[Actualité] Groupe PSA
+74
Maxime
Diamond Brand
Gargouille
Adrien
Lawll
Dan
Ami 6
Kiddson
Lyrks
207rcup
Sky75
VISIONOFCAR
papichulo
MM02110
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Diphilus2
Connect+
Shackler
j-krock
Azzuro
davie67
palmeleon
CedricP91
CITRON.
foxx13
Bob le Moche
Le grand schtroumpf
jmkz1
Aston & Martin
ifoine14
jean
Opeloman80
AutoCro
cyrille
Ragazzo57
lervinqueur
Loud Howard
Predator
Maxime13
c40
psykokwak
Jeep9
duriezro
frk34
lommag
Lulu
JNX75
Bern
ar78
Vilyon
c-design
jeremy.klaxonne
jbtk08
yom
JB.AAEL
KarlX
Diphile
youyou56
Cdc
Elyas
Toitoine
Zoom-Zoom
908LM
alpha
Vincelebourrin
matth21
oldcham
didi78
Thomasd
205gentry
GMU
Prof
JB33
Quirky
78 participants
Re: [Actualité] Groupe PSA
Ven 8 Sep 2017 - 14:15
Je trouve que les autorités ont bon dos.
Je ne dis aucunement que PSA est fautif mais un tricheur est un tricheur point. Il n'y a aucune incitation à la triche ici puisque tout le monde passe le même test. La triche est due au fait que les marques voudraient afficher de meilleurs résultats que leurs concurrents, c'est donc bien de la fraude bête et méchante.
Je ne dis aucunement que PSA est fautif mais un tricheur est un tricheur point. Il n'y a aucune incitation à la triche ici puisque tout le monde passe le même test. La triche est due au fait que les marques voudraient afficher de meilleurs résultats que leurs concurrents, c'est donc bien de la fraude bête et méchante.
- psykokwak
Ven 8 Sep 2017 - 15:02
Bon, et bien, C4 III pour 2027, C4 Picasso III pour 2030 et C-Xperience pour 2040
Si la fraude est avérée, certains dirigeants pourront toujours se recycler dans la comédie une fois licenciés car ils ont été vraiment très crédibles en affirmant que PSA était clean.
Si la fraude est avérée, certains dirigeants pourront toujours se recycler dans la comédie une fois licenciés car ils ont été vraiment très crédibles en affirmant que PSA était clean.
- Thomasd
Ven 8 Sep 2017 - 15:14
Autant VW par son image béton peut résister à la tempête du Dieselgate(bien que ce soit le premier coupable de l'affaire)autant pour PSA si c'était avéré ce serait très difficile(amende française + chute résultats Opel + éventuelles nouvelles amendes et rappels par pays européens touchés, voire boycott du groupe par certains ---->chute des ventes)
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Ven 8 Sep 2017 - 15:15
Il semblerai (je met au conditionnel) que contrairement à une optimisation du moteur pour passer les test en laboratoire, les véhicules concernés ont un dispositif qui modifie les émissions de Nox et de CO2 quand il détecte des changements de type de parcours (ville route autoroute). Si c'est réellement le cas ce n'est donc pas un véritable logiciel truqueur (comme chez VW) mais c'est un dispositif qui va plus loin que les optimisations qui ont ete mises en évidence chez Opel, Fiat, Renault et Mercedes
Affaire à suivre...
L'affaire parle d'une organisation et d'une stratégie frauduleuse et les 3 prédécesseurs de Tavares seraient impliqués en temps que personnes morales (je suis toujours au conditionnel).
Affaire à suivre...
L'affaire parle d'une organisation et d'une stratégie frauduleuse et les 3 prédécesseurs de Tavares seraient impliqués en temps que personnes morales (je suis toujours au conditionnel).
