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Dim 26 Mar 2023 - 13:53
Les e-fuels ont un prix prohibitif maintenant, mais Aramco comme l’E-fuel alliance prévoient des coûts similaires au SP d’ici quelques années le temps que tout se mette en place. Inutile de faire des plans sur la comète maintenant. [Ecologie] L'automobile de demain - Page 21 Img_7910

Et ici l’Alliance: https://www.efuel-alliance.eu/efuels/costs-outlook
Tout y est écrit.
Pour ceux qui ne veulent pas lire le reste:[Ecologie] L'automobile de demain - Page 21 Img_7911

On peut rajouter que l’Efuel Alliance prévoit que l’on puisse remplacer tous les carburants fossiles d’ici 2050.

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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 21 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Dim 26 Mar 2023 - 18:21
Les e-fuels ont un prix prohibitif maintenant, mais Aramco comme l’E-fuel alliance prévoient des coûts similaires au SP d’ici quelques années le temps que tout se mette en place…

Petite nuance, coût similaire au SP avec le coût du SP à cette période… ce qui n’est pas tout à fait la même chose…

Autre point les constructeurs entrent dans la danse après les politiques..
Et le moins que l’on puisse dire c’est que pour l’interdiction du thermique en Europe en 2035 les avis divergent.
- D’un côté il y a ceux qui sont pour :
Groupe Renault, Ford, Volvo, Kia, Hyundai, Nissan, Mitsubishi
Ils considèrent qu’ils ont investi des milliards dans le VE et qu’un retour en arrière est impossible, ou plutôt que c’est trop tard pour revenir en arrière.
- D’un autre côté il y ceux qui sont contre BMW, et une partie du groupe VW en particulier Porsche, Ferrari…
- Et il y des indécis ou du moins ceux qui ne veulent pas trop officialiser leur position et Mercedes comme une partie du groupe VW (VW, Audi, Cupra, Skoda) qui sont plus sur le côté pour mais qui politiquement restent en retrait.
- Reste le cas de Stellantis qui est plutôt pour, après avoir eu du retard à l’allumage dans les VE a beaucoup investi pour rattraper son retard. Mais si Stellantis avait espéré la poursuite du Thermique au delà de 2035, Stellantis est totalement largué sur le e-fuel
- Reste le cas de Toyota qui est plutôt contre mais surtout parce qu’après trop s’être concentré sur le HEV, a pris un gros retard sur le VE

Enfin dernier points, si les e fuel sont validées en Europe au-delà de 2035, il y a une obligation technique actuellement difficile à mettre au point. Il faut qu’un dispositif incorporé à la motorisation soit capable de détecter un carburant non e-fuel afin de permettre à la motorisation de ne pas fonctionner si ce type de carburant est détecté…


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Dim 26 Mar 2023 - 20:22
C’est sûr que maintenant ils sont sur l’elec mais d’ici là on ne connaitra pas la penetration du marché des elecs etc. Renault annonce peut-être le tout elec pour Ampere mais Horse reste derrière. L’obligation technique est je suis sûr bien faisable.

Dans tous les cas on voit que les coûts proposés ne seront pas si prohibitif que les gens le disent.
Faut rester optimiste, la production de ces e-fuels pourrait certes rester dans des pays du golfe via solaire mais aussi avoir une bonne prod en Europe avec le nucléaire, il y aurait moins voir plus de limitation géographique avec tous les carburants synthétiques (de H2 jusqu’au e-gasoline).

De plus, ce n’est pas encore figé, comme le fait que l’Italie bloque et réclame plus comme d’autres pays. On est pas à l’abris de surprise d’ici demain et après-demain.
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Mar 28 Mar 2023 - 7:19
https://www.caradisiac.com/l-europe-enterine-enfin-l-interdiction-des-voitures-thermiques-en-2035-201600.htm
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 21 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 28 Mar 2023 - 15:13
Reste un vote aujourd’hui où le ministre italien défendra les biocarburants, et ensuite c’est adopté mais toujours avec le risque que les prochaines generations d’europe supprime ou modifie la décision vu que la droite commence à revenir un peu partout en europe. Je rajouterai qu’il y a 14 jours pour rajouter de mentions après vote.


Dernière édition par soldi3r57 le Mar 28 Mar 2023 - 17:25, édité 1 fois
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Mar 28 Mar 2023 - 16:26
Je doute que l' orientation politique y change grand-chose...Ce sont des consideration industrielles /economiques qui guident ces decisions.
Les pays qui portent cette decision n' ont soit pas d' industrie auto, soit une industrie qui vend avant tout sur certains segments et qui vont de toutes les manieres devoir passer majoritairement a l' electrique, permettant de s' acheter une conscience ecolo a peu de frais...

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Mer 29 Mar 2023 - 16:53
Voilà, bon outre le fait que l'UE vient de condamner son industrie auto à subir l'assaut de la Chine, dans le cadre de l'accord, la Commission désignera une nouvelle catégorie de véhicules pour les voitures fonctionnant exclusivement aux e-fuels, puis présentera un acte délégué permettant à ces véhicules d'être pris en compte dans les objectifs européens de CO2.
petite explication: "À la demande de l'Allemagne, la Commission vise à faire adopter, pour "l'automne 2024", un acte délégué donnant une place aux fameux "e-fuels". "Un calendrier serré mais faisable", assure une source européenne, qui souligne qu'un tel type de texte ne permet pas de faire n'importe quoi. Pas question de modifier les aspects clés de la législation, par exemple. Si l'acte délégué est rejeté (Parlement et Conseil peuvent s'y opposer), il faudra passer par une révision de la législation approuvée mardi. Mais là aussi, cette éventualité est déjà prévue dans le texte, qui mentionne que la Commission évaluera le règlement et ses objectifs en 2026, un timing "qui pourrait coïncider"."

En arpentant les sites italiens, j'ai trouvé que Pichetto a annoncé que l'Italie vont continuer et doivent démontrer que les biocarburants sont neutres (https://fr.italy24.press/local/452455.html) Meloni continuera jusqu'en 2026 pour la clause de revoyure. D'ici là, nouveau parlement plus à droite au vu des projections, nouvelle commission etc, tout peut encore changer jusqu"en 2026 d'abord puis 2035.

Euractiv parle aussi d'un échange de bons procédés entre l'Italie (Meloni est pour le nucléaire de base) et la France (en recherche d'alliés): https://www.euractiv.fr/section/energie/news/nucleaire-contre-renouvelables-deux-camps-saffrontent-a-bruxelles/
https://europa.today.it/attualita/nucleare-migranti-intesa-meloni-macron.html
La France pourrait aider l'Italie a promouvoir les biocarburants d'ENI en contrepartie. Cela pourrait indirectement aider notre propre filière bioethanol ce qui serait un bon coup.


Dernière édition par soldi3r57 le Mer 29 Mar 2023 - 17:06, édité 1 fois

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Mer 29 Mar 2023 - 16:57
Vivement que le nouveau parlement plus à droite vote en faveur du retour du Minitel.

Prof, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, A310V6 et mongoloïd aiment ce message

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Jeu 30 Mar 2023 - 8:17
Armco a précisé espérer arriver à proposer des e fuels totalement neutres en carbone d’ici 10 ans a un tarif hors taxe de 50% de plus que le tarif hors taxe du SP95
Sachant que le SP95 hors Taxe est actuellement à 0,7€ hors taxes on est sur du 1,05€ hors taxe au litre aux tarifs actuels.
De toute façon il ne faut pas se leurrer, cette ouverture aux e fuels n’est là que pour permettre aux 911, Ferrari et AMG d’exister au delà de 2035 .
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Jeu 30 Mar 2023 - 16:14
Pas très cher a 1,05€ ce serait très proche des prix actuels et ça baissera encore après 2030. Je pense que personne ne se rend compte de l’effort 1,05€ pour des carburants comme ça, c'est que dalle quand les détracteurs annoncent 3€/L
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Jeu 30 Mar 2023 - 16:59
Sauf que c’est 50% de plus en 2035…
Quel sera le pris HT du SP 95 en 2035, personne le sait
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Mar 9 Mai 2023 - 22:00
Le bonus dont bénéficie les VE va évoluer dans les prochains mois.
Comme à priori il n’est pas possible de refuser le bonus aux productions non Européennes, il semblerait que la solution viennent des émissions des sites de production.
Ainsi serait pris en compte l’origine de l’énergie nécessaire à la production…
De ce fait comme l’électricité chinoise étant d’origine charbon ou pétrole à 90%, le bonus ne serait accordé qu’aux productions Européennes et américaines….
C’est un peu tordu, c’est un peu une usine à gaz est sûrement très compliqué à mettre en œuvre, mais Bercy et Bruxelles bossent sur ce genre de dispositif

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Mar 9 Mai 2023 - 22:02
Et vu que les Chinois sont malin ils se débrouillerons autrement... Surprised
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Mar 9 Mai 2023 - 22:03
Donc la kwid perdrait l'accès au bonus confused
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Mar 9 Mai 2023 - 22:06
Leouch a écrit:Donc la kwid perdrait lacces au bonus confused

Exactement…
Sauf que la Kwid devrait déménager prochainement…
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Mar 9 Mai 2023 - 23:25
JB.AAEL a écrit:Comme à priori il n’est pas possible de refuser le bonus aux productions non Européennes, il semblerait que la solution viennent des émissions des sites de production.
c'est que font/veulent faire/vont faire ? les etats unis pourtant, non ? On semble qd même très forts en europe pour se laisser marcher sur les pieds niveaux niveau protectionnisme. Suspect

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Mer 10 Mai 2023 - 6:49
Autant refuser toute la production allemande au charbon

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Mer 10 Mai 2023 - 7:18
cyrille a écrit:
JB.AAEL a écrit:Comme à priori il n’est pas possible de refuser le bonus aux productions non Européennes, il semblerait que la solution viennent des émissions des sites de production.
c'est que font/veulent faire/vont faire ? les etats unis pourtant, non ? On semble qd même très forts en europe pour se laisser marcher sur les pieds niveaux niveau protectionnisme. Suspect

A priori les États Unis ne peuvent pas faire cela (supprimer le bonus aux productions non nationales)
Cela est contraire aux règles de l’OMC
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Mer 10 Mai 2023 - 7:20
simK a écrit:Autant refuser toute la production allemande au charbon

Le charbon représente 30% de l’origine de l’énergie en Allemagne…
Cela reste loin des 90% de la Chine….
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Mer 10 Mai 2023 - 8:37
Quid de l'importation dans le marché européen de la nouvelle Mini électrique ?
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Jeu 11 Mai 2023 - 11:55
Pour les fans de "e-fuel", Stellantis vient de préciser sa stratégie dans le domaine:
Un programme de test de compatibilité des moteurs actuels avec les e-fuels est en cours, pour permettre aux possesseurs de voitures thermiques actuelles de rouler "CO2 neutral" dans le futur. Cette action vient en complément du développement des BEV qui restent la cible unique pour le futur au dela de 2030

Stellantis annonce aujourd’hui être en phase de finalisation de ses tests avec des carburants synthèse (eFuels) réalisés sur 28 familles de moteurs. L’objectif est d’accélérer la réduction potentielle d’émission de carbone des 28 millions de véhicules thermiques Stellantis fabriqués en Europe depuis 2014 (Euro 6). Cette action s’inscrit en complément de son engagement à vendre uniquement des véhicules particuliers électriques d’ici la fin de la décennie dans cette région.

Solution complémentaire pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le changement climatique, l’eFuel est un carburant de synthèse de substitution fabriqué à partir du CO2 capturé dans l’atmosphère et d’énergie renouvelable.

L’adoption à grande échelle des carburants eFuels offrirait aux possesseurs de véhicules thermiques une possibilité simple et abordable de décarbonation sans avoir à remplacer leur véhicule, ni à moderniser le système de carburant du moteur ou à attendre l’installation d’un nouveau réseau d’infrastructure.

« Nous redoublons d’efforts pour lutter contre le réchauffement climatique en testant des carburants neutres en carbone comme solutions complémentaires afin de renforcer notre approche globale de décarbonation. Tout en restant déterminés à poursuivre notre stratégie en matière d’électrification, nous devons en parallèle trouver des solutions intelligentes pour réduire les émissions de CO2 des 1,3 milliard de véhicules thermiques existants, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « En nous assurant de la compatibilité des moteurs Stellantis avec les carburants eFuels, nous proposons à nos clients un nouvel outil de lutte contre le réchauffement climatique, avec un impact potentiel à très court terme. Cette action s’inscrit dans la continuité de notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. »

Stellantis teste et valide la compatibilité de 28 familles de moteurs essence et Diesel fabriqués depuis 2014 et 2029. Ce protocole de validation rigoureux comprend entre autres des tests sur les émissions à l’échappement, la capacité de démarrage, la puissance moteur, la fiabilité, la dilution de l’huile, la durabilité du réservoir, des durites et des filtres à carburant. L’utilisation de carburant eFuel dans les 28 millions de véhicules de la flotte Stellantis pourrait potentiellement réduire de 400 millions de tonnes les émissions de CO2 en Europe entre 2025 et 2050.

La production d’eFuel donne l’opportunité de repenser la souveraineté énergétique en redéfinissant la carte des sources d’énergie selon la disponibilité éolienne et solaire, et non en fonction des sites d’extraction d’énergies fossiles comme actuellement.
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Jeu 11 Mai 2023 - 18:25
Je met bien de l'éthanol depuis un bon moment dans la 205 on verra si c'est possible..
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Ven 26 Mai 2023 - 11:27
JB.AAEL a écrit:
Leouch a écrit:Donc la kwid perdrait lacces au bonus confused

Exactement…
Sauf que la Kwid devrait déménager prochainement…

La nouvelle Spring sera fabriquée en Europe? Surprised
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Ven 26 Mai 2023 - 12:07
L’usine de Novo Mesto en Slovénie est probablement le site de choix…
Mais à confirmer car Turquie et Maroc sont aussi des lieux de production possibles
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 21 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 26 Mai 2023 - 12:24
JB.AAEL a écrit:L’usine de Novo Mesto en Slovénie est probablement le site de choix…
Mais à confirmer car Turquie et Maroc sont aussi des lieux de production possibles
Cela a été envisagé et abandonné... Peut etre que le changement de réglementation va remettre cela sur la table mais bon j'y crois pas trop...
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