2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
+104
Connect+
Le marseillais
Nicou
207rcup
drugmirko
lafleur60
ar78
Meeka
gsmworld
FranckBZH
jacques78
trifon80
guagez
Drawing
cmarti04
Kaficcinco
Legrodoxere
SEBASTIAN-RS
bigone974
JOANET
Opeloman80
papichulo
didi78
Talisman
GMU
alpha
Shackler
mnemiopsis
ChRiS
Fredoc
AM003
Cici-worker
Sky75
Docteur zoidberg
l'intrépide
Dé
lervinqueur
KLEEV
youyou56
poulpo
maybach2
RCZ
BonusTrack
ds3spirit
voov
MiniYan
steve-alpine74
VLMdesigner
tb
.308 Winchester
jbtk08
dranseb
Grezzz
foxx13
Adrien
Neo.Luxembourg
Lyrks
louis19
Bern
Benji
205gentry
frederic.E
Loud Howard
Homer S
Lulu
Finisteau
c-design
lommag
LozAnge
KeRr
godordog
908LM
escalade
M@tH51
dec85
dmnsbstn
tomtom goes with tomtomgo
j-krock
Fabien
lapl76
Maxime13
Vilyon
Jodu46
Elyas
KevManner
tusman
Le grand schtroumpf
jmkz1
losange
cavalino
Prof
minarey
matth21
psykokwak
firebird2
Erdmännchen
Drien19
autofilou.at
Zoom-Zoom
larry.kubiak
jean
Thomasd
Sebuik
MickaBZH
108 participants
- larry.kubiak
- Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 14:03
Je comprends plutôt l'expression "B2 montant" comme étant les clients qui cherchent un véhicule plus grand qu'une citadine "normale" (pas haut de gamme).
Enfin bon, le chef de produit parle dans un charabia pipotronesque obscur (pléonasme ), donc c'est assez dur à interpréter
Enfin bon, le chef de produit parle dans un charabia pipotronesque obscur (pléonasme ), donc c'est assez dur à interpréter
- psykokwak
- Nombre de messages : 4216
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 14:12
Le problème est qu'à l'image de leurs boutons, ils pullulent. Quant au prix, il me semblerait assez légitime. La Cactus ne propose pas grand chose en moins qu'une autre voiture. En voyant la C4 II qui suivait la Cactus sur la route, j'ai même trouvé que cette dernière prenait un sacré coup de vieux. Je pense que la Cactus sera plus intemporelle que ses consoeurs du moments. Elle dégage quelque chose d'évident.alpha a écrit:Les tweets faits par des ados boutonneux qui se touchent devant des Audi et qui préfèreront toujours rouler en A3 1ère génération plutôt qu'en Cactus ne valent pas grand chose...
- larry.kubiak
- Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 14:16
psykokwak a écrit:Le problème est qu'à l'image de leurs boutons, ils pullulent.
Ils pullulent mais ne font que brasser de l'air. Ca leur passera le jour où ils auront le permis et qu'ils devront sortir les sous tous les mois pour se payer une voiture
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 14:56
alpha"[quote="le blog auto a écrit:E² : On vise plutôt l’acquisition de nouveaux clients dans le segment C ou la montée en gamme de clients du segment B ?
H.G. : Les deux, c’est une très bonne question mais ce sont bien ces deux vecteurs qui sont visés. On sait que notre réservoir de clientèle sera bien sur le segment C mais tout l’attrait d’un véhicule à l’aspect budgétaire maîtrisé est que nous ferons en sorte que les clients « B2 montants » n’aient pas une marche trop importante à franchir, qu’ils puissent monter facilement sur un véhicule du segment C du fait de l’attractivité tarifaire.
Le fait que les clients du segment "B2 montant" (donc C3 HDG ?) n'aient pas une marche trop importante à franchir pour acheter Cactus, ça m'inquiète : on est loin des 15 000 euros ![/quote]
C'est à mon sens le même blabla que pour le lancement du 2008 qu'il faut interpréter comme l'a fait Larry un peu plus haut. Le prix d'appel sera sans aucun doute celui évoqué un peu partout c'est-à-dire légèrement en dessous des 15 000 €
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 15:50
Dans turbo on a pu voir une version rouge d'entrée de gamme, elle n'avait pas de barre de toit, et je trouve que ce n'est pas un mal, ça allège la ligne.
- 908LM
- Nombre de messages : 70990
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 16:22
Ce prix a été évoqué(en dessous de 15000E)dans l'Auto Moto de dimanche dernier lors d'un reportage consacré au Cactus..
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 18:59
larry.kubiak a écrit:Enfin bon, le chef de produit parle dans un charabia pipotronesque obscur (pléonasme ), donc c'est assez dur à interpréter
Non mais c'est là qu'on voit que ces gens n'ont pas l'habitude de parler à la presse. Il faut quand même pas sortir de Saint-Cyr pour imaginer que le lecteur ne connait pas la segmentation, y compris la variante PSA que sans doute seuls eux utilisent.
Segment B, bon ça tout le monde connait pour peu de s'intéresser un tant soit peu à l'industrie automobile. B2 montant c'est effectivement n'importe quoi. B2 j'imagine que c'est pour séparer une Micra ou une Mirage d'une Clio ou une Polo. Mais "montant" ? Il fait peut-être référence aux clients qui vont monter en segment, mais dans ce cas là sa phrase ne veut rien dire.
- GMU
- Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 21:06
Etant donné que je bosse au produit, cela me laisse perplexe.Zoom-Zoom a écrit:larry.kubiak a écrit:Enfin bon, le chef de produit parle dans un charabia pipotronesque obscur (pléonasme ), donc c'est assez dur à interpréter
Non mais c'est là qu'on voit que ces gens n'ont pas l'habitude de parler à la presse. Il faut quand même pas sortir de Saint-Cyr pour imaginer que le lecteur ne connait pas la segmentation, y compris la variante PSA que sans doute seuls eux utilisent.
Segment B, bon ça tout le monde connait pour peu de s'intéresser un tant soit peu à l'industrie automobile. B2 montant c'est effectivement n'importe quoi. B2 j'imagine que c'est pour séparer une Micra ou une Mirage d'une Clio ou une Polo. Mais "montant" ? Il fait peut-être référence aux clients qui vont monter en segment, mais dans ce cas là sa phrase ne veut rien dire.
B2 normalement c'est la segmentation premium, avec A1, Mini&co.
Mais vu l'absence de concurrents, personne ne parle de B2 normalement, pas assez de monde...
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 21:23
Sur Wikipédia, B2 est utilisé pour désigner le segment B "classique" en opposition à B1 (qui est le segment des citadines type Twingo /107, plus connu comme segment A en général)
En tout cas, j'espère que B2 n'est pas le segment des A1, Mini et co, parce qu'un Cactus au prix d'une A1, ça piquerait un peu les fesses.
EDIT : au début, par "segment B2 montant", j'ai compris que le type parlait des 2008 / Captur (segment B+)... Comme quoi, même avec un peu de culture automobile, on n'y comprend rien.
En tout cas, j'espère que B2 n'est pas le segment des A1, Mini et co, parce qu'un Cactus au prix d'une A1, ça piquerait un peu les fesses.
EDIT : au début, par "segment B2 montant", j'ai compris que le type parlait des 2008 / Captur (segment B+)... Comme quoi, même avec un peu de culture automobile, on n'y comprend rien.
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 21:25
Blague à part, j'ai hâte de voir une Audi 4/5 portes avec vitres entrebâillantes pour voir leur discours
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 21:37
GMU a écrit:Etant donné que je bosse au produit, cela me laisse perplexe.
B2 normalement c'est la segmentation premium, avec A1, Mini&co.
Mais vu l'absence de concurrents, personne ne parle de B2 normalement, pas assez de monde...
J'ai jamais entendu parler de B1 ou B2, et je pense en tout immodestie très bien connaitre la segmentation automobile
Sérieusement, le truc c'est que chaque marque a sa propre cuisine interne et du coup les employés qui n'ont jamais connu autre chose s'imaginent que c'est une norme.
- GMU
- Nombre de messages : 13299
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Dim 16 Fév 2014 - 21:45
Chez nous, c'est segmenté de façon suivante :alpha a écrit:Sur Wikipédia, B2 est utilisé pour désigner le segment B "classique" en opposition à B1 (qui est le segment des citadines type Twingo /107, plus connu comme segment A en général)
En tout cas, j'espère que B2 n'est pas le segment des A1, Mini et co, parce qu'un Cactus au prix d'une A1, ça piquerait un peu les fesses.
EDIT : au début, par "segment B2 montant", j'ai compris que le type parlait des 2008 / Captur (segment B+)... Comme quoi, même avec un peu de culture automobile, on n'y comprend rien.
A
B
B-MPV
B-SUV
C1 (non premiums)
C2 (premiums)
C-SUV
C-MPV
D1 (non premiums)
D2 (premiums)
D-MPV
D-SUV
D-Pick UP
E1 (Série 5, classe E, XF...)
E2(tout ce qui est plus cher)
E-SUV
E-Pick Up
Voilou.
Et désolé, le but n'est pas de vous assommer avec ma "science"
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 8:02
Vous avez 2 segments pour les pick-ups et aucun pour les sportives? (coupé, roadster, cabrio)
La nôtre est plus détaillée
La nôtre est plus détaillée
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 10:22
Bon je pense malgré tout que Citroën se fiche un peu de nous (pour le dire gentiment) en voulant grâce à la magie du marketing faire passer le cactus pour un véhicule du segment C.
On a là un véhicule du segment B, entre une 208 et un 2008, qui sera vendu le prix de la deuxième pour des prestations inférieures à la première. Rien de plus.
On a là un véhicule du segment B, entre une 208 et un 2008, qui sera vendu le prix de la deuxième pour des prestations inférieures à la première. Rien de plus.
- Talisman
- Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 10:55
Le véhicule fait 4cm de plus qu'un Captur et 15 de moins qu'un Duster. C'est clairement un C3 cactus...
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 11:52
En taille (et en volume de coffre), il se rapproche effectivement plus des Captur/2008 que du segment C.
En revanche, selon les premiers témoignages des journalistes, en habitabilité (notamment largeur aux coudes), il est plutôt digne du segment C.
Je pense qu'ils l'ont appelé C4 Cactus avant tout parce qu'il vise à récupérer des clients du segment C. Exactement comme 2008 et Captur, d'ailleurs...
En revanche, selon les premiers témoignages des journalistes, en habitabilité (notamment largeur aux coudes), il est plutôt digne du segment C.
Je pense qu'ils l'ont appelé C4 Cactus avant tout parce qu'il vise à récupérer des clients du segment C. Exactement comme 2008 et Captur, d'ailleurs...
- foxx13
- Nombre de messages : 13905
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 11:59
Avec le C4 Aircross , ca va etre un peu la pagaille dans la gamme C4.
Pour résumer C4 c'est
- la Berline 5portes traditionnelle
- le Cactus : le SUV fun et décalé
- Picasso et Grand Picasso : les monospaces
- Aircross : le SUV
- DS4 : la Bourgeoise & Sportive au top de la gamme
Si avec tout ca les chiffres de ventes ne sont pas à la hauteur!
Pour résumer C4 c'est
- la Berline 5portes traditionnelle
- le Cactus : le SUV fun et décalé
- Picasso et Grand Picasso : les monospaces
- Aircross : le SUV
- DS4 : la Bourgeoise & Sportive au top de la gamme
Si avec tout ca les chiffres de ventes ne sont pas à la hauteur!
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 12:33
alpha a écrit:
Je pense qu'ils l'ont appelé C4 Cactus avant tout parce qu'il vise à récupérer des clients du segment C. Exactement comme 2008 et Captur, d'ailleurs...
Tu as bien résumé. Aussi cool soir le design du cactus, s'il reste dans les mêmes gammes de prix que les captur/2008 il n'a aucun intérêt. C'est un véhicule du segment B conçu à l'économie, donc si le prix de base dépasse celui d'une Sandero stepway (12000€ avec la clim), c'est trop cher.
- larry.kubiak
- Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 12:36
Au niveau de la gamme Citroën complète, c'est aussi le bazar :
C1
C3 (berline et Picasso)
C4 (normale, Cactus, Picasso, Grand Picasso, Aircross)
C5
C8
Berlingo
Nemo
Le C8 va disparaitre un de ces quatres, la C5 ne sera peut être pas remplacée. Du coup, je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir une gamme C-quelquechose si c'est pour n'utiliser que 3 chiffres sur le coeur de la gamme
C1
C3 (berline et Picasso)
C4 (normale, Cactus, Picasso, Grand Picasso, Aircross)
C5
C8
Berlingo
Nemo
Le C8 va disparaitre un de ces quatres, la C5 ne sera peut être pas remplacée. Du coup, je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir une gamme C-quelquechose si c'est pour n'utiliser que 3 chiffres sur le coeur de la gamme
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 13:03
C'est en effet assez stupide et surtout incohérent.
En plus cétroikaktusse c'est plus agréable à dire et entendre que céquatrkaktus
En plus cétroikaktusse c'est plus agréable à dire et entendre que céquatrkaktus
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 13:27
minarey a écrit:
Tu as bien résumé. Aussi cool soir le design du cactus, s'il reste dans les mêmes gammes de prix que les captur/2008 il n'a aucun intérêt. C'est un véhicule du segment B conçu à l'économie, donc si le prix de base dépasse celui d'une Sandero stepway (12000€ avec la clim), c'est trop cher.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Le Cactus n'est pas conçu à l'économie, dans la mesure où il repose sur une PF "actuelle" (celle de la 208 et du 2008), et où il propose des équipements très récents (caméra de recul, interface tactile) et plusieurs innovations (airbump, essuie-glaces, airbag dans le pavillon). Sa présentation, aussi bien extérieure qu'intérieure, n'a rien de low cost.
Après, oui, le client est en droit d'attendre un tarif un peu moins élevé que celui des Captur et 2008. Mais certainement pas aussi faible que Sandero (qui repose sur Clio II, est produite dans des pays à faible coût de MO, et reste très très basique) !
- larry.kubiak
- Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 14:15
Oui, je ne pense pas que les clients de Cactus considéreront la Sandero Stepway comme sa concurrente principale. L'offre de Cactus est tellement décalée par rapport au reste de la production automobile qu'il sera difficile de lui trouver un concurrent direct (Sandero ? Duster ? SUV citadins comme le Captur ou le 2008 ?)
Et je dirais que la philosophie qui a prévalu à sa conception est plus proche de celle d'une Twingo I (concept/design décalé, offre moteurs/options limitée mais couvrant l'essentiel, des choix parfois osés mais sans faire de concessions sur certaines innovations) que d'une Dacia (véhicule plus basique et classique utilisant des solutions techniques éprouvées pour tirer les prix vers le bas).
Et je dirais que la philosophie qui a prévalu à sa conception est plus proche de celle d'une Twingo I (concept/design décalé, offre moteurs/options limitée mais couvrant l'essentiel, des choix parfois osés mais sans faire de concessions sur certaines innovations) que d'une Dacia (véhicule plus basique et classique utilisant des solutions techniques éprouvées pour tirer les prix vers le bas).
- c-design
- Nombre de messages : 4082
Age : 32
Localisation : Amiens
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD /Citroën Xantia Activa 2.0hdi
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 14:46
heu DS4 ne fait pas partie des chiffres C4 non?
( Et puis DS4 c'est une DS, pas une c-line )
( Et puis DS4 c'est une DS, pas une c-line )
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 16:27
La base de la sandero a été revue depuis la derniere generation. La base de la 208 est guerre differente de celle de la C3. Je compare ces 2 voitures car à mon avis elle coûtent aussi cher à produire. Ce sont juste les compromis qui sont différents.
- larry.kubiak
- Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Lun 17 Fév 2014 - 16:31
A mon avis, la Sandero coute moins cher à produire que le Cactus : production en Roumanie vs Espagne, technologie plus basique (pas de compteur digital, pas de boite robotisée, pas d'Airbump, pas de toit ouvrant, commandes de ventilation analogiques, ...)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum