2015 - [Citroën] Cactus M
+52
fuxm
Toitoine
escalade
minarey
jankris
Jésus de Nazareth
ar78
Shackler
Legrodoxere
Toutou
Homer S
Prof
svenz
ifoine14
bigone974
tusman
Nicou
Le grand schtroumpf
ll0ll
LozAnge
psykokwak
Vincelebourrin
KLEEV
j-krock
jmkz1
jean
Thomasd
Loud Howard
Lulu
0123
Solomuka
205gentry
frederic.E
dec85
Zoom-Zoom
Benji
Cancrelas
mnemiopsis
Adrien
the dark knight
brunello
Cdc
jeremy.klaxonne
zebanx
matth21
Vilyon
908LM
SEBASTIAN-RS
Lyrks
foxx13
Kiddson
nickodu42
56 participants
- Kiddson
- Nombre de messages : 1682
Age : 51
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Genesis GV70 Royal Sport
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 10:29
Bienvenue N'hésite pas a aussi nous présenter ton Cactus dans la section correspondante!jankris a écrit:Je me permets de me faire l'avocat du diable un instant :
si on compare, sur les deux dernières années, la différence de traitement entre Citroën et Peugeot, en matière de proposition de concept-cars, on peut remarquer que, sur 2015, Peugeot a proposé le Food-truck, qui est un peu particulier puisque c'est dans le cadre de l'expo universelle, une déclinaison de la 308, et le Fractal, qui semble être très très éloigné de quelque chose qu'on puisse retrouver dans la rue. Citroën, dans le même temps, propose donc, ce Cactus-M, et le Aircross (je mets de côté le Belingo MountainVibe, qui n'est presque pas une proposition de quoi que ce soit).
Finalement, de tout ça, c'est quand même le Aircross qui ouvre le plus de perspectives, celui qui indique le mieux ce qu'on va retrouver à moyen terme en concession. Et il me semble que tout le monde s'accordait à dire qu'il est plutôt prometteur.
J'ajouterais ceci : il est peu étonnant que Citroën décline ainsi le Cactus en plusieurs concept-cars, parce que, après tout, dans la production française, quelle voiture, en dehors de ce modèle précis, (et de la DS5), donne l'impression, en le voyant dans la rue, qu'un cinglé a mis en vente un concept-car, tel quel ? Parce qu'on est bien d'accord sur le fait que les concepts peugeot sont très alléchants, mais on ne les retrouve jamais en production. Ils donnent juste, dans le détail de traitement de certains éléments, des indications sur le traitement de tel ou tel aspect des modèles futurs. La démarche me semble donc être très différente, et l'apparente modestie du programme "conceptuel" de Citroen à Francfort ne signifie pas qu'il n'y ait pas un travail de fond, et donc conceptuel, sur ce que seront les prochaines Citroen.
Bon, je le précise, avant de subir les foudres, je roule en Cactus, je ne suis donc pas totalement objectif. Mais je pourrais revenir, plus tard, sur ce concept qui semble tant décevoir.
C'est surtout que le Cactus, on le connait depuis 2013 maintenant. La on ne change meme pas ses caractéristiques de base, c'est vraiment du service minimum pour occuper le terrain. Si tout allait bien on se dirait que c'est un choix parce que la marque n'en a pas besoin, mais ce n'est vraiment pas le cas. Ca laisse donc a penser que la marque ne peut pas se permettre plus, et reflete une image un peu démunie et d'une boite qui se vante d'etre créative mais n'a qu'une corde a son arc.
Ce concept n'est meme pas particulierement abouti - il y avait moyen de faire sans arceau arriere ou avec des innovations comme les hauts-parleurs individuels du AirCross, la sonorisation du Fractal, des couleurs ou textures a la DS3 Dark Light, ou meme, je ne sais pas, des optiques ou des feux différents, n'importe quoi qui ferait penser a des innovations plus technologiques, en accord avec le slogan de la marque. La ca fait pauvre...
- InvitéInvité
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 11:02
Ouais bon rien d'intéressant .
Je regrette vraiment les années Citroen avec la C5 et les DS Citroen ou on nous proposait de belles autos et de très beaux concepts, on était en plein dans l'âme de Citroen et ce coté attractif et vendeur .
Je regrette vraiment les années Citroen avec la C5 et les DS Citroen ou on nous proposait de belles autos et de très beaux concepts, on était en plein dans l'âme de Citroen et ce coté attractif et vendeur .
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 12:11
Je suis d'accord sur le fait que ce concept précis n'est pas le plus excitant que la marque ait proposé. Mais Citroen a besoin de communiquer sur le Cactus; peut-être moins pour en vendre davantage (même si ce n'est jamais mal venu) que pour enfoncer le clou conceptuellement, parce que c'est surtout cette partie là qu'il s'agit, pour eux, de gagner, et ça nécessite de parier sur le fait que la relation à l'automobile puisse changer dans un futur relativement proche.
Je suis assez d'accord, on ne trouve plus, chez Citroën, de révolutions techniques aussi spectaculaires que celles que la marque a pu mettre en oeuvre dans le passé. Mais la question, c'est de savoir si de telles révolutions techniques auraient un sens aujourd'hui. Après tout, quand les chevrons lancent la fameuse suspension de la DS, le confort des suspensions est, chez tous les autres constructeurs, une notion très floue; il y a donc vraiment quelque chose à faire pour rendre les voitures plus vivables. En sommes nous encore là aujourd'hui ? Sans doute non. Alors, peut-être que l'attitude intelligente, c'est précisément de ne pas faire de l'innovation juste pour en faire, sans que ça débouche sur une meilleure utilisation. Ca me semble être la direction choisie : cesser la surenchère, et se concentrer sur une simplification intelligente.
Je note deux choses : 1 - C'est, en soi, révolutionnaire; et ce n'est pas évident à tenir, parce que dans l'esprit de Citroen, il ne s'agit pas de faire simplement du low-cost. 2 - Ca correspond aux gènes profonds, et anciens, de Citroen. On en revient toujours à la 2CV, mais au-delà du fait que c'était une voiture très simple à l'usage, c'était, aussi, une voiture bourrée de solutions techniques spécifiques qui, sans épater la gallerie, constituaient des choix particuliers et novateurs (refroidissement à air, embrayage centrifuge sur le modèle qui était le mien, suspension classique, mais hors normes, etc, etc...).
Je suis assez d'accord, on ne trouve plus, chez Citroën, de révolutions techniques aussi spectaculaires que celles que la marque a pu mettre en oeuvre dans le passé. Mais la question, c'est de savoir si de telles révolutions techniques auraient un sens aujourd'hui. Après tout, quand les chevrons lancent la fameuse suspension de la DS, le confort des suspensions est, chez tous les autres constructeurs, une notion très floue; il y a donc vraiment quelque chose à faire pour rendre les voitures plus vivables. En sommes nous encore là aujourd'hui ? Sans doute non. Alors, peut-être que l'attitude intelligente, c'est précisément de ne pas faire de l'innovation juste pour en faire, sans que ça débouche sur une meilleure utilisation. Ca me semble être la direction choisie : cesser la surenchère, et se concentrer sur une simplification intelligente.
Je note deux choses : 1 - C'est, en soi, révolutionnaire; et ce n'est pas évident à tenir, parce que dans l'esprit de Citroen, il ne s'agit pas de faire simplement du low-cost. 2 - Ca correspond aux gènes profonds, et anciens, de Citroen. On en revient toujours à la 2CV, mais au-delà du fait que c'était une voiture très simple à l'usage, c'était, aussi, une voiture bourrée de solutions techniques spécifiques qui, sans épater la gallerie, constituaient des choix particuliers et novateurs (refroidissement à air, embrayage centrifuge sur le modèle qui était le mien, suspension classique, mais hors normes, etc, etc...).
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 12:21
Et pour se concentrer un peu sur le brave Cactus-M, on peut dire au moins ça : il se situe dans une perspective, qui part évidemment de la Méhari, mais qui passe aussi, plus récemment, par le concept Lacoste, dont on retrouve quasiment le pare-brise plat à l'identique (je me demande même s'il est rabattable ou pas (preuve que Citroën n'est pas obstinément attaché à l'impossibilité d'ouvrir les vitres !! :-) ).
Il y a un détail qui me semble un peu gênant, c'est le nouveau dessin des ailes, de leur renflement supérieur, qui me fait penser au Juke. Or, dans la mesure où c'est peut-être un des concurrents les plus directs du Cactus, en singer des éléments de style n'est peut-être pas une bonne idée. Et puis ça dénature un peu la courbure initiale des ailes (mais je chipote là).
La voiture n'a pas l'air d'être révolutionnaire. Elle joue sur des ressorts assez classiques de sympathie, d'usage ludique, de simplicité. Il faut admettre que ça s'accorde pas mal avec les gènes initiaux de la Cactus, alors même que pour le moment, on ne lui reconnaît pas assez ces gènes, justement. Alors il est naturel que Citroën les souligne à travers un concept de ce genre. Sinon, ce qu'on entendrait, c'est que "les chevrons reconnaissent qu'ils se sont plantés avec Cactus, la preuve, c'est qu'ils proposent un concept qui n'en reprend pas les codes". Alors que l'engin, et sa lignée peut être, en est au début de sa vie, ils ne peuvent pas vraiment se permettre cela; du moins il me semble.
Il y a un détail qui me semble un peu gênant, c'est le nouveau dessin des ailes, de leur renflement supérieur, qui me fait penser au Juke. Or, dans la mesure où c'est peut-être un des concurrents les plus directs du Cactus, en singer des éléments de style n'est peut-être pas une bonne idée. Et puis ça dénature un peu la courbure initiale des ailes (mais je chipote là).
La voiture n'a pas l'air d'être révolutionnaire. Elle joue sur des ressorts assez classiques de sympathie, d'usage ludique, de simplicité. Il faut admettre que ça s'accorde pas mal avec les gènes initiaux de la Cactus, alors même que pour le moment, on ne lui reconnaît pas assez ces gènes, justement. Alors il est naturel que Citroën les souligne à travers un concept de ce genre. Sinon, ce qu'on entendrait, c'est que "les chevrons reconnaissent qu'ils se sont plantés avec Cactus, la preuve, c'est qu'ils proposent un concept qui n'en reprend pas les codes". Alors que l'engin, et sa lignée peut être, en est au début de sa vie, ils ne peuvent pas vraiment se permettre cela; du moins il me semble.
- Cancrelas
- Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:03
- Cancrelas
- Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:12
Didier Ric en short. Ça devrait aider le concept à se vendre je pense.
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:22
Beaucoup de détails sympas et référencés en fait! Tissu résistant à l'eau, évacuation de l'eau par le plancher, etc!
- Cancrelas
- Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:25
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:40
Mais elle est trop cool cette baignoire ! Je n'ai pas de mal à imaginer une version de série.
- Vilyon
- Nombre de messages : 6189
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:41
Les portières sont-elles antagonistes pù restent-elles fixe?
- Cancrelas
- Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:46
En video
- jeremy.klaxonne
- Nombre de messages : 15017
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:49
minarey a écrit:Mais elle est trop cool cette baignoire ! Je n'ai pas de mal à imaginer une version de série.
Avant de parler de version de série, il faudrait voir à quoi ça ressemble avec la capote en place. J'ai un gros doute sur le fait que ce soit compatible avec les attentes des clients de 2015.
- Cancrelas
- Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 14:58
Je me demande a quoi servent les vis apparentes/boutons-pressions autour de la coque, pour le toit ?
Assez déçu du concept. Citroën et les constructeurs français sont généralement au top niveau concept-car mais la je trouve que ça fait artisanale. La vilaine combinaison de bleu/marron et rouge et les portières peintes de la même couleur mais dans un ton différent contribuent à cette impression.
Assez déçu du concept. Citroën et les constructeurs français sont généralement au top niveau concept-car mais la je trouve que ça fait artisanale. La vilaine combinaison de bleu/marron et rouge et les portières peintes de la même couleur mais dans un ton différent contribuent à cette impression.
- dec85
- Nombre de messages : 4314
Age : 35
Voitures : Seat Ibiza
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 15:01
En fait même si je suis assez déçu il y a plein d'idée que l'on pourrait revoir sur une mise à jour ou un restylage :
Le porte rétro que j'adore, le nouveau volant, les feux 3d, le haut de sièges avec ces nouveaux appuies têtes que je surkiffe.
Le porte rétro que j'adore, le nouveau volant, les feux 3d, le haut de sièges avec ces nouveaux appuies têtes que je surkiffe.
- jeremy.klaxonne
- Nombre de messages : 15017
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 15:02
Et du coup, l'airbag passager est placé où en l'absence de toit ?
- Cancrelas
- Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 15:08
Pas grave, si tu te plantes, tu atterris sur du sable.
- Lyrks
- Nombre de messages : 3499
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 15:12
A noter que la tente dans la partie arrière est une idée qui avait été faite de serie par la sublime Pontiac Aztec
- Jésus de Nazareth
- Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 16:03
jeremy.klaxonne a écrit:Et du coup, l'airbag passager est placé où en l'absence de toit ?
Un discret airbump est probablement placé sur la boîte à gants
- Shackler
- Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 16:34
Voici le toit
- nickodu42
- Nombre de messages : 36218
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 16:36
Au final c'est pas vilain, c'est même original mais comme dit par certains déjà, pas très utile surtout pour Citroën
- escalade
- Nombre de messages : 5039
Age : 41
Localisation : Saint Étienne
Voitures : T-CROSS 2022 et Ford Orion 1988
Date d'inscription : 05/05/2007
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 16:49
Ouaip... Ben j'aime pas du tout.
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 16:58
jankris a écrit:Je me permets de me faire l'avocat du diable un instant :
....
J'ajouterais ceci : il est peu étonnant que Citroën décline ainsi le Cactus en plusieurs concept-cars, parce que, après tout, dans la production française, quelle voiture, en dehors de ce modèle précis, (et de la DS5), donne l'impression, en le voyant dans la rue, qu'un cinglé a mis en vente un concept-car, tel quel ?....
L'Avantime
Re: 2015 - [Citroën] Cactus M
Mer 2 Sep 2015 - 17:04
Tiens la banquette est rabattable...
Y a peut être un espoir pour la version civile
Y a peut être un espoir pour la version civile
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum