2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34)

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2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34)

Sam 12 Jan 2019 - 23:52
GMU a écrit:
bibi30th a écrit:

C'est pas un problème, un moteur électrique est largement suffisant pour être équivalent à l'usage quotidien à 95% d'un 4RM il à sont avantage d'avoir son propre couple sans lien avec celui du moteur à l'avant.

Pour un usage quotidien pour 90% des clients qui veulent un 4RM, 50km d'autonomie est largement suffisant !
D'où tu sors tes statistiques? Tu es abonné à la revue +80%? :W
bibi30th a écrit:

la raison est le poids qu'engendre celui et son coup de développement simplement !  
Huhuhu, tu es sérieux là?
Je veux pas te faire de la peine, mais AMHA, le système PHEV est sensiblement plus lourd (pour mémoire un système haldex ça pèse entre 75 et 85 kg contre environ 400-500kg pour le PHEV) et plus cher qu'un système méchanique.
Le premier argument ne tient pas, le second est incomplet, il serait plus juste de dire que PSA n'a pas les moyens d'offrir PHEV ET 4X4.

Oui et non  ! Déjà la grande majorité de la population européenne vie dans des grandes métropoles dont un 4RM dans la majorité du temps n’a pas vraiment d’utilité ! 
Ensuite à part faire des routes sinueuses et vivre en montagne les tractions de nos jours font largement le travail pour ramener d’un point A  à un point B si l’on respectent les règles de la routes bien sûr 

Sauf que de façon législative le surpoid’du au système électrique ( moteur + batteries ) le système
permet de faire ( théoriquement ) baisser le C02 donc pour le constructeur respecter les nouvelles normes sans imposer de malus. 
( le malus reste un critère important pour un client lors de l’achat ) 

Donc oui developer un 4RM chez PSA sur les véhicules de série cela a un coup qui permet pas de le rentabilise à la longue contrairement à PHEV. 

L’erreur de PSA et d’avoir abandonné le 4RM dans les années 90 et de l’avoir développé uniquement pour ses branche sport jusqu’a aujourd’hui.
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Dim 13 Jan 2019 - 0:06
JB.AAEL a écrit:
bibi30th a écrit:
JB.AAEL a écrit:
bibi30th a écrit:
Cdc a écrit:LE E-Tense est bien un 4 roues motirces, mais d'une part, il n'est toujours pas commercialisé; et surtout il ne s'agit que d'une seule version (1 seule motorisation disponible) et de niche (hybride essence rechargeable). Sur la plupart des concurrents, plusieurs motorisations et version sont disponibles: essence, diesel, BVA, BVM,... Les gros rouleurs sont par exemple complétement oubliés.

le 4x4 n'est pas fait pour les gros rouleurs Smile


C’est de l’humour ??
Beaucoup de 4wd sont des permanents donc je comprend pas le sens de ta phrase

Aucune utilité d'avoir un 4RM si tu fais 80% d'autoroute ou de villes donc non gros rouleur comme les vtc etc.. ne sont pour la majorité pas en 4RM

Cela n’a pas trop de sens ce que tu dis car les 4RM sont souvent imposées par certaines motorisations qui sont indisponibles en versions 2RM, c’est le cas chez quasiment tous les premiums

Je dis inutile. Le système à part augmenter le
Poids du véhicule ne sert pas à grand choses en ville dont s’y trouve la majorité des populations. 
Il est imposé, on laisse pas le choix au client à partir d’une certaines motorisations.. 
Je connais des gens qui roule très rarement la nuit et pourtant ils ont du xénon de série alors oui c’est un confort mais c’est pas le 4RM qui fera le succès d’une voiture ! 

La part du marcher du 4RM, sont pourcentage est pas vraiment représentatif des besoins du client car dans ce pourcentage les clients on étaient imposé en 4RM sur des motorisations qu’ils ont choisie. 
Maintenant la question c’est est ce que tout les clients qui ont un 4RM, si on leurs laisser le choix auraient-ils  systématiquement pris un 4RM par rapport à la motorisation qu’ils ont choisie !? 

De toute façon pour revenir à la DS3, dans le segment des B-Suv rare sont ceux qui propose un 4RM sur ce segment.
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GMU

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Dim 13 Jan 2019 - 2:05
bibi30th a écrit:

Oui et non  ! Déjà la grande majorité de la population européenne vie dans des grandes métropoles dont un 4RM dans la majorité du temps n’a pas vraiment d’utilité ! 
Aha, mais là on pourrait t'objecter que cette population est de moins en moins nombreuse à posséder une voiture. Et donc sa représentativité laisse à désirer (tu te tires un peu des balles dans le pieds)
bibi30th a écrit:
Ensuite à part faire des routes sinueuses et vivre en montagne les tractions de nos jours font largement le travail pour ramener d’un point A  à un point B si l’on respectent les règles de la routes bien sûr
Raisonnement douteux tant que non basé sur une opinion et non des données clients quantifiables....
bibi30th a écrit:
Sauf que de façon législative le surpoid’du au système électrique ( moteur + batteries ) le système
permet de faire ( théoriquement ) baisser le C02 donc pour le constructeur respecter les nouvelles normes sans imposer de malus.
( le malus reste un critère important pour un client lors de l’achat )
Heu...Déjà la France c'est pas le monde entier.
Ensuite, pour une clientèle premium, cet aspect est totalement secondaire. On ne parle pas de Mr Dupont qui ne roule qu'en segment B ou C et qui fait attention à chaque centime. Des pays européens ayant une taxation en CO2/Nox encore plus élevée que la France a une demande très faible en 2WD sur les C/D/E-SUV premiums.
Sans compter que je t'ai déjà démontré par le passé que la surconsommation engendrée par un système 4x4 moderne est assez faible.
bibi30th a écrit:
Donc oui developer un 4RM chez PSA sur les véhicules de série cela a un coup qui permet pas de le rentabilise à la longue contrairement à PHEV.
Pas forcément..Le PHEV n'est qu'une technologie transitoire à la durée de vie limitée.
bibi30th a écrit:
L’erreur de PSA et d’avoir abandonné le 4RM dans les années 90 et de l’avoir développé uniquement pour ses branche sport jusqu’a aujourd’hui.
Non. Pourquoi développer un système 4x4 dans les années 90 quand il n'y avait pas de demande? Sans compter que les véhicules "sports" auxquels tu fais allusion sont des conversions artisanales, pas des développements industriels.
L'erreur, si erreur il y a, c'est de ne pas avoir développé cela vers les années 2005-2010. Quand la demande des SUV boomait.

Plus fondamentalement : je serais bien incapable de dire si PSA a ou non actuellement besoin d'un vrai système 4x4 dans les segments C+. En tant que client je pense que oui. En tant que professionnel, je réserve mon jugement, après m'être totalement planté sur le 3008 je vais la jouer discret sur ce point. :W
L'échec actuel du DS7(réel quoi que peut-être temporaire, wait and see) n'est pas forcément lié à l'absence de transmission intégrale (j'ai pas de données pour vérifier --- >peut-être qu'un certain zoom zoom pourra nous éclairer en vérifiant les causes de rejet). Mais si c'est un des facteurs, un PHEV ne pourra pas changer la donne.
Non, mon propos c'est juste de dire que je trouve simplement certains arguments pour justifier l'absence du système en question assez moisis. Surtout quand on va dans le sentencieux en disant "le client il a pas besoin de ça, la terre est plate, et il est content avec sa simple traction, et il neige jamais". Posez-vous les questions suivantes : qui a VRAIMENT besoin par exemple d'un chien, un chat, un smartphone ultra chébran? Dans les faits pas grand-monde, et pourtant des milliers de tonnes de nourritures et déjections animales, ainsi que centaines de millions de ventes de téléphones qu'on n'utilise même plus piur téléphoner prouvent le contraire. Un bon vendeur te vend ce dont tu n'as pas besoin. Un mauvais vendeur tente de t'xpliquer pourquoi tu n'as pas besoin de ce que possède le voisin.

Pour finir, et revenir sur le sujet : il est assez clair que sur le segment B, le 4x4 joue un rôle assez négligeable, et ne se retrouve quand il est offert que sur les motorisations les plus puissantes, donc la niche. L'absence de 4x4 ne devrait donc pas être préjudiciable à la carrière commerciale de la DS3 CB. Tout comme une hypothétique transmission intégrale sur le Captur II ne jouera qu'un rôle secondaire dans les perf' commerciales du véhicule au losange (que je ne vois pas comme un vrai concurrent de toutes les manières). Non, pour moi ce qui fera ou non le succès du véhicule, c'est son design et l'image de la marque.
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Dim 13 Jan 2019 - 13:26
GMU a écrit:
L'échec actuel du DS7(réel quoi que peut-être temporaire, wait and see) n'est pas forcément lié à l'absence de transmission intégrale (j'ai pas de données pour vérifier --- >peut-être qu'un certain zoom zoom pourra nous éclairer en vérifiant les causes de rejet). Mais si c'est un des facteurs, un PHEV ne pourra pas changer la donne.
ah bon ? le DS7 est un echec ? j'en vois de plus en plus à Paris et en province. ( j'ai croisé un très beau "or byzantin" mardi soir à Tours )
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Dim 13 Jan 2019 - 13:34
Le marché luxembourgeois n’est pas représentatif mais ce week-end j’en ai vu 7/8! Pas mal!
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Dim 13 Jan 2019 - 13:40
En effet,a titre perso(mais c'est normal..)dans ma cambrousse a 20km de Montpellier,pas encore vu un...
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Dim 13 Jan 2019 - 13:57
Le nombre de concessionnaire DS est encore relativement faible et ils sont essentiellement localisés dans les grandes villes; ce qui peut expliquer qu'on n'en voit pas partout en France.
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Dim 13 Jan 2019 - 14:22
Vincelebourrin a écrit:
GMU a écrit:
L'échec actuel du DS7(réel quoi que peut-être temporaire, wait and see) n'est pas forcément lié à l'absence de transmission intégrale (j'ai pas de données pour vérifier --- >peut-être qu'un certain zoom zoom pourra nous éclairer en vérifiant les causes de rejet). Mais si c'est un des facteurs, un PHEV ne pourra pas changer la donne.
ah bon ? le DS7 est un echec ? j'en vois de plus en plus à Paris et en province. ( j'ai croisé un très beau "or byzantin" mardi soir à Tours )

Or byzantin ? C'est pas le caca d'oie qu'on voit de temps à autre ? 2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

Le premium fait rêver non pas avec les "80 %" de configurations achetées mais avec ce que suggèrent les "20 %" d'autres configurations potentielles.

Le problème est que en simples 2rm et 1,6l max de cylindrée les PSA ne font pas rêver. Quand je parle de l'Alpine à des personnes qui ne s'intéressent pas plus que ça à l'automobile ils me disent "mais c'est mythique", et puis "ça doit être vachement puissant, c'est comme une Porsche" 2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380
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Dim 13 Jan 2019 - 15:07
oldcham a écrit:Or byzantin ? C'est pas le caca d'oie qu'on voit de temps à autre ?  2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

C'est absolument indispensable ce genre de remarque... ?
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GMU

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Dim 13 Jan 2019 - 15:09
Vincelebourrin a écrit:
ah bon ? le DS7 est un echec ? j'en vois de plus en plus à Paris et en province. ( j'ai croisé un très beau "or byzantin" mardi soir à Tours )
Tu considères qu'avec les volumes actuels c'est un succès? Tu es sérieux? Pour le moment la sauce ne prend pas encore. J'ai bien dit "actuel", possible que la situation évolue. Mais pour le moment il faut appeler un chat un chat. 16338 unités sur les 11 premiers mois, 2288 sur le seul mois de Novembre, c'est pas brillant. Pour comparer, le X1 est à 9215 unités sur le même mois (6979 X3), les GLA et GLC respectivement à 7453 et 6024. Et on est en phase de lancement avec multiples commandes de dotation normalement.
Et par pitié, pas encore ces arguments "ah bah j'en vois pleins dans la rue de mon quartier", ça ne veut RIEN dire.  En Suisse je voyais des Model S et des Bentley tous les jours.
Je me permet d'ajouter que tu étais en plus assez triomphaliste en nous disant qu'avec ses dimensions de segment D, mais sa tarification de segment C, la voiture allait bouffer limite les deux segments en même temps.
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Zoom-Zoom

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Dim 13 Jan 2019 - 15:14
GMU a écrit:L'échec actuel du DS7(réel quoi que peut-être temporaire, wait and see) n'est pas forcément lié à l'absence de transmission intégrale (j'ai pas de données pour vérifier --- >peut-être qu'un certain zoom zoom pourra nous éclairer en vérifiant les causes de rejet).

Oui, chef.
Les données arrivent bientôt, chef. Very Happy


Non, mon propos c'est juste de dire que je trouve simplement certains arguments pour justifier l'absence du système en question assez moisis. Surtout quand on va dans le sentencieux en disant "le client il a pas besoin de ça, la terre est plate, et il est content avec sa simple traction, et il neige jamais".

+1 Et même +1 +1

Ca me fait penser à un article que j'ai lu dans ma tendre jeunesse, quelques années après que les Français avaient piteusement quitté les Etats-Unis. Je n'ai plus les références exactes en tête, sans doute Auto-Plus, on y parlait des raisons de l'échec.
Une des personnes concernées racontait que le siège social (Renault ou Peugeot je ne sais plus) était très borné et arrogant (quelle surprise!) et envoyait paître la filiale US quand celle-ci demandait des produits adaptés. L'exemple donné était celui de la climatisation. A l'époque concernée, les gens de la filiale américaine avait beau expliqué que c'était un équipement de série indispensable, les crétins du siège leur répondaient que sur la Côte d'Azur aussi il fait chaud, et qu'on s'y passait très bien de climatisation. Avec une telle mentalité, c'était difficile de réussir 2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

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Dim 13 Jan 2019 - 15:29
Zoom-Zoom a écrit:
Oui, chef.
Les données arrivent bientôt, chef.  Very Happy
Repos mon bon Laughing
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Dim 13 Jan 2019 - 15:52
Prof a écrit:
oldcham a écrit:Or byzantin ? C'est pas le caca d'oie qu'on voit de temps à autre ?  2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

C'est absolument indispensable ce genre de remarque... ?

Bien sûr puisque l'expression "Caca d'oie" est le terme officiel utilisé dans la mode, par exemple. C'est toi qui lui donne une tournure péjorative pour le coup en relevant ma remarque de cette manière.

Il faut appeler un chat un chat, Et "or byzantin" ça ne veut foutrement rien dire, tout comme "champagne" pour la R14. En disant caca d'oie, on sait tout de suite de quoi on parle.
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Dim 13 Jan 2019 - 16:06
Zoom-Zoom a écrit: Ca me fait penser à un article que j'ai lu dans ma tendre jeunesse, quelques années après que les Français avaient piteusement quitté les Etats-Unis. Je n'ai plus les références exactes en tête, sans doute Auto-Plus, on y parlait des raisons de l'échec.
Une des personnes concernées racontait que le siège social (Renault ou Peugeot je ne sais plus) était très borné et arrogant (quelle surprise!) et envoyait paître la filiale US quand celle-ci demandait des produits adaptés. L'exemple donné était celui de la climatisation. A l'époque concernée, les gens de la filiale américaine avait beau expliqué que c'était un équipement de série indispensable, les crétins du siège leur répondaient que sur la Côte d'Azur aussi il fait chaud, et qu'on s'y passait très bien de climatisation. Avec une telle mentalité, c'était difficile de réussir  2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

100% en phase. DS n'est pas Apple (ou à moindre échelle Porsche) et ne fait pas suffisamment rêver pour créer le besoin; il faut répondre au client du premium, même si leurs attentes peuvent paraitre irrationnelles: 4 rm; des moteurs puissants, des versions sportives pour faire baver; et pouvoir ce dire que l'on a quasiment la même dans son garage même si ce n'est qu'une version de base en 2.0l diesel...
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Dim 13 Jan 2019 - 16:25
oldcham a écrit:
Prof a écrit:
oldcham a écrit:Or byzantin ? C'est pas le caca d'oie qu'on voit de temps à autre ?  2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

C'est absolument indispensable ce genre de remarque... ?

Bien sûr puisque l'expression "Caca d'oie" est le terme officiel utilisé dans la mode, par exemple. C'est toi qui lui donne une tournure péjorative pour le coup en relevant ma remarque de cette manière.

Il faut appeler un chat un chat, Et "or byzantin" ça ne veut foutrement rien dire, tout comme "champagne" pour la R14. En disant caca d'oie, on sait tout de suite de quoi on parle.

Fous-toi de ma gueule j'te dirai rien...

Or byzantin est le nom officiel de la couleur. Et tu le sais très bien.

Je te demande d'éviter la provoc' et toi tu en rajoutes une couche Mad
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Dim 13 Jan 2019 - 16:34
Zoom-Zoom a écrit:
Ca me fait penser à un article que j'ai lu dans ma tendre jeunesse, quelques années après que les Français avaient piteusement quitté les Etats-Unis. Je n'ai plus les références exactes en tête, sans doute Auto-Plus, on y parlait des raisons de l'échec.
Une des personnes concernées racontait que le siège social (Renault ou Peugeot je ne sais plus) était très borné et arrogant (quelle surprise!) et envoyait paître la filiale US quand celle-ci demandait des produits adaptés. L'exemple donné était celui de la climatisation. A l'époque concernée, les gens de la filiale américaine avait beau expliqué que c'était un équipement de série indispensable, les crétins du siège leur répondaient que sur la Côte d'Azur aussi il fait chaud, et qu'on s'y passait très bien de climatisation. Avec une telle mentalité, c'était difficile de réussir  2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

Je sait pas si tu parles de l’époque Calvet mais je les toujours vu comme le frère spirituel de Guy Roux, en plus arrogant mais tout aussi pingre. Je le vois bien être constamment sur la défensive avec les américains, histoire de leur "montrer ce qu'on sait faire en France" :W
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Dim 13 Jan 2019 - 16:38
@Prof:
Franchement non. On peut parler des automobiles sans cautionner les délires marketing de certaines marques.

Cet "or abyssin" me fait penser à un autre "délire", de PSA encore, à une certaine époque avec le vert moutarde  eek , sur la 106 Peugeot, je crois.

J'ai un fournisseur qui aime bien s'exciter aussi sur le nom des couleurs, il m'a fourni des produits "Grège", entre le gris et le taupe, pas vraiment définissable donc grège quoi!
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Dim 13 Jan 2019 - 16:40
GMU a écrit:
Vincelebourrin a écrit:
ah bon ? le DS7 est un echec ? j'en vois de plus en plus à Paris et en province. ( j'ai croisé un très beau "or byzantin" mardi soir à Tours )
Tu considères qu'avec les volumes actuels c'est un succès? Tu es sérieux? Pour le moment la sauce ne prend pas encore. J'ai bien dit "actuel", possible que la situation évolue. Mais pour le moment il faut appeler un chat un chat. 16338 unités sur les 11 premiers mois, 2288 sur le seul mois de Novembre, c'est pas brillant. Pour comparer, le X1 est à 9215 unités sur le même mois (6979 X3), les GLA et GLC respectivement à 7453 et 6024. Et on est en phase de lancement avec multiples commandes de dotation normalement.
Et par pitié, pas encore ces arguments "ah bah j'en vois pleins dans la rue de mon quartier", ça ne veut RIEN dire.  En Suisse je voyais des Model S et des Bentley tous les jours.
Je me permet d'ajouter que tu étais en plus assez triomphaliste en nous disant qu'avec ses dimensions de segment D, mais sa tarification de segment C, la voiture allait bouffer limite les deux segments en même temps.
Moi triomphalisme ? Euh, tu as des hallucination cher GMU ... Trouve moi ces messages s'il te plait, ce n'est pas la premiere fois que tu me prete des paroles que je n'ai jamais prononcees

Mais pardon, j'ai homis contredire ta sainte parole en defendant legerement un produit PSA que je vois de plus en plus dans la rue, honte à moi.
Je vais de ce pas me faire chattier.

( bref " gneu gneu gneu c'est un echec total, comme tout ce que fait psa" )
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Dim 13 Jan 2019 - 16:43
oldcham a écrit:
Prof a écrit:
oldcham a écrit:Or byzantin ? C'est pas le caca d'oie qu'on voit de temps à autre ?  2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 536380

C'est absolument indispensable ce genre de remarque... ?

Bien sûr puisque l'expression "Caca d'oie" est le terme officiel utilisé dans la mode, par exemple. C'est toi qui lui donne une tournure péjorative pour le coup en relevant ma remarque de cette manière.

Il faut appeler un chat un chat, Et "or byzantin" ça ne veut foutrement rien dire, tout comme "champagne" pour la R14. En disant caca d'oie, on sait tout de suite de quoi on parle.
Ah, si les constructeurs utilisaient les codification du nuancier pantone ....
Mais desole, caca d'oie c'est un jaune qui tire sur le vert ... Ici, cette teinte or machin, est un jaune d'or qui tire sur le orange ...
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Dim 13 Jan 2019 - 16:44
On sait tous que les couleurs ont des noms qui ne signifie pas forcément grand chose mais ce sont des noms déposés et ils ne sont pas forcément remplaçables par ce que tu veux et parce que ça te plait mieux Wink

Par ailleurs je t'invite à faire la différence entre la caca d'oie et cet or byzantin, tu verras qu'ils sont assez éloignés l'un de l'autre
2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34) - Page 13 Caca_d_oie
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Dim 13 Jan 2019 - 16:57
On a tous nos références. Je travaille dans le domaine du cuir, et dans le cuir, je te présente un cuir veau pressé caca d'oie:

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Plus une citation du Monde (à propos de Gainsbourg):
"Comment le « caca d’oie », ce brun jaunâtre ingrat, a-t-il pu être la couleur préférée de Serge Gainsbourg ? Quel message le chanteur veut-il faire passer lorsqu’il fait cette révélation, en 1981, à Bayon, journaliste à Libération, à l’occasion d’un entretien dans lequel il imagine sa mort par suicide ?
S’agit-il d’un clin d’œil à la chemise kaki que Lucien Ginsburg a fini par aimer après l’avoir détestée, entre 1948 et 1949, au cours des douze mois que dure son service militaire au 1er bataillon du 93e régiment d’infanterie, caserne Charras, à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ? Ou est-ce un hommage aux peintres qui l’ont marqué, lorsqu’il s’initie à la peinture à l’Académie Montmartre, une école privée parisienne qu’il fréquente à l’adolescence ?
Référence à Klee
Gainsbourg n’ignore rien de la subtilité de cette teinte, faite de nuances chromatiques. « Le caca d’oie est une couleur pleine de résonances sourdes, sur le fil du rasoir, proche de l’ocre terre de Sienne, explique Charles Berbérian, dessinateur et fin connaisseur de Gainsbourg. Elle peut tirer sur les marrons aussi bien que sur le vert kaki militaire. Elle a été très utilisée par Paul Klee, pour illuminer, selon le dosage de jaune, la pénombre de ses toiles. »"
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Dim 13 Jan 2019 - 17:02
Pour en finir avec les sur-interprétations de DS, ça n'est pas parce qu'ils proposent un jaune maronâtre métallisé qu'ils peuvent appeler ça "Or", qu'il soit byzantin ou martien. Tout comme c'est pas parce qu'ils se prétendent Premium qu'ils le sont.
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Dim 13 Jan 2019 - 17:06
Et pourquoi pas ?
Le terme "or" existe pour une couleur ...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Or_(couleur)
Bizarrement google donne quelque chose dans le meme ton que ton caca d'oie...
C'est quand meme marrant, rouge lucifer, rouge erythree, rouge machin, ca a pas l'air de te choquer jusqu'a present, mais la tu nous fait un caca ( d'oie) nerveux ...
Et quand bmw appelle un rouge melbourne rot, tu comprend d'ou ca vient ?


Dernière édition par Vincelebourrin le Dim 13 Jan 2019 - 17:11, édité 1 fois
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Dim 13 Jan 2019 - 17:06
oldcham a écrit:Pour en finir avec les sur-interprétations de DS, ça n'est pas parce qu'ils proposent un jaune maronâtre métallisé qu'ils peuvent appeler ça "Or", qu'il soit byzantin ou martien. Tout comme c'est pas parce qu'ils se prétendent Premium qu'ils le sont.

J'en reviens à ma remarque initiale, j'avais bien interprété ton commentaire comme volontairement dépréciatif et je ne m'étais pas trompé (le smiley allait aussi dans ce sens d'ailleurs).

Je précise donc : DS, comme toutes les autres marques, peut appeler ses couleurs de la façon dont elle le souhaite, que ça te plaise ou non. Et il m'apparait par ailleurs tout à fait logique d'attribuer des patronymes un tant soit peu valorisants sur des couleurs histoire de rendre l'ensemble plus glamour. Oui c'est du marketing mais non ce n'est pas un élément que seul DS utilise Wink


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Dim 13 Jan 2019 - 17:08
J'imagine qu'il n'a pas du dormir durant des jours quand peugeot a appelé une couleur "rouge babylone"
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