[Actualité] Groupe FCA

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

default Re: [Actualité] Groupe FCA

Message par GMU le Ven 27 Juil 2018 - 21:21

Tang a écrit:Toute la question est de savoir si cela l'empêchait d'exercer son activité. A l'évidence, jusqu'à récemment, non.
Je dis bien  "de nature".
Quand tu es atteins d'une maladie pouvant entraîner la mort et demandant un traitement régulier, c'est bien de nature à t'empêcher d'exercer ton activité.
La question n'est pas de savoir si tu es en état ou non d'effectuer ta tâche à l'instant T, mais bien si ta pathologie pourrait t'en empêcher dans un avenir très proche, et si ton traitement peut entraîner une incapacité même temporaire. C'est le genre de détail que tu dois signaler à ton employeur.
Et c'est pile dans le cas de figure qui nous occupe.
Sinon je crains que tu aies une approche très optimiste sur l'humanité. Quelqu'un qui est accroché au pouvoir veut le conserver à tout prix. Même si il se sait mourant. Marchionne appartenait à cette catégorie, il suffit de voir toutes les fonctions qu'il cumulait. Il n'y a aucun autre manager dans tout l'histoire automobile qui ait à ce point enfilé titres et fonctions comme on enfile les perles. Même Henry Ford était plus flexible à ce niveau.
Un exemple frappant : Brejnev est resté au pouvoir se sachant condamné, et ce jusqu'au dernier souffle. Andropov et Tchernenko se savaient mourants au moment de prendre leurs fonctions, mais le pouvoir était plus important que tout. Les deux derniers ont à peine tenu un an, c'est un exemple quasi-caricatural, mais c'est juste pour te montrer à quel point le pouvoir passe avant tout pour certains.
Et je ne dis pas que Marchionne était un dictateur soviétique. Simplement qu'on observe des similitudes sur l'approche par rapport au pouvoir et la maladie.

GMU

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tang le Ven 27 Juil 2018 - 23:23

En l'occurrence il a sans doute choisi de ne pas perdre de temps en traitements épuisants et peu efficaces, qui diminuent l'organisme sans atteindre le mal.

Je crois que les traitements proposés par l'équipe médicale ont bien trop souvent pour seule finalité de conserver un semblant d'espoir, alors que les médecins savent très bien ce qu'il en est des chances de survie ou non.

Il faut dire que souvent les patients n'ont pas la force d'âme d'accepter la réalité, de l'admettre totalement. Mais je ne pense qu'on accède au sommet d'une multinationale sans une certaine force d'âme (je ne me place pas sur le plan moral du bien et du mal, chacun l'a compris).

Je n'ai pas eu de cancer (pour le moment) mais j'ai eu l'occasion de voir comment ça se passait et les médecins n'en sont pas sortis grandis dans mon esprit.

D'un autre côté je ne leur jette pas la pierre, mais il y a une lourde déficience dans leur formation dans le domaine. J'ai cru comprendre que la problématique commençait à être prise en compte dans les études de médecine, mais il va falloir trois ou quatre décennies pour que l'effet se diffuse et que la prise en charge médicale de la fin de vie (dont les cancers incurables) s'améliore.

Je rejoins donc l'analyse de Bern. Et très sincèrement je ne pense pas que l'on puisse me taxer d'optimisme quant à la nature humaine.

S'agissant des dictateurs soviétiques, on est dans un autre cadre, avec ses propres "valeurs", et donc le comportement des uns ou des autres s'inscrit dans ce cadre. Et pour autant rien ne permet d'exclure que certains ressorts humains, face à la maladie, face à la mort, aient joué dans les limites du fonctionnement du système politique dans lequel ces personnages évoluaient.
Tang

Message par Thomasd le Jeu 2 Aoû 2018 - 3:27

R.I.P. Sergio, condoglianze alla famiglia Sad

Thomasd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29