-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+59
205gentry
MATT
motorsport57
Glitter
gromajor
Opeloman80
jankris
nickodu42
Maxlass
Ragazzo57
Just1
Zoom-Zoom
Stef.
Sam22
j-krock
Greta.Klaxonne
Diphilus2
alpha
Vilyon
Venturi
PhiLKX
matth21
Le grand schtroumpf
Alex.L
foxx13
c-design
Frisson
Lulu
Bern
jeremy.klaxonne
Elyas
Connect+
Vincelebourrin
Loutron
908LM
Benoît-76
benoit62
ifoine14
lommag
JB.AAEL
Kiddson
TM6
jeanle_borgne23
Thomas
Passion FRAlpina
Toitoine
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Solomuka
CITRON.
jean
VISIONOFCAR
Pysmo
palmeleon
oldcham
CedricP91
duriezro
Homer S
Prof
youyou56
63 participants
Aller en bas
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 20:35
Lulu a écrit:
Cdc a écrit:Je ne vais pas passer plus de temps à argumenter; je trouve qu'il y a quand même une bonne dose de mauvaise foi chez certains à expliquer que la gamme Citroën est complète, que Citroën bénéficie des mêmes opportunités de développement que Peugeot au sein du groupe, voire que c'est Citroën lui-même qui est responsable des difficultés financières du groupe à la fin des années 2000...

Surtout que les ventes des deux marques évoluaient en sens inverse à la fin des années 2000, et ce n'était pas Citroën qui reculait d'année en année.

Les ventes de Citroën ont commencé à reculer en Europe au milieu des années 2000. A l'époque, il y avait pourtant une gamme complète.
avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 20:46
Toitoine a écrit:
matth21 a écrit:Si PSA souhaitait délaisser Citroën, ils n'auraient pas placé Xavier Peugeot à la direction du Produit.....

CQFD


Ben non justement. Si le but était de couler Citroën, la famille Peugeot éviterait de se mettre en avant, pour pouvoir mieux désavouer la personne externe qu'ils ont placé sans trop se mouiller. Nommer un Peugeot pour couler la marque, ce serait reconnaitre tous ces "complots" anti-Citroën.
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 21053
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 20:47
alpha a écrit:
Lulu a écrit:
Cdc a écrit:Je ne vais pas passer plus de temps à argumenter; je trouve qu'il y a quand même une bonne dose de mauvaise foi chez certains à expliquer que la gamme Citroën est complète, que Citroën bénéficie des mêmes opportunités de développement que Peugeot au sein du groupe, voire que c'est Citroën lui-même qui est responsable des difficultés financières du groupe à la fin des années 2000...

Surtout que les ventes des deux marques évoluaient en sens inverse à la fin des années 2000, et ce n'était pas Citroën qui reculait d'année en année.

Les ventes de Citroën ont commencé à reculer en Europe au milieu des années 2000. A l'époque, il y avait pourtant une gamme complète.

Au milieu des années 2000, je ne pense pas, à partir de la crise, sûrement. En terme de pdm (ce qui me semble plus significatif), Citroën était sur une bien meilleure dynamique.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 20:52
Lulu a écrit:
alpha a écrit:
Lulu a écrit:
Cdc a écrit:Je ne vais pas passer plus de temps à argumenter; je trouve qu'il y a quand même une bonne dose de mauvaise foi chez certains à expliquer que la gamme Citroën est complète, que Citroën bénéficie des mêmes opportunités de développement que Peugeot au sein du groupe, voire que c'est Citroën lui-même qui est responsable des difficultés financières du groupe à la fin des années 2000...

Surtout que les ventes des deux marques évoluaient en sens inverse à la fin des années 2000, et ce n'était pas Citroën qui reculait d'année en année.

Les ventes de Citroën ont commencé à reculer en Europe au milieu des années 2000. A l'époque, il y avait pourtant une gamme complète.

Au milieu des années 2000, je ne pense pas, à partir de la crise, sûrement. En terme de pdm (ce qui me semble plus significatif), Citroën était sur une bien meilleure dynamique.


Les ventes ont décliné en volumes à partir de 2006 (pic atteint en 2005).
En PDM, elles ont décliné encore plus tôt, dès 2004 (pic atteint en 2003).
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 21053
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 21:13
Tu es un peu malhonnête:
Citroën a démarré la décennie à 768 000 immat (5,11%) et l'a terminée à 870 000 immat (5,96%).
Peugeot a démarré la décennie à 1 173 000 immat (7,81%) et l'a terminée à 1 007 000 immat (6,89%).

Les deux marques ont piqué à peu près à la même période.

Chacun se fera sa propre opinion.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 21:21
C'est pop-corn à volonté ici ? Smile

Bon je ne suis ps citroeniste mais je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent que Citroën est mal loti.

Après je pense qu'il y a une part de responsabilité de la direction de PSA, mais aussi une part de choix assumé de la direction et des équipes Citroën qui souhaitent absolument conserver le côté décalé de la marque, un peu comme Renault à l'époque Le Quément.

Je pense qu'ils n'ont pas tort sur le fond : conserver l'ADN est précieux. Mais je m'interroge sur la stratégie retenue par Citroën même si en partie tributaire des choix stratégiques de PSA...

Je ferai un parallèle avec ma réaction sur le concept Peugeot 508 R hybride, je dirai Citroën sauvegarde l'essentiel, mais la réalisation de l'objectif stratégique est à revoir. Alors que pour moi Peugeot s'apprête à faire une grosse connerie avec sa 508 R puisque l'objectif de court terme est privilégié à la stratégie de long terme...

Comme quoi ce n'est peut-être pas une question de volonté de favoriser Peugeot par rapport à Citroën. Ca me paraît plus complexe que ça.

Benoît-76
Benoît-76

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Reguli10
Nombre de messages : 190
Localisation : Vendée
Voitures : DS 3
Date d'inscription : 13/02/2018

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 23:04
Je pense que Citroën n'est pas sur une mauvaise voie en conservant et peaufinant son côté décalé... Les gens (moi y compris) sont pour beaucoup, semble-t-il, lassés du côté sérieux voire ennuyeux de la plupart des constructeurs. Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal, surtout pour une clientèle en grande partie familiale. De plus, le positionnement de Citroën me semble pertinent, avec des voitures particulièrement confortables mais très abordables. Rien que le stand Citroën au Mondial était pour moi le plus agréable, et traduisait une belle philosophie de marque.
benoit62
benoit62

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Reguli10
Nombre de messages : 790
Age : 35
Localisation : LENS
Voitures : CLIO IV TCE 120 INTENS BVM6
Date d'inscription : 09/10/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 0:01
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Citroe10

çà c'est une pure citroën !
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69677
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 5:35
Tang a écrit:C'est pop-corn à volonté ici ? Smile

Bon je ne suis ps citroeniste mais je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent que Citroën est mal loti.

Après je pense qu'il y a une part de responsabilité de la direction de PSA, mais aussi une part de choix assumé de la direction et des équipes Citroën qui souhaitent absolument conserver le côté décalé de la marque, un peu comme Renault à l'époque Le Quément.

Je pense qu'ils n'ont pas tort sur le fond : conserver l'ADN est précieux. Mais je m'interroge sur la stratégie retenue par Citroën même si en partie tributaire des choix stratégiques de PSA...

Je ferai un parallèle avec ma réaction sur le concept Peugeot 508 R hybride, je dirai Citroën sauvegarde l'essentiel, mais la réalisation de l'objectif stratégique est à revoir. Alors que pour moi Peugeot s'apprête à faire une grosse connerie avec sa 508 R puisque l'objectif de court terme est privilégié à la stratégie de long terme...

Comme quoi ce n'est peut-être pas une question de volonté de favoriser Peugeot par rapport à Citroën. Ca me paraît plus complexe que ça.



Je plaide coupable pour la discussion enflammée(et le pop-corn a volonté aussi)... confused Embarassed
Very Happy
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 17358
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 12:26
Benoît-76 a écrit:Je pense que Citroën n'est pas sur une mauvaise voie en conservant et peaufinant son côté décalé... Les gens (moi y compris) sont pour beaucoup, semble-t-il, lassés du côté sérieux voire ennuyeux de la plupart des constructeurs. Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal, surtout pour une clientèle en grande partie familiale. De plus, le positionnement de Citroën me semble pertinent, avec des voitures particulièrement confortables mais très abordables. Rien que le stand Citroën au Mondial était pour moi le plus agréable, et traduisait une belle philosophie de marque.
Plutôt d'accord, maintenant j'imagine qu'on peut "faire différent" sans avoir à donner un côté infantilisant/jouet à la gamme. Smile

Il n'y a qu'à voir leur utilisation des feux à double-étages qu'ils ont pourtant popularisé... c'est bien plus sobre et sérieux chez Hyundai qui leur a pompé l'idée...
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 1517542358187
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 2019-hyundai-nexo

Reste qu'elles ne sont pas si abordables que ça d'ailleurs...
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69677
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 12:33
Et qui se vend bien si je ne m'abuse….
Benoît-76
Benoît-76

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Reguli10
Nombre de messages : 190
Localisation : Vendée
Voitures : DS 3
Date d'inscription : 13/02/2018

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 12:56
Connect+ a écrit:
Benoît-76 a écrit:Je pense que Citroën n'est pas sur une mauvaise voie en conservant et peaufinant son côté décalé... Les gens (moi y compris) sont pour beaucoup, semble-t-il, lassés du côté sérieux voire ennuyeux de la plupart des constructeurs. Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal, surtout pour une clientèle en grande partie familiale. De plus, le positionnement de Citroën me semble pertinent, avec des voitures particulièrement confortables mais très abordables. Rien que le stand Citroën au Mondial était pour moi le plus agréable, et traduisait une belle philosophie de marque.
Plutôt d'accord, maintenant j'imagine qu'on peut "faire différent" sans avoir à donner un côté infantilisant/jouet à la gamme. Smile


Oui, Hyundai a intelligemment copié c'est vrai Very Happy (bon, je ne vais pas faire trop ma mauvaise langue, après tout Jeep avait déjà fait un modèle aux phares à double étage, le Cherokee). Je comprends l'aspect "jouet" parfois décrié... Mais on ne retirera pas à Citroën, à défaut de Hyundai, une certaine cohérence ! Entre les rappels de couleurs, les motifs "rond à bord carré" ou "carré à bord rond", l'homogénéité des galbes... Résultat, la voiture dans sa globalité, on l'aime ou on la déteste Laughing
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69677
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 12:59
L'originalité c'est très bien,il faut juste savoir jusqu'ou aller pour que la clientèle suive,si c'est trop tiré par les cheveux,les gens n'adhérent pas et cela devient une catastrophe..
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 13:24
Ce qui est dommage pour Citroën, c'est que je suis sur qu'en restant sur le concept du bien-être à bord, du confort, de la "non-agressivité" il y avait moyen de laisser la marque monter en gamme; en la positionnant par exemple en concurrence d'un Volvo (là où Peugeot vise plutôt les allemandes). Citroën avait tout à fait légitimité pour le faire, en s'appuyant sur les DS, CX, Xm et autres. Le "pire" c'est que je suis persuadé qu'il était possible, justement grâce à son histoire, pour Citroën de proposer d'un coté des véhicule faciles et abordables (C3, Cactus, voire même une C3 VTS sympathique à prix raisonnable) et d'un autre coté des véhicules plus haut de gamme misant sur le confort (C5 III, C6 II ou C6 Aircross).
avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 18:01
Non mais qu'on soit clairs, le but n'est pas de faire de Citroën une marque low-cost. Je suis convaincu que leur design actuel est globalement bon, et qu'il nécessite de la maturité. D'ailleurs on le voit bien, entre la première C4 Cactus et le C5 Aircross le style Citroën s'est nettement amélioré, tout en restant dans le même univers.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte que la plupart des modèles actuels ont été développés lors de leur période "essentiel", donc il y a aussi le temps de réplication. Mais quand on voit l'habitacle de la C6 chinoise, celui du C5 Aircross ou leur capacité d'avoir une cohérence de gamme de façon rapide, pour moi il n'y a aucun souci pour que Citroën monte en gamme et se mette au niveau de Peugeot, mais sur un autre créneau.

Et comme cela, cela laisse un peu plus d'oxygène pour Opel, qui garderait le créneau généraliste classique à l'allemande, avec un rapport qualité/prix un peu plus avantageux. Mais sans grande volonté de taper du haut de gamme. Ce qui n'empêcherait pas Opel de conserver les griffes GSi et OPC, alors que Citroën pourrait abandonner le créneau sportif.
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69677
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 19:22
Pas abandonner le sport(surtout en étant en WRC)et avec la l'électricité qui arrive,Citroén aussi va retrouvé des couleurs sportive,toutes les marques du groupe vont en bénéficié!
avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 19:25
Pour moi le sport ne colle pas avec la stratégie de Citroën. Pour le coup, ce serait plutôt des GT (dans le sens originel du terme) qui correspondrait mieux.

Les mêmes moteurs puissants, mais dans une définition confort et bien être, avec un équipement complet.
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69677
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 19:35
Justement la puissance pourra bien étre ajusté plus facilement selon la définition des marques et des autos,un nouveau champs d'investigation s'ouvre..
avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 19:38
La Citroën qui représente le mieux ce type de stratégie est pour moi la Xantia Activa V6.

La main de fer dans un gant de velours.
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 21053
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 19:43
Je pense que les problèmes de positionnement de Citroën sont quelque part liés à son riche héritage. La marque a eu du succès en s'attaquant à tous les marchés, du low-cost jusqu'au prestige, de la voiture particulière à l'utilitaire en passant par le véhicule de service, de l'ultra-confort au sport radical.

Les marques à l'histoire plus cohérente rencontrent moins de problème à trouver un créneau, et se contentent généralement d'adapter très légèrement leur positionnement originel.
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69677
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 19:45
Pas impossible qu'on assiste a ce genre de retour,j'aimerai étre a la place de Quentin qui en sais un rayon le veinard!
c-design
c-design

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Addict10
Nombre de messages : 4081
Age : 32
Localisation : Amiens
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD
Date d'inscription : 20/10/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 20:34
matth21 a écrit:La Citroën qui représente le mieux ce type de stratégie est pour moi la Xantia Activa V6.

La main de fer dans un gant de velours.

Ah! Si on commence à parler Xantia love

Dommage que l'Activa n'ait pas été davantage développée et reconduite sur les C5... avec la motorisation du concept 508 et la suspension Activa ça aurait été autrement plus sympa!
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 69677
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 20:38
Je viens de remarqué avec la Cx que sa calandre ressemble beaucoup au 3008,mais beaucoup moins grande... Suspect
205gentry
205gentry

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Expert10
Nombre de messages : 9934
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 20:47
C'est peut être plutôt l'inverse .... Very Happy
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Excell10
Nombre de messages : 17358
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 21 Fév 2019 - 20:49
Je pense surtout qu'une petite C3 VTS (dans les 150 chevaux) n'aurait pas été de trop. La C2 VTS avec ses 125 chevaux n'a jamais porté préjudice à la 206/207 RC...
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 14 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum