[Actualité] Groupe PSA
+74
Maxime
Diamond Brand
Gargouille
Adrien
Lawll
Dan
Ami 6
Kiddson
Lyrks
207rcup
Sky75
VISIONOFCAR
papichulo
MM02110
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Diphilus2
Connect+
Shackler
j-krock
Azzuro
davie67
palmeleon
CedricP91
CITRON.
foxx13
Bob le Moche
Le grand schtroumpf
jmkz1
Aston & Martin
ifoine14
jean
Opeloman80
AutoCro
cyrille
Ragazzo57
lervinqueur
Loud Howard
Predator
Maxime13
c40
psykokwak
Jeep9
duriezro
frk34
lommag
Lulu
JNX75
Bern
ar78
Vilyon
c-design
jeremy.klaxonne
jbtk08
yom
JB.AAEL
KarlX
Diphile
youyou56
Cdc
Elyas
Toitoine
Zoom-Zoom
908LM
alpha
Vincelebourrin
matth21
oldcham
didi78
Thomasd
205gentry
GMU
Prof
JB33
Quirky
78 participants
- alpha
- Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 10:17
L'hypothèse de remplacer DS par Opel est franchement ridicule.
L'objectif du rachat d'Opel, c'est de faire du volume et des économies d'échelle... Et ceci nécessite qu'Opel reste généraliste sur le marché européen.
Qui peut croire que Tavares irait se tirer une balle dans le pied en repositionnant Opel en haut de gamme, ce qui aggraverait considérablement les surcapacités de ses usines ?
L'objectif du rachat d'Opel, c'est de faire du volume et des économies d'échelle... Et ceci nécessite qu'Opel reste généraliste sur le marché européen.
Qui peut croire que Tavares irait se tirer une balle dans le pied en repositionnant Opel en haut de gamme, ce qui aggraverait considérablement les surcapacités de ses usines ?
- AutoCro
- Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Périgord
Voitures : DS5 Sport Chic THP 200
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 10:18
Ceci dit, il reste tout de même la possibilité de faire disparaitre une des lignes de produit tout en conservant la marque.
Par exemple, on pourrait vendre des véhicules badgés Citroën dans les zones où cette marque bénéficie d'une bonne image, mais vendre les même sous la marque Opel sur les marchés où cette solution semble préférable...
Au printemps dernier, je suis allé faire un tour à Cuba, et j'y ai vu des Duster. Mais pas des Dacia Duster, des Renault Duster, avec un joli losange sur la calandre.
Par exemple, on pourrait vendre des véhicules badgés Citroën dans les zones où cette marque bénéficie d'une bonne image, mais vendre les même sous la marque Opel sur les marchés où cette solution semble préférable...
Au printemps dernier, je suis allé faire un tour à Cuba, et j'y ai vu des Duster. Mais pas des Dacia Duster, des Renault Duster, avec un joli losange sur la calandre.
- Lulu
- Nombre de messages : 20916
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 11:11
Y'a rien à repositionner. De ce que j'avais compris, le rachat d'Opel doit permettre de rendre des marques généralistes peu performantes et rentables plus lucratives en les rapprochant.
- psykokwak
- Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 12:52
Il y aurait pourtant le créneau sportif pour Opel.
La répartition de la clientèle PSA serait la suivante :
Citroën : Classes populaires + Bobos + Génération Z un brin autophobe + Seniors "2cv generation"
Opel : Jeunes tendance Kékés + Quadras/quinquas "Golf generation"
Peugeot : Jeunes lambdas + Classes moyennes sup. (Seniors compris)
DS : Cadres + Classes aisées sensibles au Made in France
La répartition de la clientèle PSA serait la suivante :
Citroën : Classes populaires + Bobos + Génération Z un brin autophobe + Seniors "2cv generation"
Opel : Jeunes tendance Kékés + Quadras/quinquas "Golf generation"
Peugeot : Jeunes lambdas + Classes moyennes sup. (Seniors compris)
DS : Cadres + Classes aisées sensibles au Made in France
- Cdc
- Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 13:43
L’expérience montre quand même qu'il est difficile de faire cohabiter plusieurs marques sur un même marché, sans les mettre en concurrence. VAG a toujours un peu de mal à positionner Seat, et la tentative italienne (Fiat/Alfa/Lancia) a été fatale pour une des marques (une deuxième étant passée au bord de l'abime...). Je ne comprends toujours pas pourquoi PSA n'a pas plutôt cherché à reprendre ou à s'associer à une marque japonaise pour à minima avoir des marchés complémentaires.
- Opeloman80
- Nombre de messages : 1711
Age : 37
Localisation : Amiens
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 19:17
psykokwak a écrit:Il y aurait pourtant le créneau sportif pour Opel.
La répartition de la clientèle PSA serait la suivante :
Citroën : Classes populaires + Bobos + Génération Z un brin autophobe + Seniors "2cv generation"
Opel : Jeunes tendance Kékés + Quadras/quinquas "Golf generation"
Peugeot : Jeunes lambdas + Classes moyennes sup. (Seniors compris)
DS : Cadres + Classes aisées sensibles au Made in France
ça manque un peu de cliché pour illustrer je trouve
- jean
- Nombre de messages : 5543
Age : 26
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 19:31
Hahaha la fameuse classification des clients irréaliste qu'on nous ressort tout le temps
- matth21
- Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 19:45
Alors qu'au final les bobos vont aller chez DS et les seniors accros au passé made in France acheter une C4 Cactus made in Spain
- psykokwak
- Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 19:48
Et pourtantOpeloman80 a écrit:ça manque un peu de cliché pour illustrer je trouve
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 20:30
Quelque soit le résultat, c'est quand bien d'avoir une idée de sa cible. Ca permet de vérifier qu'on ne se marche pas trop sur les pieds.
- psykokwak
- Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 20:36
C'est évident. Et c'est pour cela que PSA doit vite déterminer sa clientèle ciblée pour Opel. Sans cela, ce flou lui sera préjudiciable. Les futures publicités Opel devraient nous en dire plus. Hormis le créneau de la sportivité, je n'en vois pas d'autres.
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 20:45
PSA investit beaucoup plus sur DS que sur les autres marques du groupe contrairement à ce que l'on pense..
PSA à réussit à maintenir les branches sportif alors que l'union d'un même Label était prevu pour réduire les couts dans cette catégorie
PSA ce comporte mieux financièrement VS 2010, PSA renoue enfin avec les bénéfices du coup faut laisser le temps au temps, quand Carlos parler de redresser PSA lors de sa prise de fonction de PDG du groupe, beaucoup étaient septique de voir PSA redresser la pente et pourtant..
PSA à réussit à maintenir les branches sportif alors que l'union d'un même Label était prevu pour réduire les couts dans cette catégorie
PSA ce comporte mieux financièrement VS 2010, PSA renoue enfin avec les bénéfices du coup faut laisser le temps au temps, quand Carlos parler de redresser PSA lors de sa prise de fonction de PDG du groupe, beaucoup étaient septique de voir PSA redresser la pente et pourtant..
- Lulu
- Nombre de messages : 20916
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 21:10
Opeloman80 a écrit:psykokwak a écrit:Il y aurait pourtant le créneau sportif pour Opel.
La répartition de la clientèle PSA serait la suivante :
Citroën : Classes populaires + Bobos + Génération Z un brin autophobe + Seniors "2cv generation"
Opel : Jeunes tendance Kékés + Quadras/quinquas "Golf generation"
Peugeot : Jeunes lambdas + Classes moyennes sup. (Seniors compris)
DS : Cadres + Classes aisées sensibles au Made in France
ça manque un peu de cliché pour illustrer je trouve
De ce que j'ai compris...
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 21:17
Je te trouve un peu optimiste pour la dernière illustration...
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 21:42
[quote="Lulu"]
j'adore
Opeloman80 a écrit:psykokwak a écrit:Il y aurait pourtant le créneau sportif pour Opel.
La répartition de la clientèle PSA serait la suivante :
Citroën : Classes populaires + Bobos + Génération Z un brin autophobe + Seniors "2cv generation"
Opel : Jeunes tendance Kékés + Quadras/quinquas "Golf generation"
Peugeot : Jeunes lambdas + Classes moyennes sup. (Seniors compris)
DS : Cadres + Classes aisées sensibles au Made in France
ça manque un peu de cliché pour illustrer je trouve
De ce que j'ai compris...
j'adore
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 21:47
Certes, Bibi30th mais tu n'es pas obligé de citer les images, pour alléger la lecture...
- youyou56
- Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 2 Nov 2017 - 22:04
En 2016, Opel a vendu 1 160 000 véhicules en Europe et s'avère être plus important dans certains pays que des marques PSA (notamment en Allemagne) ... alors les marques peuvent très bien être complémentaires suivant les marchés. Ainsi , PSA est bien implanté en amérique latine et du sud, mais pas Opel !
Le but ne doit pas être d'investir à tout va dans tous les marchés afin d'implanter une nouvelle marque ,... mais plutôt de renforcer une marque déjà implantée et plébiscité !
Exemple, en France il est plutôt important de proposer des modèles citroen et peugeot qui sont "aimés par le public" que de chercher à imposer opel qui manque d'image ...
Ce qui importe c'est le nombre de bases vendues , peu importe le logo dessus !
Et plus il y aura de véhicules partageant la même base, moins la base coûtera cher à produire .
Demain, vous prenez une plateforme EMP2, que vous y mettiez une 308, une Astra, un c4 picasso ou une ds4 ... le travail de développement est le même ! Pas besoin de supprimer une marque .
Le but ne doit pas être d'investir à tout va dans tous les marchés afin d'implanter une nouvelle marque ,... mais plutôt de renforcer une marque déjà implantée et plébiscité !
Exemple, en France il est plutôt important de proposer des modèles citroen et peugeot qui sont "aimés par le public" que de chercher à imposer opel qui manque d'image ...
Ce qui importe c'est le nombre de bases vendues , peu importe le logo dessus !
Et plus il y aura de véhicules partageant la même base, moins la base coûtera cher à produire .
Demain, vous prenez une plateforme EMP2, que vous y mettiez une 308, une Astra, un c4 picasso ou une ds4 ... le travail de développement est le même ! Pas besoin de supprimer une marque .
- jeremy.klaxonne
- Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 6:59
youyou56 a écrit:Demain, vous prenez une plateforme EMP2, que vous y mettiez une 308, une Astra, un c4 picasso ou une ds4 ... le travail de développement est le même ! Pas besoin de supprimer une marque .
Oui et non. Il faut quand même sortir le chéquier pour développer plus de modèles, les mettre dans des concessions différentes, animer l'après-vente, la pub, ... donc vendre suffisamment de chaque modèle de chaque marque pour que l'investissement vaille vraiment le coup.
Vu les ventes actuelles de Citroën en Europe, je ne suis pas sur que la rentabilité soit si évidente que ça.
Si on fait une comparaison avec d'autres marques, je parie que Peugeot a plus de facilités à rentabiliser les investissements sur les 3008/5008 que Renault qui commercialise les Kadjar/Scenic/Grand Scenic en face avec des ventes cumulées plus faibles en Europe.
- 205gentry
- Nombre de messages : 9915
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 7:15
Que dire des DS4 et DS5 dont le patron affirme la contribution (modératrice à mon sens) au résultat du Groupe
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 8:27
PSA transporte des moteurs depuis la Chine vers la France... en train!
http://en.people.cn/n3/2017/1102/c90000-9288085.html
http://en.people.cn/n3/2017/1102/c90000-9288085.html
- psykokwak
- Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 13:00
Lulu a écrit:De ce que j'ai compris...
Et moi, de ce que j'ai compris en regardant les pubs et véhicules.
Citroën : Classes populaires + Bobos + Génération Z un brin autophobe + Seniors "2cv generation"
Jeune femme Arty dans sa galerie d'art / Son copain Bohème sillonne les routes pour composer son oeuvre
La même jeune femme dans un café branché.
Mêmes codes pour les véhicules de catégorie supérieure
Jeune papa en C4 Picasso. Retour vers le Futur, 20 ans plus tard (un indice sur son régime alimentaire et la durée de vie du C4 Picasso actuel ? )
Hispter / Quinqua Bobo / Jeune fille nature avec chevelure freestyle (images d'une pub promotionnelle pour Citroën)
Tenues décontractes, la veste c'est chez Peugeot, les bagues et la cravate chez DS.
Manque plus que les oeufs. 2CV forever... C'est pas dans une Peugeot ou une DS qu'on boufferait comme ça Turbo avait ainsi un argument (de défense) à fournir à Citroën après avoir fait rentrer un porc sauvage dans le C3 Aircross
------
Opel : Jeunes tendance Kékés + Quadras/quinquas "Golf generation"
Des filles / Deux garçons coudes aux portières / Un aspirateur à gonzesses ! Toute une époque... La chute de la pub n'étant qu'une habile pirouette pour se protéger des 'Chiennes de garde'.
Pour Opel, mieux vaut être riche que bien accompagné. Les jeunes travailleurs (en "chemise travailleur") VS
* https://youtu.be/9XGiPrYiupw?t=19s
------
Peugeot : Jeunes lambdas + Classes moyennes sup. (Seniors compris)
Un vingtenaire en "veste/jean/chaussures cuir/chemise ouverte (la cravate c'est pour DS)" venu s'acheter une 208
Un trentenaire en "veste/jean/chaussures cuir/chemise ouverte (la cravate c'est pour DS)" venu s'acheter une 3008
Un quadra en "veste/jean/chaussures Nubuck/chemise ouverte (la cravate c'est pour DS)" venu s'acheter une 3008 / Son pendant féminin en tailleur
------
DS : Cadres + Classes aisées sensibles au Made in France
Couple "jeunesse dorée". Jeune fille avec bagouses à chaque doigt, chevelure hyper lissée, maquillage sophistiqué / Gueule d'amour, barbe de 3 jours.
Les mêmes, 10 ans plus tard. Trentenaires hyper-actifs, baroudeurs les week-end : Minet ouvre la chemise serrée de la semaine ; Minette tombe le tailleur pour le cuir. Rrrrrr
Les mêmes, 10 ans plus tard. Des Quadras overbookés qui se retrouvent dans les Palaces Parisiens les week-end. Cheveux gominés à l'Italienne + montre du gars qui "n'a pas raté sa vie" pour Monsieur ; maquillage et tenue Dior pour Madame
Il n'y a pas d'âge pour rouler en DS.
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 13:30
psykokwak a écrit:Lulu a écrit:De ce que j'ai compris...
Et moi, de ce que j'ai compris en regardant les pubs et véhicules.
Citroën : Classes populaires + Bobos + Génération Z un brin autophobe + Seniors "2cv generation"
La même jeune femme dans un café branché.
Mêmes codes pour les véhicules de catégorie supérieure
Jeune papa en C4 Picasso. Retour vers le Futur, 20 ans plus tard (un indice sur son régime alimentaire et la durée de vie du C4 Picasso actuel ? )
Tenues décontractes, la veste c'est chez Peugeot, les bagues et la cravate chez DS.
Un vingtenaire en "veste/jean/chaussures cuir/chemise ouverte (la cravate c'est pour DS)" venu s'acheter une 208
Un trentenaire en "veste/jean/chaussures cuir/chemise ouverte (la cravate c'est pour DS)" venu s'acheter une 3008
Un quadra en "veste/jean/chaussures Nubuck/chemise ouverte (la cravate c'est pour DS)" venu s'acheter une 3008 / Son pendant féminin en tailleur
------
DS : Cadres + Classes aisées sensibles au Made in France
Couple "jeunesse dorée". Jeune fille avec bagouses à chaque doigt, chevelure hyper lissée, maquillage sophistiqué / Gueule d'amour, barbe de 3 jours.
Les mêmes, 10 ans plus tard. Trentenaires hyper-actifs, baroudeurs les week-end : Minet ouvre la chemise serrée de la semaine ; Minette tombe le tailleur pour le cuir. Rrrrrr
Les mêmes, 10 ans plus tard. Des Quadras overbookés qui se retrouvent dans les Palaces Parisiens les week-end. Cheveux gominés à l'Italienne + montre du gars qui "n'a pas raté sa vie" pour Monsieur ; maquillage et tenue Dior pour Madame
Il n'y a pas d'âge pour rouler en DS.
Elle est où la cravate?
Ah oui, madame l'étire dans ses mains (mais est ce une cravate ou sa ceinture?)
- psykokwak
- Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 13:41
Quand elle l'aura attaché avec, aux bougeoirs du mur, tu verras peut-être mieux
- GMU
- Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 13:49
Les Images de Lulu m´ont bien fait rire
(sauf la dernière...)
Pour apporter ma contribution, une Image symbolisant Opel, qui a plombé la marque durant plusieurs années en Allemagne.
(sauf la dernière...)
Pour apporter ma contribution, une Image symbolisant Opel, qui a plombé la marque durant plusieurs années en Allemagne.
- Cdc
- Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 3 Nov 2017 - 13:51
Quelques infos complémentaires sur les ventes PSA en France: https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/peugeot-sauve-l-honneur-du-groupe-psa-en-france_510767
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|