-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

+107
stephane29
BMWAS
Med
BonusTrack
Erdmännchen
KLEEV
lafleur60
Benji
Drawing
topio
guagez
Designauto
c-design
MM02110
Lulu
Docteur zoidberg
[KS_inside]
advantage20
antoine51
Jodu46
Solomuka
Homer S
bertrand34
MatraX7
ABeefC
Opeloman80
j-krock
lapl76
Mike
poulpo
Antho54
psykokwak
Aston & Martin
louis19
Arnaud2793
Nabu
.308 Winchester
Elyas
Ragazzo57
lervinqueur
cmarti04
Cici-worker
papichulo
ll0ll
tomtom goes with tomtomgo
steve-alpine74
0123
alex76620
Roro_308
Vilyon
dec85
Wonder
CITRON.
RCZ
Septentrion
yom
losange
Lyrks
KevManner
Le marseillais
Connect+
M@tH51
frederic.E
Zoom-Zoom
Thomasd
Shackler
BM-addict
AM003
Loud Howard
Darkzetto
Florian Chopin
SEBASTIAN-RS
Legrodoxere
mnemiopsis
Drien19
fredobrest
Nicou
cavalino
Maxime13
MickaBZH
Ze_British
Koin_Koin
jacques78
dojobanjo
205gentry
minarey
Le grand schtroumpf
Sky75
jbtk08
Zimaj
Sebuik
van den goldo
vrac75
matth21
atilan
Prof
youyou56
godordog
908LM
larry.kubiak
208GTintense
Bern
riritier
foxx13
VLMdesigner
firebird2
111 participants
Aller en bas
Lyrks
Lyrks

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Addict10
Nombre de messages : 3469
Date d'inscription : 08/10/2008

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 10:57
psykokwak a écrit:
Shackler a écrit:En même temps si c'est ce différencier juste pour ce différencier, c'est voué à l'échec. On se différencie pour apporté quelque chose.
Tu prends le problème en sens inverse. Renault et Citroën continuent à affirmer leur différence pendant que les autres suivent une tendance faute d'avoir trouvé leur style propre. Je suis persuadé que les gens finiront par être lassé par tout ce conservatisme. Avec la Golf, c'est un peu "Un jour sans fin".


Pas tout à fait d'accord, VW a un style, fade, consensuel, certes mais un style, la bonne preuve c'est qu'il evolue peu, si ce n'est lorsqu'Audi a tapé du poing sur la table d'où le changement de calandre façon single frame de VW (cf sirocco) au style ligne de la nouvelle Golf.

Renault et Citroën n'ont pas de style clairement défini, il evolue en fonction du directeur de design du moment. Il suffit de regarder l'évolution du design VW depuis 10 ans et celui de Renault et Citroën dans ce même laps de temps (Megane 2--> Clio IV // C5 1 --> C4 Picasso)
psykokwak
psykokwak

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Addict10
Nombre de messages : 3892
Date d'inscription : 11/07/2008

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:06
Lyrks a écrit:Pas tout à fait d'accord, VW a un style, fade, consensuel, certes mais un style, la bonne preuve c'est qu'il evolue peu, si ce n'est lorsqu'Audi a tapé du poing sur la table d'où le changement de calandre façon single frame de VW (cf sirocco) au style ligne de la nouvelle Golf.
Je parlais de Peugeot au sujet du style propre. VW a forcément un style puisque beaucoup cherchent à en reprendre les codes.

Lyrks a écrit:
Renault et Citroën n'ont pas de style clairement défini, il evolue en fonction du directeur de design du moment. Il suffit de regarder l'évolution du design VW depuis 10 ans et celui de Renault et Citroën dans ce même laps de temps (Megane 2--> Clio IV // C5 1 --> C4 Picasso)
C'est justement ce qui me fait apprécier d'avantage ces deux marques aux autres. Se réinventer tous les 6 ans, quoi de mieux ? Que toute la gamme soit en harmonie au même moment ? Je suis d'accord. C'est d'ailleurs (pour moi) la principale qualité de la nouvelle gamme Peugeot... pour en revenir au sujet confused
Lyrks
Lyrks

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Addict10
Nombre de messages : 3469
Date d'inscription : 08/10/2008

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:08
Le problème c'est effectivement la cohérence (et, il faut l'avouer, le fait qu'au dela du reste, une golf reste une golf y compris dans le style donc ne se demode pas, quand la Megane 3 est sortie, la 2 a pris un gros coup derriere les oreilles, donc sur le marché de l'occaz ca se pête la gueule, c'est donc un argument important pour certains acheteurs! Smile )

Au même titre qu'avec le style impulsé par la nouvelle 308 (aprés 208 et 2008) la 508 prend un gros coup de vieux d'ailleurs
avatar
Invité
Invité

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:12
Je suis du même avis de dire qu'il y a une incohérence dans la stratégie adoptée par Peugeot !!

La marque véhicule deux messages incohérents a sa clientèle.

D'un coté un coupé haut de gamme avec son bouclier qui est censé représenté le dynamisme et le premium et de l'autre sur la 308 on dit a ses mêmes clients que ce bouclier représente l'entrée de gamme et ce n'est pas sportif!!

Ensuite en ce qui concerne le design de l'auto même si il est réussi ,je ne pense pas que cette stratégie de copie a la référence ou encore ce coté "archi-classique"soit la voie a adoptée!!

Je m'explique,une Peugeot normalement est censée représenté la félinité ,le dynamisme,l'émotion,et la on y est pas du tout.

Aujourd'hui sur les différents segments le design est un critère très important est surtout le client cherche de plus en plus a se différencier de son voisin!

Quand on regarde par exemple une Mercedes classe A on peut pas dire que ça soit original mais ça a de la gueule , ça donne vraiment envie et surtout elle est identifiable,elle a sa propre identité ,je pense que c'était la voie a suivre .

Aujourd'hui les autos qui fonctionnent sont celles qui ont leur propre identité,avec un design mis en avant et de jouer sur l'aspect émotionnel et surtout se démarque.

j'ai bien peur que cette stratégie du classique fasse tomber cette auto dans l'anonymat dans peu de temps après qu'elle ai été mise sur le marché.(Et ça serait bien dommage)
psykokwak
psykokwak

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Addict10
Nombre de messages : 3892
Date d'inscription : 11/07/2008

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:15
Lyrks a écrit:Le problème c'est effectivement la cohérence (et, il faut l'avouer, le fait qu'au dela du reste, une golf reste une golf y compris dans le style donc ne se demode pas, quand la Megane 3 est sortie, la 2 a pris un gros coup derriere les oreilles
Je ne trouve pas et je regrette d'ailleurs que le style Avantime n'ait pas été approfondi d'avantage par Renault. Pour moi, l'erreur de Renault reste sa gamme 3.

Lyrks a écrit:Au même titre qu'avec le style impulsé par la nouvelle 308 (aprés 208 et 2008) la 508 prend un gros coup de vieux d'ailleurs
La 508 semblait déjà datée à sa sortie, mais je trouve au contraire que les 208/308 s'inscrivent parfaitement dans sa lignée. Même identité, sensiblement la même qualité. Nouveauté oblige, la 308 est simplement la plus affirmée de la gamme.


Dernière édition par psykokwak le Ven 17 Mai 2013 - 11:22, édité 1 fois
Prof
Prof

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Modo10
Nombre de messages : 20426
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:19
Je me répète une fois de plus mais on parle d'un pare-choc que personne n'a encore vu et on se base sur un jugement parfaitement subjectif d'un journaliste de l'AJ et une illustration...
Lyrks
Lyrks

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Addict10
Nombre de messages : 3469
Date d'inscription : 08/10/2008

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:24
cardream66 a écrit:Je suis du même avis de dire qu'il y a une incohérence dans la stratégie adoptée par Peugeot !!

La marque véhicule deux messages incohérents a sa clientèle.

D'un coté un coupé haut de gamme avec son bouclier qui est censé représenté le dynamisme et le premium et de l'autre sur la 308 on dit a ses mêmes clients que ce bouclier représente l'entrée de gamme et ce n'est pas sportif!!

Ensuite en ce qui concerne le design de l'auto même si il est réussi ,je ne pense pas que cette stratégie de copie a la référence ou encore ce coté "archi-classique"soit la voie a adoptée!!

Je m'explique,une Peugeot normalement est censée représenté la félinité ,le dynamisme,l'émotion,et la on y est pas du tout.

Aujourd'hui sur les différents segments le design est un critère très important est surtout le client cherche de plus en plus a se différencier de son voisin!

Quand on regarde par exemple une Mercedes classe A on peut pas dire que ça soit original mais ça a de la gueule , ça donne vraiment envie et surtout elle est identifiable,elle a sa propre identité ,je pense que c'était la voie a suivre .

Aujourd'hui les autos qui fonctionnent sont celles qui ont leur propre identité,avec un design mis en avant et de jouer sur l'aspect émotionnel et surtout se démarque.

j'ai bien peur que cette stratégie du classique fasse tomber cette auto dans l'anonymat dans peu de temps après qu'elle ai été mise sur le marché.(Et ça serait bien dommage)

Le classique c'etait aussi un code chez Peugeot, si tu regarde bien la generation 306/406, c'etait plutôt tres classique, mais sacrement elegant, la 308 est allé sur ce registre, peut être pas assez pioché dans ses propres codes, il est vrai
firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:32
@Shackler je suis d'accord avec tous les points sauf le 5. Revenir à une forme traditionnelle, ne signifie pas pour autant concevoir une voiture au style global classique.
Une voiture Bi-corps basse comme l'est la 308II n’empêche en rien de faire un style plus affirmé et original.

Tu trouve le part-choc de la 308II plus sportif que celui de la RCZ, c'est ton point de vue mais je ne le partage pas du tout. Il n'est pas vilain malgré les éléments que j'ai pointé, je je ne vois pas en quoi il fait sportif. Celui typé RCZ m'apparait plus dynamique et original et typé pour le coup, qu'on aime ou pas. M'enfin bon, on ne connait pas encore la manière dont va être interprété sur cette 208, il est tout à fait possible que la même idée dessinée un peu différemment donne un résultat moins sportif et plus entrée de gamme.
Il va vraiment falloir attendre toutes les infos et le détails des versions pour en avoir le cœur net.
firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:33
Prof a écrit:Il faudrait aussi faire un peu attention parce que le pare-choc n°2 de cette 308 on ne le connait pas encore. Il y a sans doute une différence entre "le pare-choc de la RCZ" et "un pare-choc inspiré de celui de la RCZ"...

Tout part de l'illustration de l'AJ et de son commentaire page précédente mais cette illustration n'est qu'hypothétique et contrairement au journaliste (monsieur Chopin si tu nous lis coucou) je n'y vois pas quelque chose de plus dynamique que la version présentée, d'autant que par définition entrée de gamme signifiera aussi plus de phares full LED mais de simples halogènes qui seront très certainement bien moins sexys et rendront donc cette face avant nettement moins dynamique et valorisante...

Nous nous exprimons donc sur des hypothèses donc un peu de retenue Wink
Mince grillé Very Happy
avatar
Invité
Invité

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:40
Lyrks a écrit:
cardream66 a écrit:Je suis du même avis de dire qu'il y a une incohérence dans la stratégie adoptée par Peugeot !!

La marque véhicule deux messages incohérents a sa clientèle.

D'un coté un coupé haut de gamme avec son bouclier qui est censé représenté le dynamisme et le premium et de l'autre sur la 308 on dit a ses mêmes clients que ce bouclier représente l'entrée de gamme et ce n'est pas sportif!!

Ensuite en ce qui concerne le design de l'auto même si il est réussi ,je ne pense pas que cette stratégie de copie a la référence ou encore ce coté "archi-classique"soit la voie a adoptée!!

Je m'explique,une Peugeot normalement est censée représenté la félinité ,le dynamisme,l'émotion,et la on y est pas du tout.

Aujourd'hui sur les différents segments le design est un critère très important est surtout le client cherche de plus en plus a se différencier de son voisin!

Quand on regarde par exemple une Mercedes classe A on peut pas dire que ça soit original mais ça a de la gueule , ça donne vraiment envie et surtout elle est identifiable,elle a sa propre identité ,je pense que c'était la voie a suivre .

Aujourd'hui les autos qui fonctionnent sont celles qui ont leur propre identité,avec un design mis en avant et de jouer sur l'aspect émotionnel et surtout se démarque.

j'ai bien peur que cette stratégie du classique fasse tomber cette auto dans l'anonymat dans peu de temps après qu'elle ai été mise sur le marché.(Et ça serait bien dommage)

Le classique c'etait aussi un code chez Peugeot, si tu regarde bien la generation 306/406, c'etait plutôt tres classique, mais sacrement élégant, la 308 est allé sur ce registre, peut être pas assez pioché dans ses propres codes, il est vrai

Oui bien sur , mais cela été dans une époque complètement différente,a l'époque Peugeot comme Renault ou encore Citroën n'avait pas autant de concurrents sur quasiment tous les segments,des concurrents qui se sont réveilles,et se sont installes sur le marché Européen!!

Aujourd'hui je pense que pour nos marques Françaises pour s'en sortir il faut proposer quelque chose de différent ,vanter la French Touch ,la qualité,la technologie,la fiabilité surtout face a des Kia, Hyundai...de plus en plus agressives !!

Et Peugeot a un fort potentiel en terme de design ,avec des concept comme Onyx, Sr1 ou encore Rc concept qui avait vraiment de la gueule la marque aurait pu nous faire une compacte avec un design et un caractère affirme surtout avec le design intérieur superbe qu'ils ont dessiné et la qualité apparente qui a l'air vraiment bonne c'était le carton assuré!!

