2018 - [DS Automobiles] DS 3 Crossback (D34)

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Message par Cdc le Sam 12 Jan 2019 - 10:46

jean a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
buggy a écrit:ça sert a rien le 4x4 dans 99% des cas sur notre territoire yes

Tu devrais revoir ta géographie. Tu sais toutes ces tâches brunes sur une carte, ce sont des montagnes diablo

Ouais y a des montagnes en France. Mais pas besoin de 4x4, sauf cas particuliers des isolés non déneigés.

Pour la seule fois où tu es bloqué en deux ans, un 4x4 ?

C'est pas avec les chiffres de ventes de transmissions intégrales sur un SUV que l'on va dire si DS a fait une erreur fondamentale. Ils ont fait des études marketing derrière qui vont bien plus loin qu'un simple mix des ventes, en s'interrogeant sur la perception d'une gamme sans 4x4 100% thermique.

Donc bref, la même chanson encore à nouveau.

Il y a deux aspects à regarder:
- d'une part, aucune des plateformes du groupe PSA ne peut recevoir de transmission intégrale; donc le groupe néglige complétement ces potentiels clients sur l'ensemble de ses marchés,
- d'autre part, le premium n'est pas un achat rationnel; donc comme beaucoup d'acheteur de berline allemande souhaitent avoir 300 cv sous le capot pour rouler au maximum à 130 km/h; d'autre veulent une transmission intégrale pour aller 1 à 2 fois par an au ski...

Je suis d'accord que dans le cas du DS3, qui reste un B-SUV, je ne suis pas sur que cela fasse réellement une différence; par contre sur le DS7 c'est clairement un manque (qui se retrouvera sur la future grande berline DS).

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Message par Zoom-Zoom le Sam 12 Jan 2019 - 10:55

Les routes enneigés, il y en a à chaque fois qu'il neige.
Par ailleurs, il y a plein de choses dont on a besoin rarement et qui sont pourtant indispensables. Personnellement, j'ai pas besoin de 5 places très souvent, je remplis pas mon coffre à ras bord très souvent, je ne roule pas à 180km/h très souvent... et pourtant je veux 5 places, un grand coffre et une voiture qui a de la pêche. Parce que ma voiture doit répondre à 100% de mes besoins, pas à 95% ou même 98%.

Pour quelqu'un qui habite des régions fréquemment enneigées, le risque d'être bloqué chez soi ou de se retrouver dans le fossé est trop important et trop pénalisant pour faire des calculs de probabilité et de gain (au sens statistique)
C'est comme les gens qui pensent qu'une caméra de recul ou un détecteur d'angle mort ne servent à rien. En fait, il suffit qu'ils servent une fois durant toute la durée de vie du véhicule pour être rentabilisés.

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Message par jean le Sam 12 Jan 2019 - 11:14

Une Clio avec de bons pneus neige suffit amplement pour faire le massif central en hiver, pour peu qu'on soit précautionneux, qu'on ne prenne pas de risques inutiles, et qu'on ne fasse pas de fantaisie.

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Message par Cdc le Sam 12 Jan 2019 - 11:36

Tout comme une Clio permet de rouler à 130 sur Autoroute avec 4 personnes à bord... Il y a presque toujours une part d'irrationnel dans l'achat d'une voiture, et dans les acheteurs de premium ou de SUV, certains considèrent que les quatre roues motrices font partie du "package", comme le cuir ou la moquette dans les vide-poches  Razz . S'ils sont prêts à payer plus pour cela, il n'y a pas de raison de ne pas leur proposer.

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Message par cyrille le Sam 12 Jan 2019 - 11:52

les SUV ont remplacés les monospaces. Personne n'achetait un monospace 4x4, pourquoi en aurait on besoin alors en SUV ? Smile
Les habitants des zones montagneuses ont un jeu de 4 pneus hiver et ca marche très bien.

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Message par psykokwak le Sam 12 Jan 2019 - 12:46

C'est oublier aussi les aides électroniques de type Grip Control, qui d'après les tests, semblent aussi efficaces que les 4 roues motrices dans la plupart des situations.

De toute façon, vu la raréfaction de la neige, même en montagne, les 4x4 risquent bientôt de rejoindre les monospaces au Musée.
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Message par JB.AAEL le Sam 12 Jan 2019 - 13:12

Il y a un élément à prendre en compte.
La future interdiction européenne du salage des routes, en raison de la pollution des nappes phréatiques par le sel et sa toxicité pour les végétaux.
Ainsi en Suisse c’est déjà effectif et les routes ne sont plus salées... ils utilisent par endroits de la mélasse (du sucre quoi😂😂).
Les 4x4 au musée certainement pas
Les 4x4 franchiseurs sont de plus en plus rares certes.
Mais la traction intégrale a encore de beaux jours, et encore plus avec l’arrivée de l’electrification.
Pour gagner de l’habitabilité un véhicule avec 4 moteurs électriques intégrés aux 4 roues et des batteries sous le plancher est gage de la meilleure habitabilité possible.
Plus sérieusement vous oublier d’intégrer un fait réel, la clientèle Premium sur les Segment D et E veut des 4WD, même si cela ne sert quasiment jamais, il en est de même pour un toit ouvrant ou autre chose.
A titre personnel, j’ai un volant chauffant sur mes 3 derniers véhicules et bien j’aurai du mal à m’en passer. De la même façon en passant du Range Sport au Vogue j’ai perdu le système code-phare automatique, c’est un gadget certes mais cela me manque et bien souvent je suis gêné par la visibilité car j’oublie de mettre les phares...
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Message par bibi30th le Sam 12 Jan 2019 - 18:28

Je comprend toujours pas pourquoi "4 roue motrice = Forcement mécanique par liaison" hors un ou deux moteurs électrique peuvent même voir mieux géré les roues arrières donc faire aussi bien voir mieux par une gestion du couple sur chaque essieux de façon plus efficace qu'un 4RM mécanique.

J'entend souvent "C'est pas du vrai 4RM"

On va l'ppeler comment le 4RM par l'hybride ou l'électrique ? E-4RM ? Laughing

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Message par motorsport57 le Sam 12 Jan 2019 - 18:31

L'E-4X4? Il me semble que le DS7 E-Tense a une appellation 4x4..
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Message par Thomasd le Sam 12 Jan 2019 - 18:58

En plus affirmer qu'aucune plateforme PSA n'est adaptée aux transmissions 4X4 est FAUX, puisque tant le Peugeot Traveller et ses cousins que le Peugeot Rifter et ses cousins(tous en EMP2), accueillent la transmission DANGEL sans aucun problème confused

Concernant la plateforme du DS3 CB thème du topic par contre je ne sais pas Embarassed

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Message par JB.AAEL le Sam 12 Jan 2019 - 19:11

Thomasd a écrit:En plus affirmer qu'aucune plateforme PSA n'est adaptée aux transmissions 4X4 est FAUX,puisque tant le Peugeot Traveller et ses cousins que le Peugeot Rifter et ses cousins(tous en EMP2), accueillent la transmission DANGEL sans aucun problème confused

Concernant la plateforme du DS3 CB thème du topic par contre je ne sais pas Embarassed

Enfin faut pas raconter non plus ce genre d’âneries, car DANGEL c’est un préparateur spécialisé qui intervient sur des véhicules déjà construits, et qui les démontent pour installer sa transmission.
Ce qui implique un coût très élevée (5000€ TTC environ) et oblige une augmentation de la garde au sol pour faire passer la transmission car sinon la transformation n’est pas possible😉😉
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Message par bibi30th le Sam 12 Jan 2019 - 19:28

motorsport57 a écrit:L'E-4X4? Il me semble que le DS7 E-Tense a une appellation 4x4..

Force de constater que pour beaucoup de gens, seul le terme 4x4 peut être associé à une transmission mécanique.

mettre un moteur électrique sur l'essieu arrière ou deux moteurs électriques sur chaque roues ce n'est pas selon eux du 4x4, c'est du faux 4x4 Very Happy Very Happy
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Message par Cdc le Sam 12 Jan 2019 - 19:47

LE E-Tense est bien un 4 roues motirces, mais d'une part, il n'est toujours pas commercialisé; et surtout il ne s'agit que d'une seule version (1 seule motorisation disponible) et de niche (hybride essence rechargeable). Sur la plupart des concurrents, plusieurs motorisations et version sont disponibles: essence, diesel, BVA, BVM,... Les gros rouleurs sont par exemple complétement oubliés.

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Message par bibi30th le Sam 12 Jan 2019 - 19:56

Cdc a écrit:LE E-Tense est bien un 4 roues motirces, mais d'une part, il n'est toujours pas commercialisé; et surtout il ne s'agit que d'une seule version (1 seule motorisation disponible) et de niche (hybride essence rechargeable). Sur la plupart des concurrents, plusieurs motorisations et version sont disponibles: essence, diesel, BVA, BVM,... Les gros rouleurs sont par exemple complétement oubliés.

le 4x4 n'est pas fait pour les gros rouleurs Smile

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Message par GMU le Sam 12 Jan 2019 - 20:06

bibi30th a écrit:
motorsport57 a écrit:L'E-4X4? Il me semble que le DS7 E-Tense a une appellation 4x4..

Force de constater que pour beaucoup de gens, seul le terme 4x4 peut être associé à une transmission mécanique.

mettre un moteur électrique sur l'essieu arrière ou deux moteurs électriques sur chaque roues ce n'est pas selon eux du 4x4, c'est du faux 4x4 Very Happy Very Happy
Oué, sauf que à priori le système PSA tout comme 90% des systèmes électriques actuels (en fait seul 1 véhicule a ce type de système actuellement) n'a pas d'équivalent électrique au différentiel autobloquant, ce qui fait que les roues tournent à la même vitesse et avec le même couple, occasionnant de sacrées surprises selon les conditions et la vitesse Very Happy Very Happy Very Happy
L'autre petit problème, c'est que sur les PHEV et HEV, le moteur électrique ne fonctionne que si la batterie a assez de capacité. Autrement dit, une fois ta batterie vide, tu te retrouves avec une traction. Mais ce n'est qu'un détail bien sûr hein diablo

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Message par Cdc le Sam 12 Jan 2019 - 20:13

bibi30th a écrit:
Cdc a écrit:LE E-Tense est bien un 4 roues motirces, mais d'une part, il n'est toujours pas commercialisé; et surtout il ne s'agit que d'une seule version (1 seule motorisation disponible) et de niche (hybride essence rechargeable). Sur la plupart des concurrents, plusieurs motorisations et version sont disponibles: essence, diesel, BVA, BVM,... Les gros rouleurs sont par exemple complétement oubliés.

le 4x4 n'est pas fait pour les gros rouleurs Smile


Sauf qu'encore une fois, la question n'est pas de savoir ce qui est fait pour quoi, mais ce que les gens veulent acheter; et le fait est que la plupart des Q3/Q5, X1/X3 TDI/d sont achetés en 4x4... Si PSA veut se priver d'une partie de la clientèle...

GMU a écrit: Oué, sauf que à priori le système PSA tout comme 90% des systèmes électriques actuels (en fait seul 1 véhicule a ce type de système actuellement) n'a pas d'équivalent électrique au différentiel autobloquant, ce qui fait que les roues tournent à la même vitesse et avec le même couple, occasionnant de sacrées surprises selon les conditions et la vitesse Very Happy Very Happy Very Happy
L'autre petit problème, c'est que sur les PHEV et HEV, le moteur électrique ne fonctionne que si la batterie a assez de capacité. Autrement dit, une fois ta batterie vide, tu te retrouves avec une traction. Mais ce n'est qu'un détail bien sûr hein diablo

Il faudrait voir comment est faite l'architecture; mais il est possible que le moteur thermique puisse alimenter en direct le moteur électrique via l'alternateur sans passer par la batterie.


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Message par Batbols le Sam 12 Jan 2019 - 20:15

bibi30th a écrit:
le 4x4 n'est pas fait pour les gros rouleurs Smile
Ah bon parce que pour toi si on va régulièrement rouler en chemin de terre avec un 4x4 on n'est pas un gros rouleur.

Là où j'habite en ce moment je fréquente beaucoup de gens qui ont leur voiture classique et leur 4x4, pick-up... et ils se servent autant de l'une que de l'autre.
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Message par JB.AAEL le Sam 12 Jan 2019 - 20:23

bibi30th a écrit:
Cdc a écrit:LE E-Tense est bien un 4 roues motirces, mais d'une part, il n'est toujours pas commercialisé; et surtout il ne s'agit que d'une seule version (1 seule motorisation disponible) et de niche (hybride essence rechargeable). Sur la plupart des concurrents, plusieurs motorisations et version sont disponibles: essence, diesel, BVA, BVM,... Les gros rouleurs sont par exemple complétement oubliés.

le 4x4 n'est pas fait pour les gros rouleurs Smile


C’est de l’humour ??
Beaucoup de 4wd sont des permanents donc je comprend pas le sens de ta phrase
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Message par GMU le Sam 12 Jan 2019 - 20:29

Cdc a écrit:

Il faudrait voir comment est faite l'architecture; mais il est possible que le moteur thermique puisse alimenter en direct le moteur électrique via l'alternateur sans passer par la batterie.

C'est très compliqué. L'alternateur seul n'est pas suffisant.
Pour que cela marche, il te faut déjà les composants suivants :
-1 générateur : si le PHEV PSA permet de recharger en route, alors il en a déjà un, sinon il faut trouver la place pour l'implanter.
-Ensuite, un câblage séparé pour ledit générateur (un double câblage s'impose, un pour recharger la batterie, un pour aller directement au moteur)
-Un module de contrôle électronique supplémentaire pour gérer le passage au 4x4 direct
-Une transmission arrière avec réducteur pour améliorer la gestion de couple et de puissance (le module seul ne peut pas)
-Une programmation supplémentaire pour réduire la puissance du moteur électrique quand tu es sur ce mode direct
Chais pas, mais ça fait un sacré bordel que personne n'a jamais voulu implanter.

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Message par 908LM le Sam 12 Jan 2019 - 20:37

Ce qui m'agace c'est que PSA ne le fasse pas,j'ai du mal a comprendre,car rouleur ou pas rouleur ce n'est pas le probléme,le groupe perd des parts de marché a cause de ça..
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Message par bibi30th le Sam 12 Jan 2019 - 20:37

GMU a écrit:
bibi30th a écrit:
motorsport57 a écrit:L'E-4X4? Il me semble que le DS7 E-Tense a une appellation 4x4..

Force de constater que pour beaucoup de gens, seul le terme 4x4 peut être associé à une transmission mécanique.

mettre un moteur électrique sur l'essieu arrière ou deux moteurs électriques sur chaque roues ce n'est pas selon eux du 4x4, c'est du faux 4x4 Very Happy Very Happy
Oué, sauf que à priori le système PSA tout comme 90% des systèmes électriques actuels (en fait seul 1 véhicule a ce type de système actuellement) n'a pas d'équivalent électrique au différentiel autobloquant, ce qui fait que les roues tournent à la même vitesse et avec le même couple, occasionnant de sacrées surprises selon les conditions et la vitesse Very Happy Very Happy Very Happy
L'autre petit problème, c'est que sur les PHEV et HEV, le moteur électrique ne fonctionne que si la batterie a assez de capacité. Autrement dit, une fois ta batterie vide, tu te retrouves avec une traction. Mais ce n'est qu'un détail bien sûr hein diablo

C'est pas un problème, un moteur électrique est largement suffisant pour être équivalent à l'usage quotidien à 95% d'un 4RM il à sont avantage d'avoir son propre couple sans lien avec celui du moteur à l'avant.

Pour un usage quotidien pour 90% des clients qui veulent un 4RM, 50km d'autonomie est largement suffisant !
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Message par bibi30th le Sam 12 Jan 2019 - 20:39

908LM a écrit:Ce qui m'agace c'est que PSA ne le fasse pas,j'ai du mal a comprendre,car rouleur ou pas rouleur ce n'est pas le probléme,le groupe perd des parts de marché a cause de ça..

la raison est le poids qu'engendre celui et son coup de développement simplement !
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Message par bibi30th le Sam 12 Jan 2019 - 20:43

JB.AAEL a écrit:
bibi30th a écrit:
Cdc a écrit:LE E-Tense est bien un 4 roues motirces, mais d'une part, il n'est toujours pas commercialisé; et surtout il ne s'agit que d'une seule version (1 seule motorisation disponible) et de niche (hybride essence rechargeable). Sur la plupart des concurrents, plusieurs motorisations et version sont disponibles: essence, diesel, BVA, BVM,... Les gros rouleurs sont par exemple complétement oubliés.

le 4x4 n'est pas fait pour les gros rouleurs Smile


C’est de l’humour ??
Beaucoup de 4wd sont des permanents donc je comprend pas le sens de ta phrase

Aucune utilité d'avoir un 4RM si tu fais 80% d'autoroute ou de villes donc non gros rouleur comme les vtc etc.. ne sont pour la majorité pas en 4RM
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Message par GMU le Sam 12 Jan 2019 - 21:07

bibi30th a écrit:

C'est pas un problème, un moteur électrique est largement suffisant pour être équivalent à l'usage quotidien à 95% d'un 4RM il à sont avantage d'avoir son propre couple sans lien avec celui du moteur à l'avant.

Pour un usage quotidien pour 90% des clients qui veulent un 4RM, 50km d'autonomie est largement suffisant !
D'où tu sors tes statistiques? Tu es abonné à la revue +80%? :W
bibi30th a écrit:

la raison est le poids qu'engendre celui et son coup de développement simplement !  
Huhuhu, tu es sérieux là?
Je veux pas te faire de la peine, mais AMHA, le système PHEV est sensiblement plus lourd (pour mémoire un système haldex ça pèse entre 75 et 85 kg contre environ 400-500kg pour le PHEV) et plus cher qu'un système méchanique.
Le premier argument ne tient pas, le second est incomplet, il serait plus juste de dire que PSA n'a pas les moyens d'offrir PHEV ET 4X4.

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Message par JB.AAEL le Sam 12 Jan 2019 - 21:36

bibi30th a écrit:
JB.AAEL a écrit:
bibi30th a écrit:
Cdc a écrit:LE E-Tense est bien un 4 roues motirces, mais d'une part, il n'est toujours pas commercialisé; et surtout il ne s'agit que d'une seule version (1 seule motorisation disponible) et de niche (hybride essence rechargeable). Sur la plupart des concurrents, plusieurs motorisations et version sont disponibles: essence, diesel, BVA, BVM,... Les gros rouleurs sont par exemple complétement oubliés.

le 4x4 n'est pas fait pour les gros rouleurs Smile


C’est de l’humour ??
Beaucoup de 4wd sont des permanents donc je comprend pas le sens de ta phrase

Aucune utilité d'avoir un 4RM si tu fais 80% d'autoroute ou de villes donc non gros rouleur comme les vtc etc.. ne sont pour la majorité pas en 4RM

Cela n’a pas trop de sens ce que tu dis car les 4RM sont souvent imposées par certaines motorisations qui sont indisponibles en versions 2RM, c’est le cas chez quasiment tous les premiums
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