2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34)

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Message par alpha le Jeu 18 Juil 2019 - 15:39

Tang a écrit:Vais avoir du mal à retrouver ça mais je suis à peu près sûr que ça a été dit. Bonnefont s'en excuse du reste en évoquant la stratégie de groupe, à aucun moment il ne réfute que DS aurait dû en avoir la primeur.

Mais où vois-tu que "Bonnefont s'en excuse" ?
Et comment pourrait-il réfuter quoi que ce soit alors qu'il n'a pas été interrogé par Challenges sur le sujet (les quelques propos qui lui sont attribués dans l'article sont sortis de la présentation des résultats de DS au S1 il y a deux jours) ?    confused

Tu interprètes vraiment l'article à ta sauce. Cela a toujours été dit et redit que les technos étaient partagées.

Tang a écrit:Ça reste un épiphénomène, mais bon ça souligne que DS n'apporte aucune vraie plus-value technologique par rapport à la gamme généraliste de PSA. Ce que nous sommes nombreux à dire depuis toujours.

Bienvenue dans l'ère électrique.
Même combat pour toutes les marques "premium".

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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 15:44

Bienvenue dans l'ère électrique.
Même combat pour toutes les marques "premium".
Euh ? Je ne crois pas que VW disposera de la plateforme VE développée par Porsche et que la marque partagera uniquement avec Bentley & Audi, pour ce qu'on sait.

Pour l'article de Challenge, juste eu accès au début, mais par contre je redis que je suis quasi certain d'avoir entendu Bonnefont ou des responsables PSA prétendre que DS aurait la primeur.*

Encore une fois c'est secondaire, on ne va pas non plus épiloguer sur ce sujet. Mais dire que l'ère électrique rend caduque la différenciation généraliste/premium, ça me paraît un peu prématuré. Pour l'instant les gros SUV électriques à 80.000€ ne sont pas sortis par des généralistes...
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Message par duriezro le Jeu 18 Juil 2019 - 15:48

Il y a un reportage qui va plutôt dans le sens de ce qu'écrit Tang.

"https://www.ouest-france.fr/economie/psa-inaugure-sa-nouvelle-vague-electrique-avec-la-ds3-crossback-5966654"

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Message par alpha le Jeu 18 Juil 2019 - 16:04

Tang a écrit:
Bienvenue dans l'ère électrique.
Même combat pour toutes les marques "premium".
Euh ? Je ne crois pas que VW disposera de la plateforme VE développée par Porsche et que la marque partagera uniquement avec Bentley & Audi, pour ce qu'on sait.

Certes, mais enfin Bentley / Porsche, c'est quand même un petit cran au-dessus de DS, même si Bonnefont en rêve probablement toutes les nuits.  Very Happy

Pour rester dans le créneau de DS, Audi va proposer des modèles sur la plateforme MEB comme VW / Seat / Skoda pour le segment C.

On peut aussi citer Volvo qui partage ses dessous avec Lynk & Co.

Dans tous les cas, la "noblesse mécanique" disparaît complètement, puisque finalement avec une "vulgaire" VW ID3 tu as déjà de très bonnes performances.

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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 16:07

On va dire que ça a toujours été un peu flou, Ouest France (merci Durizero) :

https://www.ouest-france.fr/economie/psa-inaugure-sa-nouvelle-vague-electrique-avec-la-ds3-crossback-5966654

Le nouveau véhicule à la silhouette de 4x4 urbain sera montré au public lors du Mondial de l’Auto à Paris, début octobre. Il sera commercialisé à partir du printemps 2019 avec des moteurs à combustion (essence ou diesel) et à partir du dernier trimestre 2019 en version 100 % électrique, grâce à une nouvelle plateforme adaptée aux deux types de technologies.

"On met l’électrique au cœur de DS, 2019 sera l’année de l’électrification", a expliqué à l’AFP Yves Bonnefont, directeur général de la marque. La DS 3 Crossback électrifiée aura une autonomie supérieure à 300 km selon la nouvelle norme WLTP.

Au sein du groupe PSA (qui inclut aussi Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall), la marque DS a vocation à inaugurer des innovations, comme l’hybride rechargeable qui équipera l’an prochain la DS 7 Crossback, un SUV plus grand lancé en fin d’année dernière. Ce modèle avait amorcé le renouveau de la marque après des années de disette en matière de nouveaux produits.


Sur le moniteur auto :

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/ds3-crossback-e-tense-2019.html

En même temps que Peugeot avec la 208 électrique, DS va donc être la première marque du groupe PSA à commercialiser un véhicule purement électrique. Son lancement commercial est prévu pour la fin de cette année. La stratégie suivie par PSA est similaire pour toutes ses marques, mais s'exprime déjà chez DS : la propulsion 100% électrique sera réservée aux petites voitures, les véhicules plus grands étant équipés d'un groupe hybride rechargeable.

Et sur le Figaro :

http://premium.lefigaro.fr/automobile/2019/03/11/30002-20190311ARTFIG00124-ds-e-tense-sur-la-ligne-de-depart-de-l-electromobilite.php

C'est ainsi qu'au dernier trimestre 2019, DS commercialisera ses deux premiers modèles électrifiés, l'objectif étant que l'ensemble de la gamme soit électrifiée à l'horizon 2025. Ce programme débutera donc avec le DS3 Crossback. Lancé dans quelques semaines, ce petit SUV sera ainsi le premier véhicule du groupe à étrenner la nouvelle chaine de traction 100 % électrique développée en interne.
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Message par alpha le Jeu 18 Juil 2019 - 16:10

A mon avis, le flou vient surtout du fait que DS ait eu la primeur sur les présentations de véhicules PHEV / EV.
En gros, ce sont les premiers à avoir mis les technologies dans des salons, donc ils ont eu la primeur pour la comm'. Wink

Par contre, comme on le voit dans ces différents articles, il a toujours été clair que les versions PHEV / EV arriveraient fin 2019, et pas avant.

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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 16:11

(C'est pour dire que je n'ai pas inventé cette info, même si en effet aucun de ces articles ne cite directement un responsable de DS ou de PSA, mais ce serait curieux quand même qu'ils l'aient tous inventée ! Ce qui reste possible.)

Sinon oui la noblesse mécanique telle qu'on la connaît va en prendre un coup, tout à fait. Mais il reste la noblesse du châssis... Et les autres technologies (conduite autonome, auto connectée, etc.)
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Message par alpha le Jeu 18 Juil 2019 - 16:13

Pour la conduite autonome, j'ai l'impression qu'on est dans le même schéma : ça arrivera aussi vite sur une VW Golf que sur une Audi A6.

On n'est plus à l'époque où il fallait 20 ans pour qu'un airbag passe de la classe S à la Clio.

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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 16:15

Tu penses ? Il y a des ADAS qui ne sont dispo que sur le segment E des premiums pour l'heure, pourtant... Stationnement sans conducteur chez BMW et Mercedes, retour en arrière automatique sur 50 m ou plus chez BMW (ça arrive sur leur série 1)...
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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 17:05

Tiens à cause de mes recherches gogol l'AM m'a remis un article récent avec des déclarations de Bonnefont et là encore le mag (plutôt sérieux) parlait bien de DS en premier pour l'électrique et le calendrier était annoncé plus resserré :

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25401-interview-yves-bonnefont-directeur-de-ds-automobiles-lelectrification-est-au-coeur-de-la-strategie-ds

Une grosse batterie de 50 kWh

Cette dernière est d’ailleurs la première, au sein du groupe PSA, à étrenner la version électrique de la toute récente plate-forme CMP, avant la Peugeot e-208. Commercialisée à partir de 39 100 € pour la finition So Chic (hors bonus gouvernemental de 6 000 €) et livrable à partir du quatrième trimestre 2019, la DS 3 Crossback E-Tense 100 % électrique reçoit une batterie lithium-ion de 50 kWh.

(Article du 19 mai 2019)

Bon ça reste secondaire, mais c'est pour dire que ça a été des éléments de communication, que DS a laissé se diffuser à tout le moins. Je pense qu'ils ont été un peu optimistes dans leurs déclarations aux journalistes.


Dernière édition par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 17:13, édité 1 fois
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Message par alpha le Jeu 18 Juil 2019 - 17:12

Ils étaient très mal renseignés chez l'AM, car le 19 mai on savait très bien que la e-208 arriverait quasiment au même moment que le DS3CB. confused
Le calendrier est toujours le même ; ce que raconte Challenges est farfelu.

Et encore une fois, ce n'est pas un propos de Bonnefont qui raconte que DS a la primeur de la techno.

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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 17:16

Oui mais bon c'est sorti un peu partout, je ne pense pas que ce soit une hallucination collective, mais plutôt un flou dans la communication de DS sur ce sujet. Ils avaient interrogé Bonnefont par ailleurs, il n'a pas su dissiper ce flou. Encore un effet de sa langue de bois légendaire ? Wink

Enfin peu importe au fond. Wink
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 18 Juil 2019 - 17:56

alpha a écrit:Pour la conduite autonome, j'ai l'impression qu'on est dans le même schéma : ça arrivera aussi vite sur une VW Golf que sur une Audi A6.

On n'est plus à l'époque où il fallait 20 ans pour qu'un airbag passe de la classe S à la Clio.

Oui, d'ailleurs chez Renault, ça arrive quasiment en même temps sur la Clio 5 et l'Espace restylé (ça va se jouer à quelques semaines près sans que je ne sache exactement quel véhicule inaugurera vraiment la chose de façon effective pour les clients).
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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 18:00

De ce que je sais l'Espace V restylé en proposera plus en la matière grâce à sa BVA shift by wire qui autorise certaines fonctionnalités que ne permettra pas la BVA de la Clio V.

Mais ma source se plante peut-être...
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Message par alpha le Jeu 18 Juil 2019 - 18:05

Tang a écrit:Oui mais bon c'est sorti un peu partout, je ne pense pas que ce soit une hallucination collective, mais plutôt un flou dans la communication de DS sur ce sujet.

Ah mais sans doute qu'il y a eu un flou, puisque DS a présenté ses véhicules un peu en avance sur Peugeot, et que DS3 CB était vraiment le premier véhicule sur CMP.

Pour autant, c'est le boulot des journalistes aussi de distinguer la comm' de la réalité. Et il était évident depuis longtemps que DS n'aurait pas la primeur de ces technos puisque Peugeot a largement communiqué depuis (rejoint par Opel récemment), donc que Challenges fasse un article là-dessus, ça me semble un peu "gratuit".
Tout comme ça me semble naïf de la part de l'AM d'avoir écrit au mois de mai que le DS3 CB étrennerait l'électrique alors qu'on connaissait déjà tout sur la e-208.

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Message par Tang le Jeu 18 Juil 2019 - 18:15

Oh pour Challenge's tu sais ce que je pense de leur neutralité... Wink On aime tous taper sur DS, sans doute que la com' très prétentieuse de Bonnefont y est pour quelque chose.

L'AM a pensé que le lancement du DS3CB eTense précéderait celui de la e208 et j'avoue que je le pensais aussi car dans mon coin il y a déjà depuis un bon mois des pubs dans la rue pour cette DS3CB eTense ou encore sur les panneaux d'affichage publicitaire à l'intérieur d'un centre commercial un peu "luxe" près de chez moi. Et rien de tel pour la e208 pour l'heure.
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 18 Juil 2019 - 20:18

jeremy.klaxonne a écrit:
alpha a écrit:Pour la conduite autonome, j'ai l'impression qu'on est dans le même schéma : ça arrivera aussi vite sur une VW Golf que sur une Audi A6.

On n'est plus à l'époque où il fallait 20 ans pour qu'un airbag passe de la classe S à la Clio.

Oui, d'ailleurs chez Renault, ça arrive quasiment en même temps sur la Clio 5 et l'Espace restylé (ça va se jouer à quelques semaines près sans que je ne sache exactement quel véhicule inaugurera vraiment la chose de façon effective pour les clients).

Hmmm... la vraie conduite autonome (niveau 4 ou 5) qui nécessite un hardware assez solide (genre Lidar, encore qu'il y a plusieurs chapelles à ce sujet) coutera bonbon, pas sûr que ce arrive sur les segments inférieurs de sitôt.

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Message par Facel_Vega le Sam 20 Juil 2019 - 13:33

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Message par alpha le Sam 20 Juil 2019 - 13:43

J'aime vraiment ces deux teintes.

Mais sinon, le mec a passé 5 jours en DS3, et il pond un article aussi indigent ? Ils ont la belle vie les blogueurs. Cool

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Message par Vincelebourrin le Sam 20 Juil 2019 - 13:47

J'ai honte mais je le trouve joli en violet ...
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Message par 205gentry le Sam 20 Juil 2019 - 13:51

J'ai plus de mal avec ces deux teintes justement Embarassed

Et les phares me font toujours penser à l'ami 6, sans savoir dire pourquoi!!
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Message par Vincelebourrin le Sam 20 Juil 2019 - 13:54

Je l'ai encore vu en noir cette semaine à paris, avec le toit bordeaux ( surement une "la premiere" ) il rend vraiment bien en reel. ( meme si le bleu vert turquoise ( ou je ne sais comment vous le qualifierez ) m'a le plus accroché le regard.

En ce moment je suis sur un momentum sympathique : au moins une 508, une ds7 par jour dans la circulation et plusieurs ds3 cb par semaine.
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Message par Connect+ le Sam 20 Juil 2019 - 14:00

Cette teinte pourpre serait sympa sur la 208 je pense. Smile
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Message par TM6 le Sam 20 Juil 2019 - 15:07

Les commentaires du blog illustrent a merveille l'a priori grognon et mauvais coucheur que DS doit combattre dans le cadre de cette generation de vehicules.

A soi seul ce sujet justifie le lancement hors de prix d'une gamme DS8 a qualité maximale, justement, pour faire taire les eternels grognons.
Voire meme d'un truc encore plus gros et encore plus inaccessible.
J'imagine ce DS8 vendu exclusivement en hybride 4rm

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Message par Passion FRAlpina le Sam 20 Juil 2019 - 15:22

Je n'ai toujours vu aucun DS3 CB alors que je vois très régulièrement des DS7, 508, DS3, Mini, 500. C'est ballot de ne pas le voir là où sa prédécesseure et sa concurrente marchent très bien.

Ici en violet je n'aime pas l'avant, mais le jaune doré est très bien.


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