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2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 4 Empty Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]

Mer 14 Déc 2016 - 13:47
Ca ne reste que des réservations, pas des ventes fermes.

Et en matière de précommandes, Telsa a quand même mis la barre très haut avec ses derniers modèles. Alpine fait figure de petit joueur minuscule en comparaison.
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2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 4 Empty Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]

Mer 14 Déc 2016 - 13:59
Pour son "model 3" qui est une berline à 30 000 €, qui n'a tout de même rien à voir (en terme de gamme et d'objectifs de vente) que la berlinette. La Tesla Roadster se rapproche bien plus de l'esprit de la berlinette.

Ajoutons également le fait que 1995 c'est le nombre de réservations pour l'édition limitée, les réservations pour le modèle "de base" commencent tout juste.

Ajoutons également le fait (Very Happy) que Tesla c'est une gouffre financier assez phénoménal et que la marque n'a pas gagné 1 seul euro depuis sa création en 2003. Pas sûr que CG souhaite s'en servir comme modèle.


Dernière édition par Peg-JJ le Mer 14 Déc 2016 - 14:02, édité 2 fois
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Mer 14 Déc 2016 - 14:00
Zoom-Zoom a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas choisi la voie électrique.
C'eût été un élément différentiant et "moderne", et ils auraient eu moins de problèmes de moteurs  confused

Je suis sérieux, les moteurs turbo-azimutés dans une sportive quand on peut faire des accélérations de malade en EV?
Renault a de l'expérience dans le domaine, la marque renait (donc l'occasion de repartir sur une base neuve) et les arguments contre la concurrence auraient été sérieux (je grille ta Porsche).
Peut-être qu'elle aurait fait 500 kilos de plus mais ça aurait été plus excitant qu'un 2.0 turbo Sleep
des protos PHEV ont circulé, mais la solution n'a pas été retenue car contraire à l'esprit Alpine ( proche de celui de lotus : "light is right" )
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2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 4 Empty Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]

Mer 14 Déc 2016 - 14:09
Peg-JJ a écrit:Pour son "model 3" qui est une berline à 30 000 €, qui n'a tout de même rien à voir (en terme de gamme et d'objectifs de vente) que la berlinette. La Tesla Roadster se rapproche bien plus de l'esprit de la berlinette.

Ajoutons également le fait que 1995 1955 c'est le nombre de réservations pour l'édition limitée, les réservations pour le modèle "de base" commencent tout juste.

Ajoutons également le fait (Very Happy) que Tesla c'est une gouffre financier assez phénoménal et que la marque n'a pas gagné 1 seul euro depuis sa création en 2003. Pas sûr que CG souhaite s'en servir comme modèle.

Tu insistes ! Very Happy
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2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 4 Empty Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]

Mer 14 Déc 2016 - 14:14
jeremy.klaxonne a écrit:
Ami 6 a écrit:Alpine = Legerete

On verra si c'est encore d'actualité quand ils sortiront leur SUV (si ils sortent un SUV un jour).

Il peuvent faire un SUV "relativement" leger, face a la concurrence, j'entend bien.
Il faudra indeniablement passer par la pour remplir les caisses.
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Mer 14 Déc 2016 - 14:18
Vincelebourrin a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas choisi la voie électrique.
C'eût été un élément différentiant et "moderne", et ils auraient eu moins de problèmes de moteurs  confused

Je suis sérieux, les moteurs turbo-azimutés dans une sportive quand on peut faire des accélérations de malade en EV?
Renault a de l'expérience dans le domaine, la marque renait (donc l'occasion de repartir sur une base neuve) et les arguments contre la concurrence auraient été sérieux (je grille ta Porsche).
Peut-être qu'elle aurait fait 500 kilos de plus mais ça aurait été plus excitant qu'un 2.0 turbo Sleep
des protos PHEV ont circulé, mais la solution n'a pas été retenue car contraire à l'esprit Alpine ( proche de celui de lotus : "light is right" )
C'est très bien ainsi, le LIR c'est le Graal du sport auto et je suis très heureux qu'Alpine rejoigne Lotus sur ce créneau.

Présenter les choix techniques de Renault pour le retour d'Alpine comme conservateurs me paraît de mauvaise foi.

Quel généraliste a investi à ce point dans une technologie light pour une niche à part Renault ?

Aifa et sa 4C mais grâce à la présence de Ferrari et Maserati dans le groupe FCA . 

Le pari Alpine marchera ou pas mais on doit lui reconnaître une certaine audace, un certain panache.

Merde, une propulsion sportive française et à moteur arrière ! Ce n'est pas du sirop ! Avec un châssis en alu extrudé, un poids contenu et une rigidité à toute épreuve... Et à ce qui se dit, des trains roulant à double triangulation !

Faut vraiment être un sacré pisse vinaigre pour ne pas trouver cela alléchant !


Dernière édition par Tang le Mer 14 Déc 2016 - 14:55, édité 2 fois
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Mer 14 Déc 2016 - 14:38
Et puis je n'ose pas imaginer les critiques si Renault avait décidé de faire revenir Alpine avec une proposition 100% électrique en total décalage avec "l'esprit" de la marque nonono
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2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 4 Empty Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]

Mer 14 Déc 2016 - 15:03
L'esprit de la marque, faudrait déjà voir ce que ça veut dire quand on parle d'une marque morte il y a longtemps après une "carrière" assez courte dans l'ensemble.
Il faut croire que son esprit n'était pas vraiment un gage de succès. Et même s'il l'était, pourquoi être prisonnier des ces anciennes considérations? C'est pas un totem sacré.

Ensuite bon l'ADN ça évolue hein. Sinon je serais occupé à épouiller Peg-JJ pendant que Tang serait en train d'éplucher sa banane Very Happy

Mais la question à se poser au final: c'est la légèreté, pourquoi faire? Est-ce une qualité en soi? La réponse est non, c'est que la légèreté permet qui compte.
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Mer 14 Déc 2016 - 15:09
La légèreté de l'Alpine, à mon avis, elle est au service de l'agilité et de la performance pour un coût d'usage raisonnable.

C'est ce qu'a fait Alfa avec sa 4C et, de ce qu'on a pu lire d'essais, le résultat, de ce point de vue, est réussi.

Tu parles d'ADN et de totem sacré, mais franchement Alpine n'a pas conçu sa sportive en restant prisonnier de ses totems : le moteur en PAF arrière est devenu un moteur en position centrale arrière.

Ils ont conservé la légèreté mais  la conception est moderne : plus de châssis poutre noyé dans de la résine à la finition parfois douteuse, mais de l'alu extrudé façon Lotus (Jacques Cheinisse le leur reproche bien assez, en off ou officiellement)

Je ne parle pas du repositionnement vers le haut de gamme...

Bref, ils ont gardé les valeurs (les essais le diront) mais sont partis sur une base technique radicalement différente et tout ce qu'il y a de moderne (bon l'alu extrudé de l'Elise ce n'est pas forcément moderne, mais ça reste innovant dans le paysage auto et en plus ça a l'air de bien vieillir comme technologie....)


Dernière édition par Tang le Mer 14 Déc 2016 - 15:24, édité 2 fois
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Mer 14 Déc 2016 - 15:17
Pour les clients de coupes sportifs dans ce crenau, l'electrique doit vraiment etre un de leur tout dernier critere d'achat.
Je pense que pour l'instant ils ont bien organise la reliance de la marque, si ce n'est au niveau de la com.
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2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 4 Empty Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]

Mer 14 Déc 2016 - 15:23
Entendre parler d'électrique dans un topic sur la renaissance d'Alpine, j'avoue que ça me déprime un peu. L'électrique est peut-être le futur de l'automobile, mais pour moi pas le futur de l'automobile sportif (ou alors en petite couche, comme l'hybridation). Et dans le contexte actuel, proposer cette AS1 sans avoir recours à l'électrique en en faisant la chasse au kilos, moi je dis bravo Very Happy

J'ai toujours eu un peu de mal avec les phrases du genre "Une tesla ça accélère grave, ça c'est du sport", j'avoue que dans le même temps j'ai toujours eu globalement du mal à parler de sportivité avec les propositions de marques comme Audi (même si ça marche fort et ça colle au pavé, merci le quattro).

L'ADN d'alpine c'est une voiture légère, avec le moteur qui va bien (ni trop ni pas assez), et qui se pilote ! D'avoir choisi de déplacer le curseur vers quelque chose de plus "premium", et donc d'avoir une voiture qui se conduit plus facilement au quotidien est une contrainte commerciale évidente. Mais avoir gardé la philosophie globale tout en ayant une voiture utilisable au quotidien, pour moi c'est vraiment la bonne stratégie. Wait & See comme on dit...
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Mer 14 Déc 2016 - 15:25
Zoom-Zoom a écrit:L'esprit de la marque, faudrait déjà voir ce que ça veut dire quand on parle d'une marque morte il y a longtemps après une "carrière" assez courte dans l'ensemble.
Il faut croire que son esprit n'était pas vraiment un gage de succès.
Sur des marques comme ça il semble quand même que oui.
Lorsqu'Alpine s'est éloignée de ses gênes, elle à coulé.
Lorsque Porsche a tenté de faire autre chose que de la 911, ils ont rétropédalé.

La 110 comme la 911 ont tellement marqué leur marque respective qu'il leur en est impossible de s'en éloigner.

Pour finir, bien qu'adepte de l'électrique, je ne te suis pas du tout et reste convaincu que la voie suivie par Alpine est la bonne.
Au delà des accélérations, il y a quand même un sacré frein à l'électrique sur une sportive aussi pointue: c'est l'autonomie et le échauffement des batteries.
Ca serait quand même ballot de ne pas pouvoir s'amuser avec sa petite sportive plus de 10 min...

https://www.dailymotion.com/video/x21yvxp_coup-de-chaud-au-nurburgring-pour-la-tesla-model-s_auto
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Mer 14 Déc 2016 - 16:24
Solomuka a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:L'esprit de la marque, faudrait déjà voir ce que ça veut dire quand on parle d'une marque morte il y a longtemps après une "carrière" assez courte dans l'ensemble.
Il faut croire que son esprit n'était pas vraiment un gage de succès.
Sur des marques comme ça il semble quand même que oui.
Lorsqu'Alpine s'est éloignée de ses gênes, elle à coulé.
Lorsque Porsche a tenté de faire autre chose que de la 911, ils ont rétropédalé.

La 110 comme la 911 ont tellement marqué leur marque respective qu'il leur en est impossible de s'en éloigner.

Pour finir, bien qu'adepte de l'électrique, je ne te suis pas du tout et reste convaincu que la voie suivie par Alpine est la bonne.
Au delà des accélérations, il y a quand même un sacré frein à l'électrique sur une sportive aussi pointue: c'est l'autonomie et le échauffement des batteries.
Ca serait quand même ballot de ne pas pouvoir s'amuser avec sa petite sportive plus de 10 min...

https://www.dailymotion.com/video/x21yvxp_coup-de-chaud-au-nurburgring-pour-la-tesla-model-s_auto


Je partage ton point de vue
Quand dans les années 80 Porsche souhaiter remplacer la 911 par le duo 924 + 928 il se sont lamentablement plantés.
Et au jour d'aujourd'hui la 911 restera une voiture immortelle. Le succès des autres modèles Porsche n'existe qu'au travers de la 911 (sans elle les autres modèles n'existeraient pas) mais si la 911 évolue sans cesse c'est grâce justement aux autres modèles de la gamme. Les marges de Porsche sur un Macan et un Cayenne sont monstrueuses et cela leur permet de développer une gamme 911 tentaculaire et de pouvoir proposer une 718 (Boxster, cayman) dont la carrière est en demi teinte tant la 911 fait de l'ombre.
Pour la renaissance d'Alpine, il n'était pas concevable de revenir au fondamental, léger, moteur thermique 4 cylindres et partir sur une génération électrique aurait fait courir le risque d'une catastrophe en matière de communication.
Après reste à savoir le reste de la gamme et les développement futurs et un modèle électrique ultérieur pourquoi pas.
Pour moi la gamme Alpine idéale serait :
- Une coupé-Roadster d'entrée de gamme sur base de Twingo (moteur arr, propulsion) 150 à 200 ch
- La berlinette et son dérivé cabriolet, propulsion, 4 cylindres 250-300 ch : cible Porsche 718
- Un coupé 2+2 et son dérivé cabriolet, propulsion et Intégrale moteur arrière, 4 cylindres et 6 cylindres (Infiniti) 300-500 ch : cible 911
- Un D-SUV,
Et éventuellement
- Un E-SUV
- Une supercar électrique
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Mer 14 Déc 2016 - 20:39
Zoom-Zoom a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Vu le destin des Audi R8 e-Tron et autres Mercedes SLS électriques, je ne suis pas sur que ça aurait permis à la marque de redécoller.
Il n'y eu que Tesla pour proposer quelque chose d'à peu près potable, mais en série très limitée finalement (2500 ex. vendus).

Le Tesla Roadster a été fignolée par une jeune start-up sans expérience et aux ressources très limitées il y a 10 ans de cela et il coutait un bras et un rein. Ils ont eu des tas de problèmes avec mais ils ont fait la démonstation que les EV étaient funs.

On ne parle pas d'une voiture à 100,000€ mais aux alentours de 70,000€ il y a de la place.

Le message serait clair: Alpine c'est l'avenir, on grille Porsche (au feu rouge, et en terme d'introduction de produits), on réconcilie l'environnement et le fun...




L'environnement n'est pas du tout le positionnement historique Alpine.
Alpine = voiture légère la plus agile de la catégorie et  avec des éléments empruntés à la grande série.
Totalement incompatible avec l'électrique pour le moment.


Dernière édition par didi78 le Mer 14 Déc 2016 - 20:47, édité 1 fois
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Mer 14 Déc 2016 - 20:41
jeremy.klaxonne a écrit:Ca ne reste que des réservations, pas des ventes fermes.

Et en matière de précommandes, Telsa a quand même mis la barre très haut avec ses derniers modèles. Alpine fait figure de petit joueur minuscule en comparaison.

Tu vas loin en comparant une berlinette 2 places à une berline 5 places...
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didi78

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Mer 14 Déc 2016 - 20:44
Zoom-Zoom a écrit:L'esprit de la marque, faudrait déjà voir ce que ça veut dire quand on parle d'une marque morte il y a longtemps après une "carrière" assez courte dans l'ensemble.
Il faut croire que son esprit n'était pas vraiment un gage de succès. Et même s'il l'était, pourquoi être prisonnier des ces anciennes considérations? C'est pas un totem sacré.


C'est justement parce qu'Alpine s'est détourné de sa recette de depart que la marque s'est perdue. Une A 310 ou 610 était beraucoup trop embourgeoisée et lourde par rapport à la voiture de départ.
Une marque ça a beaucoup d'inertie tu ne changes pas une recette comme ça.
En + au début il faut récupérer les nostalgiques et ceux qui connaissent Alpine alors avec une bagnole électrique de 2 tonnes tu perds tout le monde.
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Mer 14 Déc 2016 - 20:58
L'A310 ça va encore dans la lignée Alpine. C'est après que ça s'oriente clairement vers la grosse GT.

Au niveau du style par contre c'est déjà la grosse rupture avec l'A310. Ca évitait le côté photocopieuse assez récurrent de nos jours.
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Mer 14 Déc 2016 - 21:11
didi78 a écrit:Tu vas loin en comparant une berlinette 2 places à une berline 5 places...

Je ne cherche pas tellement à comparer les deux véhicules. Je dis juste qu'il faut relativiser les cocoricos sur les précommandes : 1955 véhicules précommandés, c'est super, mais il n'y a pas de quoi sortir le Champomy non plus.
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Mer 14 Déc 2016 - 21:33
Remarque,on ne se ruinera avec du Champomy entre nous..... Very Happy
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Mer 14 Déc 2016 - 21:39
1955 pces vendues en quelques jours sans rien connaître de la voiture (ou presque), c'est plutôt une belle performance !

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas l'admettre... unsure
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Mer 14 Déc 2016 - 21:47
Attention Chips elles ne sont pas vendues ! Des potentiels clients ont avancé 2000€ (récupérable en intégralité, sauf frais de conversion de devise le cas échéant) pour réserver leur droit à la commande d'un modèle d'ici quelques temps.

Rien de plus.

PS : Tu te posais la qustion du coffre : l'ouverture du capot avant du modèle de série sera classique contrairement à Vision (attaches de sécurité à l'avant, contrairement à Célébration). Et d'après un proche de Dieppe qui a assisté à une présentation de Vision par Villain, ce dernier aurait confirmé la présence d'un second compartiment bagage à l'avant, comme sur le Cayman (mais plus petit certainement!)
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Mer 14 Déc 2016 - 22:21
Enfin il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre que 95 % de ces réservations se transformeront en commandes fermes. Et que les quelques réservations annulées feront la joie de ceux qui ont raté la réservation des premiers modèles...
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Mer 14 Déc 2016 - 22:26
Même moi j'aurais pu la précommander !
Par contre pour la suite ça aurait été compliqué sortie
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Mer 14 Déc 2016 - 22:29
Ce n'est pas ce que je disais JB.AAEL, mais il faut aussi rester factuel et à droite à gauche on lit un peu n'importe quoi sur ces "précommandes"... Je ne pense pas que ce soit utile d'ajouter de la confusion.

Sur le fond l'opération "Première édition" a tout l'air d'être un vrai succès, déjà. C'est bon signe pour la suite.

PS: A titre perso si j'avais les fonds j'aurais préréservé, même si a priori je pense que la première édition suréquipée ne m'intéresserait pas forcément car sans doute un peu plus lourde. Quitte à prendre une light autant se contenter de l'équipement strictement nécessaire... Smile
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Mer 14 Déc 2016 - 23:33
Zoom-Zoom a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas choisi la voie électrique.
C'eût été un élément différentiant et "moderne", et ils auraient eu moins de problèmes de moteurs  confused

Je suis sérieux, les moteurs turbo-azimutés dans une sportive quand on peut faire des accélérations de malade en EV?
Renault a de l'expérience dans le domaine, la marque renait (donc l'occasion de repartir sur une base neuve) et les arguments contre la concurrence auraient été sérieux (je grille ta Porsche).
Peut-être qu'elle aurait fait 500 kilos de plus mais ça aurait été plus excitant qu'un 2.0 turbo Sleep
J'avais proposé une sportive VE basée sur la plateforme de la 370Z (vu qu'elle allait mourir sans descendance, autant que cela serve), tu veux connaître la réponse? Very Happy
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