contraignante que la perte du "plaisir" de pouvoir conduire en grande ville confused

En fait, je suis entièrement d'accord, et je pense que les véritables amateurs de voitures sauront parfaitement limiter leur usage de l'automobile, justement pour préserver la possibilité de connaître encore un peu ce plaisir, de temps en temps. Le problème se tiendra davantage du côté de ceux qui auront durablement besoin de rouler, qu'ils aiment ça ou pas. L'autre aspect du problème, c'est que l'homme est tout de même porté, aussi, par le désir d'ailleurs, la volonté d'aller voir derrière la colline ce qui se passe, ce qui se cache. Il sera nécessaire d'alimenter ce désir, d'une manière ou d'une autre. Et puis un autre désir nous anime, celui de maîtriser une puissance qui, physiquement, nous dépasse un peu. Là aussi, on ne peut pas frustrer éternellement la masse entière des êtres humains, et il faudra que quelque chose vienne alimenter ce désir et le cultiver, d'abord parce qu'il n'est pas mauvais en soi, d'autre part parce que de toute façon il trouvera des espaces et des occasions pour se développer, et qu'il vaudrait mieux que ce soit de façon collective et constructive, que de façon hostile et destructrice. C'est pour ça que je pense qu'il sera nécessaire d'inventer de nouveaux plaisirs mécaniques, de nouveaux arts du mouvement, de nouvelles formes de déplacement, d'autres expériences de l'automobile, au sens très large, et peut-être sou des formes qui nous sont pour le moment inconnues.

Après, je me focalise ici sur le plaisir automobile, parce que c'est notre sujet commun, mais évidemment, j'espère qu'on saura en cultiver d'autres. Après tout, la marche, c'est pas mal aussi, et les plaisirs des activités locales, l'entraide avec le voisinage, ce sont aussi des activités qui ne sont pas dénuées de plaisir.
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Message par Connect+ le Sam 15 Juin 2019 - 15:26

908LM a écrit:
Vu le déficit abyssal de la mairie de Paris depuis qu'Hidalgo est maire,le baron peut dormir tranquille,par contre la dette va faire mal a ceux qui y habite... [Ecologie] L'automobile de demain - Page 3 536380
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 15 Juin 2019 - 17:19

Celui de la veille était pas mal aussi dans le genre Very Happy

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Message par Connect+ le Sam 15 Juin 2019 - 19:50

Mais oui, je pouffais comme un idiot en l'écoutant en voiture ! La méritocratie, ce truc tellement ringard et désuet à notre époque. :W
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Message par jankris le Jeu 27 Juin 2019 - 18:14

L'épisode sur le Jardin d'acclimatation et les bonnes oeuvres pédagogiques de Porsche envers les enfants est vraiment génial. Le marketing dans toute sa puissance ! Et évidemment, passer ce genre d'événement entre les mains et le micro de Guillaume Meurice, c'est installer très tranquillement les pièces d'un joli jeu de massacre Smile
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Message par Tang le Mar 30 Juil 2019 - 18:25

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-lutte-contre-le-co2-condamne-les-petites-autos-pas-cheres_666741

Tous en Audi eTron Quattro au nom de l'écologie ! Very Happy (Bon, si vous avez les moyens, sinon roulez en transport en commun, **** de pauvres !)
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Message par seb83000 le Mar 30 Juil 2019 - 20:29

Il est certain que d'importer des Smart électriques de Chine aidera à lutter contre le réchauffement climatique..... no
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Message par Tang le Mar 30 Juil 2019 - 20:32

Tu fais du mauvais esprit, voyons ! Wink
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Message par seb83000 le Mar 30 Juil 2019 - 20:44

Si peu..... Il est clair que ça résoud ce qui semble le problème principal: les émissions en ville. Et d'ailleurs j'avais été tenté à un moment donné mais quand tu vois le bilan global.... Sans parler de l'autonomie dérisoire et du prix coquet imposé par Smart ( sans parler de la location de la batterie).
Même si ces derniers points étaient résolus, le bilan écolo.... Quid de la non-filière de recyclage des batteries, des terres rares et l'électricité nucléaire...Le tout avec la bénédiction des pouvoirs publics....

Donc mauvais esprit et démago .... la prochaine Smart sera....autre chose unsure
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Message par foxx13 le Mar 30 Juil 2019 - 20:49

C est du grand n'importe quoi...les petites citadines sont achetées par des personnes qui n'ont pas forcément les moyens de payer plus cher ou simplement pas l'envie de mettre autant d'argent dans l'automobile...bref je comprends pas trop la logique là...
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Message par jeremy.klaxonne le Mer 31 Juil 2019 - 7:22

Ce n'est pas une histoire de logique, plutôt une histoire de réglementation qui impose de tels efforts sur la dépollution et les équipements sécuritaires qu'il devient impossible de rentabiliser une petite citadine à moins de la vendre à prix d'or.

A priori, même le segment des citadines polyvalentes (Clio et compagnie) serait sur la sellette à terme confused
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Message par Tang le Mer 31 Juil 2019 - 8:35

La réglementation pose donc problème. L'écologie pour les foyers aisés ce n'est pas l'écologie.
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Message par 205gentry le Mer 31 Juil 2019 - 8:59

jeremy.klaxonne a écrit:Ce n'est pas une histoire de logique, plutôt une histoire de réglementation qui impose de tels efforts sur la dépollution et les équipements sécuritaires qu'il devient impossible de rentabiliser une petite citadine à moins de la vendre à prix d'or.

A priori, même le segment des citadines polyvalentes (Clio et compagnie) serait sur la sellette à terme confused

Le mieux est souvent l'ennemi du bien!
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