Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

+50
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
avantime74
motorsport57
TM6
Elyas
Passion FRAlpina
c-design
jbtk08
Densaga
mongoloïd
foxx13
lommag
Sebuik
KevManner
steveAlpine74
Alex.L
alpha
frk34
A310V6
'moR
VISIONOFCAR
gromajor
psykokwak
Damien28
Venturi
jean
Toitoine
Vincelebourrin
zzzzzzzz
Le grand schtroumpf
Lulu
Lyrks
Piert
205gentry
oldcham
duriezro
Kiddson
Connect+
didi78
Bern
JB.AAEL
Prof
Ami 6
cyrille
GMU
jeremy.klaxonne
simK
908LM
Zoom-Zoom
Just1
54 participants
Aller en bas
simK
simK

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1773
Date d'inscription : 24/05/2013

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 20:10
C'est surtout que des politiciens seront probablement éclaboussés et du coup ils vont charger Ghosn qui risque fort bien de se taper 15 ans de prison pour la peine.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 20:15
Les politiciens ne sont pas révocables par une AG d'actionnaires avant le terme de leur mandat. Quand on voit le bordel autour de l'affaire B, on voit bien qu'ils ont bien conscience d'être intouchables. Mais on s'écarte du sujet.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 9964
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:07
Tout est une question d’interprétation.
Renault n’a pas payé la location de Versailles...
En pratique il y a eu du mécénat de Renault qui a financé des travaux de rénovation, par ailleurs Renault a fourni gracieusement des véhicules à la société qui gère le château de Versailles (twizy, Zoé, Kangoo master...)
En échange Renault a droit à des compensations gratuites : utilisation du château et dupar pour des photos, mise à disposition de salle ou de bâtiments etc...
Et il se trouve que CG aurait utilisé pour son mariage ce genre de compensation...
Je ne suis même pas sûr que ce soit si illégal que cela.
Un exemple personnel j’ai fait l’année dernière une inauguration de mon siège social rénové. J’ai sélectionné un restaurateur pur le buffet, et je l’ai bien entendu payé.
Une quinzaine de jour plus tard, je suis allé dîner en famille chez ce restaurateur, et bien il ne m’a pas fait payer...
C’est assez proche de la situation Ghosn non?
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:15
Ce que tu décris pour Ghosn me semble illégal. Sauf peut-être si son contrat avec la holding englobant permettait cela au titre de frais de représentation (si les invités sont des partenaires pro).

Ton cas particulier est un peu différent, mais dans l'idéal refuser le cadeau est possible en expliquant la raison.

J'ai connu une personne qui avait été fonctionnaire et qui refusait tout cadeau « professionnel» pour cette raison, mais c'était l'ancien monde, pétri de lectures des stoïciens, etc. Wink
avatar
alpha

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:17
JB.AAEL a écrit:
Un exemple personnel j’ai fait l’année dernière une inauguration de mon siège social rénové. J’ai sélectionné un restaurateur pur le buffet, et je l’ai bien entendu payé.
Une quinzaine de jour plus tard, je suis allé dîner en famille chez ce restaurateur, et bien il ne m’a pas fait payer...
C’est assez proche de la situation Ghosn non?

Non, car le restaurateur a bien fourni la prestation pour laquelle l'entreprise l'a rémunéré à la société. Si ta société avait payé le restaurateur pour un buffet finalement fourni à ton mariage, là ce serait problématique.

Dans le cas de Ghosn, Renault finance le château de Versailles en échange de certaines contreparties accordées à l'entreprise. Il y a eu un contrat entre les deux parties ; ce n'est pas un échange informel. La location du Trianon fait partie des contreparties au financement accordé par Renault ; ce n'est pas une petite invitation privée.


Mais sinon, j'avoue, il m'est arrivé de manger des chocolats fournis par un prestataire d'un marché public, sans doute hors de tout cadre légal. Embarassed
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:18
En taule Alpha !
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 9964
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:24
Quand on est fonctionnaire, c’est différent car le supérieur hiérarchique c’est l’état.
Pour une entreprise privée c’est autre chose.
Pour le cas de CG c’est pas si simple car il n’y a pas eu de règlement par Renault. On sait seulement que le tarif habituel de la location du trianon est de 50000€ mais rien n’a été payé par Renault car il s’agissait d’une compensation du mécénat.
La problématique vient du fait qu’il aurait utilisé à des fins personnelles cette compensation. Ce n’est pas si illégal que cela, car il peut être précisé que comme CG est une personnalité publique, son mariage peut être considéré comme une représentation publique.
Donc attendons de voir, et tout est une question d’interprétation.
cyrille
cyrille

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 19/09/2016

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:30
Ghosn est clairement dans l'abus de bien social : financer son mariage ( un truc 100% perso) par son entreprise.
Ça doit quand même être difficilement plaidable d'invoquer le développement de son réseau professionnel ou autre blague pour cet événement particulier ! 😀
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 9964
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:38
cyrille a écrit:Ghosn est clairement dans l'abus de bien social : financer son mariage ( un truc 100% perso) par son entreprise.
Ça doit quand même être difficilement plaidable d'invoquer le développement de son réseau professionnel ou autre blague pour cet événement particulier ! 😀

Il n’a pas financé son mariage par son entreprise
Il faut arrêter les raccourcis
Il a bénéficié pour son mariage du trianon gratuitement (une des contre-partie gratuite allouée à Renault en échange de son mécénat)
Encore une fois aucune facture n’a été payée par Renault
Cela peut paraître immoral c’est vrai,
CG est une personnalité publique, ce genre de pratique est choquant, à la limite de la légalité.
Après ce sera une question de bataille de juristes
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:51
Ça va dépendre de la nature des invités. Mais sur le plan moral c'est de la merde évidemment. A noter que ce genre de mélange des genres est très fréquent dans des entreprises de toutes tailles... Et dans le public il y en a aussi de belles (Agnes Saal, etc).
cyrille
cyrille

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 19/09/2016

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:54
Je ne suis pas juriste, ce sont des raccourcis faciles, mais Carlos a économisé 50.000€ pour son mariage perso , grâce à (en utilisant..?) sa position chez Renault.

Et pour ton cas perso chez le restaurateur, attention au délit de corruption Wink ou à la déclaration comme avantage en nature.


Dernière édition par cyrille le Jeu 7 Fév 2019 - 23:01, édité 1 fois
Piert
Piert

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Reguli10
Nombre de messages : 471
Age : 35
Date d'inscription : 23/04/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:57
Pour citer le point : "Cependant, une facture de la société organisatrice du mariage indique que la location a été « offerte par Versailles », ce qui peut laisser supposer que le cadeau a été fait directement à Carlos Ghosn et rendant la situation complexe à interpréter."
Ici, l'abus de bien social n'est pas spécialement caractérisé du fait de ces premières informations. Si tacitement le lien entre Renault, son mécénat et CG peut avoir eu une influence, s'est pourquoi Renault prend ses précautions d'usage, rien n'interdit au château de Versailles d'offrir la location directement à Monsieur Ghosn et indépendamment du groupe qu'il représente sans abus de biens sociaux puisqu'il s'agirait d'un "cadeau" personnel... Au pire cette affaire interrogerait plus sur la gestion du château qui permet ce genre de largesses.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 22:59
@Piert : Oui en effet. Pour le château de Versailles, ça dépend du ministère de la culture. Je ne dis que cela (et je ne vise aucun ministre en particulier)... Wink

J'ai aussi pu fréquenter le milieu de la mode sur le plan professionnel (shooting) et on va dire que la culture professionnelle ne m'a pas séduit...
cyrille
cyrille

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 19/09/2016

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 23:04
Mais d'un autre côté l'avocat de Carlos dit le contrairz et évoque juste une erreur de facturation de la part de Versailles : ils ont vu Ghosn et ont pensé Renault, d'où la facture au constructeur....
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Jeu 7 Fév 2019 - 23:07
Je serais mauvaise langue je dirais que la direction du château a cru que tout le monde fonctionnait comme la culture et ses dépendances, avec ce petit côté artiste inimitable...

sortie
avatar
didi78

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1254
Date d'inscription : 02/03/2012

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 0:09
jeremy.klaxonne a écrit:
alpha a écrit:Et franchement, comparer Ghosn à un salarié qui aurait piqué une salade périmée... Doit-on en rire ? Surprised

Je voulais juste dire que chacun fait des entorses à la hauteur de sa rémunération. Pour Ghosn, 50k€, ça doit représenter à peu près autant qu'un rouleau de scotch pour un employé au Smic (en faisant un calcul un peu plus précis, 50k€ vs 10 millions annuels, ça fait la même proportion que 72€ pour un smicard).

Ce qui bien sur n'excuse absoluement rien.

Sauf que c'est le même gars qui demande aux smicards de faire des efforts...
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 0:16
Encore une fois s'il s'agit de morale, il n'y a pas trop à se poser de questions. Mais la question que la justice doit trancher est celle de la légalité.

Si on pense que le cadre législatif n'est pas satisfaisant (je vais avoir du mal à ne pas me ranger dans cette case), le combat est politique et non juridique : par les urnes et tous les autres moyens que la démocratie est censée garantir à tous...
avatar
steveAlpine74

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1693
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 10:07
C'est quand même dingue , il gagne 16 000 000 € / an et veut avoir un mariage tout gratuit ??????
908LM
908LM

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 69672
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 10:11
Et oui,ça surprend!!!! confused
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 10:14
steveAlpine74 a écrit:C'est quand même dingue , il gagne 16 000 000 € / an et veut avoir un mariage tout gratuit ??????
Un film à voir pour comprendre cela c'est le film sur l'enlèvement du fils Getty (ortho ?) : « Tout l'argent du monde »

On comprend que c'est parce qu'ils sont intraitables sur le moindre sou qu'ils deviennent milliardaires...

Alors qu'on a tendance à inverser le raisonnement... Wink
jbtk08
jbtk08

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 14:02
En fait du coup de mon point de vue on pourrait considérer que c'est de la corruption, de la part de l'entité qui gère le Chateau, vis a vis de C. Ghosn en tant que personne influente d'un contributeur du Chateau.

Les relations entre Versailles et Renault... si on se met à éplucher on doit trouver facilement des petits arrangement à des niveau bien moindre.
Il doit y avoir tellement de politique, ou d'administrateur publique proche des CSP+ de Renault.


Sur l'argent que ça représente je pense que l'on fait fausse route.

A son niveau (et même plus bas dans "l'échelle sociale") c'est plus la reconnaissance qui compte !
Disposer d'une partie d'un tel monument est déjà gratifiant mais lorsque la disposition est à titre gracieuse ça l'est bien plus aussi aux yeux d'autres "puissants".

Rien n'est plus beau à nos yeux que ce que possède l'autre et quand on possède tout il ne reste plus que ça, l'importance que l'on nous prêtes par le biais de telles attentions.
908LM
908LM

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 69672
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 14:13
Selon si je te comprend bien,on agite un cet argent sous nos yeux,alors qu'il y a autre chose(peut étre,) ailleurs,une diversion..
jbtk08
jbtk08

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 14:27
908LM a écrit:Selon si je te comprend bien,on agite un cet argent sous nos yeux,alors qu'il y a autre chose(peut étre,) ailleurs,une diversion..

Si c'est de mon post que tu parles non je pense que pour les personnes concernées tout ça est très normal.

Les administrateurs du chateau sont content de faire plaisir à quelqu'un d'influant au sein d'une société donatrice et Carlos est très content de dire à ses copains puissant autour d'un cigare on m'a mis à disposition le Trianon pour le mariage.

Tout ça n'est à leur yeux ni de la corruption, ni de l'abus de bien social

Ensuite je disais plus généralement que Versailles doit être rempli d'histoire moindre concernant des largesse que certains Renault obtiendrai de la part de la ville, et ses administration.

Nous sommes malheureusement dans un pays très latin où les arrangements entre bon amis vont bon train et où tout le monde s'offusque quand le voisin profite en n'hésitant pas une seul seconde de profiter d'une relation bien placée.


Dernière édition par jbtk08 le Ven 8 Fév 2019 - 15:38, édité 1 fois
908LM
908LM

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 69672
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 14:29
Vivement que l'on sache le vrai du faux dans tout ça,j'ai l'impression que dés qu'une porte est ouverte,on trouve plusieurs trappes ,et on ne sait ou cela va nous amener..
avatar
alpha

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Ven 8 Fév 2019 - 14:49
Ah bah zut alors, Carlos s'était trompé de date pour célébrer les 15 ans de Renault-Nissan BV à Versailles ; il a fait ça le jour de ses 60 ans, et il a oublié d'inviter les cadres de Nissan.
Bon allez, on va dire que c'est une coïncidence ou plaider l'étourderie.   Wink

Renault et Nissan ont-ils déboursé 600.000 euros pour les 60 ans de Carlos Ghosn ?
Un immense dîner a été organisé au château de Versailles le 9 mars 2014, le jour du soixantième anniversaire de l'ancien dirigeant des deux constructeurs. Officiellement, c'était un événement pour les 15 ans de l'Alliance, qui a payé les agapes.
Au bas du mail envoyé en anglais en ce début d'année 2014 à des personnalités triées sur le volet, quelques post-scriptum. « Il y aura 200 invités. Il faudra venir en tenue de gala - 'black tie'-. Et je compte sur votre discrétion totale pour cet événement ». Il s'agissait pourtant de célébrer, avec faste, au Château de Versailles le quinzième anniversaire de l'alliance Renault Nissan et « d'honorer », comme le disait le carton d'invitation consulté par « Les Echos », « les partenaires qui avaient soutenu le groupe » au fil des ans.

La date choisie ne correspondait toutefois pas à la date anniversaire de la société, créée un 27 mars, en 1999. L'hôte de la prestigieuse soirée, Carlos Ghosn, avait préféré opter pour un grand dîner le 9 mars 2014. Coïncidence, c'était la date exacte de son soixantième anniversaire. Le grand patron franco-libano-brésilien, incarcéré depuis le 19 novembre au Japon, est né le 9 mars 1954, à Porto Vehlo au Brésil.

Pour l'occasion, les invités sont venus du monde entier. Pourtant, les représentants des deux constructeurs - les héros du jour théoriques -, n'étaient pas si nombreux. La liste d'invités comprenait plutôt des dizaines de personnalités du gotha libanais, des amis français du dirigeant ainsi que des élus et des hommes d'affaires brésiliens. Carole, sa future épouse, était là en robe Elie Saab.

Dans l'assistance, les cadres de Nissan se comptaient sur les doigts d'une main. « C'était purement une soirée de relations publiques de l'alliance », affirme une source proche de Carlos Ghosn.

Selon nos informations, les deux entreprises estiment que la fête du 9 mars 2014 a coûté au moins 600.000 euros. Les factures ont été réglées par RNBV, la coentreprise contrôlée par les deux constructeurs aux Pays Bas,  aujourd'hui au coeur de tous les soupçons.

Contactée, l'alliance Renault-Nissan n'a pas souhaité faire de commentaires.

Pour ces quelque 600.000 euros, Carlos Ghosn, qui aurait personnellement supervisé la célébration, a pu faire plaisir aux invités de l'Alliance. Un dîner a été préparé par le chef étoilé Alain Ducasse et servi dans la Galerie des Batailles. Avant de passer à table et entre deux coupes de champagne, les heureux élus, qui avaient profité d'un service de chauffeur depuis leurs hôtels, ont eu droit à une visite privée du Château. Plus tard dans la soirée, on a fait tirer pour eux un feu d'artifice dans les jardins.

Une chroniqueuse mondaine s'est régalée à conter la fête, deux jours plus tard dans un billet pour le quotidien libanais « L'Orient-Le Jour ». Elle y décrit « les hallebardiers qui montaient la garde », « les pages et les demoiselles d'honneur en habit d'époque qui escortaient les invités à travers les dédales du Château pour la visite des appartements royaux ». Et, « en haut des escaliers, le Roi de la fusion de l'automobile française et japonaise et Carole Nahas »,  la femme qu'il épousera en octobre 2016... au même et splendide endroit.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600663082570-renault-et-nissan-ont-ils-debourse-600000-euros-pour-les-60-ans-de-carlos-ghosn-2243350.php
Contenu sponsorisé

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 23 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum