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le Mar 29 Oct 2019 - 15:32
jeremy.klaxonne a écrit:Pourquoi serait-elle forcément haute ? La plateforme VMP permet de faire des véhicules bas, 208 et Corsa notamment.

Ca dépend de la position haute ou basse de la suspension diablo

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Frisson
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le Mar 29 Oct 2019 - 15:36
Et au nom de quoi Citroën mériterai une plateforme plus petite et une silhouette différente?

Peur de la cannibalisation avec Astra et 308?

Moi, une Golf Citroën un peu plus rondouillarde, bien proportionné (hauteur normale) et "Feel Good", je ne dirais pas non. La C3 fonctionne quand même pas mal du tout, niveau vente. Ce style plait assez. Il faut juste le rendre un peu plus "technologique".
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Cdc

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le Mar 29 Oct 2019 - 15:55
buggy a écrit: pas la  même plateforme, pas la même architecture Electronique, pas la même silhouette que 308 III Smile


Et pas les mêmes chances de succès ?

Diphilus2 a écrit: Mais c'est quoi le Feel Good .... café

C'est bête à dire, mais dans la gamme "actuel" pour moi c'est le C4 Picasso Airspace qui illustre mieux cet état d'esprit, avec de la place, beaucoup de confort, mais sans pour autant donner une impression de bas de gamme.

Diphilus2 a écrit:Faut l'imaginer avec un pare-brise et des portières de 2008 Very Happy

Ca rentre pas sur l'ami one Very Happy
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alpha

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le Mar 29 Oct 2019 - 16:10
Frisson a écrit:Et au nom de quoi Citroën mériterai une plateforme plus petite et une silhouette différente?

Peur de la cannibalisation avec Astra et 308?


Prix plus accessible, et version 100% électrique que n'auront pas les Astra / 308.
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TM6

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le Mar 29 Oct 2019 - 19:37
Frisson a écrit:Et au nom de quoi Citroën mériterai une plateforme plus petite et une silhouette différente?

Peur de la cannibalisation avec Astra et 308?

Moi, une Golf Citroën un peu plus rondouillarde, bien proportionné (hauteur normale) et "Feel Good", je ne dirais pas non. La C3 fonctionne quand même pas mal du tout, niveau vente. Ce style plait assez. Il faut juste le rendre un peu plus "technologique".

Si à motorisation égale, équipement égal, Citroën parvient à faire le trou, au niveau du prix grâce à l'utilisation de la plateforme inférieure, je ne dis pas non !

Alors oui, il s'agit probablement de perdre quelques centimètres au coudes. Mais avec un design suffisamment personnel ca doit pouvoir le faire. Et il y a l'argument du tout électrique, quoique j'espère que PSA va rapidement activer du PHEV sur ses CMP...
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le Mar 29 Oct 2019 - 19:44
alpha a écrit:et version 100% électrique que n'auront pas les Astra / 308.
... pas à leur sortie. D'après ce qu'on lit, la 308 III aurait sa version électrique un peu plus tard, avec sans doute une meilleure autonomie.

TM6 a écrit:Alors oui, il s'agit probablement de perdre quelques centimètres au coudes. Mais avec un design suffisamment personnel ca doit pouvoir le faire.
Le problème est que ces centimètres perdus joueront en sa défaveur lors de la comparaison avec les autres véhicules du segment. Les 9 cm entre la 308 et la Cactus se ressentent, et excluent souvent cette dernière des comparatifs.
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alpha

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le Mar 29 Oct 2019 - 19:54
psykokwak a écrit:
alpha a écrit:et version 100% électrique que n'auront pas les Astra / 308.
... pas à leur sortie. D'après ce qu'on lit, la 308 III aurait sa version électrique un peu plus tard, avec sans doute une meilleure autonomie.


A priori, ce n'est pas prévu pour la 308 III.
Pour le 3008 III, par contre, oui.
Mais bon, au rythme où vont les choses en matière d'électrification, ce n'est pas impossible qu'on hérite finalement d'une e-308 aussi.
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le Mar 29 Oct 2019 - 20:01
On en parlait ici (http://worldscoop.forumpro.fr/t6639p250-2020-peugeot-308-iii-p51-p52) suite à un article de l'automobile propre. Je vois mal Peugeot ne pas proposer de Compacte électrique avant 2027/2028.
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le Mar 29 Oct 2019 - 20:04
Mais je croyais que c'était Opel qui devait jouer ce rôle à la Skoda, visé des prix serrés.

Côté design, avant de faire du design personnel, faut s'assurer que les modèles soient bien proportionnés (surtout pour une compact).

Franchement, PSA se fout de la gueule de Citroën unsure
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le Mar 29 Oct 2019 - 20:06
Je pense qu’il devient nécessaire de repositionner clairement les marques...
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le Mar 29 Oct 2019 - 20:17
Frisson a écrit:Mais je croyais que c'était Opel qui devait jouer ce rôle à la Skoda, visé des prix serrés.
C'est bien le cas : des véhicules jeunes, modernes et dynamiques. La Citroën post 2014 n'a pas vraiment d'équivalent avec d'autres marques : un mix entre Dacia et Suzuki avec un peu plus de fun et un confort meilleur. Un ponte de la marque déclarait que Citroën visait Ford. Un objectif qui m'avait surpris tant Ford n'incarne plus grand chose en Europe (même si j'imagine qu'elle vend plus que Citroën) et ne fait rêver personne.
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buggy

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le Mar 29 Oct 2019 - 20:27
Pas de 100% électrique sur 308 III et nouvelle Astra . Phev v2 uniquement
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Cdc

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le Mar 29 Oct 2019 - 21:21
jeanle_borgne23 a écrit:Je pense qu’il devient nécessaire de repositionner clairement les marques...

Il aurait fallut le faire avant de créer DS ou de racheter Opel... La solution retenue de faire descendre Citroën en gamme est vraiment désolante pour les amoureux de la marque; et pas forcement pertinente: si on regarde le groupe VW, il n'a jamais autant vendu que depuis qu'il a laissé Seat et Skoda jouer à armes égales avec la concurrence, y compris VW.
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le Mer 30 Oct 2019 - 1:27
psykokwak a écrit:
Le problème est que ces centimètres perdus joueront en sa défaveur lors de la comparaison avec les autres véhicules du segment. Les 9 cm entre la 308 et la Cactus se ressentent, et excluent souvent cette dernière des comparatifs.

Mais quels centimetres perdues? L'avez-vous déjà vue, avez vous déjà rentrée dedans? Il faut arreter ce type de commentaire, ça fait vraiment chiant ( j'espere que tu ne pris pas mon rapproche comme un attack personnel, t'es pas de tout seul a les faire, mais les sujets Citroen et DS... oooouf, c'est du lourd quand meme! )

La Skoda Scala est elle aussi basee sur une plattforme d'un segment B et personne se plaint de son habitabilité, bien au contraire. La Citroen C-Elysee non plus.
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le Mer 30 Oct 2019 - 1:40
Cdc a écrit:si on regarde le groupe VW, il n'a jamais autant vendu que depuis qu'il a laissé Seat et Skoda jouer à armes égales avec la concurrence, y compris VW.

... Et pourtant, on parle bien ces dernieres jours de faire redescendre Skoda et de la monte en sportivite de Seat, qui pourrait meme changer de nom devenant Cupra. C'est pas si simple que ça.

Mais oui, il faut clarifier les positionnements chez PSA. Pour moi, DS comme marque est une erreur. Opel c'est le no-nonsense, la fonctionalité et la sobriete ( bah, c'est Skoda en fait ), Peugeot c'est BCBG mais aussi la sportivité, et Citroen c'est le confort et le " Feel Good " ( j'ai en fait aucun probleme a comprendre ce que " Feel Good " veut dire. pour moi ça sert comme un gant a Citroen, la bonhomie )
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le Mer 30 Oct 2019 - 9:06
omaxem a écrit:Mais quels centimetres perdues? L'avez-vous déjà vue, avez vous déjà rentrée dedans? Il faut arreter ce type de commentaire, ça fait vraiment chiant ( j'espere que tu ne pris pas mon rapproche comme un attack personnel, t'es pas de tout seul a les faire, mais les sujets Citroen et DS... oooouf, c'est du lourd quand meme! ). La Skoda Scala est elle aussi basee sur une plattforme d'un segment B et personne se plaint de son habitabilité, bien au contraire. La Citroen C-Elysee non plus.
J'aurais dû écrire "jouerait" jap Sinon, à force d'en voir de toutes les couleurs chez Citroën, d'être dans un flou permanent dont les seules déclarations permettant d'en sortir, laissent entrevoir des choix clivants, on s'attend toujours au pire à présent. J'adore le C4 Cactus ph.1, mais ses choix discutables (pas seulement esthétiques) ont malheureusement conduit à son arrêt. Tant mieux si la C4 III se démarque. J'espère simplement que ses proportions, elles, seront dans les normes. Après tant d'années d'attente, elle devra réaliser un sans faute.
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le Mer 30 Oct 2019 - 9:15
Je trouve ca marrant ces réticences sur la plateforme ...
Cette plateforme permet toutes les aides à la conduite existantes, est sûrement compatible avec la futur archi électronique, et au final a été adaptée au 1.6.
Alors à quoi bon utiliser une plateforme de 508 permettant 300ch en hybride là où Citroen veut proposer une compacte sage, toutes autres caractéristiques non limitées par ailleurs (tenue de route, habitabilité, équipement dispo, ..)
Une plateforme sûrement plus légère et à coût moindre, donc autant prendre celle la plus adaptée au produit, non ?
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le Mer 30 Oct 2019 - 10:19
omaxem a écrit:Mais oui, il faut clarifier les positionnements chez PSA. Pour moi, DS comme marque est une erreur. Opel c'est le no-nonsense, la fonctionalité et la sobriete ( bah, c'est Skoda en fait ), Peugeot c'est BCBG mais aussi la sportivité, et Citroen c'est le confort et le " Feel Good " ( j'ai en fait aucun probleme a comprendre ce que " Feel Good " veut dire. pour moi ça sert comme un gant a Citroen, la bonhomie )

De mon point de vue, DS aurait du rester une branche HdG de Citroën, la DS9 aurait fait une bonne C5 III, avec un coté plus confort que la 508 II. Le coté Feel Good va plutôt bien effectivement au Citroën "historique", mais je trouve que PSA se sert de ce positionnement pour justifier une descente en gamme. J'attends de voir effectivement les C4 et C5 III qui seront les juges de paix; mais on peut quand même penser que la C4 III offrira une habitabilité et des motorisations inférieures à la 308 et l'Astra de part sa plateforme (sinon, pourquoi ne pas avoir aussi utiliser la CMP pour ces dernières...).

C'est confirmé pour le 1.6 sur la CMP ? J'avais au contraire compris que la version la plus puissante serait le 1.2 155cv (ce qui est peut-être suffisant sur une citadine classique, mais limite pour la DS3 CB au passage).
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le Mer 30 Oct 2019 - 10:29
155ch pour une compacte généraliste, c'est déjà bien suffisant pour couvrir 90% des envies d'achat.
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alpha

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le Mer 30 Oct 2019 - 10:38
Cdc a écrit:on peut quand même penser que la C4 III offrira une habitabilité et des motorisations inférieures à la 308 et l'Astra de part sa plateforme (sinon, pourquoi ne pas avoir aussi utiliser la CMP pour ces dernières...).  

La CMP ne permet pas un empattement suffisant pour une silhouette break sur le segment C, donc impossible pour une 308 ou une Astra.
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le Mer 30 Oct 2019 - 10:41
Et comme visiblement depuis la xsara, Citroën n'a plus droit au break compact... Après serait ce utile d'en posséder un dans sa gamme actuellement tant que la mode des suv n'est pas redescendue?
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le Mer 30 Oct 2019 - 10:58
c-design a écrit:Et comme visiblement depuis la xsara, Citroën n'a plus droit au break compact... Après serait ce utile d'en posséder un dans sa gamme actuellement tant que la mode des suv n'est pas redescendue?

Evidemment que ce serait utile d'avoir un petit break Citroen C4… justement parce que le soufflet du SUV va retomber comme il est monté et laisser la place à autre chose. Cette autre chose pourrait être du break sur EMP2... mais alors c'est la 508 break qui collera le mieux au besoin. Mais ce pourrait être (et ce la me paraît probable) de la compacte allongée, en mode "à force de se prendre trop au sérieux on est arrivé aux excès des SUV, un petit break, ça ne se prend pas au sérieux et ca rend plein de services tout en respectant l'environnement"
Bref un positionnement très en phase avec le "feel good".

PS : à moins que la carrosserie unique de la C4III soit déjà une sorte de break sans se l'avouer ? Alors ça en ferait une lointaine descendante de la… R6 !
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le Mer 30 Oct 2019 - 11:26
TM6 a écrit:
c-design a écrit:Et comme visiblement depuis la xsara, Citroën n'a plus droit au break compact... Après serait ce utile d'en posséder un dans sa gamme actuellement tant que la mode des suv n'est pas redescendue?

Evidemment que ce serait utile d'avoir un petit break Citroen C4… justement parce que le soufflet du SUV va retomber comme il est monté et laisser la place à autre chose. Cette autre chose pourrait être du break sur EMP2... mais alors c'est la 508 break qui collera le mieux au besoin. Mais ce pourrait être (et ce la me paraît probable) de la compacte allongée, en mode "à force de se prendre trop au sérieux on est arrivé aux excès des SUV, un petit break, ça ne se prend pas au sérieux et ca rend plein de services tout en respectant l'environnement"
Bref un positionnement très en phase avec le "feel good".

PS : à moins que la carrosserie unique de la C4III soit déjà une sorte de break sans se l'avouer ? Alors ça en ferait une lointaine descendante de la… R6 !

À la manière du concept Instinct chez Peugeot ?
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le Jeu 28 Nov 2019 - 11:53
Je ne sais pas si cela a été discuté auparavant mais bon ça fera au pire une confirmation:
- lancement l'année prochaine
- version électrique (50kWh sans doute)

https://europe.autonews.com/automakers/citroen-c4-cactus-successor-get-battery-power
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le Jeu 28 Nov 2019 - 12:17
Je ne sais pas pour vous mais je n'en peux plus des gammes électrifiées à x % en mélangeant des tomates et des carottes, des hybrides simples, du phev et des BEV...
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