2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

+67
stephane29
Le marseillais
Fabien
voov
bigone974
Neo.Luxembourg
AM003
Maxime13
fan du lion
Nabu
lapl76
Piert
RCZ
minarey
ChRiS
Sky75
33luxury
Kiddson
Cdc
j-krock
Loud Howard
psykokwak
Prof
GMU
207rcup
guagez
foxx13
Shackler
Opeloman80
Bern
c-design
Adrien
drugmirko
BonusTrack
jbtk08
firebird2
SEBASTIAN-RS
Le grand schtroumpf
Homer S
Thomasd
jmkz1
Benji
frederic.E
alpha
zebanx
matth21
tyler952
CITRON.
trifon80
Jodu46
Damiien
Elyas
Drien19
Ragazzo57
youyou56
Sebuik
escalade
Lyrks
Zoom-Zoom
Lulu
lommag
205gentry
jean
larry.kubiak
908LM
dec85
MickaBZH
71 participants
Aller en bas
zebanx
zebanx

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 15/05/2014

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 13:53
larry.kubiak a écrit:On dirait que pour Zebanx, adapter une nouvelle boite à un véhicule se résume à jouer à McGyver avec deux bouts de scotch et mettre à jour la plaquette publicitaire confused

Remarque judicieuse Smile 

Espérons que bientôt une boite à convertisseur, en attendant un double embrayage, puisse faire l'objet d'une appréciation favorable (et plus) pour le groupe tout entier, en étant associée à des moteurs coeur de gamme (entre 100 et 130 cv).

Sur le segment de CACTUS, de 2008, du PICASSO, de 3008 et de la 308, compte-tenu des volumes de ventes associées dans le monde aux gammes C/D - SUV, ça me parait "essentiel" et prioritaire d'y répondre en interne pour les clients qui en sont demandeurs (au-delà de 20% des volumes globaux).

Quitte à comme d'autres, privilégiez et renforcez les travaux de prestataires reconnus du marché, inutile de les citer, qu'à recourrir à des développements internes qui ont montré leurs limites (L'auto-satisfaction affichée par un communiqué de CITROEN lors du lancement de ETG6 d'avoir répondu aux problèmes de la BMP 6 par le "rampage" ne passe toujours pas).

Plus prioritaire en tout cas que de mettre un airbag dans le pavillon, des airbumps sur les portières, ou de l'eau incorporée aux essuie-glace


Dernière édition par zebanx le Lun 16 Juin 2014 - 14:00, édité 1 fois
Shackler
Shackler

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 13:58
zebanx a écrit:ou de l'eau dans le lave-glace du véhicule.
Source ? parce que là j'ai quand même du mal à croire que Citroen est dit ça
zebanx
zebanx

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 15/05/2014

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:00
Oups merci !! incorporé aux essuie-glaces, c'est corrigé
205gentry
205gentry

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10185
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:07
Des tests clients pré-lancement sont conduits très en amont et un Groupe tel que PSA y a recours pour valider qui les Airbump et autres vitres arrière entrebaillantes.

Je doute que les équipes de l'ADN soient assimilables à des apprentis sorciers fumeux!
Lulu
Lulu

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 22513
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:17
zebanx a écrit:
Lulu a écrit:
Pour en vouloir à ce point à Velizy, tu t'es fait virer du centre ADN de PSA ou quoi? Very Happy Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points mais ton acharnement envers cette équipe qui travaille avec passion est assez dérangeant.

Mais qui dans le groupe PSA ne travaille pas avec "passion", et peut être parmi les 2500 employés du site de madrid dont le succès ne tient qu'à la réussite commerciale de ce véhicule ?

Les choix sont lourds (airbumps pour le cactus, hyperchrome et ergonomie d'ensemble pour la DS5), pour des véhicules programmés pour 6 ans à minima et dont le succès ne doit pas s'éroder drastiquement dans le temps, surtout avec un repoudrage à mi-vie.

S'ils constituent indéniablement un élément de différenciation souhaitée, et le terme CLIVANT est utilisé sans restriction par les collaborateurs de l'ADN, il faut aussi accepter de se confronter à la réalité des ventes des dits-véhicules et en tirer partie, c'est à dire démontrer sa capacité de réaction à répondre à l'attente du client pour en faire un véhicule de vente "massive".

On est au lancement produit de la CACTUS et déjà, des regrets se sont portés sur la boite ETG et la banquette arrière non fractionnable, avec un plancher non plat, sur un type de véhicule consommateur de ces deux "ingrédients". Ce sont déjà des problèmes connus et acceptés lors des stades de validation.
Alors oui, je "dérange", et je m'interroge même sur un plan de secours industriel au cas où la forme des airbumps ne plairait finalement pas au client et la réactivité interne à solutionner le point (puisque la forme de la voiture et l'ergonomie sont propices à de fortes ventes !)

