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Lun 3 Nov 2014 - 23:56
Le C4 a surtout souffert de la DS4. Comme il fallait demarquer la DS4 de la C4, Citroen a volontairement enlaidi la C4 pour ne pas marcher sur la DS4. Les premieres maquettes de la C4 avaient les feux arrieres de la DS4. Ils ont ensuite collé des gros tas a la place.

Quand a faire une C4 classique a la Golf, je ne vois pas l'interet, ca boufferait juste les clients de la 308. Autant faire diffeent, ce qui peut etre soit: moins cher, plus sportif, plus design, plus fashion que 308. Ca permettrait de ratisser une autre clientele plutot que de se battre sur la meme que Peugeot.

De plus, avc l'evolution technologique et des equipements, des la sortie d'un nouveau modele chez Peugeot ou Citroen, l'equivalent chez l'autre marque de voit tout de suite ringardisé. Franchement, mise a part eventuellement le prix, pourquoi preferer une C4 a une 308 bien plus moderne?
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Mar 4 Nov 2014 - 0:00
La C4 4ième des compactes en France octobre 2014, difficile de faire mieux ailleurs.
Trois fois plus de 308 que de C4, quand-même....
=> Xavier Peugeot nommé directeur du Produit Citroën

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Mar 4 Nov 2014 - 6:04
C'est bizarre mais je n'ai par vu les mêmes chiffre surtout pour le C4 Cactus
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Mar 4 Nov 2014 - 7:06
Que fait le C4 Cactus dans le segment des compactes ? Il devrait être avec les petits SUV, à côté des Mokka, 2008, Captur et autres Fiat 500X.
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Mar 4 Nov 2014 - 7:24
larry.kubiak a écrit:Que fait le C4 Cactus dans le segment des compactes ? Il devrait être avec les petits SUV, à côté des Mokka, 2008, Captur et autres Fiat 500X.
En effet il a un rien a faire dans ce classement..
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Mar 4 Nov 2014 - 9:07
Si citroen revenait a faire un bon design pour sa C4 dynamique et soigné ( critère important quoi qu'on on en dise ) elle se vendrait sans doute mieux , pour le reste elle reste compétitive.

La future Astra et Megane arrive bientot et nul doute qu'elle vont en "jeter" ( image jeune et dynamique pour le design ) tout en restant plaisante pour un maximum de monde .
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Mar 4 Nov 2014 - 9:10
Une C4 avec un look aussi moderne que le dernier Picasso, sans tomber dans les excès du Cactus, ferait une belle alternative aux compactes plus classiques. Ca ferait une gamme sympa pour PSA : une C4 moderne et pratique, une 308 plus classique, une DS plus fofolle.
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Mar 4 Nov 2014 - 10:10
larry.kubiak a écrit:Que fait le C4 Cactus dans le segment des compactes ?
Les Captur/2008/DS3 étant respectivement dérivés de Clio/208/C3, ça ne saute pas aux yeux d'assimiler une C4 cactus à ce qui aurait du être alors un C3 cactus.
Ça n'a de toute façon aucune importance puisque ça ne changera pas son volume de vente, et qu'il faudra attendre mi-2015 pour savoir si le cactus a un réel potentiel de vente, ou si ça fera pschiittt.

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larry.kubiak a écrit:Une C4 avec un look aussi moderne que le dernier Picasso, sans tomber dans les excès du Cactus, ferait une belle alternative aux compactes plus classiques.
Plutôt d'accord, mais est-ce la direction prise pour le positionnement Citroën, avec la volonté de ne pas faire d'ombre à la 308 ?
Il faut que 1+1=2 et non 1+1=1
La masse énorme de clients à capter pour augmenter la part de marché étant actuellement clients VW/Audi/Seat, ceux qui sont troublés par l'e-cockpit de la 308 pourraient s'orienter sur une C4, à condition que ses lignes soient propres, simples, efficaces, comme Audi  ou VW sait le faire, et que le prix soit suffisamment raisonnable pour ne pas avoir besoin d'être bradé à -30%.
L'avant du C4 Picasso est une réussite avec une belle originalité, et l'arrière est sobre, sans chercher à faire des lignes tordues qui ne servent à rien. C'est efficace.
Pas de secret: quand une voiture plait, elle se vend (leçon number 1 / un peu trop oubliée).
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Mar 4 Nov 2014 - 10:45
@rob5 - content de lire ce type d'arguments

Le potentiel de ventes de Cactus : entre 6/7KV par mois en europe serait un excellent score.
Perso, j'en vois très peu dans la rue encore en région parisienne "ouest" malgré un 5ième mois post-lancement. La fourchette basse, avec un mix produit élevé, serait déjà un très bon score qui permettrait de limiter les effets des ventes de bien d'autres produits de la marque en europe.

Entièrement d'accord sur la vision pragmatique pour la future C4.
Une hauteur un peu plus basse pour la redynamiser, bien retravailler les feux, surtout à l'arrière, limitation du nombre de lignes/arrêtes de cassure, un intérieur épuré mais s'inspirant des compteurs numériques de la picasso.
Il y a moyen de la remettre vraiment "in the race", pour peu qu'ils en aient envie...c'est à dire qu'ils s'assoient sur leur principe de voiture "baroque" pour le véhicule de série et qui ne ressemble en aucune manière à une autre voiture de la marque.

La DS4 devrait suivre un programme tout aussi retenu. La conception intérieure et extérieure devant permettre naturellement de les distinguer.

Je ne vois pas comment les chiffres de la 308 ne peuvent pas avoir un effet de "motivation" chez DS/ Citroen. Et surtout comment TAVARES pourra continuer à accepter des scores de volume jamais atteints, et de très loin, à l'échelle européene. La C4 berline qui se traine à moins de 50000 et doit augmenter de +30000 ventes pour rejoindre l'étape au-dessus, c'est énorme.

Le problème est identique sur la C5, qui est en chute >50% par rapport à 2012, le problème est moins important à court terme pour la C3.

Bref, un enjeu énorme, ça fait quelques mois qu'énormément de personnes attendent sur ce forum des news sur cette voiture.
Mais plutôt que la feuille "blanche" qu'ils nous servent depuis trop longtemps à chaque fois et qui pourrait donner une vision bien clivante de la voiture "essentielle", avec des arbitrage aussi défavorables que celui du cactus, il n'y a pas tout à rejeter de la version actuelle ( ie : berline / longueur / largeur / habitabilité / coffre / confort). Juste la redynamiser sérieusement.
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Mar 4 Nov 2014 - 11:14
Même parallèle 208/C3.
La 208 a des lignes très tordues et discutables (esthétique difficile à décoder), et son intérieur avec la tablette proémininente tout aussi discutable (la 208 souffre en Europe).
La C3 aurait pu faire un tabac en Europe en la faisant un peu plus sexy de l'arrière (pas avec ses feux idiots) et moins bombée.
208 + C3 pourraient ratisser très large.
Si Citroën et Peugeot arrivent à se répartir le travail pour proposer un spectre suffisamment large pour capter la clientèle du groupe VW, ce serait pas mal.
Par contre, le retard côté boîte (ETG5/BVM5 à tringlerie aléatoire) reste une faiblesse générale du groupe qu'il faudra bien corriger au plus vite (... c'est loin 2017/2018....).
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Mar 4 Nov 2014 - 11:19
Sauf que c'est un peu plus dur de développer une boite de vitesse dans la vie réelle que de l'écrire sur un forum internet ...

C'est bien de faire des constats sur internet, mais les réalités économiques et industrielles ont leur propre rythme.
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Rob5

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Mar 4 Nov 2014 - 11:22
larry.kubiak a écrit:Sauf que c'est un peu plus dur de développer une boite de vitesse dans la vie réelle.
Si la concurrence sait faire, il n'y a pas le choix.
Getrag sait faire des boîtes.
Le problème boîte n'étant pas nouveau mais un bon vieux problème archi-connu même en BVM (tringlerie aléatoire), PSA ne peut s'en prendre qu'à lui-même sur ses errements du passé et ses conséquences directes sur les ventes.
Et essayer de vendre de l'ETG5 fasse à une EDC ou DSG ou powershift, ce n'est même pas la peine.


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Mar 4 Nov 2014 - 11:29
Faire une voiture originale n'est pas synonyme de mévente. Moche oui, c'est souvent le cas (et encore, l'Escort des années 90 cartonnait malgré un design pas folichon).
Lorsqu'on est outsider, faut prendre des risques parce que si c'est pour faire du Golf-like, autant prendre l'originale.
J'illustrerai mon propos par la Civic d'avant-dernière génération qui a bien marché avec un design fort
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Mar 4 Nov 2014 - 11:40
Je viens de lire sur l'AJ,que Getrag prépare une boite a double embrayage pour Dongfeng....vous me suivez donc...pour des compactes....
Or,on est bien d'accord,Dongfeng est partenaire de PSA mais aussi de Renault,et devrait donc au final en bénéficier... Wink
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Mar 4 Nov 2014 - 11:46
Oui mais on est fin 2014. En terme de développement ou d'adaptation d'une nouvelle boite sur un ensemble de véhicules, 2017, c'est demain.
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Mar 4 Nov 2014 - 11:51
908LM a écrit:Je viens de lire sur l'AJ,que Getrag prépare une boite a double embrayage pour Dongfeng....vous me suivez donc...pour des compactes....
Or,on est bien d'accord,Dongfeng est partenaire de PSA mais aussi de Renault,et devrait donc au final en bénéficier... Wink
??? La boîte EDC de Renault est déjà une Getrag.... comme la powershift de Ford.
PSA va probablement juste profiter de ce qui existe déjà chez ses concurrents depuis longtemps.
Au passage, essayer une ETG5 en concession est tout simplement impossible (on se demande pourquoi hein ....)
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Mar 4 Nov 2014 - 11:56
Solomuka a écrit:Faire une voiture originale n'est pas synonyme de mévente. Moche oui, c'est souvent le cas (et encore, l'Escort des années 90 cartonnait malgré un design pas folichon).
Lorsqu'on est outsider, faut prendre des risques parce que si c'est pour faire du Golf-like, autant prendre l'originale.
J'illustrerai mon propos par la Civic d'avant-dernière génération qui a bien marché avec un design fort

Pas de soucis mais on adapte les budgets de R&D des équipes design à la volumétrie de ventes.
Si le véhicule marche, ça génère des fees en plus pour les autres modèles de la marque, sinon.....au moins le jeu est clair dès la conception du produit.

PSA ne peut pas non plus financer les excentricités de certains, ce temps là, après 1 augmentation de capital de 3Mds d'euro, +10000 suppression d'emplois, des programmes gelé et des fermeture encore possible en France me parait totalement révolu.
Attention, ce n'est pas se renier. Le Golf-like n'est pas une insulte, surtout quand on en vend 7 x moins de modèles / mois actuellement en europe sur la même silhouette.

On est pour cette marque dans un scénarii réaliste où si la C5 s'arrête en europe et si la C4 berline est transférée à VIGO, il n'y aura en 2020 plus aucune CITROEN fabriquée en france. Cher payé pour un golf-dislike, non ?
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Mar 4 Nov 2014 - 12:01
Il n'y a pas que Getrag , il y a aussi ZF!!
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Mar 4 Nov 2014 - 12:07
S'il suffisait de singer le style Golf pour vendre des compactes, ça se saurait. Demande à Fiat s'ils ne regrettent pas d'avoir sorti des compactes aussi fadasses que la Stilo confused

Citroën a déjà essayé de faire dans le consensuel passe-partout, ça n'a jamais donné de grands succès commerciaux.
C'est encore plus vrai aujourd'hui puisque Peugeot retourne vers quelque chose de plus classique, notamment avec la 308. Ca n'aurait aucun sens de sortir une compacte Citroën qui irait marcher sur les platebandes de la Peugeot.
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Rob5

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Mar 4 Nov 2014 - 12:09
205gentry a écrit: il y a aussi ZF!!
ZF, c'est plutôt plus pour le haut de gamme (BMW etc).
La DSG est d'origine Börg-warner, et c'est bien Getrag qui fournit le plus gros du marché des généralistes.
Vu les liens Dongfeng/Getrag, on se demande bien pourquoi PSA irait chercher une boîte robotisée chez ZF.
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Mar 4 Nov 2014 - 12:22
larry.kubiak a écrit:S'il suffisait de singer le style Golf pour vendre des compactes, ça se saurait. Demande à Fiat s'ils ne regrettent pas d'avoir sorti des compactes aussi fadasses que la Stilo confused

Citroën a déjà essayé de faire dans le consensuel passe-partout, ça n'a jamais donné de grands succès commerciaux.
C'est encore plus vrai aujourd'hui puisque Peugeot retourne vers quelque chose de plus classique, notamment avec la 308. Ca n'aurait aucun sens de sortir une compacte Citroën qui irait marcher sur les platebandes de la Peugeot.

Ce ne sera de toute manière pas le cas.
La 308 en terme de forme, de ligne, d'IHM est déjà plutôt indépendante sur son segment avec son i-cockpit non ?
Je ne crois par contre pas qu'il regrette le look baleine et l'arrière original de la 308sw V1 au vu du succès de cette version qui fait, comme la 2008, un bien fou au groupe.

Citroen tend vers des lignes adoucies, plus rondes, pourquoi pas.
Mais on peut l'imaginer plus basse de hauteur, avec des feux un peu moins volumineux/originaux sur la partie arrière, moins de nervures / lignes d'arrêtes, une planche de bord moins boutonneuse et l'utilisation de compteurs numériques repris en partie de l'excellent travail du C4 Picasso. Jusque là, il n'y a pas grand chose de golf-like.

Difficile de réussir une synthèse, je souhaiterai juste un design plus pragamatique effectivement, pour que le volume soit totalement en phase avec le développement de la marque en Europe. Avant que cela, à terme, ne soit imposée par l'inexorable cadence chinoise qui, il faut le reconnaitre, est nettement moins addict (C4L, C3XR, C-elysée) au germano-dislike.
Ils peuvent réussir aussi dans cette voie, sans aucunement se renier, en europe.


Dernière édition par zebanx le Mar 4 Nov 2014 - 12:31, édité 2 fois
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Mar 4 Nov 2014 - 12:23
Rob5 a écrit:
908LM a écrit:Je viens de lire sur l'AJ,que Getrag prépare une boite a double embrayage pour Dongfeng....vous me suivez donc...pour des compactes....
Or,on est bien d'accord,Dongfeng est partenaire de PSA mais aussi de Renault,et devrait donc au final en bénéficier... Wink
??? La boîte EDC de Renault est déjà une Getrag.... comme la powershift de Ford.
PSA va probablement juste profiter de ce qui existe déjà chez ses concurrents depuis longtemps.
Au passage, essayer une ETG5 en concession est tout simplement impossible (on se demande pourquoi hein ....)
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Mar 4 Nov 2014 - 12:31
Les boites ZF ont été référencées PSA jusqu'aux 607 V6 essence .

Getrag est fournisseur de Renault-Nissan- Ford-Mitsubishi et sans doutes d'autres.

C'est sans doute moins cher, pas forcément aussi agréable et efficace qu'une DSG6

Ca n'exempte pas Citroën de monter une boite EAT6 sur C4 et DS4 en THP130 et HDI120 sans tarder, même si c'est aussi prévu sur la 308.
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Mar 4 Nov 2014 - 12:45
On voit vite que parler boîtes de vitesse dans un sujet PSA, il y a comme un malaise.
Je confirme, ZF plutôt haut de gamme ou gros moulin (cas d'une ancienne 607 V6 me semble-il)

" Getrag / C'est sans doute moins cher, pas forcément aussi agréable et efficace qu'une DSG6"

?? La DSG6 est à embrayage à bain d'huile, et infiniment moins utilisée que la DSG7 sur Golf/Polo (embrayage à sec).
L'EDC est très appréciée et se vend très bien (bloc TCE 120ch Renault), et sa programmation mieux foutue qu'une DSG7 (qui n'est pas fiable).
Je crois que comparée à une ETG5 ... il n'y a pas photo, même si se faire un avis est complexe, puisque impossible à essayer sans l'acheter (expérience perso).

La 308 utilise une BVA Aisin, une BVA n'étant pas une boîte robotisée, mais une boîte automatique classique à convertisseur de couple (solution la plus utilisée au monde).
Pas impossible qu'un jour, PSA troque la BVA Aisin par une boîte robotisée Getrag.


Dernière édition par Rob5 le Mar 4 Nov 2014 - 13:00, édité 1 fois
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Mar 4 Nov 2014 - 12:59
C'est clair que PSA a raté une étape sur les boites auto sans pouvoir se rattraper comme ce fut le cas avec les HDI arrivés longtemps après les premiers TDi no
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