2020 - [Tesla] Cybertruck
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 9:23
Grimes a encore une influence sur Elon Musk... Fallait oser ce logo.
- cyrille
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 9:38
euh non.GMU a écrit:Petite precision: Musk a aussi annonce une version range extender avec moteur a combusion
le range extender, c'est juste une batterie supplémentaire, hein !
https://insideevs.com/news/698791/tesla-cybertruck-optional-range-extender-is-something-very-different/Asked to explain the range extender, Musk replied: "Optional pack that fits in about 1/3 of the truck bed. Still room for plenty of cargo. It's meant for very long trips or towing heavy things up mountains."
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- Redstone
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 10:31
C'est pas toujours facile de comprendre la communication de Tesla!
Effectivement c'est la version 4x4 qui est disponible tout de suite, c'est a dire l'année prochaine (a par les 10 heureux élus qui ont reçu leurs clés hier). Ensuite ce sera le Cyberbeast a 3 moteurs (comme la S Plaid)
Et c'est en 2025 que sortira la version 2 roues motrices au "prix d'appel" de 61.000$
Les autonomies sont aussi revues a la baisse: 400km pour le 2WD et 540km pour le 4x4
Pour tenir la promesse des 500 miles, Tesla a imaginé ce Range Extender qui est une batterie additionnelle dans la benne
"elle n'est pas plus grosse qu'une boite a outils" d'après Tesla.... Mais alors une grosse boite a outils a l'américaine!
Et surtout vu sa masse probable (pas d'info la dessus) ca ne va pas être facile de l'enlever si on veut profiter de tout le volume de chargement
Au final , c'est bien un véhicule hors du commun et vraiment différent des pick-up classiques. Mais tout cela a un prix et la question est maintenant de savoir s'il y a des clients pour cet engin
Effectivement c'est la version 4x4 qui est disponible tout de suite, c'est a dire l'année prochaine (a par les 10 heureux élus qui ont reçu leurs clés hier). Ensuite ce sera le Cyberbeast a 3 moteurs (comme la S Plaid)
Et c'est en 2025 que sortira la version 2 roues motrices au "prix d'appel" de 61.000$
Les autonomies sont aussi revues a la baisse: 400km pour le 2WD et 540km pour le 4x4
Pour tenir la promesse des 500 miles, Tesla a imaginé ce Range Extender qui est une batterie additionnelle dans la benne
"elle n'est pas plus grosse qu'une boite a outils" d'après Tesla.... Mais alors une grosse boite a outils a l'américaine!
Et surtout vu sa masse probable (pas d'info la dessus) ca ne va pas être facile de l'enlever si on veut profiter de tout le volume de chargement
Au final , c'est bien un véhicule hors du commun et vraiment différent des pick-up classiques. Mais tout cela a un prix et la question est maintenant de savoir s'il y a des clients pour cet engin
- GMU
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 11:24
Ah d' accord, c' est completement con comme expression alors.cyrille a écrit:euh non.GMU a écrit:Petite precision: Musk a aussi annonce une version range extender avec moteur a combusion
le range extender, c'est juste une batterie supplémentaire, hein !
https://insideevs.com/news/698791/tesla-cybertruck-optional-range-extender-is-something-very-different/Asked to explain the range extender, Musk replied: "Optional pack that fits in about 1/3 of the truck bed. Still room for plenty of cargo. It's meant for very long trips or towing heavy things up mountains."
- cyrille
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 12:51
Sémantiquement, non.
- Loutron
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 13:00
Redstone a écrit:Hier a 21h avait lieu la conference de présentation officielle du Cybertruck avec la remise des clés au premier prorpiétaire
Le prix de la version de base, propulsion est fixé a 60.990$
C'est la seule version disponible pour le moment
La version 4x4 645ch sera a 80.000$
La version "Cyberbeast" de 850ch sera a 100.000$
Pour ces 2 versions il faudra attendre encore un an!
Question style , ils ont dévoilé le logo officiel du Cybertruck
Y'a absolument rien qui va dans ce post
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- GMU
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 14:16
Techniquement oui. Personne dans l'industrie ne qualifie un pack de batteries supplémentaires comme un "range extender".cyrille a écrit:Sémantiquement, non.
- Redstone
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 14:48
GMU a écrit:Techniquement oui. Personne dans l'industrie ne qualifie un pack de batteries supplémentaires comme un "range extender".cyrille a écrit:Sémantiquement, non.
Mais justement la vision et la stratégie de Tesla est de redéfinir l'industrie, pas de s'y conformer
Et il faut reconnaitre que ce ne sont pas que des paroles: ils le font avec plus ou moins de bonheur, mais ils le font
C'est ce qui explique leur valorisation boursière stratosphérique: cette capacité a reféfinir les règles de l'industrie plutot que d'être un simple compétiteur fascine les financiers et les investisseurs
Ce genre de phénomène ne peut pas s'expliquer par des chiffres ou des indicateurs
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- GMU
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 17:13
Il ne faut pas non plus confondre "redéfinir" et "prendre les gens pour des cons".
- 908LM
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 17:49
Pour le moment ça marche et vu les ventes,les clients ne doivent pas trop sentir pris pour des cons..
- Redstone
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 20:03
En examinant d'un peu plus près les infos techniques livrées par Tesla, il apparait que, au dela des outrances de style, le contenu technologique du véhicule est impressionnant:
- passage au 800 volts (comme Hyundai et porsche), bien utile pour un véhicule de ce calibre, dont la puissance consommée en continu sera très élevée (en particulier en Toit terrain et remorquage). Et également pour réduire le temps de charge
- réseau de bord 48 volts au lieu de 12v ou 24v (courant sur les trucks américains)
- blocage des différentiels et "torque vectoring" laissent présager d'une sacré motricité en franchissement quand on sait comment Tesla maitrise le pilotage des moteurs électriques
- Chargeur bi-directionnel: Tesla n'a pas fait les choses a moitié et les services V2L (brancher des appareils), V2V (vehicle to vehicle), V2H (alimentation de la maison par le Wallbox tesla, et compatibilité V2G quand des compagnies électriques le proposeront. Toute la palette de services est dispo et surement évolutive par OTA
Je suis plus réservé sur le fameux "Range extender" qui est quand même très volumineux (1/3 de l'espace de chargement) et indémontable . Après c'est un choix du client et les USA, c'est grand!
La partie chassis révèle aussi de sacrés surprises:
- la plus importante est le "steer by wire", une première mondiale (puisque Lexus a retardé son lancement) qui permet un volant carré de type "yoke" et 4 roues directrices pour la maniabilité
- la suspension n'est pas le traditionnel essieu rigide /ressorts a lames des concurrents mais une suspension indépendante triangulée avec des débattements de 300mm par des ressorts pneumatiques qui permettent de varier la garde au sol comme les 4x4 les plus évolués (Mercedes GL, Range Rover, Land Cruiser 300)
Ce qui laisse augurer de performances impressionnantes en TT... a vérifier dans la réalité bien sur
Vu les moyens techniques mis en oeuvre, le prix annoncé ne me parait pas excessif bien au contraire. En effet des solutions techniques aussi évoluées ne sont généralement disponibles que sur les versions haut de gamme (et très couteuses) ou en option chez les concurrents. Ici tout est inclu dans le concept
- passage au 800 volts (comme Hyundai et porsche), bien utile pour un véhicule de ce calibre, dont la puissance consommée en continu sera très élevée (en particulier en Toit terrain et remorquage). Et également pour réduire le temps de charge
- réseau de bord 48 volts au lieu de 12v ou 24v (courant sur les trucks américains)
- blocage des différentiels et "torque vectoring" laissent présager d'une sacré motricité en franchissement quand on sait comment Tesla maitrise le pilotage des moteurs électriques
- Chargeur bi-directionnel: Tesla n'a pas fait les choses a moitié et les services V2L (brancher des appareils), V2V (vehicle to vehicle), V2H (alimentation de la maison par le Wallbox tesla, et compatibilité V2G quand des compagnies électriques le proposeront. Toute la palette de services est dispo et surement évolutive par OTA
Je suis plus réservé sur le fameux "Range extender" qui est quand même très volumineux (1/3 de l'espace de chargement) et indémontable . Après c'est un choix du client et les USA, c'est grand!
La partie chassis révèle aussi de sacrés surprises:
- la plus importante est le "steer by wire", une première mondiale (puisque Lexus a retardé son lancement) qui permet un volant carré de type "yoke" et 4 roues directrices pour la maniabilité
- la suspension n'est pas le traditionnel essieu rigide /ressorts a lames des concurrents mais une suspension indépendante triangulée avec des débattements de 300mm par des ressorts pneumatiques qui permettent de varier la garde au sol comme les 4x4 les plus évolués (Mercedes GL, Range Rover, Land Cruiser 300)
Ce qui laisse augurer de performances impressionnantes en TT... a vérifier dans la réalité bien sur
Vu les moyens techniques mis en oeuvre, le prix annoncé ne me parait pas excessif bien au contraire. En effet des solutions techniques aussi évoluées ne sont généralement disponibles que sur les versions haut de gamme (et très couteuses) ou en option chez les concurrents. Ici tout est inclu dans le concept
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- GMU
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 21:01
Heu, en fait le premier constructeur à avoir offert un steer by wire, c'était Infiniti en 2013 sur la Q50, ce n'est donc pas une première mondiale, ni pour Tesla, ni pour Toy'Redstone a écrit:
- la plus importante est le "steer by wire", une première mondiale (puisque Lexus a retardé son lancement) qui permet un volant carré de type "yoke" et 4 roues directrices pour la maniabilité
Certes le Q50 avait une colonne de direction en backup, il y avait un servo de plus, mais tout le monde savoir oublié que le vrai pionnier sur ce domaine-là c'était Nissan il y a plus de 10 ans.
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 21:14
GMU a écrit:Heu, en fait le premier constructeur à avoir offert un steer by wire, c'était Infiniti en 2013 sur la Q50, ce n'est donc pas une première mondiale, ni pour Tesla, ni pour Toy'Redstone a écrit:
- la plus importante est le "steer by wire", une première mondiale (puisque Lexus a retardé son lancement) qui permet un volant carré de type "yoke" et 4 roues directrices pour la maniabilité
Certes le Q50 avait une colonne de direction en backup, il y avait un servo de plus, mais tout le monde savoir oublié que le vrai pionnier sur ce domaine-là c'était Nissan il y a plus de 10 ans.
Ah ben tiens, je croyais qu'ils ne l'avaient proposé que sur la Q50 Eau Rouge le steer by wire.
- GMU
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Ven 1 Déc 2023 - 22:06
L'Eau rouge est restée au rang de concept. Elle a été présentée en 2014 quand l'option steer by wire était proposée en 2013.
Par contre, presque personne ne l'a pris, je crois que au total seul 1500 clients ont tenté l'expérience.
Par contre, presque personne ne l'a pris, je crois que au total seul 1500 clients ont tenté l'expérience.
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Sam 2 Déc 2023 - 8:42
C’est vrai que la package technologique est encore une fois impressionnant pour le prix.
Concernant le range extender qui bouffe la benne je ne crois pas que ce soit un soucis vu que d’après les stats les bennes des pick up US sont sous exploitées, c’est devenu une minorité le pick up utilisé à l’ancienne par l’ouvrier pour mettre son materiel.
Concernant le range extender qui bouffe la benne je ne crois pas que ce soit un soucis vu que d’après les stats les bennes des pick up US sont sous exploitées, c’est devenu une minorité le pick up utilisé à l’ancienne par l’ouvrier pour mettre son materiel.
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Sam 2 Déc 2023 - 10:16
jmkz1 a écrit:Cybercrash
les découpes jambons sont encore bien présents malgré le crash, les chocs piétons doivent être impressionnants sur les coins (qu'un testeur a dit "acérés")
- mnemiopsis
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Sam 2 Déc 2023 - 11:16
Redstone a écrit:
Vu les moyens techniques mis en oeuvre, le prix annoncé ne me parait pas excessif bien au contraire. En effet des solutions techniques aussi évoluées ne sont généralement disponibles que sur les versions haut de gamme (et très couteuses) ou en option chez les concurrents. Ici tout est inclu dans le concept
Une question que je me pose depuis longtemps concernant le Cybertruck, c'est si Musk ne va pas utiliser sa base technique pour développer un rover pour SpaceX, notamment vu les capacités d'emport prévues du Starship.
- steveAlpine74
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Dim 3 Déc 2023 - 19:27
89 Miles pour l'électrique (144 km)
155 Miles pour le thermique (250 km)
Donc, Cyberpunk n'ira pas plus loin, au maximum 200 km en une seule charge pleine avec la remorque.
- GT350
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Dim 3 Déc 2023 - 19:49
Redstone a écrit:
La partie chassis révèle aussi de sacrés surprises:
- la plus importante est le "steer by wire", une première mondiale (puisque Lexus a retardé son lancement) qui permet un volant carré de type "yoke" et 4 roues directrices pour la maniabilité
Je pensais que c'était illégal. Qu'il était obligatoire de conserver un dispositif mécanique au cas où le système électronique aurait une panne. Mais sinon, quel est l'avantage mis à part de simplifier la conception, et de donner plus de liberté aux designers, en évitant le recours à une colonne de direction ? Est-ce un atout que de faire varier la démultiplication de la direction en fonction de l'angle avec lequel on tourne le volant ? J'ai du mal à l'imaginer.
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- GMU
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Dim 3 Déc 2023 - 20:34
Tu gagnes de la place, cela permet de créer des systèmes de volant rétractables en cas de conduite autonome (impensable avec une colonne de direction), et à l'usage tu peux faire tes manoeuvres avec juste Un demi-tour de volant. Tu peux aussi faire moins ou plus, selon la programmation.
- mnemiopsis
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Dim 3 Déc 2023 - 21:19
Il est dit dans le sujet sur la 208 III qu'elle devrait elle aussi avoir du "steer by wire"GT350 a écrit:Redstone a écrit:
La partie chassis révèle aussi de sacrés surprises:
- la plus importante est le "steer by wire", une première mondiale (puisque Lexus a retardé son lancement) qui permet un volant carré de type "yoke" et 4 roues directrices pour la maniabilité
Je pensais que c'était illégal. Qu'il était obligatoire de conserver un dispositif mécanique au cas où le système électronique aurait une panne.
- steveAlpine74
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Dim 3 Déc 2023 - 21:49
Je refuse de conduire sans la colonne de direction.
Il y a deux choses qui ne devraient jamais être sans fil : le volant et les freins.
Parce que voilà, à moindre bug, à moindre interférence, c'est finito
Il y a deux choses qui ne devraient jamais être sans fil : le volant et les freins.
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Dim 3 Déc 2023 - 22:40
La règlementation imposait une liaison mécanique entre le volant et les roues jusqu'en 2018: d'ou la fameuse Infiniti qui avait une direction électronique avec un back-up mécanique. C'était une sorte de démonstrateeur technologique pour faire bouger la règlementation
En 2018 est sorti la norme ISO 26262 qui formalise les niveaux de sécurités requis pour les systèmes électroniques embarqués dans les voitures: elle est inspirée des normes similaires pour l'aviation et les chemins de fer
Différents niveaux de sécurité sont requis en fonction de la criticité du système concerné, depuis les feux stop par exemple jusqu'au freins ou la direction
Ces niveaux appelé ASIL(Automotive Safety Integrity Level) sont classés en 5 niveaux:
QM = QUality Management c'est a dire pas d'impact sur la sécurité. Exemple: les éclairages d'ambiance
A = non critique exemple: feux arrières de position
B = critique mais permet un arrêt en sécurité exemple: phares ou feux stop
C = critique exemple: cruise control
D = vital exemple: frein , direction, accélération
Le niveau D exige de limiter le risque d'occurrence à 10-7 par heure... c'est a dire une chance sur dix millions que la panne se produise pendant une heure d'utilisation , ce qui peut s'exprimer de façon plus imagée comme une occurrence tout les 1000ans!
Si le système électronique peut garantir cette occurrence alors plus besoin de back-up mécanique
Pour y arriver on emploie de la redondance: double alimentation électrique (double batterie), double actionneur et calculateur a 2 processeurs différents avec 2 softwares différents développés par des équipes différentes!
Donc aujourd'hui faire du steer by wire est nettement plus couteux qu'une direction mécanique!
Les bénéfices:
-Implantation des organes , gestion des crashs
- le volant "carré"!! On peut limiter le débattement du volant a moins de un tour avec des lois adaptées ce qui permet plus de liberté dans le dessin du volant. La limite est la capacité du cerveau humain a s'adapter a ces lois de contrôle artificielles
- la direction sur les 4 roues pour augmenter la maniabilité
En 2018 est sorti la norme ISO 26262 qui formalise les niveaux de sécurités requis pour les systèmes électroniques embarqués dans les voitures: elle est inspirée des normes similaires pour l'aviation et les chemins de fer
Différents niveaux de sécurité sont requis en fonction de la criticité du système concerné, depuis les feux stop par exemple jusqu'au freins ou la direction
Ces niveaux appelé ASIL(Automotive Safety Integrity Level) sont classés en 5 niveaux:
QM = QUality Management c'est a dire pas d'impact sur la sécurité. Exemple: les éclairages d'ambiance
A = non critique exemple: feux arrières de position
B = critique mais permet un arrêt en sécurité exemple: phares ou feux stop
C = critique exemple: cruise control
D = vital exemple: frein , direction, accélération
Le niveau D exige de limiter le risque d'occurrence à 10-7 par heure... c'est a dire une chance sur dix millions que la panne se produise pendant une heure d'utilisation , ce qui peut s'exprimer de façon plus imagée comme une occurrence tout les 1000ans!
Si le système électronique peut garantir cette occurrence alors plus besoin de back-up mécanique
Pour y arriver on emploie de la redondance: double alimentation électrique (double batterie), double actionneur et calculateur a 2 processeurs différents avec 2 softwares différents développés par des équipes différentes!
Donc aujourd'hui faire du steer by wire est nettement plus couteux qu'une direction mécanique!
Les bénéfices:
-Implantation des organes , gestion des crashs
- le volant "carré"!! On peut limiter le débattement du volant a moins de un tour avec des lois adaptées ce qui permet plus de liberté dans le dessin du volant. La limite est la capacité du cerveau humain a s'adapter a ces lois de contrôle artificielles
- la direction sur les 4 roues pour augmenter la maniabilité
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Re: 2020 - [Tesla] Cybertruck
Lun 4 Déc 2023 - 11:17
Sinon j' ai lu un article qui a fait une remarque tres juste: c' est la premiere Tesla a ne pas tenir ses promesses sur l' autonomie. Que le prix et la date de production ne soit pas respectee, c' est un peu une habitude.
Mais l' autonomie annoncee etait toujours plus ou moins respectee.Tesla nous annoncait une autonomie de 500 miles (800km) sur la version HDG. Mais les trois autonomies annoncees fot 250, 320 et 340 miles, Soit 400, 515 et 547km.
Detail rigolo: le reseau de superchargers n' est pas concu pour acueillir un vehicule aussi enorme. La seule maniere de charger est de se garer lateralement, et donc occuper 4-5 places en meme temps. Hum. Tesla prendra en compte cet etat de fait pour les futures nouvelles stations, mais rien pour n' est indique pour l' existant.
Dernier detail: on nous promettait une rampe retractable electrique a l' arriere, finalement ce sera une simple echelle en metal au rayon accessoires pour 400$
Mais l' autonomie annoncee etait toujours plus ou moins respectee.Tesla nous annoncait une autonomie de 500 miles (800km) sur la version HDG. Mais les trois autonomies annoncees fot 250, 320 et 340 miles, Soit 400, 515 et 547km.
Detail rigolo: le reseau de superchargers n' est pas concu pour acueillir un vehicule aussi enorme. La seule maniere de charger est de se garer lateralement, et donc occuper 4-5 places en meme temps. Hum. Tesla prendra en compte cet etat de fait pour les futures nouvelles stations, mais rien pour n' est indique pour l' existant.
Dernier detail: on nous promettait une rampe retractable electrique a l' arriere, finalement ce sera une simple echelle en metal au rayon accessoires pour 400$
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