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Jeu 23 Oct 2014 - 13:07
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Dim 2 Nov 2014 - 19:19
[Important] L'actu' automobile - Page 12 Condui10

Le gouvernement en parlait en mars dernier, c’est désormais une réalité.
L’affaire est officielle depuis ce samedi 1er novembre 2014 et elle est liée à la conduite accompagnée. Le texte qui entre en vigueur ce jour prévoit que l’apprentissage anticipé de la conduite est accessible dès 15 ans à partir du 1er novembre 2014 contre 16 ans auparavant. Les candidats au permis de conduire qui feront le choix de cette nouvelle formule pourront passer le permis de conduire 6 mois plus tôt c’est à dire dès 17 ans et demi afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité. Reste quand même deux questions : Que va faire le jeune titulaire du papier rose durant les 6 mois qui le séparent de ses 18 ans ? La loi a t-elle prévu une disposition pour la poursuite de la conduite accompagnée durant cette période ?
Cette réforme de la loi permet d’offrir aux candidats au permis de conduire ainsi qu’à leurs maitres d’apprentissage à la conduite automobile de disposer de davantage de temps pour organiser les différentes sessions de conduite accompagnée durant les 3.000 kilomètres à parcourir requis par la loi.

Selon le Ministère de l’intérieur, les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité sur la route en sera renforcée. Le communiqué officiel d’expliquer que grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, l’accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans et de 25% pour les 20-21 ans, ce qui est loin d’être négligeable.
La note officielle de poursuivre en nous rappelant que plus d’expérience au volant, c’est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire. On apprend ainsi que le taux de réussite des candidats étant passés par la conduite accompagnée est de 73,9 % de réussite contre seulement 55,2 % à ceux qui passent par la voie traditionnelle des autos écoles. On nous annonce qu’en 2013 ce sont près de 190.000 jeunes qui ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à l’apprentissage via la conduite accompagnée.

Par ailleurs, le ministère précise que l’objectif est de porter le nombre de jeunes qui bénéficient de la conduite accompagnée de 30 à 50% d’ici à fin de l’année 2017. Cet objectif officiel chiffré sera soutenu par des dispositifs complémentaires mis en place en lien avec le ministère de la Ville. Ces nouvelles méthodes d’apprentissage seront instaurées afin de permettre aux jeunes dont les parents ne peuvent pas assurer l’accompagnement de bénéficier de celui d’adultes bénévoles titulaires du permis de conduire (… encore et toujours du bénévolat !).

Le communiqué précise par ailleurs que la réforme garantit aux inspecteurs du permis de conduire la pérennité de leur statut et la stabilité de leurs effectifs pour les prochaines années. Le ministre précise que cette évolution de la loi leur permet désormais de se concentrer essentiellement sur l’épreuve pratique plutôt que sur les taches annexes ou administratives. La durée de l’examen diminue puisqu’elle est ramenée de 35 à 32 minutes. Ces trois minutes gagnées sur chaque examen devraient dégager quelques 110.000 places supplémentaires ouvertes aux candidats chaque année. Cette décision doit normalement permettre de réduire le délai d’attente notamment pour ceux qui auront manqué le premier examen de passage et qui devront attendre une deuxième session.
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Dim 2 Nov 2014 - 20:33
Bientôt tu ne saura pas marcher que tu pourra prendre le volant...
Lulu
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Dim 2 Nov 2014 - 20:43
C'est très bien au final, puisque seuls ceux qui auront commencé la conduite à 15 ans pourront obtenir le permis dès 17 ans et demi, ce qui fait 2 ans et demi au total de conduite accompagnée au lieu de 2 jusque là. Je pense vraiment que c'est une bonne mesure quand on y regarde de plus près.
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Dim 2 Nov 2014 - 20:50
Tout dépend de si on se sent prêt ou pas..
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Dim 2 Nov 2014 - 21:14
Ça reste tôt a mon goût
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Dim 2 Nov 2014 - 21:20
C'est plutôt la fin de formation qui me laisse perplexe. Je ne suis pas certain que les jeunes soient très emballés d'attendre 6 mois entre l'examen et l'obtention du permis. Ça revient à inverser les filles d'attente pour le passage de l'examen dans les grandes villes.

Sans parler des conditions entre l'examen et la délivrance du permis. On continue l'apprentissage accompagné, on interdit aux jeunes de toucher un volant, on les oblige à prendre des leçons en auto-école? En 6 mois on a le temps d'oublier des astuces de conduite, je ne suis pas certain que cette mesurette soit pertinente.
Nicou
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Lun 3 Nov 2014 - 11:17
Ce n'est pas parce qu'on ouvre la conduite dès 15 ans que les élèves conduisent à 15 ans. Avant, il y a le code de la route (+/- un an sans rythme intensif pour bien tout apprendre), puis les 20 à 30 heures de conduite avec moniteur. Et ensuite les 3000 km accompagnés.

A mon sens, vu l'engorgement des centres du permis de conduire, c'est une bonne mesure. Certes les 6 mois d'attente sont un peu ironiques mais ils permettent de continuer à conduire accompagnés ce qui est plutôt sympa.

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matth21

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Lun 3 Nov 2014 - 11:54
Tu comptes un an pour le code [Important] L'actu' automobile - Page 12 503559

J'avais mis même pas 2 mois et demi pour l'avoir (pendant l'été en plus), en faisant 2 sessions plusieurs fois par semaine (4/7 à peu près). Je sais bien que certains ont plus de mal que d'autres, mais 1 an ça me paraît quand même beaucoup.

Bon après il faut dire que je ne suis pas super fan de la conduite accompagnée à la base, la grosse difficulté venant du choix de l'accompagnateur qui est important, et qu'il faut éviter de faire apprendre nos mauvaises habitudes. Je préfèrerais plutôt un renforcement des effectifs d'examinateurs pour réduire globalement les temps d'attente. D'ailleurs, à mon sens ouvrir l'accès à l'examen 6 mois plus tôt ne changera pas grand chose aux temps d'attente (qu'ils le passent à 18 ans ou 17 ans et demi, je ne vois pas trop la différence, au final le nombre de candidats est identique) et diminuer encore la durée de l'examen ne me paraît pas une très bonne idée.

Par contre il sera intéressant de voir l'impact que ça a sur les demandes de BSR, accessible à 14 ans. Les parents n'étant pas toujours très emballés par l'idée du scooter et vu le faible écart d'âge requis pour l'accès aux formations, je ne serais pas surpris d'un déport du BSR vers cette nouvelle formule de conduite accompagnée. Si un écart de 2 ans peut se justifier, 1 an c'est déjà plus discutable.
Fabien
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Lun 3 Nov 2014 - 12:25
J'y vois une très bonne idée pour les personnes nées en fin d'années qui peuvent ainsi passer leur permis avant de se lancer dans les études supérieures. Parce que pour ceux qui changent de ville après le bac, revenir prendre des heures et passer l'examen une ou deux fois dans la ville où on a passé le lycée alors même qu'on est occupé par les études supérieurs, c'est vraiment pas idéal.

Ma belle-soeur a le problème, elle est incrite à Fréjus mais comme elle fait maintenant ses études à Montpellier, elle ne fait sa conduite accompagnée que sur des trajet Fréjus-Montpellier et ne peut plus conduire la semaine. Et c'est la galère pour fixer une date d'examen qui l'oblige pas à rater plusieurs jours de cours (puisque généralement on reprend quelques heures avant l'examen)
Benji
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Lun 3 Nov 2014 - 13:02
matth21 a écrit:Tu comptes un an pour le code [Important] L'actu' automobile - Page 12 503559

J'avais mis même pas 2 mois et demi pour l'avoir (pendant l'été en plus), en faisant 2 sessions plusieurs fois par semaine (4/7 à peu près). Je sais bien que certains ont plus de mal que d'autres, mais 1 an ça me paraît quand même beaucoup.

Bon après il faut dire que je ne suis pas super fan de la conduite accompagnée à la base, la grosse difficulté venant du choix de l'accompagnateur qui est important, et qu'il faut éviter de faire apprendre nos mauvaises habitudes. Je préfèrerais plutôt un renforcement des effectifs d'examinateurs pour réduire globalement les temps d'attente. D'ailleurs, à mon sens ouvrir l'accès à l'examen 6 mois plus tôt ne changera pas grand chose aux temps d'attente (qu'ils le passent à 18 ans ou 17 ans et demi, je ne vois pas trop la différence, au final le nombre de candidats est identique) et diminuer encore la durée de l'examen ne me paraît pas une très bonne idée.

Par contre il sera intéressant de voir l'impact que ça a sur les demandes de BSR, accessible à 14 ans. Les parents n'étant pas toujours très emballés par l'idée du scooter et vu le faible écart d'âge requis pour l'accès aux formations, je ne serais pas surpris d'un déport du BSR vers cette nouvelle formule de conduite accompagnée. Si un écart de 2 ans peut se justifier, 1 an c'est déjà plus discutable.

Perso j'ai fait un stage intensif pendant un été : j'ai eu mon code et fait mes 20H de conduite en deux semaines.
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Lun 3 Nov 2014 - 13:10
Hélas pour nous pauvres Héraultais... Very Happy
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Lun 3 Nov 2014 - 13:19
Tssst 'tention à ne pas énerver les gardois [Important] L'actu' automobile - Page 12 _batte-baseball Very Happy
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matth21

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Lun 3 Nov 2014 - 13:22
De toute façon les stages intensifs c'est de la triche Very Happy
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Lun 3 Nov 2014 - 13:50
matth21 a écrit:Bon après il faut dire que je ne suis pas super fan de la conduite accompagnée à la base, la grosse difficulté venant du choix de l'accompagnateur qui est important, et qu'il faut éviter de faire apprendre nos mauvaises habitudes.

Je ne suis pas d'accord.

D'un côté, tu as un jeune de 18 ans qui passe son code, fait 20 heures de conduite et est laché dans la nature sans aucune supervision.

De l'autre, tu as un jeune qui passe son code, fait 20 heures de conduite, roule pendant 2 ans avec un accompagnant qui lui fait profiter de son expérience et avec un suivi régulier de l'auto-école. Même dans le pire des cas, s'il ne fait pas les 3000km demandés, s'il ne roule que sur de courts trajets quotidiens autour de son domicile et s'il récupère quelques mauvaises habitudes de l'accompagnant, il aura toujours largement plus d'expérience que le jeune qui n'aura eu que 20 heures de conduite.
Les statistiques d'accidents chez les jeunes de 18-25 ans ayant fait la conduite accompagnée sont largement plus favorable que pour les jeunes qui ont passé le permis simple.
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Lun 3 Nov 2014 - 13:56
Plutôt d'accord avec vous deux, néanmoins je peux témoigner que j'ai pris une ou deux mauvaises habitudes pendant 2 ans et il m'a été difficile de m'en séparer avant le permis...
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Lun 3 Nov 2014 - 16:47
Tu ne t'en ai toujours pas débarrasser,on me l'a dit!! diablo [Important] L'actu' automobile - Page 12 536380
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Lun 3 Nov 2014 - 17:24
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Mar 25 Nov 2014 - 19:29
Les parisiens vous allez ADORER
et dites merci à Anne Very Happy

Paris : Stationner va très vite devenir un vrai luxe

Nous en avons déjà parlé en début d’année avant les dernières élections municipales. Nous en avons reparlé après les élections municipales et l’arrivée à la place de maire d’Anne Hidalgo. Nous en parlions encore l’été dernier notamment au sujet des évolutions possibles des tarifs de stationnement. A la rentrée, les choses semblaient se préciser et nous avions fait un topo supplémentaire sur le sujet. Et revoilà le thème du stationnement dans Paris qui s’invite de nouveau dans l’actualité automobile avec l’apparition (Via Europe 1 notamment) des premiers éléments officiels qui devraient être présents dans la réforme des règles du stationnement dans la capitale.

Au menu de ce projet de délibération qui a de fortes chances d’être adopté, on retrouve l’augmentation du coût de l’heure de stationnement, le stationnement payant jusqu’à 20 heures, la fin de la gratuité du stationnement au mois d’août et une réforme des régimes « résidents et visiteurs« . Que du lourd en somme !

Cette grosse évolution du régime et de la gestion du stationnement vise à ce que la politique du stationnement dans Paris s’inscrive dans le cadre élargi de celui de la politique de mobilité urbaine, du partage de l’espace public entre les différents usagers et de la maîtrise de la circulation automobile dans la capitale. Autrement dit moins de vitesse dans les prochains mois avec la multiplication des zones 30, moins d’axes roulants (cf le cas des voies sur berges) et plus de taxations mais toujours moins de facilité pour se garer où alors à prix d’or.

Comme dans bon nombre de métropoles françaises, le stationnement à Paris n’est payant que jusqu’à 19 heures. Ce pourrait être de l’histoire ancienne dès le début de l’année 2015 puisque le projet de réforme prévoit de porter l’heure limite à 20 heures et ce dans le but d’accroître la rotation des véhicules sur les places de stationnement. Quid toutefois des fameux agents verbalisateurs qui quittent en général le service entre 18 et 19 heures !

Comme le dit le document consulté par Gabriel Vedrenne, le stationnement gratuit estival pourrait bien disparaitre dès l’été prochain du fait de l’évolution des usages et habitudes en matière de congés d’été puisque désormais ceux ci sont répartis sur toute l’année et pas seulement en juillet-août et quelques jours en hiver. Il n’y a donc plus depuis quelques années de baisse importante de l’activité économique en août et par conséquent le maintien de la gratuité partielle au mois d’août du stationnement de surface ne se justifie plus.

Idem pour le samedi. La gratuité n’a plus de raison d’être pour le sixème jour de la semaine car la nécessaire régulation du stationnement implique une généralisation du paiement de la taxe au samedi sur l’ensemble des voies parisiennes et plus seulement sur les voies et rues très commerçantes déjà pourvues de places dites rotatives.
Par ailleurs, le Conseil de Paris envisage de simplifier le zonage en place dans la capitale. Ainsi, Paris pourrait passer de trois types de zone à seulement deux.
Dans cette réforme du stationnement, il ne devrait rester plus que deux zones :

– Zone 1 (Ier au XIeme arrondissement) : Forte demande en place de stationnement
– Zone 2 (XIIe au XXeme arrondissement) : Secteur dit périphérique à la demande un peu moins importante

Cette évolution du principe zonal sera accompagné d’une augmentation assez sensible des prix du stationnement dans Paris. Il semble selon les informations recueillies que la tarification standard du stationnement rotatif de la Zone 1 passera de 3.60€/heure à 4.00€/heure (+11.11%). Le prix de l’heure dans la Zone 2 qui regroupera les anciennes Zone 2 et 3 (ou arrondissements périphériques) verra simplement son tarif horaire porté à 2.40 €/heure soit une hausse de 100% par rapport à la tarification de l’ancienne zone 3 qui est actuellement fixée à 1.20€/heure.
Selon le conseil de Paris, cette décision et ses augmentations visent à réduire l’écart qui existe entre le stationnement dit « aérien » et les prix des parkings souterrains.

Toujours au fil des documents révélés par Europe 1, on découvre que dans un premier temps, seuls les particuliers seront touchés par cette reforme parisienne mais les professionnels ne sont pas oubliés puisque la municipalité planche déjà sur l’adaptation de la dite évolution aux usagers professionnels. Simplification des principes de stationnement et augmentations des tarifs devraient être au programme de cet avenant « pro » à la réforme qui sera débattu dans les premiers mois de 2015.

Pour les particuliers, sachez qu’il y a de fortes chances pour que cette réforme « hidalgesque » soit appliquée dès les premiers jours de janvier 2015. Pour les professionnels, il faudra attendre la fin du printemps ou l’été.

Sachez enfin que dans le cadre de la loi qui dit que les municipalités pourront fixer librement le montant des amendes de stationnement dès 2016 et qui pourront les augmenter sensiblement, Paris est en lice pour une application progressive sur deux années, à savoir une première hausse et une expérimentation en 2016 avant la généralisation du PV à 40€ (au lieu de 17€ actuellement) en 2017.

Et que va faire la mairie de Paris pour les transports en commun, les livraisons et ceux qui ont besoin d’un véhicule pour travailler dans la capitale ou sa périphérie.

Nous allons très vite reparler de la mairie de Paris qui oeuvre actuellement pour la mise en place d’un plan visant à l’interdiction des voitures polluantes dans la capitale dans le courant de l’année 2015. Mais que fait la municipalité pour les fameuses et très toxiques chaufferies collectives ? Pas grand chose semble t-il.


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Mar 25 Nov 2014 - 19:37
Il faut dire aussi,que la mairie doit trouver 400 millions d'E pour boucler le budget,a bon entendeur..
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Mar 25 Nov 2014 - 19:40
Il faut surtout être suicidaire ou maso pour avoir envie de rouler en voiture dans Paris, et encore plus pour s'y garer. La dernière fois que j'ai roulé dans Paris avec ma voiture, j'avais encore mon ancienne Mégane (ça devait être en 2009 environ ... et encore, c'était en juillet, quand il y a déjà moins de monde).
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Mar 25 Nov 2014 - 19:44
Quand tu vois ça tu est content de savoir que les transports en commun existent Smile
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Mar 25 Nov 2014 - 19:53
Prenons le maquis!! tongue

Vive la Province!! C'est moins coûteux et on y respire bien mieux!! diablo

J'ai renoncé à aller à Paris en auto en semaine et en dehors du mois d'aout! C'est de plus en plus une ville pour bobos et touristes pressés de laisser leur obole!

Et les bétaillères collectives ont quelques progrès de propreté, de ponctualité, de sécurité et de desserte à réaliser Rolling Eyes
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Mar 25 Nov 2014 - 20:08
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Mar 25 Nov 2014 - 20:38
entre 0.20 et 0.40€ à Cholet ....
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