GMU

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 26 Expert10

default Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

le Dim 1 Déc 2019 - 14:57
Du tout non, ça montre juste l'importance économique de VW aux yeux du gouvernement.
Ajoutons aussi que VW ne peut pas vraiment monter au capital de ses joint ventures malgré le changement de loi. Toujours le gouvernement qui le lui a fait aimablement comprendre.
Lulu
Lulu

le Dim 1 Déc 2019 - 15:57
Je ne dis pas que VW prenne l'initiative, mais consente/ferme les yeux. Volkswagen se traîne pas mal de casseroles au cul en termes de collaboration (dont celle-ci, qui est ressortie il y a quelques années : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140905tribb41029cba/volkswagen-accuse-d-avoir-espionne-le-president-bresilien-lula.html).

J'espère qu'on en saura plus, mais ça me paraît peu probable vu l'opacité de ce qui se passe actuellement dans le Xinjiang.
GMU

le Dim 1 Déc 2019 - 17:05
C'est moche à dire, mais dès qu'un grand groupe industriel s'établit dans une dictature, il fait forcément des compromissions (cf les constructeurs français en Iran par exemple, curieusement on ne parle jamais de cela dans la Tribune, on s'indigne juste de la politique US qui pourrit le business des gentils français).
Pour le Brésil ils ont TOUS collaborés avec la junte. C'est ce que dit le rapport de la Commission pour la vérité (c'est son nom officiel). Pas seulement VW, mais aussi GM, Ford et Fiat. Sauf qu'on s'est concentré sur VW car c'est sorti plus ou moins en même temps que le Dieselgate
Curieusement cela dit, la presse s'est faite discrète quand le rapport final est sorti en décembre 2014 (soit 4 mois après la publication de cette information).
Accessoirement, en Argentine, PSA et Renault ont aussi collaborés avec le régime de Pinochet (pareil, bizarrement on n'en parle pas)-->l'indignation ne doit pas être sélective.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 26 Addict10
Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Dim 1 Déc 2019 - 17:18
Et tout cela, c’est sans compter les grands groupes qui cherchent à rentrer en Corée du Nord, car ils sont persuadés que c’est un futur marché d’avenir.
25 millions d’habitants, et à ce jour quasiment aucun ne possède de véhicules.
Et pour ce futur marché inévitable, les constructeurs veulent êtres prêts et certains discutent déjà avec les autorités pour y assembler et construire des véhicules...
Il y des noms qui très discrètement  circulent
Lulu
Lulu

le Dim 1 Déc 2019 - 17:21
@GMU
Personne n'a dit que Volkswagen est la seule entreprise à avoir collaboré avec des gouvernements aux intentions douteuses ! Je parle de VW parce que c'est le sujet aujourd'hui.
Je pense que dans ce genre de situation, c'est à nous, grand public, de faire pression sur les entreprises.

Pas compris l'histoire avec Pinochet en Argentine. Il s'est passé quoi exactement ? Tout ce que je sais, c'est que c'est Allende qui avait offert le monopole de la production au Chili aux français, Pinochet s'est aligné pendant quelques années sur cette décision, avant d'ouvrir le marché aux véhicules importés un peu plus tard (mettant fin au monopole des français).
GMU

le Dim 1 Déc 2019 - 19:31
@JB: pour la Corée du Nord, après l'expérience Volvo, aucun constructeur étranger ne veut essayer. Ce sont les chinois et les sud-coréens qui sont sur les starting blocks. Enfin surtout les chinois, qui vendent déjà sur place.
@lulu : ok vu comme ça.
Pour Pinochet, quand il a pris le contrôle, les entreprises étrangères sur place, dont les français, ont gentiment livré des informations permettant d'arrêter et faire disparaître les gêneurs : syndicalistes, et ouvriers tendance gauchiste.
Ils ont fourni des rapports, et l'armée les attendait à la sortie.
Lulu
Lulu

le Dim 1 Déc 2019 - 19:58
@GMU D'accord ! Mais tu parles bien du Chili uniquement (tu évoquais l'Argentine dans ton précédent message) ?
Tu as cité PSA et Renault, mais il ne faut pas oublier le rôle décisif de Dalida dans la répression de l'opposition sous Pinochet... Very Happy ( www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/dans-le-chili-de-pinochet-la-musique-de-dalida-etait-un-instrument-de-torture_409085.html).
GMU

le Dim 1 Déc 2019 - 20:29
Pardon oui, j'ai confondu Videla et Pinochet...Neutral
Mais au final ça ne change pas grand chose, toutes les entreprises étrangères implantés dans ces pays ont sans exception collaborés avec les dictatures militaires.
L'une des premières sources d'information pour repérer les "éléments nuisibles", ce sont les voisins et les collègues de travail / les patrons.
Sinon rigole, mais les américains eux utilisent aussi de la musique pour pourrir les islamistes (réels ou avérés) qui tombent entre leurs mains. Xp
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Dim 1 Déc 2019 - 21:00
@GMU. Je connais bien cette histoire Volvo, il y a aussi des exemples similaires et bien plus récents avec Fiat, et une tentative avortée avec Seat et VW.
Actuellement il y a une production sous licence de quelques modèles chinois. Et effectivement 3 constructeurs de Corée du Sud (Kia-Hyundai, Samsung-Renault et Ssangyong essayent de discuter... Mais détrompe toi, quasiment tout le monde souhaite y aller et œuvre en sous marin par des sociétés indépendantes plus ou moins obscures pour y aller et être le premier en place le jour où le marché s’ouvrira. Et les autorités nord européennes sont bien plus intéressés par des sociétés européennes, sud coréennes voir américaines que par celles chinoises (questions de devises, de pseudo indépendance et de positionnement international. Entre le printemps et cet automne 6 grand groupes (VW, Alliance, Toyota, Kia-Hyundai, PSA et Mercedes-Benz ont livré qq dizaines de véhicules soit disant des prêts pour des tests et évaluations....
GMU

le Dim 1 Déc 2019 - 21:19
Disons que je connais bien les coréens (du Sud), donc bon je suis sceptique.
D'autant que fondamentalement, la Corée du Nord, c'est un pays qui reste techniquement arriéré, la classe moyenne compte pour une part minime dans un pays où plus de 90% des habitants sont pauvres et/ou meurent de fin, j'ai un peu de mal à m'imaginer que cela soit perçu comme un futur eldorado.
D'autant que les étrangers ont déjà beaucoup de mal en Corée du Sud, alors en plus dans une dictature stalinienne...
JB.AAEL
JB.AAEL

le Dim 1 Déc 2019 - 21:26
Je suis d’accord avec toi et tout autant septique...
Mais les dictatures finissent toujours par tomber un jour ou l’autre...
Il y a 35 ans en Chine, il n’existait quasiment qu’un seul véhicule particulier la VW Santana et il n’etait Pas possible pour un chinois lambda de s’acheter un véhicule personnel. Peu de personnes imaginaient que 35 ans plus tard la Chine serait le premier marché mondial...
Contenu sponsorisé