Surtout quand on voit la 508 qui peine a se vendre ,qui n’évoque rien de très passionnant ,au contraire la RCZ elle ,a réussi a se faire sa place sur le segment a coté de l'Audi TT (surtout que si je me trompe pas elle se vendait plus que l'Audi ,un comble).

firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:49
psykokwak a écrit:
Lyrks a écrit:Le problème c'est effectivement la cohérence (et, il faut l'avouer, le fait qu'au dela du reste, une golf reste une golf y compris dans le style donc ne se demode pas, quand la Megane 3 est sortie, la 2 a pris un gros coup derriere les oreilles
Je ne trouve pas et je regrette d'ailleurs que le style Avantime n'ait pas été approfondi d'avantage par Renault. Pour moi, l'erreur de Renault reste sa gamme 3.

Lyrks a écrit:Au même titre qu'avec le style impulsé par la nouvelle 308 (aprés 208 et 2008) la 508 prend un gros coup de vieux d'ailleurs
La 508 semblait déjà datée à sa sortie, mais je trouve au contraire que les 208/308 s'inscrivent parfaitement dans sa lignée. Même identité, sensiblement la même qualité. Nouveauté oblige, la 308 est simplement la plus affirmée de la gamme.
Je trouve aussi, mais pour la 508 il suffit de pas grand chose pour la moderniser à fond : masque noir (oui bon je sais), partie latérale du part choc plus dynamique et cohérente avec du chrome, feux arrières un peu plus fumés et on est bon car le profil reste tout à fait dans le coup. En gros se rapprocher du concept. Mais je suis assez désolé que certains détails présents sur les concepts peugeot qui sont d'un grand dynamisme et d'une belle finesse de trait ne se retrouve que très fadement interprété sur la série (toujours sur la partie latérale du PC avant il y a un "V" chromé sur 2008 et 308II (ouf je retombe sur le topic confused ) qui est bien mou et sans âme quand sur les derniers proto c'est un gros détail de qui dynamise beaucoup le style. Et franchement je ne pense pas que cela côute plus cher de mettre un bout de chrome bien dessiné ou ajouté à la va vite.)
Le plus furstrant c'ets que je suis bien conscient que beaucoup de choses des protos n'est pas faisable en série, mais au passage à la série soit certains effets disparaissent totalement soit ils sont la mais de manière tellement timorée que tout tombe à l'eau, et pourtant, certains effets sont tout à fait transposables à la série en moins exacerbés mais tout de même bien visibles et cela n'empèche pas une finesse de trait.

Si je savais bien utiliser photoshop je vous montrerais précisément ce à quoi je pense
avatar
Florian Chopin

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Reguli10
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 08/02/2013

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:54
Bonjour à tous,

Alors je ne vais pas rentrer dans la polémique. Je dirai seulement que proposer deux visages cela a un coût qui est loin d'être négligeable et que l'exemple de la 207 (comme je le mentionne dans l'art de l'AJ) ne fut pas un succès. Les deux museaux étaient-ils trop proches ? Je ne sais pas. Mercedes propose sur certains modèles deux calandres différentes, mais avec une véritable signification et surtout ils ont les reins assez solides pour le faire.
Concernant la 308, ce n'est pas juste une intuition de journaliste. Nous avons vu cette version qui nous a été présentée comme le visage de l'entrée de la gamme. Aussi nous avons voulu vous le présenter.

Bonne journée

F. Chopin
Prof
Prof

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Modo10
Nombre de messages : 20426
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:56
Eh bien on avance, merci Florian jap
908LM
908LM

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Excell10
Nombre de messages : 69627
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 11:57
Merci Mr Chopin... Smile
Nicou
Nicou

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Modo10
Nombre de messages : 16362
Date d'inscription : 25/12/2007
http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 12:31
J'ai bien lu et bien compris ta réponse Firebird2 et je te remercie d'avoir pris le temps de préciser ta pensée avec des exemples bien choisis. Tu cibles bien les incohérences de Peugeot, expression plus sage que "débilités" (mais ne revenons pas là dessus). Sans rancune j'espère et en effet, comme j'ai plus de temps pour WS et y suis plus présent depuis deux semaines, je serai là pour éviter que l'on ait les réactions exagérées que tu pointes et que ce sujet a mis en lumière.

Plus largement, les pages 40 et 41 de ce sujet sont (enfin !) riches à lire et intéressantes. Des avis, fouillés et étayés, un dialogue passionné, même pour une bête différence de pare-choc, et plus une énumération d'états d'âmes (je maintiens cette expression) sans fondement.

Cependant je rejoins Prof : on se bat pour une différence de pare-choc... qui reste spéculative pour le moment. Gardons peut-être de la verve pour quand ce choix sera observable en photos (puisqu'on le sait déjà confirmé).

La citation de l'article de Michel Holtz est intéressante elle-aussi. L'homme a son avis, avec quelques approximations, mais je trouve qu'il évacue quelques données essentielles (dont certaines ont déjà été mentionnées par vous) : il fallait remplacer C4 Pic' et 308 qui restent de bonnes ventes ; PSA est en partie présent sur les SUV, avec 2008 et 3008 (vrai succès pour ce dernier) et le duo 4008/C4 Aircross. Que demander de plus, hormis une adaptation européenne du C3 Aircross sud-américain pour contrebalancer les petits crossover monospace/SUV de type urbains ?

Et quant à la similarité entre la 308 et la Golf, elle ne me semble pas aussi risquée qu'au temps de la Fiat Stilo. Si la 308 II est de bonne facture e qualité et fiabilité, elle sera au niveau de ses prétentions. Reste que le sentiment d'avoir affaire à un spin-off de Golf peut-être fort, même si l'intérieur est 100 % différent et que le comportement routier (châssis) sera lui aussi différent. Je trouve la démarche de Peugeot cohérente entre affichage "premium" et design sage de cette 308.

_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop Smile
avatar
matth21

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 12:42
Pour reprendre un peu tout ce qui a été dit, au contraire je trouve que le fait que le style Peugeot redevienne plutôt classique est une très bonne chose, car n'oublions pas qu'avant la gamme x07 (sans la 307 et la 607 et avec la première 308), leurs voitures étaient très classiques dans leur design tout en gardant une certaine élégance, un certain dynamisme et une grande popularité. Je pense globalement au couple 106/306, la 406, la 206, la première 307, la 607, et la plupart des anciennes comme la 205, la 405 ou la 605.

D'ailleurs beaucoup de propriétaires de ces voitures ne se sont pas vu dans le design 207/407/308 et ont soit conservé leur vieille voiture, soit sont passés à la concurrence (même si d'autres facteurs ont aussi pu entrer en ligne de compte, comme les couacs de fiabilité ou de nouveaux besoins inexistants dans la gamme Peugeot). C'est pour cela que la technique de la girouette, qui consiste à changer radicalement de style à chaque nouvelle génération, peut être dangereux car les clients sont par essence très conservateurs, ce qui fait le succès de la Golf depuis 30 ans, et a fait le succès par exemple de la 307 qui était jugée très proche de la Golf 4 lors de sa sortie.

Concernant la différenciation des faces AV suivant les finitions pour la 308, je ne suis pas encore convaincu qu'une grille d'aération inférieure façon RCZ soit pertinente, mais bon on verra ça le moment venu. On aura peut-être une bonne surprise. Ceci dit cet investissement sera beaucoup plus rentable que s'il avait été fait sur 208 GTi, qui aurait été un gouffre financier à cause du faible volume. Donc si cette stratégie peut surprendre, elle reste néanmoins assez cohérente financièrement. Il y a d'autres exemples très nombreux beaucoup plus surréalistes chez Peugeot.

Petit HS pour mountainer : je n'ai pas critiqué le design de la 308 SW, mais l'exécution de la lunette AR qui a été très maladroite et a déconcerté la cible clients à l'époque. Car comment peux-tu expliquer que 2 lignes plus loin j'explique que de plein profil je la trouve jolie ?
Tu mélanges un peu tout là.
firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 12:43
Surtout quand on voit la 508 qui peine a se vendre ,qui n’évoque rien de très passionnant ,au contraire la RCZ elle ,a réussi a se faire sa place sur le segment a coté de l'Audi TT (surtout que si je me trompe pas elle se vendait plus que l'Audi ,un comble).

OUi je trouve que c'est le bon exemple type, la RCZ avec son design assuré et très typé à su faire de l'ombre à la TT, et ça n'était pas gagné, mais on est dans une niche avec des clients qui réclament cela. sur une compacte ça n'est pas forcément exactement la même clientèle globale, d’où la difficulté.
firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 13:00
Nicou a écrit:J'ai bien lu et bien compris ta réponse Firebird2 et je te remercie d'avoir pris le temps de préciser ta pensée avec des exemples bien choisis. Tu cibles bien les incohérences de Peugeot, expression plus sage que "débilités" (mais ne revenons pas là dessus). Sans rancune j'espère et en effet, comme j'ai plus de temps pour WS et y suis plus présent depuis deux semaines, je serai là pour éviter que l'on ait les réactions exagérées que tu pointes et que ce sujet a mis en lumière.

Plus largement, les pages 40 et 41 de ce sujet sont (enfin !) riches à lire et intéressantes. Des avis, fouillés et étayés, un dialogue passionné, même pour une bête différence de pare-choc, et plus une énumération d'états d'âmes (je maintiens cette expression) sans fondement.

Cependant je rejoins Prof : on se bat pour une différence de pare-choc... qui reste spéculative pour le moment. Gardons peut-être de la verve pour quand ce choix sera observable en photos (puisqu'on le sait déjà confirmé).

La citation de l'article de Michel Holtz est intéressante elle-aussi. L'homme a son avis, avec quelques approximations, mais je trouve qu'il évacue quelques données essentielles (dont certaines ont déjà été mentionnées par vous) : il fallait remplacer C4 Pic' et 308 qui restent de bonnes ventes ; PSA est en partie présent sur les SUV, avec 2008 et 3008 (vrai succès pour ce dernier) et le duo 4008/C4 Aircross. Que demander de plus, hormis une adaptation européenne du C3 Aircross sud-américain pour contrebalancer les petits crossover monospace/SUV de type urbains ?

Et quant à la similarité entre la 308 et la Golf, elle ne me semble pas aussi risquée qu'au temps de la Fiat Stilo. Si la 308 II est de bonne facture e qualité et fiabilité, elle sera au niveau de ses prétentions. Reste que le sentiment d'avoir affaire à un spin-off de Golf peut-être fort, même si l'intérieur est 100 % différent et que le comportement routier (châssis) sera lui aussi différent. Je trouve la démarche de Peugeot cohérente entre affichage "premium" et design sage de cette 308.
jap Pas grand chose à ajouter et évidement, sans rancune. Je ne suis pas la pour embèter le monde mais pour partager une passion commune.
firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 13:17
matth21 a écrit:Pour reprendre un peu tout ce qui a été dit, au contraire je trouve que le fait que le style Peugeot redevienne plutôt classique est une très bonne chose, car n'oublions pas qu'avant la gamme x07 (sans la 307 et la 607 et avec la première 308), leurs voitures étaient très classiques dans leur design tout en gardant une certaine élégance, un certain dynamisme et une grande popularité. Je pense globalement au couple 106/306, la 406, la 206, la première 307, la 607, et la plupart des anciennes comme la 205, la 405 ou la 605.

D'ailleurs beaucoup de propriétaires de ces voitures ne se sont pas vu dans le design 207/407/308 et ont soit conservé leur vieille voiture, soit sont passés à la concurrence (même si d'autres facteurs ont aussi pu entrer en ligne de compte, comme les couacs de fiabilité ou de nouveaux besoins inexistants dans la gamme Peugeot). C'est pour cela que la technique de la girouette, qui consiste à changer radicalement de style à chaque nouvelle génération, peut être dangereux car les clients sont par essence très conservateurs, ce qui fait le succès de la Golf depuis 30 ans, et a fait le succès par exemple de la 307 qui était jugée très proche de la Golf 4 lors de sa sortie.

Concernant la différenciation des faces AV suivant les finitions pour la 308, je ne suis pas encore convaincu qu'une grille d'aération inférieure façon RCZ soit pertinente, mais bon on verra ça le moment venu. On aura peut-être une bonne surprise. Ceci dit cet investissement sera beaucoup plus rentable que s'il avait été fait sur 208 GTi, qui aurait été un gouffre financier à cause du faible volume. Donc si cette stratégie peut surprendre, elle reste néanmoins assez cohérente financièrement. Il y a d'autres exemples très nombreux beaucoup plus surréalistes chez Peugeot.

Petit HS pour mountainer : je n'ai pas critiqué le design de la 308 SW, mais l'exécution de la lunette AR qui a été très maladroite et a déconcerté la cible clients à l'époque. Car comment peux-tu expliquer que 2 lignes plus loin j'explique que de plein profil je la trouve jolie ?
Tu mélanges un peu tout là.
En effet le style peugeot est traditionnellement qualifiable de sobre/dynamique, par contre cela n’empêche en rien de faire évoluer assez fortement un style sans pour autant faire la girouette.
La girouette peut avoir un intérêt dans certains cas. je pense à citroën qui s'était englué dans un design mou (1ere xsara) et pour sortir de ce marasme ils se devaient de changer tout et de partir d'une feuille blanche. Ils y ont parfaitement réussi. Après on a le cas Renault qui lui semble avoir les pires difficultés à trouver un style qui puisse bien identifier la marque mais surtout qui qu'ils puissent faire évoluer facilement d'une génération à l'autre. Du coup Renault se cherche depuis des années, mais ils tentent et ça j'aime.

Maintenant et j'en suis désolé cagoule Very Happy je vais prendre le cas opel, si on remonte dans le temps on remarque que le style d'opel reste assez sobre/dynamique (comme peugeot tient) mais on voir qu'ils ont su (à quelques exceptions près) faire évoluer leur style assez fortement tout en concervant des fondamentaux et en adaptant aux tendances du moment (1ere astra assez arondie = époque bio design; 2eme astra bon heu c'est l'exeption mais cette période était un peu le cul entre 2 chaises aussi ; astra 3 très anguleuse = époque edge design, astra 4 plus épurée maniant plus ligne concaves convexes (surtout GTC)) Et pourtant je ne pense pas qu'on ait le sentiment ni de girouette ni de golfite aigu (qu'on aime ou pas)
Ces tendances sont adaptables à d'autres marques mais je vais pas tout détailler.

Sur le PC de la 208, tu pense que ce serait un gouffre financier d'avoir un PC vraiment différent, mais alors comment fait renault , opel, ford ? Mais ok on sent une tendance à moins différencier : citroen, polo, ibiza (pour l'avant depuis restylage)
avatar
matth21

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 13:46
Je suis globalement d'accord avec toi, mais je n'avais pas envie que mon post fasse une page entière, donc j'ai un peu trop synthétisé Very Happy

Oui la girouette peut être bénéfique, mais il suffit de ne pas trop en abuser. D'ailleurs Citroën utilise très bien cette technique, et ne repart jamais vraiment d'une feuille blanche pour certains de ses nouveaux modèles, malgré ce que la com' dit. Car si on regarde bien, même si globalement les différentes générations de Citroën ont l'air complètement différentes, on peut remarquer beaucoup de clins d'œil aux anciens modèles sur les nouveaux, volonté d'une continuité dans la différence. Après l'état d'esprit Citroën est assez particulier et reste un cas assez à part en automobile (aucune animosité de ma part envers les citroënistes, avant que ça puisse partir en live).

Mais je suis beaucoup moins convaincu par le nouveau style Renault, que je trouve assez grossier sur les 2 derniers modèles de série (Clio et Captur), alors que les concepts étaient plus fins et plus élégants, à part le R-Space que je ne supporte pas (aucune attaque personnelle là-encore). D'ailleurs je trouve que Renault tire de plus en plus vers le style Peugeot de la fin des années 2000, en devenant assez caricatural, avec des très gros phares, un logo étiré à l'extrême etc.

Assez d'accord avec ta comparaison avec Opel, qui est assez proche de l'histoire des compactes Peugeot, si on considère que la 308 I est un peu l'Astra B de Peugeot. Le seul reproche que je pourrais faire aux Opel récentes, c'est leur rapport encombrement/poids/habitabilité/performances(hors sportives) à la traine par rapport aux concurrentes. Car si on met une 306, une 307 et une 308 II l'une à côté de l'autre, l'air de famille sera assez visible sans être une photocopie.

Pour le cas 208, n'oublions pas qu'en plus des contraintes financières (je ne vais pas rappeler l'état des comptes de PSA Peugeot-Citroën), c'est aussi un choix de longue date de Peugeot de moins différencier ses modèles sportifs qui date d'au moins 30 ans(cf. 505 GTi (oui elle a bien existé), 205/309 GTi, 206 RC, 207 RC, 308 GTi et maintenant 208 GTi). D'ailleurs si les concurrents commencent à faire la même chose, c'est qu'il y a bien une raison très terre-à-terre.
firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 14:16
Oui la girouette peut être bénéfique, mais il suffit de ne pas trop en abuser. D'ailleurs Citroën utilise très bien cette technique, et ne repart jamais vraiment d'une feuille blanche pour certains de ses nouveaux modèles, malgré ce que la com' dit. Car si on regarde bien, même si globalement les différentes générations de Citroën ont l'air complètement différentes, on peut remarquer beaucoup de clins d'œil aux anciens modèles sur les nouveaux, volonté d'une continuité dans la différence. Après l'état d'esprit Citroën est assez particulier et reste un cas assez à part en automobile (aucune animosité de ma part envers les citroënistes, avant que ça puisse partir en live).

Oui citroën a fait sa révolution après la C51 et maintenant qu'il a trouvé une identité il la fait évoluer et même assez franchement quand on voit le traitement des derniers concepts dont les surfaces et la calandre/phare changent fortement et pourtant il y a un vrai liant entre le style du renouveau et le style à venir sans effet golfite.

Mais je suis beaucoup moins convaincu par le nouveau style Renault, que je trouve assez grossier sur les 2 derniers modèles de série (Clio et Captur), alors que les concepts étaient plus fins et plus élégants, à part le R-Space que je ne supporte pas (aucune attaque personnelle là-encore). D'ailleurs je trouve que Renault tire de plus en plus vers le style Peugeot de la fin des années 2000, en devenant assez caricatural, avec des très gros phares, un logo étiré à l'extrême etc.

Même si j'aime le style extérieur des nouvelles renaults globalement je comprends le pt de vue. mais tu retire le logo d'une mégane 1, mégane 2 et une mégane 3 tu explique que c'est la même marque on pourrait ne pas te croire.

Assez d'accord avec ta comparaison avec Opel, qui est assez proche de l'histoire des compactes Peugeot, si on considère que la 308 I est un peu l'Astra B de Peugeot. Le seul reproche que je pourrais faire aux Opel récentes, c'est leur rapport encombrement/poids/habitabilité/performances(hors sportives) à la traine par rapport aux concurrentes. Car si on met une 306, une 307 et une 308 II l'une à côté de l'autre, l'air de famille sera assez visible sans être une photocopie.

le rapport poids.encombrement/habitabilité/perf en effet est problématique mais c'est un autre sujet si on ne s'attarde ici que sur le design, et on revient sur peugeot, oui l'air de famille est présent car on le voit immédiatement aux phares et feux mais pour le reste je suis moins convaincu (sauf 307>308 ou la c'est plus évident)
Peugeot avait de toute manière besoin de sortir de la caricature qu'était devenue la 308, elle le fait plutôt bien , le truc c'est que je pinaille sur pleins de détails qui auraient pu selon moi en faire une voiture bien plus sexy et marquante tout en conservant 90% de ce qu'elle est.

Pour le cas 208, n'oublions pas qu'en plus des contraintes financières (je ne vais pas rappeler l'état des comptes de PSA Peugeot-Citroën), c'est aussi un choix de longue date de Peugeot de moins différencier ses modèles sportifs qui date d'au moins 30 ans(cf. 505 GTi (oui elle a bien existé), 205/309 GTi, 206 RC, 207 RC, 308 GTi et maintenant 208 GTi). D'ailleurs si les concurrents commencent à faire la même chose, c'est qu'il y a bien une raison très terre-à-terre.

vrai mais dans le lot de peugeot que tu viens de citer combien ont été plus ou moins des bides ? beaucoup ! Il est vrai aussi que peugeot n'a pas du tout investi en marketing comme il le fait avec la 208 GTI ce qui peut changer la donne.
avatar
matth21

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 14:29
firebird2 a écrit:le rapport poids.encombrement/habitabilité/perf en effet est problématique mais c'est un autre sujet si on ne s'attarde ici que sur le design, et on revient sur peugeot, oui l'air de famille est présent car on le voit immédiatement aux phares et feux mais pour le reste je suis moins convaincu (sauf 307>308 ou la c'est plus évident)
Peugeot avait de toute manière besoin de sortir de la caricature qu'était devenue la 308, elle le fait plutôt bien , le truc c'est que je pinaille sur pleins de détails qui auraient pu selon moi en faire une voiture bien plus sexy et marquante tout en conservant 90% de ce qu'elle est.

J'ai cité ce problème pour mettre en évidence le fait que le style Opel a tendance à se baser sur des véhicules souvent inutilement gros qui sont ensuite liés au poids important et aux moindres performances, mais bon j'ai mentionné ça plus pour avoir quelque chose à dire qu'autre chose, les Opel récentes étant plutôt jolies par ailleurs.
D'accord avec toi pour certains détails, notamment sur les clignotants à l'avant : un guide de lumière percé dans le jonc chromé des antibrouillards devenu moins épais et plus dynamique aurait été beaucoup mieux, mais bon c'est comme ça.
La 307 avait gardé certaines caractéristiques de style de la 306, comme la ligne de profil qui vient mourir dans le passage de roue avant par exemple, que la 308 a perdu mais qui y retrouve sa silhouette plus élancée et plus basse.

vrai mais dans le lot de peugeot que tu viens de citer combien ont été plus ou moins des bides ? beaucoup ! Il est vrai aussi que peugeot n'a pas du tout investi en marketing comme il le fait avec la 208 GTI ce qui peut changer la donne.

Oui pas faux Very Happy
Mais le couple 205/309 est quand même entré dans la légende. Les bras cassés du marketing ont effectivement leur part de responsabilité dans l'échec de la 207 RC et de la 308 GTi.
firebird2
firebird2

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Expert10
Nombre de messages : 8237
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 14:32
Bah merde, on est d'accord, j'ai plus rien à dire Very Happy
908LM
908LM

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Excell10
Nombre de messages : 69627
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 16:17
Ouf....... confused Very Happy
minarey
minarey

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Addict10
Nombre de messages : 4571
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Ven 17 Mai 2013 - 16:26
908LM a écrit:Ouf....... confused Very Happy

J'avais pas osé la faire... Very Happy
Contenu sponsorisé

2013 - [Peugeot] 308 II [T9] - Page 25 Empty Re: 2013 - [Peugeot] 308 II [T9]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum