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[Ecologie] L'automobile de demain

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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 26 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Sam 17 Fév 2024 - 16:20
JB.AAEL a écrit:
Lulu a écrit:Merci du partage ! J'espère que tu les a pas payé trop cher ces rapports, je ne lis rien de particulièrement étonnant quand même Very Happy

Ah si j'ai été étonné que Honda ne figure pas dans la liste des marques susceptibles de quitter l'Europe !

Ce type de rapport reste cher selon le degré de précisions entre plusieurs milliers et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Car avant d’avancer des théories, il faut des chiffres et des éléments tangibles pour prouver ce que l’on écrit…
Ce n’est pas de l’élucubration imaginaire….

Je dis pas que c'est de l'élucubration, je dis simplement que ce ne sont pas des théories assez conventionnelles, des tendances détectables. Ca veut pas dire que c'est pas chiffré. Même Madame Irma fait appel aux chiffres et aux probabilités pour faire ses prévisions.

Tu dois avoir accès à des détails supplémentaires justifiant la valeur des rapports, mais les grandes lignes que tu partages n'ont rien de particulièrement surprenant.

JB.AAEL a écrit:
Lulu a écrit:Merci du partage ! J'espère que tu les a pas payé trop cher ces rapports, je ne lis rien de particulièrement étonnant quand même Very Happy

Ah si j'ai été étonné que Honda ne figure pas dans la liste des marques susceptibles de quitter l'Europe !

Il y est, j’ai juste oublié de l’indiquer…

La preuve ! Very Happy

J'espère que ces marques trouveront des solutions pour rester, j'imagine que ça va beaucoup dépendre de la rapidité de l'électrification dans le reste du monde Sad
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Sam 17 Fév 2024 - 16:32
On est un peu seul pour l'électrification a marche forcé!? non?
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Sam 17 Fév 2024 - 16:40
GMU a écrit:Je suis assez étonné de voir Lamborghini et Maserati dans la liste des marques qui pourraient disparaître, ce d'autant que Ferrari ne semble pas inclus. Quant à Aston, ils ont déjà 8 faillites derrière eux et ils sont toujours là....

Pareil, c’est le genre de marque qui sera forcément sauvée par qqn qui voudra posséder la marque pour satisfaire son ego et pas dans une dimension financière, si elles ne sont pas maintenues par leurs propriétaires actuels, ce qui paraît à ce stade le plus probable.
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Sam 17 Fév 2024 - 16:41
908LM a écrit:On est un peu seul pour l'électrification a marche forcé!? non?

Pour le moment oui, mais ça peut changer du jour au lendemain, sur la décision d'un législateur.

En tout cas l'an dernier a été marqué par de très fortes progressions de l'électrique sur des marchés moins riches, comme le Brésil (x2, à 1% de pdm), la Turquie (x2 au moins, 4-5% je pense à la louche), l'Inde (x2, 2%). C'est assez étonnant et encourageant.
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Sam 17 Fév 2024 - 16:41
C’est bien pour cela que je partage car il n’y a pas de véritable enjeu sur ce que j’ai exposé
Cela n’a rien de très surprenant et c’est somme toute assez logique.
Et bien évidemment à cela s’ajoute tout une série d’autre informations en détaillant
- par marques
- par pays
- par catégories de véhicules
Et en incluant
- les niveaux de puissance moteur (et batteries pour pour les VE) par catégorie de véhicules
- les types de financement pour l’acheteur
- les équipements demandés par la clientèle
- les couleurs demandées
- les catégories socioprofessionnelles des acheteurs et leur niveau de revenus
- la durée de possession du véhicule et son devenir
….
Certains sont extrêmement complexes qu’il en devient très difficile d’en faire une synthèse

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Sam 17 Fév 2024 - 16:42
JB.AAEL a écrit:
Certains sont extrêmement complexes qu’il en devient très difficile d’en faire une synthèse

Oula en effet l'exercice semble complexe, t'embêtes pas tu peux tout mettre sur un drive et on regardera ça tranquillement, chacun de notre côté !

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Sam 17 Fév 2024 - 16:46
C'est rassurant tout ça dîtes donc larme
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Sam 17 Fév 2024 - 16:49
Oui vas-y JB ,avec Lulu on attend! Very Happy Razz
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GMU

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Sam 17 Fév 2024 - 16:50
JB.AAEL a écrit:
GMU a écrit:Je suis assez étonné de voir Lamborghini et Maserati dans la liste des marques qui pourraient disparaître, ce d'autant que Ferrari ne semble pas inclus. Quant à Aston, ils ont déjà 8 faillites derrière eux et ils sont toujours là....

Je pense que cela tient à 2 éléments
La notoriété de Ferrari rend la marque immortelle
Et la capacité financière pour muer la marque vers le tout électrique est sûrement plus solide
L'image est plus forte, mais la capacité financière est bien moindre, ils ne profitent plus des synergies avec un grand groupe. Je reste extrêmement sceptique ce d'autant qu'on avait nos propres analyses sur le sujet.
JB.AAEL
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Sam 17 Fév 2024 - 16:52
ABC a écrit:
GMU a écrit:Je suis assez étonné de voir Lamborghini et Maserati dans la liste des marques qui pourraient disparaître, ce d'autant que Ferrari ne semble pas inclus. Quant à Aston, ils ont déjà 8 faillites derrière eux et ils sont toujours là....

Pareil, c’est le genre de marque qui sera forcément sauvée par qqn qui voudra posséder la marque pour satisfaire son ego et pas dans une dimension financière, si elles ne sont pas maintenues par leurs propriétaires actuels, ce qui paraît à ce stade le plus probable.

C’est probable que cela soit maintenu, mais à un moment donné, il faut tenir compte des réalités économiques, et pour sauver un groupe il y a parfois nécessité de couper des branches…
Et si il n’y a pas d’acheteurs….

car certes
Ford a pu revendre Aston, Volvo, Jaguar et Land Rover,
Mais GM a fait mourrir Saab, comme BMW vis à vis de Rover
Sans oublier les disparitions au sein des groupes ou des marques pour des causes diverses et variées
Mercury, Plymouth, Eagle, Oldsmobile, Pontiac, Saturn, Talbot, Simca, Panhard, Innocenti, De Tomaso, Daf, Daewoo, …
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Sam 17 Fév 2024 - 18:19
ABC a écrit:
GMU a écrit:Je suis assez étonné de voir Lamborghini et Maserati dans la liste des marques qui pourraient disparaître, ce d'autant que Ferrari ne semble pas inclus. Quant à Aston, ils ont déjà 8 faillites derrière eux et ils sont toujours là....

Pareil, c’est le genre de marque qui sera forcément sauvée par qqn qui voudra posséder la marque pour satisfaire son ego et pas dans une dimension financière, si elles ne sont pas maintenues par leurs propriétaires actuels, ce qui paraît à ce stade le plus probable.

Tout a fait d'accord! pour ce genre de marques légendaires, il y a toujours sur la Terre un milliardaire qui a envie de jouer a "vroum vroum"
Quand on voit qu'une marque comme Lotus est toujours vivante après tous les avatars qu'elle a connu depuis 40 ans!

En revanche, c'est sur qu'il y a moins de candidats pour faire vivre ou revivre Plymouth, Simca ou Daf
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Sam 17 Fév 2024 - 18:27
Si réellement le marché européen se contracte en volume dans les prochaines années (ce qui est loin d'être démontré), et que les chinois poussent forts (pour l'instant je ne vois que MG et BYD comme candidats crédibles pour faire du volume), les disparitions de marques seront, comme dit plus haut , soit des groupes qui quittent l'Europe pour se concentrer sur des terres plus hospitalières (Ford , les japonais exceptés Toyota et Suzuki), soit le résultat du ménage dans les groupes multimarques (VW et Stellantis) mais cela n'interviendra qu'en dernier recours à cause des pressions politiques et des pesanteurs de management dans ce genre de groupes
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Sam 17 Fév 2024 - 19:19
Merci pour le compte-rendu JB, pas de surprise effectivement si ce n'est le fait que certains imaginent une fin proche pour Lamborghini. Je n'y crois absolument pas d'ailleurs, à l'instar de Ferrari, la marque détient un tel aura international que ce serait une connerie monumentale, il y aura toujours un repreneur (asiatique ou pourquoi pas au Moyen-Orient) pour s'offrir une marque aussi prestigieuse.
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Sam 17 Fév 2024 - 19:35
Je suis effectivement du même avis pour Lamborghini,
Si la marque venait à être en danger, pour sûr, le sauvetage financier viendrait probablement de Dubai, du Quatar ou des Émirats….
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Sam 17 Fév 2024 - 19:38
Ce n'est surement pas pour les marques mythique de supercar qu'il faut s'en faire ,mais plutôt pour les nombreuses marques moins "chevronnées"..
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steveAlpine74

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Ven 23 Fév 2024 - 12:23
Mercedes-Benz freine violemment ses ambitions en matière de voiture électrique

Mercedes-Benz revient sur ses ambitions en matière de voiture électrique en annonçant continuer la production de véhicules thermiques après 2030. Le constructeur automobile avait annoncé qu’il ne fabriquerait plus que des véhicules électrique à cet horizon.

https://www.tomsguide.fr/mercedes-benz-freine-violemment-ses-ambitions-en-matiere-de-voiture-electrique/

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Sam 24 Fév 2024 - 13:00
Tout ce mal rien que pour l'électrification. Mais vu que ça ne se fera pas avec le mécontentement des gens et les elections européennes, il n’y aura pas de problème. Razz

2035, on y est pas du tout. D’ailleurs, la ville de Berlin construit une autoroute urbaine et fait machine arrière sur toutes les mesures anti-voitures (à l’inverse de Paris). La population approuve.

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primaking
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Jeu 29 Fév 2024 - 8:39
D'après ce rapport, la Toyota Prius figure comme la voiture la plus "verte" du marché:

New EVs Still Can’t Beat The Efficiency Of A Plug-In Hybrid https://jalopnik.com/new-evs-still-can-t-beat-the-efficiency-of-a-plug-in-hy-1851294507

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Jeu 29 Fév 2024 - 9:17
La plus verte pour le marché américain, en France avec notre parc nucléaire notre électricité est très peu carbonée ce qui rend une électrique plus rapidement rentable écologiquement.

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SEBASTIAN-RS
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Jeu 29 Fév 2024 - 23:04
A force qu'on répète jusqu'à la nausée que le nucléaire c'est écologique, la plupart ont fini par le croire.

Regardez comment sont extraites les matières premières, regardez ce que l'on fait des déchets radioactifs, regardez l'impact environnementale des centrales.

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Jeu 29 Fév 2024 - 23:12
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Ven 1 Mar 2024 - 1:57
SEBASTIAN-RS a écrit:A force qu'on répète jusqu'à la nausée que le nucléaire c'est écologique, la plupart ont fini par le croire.

Regardez comment sont extraites les matières premières, regardez ce que l'on fait des déchets radioactifs, regardez l'impact environnementale des centrales.

Pourtant, c’est le cas. N’en déplaise aux détracteurs. Les actinides longue vie sont sous des couches épaisses de béton armé a une profondeur de 500m sous des couches rocheuses argileuses stables. Il n’y a littéralement aucun risque que ça ressorte, c’est étudié et même sur-étudié pour. À terme, les surgenerateurs comme à l’époque Superphenix, pourront burn les actinides mineurs problématiques comme le neptunium, curium et l’américium. Ces actinides sont actifs sur plusieurs siècles, et leur élimination permettra le stockage des déchets à vie courte sans risque d’incendie ni d’irradiation majeure.

De toute façon, les déchets haute activité depuis le commencement du parc français ne représente pas bien plus en forme cubique qu’un immeuble de 3-4 étages ou environ 2 yachts superposés sur le vieux port. Laughing

Les matières premieres sont bien mieux extraites et dans des bien meilleures conditions que le cobalt…
On a la chance d’avoir une énergie produisant en masse et avec l’EROI le plus élevé, soyez heureux vous avez de l’elec h24 et on va pouvoir produire plein d’h2 rose bien moins cher que le vert.

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Ven 1 Mar 2024 - 6:05
SEBASTIAN-RS a écrit:A force qu'on répète jusqu'à la nausée que le nucléaire c'est écologique, la plupart ont fini par le croire.

Regardez comment sont extraites les matières premières, regardez ce que l'on fait des déchets radioactifs, regardez l'impact environnementale des centrales.

Impact environnemental plus élevé que de pédaler sur une dynamo, certes - mais bien moins important que les autres sources d'électricité produite en brûlant du gaz, du pétrole ou du charbon.

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JB.AAEL
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 26 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 1 Mar 2024 - 6:33
Ben on peut parler de l’impact environnemental des éoliennes qui est catastrophique….
- les milliers de tonne de béton pour leur fabrication
- la fabrication du dit béton qui est une activité hautement émettrice de co2
- le transport du béton sur site, et le transport de l’éolienne sur site qui nécessite la construction de voies de circulation spéciales et avec des normes spécifiques (ce qui est est plutôt simple en plaine mais parfois très compliqué dans les zones à relief.
- et surtout le futur… car les éoliennes ont une certaine durée de vie et les pales de ces éoliennes ne sont pas recyclables….

Au jour d’aujourd’hui les 2 sources d’énergie qui ont le moins d’impact environnemental sont le nucléaire et l’hydroélectrique (après si on construit de nouveaux barrages il y a forcément un impact initial important mais la durée de vie d’un barrage hydroélectrique est sans comparaison avec celle d’une éolienne)

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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 26 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 1 Mar 2024 - 7:12
Alors qu'on pourrait facilement installer des centrales à vélo : ça occuperait les faignasses bénéficiaires du RSA, ça relancerait l'industrie française de la dynamo et accessoirement, ça entrainerait les sus-mentionnés bénéficiaires du RSA à l'usage intensif du vélo.
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