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le Sam 16 Nov 2019 - 8:47
Tu résume bien c'est qu'est un prémioum..
Tang
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le Sam 16 Nov 2019 - 8:56
jeremy.klaxonne a écrit:N'empêche que tous les articles que je lis sur des gens qui essayent de se servir de ce réseau font état de gros soucis : bornes défectueuses, hotline incapable de répondre en français quand on appelle depuis la France, vitesse de rechargement max non respectée, déconnexions intempestives en cours de recharge, facturation forfaitaire bidon (le même tarif est appliqué quelle que soit la durée de rechargement, même si ça plante au bout de 2 minutes), etc etc ...

Pour moi, c'est indigne d'un service mis en place par des marques premioum allemandes, donc j'appelle ça du bricolage.
Ca n'a pas l'air d'être plus brillant chez les concurrents de Corri-door.

Tu fais une recherche Google, tu tombes rapidement sur ce genre d'articles :
https://www.breezcar.com/actualites/article/test-deux-stations-ionity-france-tours-et-angers-service-defaillant-0918

Ca date de 2018 et c'est les premières bornes installées en France, mais quand même.



Chez Tesla, tu arrives, tu branches, ça marche, et ça dépote niveau vitesse. Ca c'est du service premium.
Pour moi c'est du foutage de gueule, la crédibilité des constructeurs à la manoeuvre est en jeu avec ce réseau Ionity.
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alpha

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le Sam 16 Nov 2019 - 9:09
Il y a eu un grand essai de l'Audi e-Tron sur POA ces derniers temps.

A chaque borne Ionity, un problème.
Ils ont croisé des Néerlandais qui branchaient leur voiture sur une borne, et au bout de 30 secondes la borne était KO, pendant qu'ils étaient tranquillement en train de boire un café à la station-service en attendant la fin de la charge.
Selon eux (les Néerlandais), le réseau est bien plus fiable aux Pays-Bas.


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le Sam 16 Nov 2019 - 9:28
Tang a écrit:Comme quoi avoir l'expérience ne fait pas tout (plantage de recharge avec la clim, pour l'AP...).

Bah l'expérience en l'occurrence elle n'est pas folichonne vu que Renault a cru bon d'attendre 2019 pour offrir de la recharge vraiment rapide en courant continu.


Dernière édition par Zoom-Zoom le Sam 16 Nov 2019 - 9:39, édité 1 fois
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le Sam 16 Nov 2019 - 9:30
Tang a écrit:Oui sans compter le froid (donc chauffage) et vent de face, plus pluie. Mais la coupure de recharge je trouve cela très fâcheux vu le prix.

Ionity a dit qu'ils allaient cesser les recharges au forfait et passer à une facturation au kW comme les copains.
En Allemagne c'est 8€ par recharge... pas cher si on a une grosse batterie, cher si c'est pour un petit complément.
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le Sam 16 Nov 2019 - 9:32
jeremy.klaxonne a écrit:
Je note aussi qu'ils se plaignent de la vitesse de recharge plus faible qu'annoncée, mais dans leur tableau récapitulatif faisant une comparaison avec le Kona, la différence est faible : 41kW pour la Zoé, 44kW pour le Kona, alors que le Kona est annoncé pour une puissance max de 77kW. La Zoé est beaucoup plus proche de la puissance annoncée que le Kona.

Euh non si la borne délivre du 50kW, même la voiture peut accepter du 1.21 Gigawatt comme toute DeLorean qui se respecte, la charge sera toujours limitée à 50kW théoriques.
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le Sam 16 Nov 2019 - 9:35
Avant d’accuser Renault...
Il faut savoir si le plantage de la recharge est lié
- À une problématique de borne ce qui me semble à première analyse probablement plutôt le cas
- À une problématique liée au véhicule

jeremy.klaxonne
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le Sam 16 Nov 2019 - 9:39
Zoom-Zoom a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:
Je note aussi qu'ils se plaignent de la vitesse de recharge plus faible qu'annoncée, mais dans leur tableau récapitulatif faisant une comparaison avec le Kona, la différence est faible : 41kW pour la Zoé, 44kW pour le Kona, alors que le Kona est annoncé pour une puissance max de 77kW. La Zoé est beaucoup plus proche de la puissance annoncée que le Kona.

Euh non si la borne délivre du 50kW, même la voiture peut accepter du 1.21 Gigawatt comme toute DeLorean qui se respecte, la charge sera toujours limitée à 50kW théoriques.

A priori, ils ont du tester le Kona sur des bornes acceptant plus que 50kW, puisqu'ils parlent de bornes Ionity (capable de monter bien plus haut que 50kW) et indiquent en bas du tableau que le Kona a atteint 77kW en pic de charge.


N'empêche que si je cherchais un VE capable de faire de plus longs trajets, je me tournerais plutôt vers le Kona que vers la Zoé.
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le Sam 16 Nov 2019 - 9:54
Je n'avais pas vu la note sur le pic atteint jap
J'ai quand même un doute sur le fait qu'ils atteignent le pic théorique mais que la moyenne soit si basse.
Peut-être que comme sur les anciennes bornes Tesla, la puissance sur une borne équipée de deux prises est divisée entre les deux quand les deux sont en charge. Dans ce cas, si seule la Kona est en charge, elle reçoit toute la puissance disponible mais dès qu'une autre EV est branchée, la puissance est réduite.
Sinon Ionity communique sur ses chargeurs à 350kW mais toutes les stations ne sont pas à ce niveau. Je ne sais pas quel est le niveau minimum qu'ils offrent.
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le Sam 16 Nov 2019 - 10:17
Je crois avoir lu récemment que certaines bornes Ionity sont à 50kW, mais accompagnées de bornes plus puissantes.
Exemple : https://fr.chargemap.com/ionity-a40-aire-de-bonneville.html

Sinon, pour celles qui sont dépourvues de 350kW, il semble que ce soit du 175kW.
https://fr.chargemap.com/aire-de-garonne-a64.html
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le Sam 16 Nov 2019 - 12:07
Je n’ai jamais réussi à avoir une charge correcte sur Ionity, toujours une coupure de la charge au milieu lors de mes 2 essais. Pas représentatif, mais c’est saoulant! D’autres ont réussi des charges sans problème, ça doit dépendre des bornes. Du coup, je ne mise pas dessus, je me contente des Superchargeurs. J’y vais pour le fun, mais c’est juste la galère de dépendre d’un réseau pas fiable quand tu paies ton e-tron ou ton EQC 90000€...

Concernant la Zoé, il y a de grosses améliorations mais aussi quelques trucs aberrants qui sont bien relevés dans l’article d’Automobile Propre.
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le Mar 26 Nov 2019 - 9:49
http://www.leparisien.fr/amp/val-de-marne-94/flins-l-usine-renault-sort-la-200-000e-zoe-de-ses-chaines-25-11-2019-8201784.php

J'ai vu passer mon premier transporteur avec des Zoé II, mais aussi des Captur II, hier sur l'A13.
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le Mer 11 Déc 2019 - 9:17
Challenges a essayé la Zoe en terrain défavorable.



La nouvelle Renault Zoé à l'épreuve très difficile de l'autoroute
Lors de notre parcours, nous avons ainsi relevé une moyenne de 23,6 kWh/100 km (contre 17 kWh/100 km environ sur route et en ville), ce qui correspond à une autonomie d'environ 220 km (on tablera sur 200 km pour plus de tranquillité, 300 km sur route ou en ville).
(...)
C'est sur les bornes du réseau Ionity que nous avons testé les capacités de charge rapide de la nouvelle ZOE. Premier écueil, lors de nos deux arrêts sur un parcours autoroutier de 400 km environ, la voiture a à chaque fois engendré un défaut de connexion, qui nous a contraint à appeler l'assistance de Ionity, pour relancer la charge à distance. Ces bornes capables de délivrer jusqu'à 350 kW sont l'outil idéal pour jauger les limites de la voiture. Et celles-ci se révèlent assez décevantes, puisque la puissance relevée a plafonné à 45 kW, ce qui correspond, en pic, à un peu moins de 190 km récupérés à l'heure.
(...)
Au-delà de 70 %, elle commence à baisser. On plafonne à 29 kW à 80 %, 25 kW à 92 % pour terminer à 16 kW à 99 %. Il nous aura fallu 50 minutes pour passer de 20 % à 80 %, une heure et quart pour aller jusqu'à un plein complet. Or, étant donné l'autonomie constatée et le déploiement encore faible du réseau de bornes de charge rapide, on est précisément très tenté d'aller jusqu'au maximum de charge. Mais, à ce jeu, on passe autant de temps à rouler qu'à charger…
https://www.challenges.fr/automobile/essais/la-nouvelle-renault-zoe-a-l-epreuve-de-l-autoroute_687651
Tang
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le Mer 11 Déc 2019 - 9:33
A priori l'évolution de la courbe de puissance est bien meilleure qu'un résultat « correct » observé par un site amateur spécialisé chez un modèle concurrent.

Pour rappel :

Test de la recharge «100kW» du Peugeot 2008 par l'automobile propre:
Enfin, branché sur une borne de recharge ultra-rapide du réseau Ionity, le SUV a affiché une puissance moyenne de 67 kW sur les trois premières minutes. Chargé de 56 à 80 %, il a nécessité 19 minutes pour récupérer un peu plus de 12 kWh soit une puissance de recharge moyenne d’environ 40 kW sur l’ensemble de la session. Un résultat bien éloigné des 100 kW en pic promis par le constructeur mais plutôt correct au regard du niveau élevé de la batterie au lancement.

Rolling Eyes
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le Mer 11 Déc 2019 - 9:48
Etrange que tu refuses d'admettre qu'une recharge de 56% à 80% n'est pas comparable avec une recharge de 0% à 100%.  Rolling Eyes

Impossible de comparer les courbes de puissance de ces deux tests, puisqu'on ne sait pas à combien aurait chargé le 2008 entre 0 et 56%, ni entre 80% et 100%.
Tang
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le Mer 11 Déc 2019 - 10:20
Rien d'étrange. Mais on ne lit pas les mêmes chiffres. Je lis les chiffres donnés et tu sembles en inventer. C'est une recharge de 20% à 100% ici, pas un 0% à 100%. Et je lis que la puissance atteint un pic de 45 kW sur les 50 kW annoncés mais l'essai ne précise pas quand.

Par contre l'essai dit que ça baisse à partir de 70% pour atteindre 29 kW à 80% (soit 60% de la puissance annoncée). Vu la puissance moyenne de charge obtenue par le 2008 pour passer de 56% à 80% (40 kW pour 100 annoncés), je crois qu'on peut supposer que l'évolution de la courbe de puissance est mieux maîtrisée sur la Zoé, en effet... Mais ce résultat peut être jugé décevant dans l'absolu et l'essayeur ici ne s'en prive pas.
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le Mer 11 Déc 2019 - 10:34
De ce que je peux lire un peu partout, personne ne s'amuse à faire une recharge complète de 0 à 100% dans la vraie vie. Ce qui est important de savoir, c'est le temps passé pour faire une recharge de 20 à 80% (au delà de 80%,ca devient très lent sur tous les VE), et sur une recharge de 50 à 80%.

Le premier cas de figure correspond à un gros arrêt en cours de trajet pour récupérer un max d'autonomie sans trop perdre de temps, le deuxième à une recharge d'appoint pour finir un trajet.
Tout le reste, c'est de la maturation des neurones.
Tang
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le Mer 11 Déc 2019 - 10:45
Je suis d'accord avec ton analyse. Il manque d'ailleurs des données dans l'essai de challenge. L'idéal serait d'avoir le graphe d'évolution de la puissance de charge et la puissance moyenne de charge sur les deux tranches que tu as indiquées.
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default Re: 2019 - [Renault] ZOE 2

le Mer 11 Déc 2019 - 11:06
Evidemment, quand je disais 0 à 100, c'était 20 à 100.
Mais la courbe de recharge d'un test de 20 à 100 reste incomparable avec un test de 56% à 80%.

D'autre part, il est habituel que la courbe de recharge d'une voiture qui admet 100 kW en pointe baisse plus rapidement que celle d'un véhicule qui admet 50 kW (pour une batterie d'une capacité équivalente). La grosse différence se fait surtout jusqu'à 50% de charge ; ensuite plus la batterie est pleine, plus les courbes se rapprochent.




Par exemple, voici la courbe d'un Jaguar I-Pace selon qu'il est sur une borne à 50 kW ou à 175kW.
2019 - [Renault] ZOE 2 - Page 22 Fastned_ChargeCurve_I-Pace
https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360000788848-Charging-with-a-Jaguar-I-PACE
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le Mer 11 Déc 2019 - 11:36
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les deux tests ne sont pas du tout comparables.

Moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est :
- je quitte mon domicile avec la batterie pleine et je prends l'autoroute, je dois m'arrêter au bout de combien de kilomètres et pendant combien de temps pour récupérer une batterie à 80%?
- est-ce que c'est plus rapide sur une 208 ou une Zoé ? (pour rester dans la comparaison entre les deux françaises)

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le Mer 11 Déc 2019 - 11:38
Je ne vois pas la pertinence de comparer un même véhicule (Ici m i pace) avec deux bornes de puissance différente.
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le Mer 11 Déc 2019 - 11:53
Et bien ça montre à quel point c'est la batterie qui limite la vitesse de charge une fois que celle ci est presque pleine.

Si tu es à 60% et que tu as le choix entre du 50kW et du 300kW (plus cher sans doute), autant recharger à l'économie.
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le Mer 11 Déc 2019 - 12:15
Oui, cela montre que l'intérêt de la recharge rapide se situe surtout sur la plage 20% - 60%. C'est sur cette plage qu'une charge à 100kW est intéressante par rapport à une charge à 50kW.

A contrario, une Zoe annoncée à 50KW aura une puissance de charge proche d'un e-2008 annoncé pour 100kW sur la plage 60% - 80%.
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le Mer 11 Déc 2019 - 20:42
Tang, le graphe est plutôt intéressant.

Globalement, la courbe de charge de la 208 ressemblera à la courbe bleue (pas identique mais similaire dans sa forme) tandis que celle de la Zoé sera tronquée comme la courbe jaune car la Zoé ne prend pas plus de 45 kW.
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le Sam 21 Déc 2019 - 12:23
riritier a écrit:Tang, le graphe est plutôt intéressant.

Globalement, la courbe de charge de la 208 ressemblera à la courbe bleue (pas identique mais similaire dans sa forme) tandis que celle de la Zoé sera tronquée comme la courbe jaune car la Zoé ne prend pas plus de 45 kW.
Salut Riritier, j'ai bien compris mais on ne parle pas de la même chose. Pour moi la question est celle de l'écart avec la puissance annoncée. On va attendre que les modèles eCMP soient essayés réellement et donc essayables pour commencer. Wink

Croisé une Zoé II bleu celadon sur l A13 ce matin, on la repère de loin avec sa signature lumineuse avant.

Au passage pour ceux qui s'interrogent sur le bleu celadon des Clio V, suffit de regarder une Zoé II... Wink
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