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[Ecologie] L'automobile de demain

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Dim 11 Oct 2020 - 19:03
On produit déjà des batteries utilisant du graphène à échelle industrielle. Mais pas pour l'automobile. Wink
Cela dit, bien malin sera celui qui pourra nous dire quelle technologie se sera imposée à l'horizon 2030.
Cela me rappelle une entreprise allemande qui avait soit-disant développé une super batterie Li-ion capable d'accumuler le triple en énergie par rapport à une batterie équivalente.
Ils avaient même fait à grand renforts de pub un trajet de 600km sur autoroute.
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Dim 11 Oct 2020 - 20:29
Si on avait 1€ à chaque fois qu'une prétendue entreprise innovante avait annoncé une "révolution" avec des chiffres théoriques très prometteurs, on aurait au moins 10€.
C'est sympathique mais pas très crédible. Au mieux ça marche dans un labo, au pire c'est du pipeau intégral.
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Jeu 9 Déc 2021 - 14:18
N’ayant pas trouvé un autre thread plus adapté, voici un article sur le bioethanol et sur pourquoi nous devrions le prioriser aussi.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/selon-de-recentes-donnees-le-bioethanol-serait-un-element-%e2%80%89rentable%e2%80%89-pour-decarboner-le-secteur-du-transport-dans-lue/
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Jeu 9 Déc 2021 - 14:45
Je m'y suis mis sur la 205, il y a peu,elle a du mal a froid mais pour le moment tout va bien..
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Jeu 9 Déc 2021 - 14:50
908LM, tu lui mets juste du bioéthanol dans le réservoir "directement" ou bien tu as fait installer un kit ?
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Jeu 9 Déc 2021 - 14:58
Et bien,j'ai beaucoup hésité.. et j'ai l'impression vu tous les avis que j'ai lu que le kit ne sert au final a pas grand chose et cela dépend aussi de l'age de ta voiture...
Donc je fais un mix cela dépend du plein ou il en est et a quel station je me trouve(il n'y en a pas partout), bien sur sans kit..actuellement c'est 3/4 éthanol..
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Jeu 9 Déc 2021 - 15:06
Ton moteur va se faire ronger de l' interieur petit a petit et s' encrasser, kit ou pas kit. Si tu tiens a tes voitures je ferais pas cela.
Mais bon apres une 205 s' eteint, un VE s' eveille. [Ecologie] L'automobile de demain - Page 10 1f608
Le bioethanol c' est l' exemple typique de la fausse bonne idee.
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Jeu 9 Déc 2021 - 15:08
Oui j'ai lu ça aussi,je mélange donc on verra bien,et non une 205 c'est un phoénix sache le!!! tongue
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Jeu 9 Déc 2021 - 15:32
Je mets aussi de l’E85 dans ma Twingo de 2007 (a partir de 2001 ça va) et ça marche niquel (moitié du plein sinon Sp95) il faut surtout voir pour les voitures qui doivent sortir, l’UE devrait revoir son plan et permettre aux biocarburants de monter en puissance. Que ce soit plus d’E85 (même si beaucoup s’y mettent) ou l’instauration d’un taux plus élevé d’éthanol dans le SP.
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Jeu 9 Déc 2021 - 15:48
908LM a écrit:Et bien,j'ai beaucoup hésité.. et j'ai l'impression vu tous les avis que j'ai lu que le kit ne sert au final a pas grand chose et cela dépend aussi de l'age de ta voiture...
Donc je fais un mix cela dépend du plein ou il en est et a quel station je me trouve(il n'y en a pas partout), bien sur sans kit..actuellement c'est 3/4 éthanol..
Merci pour ta réponse. Justement je me posais la question pour la 205 car je ne sais pas si ses moteurs sont à injection ou à carburateur. Je sais que dans le cas d'une injection, l'injection indirecte est à privilégier et le kit sert manifestement de détrompeur car les injecteurs doivent débiter plus de carburant bioéthanol vs l'essence puisque la densité énergétique n'est pas la même (j'utilise peut-être les mauvais termes).

GMU a écrit:Ton moteur va se faire ronger de l' interieur petit a petit et s' encrasser, kit ou pas kit. Si tu tiens a tes voitures je ferais pas cela.
Mais bon apres une 205 s' eteint, un VE s' eveille. Poster une réponse 1f608
Le bioethanol c' est l' exemple typique de la fausse bonne idee.

J'aimerais que tu détailles un peu ton avis là-dessus. J'ai lu pas mal de choses et j'ai cru comprendre que c'est assez corrosif en effet (ce qui me contraint à abandonner le projet pour mes voitures car je respecte la mécanique) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de fausse bonne idée.
D'ailleurs, Ford a sorti une gamme entière en Flexifuel et ça m'intéresse fortement car c'est quand même rassurant quand c'est "agréé" directement par le constructeur. Volvo et Renault s'y sont essayé aussi il y a quelques années mais ont arrêté et aujourd'hui, j'ai cru comprendre que seuls Ford et JLR proposaient des modèles FF.
N'étant pas un professionnel de l'automobile, je suis quand même preneur d'infos là-dessus et à plus forte raison quand ça vient de WS.
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Jeu 9 Déc 2021 - 15:59
MATT a écrit:
908LM a écrit:Et bien,j'ai beaucoup hésité.. et j'ai l'impression vu tous les avis que j'ai lu que le kit ne sert au final a pas grand chose et cela dépend aussi de l'age de ta voiture...
Donc je fais un mix cela dépend du plein ou il en est et a quel station je me trouve(il n'y en a pas partout), bien sur sans kit..actuellement c'est 3/4 éthanol..
Merci pour ta réponse. Justement je me posais la question pour la 205 car je ne sais pas si ses moteurs sont à injection ou à carburateur. Je sais que dans le cas d'une injection, l'injection indirecte est à privilégier et le kit sert manifestement de détrompeur car les injecteurs doivent débiter plus de carburant bioéthanol vs l'essence puisque la densité énergétique n'est pas la même (j'utilise peut-être les mauvais termes).

GMU a écrit:Ton moteur va se faire ronger de l' interieur petit a petit et s' encrasser, kit ou pas kit. Si tu tiens a tes voitures je ferais pas cela.
Mais bon apres une 205 s' eteint, un VE s' eveille. Poster une réponse 1f608
Le bioethanol c' est l' exemple typique de la fausse bonne idee.

J'aimerais que tu détailles un peu ton avis là-dessus. J'ai lu pas mal de choses et j'ai cru comprendre que c'est assez corrosif en effet (ce qui me contraint à abandonner le projet pour mes voitures car je respecte la mécanique) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de fausse bonne idée.
D'ailleurs, Ford a sorti une gamme entière en Flexifuel et ça m'intéresse fortement car c'est quand même rassurant quand c'est "agréé" directement par le constructeur. Volvo et Renault s'y sont essayé aussi il y a quelques années mais ont arrêté et aujourd'hui, j'ai cru comprendre que seuls Ford et JLR proposaient des modèles FF.
N'étant pas un professionnel de l'automobile, je suis quand même preneur d'infos là-dessus et à plus forte raison quand ça vient de WS.
C’est ça, l’E85 a une densité énergétique plus faible et donc pour la même quantité d’énergie il faut plus d’éthanol que de sans-plomb. Le point éclair est d’environ -7°c pour l’éthanol et dans les -40°c pour l’essence, d’où le risque de gel et de ne pas démarrer. Mais les voitures prevues pour ont souvent des resistances pour chauffer les reservoirs et avoir une température acceptable pour explosion. Cependant, en France pour eviter aussi le gel l’éthanol est couplé à du SP, ainsi en été c’est 85% d’éthanol (E85) et en hiver 65% (E65). À contrario, au Brésil ils peuvent se permettre du E100. À l’époque c’était pas top, car tout était en métal et donc corrosion. Depuis 2001 et à cause du SP95-E10 les voitures acceptent l’éthanol, certaines mieux que d’autres cela dit.


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Jeu 9 Déc 2021 - 16:04
MATT a écrit:
908LM a écrit:Et bien,j'ai beaucoup hésité.. et j'ai l'impression vu tous les avis que j'ai lu que le kit ne sert au final a pas grand chose et cela dépend aussi de l'age de ta voiture...
Donc je fais un mix cela dépend du plein ou il en est et a quel station je me trouve(il n'y en a pas partout), bien sur sans kit..actuellement c'est 3/4 éthanol..
Merci pour ta réponse. Justement je me posais la question pour la 205 car je ne sais pas si ses moteurs sont à injection ou à carburateur. Je sais que dans le cas d'une injection, l'injection indirecte est à privilégier et le kit sert manifestement de détrompeur car les injecteurs doivent débiter plus de carburant bioéthanol vs l'essence puisque la densité énergétique n'est pas la même (j'utilise peut-être les mauvais termes).

GMU a écrit:Ton moteur va se faire ronger de l' interieur petit a petit et s' encrasser, kit ou pas kit. Si tu tiens a tes voitures je ferais pas cela.
Mais bon apres une 205 s' eteint, un VE s' eveille. Poster une réponse 1f608
Le bioethanol c' est l' exemple typique de la fausse bonne idee.

J'aimerais que tu détailles un peu ton avis là-dessus. J'ai lu pas mal de choses et j'ai cru comprendre que c'est assez corrosif en effet (ce qui me contraint à abandonner le projet pour mes voitures car je respecte la mécanique) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de fausse bonne idée.
D'ailleurs, Ford a sorti une gamme entière en Flexifuel et ça m'intéresse fortement car c'est quand même rassurant quand c'est "agréé" directement par le constructeur. Volvo et Renault s'y sont essayé aussi il y a quelques années mais ont arrêté et aujourd'hui, j'ai cru comprendre que seuls Ford et JLR proposaient des modèles FF.
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Moi c'est une 205 XS carbu double cor(celui de la 205 Rallye)
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Jeu 9 Déc 2021 - 17:57
MATT a écrit:
J'aimerais que tu détailles un peu ton avis là-dessus. J'ai lu pas mal de choses et j'ai cru comprendre que c'est assez corrosif en effet (ce qui me contraint à abandonner le projet pour mes voitures car je respecte la mécanique) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de fausse bonne idée.
D'ailleurs, Ford a sorti une gamme entière en Flexifuel et ça m'intéresse fortement car c'est quand même rassurant quand c'est "agréé" directement par le constructeur. Volvo et Renault s'y sont essayé aussi il y a quelques années mais ont arrêté et aujourd'hui, j'ai cru comprendre que seuls Ford et JLR proposaient des modèles FF.
N'étant pas un professionnel de l'automobile, je suis quand même preneur d'infos là-dessus et à plus forte raison quand ça vient de WS.
Alors c' est simple, avec ou sans kit, si tu passes dans un moteur normal :
-Les filtres vont se boucher
-la pompe a carburant idem, ce qui va l' endommager
-Les conduits en materiaux souples vont petit a petit devenir poreux, bouffes de l' interieur
-Tes carburateurs vont egalement souffrir de corrosion et prendre cher
Tous ces elements sont renforces et/ou traites sur les moteurs flex fuel. De meme que l' injection directe elle aime vraiment pas le E85 Very Happy
Les moteurs flexfuel "purs" sont comme indiques concus pour resister a ces desagrements. Le probleme est autre : d' une part si le E85 permet une reduction de certaines emissions, cela n' en fait pas une solution miracle, et cet avantage tend a s' attenuer face aux moteurs essence modernes avec toutes les technologies.
Ensuite se pose toujours la question de la production de l E85: on a beau te sortir des jolis tableaux sur les biocarburants de 50eme generation, l' immense majorite se fait toujours de maniere traditionnelle, au detriment d' autres cultures et de la diversite biologique.
Le rapport ultra-positif sur l'E85 de notre ami est une commande de l' industrie autour du bioethanol...
Au sein du groupe seul Porsche croit (un peu mais pas trop) aux carburants alternatifs, mais pas ils visent les E-carburants.
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Jeu 9 Déc 2021 - 18:36
GMU a écrit:
Alors c' est simple, avec ou sans kit, si tu passes dans un moteur normal :
-Les filtres vont se boucher
-la pompe a carburant idem, ce qui va l' endommager
-Les conduits en materiaux souples vont petit a petit devenir poreux, bouffes de l' interieur
-Tes carburateurs vont egalement souffrir de corrosion et prendre cher
Tous ces elements sont renforces et/ou traites sur les moteurs flex fuel. De meme que l' injection directe elle aime vraiment pas le E85 Very Happy
Les moteurs flexfuel "purs" sont comme indiques concus pour resister a ces desagrements. Le probleme est autre : d' une part si le E85 permet une reduction de certaines emissions, cela n' en fait pas une solution miracle, et cet avantage tend a s' attenuer face aux moteurs essence modernes avec toutes les technologies.
Ensuite se pose toujours la question de la production de l E85: on a beau te sortir des jolis tableaux sur les biocarburants de 50eme generation, l' immense majorite se fait toujours de maniere traditionnelle, au detriment d' autres cultures et de la diversite biologique.
Le rapport ultra-positif sur l'E85 de notre ami est une commande de l' industrie autour du bioethanol...
Au sein du groupe seul Porsche croit (un peu mais pas trop) aux carburants alternatifs, mais pas ils visent les E-carburants.

Bizarre, justement c'est les moteurs à injection qui préfère l'E85 et plus particulièrement les turbo. Explique-moi comment l'avantage peut s'attenuer face à des moteurs essences modernes? Ce même moteur dont tu fais allusion peut tourner au bioethanol, donc forcément tu combines les deux. L'E85 est reputé pour réduire le CO2 de plus de moitié et les émissions polluantes à presque néant. La question de production, c'est un vieux mythe ça, il est déjà prouvé que le bioéthanol ne prive pas la filière alimentaire, mais y contribue car il y a les coproduits qui retourne vers l'alimentaire. Même la banque mondiale a reconnu récemment que l'éthanol n'influait pas les prix de l'alimentaire.

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Jeu 9 Déc 2021 - 20:19
soldi3r57 a écrit:

Bizarre, justement c'est les moteurs à injection qui préfère l'E85 et plus particulièrement les turbo. Explique-moi comment l'avantage peut s'attenuer face à des moteurs essences modernes? Ce même moteur dont tu fais allusion peut tourner au bioethanol, donc forcément tu combines les deux. L'E85 est reputé pour réduire le CO2 de plus de moitié et les émissions polluantes à presque néant. La question de production, c'est un vieux mythe ça, il est déjà prouvé que le bioéthanol ne prive pas la filière alimentaire, mais y contribue car il y a les coproduits qui retourne vers l'alimentaire. Même la banque mondiale a reconnu récemment que l'éthanol n'influait pas les prix de l'alimentaire.
Tes chiffres sont totalement faux. Pour le CO par exemple on a au mieux on a obtenu entre 20 et 25%. Et comparé à des moteurs atmos. Les émissions polluantes à presque zéro c'est de la science-fiction, le max c'est entre 40 et 45%, dans des conditions optimales
Quand à la question de l'injection, si elle est directe combinée à un turbo dans un moteur downsizé essence ça fera des dégâts. L'injection directe en soit dans un moteur flexfuel par contre cela a des effets bénéfiques, Bosch fourni une solution de ce genre pour les moteurs flexfuels.
Le coupe de la banque mondiale c'est nouveau, tous les rapports officiels qu'ils ont émis arrivaient pourtant à la conclusion inverse. Et je ne trouve aucune trace de cette spectaculaire volte-face aussi bien dans la presse que sur le site de banque, ce qui semble indiquer qu'elle n'existe pas.
Tu sais si plusieurs constructeurs avaient fourni une liste exhaustive de motorisations incompatibles avec l'E10 lors de son introduction il y a moins de 10 ans, c'est qu'il y avait une raison....
Alors imagine avec un carburant 8 fois plus agressif.
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Jeu 9 Déc 2021 - 20:24
Merci GMU pour ta réponse (et merci également soldi3r57 pour ta participation).
En ce qui me concerne et pour être complètement honnête, c'est le coût du plein (même en prenant en compte la surconsommation de ~30%) qui me fait m'intéresser au bioéthanol. L'aspect écologique potentiel est un plus.

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Ven 10 Déc 2021 - 7:32
Sur une youngtimer qui est généralement utilisée pour de la promenade le week-end, le coût du carburant est vraiment un gros problème ?
Sur un véhicule utilisé au quotidien pour faire pas mal de kilomètres, la différence peut être notable (je pense par exemple à ma nouvelle collègue qui fait environ 80km/jour, en attendant de déménager plus près).
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Ven 10 Déc 2021 - 7:41
Ma "youngtimer" c'est mon quotidien,donc oui c'est important, surtout si on ne roule pas sur l'or, et avec des transports en commun inexistant...
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Ven 10 Déc 2021 - 8:37
Greta.Klaxonne a écrit:Sur une youngtimer qui est généralement utilisée pour de la promenade le week-end, le coût du carburant est vraiment un gros problème ?
Sur un véhicule utilisé au quotidien pour faire pas mal de kilomètres, la différence peut être notable (je pense par exemple à ma nouvelle collègue qui fait environ 80km/jour, en attendant de déménager plus près).

Personnellement, je roule avec les deux peu importe le jour de la semaine. Je n'attends pas le weekend pour me faire plaisir. Et puis la MX-5, c'est pas une Ferrari hein. D'ailleurs, elle est plus facile à garer que l'IS. Et pour la consommation, les deux sont autour de 8/9 litres en ville (sans la clim Laughing).
Alors bon, je fais ~15000 km par an mais faire un plein complet sur la grande, ça donne ~100€ pour ~650/700km confused

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Ven 10 Déc 2021 - 9:41
Just un dernier point: si l' Ethanol E85 ou E100 etaient vraiment aussi efficaces que notre ami le dit, cela ferait longtemps qu' on aurait investi massivement dedans. On est pas idiots dans l' industrie, c' est moins cher et moins dangereux d' investir dans des moteurs resistant a l' ethanol que d' engloutir des milliards dans les VE et se mettre a la merci de quelques fournisseurs,

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Ven 10 Déc 2021 - 13:38
GMU a écrit:Just un dernier point: si l' Ethanol E85 ou E100 etaient vraiment aussi efficaces que notre ami le dit, cela ferait longtemps qu' on aurait investi massivement dedans. On est pas idiots dans l' industrie, c' est moins cher et moins dangereux d' investir dans des moteurs resistant a l' ethanol que d' engloutir des milliards dans les VE et se mettre a la merci de quelques fournisseurs,
Ou peut-être parce que, l’UE a des intérêts dans l’electrique? Je pense qu’ils ont plus d’amis dans les boites vendant des contrats électriques que d’agriculteurs perdus dans le Nord ou le centre.

« En juillet 2010, la Banque mondiale publie un autre rapport dans lequel elle indique que ses calculs antérieurs auraient surestimé l'incidence de la production de biocarburants sur le prix des aliments. Le rapport affirme que ce sont plutôt les transactions sur les prix des matières premières qui seraient l'un des facteurs responsables d'un pic dans l'évolution du prix de la nourriture » le rapport de 2008 n’était pas bon.

Après moi je préfère donner quelques centimes aux agriculteurs français qu’à des chinois.


Dernière édition par soldi3r57 le Ven 10 Déc 2021 - 14:49, édité 1 fois
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Ven 10 Déc 2021 - 13:50
Pour ceux intéressés : https://www.lebetteravier.fr/2021/06/22/nous-devons-et-pouvons-faire-davantage-de-bioethanol/


Dernière édition par soldi3r57 le Ven 10 Déc 2021 - 14:49, édité 1 fois
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duriezro

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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 10 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 10 Déc 2021 - 14:03
Je ne suis pas certain que la reproduction intégrale d'articles doit autorisée.

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Jo.RA
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 10 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 10 Déc 2021 - 14:22
Oui, il vaut mieux que tu supprimes les plusieurs parties de l'article tout en laissant un petit résumé avant qu'un modo râle. Wink
soldi3r57
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 10 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Ven 10 Déc 2021 - 14:46
Jo.RA a écrit:Oui, il vaut mieux que tu supprimes les plusieurs parties de l'article tout en laissant un petit résumé avant qu'un modo râle. Wink
Ce n’est pas complet, c’est issus des articles mais pas tout l’article alors je ne sais pas. J’ai supprimé quand même merci.

Jo.RA aime ce message

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