L'appétence d'un dessin poussée à ses adeptes et ses détracteurs, mais la réussite commerciale seule des produits permettra à ce groupe de proposer des renouvellements réels à mi-vie, et des lancements de véhicules sur un rythme plus court et plus en adéquation avec ce qui plait tant aux utilisateurs de ce forum.

Vous me permettrez-donc d'opposer la tendance lourde qui je constate et qui n'est peut-être pas partagée entre un centre de design audacieux et un autre bien plus pragmatique dans son approche, quand bien même il serait beaucoup trop simple de restreindre à ces deux termes le fonctionnement des deux bureaux.

En attendant, TAVARES a déjà pris position, évoquant à la fois une gamme "mondiale" et la limitation drastique du nombre de modèles proposés (de 45 à 26 véhicules VP en 8 ans) et CITROEN va payer une lourde contribution à ce passage.
Si cela ne constitue pas une bonne nouvelle pour les amateurs de nouvelles figures incontournables sur ce forum, c'est aussi peut-être une première réponse à des équipes de style, au demeurant sympatiques et motivées, dont les choix volontairement audacieux ne trouvent pas nécessairement leurs débouchés...

Dans le cas de la DS4 et de la DS5 que j'adore mais qui sont des délires, pas des véhicules qui vont sauver le groupe, nous sommes d'accord. Smile

Par contre je trouve que le C4 Cactus est un excellent compromis avec un segment vendeur, des choix intelligents d'axer le véhicule sur une baisse du coût à l'usage et de quelques inventions "farfelues" mais utiles (les Airbumps, justement).
larry.kubiak
larry.kubiak

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:18
Il y a quand même eu un petit raté puisque malgré les tests clients, PSA n'a pas su détecter que l'absence de banquette rabattable en deux parties poserait problème (sinon ils ne rattraperaient pas le coup un an après le lancement).

Enfin, si on suit la logique de Zebanx, on se retrouve avec une Golf plutôt qu'avec un Cactus : une voiture bien fichue techniquement mais avec zéro créativité Sleep
MickaBZH
MickaBZH

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 17271
Age : 35
Localisation : Bretagne
Voitures : Peugeot 406 Coupé
Date d'inscription : 08/10/2012

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:26
Entièrement d'accord, Citroën a pour habitude de tenter de nouvelles choses,
plus ou moins judicieuces c'est vrai, ici c'est avant tout un véhicule fun, qui divisera;
ceux qui veulent un design plus sage prendront un 2008, avec une conception
dites "standard" ; ceux qui veulent se démarquer des codes habituels du segment
et que ces petits détails importent peu choisiront ce Cactus.  yes
Shackler
Shackler

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:30
L'histoire de la banquette AR me fait rire quand on pense qu'il y a à peine 20ans certains modèles avaient des banquettes fixes & pourtant ça ne leur à jamais porter préjudice (Audi en tête). Donc pour moi cette histoire est plus psychologique que lié à un besoin réel
zebanx
zebanx

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 15/05/2014

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:33
larry.kubiak a écrit:Il y a quand même eu un petit raté puisque malgré les tests clients, PSA n'a pas su détecter que l'absence de banquette rabattable en deux parties poserait problème (sinon ils ne rattraperaient pas le coup un an après le lancement).

Enfin, si on suit la logique de Zebanx, on se retrouve avec une Golf plutôt qu'avec un Cactus : une voiture bien fichue techniquement mais avec zéro créativité Sleep

* Voiture à moins de 1000 Kg, peut-être la moins lourde du marché sur ce segment
* Environnement type PICASSO avec une planche de bord épurée et des commandes regroupées sur un écran central
* Compteur totalement numériques et pouvant à mi-vie faire l'objet d'une modification (couleurs, polices) à moindre frais (PS : ceux du PICASSO actuels étant parmi les plus beaux du marchés, non ?)
* taille, dessin d'ensemble original et plaisant, en particulier sur ses optiques qui ne me semblent pas démodables sur la durée de vie du véhicule
* banquette SOFA très appréciée, poignées de portes originales et élégantes (à première vue)

Voilà à minima une bonne voiture non, pas forcément classique comme la golf (quand bien même son classissisme en font la voiture la plus vendue en europe chaque mois) non ?

Alors certainement que je suis moins "créatif" et adepte de la voiture "décalée" sur sa forme et son ergonomie intérieure, totalement ok avec vous, mais "zéro créativité", il y a peut être un gap.

@shackler : il y a 20 ans oui...


Dernière édition par zebanx le Lun 16 Juin 2014 - 14:43, édité 2 fois
Benji
Benji

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3318
Age : 30
Localisation : Gard (30)
Voitures : Citroën Xantia Activa - Citroën BX 19 GTi - Citroën C4 Coupé
Date d'inscription : 05/01/2011

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:36
Shackler a écrit:L'histoire de la banquette AR me fait rire quand on pense qu'il y a à peine 20ans certains modèles avaient des banquettes fixes & pourtant ça ne leur à jamais porter préjudice (Audi en tête). Donc pour moi cette histoire est plus psychologique que lié à un besoin réel
Encore aujourd'hui je peux comprendre que l'on ai besoin d'une banquette multifonction mais je trouve abérant que l'on puisse noter l'absence de compte-tours, le truc pas du tout indispensable Sleep
Bern
Bern

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:38
Moi je suis bien content d'avoir un compte tour. Parfois, avec du monde en voiture ou la musique, il m'est deja arrive de ne pas me rendre compte que j'etais en 5e et pas en 6e.
larry.kubiak
larry.kubiak

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:45
J'ai aussi ce problème de temps en temps, mais je regarde plutôt la position de mon levier de vitesse que le compte-tour (ou je le fais à l'aveugle selon la position du levier de vitesse)
MickaBZH
MickaBZH

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 17271
Age : 35
Localisation : Bretagne
Voitures : Peugeot 406 Coupé
Date d'inscription : 08/10/2012

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 14:47
Surtout que ce n'était pas si compliqué d'intégré un compte tour dans l'écran du compteur. Suspect

Arrêtons de débattre sur cette histoire de banquette, je ne sais pas si Citroën a fait une
erreur mais il a su écouter la demande des clients et va corriger le problème. jap
minarey
minarey

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 4570
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 17:48
L'histoire de la banquette ça me fait penser au lève-vitres de la skoda rapid, on ne pouvait pas actionner les LVE arrière depuis l'avant Skoda avait rectifié le tir 6 mois après. Au moins avec les vitres à compas pas de problème Very Happy
larry.kubiak
larry.kubiak

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 18:32
Sur mon ancienne Mégane, les commandes de vitres électriques arrières avaient été ajoutées à l'économie (l'option est sortie la dernière année de commercialisation) : Renault avait rajouté une seule commande, au pied des passagers. Pour commander les vitres depuis l'avant, il fallait passer la main entre les sièges.

C'était un peu tordu niveau ergonomie, mais ça ne m'a jamais posé de problèmes à l'usage, même en roulant.

La solution a ensuite été reprise sur les Dacia (Logan notamment)
avatar
matth21

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5812
Date d'inscription : 28/07/2011

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 18:38
Sur la 206 et la 306 c'était comme sur la Mégane. C'était moins dérangeant car 95% des voitures avaient des vitres AR manuelles aussi.
MickaBZH
MickaBZH

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 17271
Age : 35
Localisation : Bretagne
Voitures : Peugeot 406 Coupé
Date d'inscription : 08/10/2012

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 18:40
Sur mon Coupé, j'ai rajouté des commandes électriques pour mes vitres de custodes,
le montage est chiant mais avec un peu de patience, on y arrive. yes

Allez après la banquette rabattable d'un seul bloc et les vitres arrières entrebaillantes,
je propose le prochain débat du Cactus, les vitres électriques non séquentielles.  Laughing
larry.kubiak
larry.kubiak

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 19:32
MickaBZH a écrit:Allez après la banquette rabattable d'un seul bloc

Si j'ai bien suivi les essais, le plus gros reproche qui est fait à cette banquette n'est pas d'être rabattable en un seul bloc, mais c'est la commande de déblocage qui impose d'appuyer simultanément sur les deux boutons situés à chaque extrémité de la banquette qui pose problème. Pour un grand comme ça, ça devrait être gérable. Pour un nabot, il faudra trouver un truc.
Le reste (banquette en un seul tenant et plancher pas totalement plat), c'est du détail.
MickaBZH
MickaBZH

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 17271
Age : 35
Localisation : Bretagne
Voitures : Peugeot 406 Coupé
Date d'inscription : 08/10/2012

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 19:35
J'ignorais ce détail merci. jap
205gentry
205gentry

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10185
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 19:48
Quand on voit le résultat de la banquette rabattue, autant la garder fixe!!
MickaBZH
MickaBZH

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 17271
Age : 35
Localisation : Bretagne
Voitures : Peugeot 406 Coupé
Date d'inscription : 08/10/2012

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 19:52
Malheureux tu a relancer le débat.  Very Happy 
908LM
908LM

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 70982
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 19:57
Ce n'est pas un provocateur,mais que lui arrive t'il???? tongue 
205gentry
205gentry

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10185
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 19:57
c'est du bon sens!! lol
908LM
908LM

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 70982
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 19:58
Razz 
larry.kubiak
larry.kubiak

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Lun 16 Juin 2014 - 20:26
Une fois que tu as chargé ton coffre de bordel à ramener à la déchèterie, la surface de chargement est généralement bien plate Very Happy
Contenu sponsorisé

2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3] - Page 22 Empty Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum