[Important] L'actu' automobile
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Re: [Important] L'actu' automobile
Jeu 16 Mai 2013 - 4:47
Le problème, c'est que les ventes de véhicules malussés sont quasi nulles (même quand le malus n'est que de 100-500€, ce qui est une somme ridicule par rapport à des véhicules de 20-30-40k€).
- AM003
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Re: [Important] L'actu' automobile
Ven 17 Mai 2013 - 21:13
Le Nürburgring est à vendre
En faillite depuis le mois de juillet dernier, le circuit du Nürburgring est à vendre. Les intéressés ont jusqu’au 12 juin pour déposer leur offre.
Le Nürburgring est donc finalement à vendre, après son placement en faillite l'année dernière. La société Nürburgirng GmbH, le Motorsport Resort Nürburgring GmbH et le Motorsport Hotel, formant ensemble le complexe de divertissement automobile localisé dans le massif de l’Eifel en Allemagne, sont à vendre au plus offrant. Réunissant 300 salariés et générant 60 millions d’euros de chiffre d’affaire par an, le circuit cumule également 400 millions d’euros de dette malgré les prêts accordés par l’état Allemand. Estimé à 120 million d’euros, l’ensemble du circuit et ses dépendances peuvent être cédés à un groupe d’investisseurs, ou un propriétaire seul. Il faudra se manifester avant le 12 juin.
En faillite depuis le mois de juillet dernier, le circuit du Nürburgring est à vendre. Les intéressés ont jusqu’au 12 juin pour déposer leur offre.
Le Nürburgring est donc finalement à vendre, après son placement en faillite l'année dernière. La société Nürburgirng GmbH, le Motorsport Resort Nürburgring GmbH et le Motorsport Hotel, formant ensemble le complexe de divertissement automobile localisé dans le massif de l’Eifel en Allemagne, sont à vendre au plus offrant. Réunissant 300 salariés et générant 60 millions d’euros de chiffre d’affaire par an, le circuit cumule également 400 millions d’euros de dette malgré les prêts accordés par l’état Allemand. Estimé à 120 million d’euros, l’ensemble du circuit et ses dépendances peuvent être cédés à un groupe d’investisseurs, ou un propriétaire seul. Il faudra se manifester avant le 12 juin.
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Ven 17 Mai 2013 - 21:46
et se méfier de certains promoteurs qui veulent faire du Ring un parc d'attraction et un complexe hôtelier avec casino et tout le toutim...
- 908LM
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Re: [Important] L'actu' automobile
Sam 18 Mai 2013 - 5:13
Si j'avais de l'argent,je n'hésiterai pas un instant,quel circuit de légende!
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 20 Mai 2013 - 21:48
c'est simple , épouse le gagnant du Loto US de cette semaine, et tu pourras réaliser ton rêve et nous inviter gratos à faire des tours de piste en BMW.... oui sur le Ring le taxi c'est BMW M5 pas une 504 diesel
- 908LM
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Re: [Important] L'actu' automobile
Mar 21 Mai 2013 - 15:43
Surement que j'irai plus loin avec la 504......
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Sam 25 Mai 2013 - 13:54
Neiman : De Valeo Sécurité Habitacle à U-Shin
Wikipédia dit :
Neiman est le nom d’une entreprise qui a créé un dispositif antivol installé sur la colonne de direction de engins motorisés. C’est un système mécanique comprenant 75 pièces différentes, miniaturisées. Il fut inventé en 1931 par l’industriel Abram Neimam qui créa une entreprise autour de cette invention. Le système fut surtout popularisé après la seconde guerre mondiale.
Neiman était dans le giron du groupe Valéo depuis 26 ans et le groupe français vient de vendre ce jeudi 23 mais au japonais U-Shin sa filiale Valeo Sécurité Habitacle. L’entreprise pourrait prochainement être rebaptisée CAM France par les nouveaux propriétaires. Valeo se sépare donc d’une de ses quatre activités principales dite “mécanismes d’accès” qui emploie plus de 4.500 personnes dans le monde, réparties sur douze sites industriels dont 3 en France (Nevers, Abbeville et Dijon). L’activité « mécanismes d’accès » regroupe la production des verrous, des antivols de direction, des poignées de portes et des serrures diverses et variées que l’on trouve sur les autos. Cette filiale Valéo Sécurité Habitacle est essentiellement présente en Europe et en Amérique du Sud. Cette division du groupe Valeo a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros l’an passé.
L’affaire n’est pas nouvelle puisque les pourparlers remontent à 2012 et qu’une lettre d’intention avait été signée entre les deux parties en novembre dernier. Le groupe avait annoncé il y a une année, son intention de céder cette branche d’activité à l’entreprise japonaise. Valeo avait alors justifié sa décision en expliquant que cette vente à U-Shin s’inscrivait dans sa nouvelle stratégie de développement qui se focalise sur ses activités destinées à la réduction des émissions de CO² et à la poursuite de sa croissance en Asie mais aussi dans les pays émergents.
Valéo voulait vendre cette branche aux environs de 225 millions d’euros mais l’accord s’est conclu et signé ses jours avec une remise de l’ordre de 10% puisque la vente de Neiman est annoncée pour un montant de 203 millions d’euros (dette incluse). On ne sait pas comment vont évoluer les sites français mais il semble que U-Shin conserve plus de 95% du personnel, les autres 5% étant redéployés dans le groupe Valeo.
Wikipédia dit :
Neiman est le nom d’une entreprise qui a créé un dispositif antivol installé sur la colonne de direction de engins motorisés. C’est un système mécanique comprenant 75 pièces différentes, miniaturisées. Il fut inventé en 1931 par l’industriel Abram Neimam qui créa une entreprise autour de cette invention. Le système fut surtout popularisé après la seconde guerre mondiale.
Neiman était dans le giron du groupe Valéo depuis 26 ans et le groupe français vient de vendre ce jeudi 23 mais au japonais U-Shin sa filiale Valeo Sécurité Habitacle. L’entreprise pourrait prochainement être rebaptisée CAM France par les nouveaux propriétaires. Valeo se sépare donc d’une de ses quatre activités principales dite “mécanismes d’accès” qui emploie plus de 4.500 personnes dans le monde, réparties sur douze sites industriels dont 3 en France (Nevers, Abbeville et Dijon). L’activité « mécanismes d’accès » regroupe la production des verrous, des antivols de direction, des poignées de portes et des serrures diverses et variées que l’on trouve sur les autos. Cette filiale Valéo Sécurité Habitacle est essentiellement présente en Europe et en Amérique du Sud. Cette division du groupe Valeo a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros l’an passé.
L’affaire n’est pas nouvelle puisque les pourparlers remontent à 2012 et qu’une lettre d’intention avait été signée entre les deux parties en novembre dernier. Le groupe avait annoncé il y a une année, son intention de céder cette branche d’activité à l’entreprise japonaise. Valeo avait alors justifié sa décision en expliquant que cette vente à U-Shin s’inscrivait dans sa nouvelle stratégie de développement qui se focalise sur ses activités destinées à la réduction des émissions de CO² et à la poursuite de sa croissance en Asie mais aussi dans les pays émergents.
Valéo voulait vendre cette branche aux environs de 225 millions d’euros mais l’accord s’est conclu et signé ses jours avec une remise de l’ordre de 10% puisque la vente de Neiman est annoncée pour un montant de 203 millions d’euros (dette incluse). On ne sait pas comment vont évoluer les sites français mais il semble que U-Shin conserve plus de 95% du personnel, les autres 5% étant redéployés dans le groupe Valeo.
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 3 Juin 2013 - 16:36
je mets cette info parisienne ici car je ne sais pas quel topic est vraiment adapté
Paris : La ville 20-30
Paris enfin une ville pour les jeunes ? non.. Paris une ville avec des loyers 20 à 30 % moins élevés qu’actuellement ? du rêve… mais Paris 20-30 pour fort accroissement des zones limitées à 20 et 30 km/h dès la rentrée prochaine, c’est oui et c’est la marie de la ville qui fait ce cadeau aux parisiens.
Ainsi si l’on en croit le site de la ville de Paris mais aussi le Figaro et France Bleu, dès la rentrée prochaine ce sont plus de 560 km de rues de la capitale qui vont être limitées aux vitesses pré-citées. La Marie de paris va donc faire passer de 70 à plus de 100, le nombre de quartiers où la vitesse sera limitée à 30 km/h même sur certains axes où l’on peut encore aujourd’hui rouler jusqu’à 70 km/h. On notera que certains axes importants vont passer à 30 km/h en septembre et on peut citer :
-Les deux rues longeant le parc des Buttes-Chaumont (19eme arrondissement)
-Avenue de Clichy (17eme arrondissement)
-Rue de la Pompe (16eme arrondissement)
-Rue Saint-Charles (15eme arrondissement)
-Rue Oberkampf (11eme arrondissement)
Mais ce n’est pas tout puisque la municipalité parisienne annonce que 23 nouvelles zones dites « zones de rencontre » vont être créées et viendront s’ajouter à la quinzaine qui sont déjà en place. Dans ces fameuses « zones de rencontre » qui concernent surtout des lieux commerçants, la Vmax autorisée sera de 20 km/h. Cette limitation sera en place sur un peu plus de 16 kilomètres de rues réparties comme suit :
-Le Quartier du Marais
-Le Quartier de la Butte aux Cailles
-Le Quartier de la rue des Abesses
-La rue du Commerce et ses environs
-La rue Saint-André-des-Arts et ses environs
Si l’on en croit les propos de Julien Bargeton, l’adjoint au maire de Paris chargé des transports, à la rentrée 2013, ce sont 37% des rues et artères de Paris qui passeront à une Vmax inférieure ou égale à 30 km/h.
La Vmax de 30 km/h sera étendue à tous les abords des 1300 écoles maternelles, primaires, collèges et lycées de la ville de Paris. Par ailleurs, la municipalité va expérimenter également devant une quarantaines d’écoles un système de régulation dynamique des feux tricolores pour que les temps de traversée laissés au piétons soient allongés deux fois par jour au moment des heures d’affluence scolaire c’est à dire le matin et en fin d’après-midi. Le coût de cette dernière mesure est de l’ordre de 2.4-2.5 millions d’euros.
Toujours en complément de ces mesures, la ville de Paris va tester dans plusieurs lieux, les passages piétons « New gen » avec bandes inversées qui signifieront aux automobilistes que ce sont eux qui traversent le territoire du piéton et non l’inverse (démagogie ???).
Dans le même temps, la ville qui veut développer davantage l’utilisation du vélo (4% des trajets vs 7% en voiture vs 27% en bus ou métro vs 60% à pied) va généraliser aux 20 arrondissements parisien le fameux principe discutable du « Tourner à droite » au feu rouge pour les utilisateurs de deux roues non motorisés (ce principe ne doit exister actuellement que dans un seul arrondissement test parisien). Plus de 1100 panneaux de signalisation vont être déployés dans la ville durant cet été afin de mettre en place ce principe de circulation qui peut s’avérer dangereux !
Sachez enfin que c’est dans quelques semaines que l’état devrait rendre son avis sur la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique et selon l’adjoint chargé des transports, la ville de Paris est confiante sur l’issue favorable qui sera donnée à sa requête faite, bien sur, au nom de la sécurité routière et de la diminution des émissions de CO2. Si la Vmax de 70 km/h sur le périphérique est validée par l’état, celle ci devrait aussi être mise en place dès la rentrée ou l’automne 2013.
Un dossier chaud à suivre à 9 mois des élections municipales mais il est sur que ces projets entrent totalement dans le programme développé par le maire de Paris qui veut éradiquer les voitures dans la capitale comme cela avait été annoncé l’an passé.
Paris : La ville 20-30
Paris enfin une ville pour les jeunes ? non.. Paris une ville avec des loyers 20 à 30 % moins élevés qu’actuellement ? du rêve… mais Paris 20-30 pour fort accroissement des zones limitées à 20 et 30 km/h dès la rentrée prochaine, c’est oui et c’est la marie de la ville qui fait ce cadeau aux parisiens.
Ainsi si l’on en croit le site de la ville de Paris mais aussi le Figaro et France Bleu, dès la rentrée prochaine ce sont plus de 560 km de rues de la capitale qui vont être limitées aux vitesses pré-citées. La Marie de paris va donc faire passer de 70 à plus de 100, le nombre de quartiers où la vitesse sera limitée à 30 km/h même sur certains axes où l’on peut encore aujourd’hui rouler jusqu’à 70 km/h. On notera que certains axes importants vont passer à 30 km/h en septembre et on peut citer :
-Les deux rues longeant le parc des Buttes-Chaumont (19eme arrondissement)
-Avenue de Clichy (17eme arrondissement)
-Rue de la Pompe (16eme arrondissement)
-Rue Saint-Charles (15eme arrondissement)
-Rue Oberkampf (11eme arrondissement)
Mais ce n’est pas tout puisque la municipalité parisienne annonce que 23 nouvelles zones dites « zones de rencontre » vont être créées et viendront s’ajouter à la quinzaine qui sont déjà en place. Dans ces fameuses « zones de rencontre » qui concernent surtout des lieux commerçants, la Vmax autorisée sera de 20 km/h. Cette limitation sera en place sur un peu plus de 16 kilomètres de rues réparties comme suit :
-Le Quartier du Marais
-Le Quartier de la Butte aux Cailles
-Le Quartier de la rue des Abesses
-La rue du Commerce et ses environs
-La rue Saint-André-des-Arts et ses environs
Si l’on en croit les propos de Julien Bargeton, l’adjoint au maire de Paris chargé des transports, à la rentrée 2013, ce sont 37% des rues et artères de Paris qui passeront à une Vmax inférieure ou égale à 30 km/h.
La Vmax de 30 km/h sera étendue à tous les abords des 1300 écoles maternelles, primaires, collèges et lycées de la ville de Paris. Par ailleurs, la municipalité va expérimenter également devant une quarantaines d’écoles un système de régulation dynamique des feux tricolores pour que les temps de traversée laissés au piétons soient allongés deux fois par jour au moment des heures d’affluence scolaire c’est à dire le matin et en fin d’après-midi. Le coût de cette dernière mesure est de l’ordre de 2.4-2.5 millions d’euros.
Toujours en complément de ces mesures, la ville de Paris va tester dans plusieurs lieux, les passages piétons « New gen » avec bandes inversées qui signifieront aux automobilistes que ce sont eux qui traversent le territoire du piéton et non l’inverse (démagogie ???).
Dans le même temps, la ville qui veut développer davantage l’utilisation du vélo (4% des trajets vs 7% en voiture vs 27% en bus ou métro vs 60% à pied) va généraliser aux 20 arrondissements parisien le fameux principe discutable du « Tourner à droite » au feu rouge pour les utilisateurs de deux roues non motorisés (ce principe ne doit exister actuellement que dans un seul arrondissement test parisien). Plus de 1100 panneaux de signalisation vont être déployés dans la ville durant cet été afin de mettre en place ce principe de circulation qui peut s’avérer dangereux !
Sachez enfin que c’est dans quelques semaines que l’état devrait rendre son avis sur la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique et selon l’adjoint chargé des transports, la ville de Paris est confiante sur l’issue favorable qui sera donnée à sa requête faite, bien sur, au nom de la sécurité routière et de la diminution des émissions de CO2. Si la Vmax de 70 km/h sur le périphérique est validée par l’état, celle ci devrait aussi être mise en place dès la rentrée ou l’automne 2013.
Un dossier chaud à suivre à 9 mois des élections municipales mais il est sur que ces projets entrent totalement dans le programme développé par le maire de Paris qui veut éradiquer les voitures dans la capitale comme cela avait été annoncé l’an passé.
- 908LM
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Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 3 Juin 2013 - 17:58
Heureusement que je ne suis pas parisien,vive la campagne et ses petites routes..
- dec85
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Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 3 Juin 2013 - 22:25
908LM a écrit:Heureusement que je ne suis pas parisien,vive la campagne et ses petites routes..
mais entre l'Hérault et la Nièvre, il y a aussi un monde ! Entre Lunel et Cosne sur Loire, tu as le soleil plus souvent que moi !
- 908LM
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Re: [Important] L'actu' automobile
Mar 4 Juin 2013 - 15:37
Sauf cette année,on a pas eu notre dose de soleil.....
- InvitéInvité
Re: [Important] L'actu' automobile
Mar 4 Juin 2013 - 17:06
Tres franchement ces nouvelles limitations ne vont rien changer, 30kmh c'est la vitesse max a laquelle roulent les voitures dans les rues concernees.
- dec85
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Re: [Important] L'actu' automobile
Mar 4 Juin 2013 - 19:25
Comme nous on l'a que depuis dimanche mais il ne fait pas chaud !
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Sam 8 Juin 2013 - 12:44
Le manufacturier clermontois devrait confirmer l’affaire en début de semaine puis la présenter lors d’un comité central d’entreprise ordinaire qui doit se tenir le 12 ou le 13 juin prochain.
Michelin va supprimer 700 des 927 postes que compte son usine de Joué Les Tours en Indre et Loire spécialisée dans la fabrication de pneumatiques pour poids lourds. Cette annonce n’est pas vraiment une surprise puisque la rumeur courait depuis déjà quelques semaines.
L’usine de Touraine ne sera pas tout à fait fermée mais sur les 927 salariés que compte le site seuls 180 à 200 emplois seront maintenus pour assurer l’activité de calendrage des pneumatiques. Cette unité n’est pas une nouveauté puisqu’elle existe déjà au sein de l’usine de Joué Les Tours. Par contre, la totalité de la production de pneumatiques pour poids lourds va être totalement arrêtée.
Selon les premiers éléments disponibles (essentiellement en provenance de sources syndicales car la direction s’est refusée à tout commentaire !), sur les 700 postes supprimés, 200 sont concernés par des mesures de départ à la retraite anticipée, et pour les 500 autres salariés concernés par le plan social, il devrait y avoir des propositions de reclassement sur d’autres sites Michelin ou des offres de requalification et de formation. Le plan de restructuration Michelin pourrait être mis en place dès cet été ou à la rentrée.
Ce plan social 2013 n’est pas le premier pour Michelin en Touraine puisqu’en 2009, l’entreprise avait déjà supprimé 340 emplois. A l’époque Michelin disait que le site de Joué était « taillé » pour produire 1 millions d’unités alors qu’en 2010, ce sont entre 600 et 630.000 pneumatiques qui sont sortis de l’usine tourangelle.
Michelin justifie ce plan social en mettant en avant la baisse importante du marché des pneus poids lourds qui est passé d’un volume annuel de 26,7 millions d’unités en 2007 à peine plus de 20 millions l’an passé. Le manufacturier explique que cela est du à la crise économique qui règne sur l’Europe depuis 3-4 ans. En parallèle, le groupe annonce qu’il va lancer un programme d’investissement d’un montant de 500 millions d’euros destiné à la R&D. Ce plan d’investissement sera essentiellement centré sur la France et c’est le site de la Roche-sur Yon en Vendée qui devrait en tirer le plus de profit afin de conserver sa compétitivité et donc l’ensemble de ses activités.
De son coté, le gérant de Michelin, Jean Dominique Sénard et Florent Menegaux, directeur général de la division pneus tourisme de Michelin avaient un peu préparé le terrain en mars dernier en expliquant que les usines de fabrication tournaient actuellement à 60% de la leur capacité dans le secteur du pneumatique PL et à 75% dans celui du secteur du pneu VL et VUL. Comme pour se rassurer et dire qu’il n’est pas le seul à procéder de la sorte, Michelin rappelle que Goodyear ferme son usine d’Amiens Nord et que Bridgestone vient d’annoncer la fermeture définitive de son usine italienne de Bari.
Comme dit sur certains sites économiques, le dossier Michelin Joué Les Tours risque de faire polémique et beaucoup parler nos hommes politiques (ou ministres actifs…) car on ne perdra pas de vue que le résultat net opérationnel du groupe auvergnat en 2012 a augmenté de près de 25% pour atteindre 2.4 milliards d’euros. A suivre.
Michelin va supprimer 700 des 927 postes que compte son usine de Joué Les Tours en Indre et Loire spécialisée dans la fabrication de pneumatiques pour poids lourds. Cette annonce n’est pas vraiment une surprise puisque la rumeur courait depuis déjà quelques semaines.
L’usine de Touraine ne sera pas tout à fait fermée mais sur les 927 salariés que compte le site seuls 180 à 200 emplois seront maintenus pour assurer l’activité de calendrage des pneumatiques. Cette unité n’est pas une nouveauté puisqu’elle existe déjà au sein de l’usine de Joué Les Tours. Par contre, la totalité de la production de pneumatiques pour poids lourds va être totalement arrêtée.
Selon les premiers éléments disponibles (essentiellement en provenance de sources syndicales car la direction s’est refusée à tout commentaire !), sur les 700 postes supprimés, 200 sont concernés par des mesures de départ à la retraite anticipée, et pour les 500 autres salariés concernés par le plan social, il devrait y avoir des propositions de reclassement sur d’autres sites Michelin ou des offres de requalification et de formation. Le plan de restructuration Michelin pourrait être mis en place dès cet été ou à la rentrée.
Ce plan social 2013 n’est pas le premier pour Michelin en Touraine puisqu’en 2009, l’entreprise avait déjà supprimé 340 emplois. A l’époque Michelin disait que le site de Joué était « taillé » pour produire 1 millions d’unités alors qu’en 2010, ce sont entre 600 et 630.000 pneumatiques qui sont sortis de l’usine tourangelle.
Michelin justifie ce plan social en mettant en avant la baisse importante du marché des pneus poids lourds qui est passé d’un volume annuel de 26,7 millions d’unités en 2007 à peine plus de 20 millions l’an passé. Le manufacturier explique que cela est du à la crise économique qui règne sur l’Europe depuis 3-4 ans. En parallèle, le groupe annonce qu’il va lancer un programme d’investissement d’un montant de 500 millions d’euros destiné à la R&D. Ce plan d’investissement sera essentiellement centré sur la France et c’est le site de la Roche-sur Yon en Vendée qui devrait en tirer le plus de profit afin de conserver sa compétitivité et donc l’ensemble de ses activités.
De son coté, le gérant de Michelin, Jean Dominique Sénard et Florent Menegaux, directeur général de la division pneus tourisme de Michelin avaient un peu préparé le terrain en mars dernier en expliquant que les usines de fabrication tournaient actuellement à 60% de la leur capacité dans le secteur du pneumatique PL et à 75% dans celui du secteur du pneu VL et VUL. Comme pour se rassurer et dire qu’il n’est pas le seul à procéder de la sorte, Michelin rappelle que Goodyear ferme son usine d’Amiens Nord et que Bridgestone vient d’annoncer la fermeture définitive de son usine italienne de Bari.
Comme dit sur certains sites économiques, le dossier Michelin Joué Les Tours risque de faire polémique et beaucoup parler nos hommes politiques (ou ministres actifs…) car on ne perdra pas de vue que le résultat net opérationnel du groupe auvergnat en 2012 a augmenté de près de 25% pour atteindre 2.4 milliards d’euros. A suivre.
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Dim 9 Juin 2013 - 19:35
Dans le cadre du débat sur le projet de loi portant sur la modernisation de l’action publique territoriale et sur l’affirmation des métropoles régionales, les sénateurs viennent d’adopter un amendement qui va permettre aux maires de fixer le montant des amendes de stationnement sur leur commune alors que ce dernier est actuellement décidé par l’Etat de manière uniforme à 17€ puisque dépendant de l’action pénale de l’Etat.
Depuis la mise en place de la décentralisation et les droits qui y sont attachés les élus à l’échelon local cherchent par tous les moyens à mettre la main sur cette compétence et surtout sur l’argent que ces fameux PV de stationnement rapportent. L’affaire n’est pas nouvelle puisqu’un rapport sénatorial d’il y a quelques années proposait déjà de « métamorphoser » le PV de stationnement qui est une amende pénale fixée par l’Etat, en une devance administrative confiée et gérées par les communes de France. Les sénateurs et les élus locaux se justifient en mettant en avant les propos du sénateur PS d’Indre et Loire JJ Filleul qui dit : « Puisque la sanction du non-paiement est une amende pénale dont le montant est uniforme sur tout le territoire, sans lien ni avec le lieu, ni avec le tarif de stationnement pratiqué. L’amende est donc peu dissuasive à Paris mais excessive dans nombre de petites communes du territoire ».
Reste que cette dérégulation annoncée du prix des PV de stationnement va provoquer des évolutions de tarifs qui seront tout sauf sensées. On peut ainsi clairement imaginer des villes moyennes ou importantes fixer le PV de stationnement à 40, 68 ou même 90€ sans que l’état trouve à y redire. Il est aussi peu probable que les petites villes (<15000 habitants) fassent passer le PV de stationnement à 10 ou même 8€. Et que dire des maires bienveillants qui vont profiter de l’occasion pour augmenter le coût horaire du stationnement… et hop on pourrait avoir l’exemple du maire bienveillant (pour son budget) qui va la même année faire passer le coût du stationnement de 1 à 2€ et le PV de stationnement de 17 à 60€ ! Bonjour l’addition… En poussant le raisonnement à l’extrême ou jusqu’à l’absurde, il finira presque par coûter moins de rouler alcoolisé que de ne pas payer son stationnement ou d’oublier de remettre une pièce dans l’horodateur au bout de deux heures.
L’ACA s’insurge contre cette nouvelle législation et fait savoir que si elle devait être adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale, elle finira par faire du stationnement le complément budgétaire des municipalités ou des communautés d’agglomérations notamment en fonction des besoins ou des déficits constatés. La possible mise en place de cette loi organisera une nouvelle activité au sein des polices municipale : »la chasse systématique aux automobilistes ayant dépassé de quelques minutes le temps de stationnement ».
Reste maintenant à savoir si les députés vont suivre leurs confrères du palais du Luxembourg et si le gouvernement ne va pas s’opposer à cette mesure ou au moins mettre en place un encadrement légal pour ce qui est du montant de ces PV de stationnement. Il ne faudra pas non plus oublier les possibles problèmes juridiques et judiciaires comme celui des voies de recours en cas de contestation de l’amende ou la fixation d’un plafond maximum du prix du PV de stationnement ce dont ne veulent bien sur pas les maires qui préfèreront jouir pleinement de la manne financière que représente les PV liés au stationnement.
Gardons aussi à l’esprit que ces PV onéreux iront à la modernisation et à la densification des moyens de transports collectifs publics dans les villes ce qu’on veut bien croire même si l’on est bien plus certain que ces procès verbaux « new gen » serviront de variable d’ajustement financier des budgets des municipalités. Un dossier à suivre notamment lors de son passage devant les députés.
Pour retrouver le débat qui a eu lieu au Sénat autour de ce projet de loi, c’est par là : http://www.senat.fr/seances/s201305/s20130530/s20130530004.html
Depuis la mise en place de la décentralisation et les droits qui y sont attachés les élus à l’échelon local cherchent par tous les moyens à mettre la main sur cette compétence et surtout sur l’argent que ces fameux PV de stationnement rapportent. L’affaire n’est pas nouvelle puisqu’un rapport sénatorial d’il y a quelques années proposait déjà de « métamorphoser » le PV de stationnement qui est une amende pénale fixée par l’Etat, en une devance administrative confiée et gérées par les communes de France. Les sénateurs et les élus locaux se justifient en mettant en avant les propos du sénateur PS d’Indre et Loire JJ Filleul qui dit : « Puisque la sanction du non-paiement est une amende pénale dont le montant est uniforme sur tout le territoire, sans lien ni avec le lieu, ni avec le tarif de stationnement pratiqué. L’amende est donc peu dissuasive à Paris mais excessive dans nombre de petites communes du territoire ».
Reste que cette dérégulation annoncée du prix des PV de stationnement va provoquer des évolutions de tarifs qui seront tout sauf sensées. On peut ainsi clairement imaginer des villes moyennes ou importantes fixer le PV de stationnement à 40, 68 ou même 90€ sans que l’état trouve à y redire. Il est aussi peu probable que les petites villes (<15000 habitants) fassent passer le PV de stationnement à 10 ou même 8€. Et que dire des maires bienveillants qui vont profiter de l’occasion pour augmenter le coût horaire du stationnement… et hop on pourrait avoir l’exemple du maire bienveillant (pour son budget) qui va la même année faire passer le coût du stationnement de 1 à 2€ et le PV de stationnement de 17 à 60€ ! Bonjour l’addition… En poussant le raisonnement à l’extrême ou jusqu’à l’absurde, il finira presque par coûter moins de rouler alcoolisé que de ne pas payer son stationnement ou d’oublier de remettre une pièce dans l’horodateur au bout de deux heures.
L’ACA s’insurge contre cette nouvelle législation et fait savoir que si elle devait être adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale, elle finira par faire du stationnement le complément budgétaire des municipalités ou des communautés d’agglomérations notamment en fonction des besoins ou des déficits constatés. La possible mise en place de cette loi organisera une nouvelle activité au sein des polices municipale : »la chasse systématique aux automobilistes ayant dépassé de quelques minutes le temps de stationnement ».
Reste maintenant à savoir si les députés vont suivre leurs confrères du palais du Luxembourg et si le gouvernement ne va pas s’opposer à cette mesure ou au moins mettre en place un encadrement légal pour ce qui est du montant de ces PV de stationnement. Il ne faudra pas non plus oublier les possibles problèmes juridiques et judiciaires comme celui des voies de recours en cas de contestation de l’amende ou la fixation d’un plafond maximum du prix du PV de stationnement ce dont ne veulent bien sur pas les maires qui préfèreront jouir pleinement de la manne financière que représente les PV liés au stationnement.
Gardons aussi à l’esprit que ces PV onéreux iront à la modernisation et à la densification des moyens de transports collectifs publics dans les villes ce qu’on veut bien croire même si l’on est bien plus certain que ces procès verbaux « new gen » serviront de variable d’ajustement financier des budgets des municipalités. Un dossier à suivre notamment lors de son passage devant les députés.
Pour retrouver le débat qui a eu lieu au Sénat autour de ce projet de loi, c’est par là : http://www.senat.fr/seances/s201305/s20130530/s20130530004.html
- InvitéInvité
Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 10 Juin 2013 - 9:45
Pourquoi pas ! En Belgique un PV c'est 50€ et ca ne choque personne.
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Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 10 Juin 2013 - 16:47
C'est juste honteux encore une fois...et la première réaction me dit que les gens ne sont pas prêt d'aller mieux...
...si les communes augmentent les amendes de façon fulgurantes elle vont augmenter le parcmètre aussi...si l'amende vaut 60€ les gens vont se sentir obliger de payer le parcmètre et du cout la commune pourra passer a 2€50 de l'heure comme sur les champs elysees!
...si les communes augmentent les amendes de façon fulgurantes elle vont augmenter le parcmètre aussi...si l'amende vaut 60€ les gens vont se sentir obliger de payer le parcmètre et du cout la commune pourra passer a 2€50 de l'heure comme sur les champs elysees!
- InvitéInvité
Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 10 Juin 2013 - 17:29
Quentin a écrit:C'est juste honteux encore une fois...et la première réaction me dit que les gens ne sont pas prêt d'aller mieux...
...si les communes augmentent les amendes de façon fulgurantes elle vont augmenter le parcmètre aussi...si l'amende vaut 60€ les gens vont se sentir obliger de payer le parcmètre et du cout la commune pourra passer a 2€50 de l'heure comme sur les champs elysees!
Pourquoi ca marche a l'etranger et ca ne pourrait pas marcher en France ?
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Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 10 Juin 2013 - 20:00
sinon Roule Avec Tes Pieds
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Lun 10 Juin 2013 - 22:48
Depuis 1957, c’est à dire depuis 56 ans, jamais le mois de mai n’avait été aussi peu meurtrier sur les routes françaises. Par rapport au même mois de l’an passé, ce sont 226 personnes qui ont trouvé la mort sur le réseau routier contre 321, c’est à dire que 95 vies ont été sauvées et que la baisse atteint 29,5%.
Les autres indicateurs mensuels suivent eux aussi la même tendance. Le nombre d’accidents corporels passe de 5193 à 4555 soit une baisse de 12,3%, par ailleurs le nombre de personnes blessées, avec une diminution de près de 11% (5892 contre 6593) suit la même courbe descendante. Le nombre de personnes hospitalisées est lui aussi en recul assez net avec 326 personnes de moins qu’en mai 2012. Sur les 12 mois glissants c’est à dire du 1er juin 2012 au 31 mai 2013, la tendance baissière est assez marquée puisque la baisse des décès sur la route est de l’ordre de 9 à 10%.
En ce début d’année, la baisse des accidents et des décès est d’ailleurs permanente puisque sur les cinq premiers mois de 2013, on compte « seulement » 1153 morts contre 1375 en 2012 ce qui représente 222 vies préservées. Cela correspond à une baisse sur 5 mois de l’ordre de 16.2%.
Si ces bons résultats sont bien sur dus à un changement de comportement au volant, on ne perdra pas de vue que le temps quasi automnal n’a pas incité les automobilistes à prendre la route. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard fait par ailleurs remarquer que les deux roues ont beaucoup moins circulé en ce mois de mai 2013 qu’en mai 2012.
Nous en parlions il y a une quinzaine de jours, la crise joue aussi un rôle dans la baisse de la mortalité routière. Ainsi on découvre que 50% des conducteurs disent avoir adopté une conduite que l’on qualifiera d’éco-responsable afin de réduire la consommation de carburant ce qui veut dire moins de vitesse, moins de freinages d’urgence et donc moins d’accrochages et d’accidents sur les routes. Les nouveaux radars embarqués, les radars tronçon (plus de 40 en service), et les radars aux feux rouges, (>700 début juin) aident à ces bons résultats précise t-on du coté de la Sécurité Routière.
Si cette tendance baissière perdure sur le reste de l’année, 2013 sera la douzième année de baisse du nombre des décès sur la route ce qui n’est pas rien mais cela sera t-il suffisant pour atteindre les fameux 2000 morts/an dès 2020 sur les routes de France annoncés par le Ministre de l’Intérieur E.Valls lors d’un discours il y a quelques mois.
Tiens nous n’avons pas encore entendu Chantal Perrichon et son assistant le docteur Claude Got sur le sujet ! Peut être sont-ils bouche bée devant la persistance de ces bons résultats obtenus sans leur grigri le fameux LAVIA…
Via Ministère de l’Intérieur, Sécurité Routière.
Les autres indicateurs mensuels suivent eux aussi la même tendance. Le nombre d’accidents corporels passe de 5193 à 4555 soit une baisse de 12,3%, par ailleurs le nombre de personnes blessées, avec une diminution de près de 11% (5892 contre 6593) suit la même courbe descendante. Le nombre de personnes hospitalisées est lui aussi en recul assez net avec 326 personnes de moins qu’en mai 2012. Sur les 12 mois glissants c’est à dire du 1er juin 2012 au 31 mai 2013, la tendance baissière est assez marquée puisque la baisse des décès sur la route est de l’ordre de 9 à 10%.
En ce début d’année, la baisse des accidents et des décès est d’ailleurs permanente puisque sur les cinq premiers mois de 2013, on compte « seulement » 1153 morts contre 1375 en 2012 ce qui représente 222 vies préservées. Cela correspond à une baisse sur 5 mois de l’ordre de 16.2%.
Si ces bons résultats sont bien sur dus à un changement de comportement au volant, on ne perdra pas de vue que le temps quasi automnal n’a pas incité les automobilistes à prendre la route. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard fait par ailleurs remarquer que les deux roues ont beaucoup moins circulé en ce mois de mai 2013 qu’en mai 2012.
Nous en parlions il y a une quinzaine de jours, la crise joue aussi un rôle dans la baisse de la mortalité routière. Ainsi on découvre que 50% des conducteurs disent avoir adopté une conduite que l’on qualifiera d’éco-responsable afin de réduire la consommation de carburant ce qui veut dire moins de vitesse, moins de freinages d’urgence et donc moins d’accrochages et d’accidents sur les routes. Les nouveaux radars embarqués, les radars tronçon (plus de 40 en service), et les radars aux feux rouges, (>700 début juin) aident à ces bons résultats précise t-on du coté de la Sécurité Routière.
Si cette tendance baissière perdure sur le reste de l’année, 2013 sera la douzième année de baisse du nombre des décès sur la route ce qui n’est pas rien mais cela sera t-il suffisant pour atteindre les fameux 2000 morts/an dès 2020 sur les routes de France annoncés par le Ministre de l’Intérieur E.Valls lors d’un discours il y a quelques mois.
Tiens nous n’avons pas encore entendu Chantal Perrichon et son assistant le docteur Claude Got sur le sujet ! Peut être sont-ils bouche bée devant la persistance de ces bons résultats obtenus sans leur grigri le fameux LAVIA…
Via Ministère de l’Intérieur, Sécurité Routière.
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Re: [Important] L'actu' automobile
Mar 11 Juin 2013 - 15:29
Temps pourri,crise,et voila le travail!
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Mer 12 Juin 2013 - 20:59
700 + 600+ 460 = 1760 ! En 3 jours et 3 annonces, Michelin aura annoncé qu’il se séparait de 1760 salariés.
Après l’usine de Joué Les Tours, c’est au tour de l’usine de Bachdjarrah à Alger d’être concernée par le plan de restructuration de Michelin. Comme l’usine française, le site algérois de Michelin produit des pneumatiques pour camion. Dans le communiqué publié par Michelin et son partenaire algérien on apprend les modalités de la fermeture de l’usine et du devenir de ses 600 salariés. Le communiqué explique les éléments suivants : « Michelin et Cevital viennent de signer un accord de partenariat prévoyant l’entrée de Cevital dans le capital de la société Michelin Algérie à hauteur de 67%. A la fin de l’année 2013 les 33% restants seront également cédés à Cevital qui deviendra l’unique actionnaire de l’usine dont la production de pneus de camion cessera alors. Il s’agit d’une décision industrielle prise dans un contexte de marché européen déprimé et extrêmement concurrentiel. L’usine Michelin d’Alger est située en ville et souffre d’un déséquilibre compétitif du fait de sa petite taille et de procédés industriels qui ne permettent pas de répondre à la demande actuelle des clients. »
Cevital précise que chacun des 600 salariés de l’usine Michelin se verra proposer dans les prochains mois un emploi dans l’un des sites de Cevital qui est un important groupe industriel privé en Algérie. Cevital explique aussi qu’il continuera à distribuer les produits et les pneumatiques Michelin en Algérie.
Après l’Algérie, on vient d’apprendre que c’est la Colombie qui est cette fois touchée par le plan Michelin. Le manufacturier a annoncé ce jour l’arrêt total de ses activités de production en Colombie via sa filiale Icollantas.
Icollantas comptait deux sites de productions colombien qui fabriquait des pneus VL et PL pour deux marques du groupe industriel français, à savoir Michelin et BF Goodrich. Ce sont 460 employés de Michelin qui sont concernés par la fermeture des usines de Cali (pneus VL) et Chusaca (pneus PL). L’arrêt de la production de pneumatiques est attendu pour cet été 2013 mais comme pour faire passer la pilule Michelin annonce qu’il va mettre en place dans les prochaines semaines un plan d’accompagnement socio-économique personnalisé pour aider chacun des salariés des deux sites industriels à retrouver un emploi.
Le manufacturier justifie sa décision de fermer les deux usines en expliquant que cette filiale colombienne perd de l’argent depuis le début des années 2000… et Michelin de poursuivre en détaillant des éléments comptables qui montrent que cette fermeture colombienne va coûter à l’entreprise plus de 100 millions d’euros de provision pour charges dans sa comptabilité 2013.
NDLA : Michelin compte plus 113.000 salariés dans le monde.
Après l’usine de Joué Les Tours, c’est au tour de l’usine de Bachdjarrah à Alger d’être concernée par le plan de restructuration de Michelin. Comme l’usine française, le site algérois de Michelin produit des pneumatiques pour camion. Dans le communiqué publié par Michelin et son partenaire algérien on apprend les modalités de la fermeture de l’usine et du devenir de ses 600 salariés. Le communiqué explique les éléments suivants : « Michelin et Cevital viennent de signer un accord de partenariat prévoyant l’entrée de Cevital dans le capital de la société Michelin Algérie à hauteur de 67%. A la fin de l’année 2013 les 33% restants seront également cédés à Cevital qui deviendra l’unique actionnaire de l’usine dont la production de pneus de camion cessera alors. Il s’agit d’une décision industrielle prise dans un contexte de marché européen déprimé et extrêmement concurrentiel. L’usine Michelin d’Alger est située en ville et souffre d’un déséquilibre compétitif du fait de sa petite taille et de procédés industriels qui ne permettent pas de répondre à la demande actuelle des clients. »
Cevital précise que chacun des 600 salariés de l’usine Michelin se verra proposer dans les prochains mois un emploi dans l’un des sites de Cevital qui est un important groupe industriel privé en Algérie. Cevital explique aussi qu’il continuera à distribuer les produits et les pneumatiques Michelin en Algérie.
Après l’Algérie, on vient d’apprendre que c’est la Colombie qui est cette fois touchée par le plan Michelin. Le manufacturier a annoncé ce jour l’arrêt total de ses activités de production en Colombie via sa filiale Icollantas.
Icollantas comptait deux sites de productions colombien qui fabriquait des pneus VL et PL pour deux marques du groupe industriel français, à savoir Michelin et BF Goodrich. Ce sont 460 employés de Michelin qui sont concernés par la fermeture des usines de Cali (pneus VL) et Chusaca (pneus PL). L’arrêt de la production de pneumatiques est attendu pour cet été 2013 mais comme pour faire passer la pilule Michelin annonce qu’il va mettre en place dans les prochaines semaines un plan d’accompagnement socio-économique personnalisé pour aider chacun des salariés des deux sites industriels à retrouver un emploi.
Le manufacturier justifie sa décision de fermer les deux usines en expliquant que cette filiale colombienne perd de l’argent depuis le début des années 2000… et Michelin de poursuivre en détaillant des éléments comptables qui montrent que cette fermeture colombienne va coûter à l’entreprise plus de 100 millions d’euros de provision pour charges dans sa comptabilité 2013.
NDLA : Michelin compte plus 113.000 salariés dans le monde.
- AM003
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Re: [Important] L'actu' automobile
Sam 15 Juin 2013 - 11:49
La Commission européenne a adopté hier deux propositions visant à ce que, d’ici octobre 2015, les véhicules appellent automatiquement les services d’urgence en cas d’accident grave de la circulation dans l’Union européenne.
Le système, appelé eCall, compose automatiquement le 112, le numéro d’appel d’urgence unique européen, en cas d’accident grave. Il indique aux systèmes d’urgence où se trouve le véhicule accidenté. Ce système réduirait les délais d’intervention des secours de 40% dans les zones urbaines et de 50% dans les zones rurales et pourrait sauver jusqu’à 2.500 vies par an.
Les deux textes proposés prévoient qu'à partir d'octobre 2015 tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système eCall et que l'infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créée, de manière à garantir la compatibilité, l'interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble de l'UE.
M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne et commissaire aux transports, a déclaré: "Les propositions présentées aujourd'hui constituent une étape importante dans l'amélioration de la sécurité routière en Europe. L'an dernier, il y a eu 28 000 tués et 1,5 million de blessés sur les routes européennes. Lorsqu'un accident se produit, chaque minute compte pour porter secours aux blessés. La technologie eCall est susceptible de sauver des vies en réduisant considérablement le délai d'intervention des services de secours, et ce partout dans l'UE."
M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat, a déclaré: "La mise en place d'un système eCall interopérable dans l'ensemble de l'UE constitue une avancée majeure en matière de sécurité routière. Les citoyens de l'UE peuvent être rassurés par ce système, qui permettra de gagner du temps et de sauver des vies, réduisant ainsi le nombre de tués sur nos routes et limitant la gravité des blessures. Ce système constitue également un progrès important vers des véhicules plus intelligents et une amélioration de notre compétitivité."
Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la stratégie numérique, a déclaré: "L'adoption du système eCall dans l'ensemble de l'UE constitue un pas de géant pour la sécurité routière. Quand on a besoin d'une aide d'urgence, mieux vaut être connecté qu'isolé, c'est là tout l'intérêt des TIC."
Avantages du système eCall
Les données reçues grâce au système eCall permettront aux services d'urgence de venir plus rapidement en aide aux conducteurs et aux passagers des véhicules accidentés, ce qui permettra de sauver des vies et de secourir les blessés sans perdre de temps. On estime que le système eCall pourrait réduire les délais d'intervention des secours de 40 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales et qu'il permettra de sauver jusqu'à 2 500 vies chaque année.
Outre ses bénéfices du point de vue de la sécurité routière, le système eCall aura également pour conséquence de réduire sensiblement les encombrements causés par les accidents de la circulation ainsi que le nombre d'accidents secondaires dus au fait que les lieux d'un accident ne sont pas sécurisés. L'industrie bénéficiera également de la mise en place d'eCall, car de nombreuses entreprises participent à la fourniture des technologies, des composants et des services utilisés pour différents aspects du système, y compris les systèmes embarqués, la transmission de données sans fil et les équipements des centres de réception des appels d'urgence. De plus, le système embarqué nécessaire pour eCall pourrait servir à d'autres services à valeur ajoutée (par exemple, pour le pistage des véhicules volés).
Comment fonctionne eCall ?
eCall se déclenche automatiquement dès que les capteurs embarqués détectent un accident grave. Le système compose alors le numéro d'appel d'urgence 112, établit une connexion téléphonique avec le centre d'appels des services d'urgence approprié et transmet les données concernant l'accident aux services de secours: l'heure de l'accident, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait (information qui revêt une importance particulière pour les autoroutes et les tunnels). L'appel eCall peut aussi se faire manuellement: il suffira pour cela qu'un témoin de l'accident, par exemple, appuie sur un bouton logé dans la voiture.
Le système, appelé eCall, compose automatiquement le 112, le numéro d’appel d’urgence unique européen, en cas d’accident grave. Il indique aux systèmes d’urgence où se trouve le véhicule accidenté. Ce système réduirait les délais d’intervention des secours de 40% dans les zones urbaines et de 50% dans les zones rurales et pourrait sauver jusqu’à 2.500 vies par an.
Les deux textes proposés prévoient qu'à partir d'octobre 2015 tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système eCall et que l'infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créée, de manière à garantir la compatibilité, l'interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble de l'UE.
M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne et commissaire aux transports, a déclaré: "Les propositions présentées aujourd'hui constituent une étape importante dans l'amélioration de la sécurité routière en Europe. L'an dernier, il y a eu 28 000 tués et 1,5 million de blessés sur les routes européennes. Lorsqu'un accident se produit, chaque minute compte pour porter secours aux blessés. La technologie eCall est susceptible de sauver des vies en réduisant considérablement le délai d'intervention des services de secours, et ce partout dans l'UE."
M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat, a déclaré: "La mise en place d'un système eCall interopérable dans l'ensemble de l'UE constitue une avancée majeure en matière de sécurité routière. Les citoyens de l'UE peuvent être rassurés par ce système, qui permettra de gagner du temps et de sauver des vies, réduisant ainsi le nombre de tués sur nos routes et limitant la gravité des blessures. Ce système constitue également un progrès important vers des véhicules plus intelligents et une amélioration de notre compétitivité."
Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la stratégie numérique, a déclaré: "L'adoption du système eCall dans l'ensemble de l'UE constitue un pas de géant pour la sécurité routière. Quand on a besoin d'une aide d'urgence, mieux vaut être connecté qu'isolé, c'est là tout l'intérêt des TIC."
Avantages du système eCall
Les données reçues grâce au système eCall permettront aux services d'urgence de venir plus rapidement en aide aux conducteurs et aux passagers des véhicules accidentés, ce qui permettra de sauver des vies et de secourir les blessés sans perdre de temps. On estime que le système eCall pourrait réduire les délais d'intervention des secours de 40 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales et qu'il permettra de sauver jusqu'à 2 500 vies chaque année.
Outre ses bénéfices du point de vue de la sécurité routière, le système eCall aura également pour conséquence de réduire sensiblement les encombrements causés par les accidents de la circulation ainsi que le nombre d'accidents secondaires dus au fait que les lieux d'un accident ne sont pas sécurisés. L'industrie bénéficiera également de la mise en place d'eCall, car de nombreuses entreprises participent à la fourniture des technologies, des composants et des services utilisés pour différents aspects du système, y compris les systèmes embarqués, la transmission de données sans fil et les équipements des centres de réception des appels d'urgence. De plus, le système embarqué nécessaire pour eCall pourrait servir à d'autres services à valeur ajoutée (par exemple, pour le pistage des véhicules volés).
Comment fonctionne eCall ?
eCall se déclenche automatiquement dès que les capteurs embarqués détectent un accident grave. Le système compose alors le numéro d'appel d'urgence 112, établit une connexion téléphonique avec le centre d'appels des services d'urgence approprié et transmet les données concernant l'accident aux services de secours: l'heure de l'accident, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait (information qui revêt une importance particulière pour les autoroutes et les tunnels). L'appel eCall peut aussi se faire manuellement: il suffira pour cela qu'un témoin de l'accident, par exemple, appuie sur un bouton logé dans la voiture.
- frederic.E
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Re: [Important] L'actu' automobile
Sam 6 Juil 2013 - 6:40
et on reparle du bonus malus
Bonus-Malus écologique : Déficit avéré & refonte envisagée
Sur le premier semestre 2013, 35 % des ventes d’automobiles ont été faîtes avec des voitures dites « bonusées », alors que ce chiffre était de 20,6 % au premier semestre 2012 et de seulement 10,1 % au premier semestre de l’année 2011. A l’autre extrémité du marché, l’évolution est tout aussi impressionnante, puisque les ventes de voitures émettant plus de 136 grammes de CO2/km ont diminué de 42 % %. Aussi elles ne pèsent désormais en 2013 que 17,6 % des ventes soit deux fois moins qu’en 2011 !
Sur les six premiers mois de cette année, l’état français a dépensé quelques 195 millions d’euros en bonus écologique alors que le malus n’a rapporté que 121.5 millions. Pour en arriver là, on constate que les fonctionnaires et autres membres actifs de Bercy ont surestimé la part des voitures malussées sur le marché français. Ils ont prévu une part de 18,1 % alors qu’en réalité elle est tout juste de 17.0%. Le montant du malus écolo médian a lui aussi été surévalué puisque l’état l’estimait de l’ordre de 1.204€ alors qu’il est en réalité que de 743€. En se penchant attentivement sur le malus on constate que les principaux donateurs sont :
1-les autos qui rejettent entre 156 et 175 g de CO2/km ( malus : 1.500€ ) = 41.5 millions d’euros de recette
2-les autos qui rejettent plus de 200 g de CO2/km (malus : 6.000€) = 19.0 millions d’euros de recette
Mais ce n’est pas tout car les « penseurs » qui ont mis en place à la va vite le Bonus-Malus écologique 2013 ont fait une erreur de taille en sous estimant le nombre de véhicules bénéficiant du bonus 550€ (61 à 90 g de CO2/km). Pour les 6 premiers mois de l’année ce sont 64.351 véhicules de cette tranche qui ont été immatriculés alors que la prévision officielle du budget de la taxe écolo tablait sur seulement 57.185 immatriculations et sur… 12 mois. Cette situation mal anticipée a déjà imposé à l’état le paiement de 35 millions d’euros en 6 mois alors qu’en 2012 le même segment (61 à 90 gr de CO2/km) n’avait coûté que 31.5 millions d’euros au pays. Toujours selon les données d’Autoactu, seule la tranche du bonus 200€ est proche de l’équilibre financier. Bien sur on rapprochera l’ensemble de ces chiffres de la prévision « originelle » qui annonçait aux environs de 403-405 millions d’euros de recette.
A la vue de la situation critique l’une des pistes étudiée par le gouvernement et le Ministère des finances serait de réduire, voire de supprimer les petits bonus de 200 à 550€ qui ne concernent bien sur que sur des voitures à moteur thermique. Avec au moins 256.000 ventes entrant dans cette tranche du Bonus, l’Etat a du verser 52 millions d’euros sur un total de 121 millions versés sur 6 mois pour l’ensemble des bonus. Il s’agit du plus gros poste de dépenses du système Bonus-Malus écolo à la façon Ayrault. Face à cette situation déficitaire, le gouvernement et l’état n »auront d’autres choix que de retoquer le Bonus pour qu’il soit parfaitement intégré au budget et à la loi de finance 2014.
Si vous chassez le bonus 200 ou 550, sachez qu’il ne vous reste plus que 6 mois pour en profiter !
On ajoutera bien sur pour 2014, la hausse de la taxation du gasoil, l’augmentation annoncée des cotisations d’assurance, les nouveaux radars, la possible évolution du coût des PV de stationnement et on se dit que l’an prochain l’automobile va devenir encore plus un luxe pour les automobilistes.
Bonus-Malus écologique : Déficit avéré & refonte envisagée
Sur le premier semestre 2013, 35 % des ventes d’automobiles ont été faîtes avec des voitures dites « bonusées », alors que ce chiffre était de 20,6 % au premier semestre 2012 et de seulement 10,1 % au premier semestre de l’année 2011. A l’autre extrémité du marché, l’évolution est tout aussi impressionnante, puisque les ventes de voitures émettant plus de 136 grammes de CO2/km ont diminué de 42 % %. Aussi elles ne pèsent désormais en 2013 que 17,6 % des ventes soit deux fois moins qu’en 2011 !
Sur les six premiers mois de cette année, l’état français a dépensé quelques 195 millions d’euros en bonus écologique alors que le malus n’a rapporté que 121.5 millions. Pour en arriver là, on constate que les fonctionnaires et autres membres actifs de Bercy ont surestimé la part des voitures malussées sur le marché français. Ils ont prévu une part de 18,1 % alors qu’en réalité elle est tout juste de 17.0%. Le montant du malus écolo médian a lui aussi été surévalué puisque l’état l’estimait de l’ordre de 1.204€ alors qu’il est en réalité que de 743€. En se penchant attentivement sur le malus on constate que les principaux donateurs sont :
1-les autos qui rejettent entre 156 et 175 g de CO2/km ( malus : 1.500€ ) = 41.5 millions d’euros de recette
2-les autos qui rejettent plus de 200 g de CO2/km (malus : 6.000€) = 19.0 millions d’euros de recette
Mais ce n’est pas tout car les « penseurs » qui ont mis en place à la va vite le Bonus-Malus écologique 2013 ont fait une erreur de taille en sous estimant le nombre de véhicules bénéficiant du bonus 550€ (61 à 90 g de CO2/km). Pour les 6 premiers mois de l’année ce sont 64.351 véhicules de cette tranche qui ont été immatriculés alors que la prévision officielle du budget de la taxe écolo tablait sur seulement 57.185 immatriculations et sur… 12 mois. Cette situation mal anticipée a déjà imposé à l’état le paiement de 35 millions d’euros en 6 mois alors qu’en 2012 le même segment (61 à 90 gr de CO2/km) n’avait coûté que 31.5 millions d’euros au pays. Toujours selon les données d’Autoactu, seule la tranche du bonus 200€ est proche de l’équilibre financier. Bien sur on rapprochera l’ensemble de ces chiffres de la prévision « originelle » qui annonçait aux environs de 403-405 millions d’euros de recette.
A la vue de la situation critique l’une des pistes étudiée par le gouvernement et le Ministère des finances serait de réduire, voire de supprimer les petits bonus de 200 à 550€ qui ne concernent bien sur que sur des voitures à moteur thermique. Avec au moins 256.000 ventes entrant dans cette tranche du Bonus, l’Etat a du verser 52 millions d’euros sur un total de 121 millions versés sur 6 mois pour l’ensemble des bonus. Il s’agit du plus gros poste de dépenses du système Bonus-Malus écolo à la façon Ayrault. Face à cette situation déficitaire, le gouvernement et l’état n »auront d’autres choix que de retoquer le Bonus pour qu’il soit parfaitement intégré au budget et à la loi de finance 2014.
Si vous chassez le bonus 200 ou 550, sachez qu’il ne vous reste plus que 6 mois pour en profiter !
On ajoutera bien sur pour 2014, la hausse de la taxation du gasoil, l’augmentation annoncée des cotisations d’assurance, les nouveaux radars, la possible évolution du coût des PV de stationnement et on se dit que l’an prochain l’automobile va devenir encore plus un luxe pour les automobilistes.
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Re: [Important] L'actu' automobile
Sam 6 Juil 2013 - 13:49
Dire que c'est des sois disant expert qui dirige la France,ça fait peur..
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