2018 - [Audi] A1 Sportback II

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Message par ymichalak le Mer 10 Oct 2018 - 19:58

awink a écrit:Je reviens du salon de l'auto et aussi sur ce que j'ai dit : il y a bien un minuscule bout de tissu sur l'accoudoir des portes arrière. Pour le reste c'est une grosse déception mais pas une surprise au vu de tout ce qui a déjà été dit. On regrettera la 1ère A1.

J'en profite également pour confirmer après avoir posé mon séant dans plusieurs dizaines de voitures aujourd'hui, qu'un plastique moussé quelque soit son épaisseur présente toujours mieux que n'importe quel plastique dur (du moins en ce qui concerne les véhicules présents au salon  king ) !

Merci pour ton retour.

Et maintenant que tu l'as vu, serais-tu prêt à passer à un acte d'achat ?

Ou est ce une vrai escroquerie à la vue du rapport PRIX / QUALITÉ PERÇUE ?
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Message par GMU le Mer 10 Oct 2018 - 21:11

T'es quand même assez extrême dans tes terminologies (escroquerie rien que ça) pour une voiture que tu n'as même pas vu toi-même..... Rolling Eyes
J'ai d'ailleurs toujours pas compris à quoi servaient toutes tes petites flèches rouges sachant que tu n'as aucune idée des matériaux utilisés. Neutral
Ce qui m'amuse c'est que tous les objecteurs de prudence sur le topic DS3 quand au design du véhicule sur base photo et/ou CGIs sont bien silencieux ici.
Il semble à peu près acquis au vu des commentaires ici ou là que les matériaux utilisés sont en régression par rapport à la génération précédente, dont acte (ce qui est limité savoureux si l'on se souvient que au lancement de celle-ci, la finition était particulièrement mise en avant par rapport à la Mini Very Happy ), mais je trouve certaines réactions, et plus particulièrement la tienne, plus qu'excessives. Pour juger la qualité, les retours/videos sont une chose, mais peut-être faudrait-il voir le véhicule soit-même avant de hurler au scandale?
(et au passage, pour prévenir à une éventuelle remarque, je ne juge jamais de la qualité des matériaux sur simple photo, soit j'ai vu, soit je ne juge que le design et des équipements)

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Message par matth21 le Mer 10 Oct 2018 - 22:44

Les retours semblent tout de même assez unanimes en sa défaveur. D'ailleurs je trouve la vidéo de POA à ce sujet très intéressante, notamment sur le peu d'écart en qualité perçue entre les différentes citadines du groupe VAG et la descente en gamme d'Audi.

Car en fait, on a la même plateforme, les mêmes motorisations, les mêmes technologies et le niveau de qualité perçue tend à s'équilibrer (on dirait qu'il y a autant de plastique moussé sur une A1 que sur une Polo). Et pire, sur le plan du design, les différences restent assez ténues (le profil de l'Ibiza et de la Polo sont très proches, la structure commune des planches de bord de l'Ibiza, la Polo et l'A1 est assez marquée, la plateforme est assez visible à l'extérieur aussi etc.). C'est quand même dommage qu'en n'ayant je crois aucune pièce de carrosserie ou d'habitacle commune, on se retrouve avec des modèles qui se ressemblent terriblement. Même avec une structure de 208, PSA a réussi à faire des miracles avec la C3.

Et au final, c'est con à dire mais le modèle du groupe VAG qui possède sa propre personnalité à l'extérieur et à l'intérieur, c'est la Skoda Fabia. Et puis quitte à se taper des contreportes 100% plastique basique sans ou avec 2mm² de tissu, des énormes inserts de laque ou des grilles d'aérateurs pour détourner le regard des plastiques qu'il y a autour, sans pour autant faire de grosses impasses sur la techno (le seul gros truc qui manque c'est l'Active Info Display), autant prendre celle à 15000 que celle à 30000€.

Car concrètement, si on retire le design qui est une affaire de goût, cette génération d'A1 apporte quoi de plus pour le prix ? L'ancienne proposait des équipements inédits, de la personnalisation, un niveau de qualité vraiment au-dessus du lot. Sur cette génération c'est déjà plus compliqué.

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Message par GMU le Jeu 11 Oct 2018 - 13:22

J´ai beaucoup de mal à voir un Point commun entre l´intérieur de l´A1 et les Polo/Ibiza, si ce n´est l´emplacement de l´écran. Les formes aussi complexes que torturées (je vais pas mentir j´aime pas) ne m´évoquent pas les Seat et les VW.
Pour ce qui est de juger la qualité, même Remarque: je suis parfaitement d´accord pour épouser le Point de vue d´une régression, mais avant de parler d´équilibrage Avec une Polo ou autre, autant juger sur pièce non?
Par contre je suis d´accord quand à une ressemblance de Profil entre la Polo et l´Ibiza. Mais dans la rue malgré tout c´est difficile de les confondre (j´en vois souvent ici, en fait je confond l´Ibiza de loin Avec l´ancien modèle plutôt).
D´accord pour la personnalisation, mais faut aussi reconnaître que cela n´intéressait pas trop la clientèle de l´ancienne A1 (à l´inverse d´une certaine DS3), la plupart des Clients mettaient la pédale douce (plus de 90%) à ce Niveau.
Par contre tu m´intrigues: de quels équipements inédits disposait l´ancienne A1? Pour autant que je sache, à part le Quattro sur la S1, la Polo avait droit aux même Technologies.

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Message par lapl76 le Jeu 11 Oct 2018 - 13:30

perso pour être allé voir la Polo plusieurs je peux certifier que c'est pas folichon non plus , certes du moussés sur le haut du TDB mais une console centrale d'une laideur absolue fait dans u n plastique assimilable à une super5 five , et je parle même pas des contres portes toutes en plastoc ( à croire qu'un médaillon de tissus coute la peau du c..) bref déception totale pour moi !

pour Audi c'est très simple , même avec des matériaux très cheap , ça va se vendre tout simplement parce qu'audi a déjà sa clientèle et une Audi bah ....c'est une Audi quoi donc il tente un lancement à base de matériaux pas terrible ( comme le t-roc) et s'il y'a des plaintes clientèles ils rectifient le tir lors du restyling en faites ....Renault à fait pareil avec la Talisman , en faites tout ça ,c'est purement marketing
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Message par alpha le Jeu 11 Oct 2018 - 13:43

GMU a écrit:J´ai beaucoup de mal à voir un Point commun entre l´intérieur de l´A1 et les Polo/Ibiza, si ce n´est l´emplacement de l´écran. Les formes aussi complexes que torturées (je vais pas mentir j´aime pas) ne m´évoquent pas les Seat et les VW.

A mon avis ce qui choque là-dessus, c'est que l'intérieur de la nouvelle A1 n'a plus rien à voir avec celui de l'ancienne (qui était pourtant réussi, avec ses aérateurs ronds). Ni avec l'intérieur du Q2 qui a repris plus récemment les aérateurs ronds. Alors qu'on est plutôt habitués chez Audi à une évolution assez douce des intérieurs d'une génération à l'autre.
Du coup pour comprendre ce chamboulement, on regarde ce qui se fait ailleurs dans le groupe et... Oh, cette nouvelle architecture de PDB ressemble quand même un peu aux Polo/Ibiza (ce qui ne me choque pas tellement, logique de groupe oblige, mais ça fait vraiment perdre son identité à l'A1).

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Message par GMU le Jeu 11 Oct 2018 - 13:48

Je pense plutot qu´ils ont voulu rentrer la Nouvelle A1 dans le moule des nouveaux designs intérieurs de la marque, du genre A6 ou Q8.
On voit effectivement un air de famille, mais Version un peu dégénérée. confused
Le Q2 ne peut pas trop servir de référence, ils ont commis la même erreur (par soucis d´économie) que pour le premier Q3: reprendre un intérieur d´A3 qui était déjà en fin de Course.

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Message par matth21 le Jeu 11 Oct 2018 - 19:13

Pour l'intérieur, j'ai parlé de structure et non de design à proprement parler. Sur les 3 modèles, tu te retrouves avec une planche de bord assez rectiligne, la partie centrale orientée vers le conducteur avec l'écran, le petit décroché sous l'écran pour intégrer la commande de clim qui est toujours à peu près au même endroit, la bande laquée sur Polo/Ibiza, le contour du levier de vitesse qui fait un bourrelet etc.

Ils ont secoué un peu tout ça de manière différente pour sortir des designs différents mais tu sens vraiment que ce qu'il y a derrière a l'air sacrément similaire d'un modèle à l'autre. Ce n'était pas aussi flagrant sur les précédentes générations, ou chez la concurrence. Et les économies on les ressent, surtout que le gap de qualité n'est plus si important que ça (les contreportes AR, voilà voilà).

Concernant les équipements, en 2010 on pouvait avoir du démarrage sans clé, des phares Xénon ou des LED à l'avant ou l'arrière, des selleries en cuir, en plus d'une offre de personnalisation à l'extérieur et l'intérieur, des packs Hi-Fi, plusieurs systèmes audio et de navigation etc. Bref quand tu avais une A1 bien équipée, tu en avais quand même plus que sur une Polo et entre guillemets pour ton argent car tu avais une vraie Premium, excellement bien finie et avec un comportement de bon niveau.


Là j'ai commencé à en configurer une pour voir, en Design Luxe TFSi 115, rien qu'en changeant la couleur et les jantes, je suis déjà à 31000€. Et à ce prix il n'y a pas de caméra de recul, d'ACC, d'aide au démarrage en côte (!) etc. Si la qualité n'est même pas si extraordinaire que ça, faut vraiment aimer le design ou la marque pour dépenser 7 ou 8000€ de plus qu'une Polo toutes options.

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Message par awink le Jeu 11 Oct 2018 - 19:33

C'est une escroquerie à partir du moment où on l'achète. Perso j'achète pas Very Happy

Mais allez la voir pour juger par vous-même. Et histoire de faire un peu de pub j'ai commis quelques autres retours sur les stars du salon sur mon blog Wink (avec aussi un peu plus de détail sur cette A1)
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Message par GMU le Jeu 11 Oct 2018 - 20:05

matth21 a écrit:Pour l'intérieur, j'ai parlé de structure et non de design à proprement parler. Sur les 3 modèles, tu te retrouves avec une planche de bord assez rectiligne, la partie centrale orientée vers le conducteur avec l'écran, le petit décroché sous l'écran pour intégrer la commande de clim qui est toujours à peu près au même endroit, la bande laquée sur Polo/Ibiza, le contour du levier de vitesse qui fait un bourrelet etc.
.
Pourtant les similitudes que tu cites ici se retrouvaient également dans la génération précédente : planche totalement rectiligne (et non pas tournée vers le conducteur comme 'lactuelle), décroché au même endroit pour la clim, le fameux bourrelet du levier de vitesse était déjà là sur la Polo et l'A1...
matth21 a écrit:

Concernant les équipements, en 2010 on pouvait avoir du démarrage sans clé, des phares Xénon ou des LED à l'avant ou l'arrière, des selleries en cuir, en plus d'une offre de personnalisation à l'extérieur et l'intérieur, des packs Hi-Fi, plusieurs systèmes audio et de navigation etc. Bref quand tu avais une A1 bien équipée, tu en avais quand même plus que sur une Polo et entre guillemets pour ton argent car tu avais une vraie Premium, excellement bien finie et avec un comportement de bon niveau.
Tous les équipements que tu cites étaient aussi dispo sur la Polo, la personnalisation en moins. Et un système sono moins noble.

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Message par TM6 le Jeu 11 Oct 2018 - 21:30

Il n’y a pas si longtemps une certaine VW Polo ressemblait fort à une certaine Audi ... 50 ! La boucle est bouclée !

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Message par matth21 le Jeu 11 Oct 2018 - 22:53

GMU a écrit:Tous les équipements que tu cites étaient aussi dispo sur la Polo, la personnalisation en moins. Et un système sono moins noble.

Certainement pas en 2010 et le long de la carrière de la Polo 5. Rien que le Park Assist et le démarrage sans clé sont arrivés avec la Polo 6 l'année dernière. Jamais vu de Polo avec une sellerie en cuir non plus. Pas de feux de route automatiques. Le système audio Beats n'a été proposé que sur une petite série spéciale en France. Le seul équipement qu'elle a eu sont les rarissimes projecteurs bi-Xénon avec les diodes en feu de jour. Mais pas de feux AR à LED pour autant. Donc non l'A1 avait des équipements exclusifs, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

En tout cas, la baisse de qualité et de différenciation est bien amorcée maintenant avec cette A1. Une conséquence du Dieselgate. D'ailleurs j'ai l'impression qu'Audi a moins la cote, du moins en France. Les ventes ont stagné ces dernières années et cette année on est sur du -13%.

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Message par Grégo40 le Jeu 11 Oct 2018 - 23:04

C'est juste du grand n'importe quoi cette A1 et contraire aux valeurs de la marque et du premium, Audi me déçoit beaucoup depuis quelques temps.
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Message par awink le Jeu 11 Oct 2018 - 23:20

Idem.
J'ai même relevé un détail sur l'A4. L'ancienne version (B8) avait des panneaux de porte entièrement pelliculés et d'un seul tenant. Sur la B9 il y a désormais 2 parties. Alors oui c'est
"moussé" de haut en bas... sauf sur la tranche du panneau où ils ont réussi à placer une vilaine pièce en plastique dur ! C'est ce genre de détail qui me fait dire qu'on nous prend vraiment pour des vaches à lait.

Cecit dit je n'ai jamais considéré Audi comme le top de la finition. C'est certes bien fait dans l'ensemble mais pas irréprochable et pas d'un bon rapport qualité/prix. Et c'est un ancien propriétaire d'A4 B8 qui le dit.
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Message par Tom.aaah le Ven 12 Oct 2018 - 6:31

matth21 a écrit:Le seul équipement qu'elle a eu sont les rarissimes projecteurs bi-Xénon avec les diodes en feu de jour. Mais pas de feux AR à LED pour autant.

La Polo V a bien eu droit à un équipement techno avant l'A1. La ph.2 (6C1) a eu les phares LED en 2014. C'était en 2015, je crois, pour la Audi. Mais je chipote là... 😉

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Message par CedricP91 le Ven 12 Oct 2018 - 10:37

Très très très déçu par cette A1, et je ne suis pas le seul vu tous les commentaires qu’on entendait au salon.

Que du plastique dur partout, sérieusement les contre-portes arrière font limite plus cheap que sur une 208 âgée de 6 ans déjà.... même l’accoudoir de portière est en plastique dur, super agréable comme matériau pour poser son coude no

Ça irait encore si elle était vendue au même prix, mais on en est loin, très loin...

C’est à la limite du foutage de gueule là Xp
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Message par 908LM le Ven 12 Oct 2018 - 10:52

Audi a raison si ça passe auprés de sa clientèle qui a peut étre envie de se faire pigeonner,dans le cas contraire la marque sera bien obligé de réagir vite..
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Message par GMU le Ven 12 Oct 2018 - 12:21

matth21 a écrit:
GMU a écrit:Tous les équipements que tu cites étaient aussi dispo sur la Polo, la personnalisation en moins. Et un système sono moins noble.

Certainement pas en 2010 et le long de la carrière de la Polo 5. Rien que le Park Assist et le démarrage sans clé sont arrivés avec la Polo 6 l'année dernière. Jamais vu de Polo avec une sellerie en cuir non plus. Pas de feux de route automatiques. Le système audio Beats n'a été proposé que sur une petite série spéciale en France. Le seul équipement qu'elle a eu sont les rarissimes projecteurs bi-Xénon avec les diodes en feu de jour. Mais pas de feux AR à LED pour autant. Donc non l'A1 avait des équipements exclusifs, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

En tout cas, la baisse de qualité et de différenciation est bien amorcée maintenant avec cette A1. Une conséquence du Dieselgate. D'ailleurs j'ai l'impression qu'Audi a moins la cote, du moins en France. Les ventes ont stagné ces dernières années et cette année on est sur du -13%.
Oui et non.
Déjà il faut te dire que ce n´est pas parce que tu ne vois pas une Chose dans la rue qu´elle n´est pas disponible...
-La Polo dès son lancement était Dispo Avec des intérieurs cuir/Alcantra.
-Les feux de route Auto étaient également Dispo dès le lancement Avec le Bi-Xenon
-Beats est arrivé comme Option seule mi-2016. Je ne sais pas ce que la France a fait, mais c´était dans le catalogue Options de plusieurs Pays
-Exact, pas de LED arrière, mais bi-Xenon puis full LED en Option dès le Facelift.L´A1 n´avait pas de full LED à l´avant.
-la Polo a aussi été la première voiture de son Segment à offrir un régulateur adaptatif
-Le park assist n´était pas Dispo sur l´A1.
Au final les différences Niveau Techno/équipement entre l´A1 et la Polo se résument à:
-Cuir intégral
-Personnalisation
-Smart key
-Sytème Hi-Fi premium
-Feux arrière LED (mais pas avant)
-Quattro et moteurs plus puissants
-Chassi adaptatif (uniquement sur l´essieu arrière pour la Polo)
Perso je trouve que c´était un peu mince. Sachant que le nombre d´equipements Technos exclusifs que tu peux réserver à ce Segment fondent comme neige au Soleil Avec la démocratisationchez la concurrence/baisse des coûts, difficile de reconduire l´expérience intégralement.

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Message par bibi30th le Ven 12 Oct 2018 - 15:41

908LM a écrit:Audi a raison si ça passe auprés de sa clientèle qui a peut étre envie de se faire pigeonner,dans le cas contraire la marque sera bien obligé de réagir vite..

Je vous l’ai dis, les plastiques dur ou moussé pour cette catégorie n’est pas un critère d’achat. 
Renault et le succès de la clio4 avec ses plastiques dur on donné des idées chez les autres et surtout un constat. Le plastique dur de là clio 4 n’a pas empêcher le succès de celui ci du coup tout les constructeurs sur segment B s’y mettent à la mode du plastique dur. 

Elle va bien se vendre cette A1 même avec du plastique dur. Smile 
C’est la clientèle de se segment qui en ai la raison.
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Message par awink le Ven 12 Oct 2018 - 17:07

[quote="bibi30th"]
908LM a écrit:
Je vous l’ai dis, les plastiques dur ou moussé pour cette catégorie n’est pas un critère d’achat. 

OK mais la catégorie va en terme de prix de la Sandero à l'A1. Le gap en qualité n'est plus aussi grand qu'avant et pour toujours plus cher.
Personnellement ça m'attriste que des personnes avec un peu de moyens ne soient pas plus exigeants.
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Message par Woodman le Ven 12 Oct 2018 - 17:24

bibi30th a écrit:
908LM a écrit:Audi a raison si ça passe auprés de sa clientèle qui a peut étre envie de se faire pigeonner,dans le cas contraire la marque sera bien obligé de réagir vite..

Je vous l’ai dis, les plastiques dur ou moussé pour cette catégorie n’est pas un critère d’achat. 
Renault et le succès de la clio4 avec ses plastiques dur on donné des idées chez les autres et surtout un constat. Le plastique dur de là clio 4 n’a pas empêcher le succès de celui ci du coup tout les constructeurs sur segment B s’y mettent à la mode du plastique dur. 

Elle va bien se vendre cette A1 même avec du plastique dur. Smile 
C’est la clientèle de se segment qui en ai la raison.

C’est surtout qu’après le dieselgate, le groupe VW cherche à faire des économies de tous les côtés...
Le prix d’une A1 n’est pas le même qu’une Clio ou que d’une 208...
L’A1 est la concurrente de la Mini et cette dernière n’a cessé d’améliorer sa finition et la qualité de ses matériaux. Entre les deux il n’y a maintenant plus photo à ce niveau jap

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Message par ovo le Ven 12 Oct 2018 - 18:41


C’est surtout qu’après le dieselgate, le groupe VW cherche à faire des économies de tous les côtés...
Le prix d’une A1 n’est pas le même qu’une Clio ou que d’une 208...
L’A1 est la concurrente de la Mini et cette dernière n’a cessé d’améliorer sa finition et la qualité de ses matériaux. Entre les deux il n’y a maintenant plus photo à ce niveau jap[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi. Ils doivent payer leurs amendes, et doivent du coup faire des économies pour absorber le montant de ces amendes.
Autant je pouvais comprendre la différence de prix entre la 1ère A1 et une Fabia de la même époque car même s'il y avait beaucoup d'éléments techniques communs on pouvait se rendre compte qu'il y avait une différence de qualité et de technologies embarquées. Aujourd'hui à ce que je lis cette différence de prix se justifie moins.
Par ailleurs concernant le tarif des Mini, même s'il est coquet il me semble davantage justifié que sur l'A1 car les éléments techniques sont plus exclusifs. J'entends par là qu'ils sont moins diffusés au sein du groupe et que les économies d'échelle sont sans doute plus faibles. Au départ BMW est parti de zéro et il y avait très peu d'éléments communs au groupe en tous cas pas visuellement, contrairement à l'A1 qui a toujours eu une plateforme partagée, + commodos, accastillages...
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Message par matth21 le Ven 12 Oct 2018 - 18:41

Euh oui l'indifférence de la clientèle de ce segment sur ce chapitre, OK sur la tranche 10-20000€. Par contre sur les tranches supérieures, je ne suis pas d'accord. Celui qui va débourser plus de 30000€ pour une citadine du segment B veut quelque chose de mieux qu'une Clio bibi, et c'est normal.

Là est-ce que c'est mieux qu'une Polo/Clio/208 ? Probablement que oui, mais le gap doit être désormais infime alors qu'il était gargantuesque lorsque la première A1 est sortie.

Il faudra voir le comportement routier, la polyvalence pour se faire une idée plus concrète, mais ce n'est déjà pas pour sa finition que l'on choisira une A1 je pense. Quand même Auto Plus se dit déçu...

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Message par Woodman le Sam 13 Oct 2018 - 0:29

matth21 a écrit:Euh oui l'indifférence de la clientèle de ce segment sur ce chapitre, OK sur la tranche 10-20000€. Par contre sur les tranches supérieures, je ne suis pas d'accord. Celui qui va débourser plus de 30000€ pour une citadine du segment B veut quelque chose de mieux qu'une Clio bibi, et c'est normal.

Là est-ce que c'est mieux qu'une Polo/Clio/208 ? Probablement que oui, mais le gap doit être désormais infime alors qu'il était gargantuesque lorsque la première A1 est sortie.

Il faudra voir le comportement routier, la polyvalence pour se faire une idée plus concrète, mais ce n'est déjà pas pour sa finition que l'on choisira une A1 je pense. Quand même Auto Plus se dit déçu...

On est d’accord surtout que les nouvelles Clio et 208 vont certainement monter d’un cran.
Personnellement je l’ai trouvé plutôt sympa cette nouvelle A1 au niveau du design extérieur et intérieur, mais les contres-portes font vraiment cheap. La planche de bord est pas mal mais il ne faut pas trop regarder le bas car les matériaux font plus Dacia qu’Audi.
Perso je suis preneur mais pas à ce prix !

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Message par ChRiS le Sam 13 Oct 2018 - 10:13

De toute façon il est clair que le groupe VW essai de se remettre du DieselGate et cela passe par des économies de ce type.

Ils misent tout sur le côté techno pour faire oublier la baisse sensible de qualité des matériaux.

Après je n'ai pas encore pu découvrir la nouvelle A1, mais de par ce changement de style qui la rapproche de ses cousines VW et SEAT (même d'un point de vue technologique), je pense que je préfère garder mon A1 actuelle.
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