- Thomasd
Ven 8 Sep 2017 - 15:17
La famille Peugeot serait obligatoirement impliquée aussi dans ce cas
- Thomasd
Ven 8 Sep 2017 - 15:47
Démenti catégorique de PSA sur l'affaire, et Le Monde comme les responsables de la "fuite" du document pourraient casquer au tribunal
http://media.groupe-psa.com/
- alpha
Voitures : Megane III
Ven 8 Sep 2017 - 15:54
JB.AAEL a écrit:Il semblerai (je met au conditionnel) que contrairement à une optimisation du moteur pour passer les test en laboratoire, les véhicules concernés ont un dispositif qui modifie les émissions de Nox et de CO2 quand il détecte des changements de type de parcours (ville route autoroute)
Si vraiment c'est une optimisation des rejets de C02 et NoX en fonction du type de parcours (c'est ce que dit PSA), ça doit être assez facile de prouver que ce n'est pas destiné à tromper l'homologation...
- Zoom-Zoom
Ven 8 Sep 2017 - 15:59
Mouais c'est vite dit. Si cette "astuce" n'a pas présentée proactivement aux autorités pour obtenir leur blanc-seing je pense qu'elles vont trouver à redire.
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Ven 8 Sep 2017 - 16:03
Thomasd a écrit:Démenti catégorique de PSA sur l'affaire, et Le Monde comme les responsables de la "fuite" du document pourraient casquer au tribunal
De toute façon que ce soit vrai ou faux, comme dans toute affaire la technique de defense se doit de toujours débuter par un démenti donc cela ne veux rien dire.
Ensuite PSA se gardera bien de porter plainte contre un organe de presse car les conséquences sont assez imprévisibles d'un point de vue retombées
Si l'affaire est vraie alors on verra jusqu'où ira la justice.
Si l'affaire est fausse, il y aura un protocole transactionnel secret pour régler l'affaire sans intervention de la justice.
C'est comme cela que cela se passe dans la vraie vie, croyez en mon expérience....
- alpha
Voitures : Megane III
Ven 8 Sep 2017 - 16:27
JB.AAEL a écrit:
Ensuite PSA se gardera bien de porter plainte contre un organe de presse car les conséquences sont assez imprévisibles d'un point de vue retombées
Ils ont déjà porté plainte pour violation du secret de l'instruction. Cependant ça vise plutôt la DGCCRF que le journal Le Monde.
- matth21
Ven 8 Sep 2017 - 17:25
Zoom-Zoom a écrit:Mouais c'est vite dit. Si cette "astuce" n'a pas présentée proactivement aux autorités pour obtenir leur blanc-seing je pense qu'elles vont trouver à redire.
Ca n'a jamais été un secret. Les moteurs PSA ont dans leur cartographie 2 modes de fonctionnement, qui basculent à environ 70km/h. Le premier est conçu pour la ville et met l'accent sur la réduction des NOx, et l'autre mode pensé pour la route qui se concentre sur les émissions de CO2. Ca c'est pour l'aspect pollution, car il y a d'autres facteurs qui sont modifiés dans ces programmes. Je me demande d'ailleurs s'ils n'en parlent pas dans les dossiers de presse des moteurs lors de leur présentation.
Cette technique a été présentée et expliquée notamment à la Commission Royal avant les tests réalisés en France, et cela a été constaté pendant les tests. Les ingénieurs de l'UTAC et de l'Ifpen n'avaient pas trouvé de logiciel truqueur dans les véhicules PSA, et ils avaient aussi remarqué que les véhicules ne détectaient pas les phases de test
De toute façon l'enquête continue, et le mal est déjà fait puisque beaucoup vont faire des raccourcis dans toute cette histoire.
- c40
Ven 8 Sep 2017 - 18:26
alpha a écrit:D'ailleurs, la presse allemande s'en donne à coeur joie en affirmant que PSA a "aussi" utilisé un logiciel truqueur (ce qui n'est pas le cas).
Bonjour,
Écoutant France Info en rentrant du travail, je n'ai pas entendu autre chose.
- InvitéInvité
Ven 8 Sep 2017 - 19:03
Si l'on se fie aux nombres de constructeurs europeens qui auraient (ou ont) fraudé, peut-être faudrait-il se demander si ces tests d'homologation ne sont pas à revoir, car inatteignables en conditions réelles. Ou comment jeter le discrédit sur l'industrie automobile européenne... ce n'est pas comme si celle-ci était solide ( =l'industrie).
Pour moi il y a clairement deux fautifs là dedans, le gouvernement européen qui a pondu ses mesures, et les constructeurs automobiles européens qui ont préféré manoeuvrer plutôt que dénoncer.
Pour moi il y a clairement deux fautifs là dedans, le gouvernement européen qui a pondu ses mesures, et les constructeurs automobiles européens qui ont préféré manoeuvrer plutôt que dénoncer.
- Maxime13
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Ven 8 Sep 2017 - 19:08
J'ai vraiment du mal à croire que PSA frauderait volontairement les test d'homologation... Tous les récent test prouvent le contraire et ils ont toujours été pionner en la matière.
- frk34
Voitures : HSD
Sam 9 Sep 2017 - 6:34
Un autre article un peu plus global vis à vis de la situation et qui pointe également le rôle de l'état...
Renault, Fiat et maintenant PSA... Et si l'Etat jouait franc jeu dans le scandale du diesel ?
Renault, Fiat et maintenant PSA... Et si l'Etat jouait franc jeu dans le scandale du diesel ?
- Thomasd
Sam 9 Sep 2017 - 7:09
alpha a écrit:JB.AAEL a écrit:
Ils ont déjà porté plainte pour violation du secret de l'instruction. Cependant ça vise plutôt la DGCCRF que le journal Le Monde.
PSA a bien raison de porter plainte s'ils sont sûrs de leur coup(légalité des réglages des diesels euro5)
- jbtk08
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Sam 9 Sep 2017 - 7:40
Pendant ce temps à Bercy :
- René ! c'est quoi ce bordel sur PSA
- Bah écoute on a trouver un document où c'est écrit qu'en dessous de 70Km/h la gestion moteur est différent qu'au dessus. quand tu vois le temps que passe le cycle NEDC au dessus de 70 c'est louche. On se laisse pas emmerdé par les industriels nous
- Ouais merci on vient de perdre 60Mio d'euro....
- Bah désolé
- ouais bah t'inquiète c'est ton budget qui prendra l'année prochaine ! tu y réfléchira à deux fois avant de plomber une boite dont on doit céder nos participations
- René ! c'est quoi ce bordel sur PSA
- Bah écoute on a trouver un document où c'est écrit qu'en dessous de 70Km/h la gestion moteur est différent qu'au dessus. quand tu vois le temps que passe le cycle NEDC au dessus de 70 c'est louche. On se laisse pas emmerdé par les industriels nous
- Ouais merci on vient de perdre 60Mio d'euro....
- Bah désolé
- ouais bah t'inquiète c'est ton budget qui prendra l'année prochaine ! tu y réfléchira à deux fois avant de plomber une boite dont on doit céder nos participations
- InvitéInvité
Sam 9 Sep 2017 - 7:53
La fuite tombe au moment où le gvt annonce des privatisations (pardon des cessions partielles d'actifs ) partielles dans des secteurs considérés comme non stratégiques. C'est sûr que çà ne ressemble pas à une pure coïncidence.
Pour autant rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a pas eu bidonnage mais la charge de la preuve est à l'accusation.
La plainte de PSA est purement médiatique étant donné l'importance que revêt la liberté de la presse et partant le secret de ses sources. Il est vrai que le gvt a montré l'exemple en matière de plainte contre feu...
Pour autant rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a pas eu bidonnage mais la charge de la preuve est à l'accusation.
La plainte de PSA est purement médiatique étant donné l'importance que revêt la liberté de la presse et partant le secret de ses sources. Il est vrai que le gvt a montré l'exemple en matière de plainte contre feu...
- matth21
Sam 9 Sep 2017 - 8:00
En attendant, le mal a été fait et il faudra que cette enquête avance pour qu'on puisse un jour démêler tous les noeuds.
Je me suis tenté à une petite synthèse de toute cette histoire, pour patienter : http://www.forum-peugeot.com/de-quoi-presse-accuse-groupe-psa/
Je me suis tenté à une petite synthèse de toute cette histoire, pour patienter : http://www.forum-peugeot.com/de-quoi-presse-accuse-groupe-psa/
- InvitéInvité
Sam 9 Sep 2017 - 8:11
La plainte est d'autant plus baroque que PSA regrette de n'avoir pas accès au dossier alors que pour cela il faudrait qu'ils soient mis en cause dans une procédure. Or c'est seulement une enquête et donc s'ils avaient accès au dossier ce serait une violation du secret de l'instruction.
- Thomasd
Sam 9 Sep 2017 - 8:14
psykokwak a écrit:Bon, et bien, C4 III pour 2027, C4 Picasso III pour 2030 et C-Xperience pour 2040
+ retour de PSA aux USA gelé jusqu' à nouvel ordre(une amende digne de VAG USA serait fatale au groupe)
- c-design
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD /Citroën Xantia Activa 2.0hdi
Sam 9 Sep 2017 - 9:14
matth21 a écrit:Zoom-Zoom a écrit:Mouais c'est vite dit. Si cette "astuce" n'a pas présentée proactivement aux autorités pour obtenir leur blanc-seing je pense qu'elles vont trouver à redire.
Ca n'a jamais été un secret. Les moteurs PSA ont dans leur cartographie 2 modes de fonctionnement, qui basculent à environ 70km/h. Le premier est conçu pour la ville et met l'accent sur la réduction des NOx, et l'autre mode pensé pour la route qui se concentre sur les émissions de CO2. Ca c'est pour l'aspect pollution, car il y a d'autres facteurs qui sont modifiés dans ces programmes. Je me demande d'ailleurs s'ils n'en parlent pas dans les dossiers de presse des moteurs lors de leur présentation.
Cette technique a été présentée et expliquée notamment à la Commission Royal avant les tests réalisés en France, et cela a été constaté pendant les tests. Les ingénieurs de l'UTAC et de l'Ifpen n'avaient pas trouvé de logiciel truqueur dans les véhicules PSA, et ils avaient aussi remarqué que les véhicules ne détectaient pas les phases de test
De toute façon l'enquête continue, et le mal est déjà fait puisque beaucoup vont faire des raccourcis dans toute cette histoire.
Perso, je vois pas ce qu'il y a de choquant dans le logiciel puisque c'est ainsi que les moteurs devraient tous tourner non? On en fait tout un foin, et là tous les fanboys VW vont fondre sur tous les articles pour venir faire des raccourcis... Enfin, c'est qu'un avis.
- Thomasd
Sam 9 Sep 2017 - 9:58
A noter que les BlueHDI euro6 ne seraient pas épargnés par la DGCCRF, puisqu'elle prétend qu'après 2015 la "fraude" aurait continué
- c-design
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD /Citroën Xantia Activa 2.0hdi
Sam 9 Sep 2017 - 10:22
En même temps si c'est un mode de fonctionnement moteur classique, qui en plus n'a jamais été caché, pourquoi faire autrement? Je vois pas en quoi ça serait une fraude que d'établir un tel fonctionnement? Je suis peut être un peu bête de le penser, mais je doute franchement que PSA ait voulu tricher... Et là, je vais passer pour un fanboy aussi
- psykokwak
Sam 9 Sep 2017 - 10:39
L'occasion aussi d'enterrer DS. Avec une telle amende, le groupe ne pourrait plus se permettre de perdre autant d'argent avec une marque aussi fragile et pas rentable. Mais le plus sage est d'attendre le fin mot de l'histoire. Perso, je ne peux pas croire que le vertueux PSA se soit livré à de telles fraudes. S'il sort blanchi, j'espère qu'il demandera des dommages et intérêts à tous ceux qui ont colporté les rumeurs.Thomasd a écrit:+ retour de PSA aux USA gelé jusqu' à nouvel ordre(une amende digne de VAG USA serait fatale au groupe)