Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Citroën et la ligne DS face aux premiums

+23
Benji
yom
Ze_British
908LM
Le grand schtroumpf
Fabien
Charles
larry.kubiak
Homer S
Zoom-Zoom
Le marseillais
Nicou
Prof
Sky75
CITRON.
matth21
minarey
Shackler
Cdc
Loud Howard
Lyrks
Lulu
ironman116
27 participants
Aller en bas
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 14:08
Lulu a écrit:Si Auto Plus le dit alors. Very Happy

Oui, je sais, on va encore dire que ce sont des torche-cul... c'est d'ailleurs parfois vrai.
Mais bon, ils s'appuient sur des chiffres et comme par hasard, ils ont la même analyse que la mienne et elle se tient.
A part ça, c'est juste marrant et le timing de la sortie de l'article est juste parfait Rolling Eyes
avatar
Sky75

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 2724
Date d'inscription : 13/01/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 14:22
Sauf que les 3 constructeurs premium sont en train d'exploser leurs records respectif de ventes si cela continu comme les 5 premiers mois de l'année.
Encore une fois, il faut arrêter de se fier au marcher français et Européen qui ne reflète pas les ventes de ces constructeurs la.
Il faut également dire que les ventes sur le marche européen sont moins bonnes mais reste correct par rapport a la majorité des constructeurs.
Il te suffit de consulter le topic des chiffre et de l'actualité des marques pour voir que les 3 constructeurs premium n'ont jamais autant vendus qu'a l'heure actuel.
Donc, dire qu'ils vendent moins en Europe et en France, c'est vrai mais il ne faut pas oublier de dire que si ils continuent a ce rythme, ca sera encore une année croissante pour ces constructeurs au niveau des ventes.

Ton analyse est interpréter a ta manière ( subjectif ) mais n'est pas une vérité absolue.


Dernière édition par Sky75 le Lun 17 Juin 2013 - 14:25, édité 1 fois
Nicou
Nicou

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Modo10
Nombre de messages : 16362
Date d'inscription : 25/12/2007
http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 14:23
ironman116 a écrit:
Lulu a écrit:Si Auto Plus le dit alors. Very Happy

Oui, je sais, on va encore dire que ce sont des torche-cul... c'est d'ailleurs parfois vrai.
Mais bon, ils s'appuient sur des chiffres et comme par hasard, ils ont la même analyse que la mienne et elle se tient.
A part ça, c'est juste marrant et le timing de la sortie de l'article est juste parfait Rolling Eyes

Tout à fait possible, même s'il faut se méfier des effets de mode. Auto Plus comme d'autres font partie de ceux qui encensent le "premium" en oubliant que les tarifs y sont plus élevés qu'ailleurs.

Le fait est que ce qu'ils disent est juste : BMW sort des GT qui ne ressemblent à rien, va s'aventurer dans les monospaces comme Mercedes avant eux, Audi se copie et se recopie en permanence... Tout ça sur des marchés qui ont connu des hausses, mais qui aujourd'hui sont arrivés à maturité. En gros, les clients ont des voitures trop jeunes pour les changer ; les autres n'ont plus les moyens à cause des difficultés économiques. Et la dernière part de clientèle, la plus exigeante qui réclame des innovations, est partie voir ailleurs : Volvo, Citroën DS, ou chez d'autres constructeurs quitte à perdre le statut "premium".

Il y a quelques semaines, on avait eu un débat sur le monospace BMW, où un membre disait :"si BMW devient généraliste, il ne va donc plus faire de premium ?" L'un et l'autre ne sont pas totalement incompatibles, puisqu'avec les A1, Classe A et B, ou Citan, on fait du généraliste mais de "haut de gamme". Seulement ça enlève toute exclusivité au label ! Faire du "premium généraliste" peut paraître aisé sur le papier, mais convaincre derrière la clientèle qu'elle n'y perd pas au change, c'est à voir...

En tout cas, ça fait plaisir qu'Autoplus (mais ça aurait été pareil pour n'importe quel titre de presse) s'interroge et pose un débat de façon icônoclaste plutôt que de suivre le courant ! Enfin un peu de réflexion et moins de moutons Smile

_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop Smile
avatar
Sky75

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 2724
Date d'inscription : 13/01/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 14:28
Nicou, parce que les constructeurs nationaux ne font pas des laiderons qui se vendent?
C'est en partie partout pareil.

Réclame des innovations sont partie voir ailleurs?
Il n'y a rien que la gamme DS offre en plus que la concurrence premium, c'est même plutôt l'inverse et sur de nombreux point que je peux te citer.
Si ta réflexion est la bonne, les ventes de ces constructeurs devraient baissé d'ici la fin de l'année.

il n'y aurait pas un topic ou parler de ça sans nuire au topic?
avatar
matth21

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5784
Date d'inscription : 28/07/2011

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 14:49
Oui ça fait plaisir qu'Auto Plus remette en cause les marques Premium que le journal aime tant.
Cependant, il serait assez naïf de croire que tout va rester figé et que ces marques ne vont pas réagir.

D'ailleurs je ne prends pas l'arrivée des monospaces chez BMW comme "généralisante", si le niveau de prestation est similaire aux autres modèles traditionnels. D'ailleurs le Mercedes Classe B se vend plutôt bien, preuve qu'il y a une demande pour ce genre de voitures.
Pour les BMW GT, ce sera juste une erreur de parcours (encore que je n'ai pas les chiffres de vente mondiaux), comme il y en a eu chez les français (1007, Vel Satis, Avantime, C6...). Enfin bref.


Pour en revenir à la DS4 et à cette histoire de cuir, j'ai cherché sur le carstore, non sans mal, des DS4 avec le cuir Claudia bi-ton pour comparer avec ce que j'ai trouvé sur Service, et les références des garnissages ne correspondent pas avec ceux que j'ai trouvé. D'ailleurs sur le bi-ton Mistral/Blanc, la couleur est Blanc Crème et pas Alpinweiss.
A noter que la mention cuir intégral Club a mystérieusement été remplacée par cuir Club.
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 14:59
Nicou a écrit:
Il y a quelques semaines, on avait eu un débat sur le monospace BMW, où un membre disait :"si BMW devient généraliste, il ne va donc plus faire de premium ?" L'un et l'autre ne sont pas totalement incompatibles, puisqu'avec les A1, Classe A et B, ou Citan, on fait du généraliste mais de "haut de gamme". Seulement ça enlève toute exclusivité au label ! Faire du "premium généraliste" peut paraître aisé sur le papier, mais convaincre derrière la clientèle qu'elle n'y perd pas au change, c'est à voir...

En tout cas, ça fait plaisir qu'Autoplus (mais ça aurait été pareil pour n'importe quel titre de presse) s'interroge et pose un débat de façon icônoclaste plutôt que de suivre le courant ! Enfin un peu de réflexion et moins de moutons Smile

Tout à fait d'accord, ce que je dis :
1) c'est qu'en généralisant le premium, ils ne font plus vraiment du premium, même si y'a la qualité, une A1 à 17000 euros sans clim auto, avec des sièges tissu et des jantes 15', est-ce encore du premium ?
2) on va vers du premium généralisé, avec le généraliste qui monte en qualité et le premium qui se démocratise, il y a une sorte de convergence vers quelque chose d'assez flou... est-ce qu'on appelle ça encore du premium ?
Le marseillais
Le marseillais

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 759
Age : 35
Localisation : Marseille
Voitures : Peugeot
Date d'inscription : 22/07/2012

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 15:12
Bon quelques photos pour mettre tout le monde d'accord, et bien sur dans sa version la plus opulente (moteur THP200, version sport chic ac cuir intégral habana) et dans un coloris qui lui va à ravier.

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Citroe10

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Citroe11

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Citroe12

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Citroe13

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Citroe14

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Big_2310
minarey
minarey

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 4571
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 15:37
C'est quand même autre chose qu'une A3 sportback avec option "Éléments de l’habitacle étendu en simili-cuir"...
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 17:05
minarey a écrit:C'est quand même autre chose qu'une A3 sportback avec option "Éléments de l’habitacle étendu en simili-cuir"...

On est d'accord good
avatar
Zoom-Zoom

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 17:28
C'est quoi cette histoire de marques Premium allemandes sur le déclin?

Sans chiffre, ce n'est qu'un énorme troll.
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 17:37
Zoom-Zoom a écrit:C'est quoi cette histoire de marques Premium allemandes sur le déclin?

Sans chiffre, ce n'est qu'un énorme troll.

C'est super facile de traiter tlm de troll quand on a rien à dire Shocked

Voici l'article en question, désolé pour la qualité, c'est pris à l'arrache avec un smartphone, les chiffres sont sur le côté... je précise que c'est en France.

Après on peut dire que c'est trollesque autant q'on veut, moi, je trouve que ça se tient, il parle notamment du succès de la classe A donc ça ne va pas tout dans le même sens, c'est argumenté...

J'adore "le vent tourne" qui fait écho à ma "roue tourne" de mon post d'hier Very Happy

EDIT MODERATION : PAS DE SCANS D'ARTICLES PAPIER COMPLETS. MERCI.
Homer S
Homer S

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 19763
Age : 99
Localisation : Springfield
Voitures : Lancia Musa / Fiat 126
Date d'inscription : 14/03/2010
https://lenouvelautomobiliste.fr/

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 17:50
Merci de ne pas poster des pages entières et lisibles de magazines. La presse papier est déjà suffisamment concurrencée par le net comme ça. Eux aussi ont le droit d'exister. Nous devons respecter leur travail.


Si vous voulez le lire, achetez-le.

_________________
Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Fond_e10
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 17:55
OK désolé.
avatar
Zoom-Zoom

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 18:05
J'ai dit que c'était un troll s'il n'y a pas de chiffres. C'est d'ailleurs un troll du journal plus qu'autre chose.

Bon maintenant j'apprends qu'on parle de la France uniquement. Autant dire que l'article n'a strictement aucun intérêt si on s'intéresse au développement des marques Premium en général. Mais bon sans l'article c'est difficile de juger du ton employé. A priori ça m'agace qu'un article (semble) tire(r) des conclusions générales à partir d'un cas très particulier et relativement négligeable. A Stuttgart ou à Munich, on ne doit pas trop s'inquiéter si le problème c'est quelques milliers d'unités de moins en France. On a d'autres chats à fouetter, la Chine, les Etats-Unis, le Moyen-Orient...

Quant à la DS4, est-ce vraiment un succès hors de ses frontières? J'adore le design de la voiture (l'intérieur commence à dater) mais je n'en vois que très très peu à l'étranger.
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 19:40
Zoom-Zoom a écrit:J'ai dit que c'était un troll s'il n'y a pas de chiffres. C'est d'ailleurs un troll du journal plus qu'autre chose.

Bon maintenant j'apprends qu'on parle de la France uniquement. Autant dire que l'article n'a strictement aucun intérêt si on s'intéresse au développement des marques Premium en général. Mais bon sans l'article c'est difficile de juger du ton employé. A priori ça m'agace qu'un article (semble) tire(r) des conclusions générales à partir d'un cas très particulier et relativement négligeable. A Stuttgart ou à Munich, on ne doit pas trop s'inquiéter si le problème c'est quelques milliers d'unités de moins en France. On a d'autres chats à fouetter, la Chine, les Etats-Unis, le Moyen-Orient...

Quant à la DS4, est-ce vraiment un succès hors de ses frontières? J'adore le design de la voiture (l'intérieur commence à dater) mais je n'en vois que très très peu à l'étranger.

Je suis d'accord qu'aujourd'hui, il faut s'imposer sur tous les marchés pour pouvoir survivre mais bon on a quand même le droit de s'intéresser au marché français, c'est juste le nôtre, excusez du peu. Et franchement ça m'intéresse plus que le marché chinois ou brésilien. C'est quand même les caisses qu'on voit tous les jours sur nos routes, le reste c'est complètement virtuel, à moins de passer son temps à l'étranger.

Et si le premium allemand recule en France, c'est toujours bon à prendre, même si ça ne changera pas la face du monde.
larry.kubiak
larry.kubiak

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 21:39
Sinon, le premium allemand serait aussi en baisse en Grèce et en Espagne Very Happy
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Lun 17 Juin 2013 - 22:04
larry.kubiak a écrit:Sinon, le premium allemand serait aussi en baisse en Grèce et en Espagne Very Happy

+1 good LOL MDR
Prof
Prof

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Modo10
Nombre de messages : 20470
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 4:49
larry.kubiak a écrit:Sinon, le premium allemand serait aussi en baisse en Grèce et en Espagne Very Happy

Le pire c'est que ce n'est même pas certain Very Happy
Lulu
Lulu

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 22100
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 8:18
Il ne s'y est jamais aussi bien porté, justement. La preuve en chiffres:

Mai 2013/Espagne (marché à -3%):

Audi, 6ème marque, +7%.
Mercedes, 12ème marque, +37%.
BMW, 15ème marque, +2%.

Mai 2013/Portugal (marché à -6%):

Audi, 6ème marque, +0%.
Mercedes, 7ème marche, +35%.
Par contre, BMW, 9ème marque, -22%.

En Grèce, les parts de ces trois constructeurs ont beaucoup augmenté mais pas de chiffres quant aux évolutions en %.

Les seuls qui consomment sont les acheteurs de marque haut de gamme apparemment. Par contre la gamme DS ne décolle pas dans ces trois pays, signe qu'elle attire majoritairement les acheteurs de véhicules généralistes et non pas ceux de Mercedes/Audi/BMW.
avatar
Zoom-Zoom

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 8:25
Parce que vous pensiez qu'il suffisait de lancer un modèle vaguement Premium et joliment dessiné pour attirer les acheteurs de BMW?
Ces voitures peuvent retenir des clients non Premium existants, mais sans doute pas attirer des gens qui ont déjà franchi le pas ! OK pour les clients Alfa, VW et autres mais les BMW/Audi ça reste encore un ton au dessus.

Le Premium je pense que quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer, la voiture en elle même, le service, et surtout la dépréciation qui limite le coût final tout compte fait.
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 8:55
On est d'accord, les acheteurs d'allemandes (surtout les Allemands) ne vont pas du jour au lendemain se tourner vers la marque DS.
Ca prend du temps ces choses-là, je peux même vous dire qu'il y a encore 10 ans, vous auriez jamais vu des adeptes de BM ou de Mercos acheter une Audi !
Il n'empêche que la ligne marche bien en France (son marché d'origine) et en Angleterre (un fort marché potentiel). J'ai entendu dire qu'il se vendait plus de DS3 en UK qu'en France ! Et on est d'accord : les acheteurs de DS sont plus des acheteurs des constructeurs généralistes++ ou premium-- (Golf, Mini, 500, Alfa ou autres) que des acheteurs de Classe E et autres Audi A6. C'est évident.
Mais il faut un début à tout.
Enfin, il faut prendre les chiffres dans leur contexte et faut savoir d'où on part : faire +2% pour Audi, c'est pire que faire -10% pour Citroën ! C'est la tendance qui compte, pas les chiffres bruts.
Quant aux chiffres de Mercedes, ils sont dus exclusivement aux succès de la classe A (et B), je ne suis pas sûr que les acheteurs actuels de la classe A soient tous des clients historiques de grosses Mercedes...
minarey
minarey

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 4571
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 9:53
Ça devient un peu le café du commerce ce sujet. Même la discussion peut être intéressante, elle n'a rien à faire dans le topic de la DS4.
avatar
Zoom-Zoom

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 10:59
Toute discussion un peu poussée a tendance à digresser un peu. Ca reste quand même très lié à la discussion sur DS en général, et l'actualité de la DS4 étant assez limitée, je ne pense pas qu'on pollue la discussion plus que ça.

Sinon, je ne pense pas que l'image d'Audi ait tant changé en 10 ans. Il y a 10 ans ils étaient déjà des concurrents parfaitement crédibles de BMW et Mercedes.
avatar
ironman116

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 08/05/2013

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 11:43
Pour ceux qui aiment les chiffres...

En Europe, au mois de mai :
- Audi : -3,2%
- BMW : -8,1%
- VW : -7,3%
- Mercedes : +2,8%

- Peugeot : -11,8%
- Citroën : -15,4%
- Renault : -17,5%

Ca continue à dévisser pour les Français, mais désormais ça baisse bien aussi pour les Allemands (premium) aussi, excepté comme on le disait pour Mercedes qui surfe sur sa classe A.

Après, les chiffres bruts, à part donner une tendance générale, ne disent pas si la stratégie DS est un succès.
Pour ça, il faudrait :
- comparer les chiffres de la ligne C/DS actuelle par rapport aux Citroën de génération précédente,
- avoir surtout la marge sur les nouveaux modèles, parce que si Citroën vend 15% de voitures en moins mais fait 1000 euros de plus par caisse, ça change tout !

Il n'y a que comme ça que l'on saura si la ligne DS, en plus d'être un succès d'image et de prestige, sera un succès commercial.
avatar
matth21

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5784
Date d'inscription : 28/07/2011

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Mar 18 Juin 2013 - 12:03
Ca baisse, certes, mais Audi et Mercedes ont gagné des parts de marché par rapport à l'année dernière, la baisse du marché le mois dernier étant de 5,9%. Donc par rapport à la moyenne leur bilan est moins catastrophique sur ce mois que pour les français, même si c'est difficile de tirer des conclusions sur un seul mois.

Concernant Citroën, on sait juste qu'il y a un mix 20% DS/80% C à peu près. Je trouve que c'est très correct après 3 ans. Pour les marges, la seule chose que l'on sait, c'est que celles réalisées sur les véhicules de la gamme/marque DS sont beaucoup plus importantes que celles réalisées sur la gamme C habituellement. Cependant, la gamme DS, se vendant logiquement moins (en France au mois de mai il s'est vendu plus de 3 fois plus de C4 que de DS4, preuve que le style ne fait pas tout), a nécessairement besoin de la gamme C qui doit assurer le volume et rentabiliser les investissements techniques réalisés. C'est aussi pour cette raison que j'estime la stratégie sur le projet B7 mauvaise, car on a deux véhicules ayant le même concept dans le même espace, alors qu'en différenciant plus la DS4 de la C4 tout en ayant une complémentarité forte, je pense que la sauce aurait mieux pris. Je ne suis pas sûr que les familles avec enfants privilégient la DS4.
Contenu sponsorisé

Citroën et la ligne DS face aux premiums - Page 3 Empty Re: Citroën et la ligne DS face aux premiums

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum