2021 - [Citroën] C4 III [C41]
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- larry.kubiak
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 14:07
Il suffit de reprendre l'historique des ventes, la C4 II étant sortie en 2010 :
Citroën C4
2004 15.522
2005 206.759
2006 184.826
2007 166.726
2008 118.216
2009 96.091
2010 71.519
2011 113.565
2012 95.651
2013 79.476
On peut rajouter les ventes de DS4 pour avoir une comparaison plus juste, mais la première génération s'est bien mieux vendue en 2005-2006-2007 que la deuxième génération. Il faut aussi tenir compte du tassement du segment des compactes.
Citroën DS4
2010 113
2011 23.019
2012 30.214
2013 25.883
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2008 118.216
2009 96.091
2010 71.519
2011 113.565
2012 95.651
2013 79.476
On peut rajouter les ventes de DS4 pour avoir une comparaison plus juste, mais la première génération s'est bien mieux vendue en 2005-2006-2007 que la deuxième génération. Il faut aussi tenir compte du tassement du segment des compactes.
Citroën DS4
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- 205gentry
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 14:17
CQFD!
- larry.kubiak
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 14:22
Ouais mais la baisse des ventes de C4 suit la tendance globale du segment. Même la Golf a perdu des plumes en 10 ans, tout en restant largement en tête.
- Rob5
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 14:25
S'il n'y a pas une réelle volonté de faire une C4 III pour la vendre en volume, ça ne sert à rien de la faire.
Si c'est pour la vendre uniquement à quelques retraités en France, aucun intérêt.
Avec le C4 cactus, l'image de citroën style jouet en plastique risque de perdurer, mais le marketing est une science complexe, surtout chez citroën qui n'arrive pas à transformer des idées en volume de vente, ce qui devrait rester un objectif un peu trop oublié.
Si c'est pour la vendre uniquement à quelques retraités en France, aucun intérêt.
Avec le C4 cactus, l'image de citroën style jouet en plastique risque de perdurer, mais le marketing est une science complexe, surtout chez citroën qui n'arrive pas à transformer des idées en volume de vente, ce qui devrait rester un objectif un peu trop oublié.
- Elyas
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 16:41
Clairement il va falloir repenser la C4 III, si c'est pour nous sortir une 308 bis en changeant juste l'intérieur et en pondant un extérieur fade... pas la peine !
Par contre s'ils la positionnent comme une Seat Leon, càd avec un design plus marqué et un prix plus accessible ça peut fonctionner.
Par contre s'ils la positionnent comme une Seat Leon, càd avec un design plus marqué et un prix plus accessible ça peut fonctionner.
- larry.kubiak
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 16:46
En modernisant le design de la C4 I, il y a de quoi faire quelque chose d'épuré et moderne qui collerait bien avec la nouvelle philosophie de la marque ... en tout cas beaucoup plus que la C4 II et son design lourdeau qui essaye maladroitement de singer le look Audi.
- 908LM
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 16:48
Ca pour étre maladroit,c'est le moins que l'on puisse dire..
- Rob5
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 16:51
Mouais .... Enfin faudrait trouver d'autres boîtes que l'ETG5 (...) ou la BVM5 actuelle, soit pas avant 2017 ou 2018.
Et une C4 face à une Leon Cupra 280ch, je vois mal.
La Leon est déjà bien installée, et pas loin des ventes de 308.
Pour faire face au rouleau compresseur [Golf + A3 + Leon], il faudrait que citroën soit très très créatif pour faire une C4 qui apporte quelque-chose, et qui ne se contente pas de 3% du segment compact en Europe, et inexistante ailleurs.
La question du grand patron est peut-être plutôt: C4 or not C4.
Ne pas oublier que la Megane IV arrive, et va encore bousculer tout ça, y compris la 308.
On peut supposer que l'objectif va déjà être de protéger la 308, Citroën ayant été absent du segment compact européen par manque d'ambition et d'objectifs.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Et une C4 face à une Leon Cupra 280ch, je vois mal.
La Leon est déjà bien installée, et pas loin des ventes de 308.
Pour faire face au rouleau compresseur [Golf + A3 + Leon], il faudrait que citroën soit très très créatif pour faire une C4 qui apporte quelque-chose, et qui ne se contente pas de 3% du segment compact en Europe, et inexistante ailleurs.
La question du grand patron est peut-être plutôt: C4 or not C4.
Ne pas oublier que la Megane IV arrive, et va encore bousculer tout ça, y compris la 308.
On peut supposer que l'objectif va déjà être de protéger la 308, Citroën ayant été absent du segment compact européen par manque d'ambition et d'objectifs.
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- voov
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 17:13
"Le temps perdu ne se rattrape jamais" , comme c'est poétique . Tu te rappelles de la première C3 a sa sortie , ou de la 206 ? Le tout est de faire une bonne proposition
- Elyas
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 17:25
Il y a déjà autre chose que l'EGT6 non pas 5, avec l'EAT6 qui la remplace progressivement !
Et la bvm5 va bientot être remplacée par une nouvelle version...
Enfin ce ne sont pas les boites de vitesses, qui ont fait que la C4 II se vendent si mal... c'est surtout le design, et le positionnement trop proche d'une 308 !
On ne va pas ré-inventer la roue, une berline compacte est une berline compacte Citroën ne va pas et ne peut pas faire de miracle... ils doivent travailler sur le design surtout, comme je disais plus haut en réalisant la même chose que sur une Leon face à la Golf, un design plus sportif, moins "fade" et un positionnement prix plus intéressant qu'une 308... surtout que Citroën est positionné comme le seat/skoda de PSA, à savoir en donner le maximum possible pour un prix accessible.
Et la bvm5 va bientot être remplacée par une nouvelle version...
Enfin ce ne sont pas les boites de vitesses, qui ont fait que la C4 II se vendent si mal... c'est surtout le design, et le positionnement trop proche d'une 308 !
On ne va pas ré-inventer la roue, une berline compacte est une berline compacte Citroën ne va pas et ne peut pas faire de miracle... ils doivent travailler sur le design surtout, comme je disais plus haut en réalisant la même chose que sur une Leon face à la Golf, un design plus sportif, moins "fade" et un positionnement prix plus intéressant qu'une 308... surtout que Citroën est positionné comme le seat/skoda de PSA, à savoir en donner le maximum possible pour un prix accessible.
- larry.kubiak
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 17:27
Rob5 a écrit:Et une C4 face à une Leon Cupra 280ch, je vois mal.
Tu mélanges un peu tout et n'importe quoi. Si Citroën devient la marque du groupe PSA qui propose le meilleur rapport utilité/prix, il ne faut pas commencer à regarder les versions ultra sportives. Pour le sport, c'est plutôt Peugeot qui va aller chercher la Leon Cupra.
Je vois bien Citroën sortir une compacte qui se veut surtout pratique, spacieuse et abordable, un peu à la manière d'une Skoda Octavia ou d'une Nissan Pulsar, mais avec un look moderne à la Citroën.
- Rob5
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 17:27
C'est aussi poétique qu'un C4 cactus dont je serais curieux de connaître les objectifs de vente, en espérant que ce ne soit pas qu'une plante décorative.voov a écrit:"Le temps perdu ne se rattrape jamais" , comme c'est poétique .
Je voudrais voir la tête d'un cactus dans 10 ou 20 ans.
Citroën a un déficit d'image qui n'est que de sa responsabilité: impossible de corriger ça en 2 ans.
Le C4 Picasso sauve l'honneur et la C3 ... peut largement mieux faire.
Le produit miracle avec déjà un gros déficit en boîtes de vitesse pour la gamme inférieure à 130ch, c'est quand-même pas facile.
La C4 est peut-être perçue comme un danger pour la 308: je ne pense pas que la décision d'une C4 III soit prise.
- voov
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 17:50
C'est peut être Citroën qui a la meilleur image des marques Françaises . Il y a eu un moment de flottement chez PSA , mais les futures gammes sont déjà clairement établies par le nombre de modèles pour chaque marque avec une plus grande différentiation . C'est juste un question de temps pour découvrir les fruits de la stratégie de PSA . Moi je vois une C4 bien différente des autres compactes , mais sous quelle forme ...?
- ton ton tony
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 18:03
Enfin, la C4 en tant que tel n'a pas lieu d'exister, si c'est pour la "mochiser" avec des airbumps de partout (ok pour leur utilité sur les flancs mais devant et derriere c'est ni plus ni moins que du plastique dur)
simplifier la ligne mais la laisser désirable, j'ai lu que la future C3 aura des airbumps, donc s'ils suivent cette logique ca promet...
simplifier la ligne mais la laisser désirable, j'ai lu que la future C3 aura des airbumps, donc s'ils suivent cette logique ca promet...
- Rob5
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 18:07
Déjà si Citroën ne comprend pas que l'esthétique c'est important, c'est foutu.
Je me suis toujours demandé si quand Citroën faisait des mochetés évidentes, c'était intentionnel, ou si c'est simplement qu'il n'y avait pas de designer chez Citroën. (qui se souvient de la première C5 ... mon dieu....)
La C3 actuelle aurait pu être mieux, plutôt que de chercher un héritage style oeuf de poule de la version précédente pour mémé.
Les feux arrières de C3 ...... même "designer" que la C4 ??
On va supposer que côté esthétique, citroën commence (seulement) à comprendre.
Mais comme "le temps perdu ne se rattrape jamais" , comment proposer des boîtes ETG5 et à seulement commencer à proposer de l'EAT6 uniquement considérée sur du "haut de gamme" à 27 000€.
Il faut aussi être crédible techniquement, et le retard de PSA en boîtes est incompréhensible et impardonnable.
J'imagine une C4 III en ETG5, ou BVM5 accrocheuse, et le marketing s'étonner pourquoi ça ne se vend pas, en se disant, on fera mieux pour la C4 IV.
Du temps à été perdu en autisme, et ça, impossible de continuer à ce rythme de procession.
Je me suis toujours demandé si quand Citroën faisait des mochetés évidentes, c'était intentionnel, ou si c'est simplement qu'il n'y avait pas de designer chez Citroën. (qui se souvient de la première C5 ... mon dieu....)
La C3 actuelle aurait pu être mieux, plutôt que de chercher un héritage style oeuf de poule de la version précédente pour mémé.
Les feux arrières de C3 ...... même "designer" que la C4 ??
On va supposer que côté esthétique, citroën commence (seulement) à comprendre.
Mais comme "le temps perdu ne se rattrape jamais" , comment proposer des boîtes ETG5 et à seulement commencer à proposer de l'EAT6 uniquement considérée sur du "haut de gamme" à 27 000€.
Il faut aussi être crédible techniquement, et le retard de PSA en boîtes est incompréhensible et impardonnable.
J'imagine une C4 III en ETG5, ou BVM5 accrocheuse, et le marketing s'étonner pourquoi ça ne se vend pas, en se disant, on fera mieux pour la C4 IV.
Du temps à été perdu en autisme, et ça, impossible de continuer à ce rythme de procession.
- voov
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 18:13
Eh ben dis donc , tu es optimiste toi ! Tu n'as pas compris qu'une page était en train de se tourner pour PSA , laisse le temps ... Et pour "les mochetés " Citroën , ça c'est ton avis .
- Rob5
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 18:20
Il n'y a plus le temps de prendre du temps, c'est fini ça. Assez glandé.voov a écrit: laisse le temps ...
Le rouleau compresseur VW/Audi/Seat écrase tout sur son passage, chiffres à l'appui.
Plus droit à aucune erreur chez PSA.
Et s'il est vraiment prévu de coller des cactus sur la prochaine C3 (???), on est effectivement en droit de s'interroger.
- larry.kubiak
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 18:49
De toutes façons, la fin du monde est proche, donc ce n'est pas une nouvelle C4 qui sauvera l'humanité. No future.
- 908LM
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 19:57
- youyou56
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 20:17
Les compactes représentent un gros marché, il parait impensable de ne pas y être présent, surtout pour un généraliste.
Le problème de la c4 II est son trop grand classicisme pour une citroen : ligne sage , passe partout et ennuyeuse , planche de bord classique et austère malgré qu'elle soit de qualité. De plus, ils ont voulu occuper 2 segments en même temps mais le résultat est bancal et maladroit :
- une c4 au design trop mou
- une ds4 trop haute sur patte avec les inconvénients d'un coupé (vitres arrières)
Si la c4 avait été une ds4 un peu plus habitable, elle aurait à coup sûr mieux marcher, tout comme une carrosserie break à côté : une aberration !
Bref si demain la c4III revient aux fondamentaux de la c4 I (design fort, équipements à la page) et propose un break à côté, le succès devrait suivre.
Le soucis , c'est peut être la concurrence interne 308/c4 ... mais le groupe VW arrive bien à vendre des leon, skoda spaceback, golf et a3 ... Autre soucis, la c4 cactus : son positionnement est bancale , elle se veut être une variante d'une compacte classique : quid d'une "simple c4" alors ? Ou alors, Citroen pourrait se la jouer comme Nissan. Après l'Almera, pour se distinguer, Nissan avait proposer le Quahqai et on connait la suite... mais il y a déjà la cactus, le picasso ...et le 3008 !
Le problème de la c4 II est son trop grand classicisme pour une citroen : ligne sage , passe partout et ennuyeuse , planche de bord classique et austère malgré qu'elle soit de qualité. De plus, ils ont voulu occuper 2 segments en même temps mais le résultat est bancal et maladroit :
- une c4 au design trop mou
- une ds4 trop haute sur patte avec les inconvénients d'un coupé (vitres arrières)
Si la c4 avait été une ds4 un peu plus habitable, elle aurait à coup sûr mieux marcher, tout comme une carrosserie break à côté : une aberration !
Bref si demain la c4III revient aux fondamentaux de la c4 I (design fort, équipements à la page) et propose un break à côté, le succès devrait suivre.
Le soucis , c'est peut être la concurrence interne 308/c4 ... mais le groupe VW arrive bien à vendre des leon, skoda spaceback, golf et a3 ... Autre soucis, la c4 cactus : son positionnement est bancale , elle se veut être une variante d'une compacte classique : quid d'une "simple c4" alors ? Ou alors, Citroen pourrait se la jouer comme Nissan. Après l'Almera, pour se distinguer, Nissan avait proposer le Quahqai et on connait la suite... mais il y a déjà la cactus, le picasso ...et le 3008 !
- youyou56
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 20:49
J'imagine bien la future gamme citroen jouant sur la luminosité (visio drive, pare brise panoramique) , l'habitabilité et la modularité (picasso) et l'aspect baroudeur (c4 cactus, c5 crosstourer)
Ce qui me fait dire que la c4 III pourrait avoir une allure de break baroudeur avec quelques plastiques comme une c5 crosstourer, c4 cactus ou une skoda scout (et future c1 urban) , en se plaçant avec un volume de coffre entre une 308 et 308 sw le tout avec un break lumineux et pourquoi pas 7 places !
Ce qui me fait dire que la c4 III pourrait avoir une allure de break baroudeur avec quelques plastiques comme une c5 crosstourer, c4 cactus ou une skoda scout (et future c1 urban) , en se plaçant avec un volume de coffre entre une 308 et 308 sw le tout avec un break lumineux et pourquoi pas 7 places !
- polo6
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 21:18
Quand on change de politique et de direction tous les quatres matins il y forcement un flou (voir un loup) au niveau de l image..
Une C4II ne correspond plus du tout a l image de Citroen ,à l heure de la C cactusation de la marque....La C cactusation ne semble pas demarrer bien fort d ailleurs
Une C4II ne correspond plus du tout a l image de Citroen ,à l heure de la C cactusation de la marque....La C cactusation ne semble pas demarrer bien fort d ailleurs
- Rob5
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 21:55
PSA ayant été en faillite financière depuis des années, donc rayé de la carte depuis longtemps sans soutien du contribuable, on peut considérer que la fin du monde s'éloigne pour PSA grâce à sa nationalisation partielle, et la participation de Dongfeng (opportunité rêvée pour les chinois, le malheur des uns....).larry.kubiak a écrit:De toutes façons, la fin du monde est proche
On peut aussi espérer que l'arrivée du nouveau patron remettra un peu d'ordre pour rappeler les fondamentaux de l'industrie, et en fixant des objectifs (si possible clairs), ce qui a largement manqué.
Attendons quelques années pour estimer si la sortie du gouffre est plutôt pour 2017 (hypothèse optimiste), ou un peu plus loin.
Ce qui est sûr: plus aucun droit à l'erreur ou errements.
Avec du design consensuel et classique, le groupe VW arrive à couvrir environ 50% du marché compactes européen: ça doit donc correspondre à un besoin, et c'est quand même le but recherché, comparé au 13% de PSA (308 + C4 + DS4). Merci la 308 quand-même.... en attendant la Megane IV.youyou56 a écrit:la C4 III revient aux fondamentaux de la C4 I (design fort)
Pour se permettre des délires de designer, il faut déjà contrôler les fondamentaux des ventes.
Je me méfie des délires de designers qui rêvent et imaginent ce que sera l'automobile dans 20 ans.
Le problème de la C4 II n'est pas qu'elle est "classique", c'est surtout qu'elle n'est pas belle, qu'elle n'attire pas l'oeil, qu'elle n'exprime que du mou, ce qui était peut-être le but recherché pour mieux valoriser la DS4 (plouf plouf).
Une Golf, c'est classique, mais représente à elle seule 27% du marché européen de compactes, sans évoquer sa performance à l'international.
Souvent, les parties arrières Citroën sont moches (C3 / C4). Les blocs de feux sont juste là pour boucher des trous dessinés pour convenance industrielle (un bout sur le coffre, et le reste dans l'aile sans continuité de ligne / pas beau).
En design, pour vraiment créer de l'émotion et de l'envie, c'est pas encore gagné.
Et les nouvelles boîtes n'arriveront pas avant 2018, puisque l'usine de boîte robotisée est en cours de construction en Chine (collaboration Getrag / Dongfeng).
L'ETG5 et les BVM5 à tringlerie aléatoire risquent de ternir le tableau encore quelques années.
Encore 3 ans d'ici 2017, sans savoir si la C4 III existera ou pas, et dans quel objectif.
Donc pas encore de quoi trop fantasmer pour savoir si la C4 III aurait une hypothétique chance de devenir N°1 du segment compact européen, ou plus modestement arriver dans le top 5 comparé à sa 10 ième place actuelle.
________________________
Lancement de la construction de l'usine Dongfeng Getrag Transmissions Co à Wuhan (Chine) en octobre 2013.
- Ragazzo57
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Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 23:30
Eh bé eh bé, tu frises la trollitude toi Bon allez je vais juste ajouter quelques points histoire de retourner à la réalité :Rob5 a écrit:Avec du design consensuel et classique, le groupe VW arrive à couvrir environ 50% du marché compactes européen: ça doit donc correspondre à un besoin, et c'est quand même le but recherché, comparé au 13% de PSA (308 + C4 + DS4). Merci la 308 quand-même.... en attendant la Megane IV.
Pour se permettre des délires de designer, il faut déjà contrôler les fondamentaux des ventes.
Je me méfie des délires de designers qui rêvent et imaginent ce que sera l'automobile dans 20 ans.
Le problème de la C4 II n'est pas qu'elle est "classique", c'est surtout qu'elle n'est pas belle, qu'elle n'attire pas l'oeil, qu'elle n'exprime que du mou, ce qui était peut-être le but recherché pour mieux valoriser la DS4 (plouf plouf).
Une Golf, c'est classique, mais représente à elle seule 27% du marché européen de compactes, sans évoquer sa performance à l'international.
Souvent, les parties arrières Citroën sont moches (C3 / C4). Les blocs de feux sont juste là pour boucher des trous dessinés pour convenance industrielle (un bout sur le coffre, et le reste dans l'aile sans continuité de ligne / pas beau).
-L'Allemagne est le plus gros marché Européen, et un marché chauviniste comme tous les marchés aux marques nationales. Ainsi, les marques allemandes jouissent de cette force de vente nationale par attrait aux marques du pays en plus du plus gros volume européen dégagé par ce pays. Par conséquent, au niveau des statistiques, les modèles qui sont beaucoup écoulés en Allemagne remontent plus facilement dans le classement Européen puisque le poids de ce marché est le plus important.
-Les pays du Sud, Espagne et Italie en tête, qui étaient avant la crise parmi le TOP5 des plus gros marchés Européens étaient ceux aussi où Citroën était extrêmement bien implanté. Ces marchés ont énormément souffert, par ricoché les ventes Citroën également. Ainsi, dans l'ensemble Européen, les ventes Citroën sont moins élevées puisqu'elles pâtissent de la faiblesse de ses anciens marchés forts.
Aussi, la C4 ne peut guère profiter de son marché National comme la Golf du sien puisque "grâce" à notre bonus/malus le segment des compactes ne fait que baisser pour devenir l'un des plus petits d'Europe ! La C4 (tout comme la 308 et la Megane) ne peuvent donc bénéficier de l'effet volume du gros marché qu'est la France, alors que c'est leur marché domestique à l'inverse des marques allemandes dans le leur.
-Pour la C4, on parle d'une part d'une carrosserie uniquement en 5 portes quand la Golf dont tu cites souvent se décline en 3 portes, 5 portes, break et cabriolet. Forcément, ça ratisse bien plus large et donc permet davantage de volume. Concernant son design, tout est subjectif je n'y viendrai pas.
-Enfin, la C4 se retrouvait en concession aux côtés de la DS4. Il est fort probable que cette dernière ait piqué pas mal de clients à la C4. Il faudrait alors additionner les ventes de ces deux modèles pour s'approcher un peu plus de l'attrait du modèle.
Voilà, le tableau est bien plus différent que ce dont tu décris depuis des pages. On peut ne pas apprécier une marque ou un modèle mais cela n'empêche nullement de rester un tantinet objectif en analysant de façon précise et cohérentes si l'on veut rester un minimum crédible.
A bon entendeur.
PS: Les ventes des marques allemandes masquent une dure réalité, c'est-à-dire celle d'une baisse de l'attrait pour celles-ci, de VW à Audi en passant par BMW. En effet, si Audi par exemple affole les compteurs, c'est en développant sa gamme vers le bas (tout comme BMW ou Mercedes) et non pas en continuant sur leurs marchés fétiches que sont les routières et SUV. Et ceci sans parler des remises et fausses occasions 0 km vendues de plus en plus chez les teutonnes... La crise est bien là
- Rob5
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 18/10/2014
Re: 2021 - [Citroën] C4 III [C41]
Lun 3 Nov 2014 - 23:40
Tu peux avoir "ton tableau" et ta vison personnelle des choses.Ragazzo57 a écrit:le tableau est bien plus différent que ce dont tu décris depuis des pages.
Le seul tableau qui compte, c'est celui-là, celui de la réalité du terrain. Avant de vendre une C4 ou DS4 en Europe (sans parler de l'international....), il faut déjà arriver à la vendre en France pour être crédible.
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