[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

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[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés - Page 40 Empty Re: [Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

Mer 12 Juin 2024 - 16:35
Bralew a écrit:L'industrie Allemande va faire le forcing pour alléger ces mesure, eux qui vendent 40% de leurs ventes en Chine.

L'Allemagne a en effet ce conflit d'intérêt, mais aussi la Hongrie, l'Espagne, l'Italie, et bientôt d'autres pays qui se verront promettre des usines
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[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés - Page 40 Empty Re: [Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

Mer 12 Juin 2024 - 16:37
Il y a une histoire en Suisse d'u garage qui a immatriculé une VW ID.6 chinoise.
C'est posible en Suisse, moins dans l'UE, et VW n'est pas content...
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[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés - Page 40 Empty Re: [Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

Mer 12 Juin 2024 - 16:48
Bralew a écrit:Les véhicules fabriqués dans les usines chinoises étaient jusqu’ici taxés à hauteur de 10 % dans l’Union européenne (UE). Bruxelles prévoit d’augmenter ces droits à 17,4 % pour le fabricant chinois BYD, 20 % pour Geely et 38,1 % pour SAIC. Pour les autres constructeurs, un droit moyen de 21 % devrait s’appliquer.

« Si les discussions avec les autorités chinoises n’aboutissaient pas à une solution efficace, ces droits compensateurs provisoires seraient introduits à partir du 4 juillet », a-t-elle précisé. Bruxelles aura quatre mois, après l’institution de droits provisoires, pour imposer des droits définitifs, ce qui ouvre une fenêtre de dialogue jusqu’en novembre.

Si aucun accord n'est trouvé, c'est terminé pour MG4 et autres voitures chinoises vu la hausse qu'ils se prennent, la Dacia Spring est également KO avant même sa sortie.
L'industrie Allemande va faire le forcing pour alléger ces mesure, eux qui vendent 40% de leurs ventes en Chine.

Si on augmente les droits .. il est prévu de baisser les tarifs de 20/30% chez les constructeurs européens en contrepartie ?
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Mer 12 Juin 2024 - 20:35
Lulu a écrit:
Sans parler du fait de les laisser fabriquer en Europe, c'est acheter la paix, pas résoudre le problème des subventions massives au développement des véhicules... L'Union européenne fait mine de taper du poing sur la table mais est vraiment en position de faiblesse

Oui, ils auront juste à faire fabriquer en Europe. En Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie… Enfin bref, ils auront le choix. Encore plus si l’Ukraine entre dans l’UE.
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Mer 12 Juin 2024 - 20:38
foxx13 a écrit:

Si on augmente les droits .. il est prévu de baisser les tarifs de 20/30% chez les constructeurs européens en contrepartie ?
confused

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Mer 12 Juin 2024 - 23:13
Bralew a écrit:
L'industrie Allemande va faire le forcing pour alléger ces mesure, eux qui vendent 40% de leurs ventes en Chine.
Sauf que de ces 40%, plus de 80% des volumes sont produits sur place.
C'est les véhicules HDG importés (Classe S, GLS&co) et à plus forte marge qui vont souffrir.
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Mer 12 Juin 2024 - 23:41
Oui mais je pense que les Chinois vont pénaliser les marques Européennes qui vendent sur leur marché, que ce soit produit sur place ou non ( taxation sur les métaux ou autres inventions sorties du chapeau).
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[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés - Page 40 Empty Re: [Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

Jeu 13 Juin 2024 - 8:57
J´en doute car ils pénaliseront les partenaires chinois par la même occasion, et certains sont liés à des gouvernements locaux. D´autant qu´ils avaient déjà brandi il y a quelques semaines la menace de taxer à 40% les véhicules dits de luxe produits en Europe, une sorte de taxe sur la richesse soit-disant.
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Jeu 13 Juin 2024 - 9:19
Ils sont en train d'acheté des usines en Europe il me semble ,donc c'est un peu mort ,ils ont un coup d'avance sur cette histoire taxes..
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[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés - Page 40 Empty Re: [Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

Jeu 13 Juin 2024 - 10:28

Voitures électriques: pourquoi l’Europe fait passer la Chine à la caisse
Au fil des derniers mois, la mise en place de droits de douane est devenue inévitable, malgré l’opposition de plusieurs pays comme l’Allemagne, la Hongrie et la Suède

https://www.lopinion.fr/international/voitures-electriques-pourquoi-leurope-fait-passer-la-chine-a-la-caisse

Ce mercredi restera comme un tournant dans la relation entre l’Union européenne et la Chine. Plus de dix ans après avoir assisté, impuissante, au laminage du secteur européen des panneaux solaires par la concurrence chinoise, la Commission européenne a annoncé une forte augmentation des taxes à l’importation sur les véhicules électriques produits dans l’empire du Milieu (environ 20 % des unités vendues en Europe), pour ne pas revivre le même drame industriel.


Ces tarifs douaniers, actuellement de 10 % (contre 15 % du côté chinois sur les importations de véhicules européens) seront relevés en moyenne de 21 %, avec des variations par entreprise : 17 % pour celles ayant coopéré avec Bruxelles dans son enquête anti-subventions (par exemple BYD), 20 % pour Geely (actionnaire de Volvo) et 38 % pour celles n’ayant pas coopéré, comme SAIC, spécialisé dans les voitures les moins chères. Ainsi le montant total des nouvelles taxes sera compris entre 27 % et 48 %.

Qu’est-ce qui explique que Bruxelles soit passée à l’offensive sur les voitures, là où elle a échoué sur le photovoltaïque ? Quatre raisons. D’abord, depuis octobre dernier, les inspecteurs de la Commission européenne ont amassé des liasses de preuves et arpenté des usines chinoises pour prouver à Pékin que leur décision est tout sauf politique, et respecte les règles de l’OMC.

Avantage déloyal. « Notre enquête confirme nos soupçons, résume un fonctionnaire de la Commission européenne : l’ensemble de la chaîne de fabrication bénéficie de subventions, depuis les matières premières cherchées sous terre pour les batteries, le raffinage du lithium, la production des piles de batteries, leur transport, les subventions par le pouvoir central mais aussi local, les instruments de financements régionaux, l’exonération de taxes sur les batteries, le financement à des taux plus faibles par les banques, les réductions et exonérations d’impôts sur la R&D, à l’aide à l’installation sur le territoire… ». En moyenne, les voitures produites en Chine sont 20 % moins chères que celles fabriquées en Europe.

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[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés - Page 40 Empty Re: [Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

Jeu 13 Juin 2024 - 14:34
GMU a écrit:J´en doute car ils pénaliseront les partenaires chinois par la même occasion, et certains sont liés à des gouvernements locaux. D´autant qu´ils avaient déjà brandi il y a quelques semaines la menace de taxer à 40% les véhicules dits de luxe produits en Europe, une sorte de taxe sur la richesse soit-disant.

C'est pas dramatique, les ventes des marques européennes iront à des marques chinoises.

Je ne sais pas à quel point une escalade est probable mais je pense que c'est vraiment envisageable que la Chine s'en prenne aux véhicules européens fabriqués sur place, vu que le rapport de force est favorable à la Chine. Les allemands ont plus besoin du marché chinois que les chinois n'ont besoin du marché européen.

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Jeu 13 Juin 2024 - 15:11
Ben si c´est grave, la Chine est le premier marché pour ces véhicules HDG. C´est pas parce que l´incarnation du luxe automobile made in France se prend des gamelles maousses en Chine qu´il faut se réjouir du malheur des autres qui proposent des produits de qualité! grrr

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Jeu 13 Juin 2024 - 15:17
GMU a écrit:Ben si c´est grave, la Chine est le premier marché pour ces véhicules HDG. C´est pas parce que l´incarnation du luxe automobile made in France se prend des gamelles maousses en Chine qu´il faut se réjouir du malheur des autres qui proposent des produits de qualité! grrr

Enfin la qualité, tu m’excuseras mais ça dépend pour qui. Quand je vois comment ça grince dans les dernières Classe A / C et E dès que tu appuies un peu sur les contres portes, la console centrale ou les écrans, je me dis que la fameuse qualité allemande, c’est un peu parfois bien usurpée.

La dernière fois, sur automobile propre, ils ont testé l’EQE SUV. Outre les grincements, il fallait voir comment les caches intérieur du montant A côté conducteur étaient assemblés. Un véhicule à 120 000 boules…

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Jeu 13 Juin 2024 - 15:26
Lulu a écrit:

C'est pas dramatique, les ventes des marques européennes iront à des marques chinoises.

Je ne sais pas à quel point une escalade est probable mais je pense que c'est vraiment envisageable que la Chine s'en prenne aux véhicules européens fabriqués sur place, vu que le rapport de force est favorable à la Chine. Les allemands ont plus besoin du marché chinois que les chinois n'ont besoin du marché européen.

https://www.automobile-propre.com/porsche-se-fache-avec-ses-concessionnaires-chinois-a-cause-de-lessoufflement-des-ventes/

En tout cas, sur le premier trimestre, les ventes de Porsche ont reculé. À voir si c’est une tendance durable ou passagère. Peut-être que sur l’électrique, même le hdg et le luxe européen se vendront moins en Chine.
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Jeu 13 Juin 2024 - 18:10
GMU a écrit:Ben si c´est grave, la Chine est le premier marché pour ces véhicules HDG. C´est pas parce que l´incarnation du luxe automobile made in France se prend des gamelles maousses en Chine qu´il faut se réjouir du malheur des autres qui proposent des produits de qualité! grrr

Ce que je disais c'est que c'est pas dramatique pour la Chine. Pour les constructeurs allemands et pour l'Allemagne par contre c'est très dramatique (je suis à deux doigts de verser une larme)

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Jeu 13 Juin 2024 - 18:54
Nico-30 a écrit:
GMU a écrit:Ben si c´est grave, la Chine est le premier marché pour ces véhicules HDG. C´est pas parce que l´incarnation du luxe automobile made in France se prend des gamelles maousses en Chine qu´il faut se réjouir du malheur des autres qui proposent des produits de qualité! grrr

Enfin la qualité, tu m’excuseras mais ça dépend pour qui. Quand je vois comment ça grince dans les dernières Classe A / C et E dès que tu appuies un peu sur les contres portes, la console centrale ou les écrans, je me dis que la fameuse qualité allemande, c’est un peu parfois bien usurpée.

La dernière fois, sur automobile propre, ils ont testé l’EQE SUV. Outre les grincements, il fallait voir comment les caches intérieur du montant A côté conducteur étaient assemblés. Un véhicule à 120 000 boules…
Je parle des véhicules concernés par les représailles chinoises, à savoir Classe S&co. Et là c´est toujours le haut du pavé.
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Jeu 13 Juin 2024 - 22:22
l'Europe va vite pour taxer les gens et les produits .
Début juillet c est vite là.
C est scandaleux.
Je trouve cette mesure injuste pour la chine et pour le consommateur final.
Désolé mais je trouve que l'automobile est devenue chère.
Et qu'il était bienvenue l'arrivée des constructeurs chinois pour relancer le marché et permettre aux gens de pouvoir acheter "au bon prix "des véhicules.
l'Europe et certains constructeurs européens ont juste peur de se faire dépasser ( c'est déjà le cas technologiquement) .
Les chinois maîtrisent toutes la chaîne , la fiabilité, la techno et le design. Ils ne leur manquent que l'histoire c est pour ça qu'il rachètent MG , Volvo, smart ...
Vivement que ByD et autres construisent leur usine en Europe.
Les constructeurs européens ont délocalisés ...les chinois relocalisent . 2 logiques , 2 stratégies...

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Ven 14 Juin 2024 - 6:03
nickodu42 a écrit:Xpeng présente une nouvelle « sous-marque » : MONA (Made Of New Al). Cette marque est lancée dans le but de proposer des autos électriques à tarif bon marché.

Le premier modèle est le Xpeng MO3 :

Deux nouveaux clichés en provenance de Chine :

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Ven 14 Juin 2024 - 6:46
Un mélange de "TVR" et Mobilize particulièrement raté !

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Ven 14 Juin 2024 - 6:53
foxx13 a écrit:l'Europe va vite pour taxer les gens et les produits .
Début juillet c est vite là.
C est scandaleux.
Je trouve cette mesure injuste pour la chine et pour le consommateur final.

Il y a un principe de base dans le commerce international : concurrence libre et non faussée et tout indique que pour MG, l'aspect non faussé des choses n'était pas évident.
D'où la forte taxe quand BYD et Geely ont un taux inferieur de 18/20 points.

Le nombre de fois ou j'ai lu "MG est la preuve que les constructeurs européens se gavent sur les prix". Bah finalement, c'était juste la preuve que MG se faisait subventionner à mort (les commissaires ont visiblement accumulé les preuves) pour conquérir le marché européen.

Heureusement que le gouvernement français a changé son mode de calcul pour le bonus parceque les retraités français tout fiers d'acheter une MG4 a prix cassé grâce à : subventions Etat chinois + bonus Etat français + bonus région et donc contribuer à la désindustrialisation de l'Europe, c'était de l'indécence pure.

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Ven 14 Juin 2024 - 7:32
@Nabu merci pour la réponse précise et détaillée.
Cependant si je suis le raisonnement on cautionne dorénavant une automobile chère accessible à peu de monde ?
Les constructeurs peuvent désormais revoir leur prix à la hausse puisqu'il n'y a plus de concurrences chinoises.
Hâte de voir comment l'état chinois va réagir , et s'il va fixer des DD sur les produits français ( gastronomie vins, luxe) et germanique ( automobile, B.A.M vont apprécier)
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Ven 14 Juin 2024 - 9:06
foxx13 a écrit:@Nabu merci pour la réponse précise et détaillée.
Cependant si je suis le raisonnement on cautionne dorénavant une automobile chère accessible à peu de monde ?
Les constructeurs peuvent désormais revoir leur prix à la hausse puisqu'il n'y a plus de concurrences chinoises.
Hâte de voir comment l'état chinois va réagir , et s'il va fixer des DD sur les produits français ( gastronomie vins, luxe) et germanique ( automobile, B.A.M vont apprécier)

Citroën montre qu'il est possible de faire européen est pas excessivement cher. Et ça va peut être inciter Dacia a ne pas trop forcer sur les tarifs.

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[Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés - Page 40 Empty Re: [Actualité] Les constructeurs chinois et les marchés

Ven 14 Juin 2024 - 10:18
Heu ouais, mais on aimerait bien avoir quelque chose de pas cher et qui soit joli à regarder avec une qualité apparente décente et des technos modernes.
Parce que si la solution c´est la monstruosité que Citroen nous a pondu, autant prendre un chinois.

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Ven 14 Juin 2024 - 15:30
Le gouvernement allemand pousserait l'UE à revoir sa copie pour diminuer/annuler les frais de douanes, qui doivent entrer en vigueur en juillet : https://europe.autonews.com/automakers/germany-works-block-eu-tariffs-chinese-evs
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Ven 14 Juin 2024 - 15:57
GMU a écrit:Heu ouais, mais on aimerait bien avoir quelque chose de pas cher et qui soit joli à regarder avec une qualité apparente décente et des technos modernes.
Parce que si la solution c´est la monstruosité que Citroen nous a pondu, autant prendre un chinois.

Il me semble que l’enjeu en Europe est trop élevé pour s’arrêter à des détails pareils.

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