2016 - [Peugeot] 3008 II [P84]

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Message par KarlX le Lun 27 Mar 2017 - 7:03

9 nouveaux modèles sont en développement chez PSA spécialement pour Peugeot jusqu'en 2021 + des chaînes de traction hybrides rechargeables + des électriques
+ des évolutions moteurs essence et diesel et de la dépollution
+ de la voiture autonome

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Message par GMU le Lun 27 Mar 2017 - 7:04

MB2121 a écrit:Quand je parlais de VW, je parlais du groupe, on y ajoute donc Audi, Seat, Skoda, etc etc.
Et donc de nombreux modèles de niches, mais pour VW citons par exemple la Golf Cab, qui tient le rang.
Ce qui m'inquiète pour Peugeot, c'est plutôt l'après 3008.
La Golf cab a été arrêtée voici plusieurs mois justement. Et si la Beetle est bel et bien arrêtée, plus de Cabrios chez VW.
Les seuls modèles de niche restants sont pour les marques premium et luxe du groupe (Audi, Lambo, Bentley)
Pour les marques Mainstream ils sont arrêtés les uns après les autres. La seule exception concerne des dérivés (actuels ou Futurs) basés sur un véhicule existant, peu coûteux à mettre en Oeuvre, et Avec un fort potentiel à priori (ce qui ne veut pas dire que cela marchera): l´Arteon et les Futurs SUV coupé

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Message par MB2121 le Lun 27 Mar 2017 - 7:05

Zoom-Zoom a écrit:

Comparer Peugeot et Alfa et ses trois pauvres gammes, c'est quand même pas très honnête confused

Et puis oui une 207CC ou 308CC ça fait tant d'image que ça? La RC-Z à la rigueur car on la comparait directement à Audi.
Mais bon je ne pense pas que Peugeot ait eu le choix. Les budgets ne sont pas extensibles et quand on est dos au mur, on n'a pas vraiment le loisir de faire des plans sur la comète.

Je pense juste qu'il y a des choses à apprendre des échecs des autres. Combien aujourd'hui, FCA doivent-ils réinvestir pour remonter Alfa ? Il faudrait bien sûr des chiffres précis mais il faut qu'ils gardent un équilibre dans leur gamme, la c'est vraiment le strict minimum qu'ils ont, capitaliser sur ces modèles, générer du cash, et c'est reparti. A priori on y est..

Pour l'image, j'avais en tête la 308 GTi. Tavarès a vraiment insisté pour ce modèle et je trouve vraiment qu'il chapote la gamme 308 avec brio, en apportant ce qu'il faut d'image qu'une GT n'avait pas.

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Message par MB2121 le Lun 27 Mar 2017 - 7:09

KarlX a écrit:9 nouveaux modèles sont en développement chez PSA spécialement pour Peugeot jusqu'en 2021 + des chaînes de traction hybrides rechargeables  + des électriques
+ des évolutions moteurs essence et diesel et de la dépollution
+ de la voiture autonome

Lesquels modèles et quoi comme moteur/chaine hybride ?

Les communiqués Peugeot, teaser and Co, malheureusement on les connait...

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Message par KarlX le Lun 27 Mar 2017 - 7:28

508 Berline + 608 - 6008 - Partner - 208 - 2008 - 308b + SW - 301 + en 2022 ...

- en PHEV en 2019, moteur essence 150 à 200 hp + 1 ou 2 moteurs élec de 81kW chacun + batterie li de 12 ou 13kW.h
- en élec en 2019, moteur 84kW + batterie 60kW.h et sans doute 100kW.h en 2021

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Message par CedricP91 le Lun 27 Mar 2017 - 7:29

608 = 508 shooting brake je présume ?
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Message par KarlX le Lun 27 Mar 2017 - 7:38

ça se pourrait d'après ce que ne laissa pas entendre à demi-mot Maxime Picat quand il était encore DG de Peugeot

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Message par MB2121 le Lun 27 Mar 2017 - 7:38

KarlX a écrit:ça se pourrait d'après ce que ne laissa pas entendre à demi-mot Maxime Picat quand il était encore DG de Peugeot

Ca c'est une vraie bonne nouvelle !

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Message par Vincelebourrin le Lun 27 Mar 2017 - 7:49

jeremy.klaxonne a écrit:
MB2121 a écrit:Ils ont perdus des marchés récemment, 207break, 207cc, 807, RCZ, 308CC...

Ils ont laissé tomber des niches en perte de vitesse, nuance.
Du coup, ce n'est pas pour investir dans un autre segment carrément mort de chez mort (segment E généraliste)
Ce qui est amusant, c'est que concernant 206/207 cc et 307/308cc c'est qu'ils ont été le généraliste qui a permis de créer cette niche ( je ne compte pas mercedes et son SLK ), tout du moins de la démocratiser , avec quelques années fastes, et faire plaisir à certains, malgré que c'eut été des baleines. Puis le segment s'est résorbé tout seul ...

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Message par matth21 le Lun 27 Mar 2017 - 8:34

De toute façon, certains modèles cités par MB2121 ont été indirectement remplacés.

Le 2008 remplace très avantageusement la 207 SW, avec un meilleur mix et des meilleures marges avec plus de volume, et si je vais un peu plus loin, un nouveau 5008 ou un Traveller (pour les portes coulissantes) peuvent très bien remplacer un 807 qui était vieillissant.

Concernant les CC, ils ne sont plus à la mode, et plus personne n'en veut. Les dernières 207 et 308 CC avaient souvent plus d'un an de stock, ça donne pas vraiment envie de développer de nouveaux modèles sur base 208 et 308. Aujourd'hui les clients reviennent plutôt vers les toits ouvrants. Maintenant, ça n'empêche pas que Peugeot puisse dans le futur en refaire.

Comparer Peugeot à Alfa Romeo est ridicule, car la marque française n'a jamais abandonné son cœur de gamme, comme l'a fait la marque italienne. D'ailleurs, la situation n'est pas vraiment reluisante pour Alfa si ils abandonnent vraiment la MiTo et la Giulietta.

Pour le futur, les choses se mettent en place progressivement, et on le devine avec les annonces faites au fur et à mesure. Cela ne vas pas aussi vite que prévu (308 restylée notamment) mais la dynamique est bien là. Y compris sur le 3008 qui récupèrera l'EAT8, certains THP du DS 7, en attendant le PHEV.

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Message par KarlX le Lun 27 Mar 2017 - 18:03

si la 508 SW devient la 608 comme semble l'avoir confirmé PSA avec les deux concepts "instinct" à Genève, ne vont-ils pas dénommer 408 la 308SW ?

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Message par MB2121 le Lun 27 Mar 2017 - 18:46

matth21 a écrit:De toute façon, certains modèles cités par MB2121 ont été indirectement remplacés.

Le 2008 remplace très avantageusement la 207 SW, avec un meilleur mix et des meilleures marges avec plus de volume, et si je vais un peu plus loin, un nouveau 5008 ou un Traveller (pour les portes coulissantes) peuvent très bien remplacer un 807 qui était vieillissant.

Concernant les CC, ils ne sont plus à la mode, et plus personne n'en veut. Les dernières 207 et 308 CC avaient souvent plus d'un an de stock, ça donne pas vraiment envie de développer de nouveaux modèles sur base 208 et 308. Aujourd'hui les clients reviennent plutôt vers les toits ouvrants. Maintenant, ça n'empêche pas que Peugeot puisse dans le futur en refaire.

Comparer Peugeot à Alfa Romeo est ridicule, car la marque française n'a jamais abandonné son cœur de gamme, comme l'a fait la marque italienne. D'ailleurs, la situation n'est pas vraiment reluisante pour Alfa si ils abandonnent vraiment la MiTo et la Giulietta.

Pour le futur, les choses se mettent en place progressivement, et on le devine avec les annonces faites au fur et à mesure. Cela ne vas pas aussi vite que prévu (308 restylée notamment) mais la dynamique est bien là. Y compris sur le 3008 qui récupèrera l'EAT8, certains THP du DS 7, en attendant le PHEV.

En même temps, en faisant une daube comme la 308CC et à ce prix, c'est clair qu'elles restaient en stock. Classique, on saborde le modèle, on attend qu'il dépérisse puis on le supprime du catalogue. Conséquence direct d'un non investissement volontaire, et après ils vous disent ''ça se vend pas''.

Oui les CC sont en pertes de vitesses, et les monospaces aussi, mais est-ce une raison pour se ruer sur le seul marché qui vend ? Je comparais Alfa à Peugeot dans l'idée où Alfa a progressivement supprimé ses modèles ''qui se vendait pas'' et a finit dans une situation déplorable au grand damn de tous les amoureux de la marque. Evidemment les marques sont différentes, je dis juste que c'est intéressant de regarder les erreurs des autres pour éventuellement changer la donne. Un constructeur généraliste se doit de rester présent sur de nombreux marchés. S'ils suppriment les CC pour nous sortir des 308GTi ou 308R, alors la avec grand plaisir.


PS : Le coeur de gamme d'Alfa roméo, c'est pas vraiment les Mito et Giulietta à la base hein... La comparaison était peut être bancale en effet puisque Alfa et premioummmmm et Peugeot généraliste.

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Message par matth21 le Lun 27 Mar 2017 - 19:29

Vu que c'est tout le marché du cabriolet qui a sombré petit à petit à partir de 2007/2008, je pense que l'explication va au-delà de "c'était une daube". Même la Mini Cab fait une carrière très discrète, je crois qu'ils n'auraient pas les USA elle aurait été arrêtée.

Après, un constructeur, généraliste de surcroît, est aussi là pour gagner de l'argent. Aujourd'hui, les MPV et les CC n'attirent plus, donc gain d'image = 0, donc revenu = 0. Voilà pourquoi la plupart des constructeurs aujourd'hui abandonnent ces segments peu porteurs. Au profit effectivement des SUV, même si on a un peu une overdose aujourd'hui.

La comparaison entre Alfa et Peugeot n'est pas bancale à cause du positionnement différent, mais de la stratégie (ou de la non-stratégie pour Alfa) qui diverge. La marque Alfa Romeo s'est sabrée toute seule en ne renouvelant rien, en ne faisant pas évoluer le peu qu'il restait (MiTo et Giulietta, qui sont donc devenus le cœur de gamme), et en vivotant au gré des envies de SM. Loin de Peugeot qui a certes arrêté des modèles (RCZ), mais en a remplacé certains en les faisant évoluer (207 SW > 2008, Expert Tepee + 807 > Traveller, 407 + 607 > 508 etc.) et sans abandonner les segments essentiels en Europe (B et C avec des versions sportives). Le tout avec des effets positifs. Donc Peugeot n'a pas vraiment de leçon à recevoir d'Alfa Romeo. Tu aurais parlé de Citroën, ça aurait été plus intéressant.

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Message par MB2121 le Lun 27 Mar 2017 - 19:49

Ce que je dis, c'est qu'avant de supprimer ses modèles, Alfa avait appliqué la même stratégie. Deux modèles devenus un, puis au final... on connait la suite. Vous parlez de 407/607 qui sont devenus 508. Et pour quel résultat ? Hors France, qu'elles sont ses parts de marchés ? La 407 était une vraie réussite, 607 un poil moins, mais la 508 c'est plutôt de la figuration face à octavia, passat, voir mondéo et insignia sur le marché européen.

Il semble qu'ils aient trouvé une recette qui fonctionne mieux que celle d'alfa à ce moment de son existence, mais merci les chinois pour l'argent (C'est surement ce qu'il manquait à Alfa, de l'argent...). Je n'ai pas parlé de Citroen parce que PSA s'emploi depuis des lustres à mettre en avant le Lion plutôt que les chevrons et que leur stratégie est encore plus bancale.

Quant aux SUV... il faut aussi réflechir à l'après SUV. Les premiers clients de cette gamme commence à s'en délaisser vu l'effet de mode passé.

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Message par Vincelebourrin le Lun 27 Mar 2017 - 20:40

MB2121 a écrit:
En même temps, en faisant une daube comme la 308CC et à ce prix, c'est clair qu'elles restaient en stock. Classique, on saborde le modèle, on attend qu'il dépérisse puis on le supprime du catalogue.
ca va c'était pas une dauble non plus le 308 CC, elle remplissait son rôle de coupé cabriolet dans la gamme avec un comportement sage mais efficace et un confort de GT ...

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Message par Darkzetto le Lun 27 Mar 2017 - 21:00

Vincelebourrin a écrit:
MB2121 a écrit:
En même temps, en faisant une daube comme la 308CC et à ce prix, c'est clair qu'elles restaient en stock. Classique, on saborde le modèle, on attend qu'il dépérisse puis on le supprime du catalogue.
ca va c'était pas une dauble non plus le 308 CC, elle remplissait son rôle de coupé cabriolet dans la gamme avec un comportement sage mais efficace et un confort de GT ...

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 28 Mar 2017 - 5:03

MB2121 a écrit:Quant aux SUV... il faut aussi réflechir à l'après SUV. Les premiers clients de cette gamme commence à s'en délaisser vu l'effet de mode passé.

Les projections à moyen terme prévoient exactement l'inverse : le phénomène SUV ne fait que commencer, et ils prévoient que 50% des ventes de voitures neuves dans le monde d'ici 2030 se feront sur des SUV.
C'est la tendance lourde du moment qu'il ne faut surtout pas rater. Les français n'étaient pas en avance sur sur ce point, il était temps qu'ils s'y mettent.
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Message par KarlX le Mar 28 Mar 2017 - 6:32

quand on a goûté à la position de conduite surélevée, on ne redescend pas

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Message par JB.AAEL le Mar 28 Mar 2017 - 6:39

jeremy.klaxonne a écrit:
MB2121 a écrit:Quant aux SUV... il faut aussi réflechir à l'après SUV. Les premiers clients de cette gamme commence à s'en délaisser vu l'effet de mode passé.

Les projections à moyen terme prévoient exactement l'inverse : le phénomène SUV ne fait que commencer, et ils prévoient que 50% des ventes de voitures neuves dans le monde d'ici 2030 se feront sur des SUV.
C'est la tendance lourde du moment qu'il ne faut surtout pas rater. Les français n'étaient pas en avance sur sur ce point, il était temps qu'ils s'y mettent.

Effet de mode passé ???
Il va falloir me dire ou tu as vu cela.
Je vais faire un petit parallèle avec le marché US, ou la part de SUV continue de progresser alors que cette "mode" à débuter bien avant nous...
Dans les années 60-80 aux US : la femme avait un break car elle s'occupait des enfants et faisait les courses et le mari lui avait une Sedan 2 ou 4 p ou un coupé.
Dans les années 80-2000 aux US : les breaks sont tombés en désuétude au profit des Minivans.
Depuis les années 2000 aux US : les minivans sont sur une voie de régression remplacés par les SUV, et fait nouveau depuis les années 2010, les sedan régressent aussi au profit des SUV, et les familles type américaines possèdent de plus en plus souvent 2 SUV, un plus familial et un plus petit ou plus sportif.

Pour l'Europe comme imaginer la suite :
Et bien on va assister à une diminution de l'offre des Minivans, une diminution de l'offre des break, et encore une augmentation de l'offre et des part de marché des SUV.
L'effet SUV n'est pas un effet de mode...
Un petit exemple personnel et cocasse, j'ai l'habitude chaque été de partir en vacances avec 4 couples d'amis avec enfants (entre 2 et 4 enfants par famille), ou nous louons des maisons voisines en Espagne.
Et bien quand nous avons commencé à faire cela en 2005 nous partions avec 2 Espace IV, 2 Grand Espace IV et un C8.
Maintenant nous partons avec un Qashqai +2 (C8 en 2005, un autre C8 entre temps), un X5 (Espace IV en 2005, un autre X5 entre temps), un X Trail (Espace IV en 2005, un 2e Espace IV entre temps), un Mercedes GL (Grand Espace IV en 2005, et 2 Q7 entre temps) et moi en Range Sport (Grand Espace IV en 2005, un XC90, et 2 Disco IV entre temps)...
Ce n'est peut être pas représentatif, mais cela dénote quelquechose....
Et à titre personnel, je ne suis pas prêt de passer à autre chose.
Autre exemple mes parents qui ont plus de 80 ans roulent en Volvo XC 60 , et auparavant en Koléos, Vel Satis, Evasion, Espace 2, 2 R25, 505 familliale, 504 familliale, DS familliale, DS etc....
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Message par GMU le Mar 28 Mar 2017 - 7:12

Techniquement, le SUV est un Effet de mode. La question étant de savoir pour combien de temps.
On pensait encore il y a 10 ans la marche du diesel inexorable.
On peut parfaitement imaginer un jour ou l´autre une dimminution brutale des volumes pour des raisons environnementales et/ou Annexes que nous ignorons encore (par exemple la sécurité).
Tout cela pour dire que si tout semble indiquer que la tendance sur les SUV est faite pour durer, je serais malgré tout prudent sur le Long terme Wink

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Message par MB2121 le Mar 28 Mar 2017 - 8:07

Je ne dis pas que ce sont de mauvaises voitures, loin de la.

Mais il existe de nombreux endroits, Sud de l'allemagne par exemple, ou les berlines et break sont légions, et que les SUV ne se vendent pas si bien. Ce serait faux de se jeter entièrement la dedans en pensant que c'est la meilleure solution, à la manière de la France et du diesel.
Je trouve vraiment intéressant la discussion, je suis un peu surpris de voir autant d'amoureux de pareils chars d'assaults!

Quand je dis l'après SUV, c'est qu'on entre dans une période de sur-population des SUV, et que les premiers acheteurs tendent à se tourner vers autre chose. Les ''pionniers'' des SUV vont peut-être voir ailleurs.

Ce n'est qu'un exemple également, mais mes parents anciennement possesseurs d'un Espace IV, sont passés sur.... une S60 puis bientôt une S90. Après il me semble que c'est très personnel, mais je ne trouve pas que ce soient de belles voitures, dans le sens, vraiment Waou.

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Message par zebanx le Mar 28 Mar 2017 - 9:53

GMU a écrit:Techniquement, le SUV est un Effet de mode. La question étant de savoir pour combien de temps.
Tout cela pour dire que si tout semble indiquer que la tendance sur les SUV est faite pour durer, je serais malgré tout prudent sur le Long terme Wink

Les plate-formes des gros constructeurs sont justement faites pour y répondre : A base identique, silhouette différente.
On tarde à le voir d'ailleurs chez PSA, l'agilité promise par EMP2 dans les slides de présentation proposés ne se traduit pas vraiment dans les faits 4 ans après le lancement d'EMP2 à VIGO.
On est au mieux dans la silhouette hatch / sw pour 308 II, ce qui n'est déjà pas mal quand on peut les sortir en quelques semaines.
C'est un point crucial pour pouvoir adapter un plan produit plus rapidement aux souhaits des clients.

A moins qu'on n'arrive à un hybride-stylistique comme ça, toujours chez PSA* :
https://www.youtube.com/watch?v=LjBoDpfGGio


* Le type n'ayant pas de barbe > 3 jours, on supposera que ce n'est pas une peugeot:P
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Message par Thomasd le Mar 28 Mar 2017 - 13:10

jeremy.klaxonne a écrit:Je parie que ce nouveau 3008 fait au moins autant pour l'image globale de Peugeot que les RCZ/207 CC/308 CC réunis.


En gagnant le Dakar par exemple

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Message par Thomasd le Mar 28 Mar 2017 - 13:13

KarlX a écrit:508 Berline + 608 - 6008 - Partner - 208 - 2008 -  308b + SW - 301  + en 2022 ...

- en PHEV en 2019, moteur essence 150 à 200 hp + 1 ou 2 moteurs élec de 81kW chacun + batterie li de 12 ou 13kW.h
- en élec en 2019, moteur 84kW + batterie 60kW.h et sans doute 100kW.h en 2021


Il y'aura donc un SUV plus gros que le 5008 chez Peugeot Question
Ca corroborerait l'annonce de Karl Thomas Neumann sur un futur gros SUV Opel(plus gros que le Grandland X) confused


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Message par KarlX le Mar 28 Mar 2017 - 13:45

Y. Bonnefont a annoncé au printemps 2016 que DS Automobiles aurait un gros SUV (DS8 ?) ajoutant De nos six futures véhicules de tourisme chacun aura au moins une version hybride ou électrique, voire les deux;
à l'époque, en l'absence d'Opel, la logique PSA voulait qu'il y ait l'équivalent au moins chez Peugeot qui doit compter 12 silhouettes au catalogue;
avec l'acquisition d'Opel, la logique PSA en Europe avec ses 2 plateformes s'élargit à 3 voire 4 modèles pour une même silhouette - et c'est vrai pour tous les segments (C3 Aircross - DS3 Cros - 2008 - CrosslandX) (308 - C4 - Astra - DS4?) - (3008 - C5 A - GrandlandX - DS7) ...
et ce sera pareil avec l'élec sur e-cmp et l'hybride rechargeable sur EMP2
et si Proton tombe dans la corbeille de PSA, les modèles en ASEAN et Chine suivront cette logique

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