-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Ecologie] L'automobile de demain

+79
Tom.aaah
Ninux
JB.AAEL
primaking
jojo337
jmkz1
IRIS
Cypr-21
Ponloire
Nabu
De_passage
RSport
Gargouille
Loutron
firebird2
sams25
MatraX7
'moR
Woodman
Tapss
Homer S
asdetrefle
simK
Just1
lommag
Talisman
SEBASTIAN-RS
Redstone
GT350
ABC
Jo.RA
Greta.Klaxonne
MATT
soldi3r57
TM6
BATC42
GMU
steveAlpine74
Bilbo
alpha
205gentry
908LM
jeremy.klaxonne
Zoom-Zoom
Vincelebourrin
Cdc
c-design
mongoloïd
Connect+
POINT DE VUE
didi78
cyrille
JB33
Pysmo
Leouch
Bern
Vilyon
Lulu
Passion FRAlpina
ar78
yom
psykokwak
foxx13
seb83000
jankris
Kiddson
duriezro
Fabien
Francois
fuxm
Prof
Drien19
Jerii
Xtamy_R
Le grand schtroumpf
Ragazzo57
Tigramy
SchuminatOr
KLEEV
83 participants
Aller en bas
ABC
ABC

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4026
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mer 3 Aoû 2022 - 18:01
Je crois que les gens ont besoin d’avoir vraiment le nez face au problème pour en prendre réellement conscience, le jour où ils auront des coupures d’eau ou d’électricité ça devrait en réveiller quelques uns. Même s’il est probable qu’une grosse partie se dise que c’est juste la faute de l’état confused


Dernière édition par ABC le Mer 3 Aoû 2022 - 18:51, édité 1 fois
Connect+
Connect+

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 18132
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mer 3 Aoû 2022 - 18:36
Et ça guette les corses. Nul doute que ça hurlera au "complot" ou à la "tiermondisation de la France" sans jamais, ô grand jamais, se remettre en question quant aux comportements polluants et individualistes qui mènent à ce genre de contraintes.

gromajor et ABC aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 9448
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 4 Aoû 2022 - 7:30
Il y a quelques jours, on a vu une émission (Capital si je me souviens bien) consacrée aux piscines individuelles. Mon épouse a commencé à me dire que ce serait sympa si on pouvait en construire une dans notre jardin.
Je lui ai expliqué que c'était bien la dernière chose dans laquelle investir nos pépettes. A mon avis, entre les interdictions de remplissage qui vont devenir de plus en plus fréquentes et la pression sur la consommation d'eau qui va être de plus en plus critique, ça risque de devenir un équipement avec de plus en plus de contraintes et/ou de plus en plus taxé.

Je vais plutôt essayer d'investir dans la plantation de deux arbres pour ombrager notre petit jardin.

mongoloïd et micha aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 9448
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 4 Aoû 2022 - 10:10
Greta.Klaxonne a écrit:Pendant que tous les présidents de régions/départements font les kakous en repassant la limitation de vitesse à 90km/h et que les députés s'écharpent pour savoir qui accordera la plus grande ristourne à la pompe, il y a d'autres sujets un peu plus punitifs qu'une variation de 10km/h qui commencent à pointer leur nez en France.

Juste pour préciser un peu mon propos : au lieu de claquer un pognon de dingue à essayer de contrer les effets de la hausse des prix à la pompe, on aurait mieux fait d'investir ne serait-ce qu'un dixième de cette somme tous les ans pour développer de vraies solutions alternatives à la voiture (investir dans le ferroviaire, créer de vraies pistes cyclables sécurisées comme en Allemagne ou aux Pays-Bas).
L'argent dépensé pour offrir des ristournes aux automobilistes est littérallement jeté par les fenêtres. On sait très bien, et depuis des années, que les prix à la pompe ne peuvent qu'augmenter. Ca a augmenté ces derniers mois, et ça va continuer à augmenter inexorablement.

Ne rien faire pour sortir du tout bagnole, c'est suicidaire.
Ne rien faire pour offrir des alternatives crédibles au tout bagnole, c'est suicidaire aussi (gilets jaunes et compagnie, quand les gens se retrouvent coincés sans alternatives crédibles à la voiture).

Quand on sait qu'une part extrêmement importante des trajets de tous les jours font moins de 5 kilomètres, c'est aberrant de se retrouver obligés de prendre sa voiture (qui mobilise une part importante du pouvoir d'achat des ménages).

Ca en fait de l'écologie non punitive et qui bénéficie énormément aux ménages les plus modestes qui ont le plus de mal à financer leurs trajets en voiture.



Même logique avec la rénovation thermique des bâtiments. Ca fait des années qu'on sait que ce projet est indispensable, pour réduire la facture de chauffage en hiver, pour ne pas cuire en été (les canicules vont être de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes). C'est bon pour la balance commerciale du pays, pour la planète, pour l'emploi (des ouvriers en charge de ces chantiers) et c'est une vraie mesure de justice sociale pour aider les plus précaires.

Et c'est de l'argent investi intelligemment, qui bénéficie à tout le monde sur le long terme. Pas comme les chèques énergies et autres conneries dans le genre.


L'argent qu'on n'investit pas intelligemment aujourd'hui nous reviendra en pleine poire quand il faudra investir beaucoup plus dans les années à venir pour des effets moindres.


DiO' (o\ ! /o) 'QuE, MatraX7, A310V6, jmkz1, PhiLKX, mongoloïd et N1CoDk aiment ce message

mongoloïd
mongoloïd

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 2179
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 4 Aoû 2022 - 12:02
Greta.Klaxonne a écrit:Je vais plutôt essayer d'investir dans la plantation de deux arbres pour ombrager notre petit jardin.

s'il peuvent aussi ombrager la maison tu en seras doublement gagnant ! Wink Prends des arbres à feuilles caduques pour garder de la lumière en hiver (et ça évite l'acidification des sols dûe à la plantation de résineux)
j'ai habité une maison avec une piscine couverte (dans un batiment de 80m2) non chauffée (car avec le chauffage au fioul*, la piscine doublait la consommation) et bien, c'est cool mais l'été tu n'y vas pas tous les jours (je vois ça aussi avec la piscine extérieure de mon frère en Seine-et-Marne) et tu te fais chier 8 mois par an à traiter le truc (et encore pas grand chose à nettoyer pour le coup et l'hiver tu traitres moins)

pour être passé d'une commune avec un seul train par jour (et quelques bus vers de grandes villes) à une commune avec train vers 2 grandes localités avec une fréquence quasi horaire (ils pendulent entre différents terminus), ça change la vie. Si je dois aller à Nantes ou Angers, je prends le train si je n'ai aucune obligation de timing. Et je trouve ça cool… même si ces TER sont des diesels… 

908LM aime ce message

ABC
ABC

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4026
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 4 Aoû 2022 - 12:35
Après maintenant tu peux rentabiliser ta piscine en la louant à la journée, ça marche bien !
908LM
908LM

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 70730
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 4 Aoû 2022 - 16:34
Tu peux avoir une piscine en récupérant l'eau de pluie aussi..
Prof
Prof

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Modo10
Nombre de messages : 20491
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 5 Aoû 2022 - 11:11
908LM a écrit:Tu peux avoir une piscine en récupérant l'eau de pluie aussi..

De quelle pluie parles-tu exactement... Very Happy

no

ABC aime ce message

908LM
908LM

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 70730
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 5 Aoû 2022 - 11:48
Ben, en principe a l'Automne, enfin tu sais je crois que c'est des nuages qui amène ça.. confused

soldi3r57 aime ce message

soldi3r57
soldi3r57

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Reguli10
Nombre de messages : 991
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 5 Aoû 2022 - 16:49
908LM a écrit:Ben, en principe a l'Automne, enfin tu sais je crois que c'est des nuages qui amène ça.. confused

Quand l’anticyclone sera parti (en dehors de l’été) y’aura assez d’eau pour faire une piscine olympique dans son jardin et tous nous inviter Very Happy mais le temps risque d’être pluvieux h24

908LM aime ce message

Connect+
Connect+

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 18132
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 8 Aoû 2022 - 23:14
Encore une mesure gouvernementale très utile pour lutter contre le réchauffement climatique (et notre chère ministre de la transition énergétique a osé le hashtag "'sobriété" pour s'en féliciter)  cheers

Il est vrai qu'avec un lundi marqué par des incendies en Bretagne, en Isère, en Lozère et en Dordogne, il fallait au moins répondre par des mesures chocs pour marquer les esprits. Very Happy
soldi3r57
soldi3r57

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Reguli10
Nombre de messages : 991
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 2:46
Connect+ a écrit:Encore une mesure gouvernementale très utile pour lutter contre le réchauffement climatique (et notre chère ministre de la transition énergétique a osé le hashtag "'sobriété" pour s'en féliciter)  cheers

Il est vrai qu'avec un lundi marqué par des incendies en Bretagne, en Isère, en Lozère et en Dordogne, il fallait au moins répondre par des mesures chocs pour marquer les esprits. Very Happy
Utilité? Et de plus comment c’est calculé? De ce que je sais, Waze ne demande pas quelle est ta voiture et ne différencie pas une Audi d’une Ferrari hors les emissions ne sont pas les mêmes entre 2 véhicule et moteurs.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 9448
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 8:41
Visiblement, ça va même un peu plus loin : les logiciels de GPS devront proposer par défaut des alternatives de trajets plus sobres (ne pas calculer un trajet 100% autoroutier s'il y a une alternative à peine plus longue par des routes permettant de moins consommer).


Mon appli GPS (Tomtom Go) propose déjà une telle option. Je l'ai activée par défaut, sachant que je fais rarement un trajet 100% autoroutier.

Ca fonctionne plutôt pas mal.
Par exemple, quand je rentre chez moi dans le sud de la région parisienne le dimanche soir, l'appli anticipe les bouchons inévitables à l'approche de Paris et me fait sortir de l'autoroute un peu plus tôt pour me faire passer par les petites routes plutôt que de me taper les bouchons. J'avais déjà l'habitude de faire ça, mais l'appli m'a fait découvrir quelques raccourcis intéressants.


Autre exemple : quand je retourne chez moi en Alsace.
J'ai le choix entre un trajet 100% autoroute (A6 - A35 - A36) : 549km en 5h16
ou un trajet mixte (A6 - N19 - A35) : 490km en 5h18

Autant dire que les 2mn de trajets en plus du trajet mixte sont largement compensés par la différence de péage (37€ au lieu de 22€), les 60km de moins et la différence de consommation (10€ de carburant en plus) ... sans compter que l'A5 est souvent bien moins chargée que l'A6.



Mais ça reste quand même globalement au même niveau que les messages "mangez 5 fruits et légumes par jour" sur les pubs McDo : un truc qui ne sert pas à grand chose et qui permet juste aux politiques de dire qu'ils ont fait quelque chose Rolling Eyes

Tant que l'Etat n'investira pas massivement dans le rail et des infrastructures adaptées aux mobilités douces, les gens continueront à privilégier la voiture.

Lulu, PhiLKX, micha et ABC aiment ce message

avatar
GMU

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 12979
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 9:57
Cela me rappelle les films americains qui conseillaient de se "mettre a couvert" en cas d' attaque nucleaire. J' aime ces gens qui reconnaissent les bonnes priorites et n' infantilisent pas du tout leurs concitoyens.
908LM
908LM

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 70730
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 11:19
Cela s' appel occupé le terrain quand on a rien a dire et que l'on ne pourra rien faire malheureusement.... confused

205gentry aime ce message

TM6
TM6

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 11:48
soldi3r57 a écrit:
Connect+ a écrit:Encore une mesure gouvernementale très utile pour lutter contre le réchauffement climatique (et notre chère ministre de la transition énergétique a osé le hashtag "'sobriété" pour s'en féliciter)
Utilité? Et de plus comment c’est calculé? De ce que je sais, Waze ne demande pas quelle est ta voiture et ne différencie pas une Audi d’une Ferrari hors les émissions ne sont pas les mêmes entre 2 véhicule et moteurs.

Si on considère (c'est en tous cas mon avis) que le grand soir de la transition énergétique n'existe pas la réalité de l'amélioration de la consommation énergétique va passer par une somme de petites actions et de prises de conscience de micro-gaspillages un peu partout.
Pour mémoire dans un bâtiment classique "mal géré" des années 2010, 30% des consommations énergétiques peuvent être gagnées rien qu'en améliorant la mauvaise utilisation... Pas de raisons que dans les voitures le constat soit très différent !
Ce qu'il se passe c'est qu'après des décennies de pétrole pas cher on a totalement oublié les basiques "paysans" et les comportements ne sont plus du tout guidés par l'attention à la moindre consommation.
Et on aboutit à chauffer des locaux la fenêtre ouverte, à fabriquer de l'eau tiède à partir d'eau chaude et d'eau glacée, à ventiler les salles de réunion toute la nuit...

On n'a juste pas conscience de ce qui se passe.

L'information "à tous les étages" de ce qu'il serait possible de faire pour consommer moins sans perdre de niveau de confort de manière inacceptable, c'est bien cela qu'il faut pour adapter, chacun à son niveau, ses consommations au plus juste de ses besoins.
Donc oui, je suis assez convaincu de l'efficacité à moyen terme de la mesure.
Lulu
Lulu

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 22319
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 11:59
Je trouve ça pas mal comme mesure, c'est pédagogique.

Après ça reste dans la lignée de la politique de Macron, basée sur des effets d'annonce qui ne coûtent absolument rien et ne fâchent personne.
avatar
GMU

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 12979
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 12:25
Si le systeme n' a pas acces aux donnees de consommation de la voiture, en quoi est-ce pedagogique?
Lulu
Lulu

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 22319
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 12:28
Ben c'est approximatif, les valeurs données seront inexactes mais ça n'empêchera pas de comparer les différentes options entre elles, ce qui est le plus important au final.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 9448
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 12:57
Certains sites internet comme Viamichelin intègrent déjà le type de véhicule pour estimer une consommation moyenne et donner une estimation des couts de carburant sur un trajet. S'il y a des applis type Chargemap ou ABRP capables d'optimiser les trajets/recharges pour les VE, il n'y a pas de raison pour ne pas arriver à faire quelque chose d'équivalent pour les VT.
TM6
TM6

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4959
Date d'inscription : 29/10/2016

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 14:08
GMU a écrit:Si le systeme n' a pas acces aux donnees de consommation de la voiture, en quoi est-ce pedagogique?

Tu as raison. la pédagogie c'est de coller au plus près des comportements individuels.

L'étape d'après ce serait de comparer le théorique avec le réel et d'identifier les comportements (conduire fenêtre ouverte, ou jouer de l'accélérateur et du frein qui expliquent l'écart.

Step by step.

On peut supposer que l'interface pourrait être rendue opérationnelle en quelques mois. Mais il y a l'écueil des données privées remontées via le web...
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 9448
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 14:17
Il y a aussi l'écueil de l'approximation des données de consommations remontées dans nos véhicules. Sur ma Mégane 4, la conso moyenne indiquée par l'ordinateur de bord minimise la conso réelle d'environ 1l/100 (vs mesures réelles sur Spritmonitor).
C'est de pire en pire au fur et à mesure que je change de voiture. J'ai commencé à faire des stats en 2008 quand j'avais encore ma Mégane 1 et j'avais peu d'écarts.

Perso, je m'en fiche puisque je fais systèmatiquement mes statistiques sur Spritmonitor, mais ce serait compliqué d'injecter ces données de façon automatique dans une appli tierce pour en tirer des conseils.

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 9448
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 16:14
Juste pour donner un exemple concret de pourquoi les gens ne lachent pas leurs voitures.

Le w-e prochain, on va passer 2 jours chez mon frère à Chaumont.
J'habite dans l'Essonne, donc le trajet en voiture est vite vu : 250 kilomètres, 2h20, cout estimé essence + péage = 43€, environ 35Ko de CO².
Avantage : on part directement de la maison avec tout le bazar dans le coffre (les cadeaux pour les neveux/nièces, le pinard pour le frangin), on part quand on veut.
Soit un cout total de 86€ aller-retour pour deux adultes, avec 2x2h20 de trajet. Pas/peu de bouchons à prévoir vu qu'on est mi-août et qu'on ne prend pas l'autoroute A6.

Si on ne prend pas du tout l'autoroute, le trajet monte à 4h mais on économise 18€ de péage, soit 56€ de trajet aller-retour.


J'ai fait une simulation de trajet en train. Le trajet en train est à peu près équivalent en temps (2h30), mais départ Gare de l'Est. Il faut donc qu'on se tape un trajet en RER + métro + transferts à pied pour arriver Gare de l'Est. Compter environ 1h de trajet + l'indispensable marge de sécurité + le temps d'aller à la gare RER de ma ville. Tout ça, s'il n'y a aucun problème sur le RER C ni dans le métro et que le TER n'est pas supprimé/retardé.

Donc minimum 4h de trajet ... pour un cout de 178€ pour deux adultes !!!!
Et encore, je ne compte pas le prix du parking à la gare RER de départ puisque mon épouse a un abonnement mensuel pour aller travailler ni le prix des tickets RER pour moi puisque je n'ai plus de Pass Navigo.


Donc :
- le train me coute 2x plus cher que le trajet en voiture le plus rapide, tout en me prenant quand même 2x1h de plus (minimum).
- le train me coute 3x plus cher que le trajet en voiture le plus long pour un temps de trajet au moins équivalent, mais moins pratique (plein de correspondances, trajets à pied en trimbalant ses bagages)

Il faudrait être maso pour prendre le train dans de telles conditions (un simple TER en deuxième classe).


A la limite, si c'était plus rapide ou bien moins cher que la voiture ...

Ah oui, le train m'éviterait d'émettre 70Ko de CO² dans le week-end, soit l'équivalent de 0.00000001 secondes de temps de vol du jet privé de Bernard Arnaud Laughing
ABC
ABC

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4026
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 16:22
Après ce n’est pas totalement comparable, quand tu achètes un billet SNCF tu payes aussi pour l’entretien des voies, quand tu roules ta voiture tu ne payes pas la rénovation de la route qui vient elle de tes impots. Je n’ai aucune idée de l’ordre de grandeur que ça représente mais ça doit réduire un peu l’écart.
908LM
908LM

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 70730
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 9 Aoû 2022 - 16:24
C'est marrant que le gouvernement nous pondent ça maintenant pour nous culpabilisé !! Mad
On en parle quand notre ancien 1er  m(s)inistre est allé voté pour la présidentielle en Jet dans sa patrie du Sud ouest????? et la personne n'a rien dis?? [Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 536380  cagoule
Contenu sponsorisé

[Ecologie] L'automobile de demain - Page 14 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum