2019 - [Renault] Megane IV restylée
+111
Helios
SEBASTIAN-RS
micha
Talisman
soldi3r57
youyou56
asdetrefle
Redstone
Jo.RA
enzodesign
ABC
AntiPsychoEdouard
Thomas
jojo337
Woodman
Moi.
jeanle_borgne23
BATC42
sams25
Bern
Tapss
MATT
carlcox84
Toitoine
CITRON.
Losange1981
Sebuik
lapl76
Ornaim
Greta.Klaxonne
benoit62
Grégo40
Frisson
doudou156
Connect+
mnemiopsis
Homer S
avantime74
JB.AAEL
908LM
foxx13
buggy
Vincelebourrin
VISIONOFCAR
dav-p
cyrille
Vilyon
Le grand schtroumpf
Leouch
205gentry
jean
motorsport57
Loutron
awink
Dan
g-innovation
Maciek
math.rs
0123
didi78
De_passage
jeremy.klaxonne
Sport Driver
MatraX7
acidwar666
Elyas
dd28
Lorant
Venturi
ouafpalouf
delco67
Sam22
dmnsbstn
'moR
TheoMzr
CedricP91
Just1
advantage20
Maxime13
CoVal
stupeflip
firebird2
nickodu42
Diphilus2
losange
POINT DE VUE
KLEEV
matth21
Jourdan 59
Septentrion
Prof
jasonbrody
alpha
ar78
Passion FRAlpina
Tom.aaah
Peg-JJ
duriezro
Zoom-Zoom
Lyrks
Lulu
Drien19
LePechouilleur
ll0ll
ifoine14
Ami 6
psykokwak
Damien28
steveAlpine74
Thibaud83
cavalino
115 participants
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 17 Sep 2021 - 7:06
jojo337 a écrit:https://t.enews.myrenault.fr/nl/jsp/m.jsp?c=IabWfvKPHtX7Az%2BwY%2BCnyhR9qzd34EY%2F
Est-ce que quelqu'un aurait des informations plus précises sur cette fameuse mise à jour ?
Je vais essayer de trouver ça
jojo337 et Jo.RA aiment ce message
- Losange1981
- Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Sam 25 Sep 2021 - 19:27
Jo.RA aime ce message
- Losange1981
- Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Sam 9 Oct 2021 - 8:24
Jo.RA aime ce message
- Losange1981
- Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Sam 30 Oct 2021 - 22:06
Lulu et Jo.RA aiment ce message
A310V6 n'aime pas ce message
- Jo.RA
- Nombre de messages : 1889
Age : 94
Date d'inscription : 16/08/2021
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 9:19
Essai par l'Argus du 1.0 TCe. Ils en concluent que le moteur détient des performances très correctes sur route - Essai Renault Mégane 1.0 TCe : un cylindre de moins avant la retraite :
Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-megane-10-tce-un-cylindre-de-moins-avant-la-retraite-10762392.html
Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-megane-10-tce-un-cylindre-de-moins-avant-la-retraite-10762392.html
CITRON. aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6127
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 23/05/2007
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 9:44
C'est un peu le bordel sous le capot...
psykokwak, Zoom-Zoom et Thomas aiment ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10188
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 9:51
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9697
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 18:04
Il manque surtout un fond de coffre à double étage, qui permettrait de le rehausser au niveau des sièges quand on veut un plancher plat et/ou quand on transporte quelque chose de lourd et qu'on ne veut pas être obligé de le lever de 20cm avant de le sortir du coffre.
Le reste du temps, le plancher bas permet d'avoir un volume de chargement correct.
Il y a quelques semaines, je suis allé me chercher mon stock de bois pour l'hiver : 5 gros sacs de buches de 33cm (je fais juste du feu pour m'amuser, les 5 sacs me tiennent 2 hivers). J'en ai bien chié pour les sortir du coffre une fois arrivé à la maison, à cause du coffre très profond avec un seuil bien haut, alors que je n'avais pas ce problème avec la Mégane 3.
Le reste du temps, le plancher bas permet d'avoir un volume de chargement correct.
Il y a quelques semaines, je suis allé me chercher mon stock de bois pour l'hiver : 5 gros sacs de buches de 33cm (je fais juste du feu pour m'amuser, les 5 sacs me tiennent 2 hivers). J'en ai bien chié pour les sortir du coffre une fois arrivé à la maison, à cause du coffre très profond avec un seuil bien haut, alors que je n'avais pas ce problème avec la Mégane 3.
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 19/12/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 21:39
205gentry a écrit:C'est fou comme les planchers plats, banquette rabattue n'existent plus! Une telle marche en retire tout l'intérêt
Les seuils de coffre élevés des voitures modernes ont 2 raisons principales:
- Style: une ouverture de coffre basse et la découpe de carrosserie qui va avec donne une allure utilitaire a la voiture qui ne plait pas du tout aux stylistes
- réparabilité: un seuil de coffre haut permet de remonter le pare choc et la zone d'absorption des petits chocs sans dommages
En revanche, il y a aussi un impact sur la rigidité de caisse mais on sait le gérer (on le fait pour les utilitaires)
psykokwak, Lulu et CITRON. aiment ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10188
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 22:14
Autrefois, la partie basse de la banquette se relevait aussi, de sortes que le dossier abaissé ne provoquait pas de"marche"
CITRON. et cyrille aiment ce message
- asdetrefle
- Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 19/06/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 22:46
2 choses :
1) le titre de largus est un peu trompeur avec ce mot retraite. Il me semble qu'elle n'est pas prévue avant 2024 pour cette Meg IV
2) je reste persuadé que Renault devrait urgemment proposer une version HEV 145 coeur de gamme sur cette voiture.
j'ignore totalement si cela est prévu mais si ce n'était pas le cas, à mon sens, ce serait une faute stratégique
1) le titre de largus est un peu trompeur avec ce mot retraite. Il me semble qu'elle n'est pas prévue avant 2024 pour cette Meg IV
2) je reste persuadé que Renault devrait urgemment proposer une version HEV 145 coeur de gamme sur cette voiture.
j'ignore totalement si cela est prévu mais si ce n'était pas le cas, à mon sens, ce serait une faute stratégique
ABC aime ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9697
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Jeu 4 Nov 2021 - 22:52
Il me semble qu'ils n'avaient pas prévu de sortir de version HEV 145ch sur la Mégane 4. Techniquement, ça ne devrait pas être hyper compliqué à réaliser.
Vu les résultats commerciaux de l'Arkana, il ne serait pas déconnant qu'ils changent d'avis, à condition d'avoir des semi-conducteurs pour la produire. A moins qu'ils ne préfèrent vendre des paquets d'Arkana plutôt que de réinvestir dans une Mégane en fin de vie.
Vu les résultats commerciaux de l'Arkana, il ne serait pas déconnant qu'ils changent d'avis, à condition d'avoir des semi-conducteurs pour la produire. A moins qu'ils ne préfèrent vendre des paquets d'Arkana plutôt que de réinvestir dans une Mégane en fin de vie.
CITRON. aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10579
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 0:47
205gentry a écrit:Autrefois, la partie basse de la banquette se relevait aussi, de sortes que le dossier abaissé ne provoquait pas de"marche"
Tout a fait mais il se trouve que ce dispositif est compliqué avec la présence des dispositifs isofix et avec les dernières normes concernant les ceintures et le maintient des passagers.
CITRON. aime ce message
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 6:20
Jo.RA a écrit:Essai par l'Argus du 1.0 TCe. Ils en concluent que le moteur détient des performances très correctes sur route - Essai Renault Mégane 1.0 TCe : un cylindre de moins avant la retraite :
Je ne comprend pas l'intérêt de ce moteur par rapport au 1.3TCe115... Je possède ce moteur depuis 5 mois et 8000km et je peux dire que niveau agrément il est top.
Très souple à bas régime et largement suffisant avec des reprises vigoureuses, en plus d'une consommation très modérée.
Le déficit du couple doit quand même se faire sentir et je suis curieux de le voir une fois chargé avec des bagages ce 1.0TCe. Dommage...
- asdetrefle
- Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 19/06/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 8:09
L'intérêt est purement économique pour Renault. D'ailleurs la quasi totalité des généralistes proposent un 3 cylindre en entrée de gamme sur le segment C.
Après on est évidemment bien d'accord que l'ex 1,3L TCe 115 est un peu plus performant que ce 1,0 L TCe 115 qui le remplace.
Après on est évidemment bien d'accord que l'ex 1,3L TCe 115 est un peu plus performant que ce 1,0 L TCe 115 qui le remplace.
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 9:10
Oui ça me rappelle un peu l'ancienne 308 dont les premiers exemplaires pouvaient bénéficier du 1.6THP 125cv... jusqu'à l'arrière du 1.2Thp 130...
Un essai comparatif révélait que finalement le gain en conso était très minime et que l'agrément en pâtissait également un peu.
Après le soucis c'est que les 0.9 ou 1.0TCe chez Renault n'ont jamais été des références en terme de performance ou de couple.... alors sur une Mégane 4...
Un essai comparatif révélait que finalement le gain en conso était très minime et que l'agrément en pâtissait également un peu.
Après le soucis c'est que les 0.9 ou 1.0TCe chez Renault n'ont jamais été des références en terme de performance ou de couple.... alors sur une Mégane 4...
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1856
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 9:17
asdetrefle a écrit:L'intérêt est purement économique pour Renault. D'ailleurs la quasi totalité des généralistes proposent un 3 cylindre en entrée de gamme sur le segment C.
Après on est évidemment bien d'accord que l'ex 1,3L TCe 115 est un peu plus performant que ce 1,0 L TCe 115 qui le remplace.
Pourtant, le prix reste le même prix voir plus cher ...
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 9:43
steveAlpine74 a écrit:asdetrefle a écrit:L'intérêt est purement économique pour Renault. D'ailleurs la quasi totalité des généralistes proposent un 3 cylindre en entrée de gamme sur le segment C.
Après on est évidemment bien d'accord que l'ex 1,3L TCe 115 est un peu plus performant que ce 1,0 L TCe 115 qui le remplace.
Pourtant, le prix reste le même prix voir plus cher ...
Carrément 25000e sans jantes, sans antibrouillards... Quand je pense que j'ai touché la mienne neuve à 19000e, j'ai bien fait de pas attendre.
Actuellement le TCe140 reste le choix le plus homogène mais obligé de taper en Intens et on frôle les 30000e...
- youyou56
- Nombre de messages : 3577
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 24/12/2006
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 10:21
Et on continue de s'étonner de voir les chiffres de ventes de voitures neuves dégringoler...
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9697
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 18:18
Maxime13 a écrit:Carrément 25000e sans jantes, sans antibrouillards... Quand je pense que j'ai touché la mienne neuve à 19000e, j'ai bien fait de pas attendre.
Comparer un prix catalogue et un prix mandataire, ça n'a jamais eu beaucoup de sens
ABC aime ce message
- asdetrefle
- Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 19/06/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 21:17
Tout à fait, mais cela s'inscrit plus généralement dans un contexte de nouvelle politique tarifaire voulue par L.D.M. et de pénurie.steveAlpine74 a écrit:asdetrefle a écrit:L'intérêt est purement économique pour Renault. D'ailleurs la quasi totalité des généralistes proposent un 3 cylindre en entrée de gamme sur le segment C.
Après on est évidemment bien d'accord que l'ex 1,3L TCe 115 est un peu plus performant que ce 1,0 L TCe 115 qui le remplace.
Pourtant, le prix reste le même prix voir plus cher ...
Il y a fort a parier que si le 1.3 TCe 115 était resté au catalogue, il serait encore plus cher que l'actuel 1.0 TCe 115
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 22:19
Greta.Klaxonne a écrit:Maxime13 a écrit:Carrément 25000e sans jantes, sans antibrouillards... Quand je pense que j'ai touché la mienne neuve à 19000e, j'ai bien fait de pas attendre.
Comparer un prix catalogue et un prix mandataire, ça n'a jamais eu beaucoup de sens
Je comparais surtout au fait que j'ai un 4 cylindres... Sans parler des quelques équipements retirés depuis...
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 22:31
asdetrefle a écrit:
Tout à fait, mais cela s'inscrit plus généralement dans un contexte de nouvelle politique tarifaire voulue par L.D.M. et de pénurie.
Il y a fort a parier que si le 1.3 TCe 115 était resté au catalogue, il serait encore plus cher que l'actuel 1.0 TCe 115
Ok mais intégrer un nouveau moteur demande du temps et de l'argent ? Qui plus est sur une finition de base avec un gain en co2 quasi nul.
Par sûr que l'investissement en vaille la peine pour un modèle voué à disparaitre dans 2-3ans...
Par contre ce qui serait bien c'est d'intégrer cette variante 115cv aux Clio et Captur ! Il y a quand même un trou entre les TCe90 (faiblards) et TCe140 voir Etech140..
- asdetrefle
- Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 19/06/2020
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Ven 5 Nov 2021 - 23:07
>Ok mais intégrer un nouveau moteur demande du temps et de l'argent ? Qui plus est sur une finition de base avec un gain en co2 quasi nul.
>Par sûr que l'investissement en vaille la peine pour un modèle voué à disparaitre dans 2-3ans...
J'ai la faiblesse de croire qu'il y a des têtes pensantes chez Renault qui ont réfléchi à ces questions.
Par ailleurs il est évident que le 3 cylindres coûte significativement moins cher que l'ex 4 cylindres de même puissance.
Ajoutons aussi que le 4 cylindres dans sa version 115 était de toute façon vouée à une disparition rapide (seul le Scénic IV l'utilise encore en entrée de gamme pour qq mois avant sa disparition). Tandis que 3 cylindres 115 est aussi utilisé chez Nissan ce qui signifie plus de volume et nouvel abaissement des coûts versus un moteur qui ne serait utilisé que dans
une seule voiture.
>Par contre ce qui serait bien c'est d'intégrer cette variante 115cv aux Clio et Captur ! Il y a quand même un trou entre les TCe90 (faiblards) et TCe140 voir Etech140..
peut être effectivement, mais c'est aussi une façon de pousser l'achat d'un TCe 140 surtout sur le Captur qui sied parfaitement à ce modèle.
Sur Clio, c'est plus délicat car l'actuel TCe 140 ne fait que 2,5% des ventes sur Clio. ça signifierait donc son arrêt de mort si un TCe 115 apparaît alors qu'une descente en gamme n'est
absolument pas recherché.
Je pense plutôt à un statut quo sur Clio en attendant un possible montage du futur HR12 à l'horizon 2023/24
>Par sûr que l'investissement en vaille la peine pour un modèle voué à disparaitre dans 2-3ans...
J'ai la faiblesse de croire qu'il y a des têtes pensantes chez Renault qui ont réfléchi à ces questions.
Par ailleurs il est évident que le 3 cylindres coûte significativement moins cher que l'ex 4 cylindres de même puissance.
Ajoutons aussi que le 4 cylindres dans sa version 115 était de toute façon vouée à une disparition rapide (seul le Scénic IV l'utilise encore en entrée de gamme pour qq mois avant sa disparition). Tandis que 3 cylindres 115 est aussi utilisé chez Nissan ce qui signifie plus de volume et nouvel abaissement des coûts versus un moteur qui ne serait utilisé que dans
une seule voiture.
>Par contre ce qui serait bien c'est d'intégrer cette variante 115cv aux Clio et Captur ! Il y a quand même un trou entre les TCe90 (faiblards) et TCe140 voir Etech140..
peut être effectivement, mais c'est aussi une façon de pousser l'achat d'un TCe 140 surtout sur le Captur qui sied parfaitement à ce modèle.
Sur Clio, c'est plus délicat car l'actuel TCe 140 ne fait que 2,5% des ventes sur Clio. ça signifierait donc son arrêt de mort si un TCe 115 apparaît alors qu'une descente en gamme n'est
absolument pas recherché.
Je pense plutôt à un statut quo sur Clio en attendant un possible montage du futur HR12 à l'horizon 2023/24
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée
Sam 6 Nov 2021 - 2:04
Je note quand même que sur le dernier Kangoo, le 1.3TCe, dans une version 100cv, est disponible entrée de gamme... Ok la vocation utilitaire n'y est peut-être pas étrangère...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum