[Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
+4
MATT
908LM
duriezro
Lulu
8 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
[Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 3:27
La liste des constructeurs chinois et de leurs marques
Chose promise, chose due ! J'ai fait un récapitulatif de tous les groupes automobiles chinois et de leurs marques pour mieux comprendre ce pan obscur de l'industrie automobile. Je pense aussi que ça pourra aider à mieux comprendre le contexte quand on voit un nouveau modèle chinois passer.
Ce premier topic permettra de créer ensuite un topic pour l'actu et les nouveautés de chacun des grands groupes chinois. Et de comprendre de quelles marques on doit parler dedans.
Il est temps de s'intéresser plus sérieusement aux constructeurs chinois, car ils accélèrent sérieusement leur internationalisation. Quelques tendances se dégagent de ce récapitulatif, on voit quel type de marque émerge, quel type de marque se consolide, et quel type de marque est en train de disparaître.
J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible. Si vous voyez des oublis, surtout n'hésitez pas à les signaler ! Bonne lecture
Groupes majeurs :
BAIC http://worldscoop.forumpro.fr/t13089-actualite-groupe-baic
Constructeur chinois historique, fabriquant des voitures mais aussi des utilitaires, des véhicules militaires et des véhicules agricoles. Possède des joint-ventures avec les groupes Hyundai, Daimler et Yinxiang. Les déboires actuels de Yinxiang impactent fortement BAIC.
BAIC est implanté dans beaucoup de pays émergents… et au Luxembourg.
Part de marché 2019 en Chine : 1,8% (en forte baisse)
BAIC - Véhicules militaires et SUV inspirés de son ancien partenaire Jeep, du FJ Cruiser ou encore du Classe G. Certaines bases techniques sont d’origine Mercedes
BAW - Véhicules off-road rustiques
BJEV - Marque principale du groupe. Véhicules électriques, généralement basés sur des véhicules thermiques d’autres marques de BAIC
Arcfox - Véhicules électriques plus luxueux que ceux de BJEV. Crossovers et supercars électriques (volumes négligeables).
Senova - Berlines et SUV
Changhe - Berlines, monospaces et SUV. Passé sous le contrôle de BAIC au retrait de Suzuki de Chine
Huansu - Monospaces et SUV abordables en joint-venture avec Yinxiang
Bisu - Monospaces et SUV en joint-venture avec Yinxiang
Weiwang - Microvans, SUV et monospaces low-cost en joint-venture avec Yinxiang
Foton - Marque de pick-ups, d’utilitaires légers, de monospaces et de navettes. Produit également des poids-lourds et des bus.
Brilliance Auto http://worldscoop.forumpro.fr/t13097-actualite-groupe-brillance
Constructeur bien connu pour ses tentatives avortées en Europe. Possède une joint-venture avec BMW et une autre avec Renault. Partenaire de SAIPA en Iran.
Part de marché 2019 en Chine : 0,5% (en forte baisse)
Zhonghua (Brilliance à l’export) - Généraliste produisant des berlines et des SUV. S’est retiré du marché des citadines et des coupés. En dégringolade (-66%).
SWM - Marque principale du groupe (lancée en 2016 !). SWM est née du rachat par Brillance du fabricant de motos Shineray. Elle produit aujourd’hui également des SUV, dessinés à Milan.
Jinbei - Constructeur historique de vans basé sur le Toyota HiAce. Produit désormais également des monospaces et des SUV. Joint-venture détenue à 51% par Brilliance et à 49% par Renault. Seule marque en croissance du groupe.
Huasong - Navettes basées sur des véhicules Jinbei (volumes négligeables).
BYD http://worldscoop.forumpro.fr/t13090-actualite-groupe-byd
Très développé en matière de véhicules électrifiés, à suivre de près. Fabrique aussi des bus, des vans et des camions. Internationalisation assez infructueuse pour le moment.
Part de marché 2019 en Chine : 2,1% (stable)
BYD - Marque principale, devenue spécialiste des PHEV et VE
Denza - Joint-venture avec Daimler. VE uniquement
BTET (nom commercial encore inconnu) - Joint-venture Toyota/BYD pour développer des véhicules électriques, créée en avril 2020.
Chang’an http://worldscoop.forumpro.fr/t13098-actualite-groupe-changan
Grand constructeur chinois. Commercialise des voitures et des vans. Fabrique des véhicules en joint-venture pour Mazda, Ford et Suzuki. Succès en Amérique latine et sur la Péninsule arabique.
Part de marché 2019 en Chine : 3,8% (légère croissance)
Changan - Marque principale. Véhicules de tourisme. Gamme très étendue
Ruixing - Grands monospaces navettes
Oushan - SUV et monospaces “premium abordables”
Chana Oushang - SUV, monospaces et microbus abordables
Chana Kuaye - VUL compacts et microbus
Chery Automobile http://worldscoop.forumpro.fr/t13095-actualite-groupe-chery
Là encore un nom bien connu. Possède une joint-venture avec l'israélien Kenon Holdings, et une autre avec Jaguar Land Rover. Chery est le constructeur exportateur chinois historique. Le groupe est très puissant au Brésil, au Chili, au Laos, en Birmanie ou encore en Uruguay.
Part de marché 2019 en Chine : 3% (légère croissance)
Chery - Marque principale “écrasant” le reste du groupe. Construit des citadines, des véhicules électriques, des sedans (ligne Chery Arrizo), des SUV (ligne Chery Tiggo). Récemment, Chery a lancé une ligne de dérivés haut de gamme de Cherry Tiggo nommée Chery Exeed.
Cowin - Marque généraliste à petit volume faisant doublon avec Chery.
Jetour - Marque de gros SUV lancée il y a quelques mois. Cartonne en Chine, déjà lancée en Amérique latine.
Vantas - Marque de SUV premium créée il y a quelques semaines dans l’objectif de conquérir les Etats-Unis. Ses véhicules sont des Chery Exeed badgés Vantas.
Karry - Microbus, minivans et monospaces rustiques. En grosse perte de vitesse.
Qoros - Marque pseudo premium. C’est une co-entreprise avec Kenon Holdings. Elle a battu en retraite en Europe, mais continue sa route en Chine. Les chiffres étaient initialement bons mais s’écroulent aujourd’hui.
Dongfeng Motor http://worldscoop.forumpro.fr/t13096-actualite-groupe-dongfeng
Connu pour être le partenaire historique de PSA. Possède également des joint-ventures avec Honda, Kia, Nissan, Renault, Chongqing Sokon, Volvo Trucks et le taïwanais Luxgen. Ces joint-ventures représentent plusieurs millions de véhicules par an. Dongfeng est présent dans énormément de pays émergents, mais aussi en Espagne, en Australie et en Israël. A noter, Dongfeng n’a pas de marque qui prend vraiment le dessus sur les autres.
Dongfeng entre sur le marché français en décembre 2020 sous la marque commerciale Seres, dont le premier modèle est une Dongfeng rebadgée pour l'export.
Part de marché 2019 en Chine : 2,4% (légère baisse)
Venucia - Cette marque produit des véhicules électriques (sa version du Renault Kwid ZE), des berlines, des SUV, des SUV coupés et des monospaces.
Fengshen (Aeolus à l’export) - Produit des berlines, des véhicules électriques et des SUV compacts. Certaines Fengshen sont basées sur des véhicules PSA (S30 = 307 ; L60 = 408). A l’inverse, la Citroën C6 2 est une Fengshen A9, et le Peugeot Pickup un Dongfeng Rich (qui est un Nissan Navara D22, vous suivez ? )
Dongfeng Zenghzou - Joint-venture avec Nissan qui produit sous logo Dongfeng le Navara D22.
Fengxing - Marque-filiale produisant principalement des monospaces et des navettes, mais aussi des berlines, des véhicules électriques et des véhicules utilitaires légers. A noter, certains de ces véhicules sont commercialisés sous les lignes Fengxing Lingzhi et Fengxing Jingyi.
Fengdu - Marque de SUV sans grand élément différenciateur
DFSK (aussi appelé Sokon ou Xiakong) - Joint-venture avec Chongqing Sokon. Elle produit des microvans et des micro-utilitaires, qui sont exportés dans pas mal de pays.
Fengguan (DFSK Glory à l’export) - Joint-venture avec Chongqing Sokon produisant des SUV et des monospaces compacts rustiques.
Fukang - Le nom Fukang (la ZX ! ) continue d’exister, en commercialisant des véhicules électriques sans grande prétention en joint-venture avec PSA
Junfeng - Véhicules électriques low-cost
Ciimo - Co-entreprise avec Honda. Dongfeng vend sous ce logo un Honda XR-V rebadgé
Voyah (Lantu) - Marque haut de gamme de véhicules électriques lancée en juillet 2020. Fabrique ses usines dans l'ancienne usine Renault-Dongfeng de Wuhan.
Seres - Première marque commerciale de Dongfeng a être lancé en France, Seres a également fait son apparition sur le marché chinois en 2021
FAW http://worldscoop.forumpro.fr/t13094-actualite-groupe-faw
Comme s’en targue son logo, FAW est le plus ancien constructeur automobile chinois (1958 ! ). Ce groupe construit tous types de véhicules à 4 roues. Il possède des joint-ventures avec Mazda, VAG et Toyota. Comme Dongfeng, FAW fabrique des millions de véhicules pour le compte de ses partenaires. FAW est peu présent hors de Chine. Bestune porte le groupe, dont la plupart des marques affichent des baisses de leurs ventes de 80%.
Part de marché 2019 en Chine : 1,1% (légère hausse)
Bestune (ex-Besturn) - Marque principale. Propose des berlines et des SUV généralistes.
Haima - Microvans, berlines, SUV, monospaces et véhicules électriques abordables. Cette marque est connue pour faire du neuf avec de vieilles Mazda.
Hongqi - Marque culturellement importante (marque la plus ancienne du pays et c’est celle qui produit les énormes berlines noires des officiels chinois). Hongqi produit des berlines, SUV et VE haut de gamme, basés sur des anciennes bases Audi, Lincoln, Toyota et Mazda.
Jiabao (FAW Jilin Jiabao) - Marque locale basée à Jilin City, près de la frontière nord-coréenne. Fabrique des micro-vans et des micro-utilitaires.
Senia (FAW Jilin Senia) - Senia est le pendant SUV de Jiabao
Jiefang - Vend un dérivé pick-up d’un microvan de Jiabao
Higer - Vend un dérivé électrique d’un microvan de Jiabao
Junpai - Junpai est la marque de la filiale de FAW basée à Tianjin, qui était autrefois un important constructeur chinois. Elle produit des berlines, des SUV et un break, mais ses volumes sont extrêmement limités.
SiTech - Nouvelle marque de citadines électriques
Geely http://worldscoop.forumpro.fr/t13091-actualite-groupe-geely
Un groupe bien connu, qui arrive à la fois à performer sur le marché chinois, et à se développer à l’international. Très importante politique d’acquisition de marques étrangères en place depuis le début des années 2010. La récente joint-venture
Part de marché en 2019 en Chine : 7,1% (en légère hausse)
Geely Auto - Marque généraliste de Geely, qui représente 80% des ventes du groupe en Chine. Elle est plus proche de nos standards européens que la plupart des marques chinoises. En plus des modèles Geely classiques, deux lignes distinctives (Emgrand, une ancienne marque à part entière, et Vision) sont proposés. Tous types de carrosserie sont proposées en Chine, et de nombreux modèles sont vendus à l’export. A noter, la marque est très présente à Cuba, en Russie, en Biélorussie et en Egypte.
Lynk&Co - Peut-être la marque chinoise la plus menaçante pour les constructeurs occidentaux. Reprenant avec succès le modèle de Tesla, Lynk&Co connaît un très beau succès en Chine.
Geometry (Jihe) - Encore plus récente que Lynk&Co, cette marque de VE propose des modèles plus généralistes. Geometry semble condamner la marque de micro-citadines électriques de Geely, Zhidou
London EV Company (ex-The London Taxi Company) - En plus des taxicabs électriques, LEVC produira bientôt des véhicules utilitaires électriques
Smart - Daimler et Geely viennent de créer une joint-venture qui devrait sauver Smart. La marque appartient désormais à la joint-venture nouvellement créée, donc autant à Daimler qu’à Geely
Kandi Auto - Kandi est un fournisseur de Geely, spécialiste des batteries. Kandi Auto est une joint-venture entre Geely et Kandi. Elle fabrique sous le logo Kandi des citadines et des petits SUV électriques. Kandi apporte la technologie et Geely son expérience pour dessiner, fabriquer et vendre des voitures. La plupart des véhicules Kandi font partie de programmes de carsharing.
Maple - Ancienne marque du porte-feuille de Geely, ressuscitée en 2020 pour commercialiser des véhicules électriques abordables issus de la joint-venture entre Geely et Kandi
Volvo
Polestar
Proton
Lotus
Great Wall http://worldscoop.forumpro.fr/t13093-actualite-groupe-great-wall-motors
Comme Geely, Great Wall a fait le choix de miser sur ses propres modèles plutôt que sur des joint-ventures. Il est aujourd’hui le plus gros constructeurs de SUV chinois. Great Wall possède de solides positions en Russie et en Afrique du Sud. Le groupe est présent en France (dans le Pacifique). Great Wall est actuellement en train de se positionner pour racheter les installations de GM en Asie du Sud-Est (Inde, Thaïlande)
Part de marché en Chine en 2019 : 4,3% (bonne progression)
Great Wall - La marque Great Wall n’existe quasiment plus, sinon pour distribuer quelques pick-ups !
Haval - Marque principale. Cette marque généraliste de SUV propose une dizaine de modèles. Il s’en est vendu 770 000 en Chine en 2019, et quelques dizaines de milliers à l’export.
WEY - Marque de SUV premium au design assez sportif.
Ora - Nouvelle marque de véhicule électriques, dont une copie de la Honda e croisée avec une Forfour
TANK - Nouvelle marque de SUV au design massifs, dont le premier modèle évoque Jeep et le Ford Bronco
GAC Group http://worldscoop.forumpro.fr/t13099-actualite-groupe-gac
GAC est un gros fabricant de véhicules automobiles, et produit également des bus et des camions. Ce groupe cantonnais produit en joint-venture les véhicules de Honda, mais aussi des Toyota, des Mitsubishi et des Jeep. Les volumes des marques détenues par GAC sont en chute libre, mais le groupe investit massivement dans les véhicules électriques.
Part de marché en 2019 en Chine : 2% (forte baisse)
Trumpchi - Marque principale du groupe, et de très loin. Propose tous types de carrosserie, et leurs versions électrifiées.
Aion - Nouvelle marque de véhicules électriques de GAC.
Leopaard - En 2009, gouvernement chinois a contraint GAC de racheter Changfeng (Leopaard). C’était la condition pour obtenir le droit de créer une joint-venture avec FCA. Actuellement, le Leopaard vend des SUV. La marque périclite.
Everus - Marque créée en joint-venture avec Honda. Actuellement, Everus vend uniquement une version électrifiée du Honda HR-V (volumes négligeables).
Leahead - Marque de véhicules électriques créée en joint-venture avec Toyota. Les derniers modèles sont des véhicules d’origine GAC rebadgés Leahead (volumes négligeables).
Eupheme - Marque récemment créée en joint-venture avec Mitsubishi. Eupheme propose un seul modèle (un petit crossover électrique)
Hycan - Marque spécialisé dans les VE, créée via une joint-venture avec la start-up locale Nio
JAC Motors http://worldscoop.forumpro.fr/t13100-actualite-groupe-jac-motors
Là encore, on a affaire à un groupe qui fabrique des voitures, mais aussi des véhicules utilitaires et des bus. JAC exporte ses voitures en CKD dans pas mal de pays émergents. Les volumes de JAC ont beaucoup baissé au fil des années, ce qui est préoccupant pour un groupe qui n’a pas de partenaire occidental. Un rapprochement ambitieux avec VAG est toutefois en train de s’opérer.
Part de marché en 2019 en Chine : 0,7% (forte baisse)
JAC - Marque principale. JAC vend sous son logo tous types de véhicules et de carrosserie. La marque a plusieurs lignes : JAC Heyhue (entrée de gamme), JAC Refine (au-dessus), JAC Shuailing (pick-ups), JAC iEV (véhicules électriques), et d’autres dédiées aux véhicules utilitaires. La marque JAC est bien placée dans quelques pays, comme le Chili ou le Kazakhstan. Elle fabrique des véhicules utilitaires dans le marché très fermé du Pakistan.
Sol - Joint-venture avec Volkswagen. Il s’agit de modèles électriques conçus par JAC. Le gouvernement chinois ayant refusé la demande d’autorisation de la relance de Seat, les modèles Sol reprennent l’identité visuelle de la marque espagnole.
SAIC Motors
SAIC est le plus gros fabricant automobile chinoise grâce à ses joint-ventures avec VAG et GM. Le groupe a fait parlé de lui en Occident dès les années 2000 suite à son rachat de MG Rover. Il a récemment fermé son centre R&D au Royaume-Uni pour recentrer cette partie de son activité en Chine. SAIC est aujourd’hui le constructeur chinois qui possède le plus de poids en Occident.
Part de marché en 2019 en Chine : 3,6% (hausse) ;
En incluant Wuling et Baojun : 8,3% (baisse)
Roewe - Faute de pouvoir racheter le nom de Rover, Roewe est né. Et Roewe est devenue une marque généraliste à succès, la plus vendue du groupe SAIC en Chine.
MG - Très présente en Chine mais aussi à l’export, MG s’appuie sur sa citadine, ses berlines, mais surtout ses SUV. C’est d’ailleurs avec un SUV électrique qu’elle arrivera en France dans quelques semaines. MG est en train de s’imposer comme une marque très importante au Royaume-Uni, en Inde, en Australie, en Thaïlande, aux Philippines, au Chili, et dans bien d’autres pays
Maxus (ou LDV à l'export) - Cette marque vend en Chine et à l’international des véhicules électriques et thermiques : utilitaires légers, pick-ups, monospaces et SUV. Elle connaît une forte croissance actuellement, tout en restant loin des volumes de MG et de Roewe.
Wuling - SAIC et GM ont une joint-venture de microvans, minivans et monospaces rustiques. Wuling reste une marque extrêmement populaire dans les campagnes chinoises. Des vans Wuling en CKD sont vendus sous la marque Chevrolet en Egypte.
Baojun - Une autre grosse joint-venture de SAIC et GM. Cette marque lancée il y a quelques années produit avec succès des véhicules low-cost. Malgré une mauvaise année 2019, les ventes sont toujours extrêmement hautes (600 000 immatriculations). Baojun exporte en Asie du Sud-Est. A noter, Chevrolet vend des véhicules Baojun sous son logo en Amérique latine.
Autres (groupes mineurs pour l’instant) : http://worldscoop.forumpro.fr/t4356-actualite-les-constructeurs-chinois-et-les-marches
Aiways
Spécialiste des véhicules électriques
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (forte baisse)
Aiways - Nouvelle marque de VE qui prévoit d’arriver en Europe dans les semaines à venir. Modèle de vente directe
Landwind - Marque de SUV, connue pour ses tentatives infructueuses en Europe. Aiways possède la majorité de cette joint-venture nommée JMH (50% Aiways, 25% JMCG, 25% Chang’an)
Evergrande Auto
Conglomérat chinois spécialisé dans l'immobilier qui vient de se lancer dans l'automobile. Possède depuis peu 20% de Koenigsegg
NEVS - Evergrande Auto est devenu en 2020 actionnaire à 81% de NEVS. Cette marque est connue pour avoir racheté l'outillage Saab et le brevet de la 9-3 pour la transformer en véhicule électrique
Hengchi - Nouvelle marque de véhicules électriques haut de gamme ayant présentée une gamme de 6 véhicules en août 2020. Logo assez proche de celui de Peugeot dans les années 60 (pas très loin du plagiat)
Foday
Marque unique. Petit fabricant de pick-ups.
Fujian Motors
Ce groupe du Sud de la Chine fabrique des tracteurs, fabrique des utilitaires Mercedes et des voitures Mitsubishi en joint-venture, et possède la moitié de la marque Soueast.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,2% (forte baisse)
Soueast - Soueast est un cas assez étrange. Fujian possède 50% de cette joint-venture, 25% appartenant à Mitsubishi, et les 25% restants au partenaire… taïwanais de Mitsubishi (CMC). Malgré des SUV en plus de ses berlines et SUV, Soueast semble mal en point.
Yudo - Marque de crossovers électriques abordables. Yudo voit ses volumes s’écrouler de manière préoccupante.
Keyton - Marque de minivans vendue en Chine et à l’export. Les volumes sont faibles.
Hanteng Autos
Constructeur indépendant, Hanteng a fait son arrivée sur le marché il y a 3 ans. Les premières années étaient très encourageants, mais la baisse de 2019 n’augure rien de bon.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,2% (forte baisse)
Hanteng - Propose des SUV et des monospaces généralistes.
Hunkt - Lancée en 2020. 1er modèle : SUV inspiré du Range, sur base technique Zotye
Hawtai
Marque unique. Fabricant de berlines et de SUV thermiques et électriques, Hawtai est au bord du gouffre. Le groupe vient de se retirer de ses marchés d’export, et semble être en train de cesser ses activités en Chine également.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (forte baisse)
Hozon Auto
Nouveau constructeur, qui a commencé à vendre ses véhicules en 2018.
Part de marché en Chine en 2019 : <0,1% (nouvel entrant)
Neta - Marque wannabe Tesla. Pour le moment, deux SUV électriques composent la gamme.
Jiangxi Dorcen
Nouveau groupe (créé fin 2018), entretenant des liens étroits avec JMCG et avec Zotye pour la fabrication de ses véhicules.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (nouvel entrant)
Dorcen - Dorcen fabrique des citadines électriques et des SUV
Qiling (JDMC, ex-JMCGL) - Jiangxi Dorcen a racheté la majorité des parts de JDMC à JMCG. Cette marque fabrique des pick-ups et des utilitaires légers.
JMCG
Devenu récemment un spécialiste des véhicules électriques citadins, JMC a des joint-ventures avec Aiways (Landwind), Isuzu, Dorcen, Ford et Renault
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (en baisse)$
JMEV - Véhicules électriques citadins. C’est la marque concernée par le partenariat avec Renault.
JMC Yusheng - Marque de SUV
Kim Long
Marque unique. Produit des vans. Très gros fabricant et exportateurs bus.
Yougman Automobile Group
Yougman est à la base un fabricant de bus et de camions. Il fabriquait en joint-venture des véhicules Proton pour la Chine, et les commercialisait sous la marque Yougman. Cette marque a disparu il y a quelques années. Le groupe fait toutefois son retour dans l’industrie auto avec Lark.
Part de marché en Chine en 2019 : <0,1% (nouvel entrant)
Lark Auto - Il faut savoir que Lark Auto avait existé entre 1991 et 2005 pour vendre en Chine des Subaru Rex sous licence. La marque vient de renaître. Elle propose un monospace compact low-cost, qui est un vieux Changan CX20 rebadgé sous licence.
Lingbao
Marque unique. Nouveau constructeur sur le marché des petites voitures électriques
Leapmotor
Marque unique. Nouveau constructeur de véhicules électriques, basé à Hangzhou. Ses premiers modèles sont le petite coupé S01 ainsi que la citadine T03 qui singe la Forfour.
Levdeo
Marque unique. Nouveau constructeur sur le marché des électriques low-cost.
Part de marché en Chine en 2019 : <0,1% (nouvel entrant)
Lifan
Marque unique. Fabrique des voitures, des SUV, des microvans, des monospaces. Lifan est dans une situation extrêmement critique depuis quelques mois, et va sûrement faire faillite. Pourtant, il y a quelques années, Lifan tenait de bonnes positions sur certains marchés d’export (Amérique latine, Sénégal, Iran).
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (très forte baisse)
Li Xiang (Li Auto)
Marque de véhicules électrifiés d'origine pékinoise. Elle vend pour l'instant un gros SUV.
Part de marché en Chine en 2019 : ?
NIO
Marque unique. Cette start-up a été fondée récemment à Shanghai. Elle est soutenu par Lenovo, Tencent et Sequoia pour ne citer qu’eux. NIO produit des SUV électriques et une supercar électrique. Des berlines et des monospaces électriques viendront bientôt élargir sa gamme. NIO est engagé depuis plusieurs années en Formule E. Marque ambitieuse à suivre de près.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (très forte hausse)
SG Automotive (Liaoning Shuguang)
Fabricant d’utilitaires, de pick-ups et de bus. C’est aussi un gros fournisseur de composants pour les autres constructeurs chinois.
Huanghai - C’est la marque de SG Automotive pour ses activités de fabrication automobile. Le design de ses pick-ups s’inspire de Toyota et de Land Rover.
Skywell Auto
Marque unique. Nouveau fabriquant de voitures électriques. Fondé en 2010, il démarre la production de véhicules en 2020 dans la province de Jiangsu (près de Shanghai).
Suda EV (Henan Suda Electric Vehicle Technology)
Marque unique. Nouveau fabriquant de véhicules électriques bas de gamme (SX4 et SX4 sedan électrifiés). Originaire de Sanmenxia, dans le Henan, il prévoit d'exporter massivement vers l'Europe et notamment l'Allemagne.
Weichai Group
Ce groupe fabrique à la base des moteurs (de voitures, de bateaux, …). Il a lancé sa division auto en 2015, mais elle n’a jamais décollé et semble en difficulté.
Part de marché en Chine en 2019 : <0,1% (très forte baisse)
VGV - Toute nouvelle marque de Weichai. Le groupe va sûrement se focaliser sur celle-ci, qui a lancé récemment son premier modèle : un SUV
UCAR Technologye
Groupe chinois de services de mobilité. A racheté Borgward à BAIC pour 610 millions de dollars.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,2% (forte croissance)
Borgward - Revival d’une marque allemande en un spécialiste des SUV “premium”. De retour sur le marché en 2016, rachetée en 2019 par UCAR. En croissance, mais volumes assez restreints.
Weltmeister (WM Motor)
Marque unique. Autre “Tesla chinois”. Basé à Shanghai. Compte de nombreux investisseurs prestigieux dont Tencent et Baidu. Elle fabrique ses véhicules électriques près de Wenzhou, ce qui pourrait faciliter l’exportation de ce nouveau constructeur.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (nouvel entrant)
XPeng (Xiaopeng)
Marque unique. Autre “Tesla chinois”. Possède des installations à Canton et en Californie. En plus des voitures électriques, XPeng propose des services de mobilité urbaines. Là encore, il va falloir surveiller ce Tesla chinois de près, car l’un de ses cofondateurs est l’un des cofondateurs de Xiaomi. Alibaba et Foxconn font partie des investisseurs de XPeng.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (nouvel entrant)
Yema
Marque unique. Yema produit des SUV, des véhicules électriques et des bus. La division automobile de cet ancien copieur notoire a perdu un tiers de ses ventes l’an passé.
Part de marché en Chine en 2019 : 0,1% (forte baisse)
Zotye
Groupe généraliste, connu entre autres pour avoir tenté de relancer le Multipla en Chine. Zotye connaissait une croissance ininterrompue, mais depuis 2 ans les choses se sont compliquées (ventes divisées par 2 sur cette période). Zotye devrait être prochainement déclaré insolvable.
Part de marché en 2019 en Chine : 0,7% (forte baisse)
Zotye - Marque principale. Généraliste sans grande originalité, sinon posséder une gamme spéciale nommée Domy composée de SUV inspirés par VW.
Jo.RA aime ce message
- duriezro
- Nombre de messages : 3160
Date d'inscription : 31/03/2016
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 5:10
Merci pour ce récapitulatif.
- 908LM
- Nombre de messages : 70976
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 8:21
Je n'arriverai pas a te signalé le moindre oubli tant je ne retiens pas ces noms la(pourtant on va vite en avoir par ici j'en suis sur)..
Mais je te félicite pour l'idée et le courage de le faire!
Mais je te félicite pour l'idée et le courage de le faire!
- MATT
- Nombre de messages : 2429
Localisation : France
Voitures : Seat Leon
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 10:58
Merci beaucoup Lulu, sacré boulot
- InvitéInvité
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 12:23
Je rejoins les collègues, bonne initiative et bon boulot @Lulu
- CITRON.
- Nombre de messages : 3711
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 14:56
Merci Lulu. Y a moyen que je profite du confinement pour apprendre tout ça par coeur.
- jean
- Nombre de messages : 5703
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 15:18
Merci Lulu pour ton récapitulatif ! Ça va dans le sens de l'histoire, j'ai même envie de dire que c'est historique pour Worldscoop
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 18:36
Content que ça vous fasse plaisir, j'espère que ça nous sera utile au quotidien !
Je vais mettre à côté du nom de chaque grand constructeur le topic nouvellement créé par Nicko
Je vais mettre à côté du nom de chaque grand constructeur le topic nouvellement créé par Nicko
- Connect+
- Nombre de messages : 18282
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 4 Avr 2020 - 19:02
Good job Lulu et merci.
Avec l'essor des marques chinoises, recenser toutes ces marques chinoises (dont la plupart me sont encore inconnues, je l'avoue sans problème) en un seul sujet pouvait sembler réducteur voire anachronique tant les temps changent très rapidement sur le continent asiatique et tant elles deviennent petit-à-petit incontournables dans le paysage automobile mondial. En d'autres termes, il faudra inéluctablement composer avec elles à l'avenir, autant s'y faire et s'y préparer.
Avec l'essor des marques chinoises, recenser toutes ces marques chinoises (dont la plupart me sont encore inconnues, je l'avoue sans problème) en un seul sujet pouvait sembler réducteur voire anachronique tant les temps changent très rapidement sur le continent asiatique et tant elles deviennent petit-à-petit incontournables dans le paysage automobile mondial. En d'autres termes, il faudra inéluctablement composer avec elles à l'avenir, autant s'y faire et s'y préparer.
- Passion FRAlpina
- Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Lun 6 Avr 2020 - 1:15
Merci pour ce récapitulatif qui permet d'éclaircir de fouillis de marques. C'est vraiment du chinois
Si je peux me permettre 2 corrections, parmi les rares choses que je connaisse sur les constructeurs chinois :
- Borgward n'appartient plus à BAIC mais à UCAR, entreprise d'autopartage, et je ne crois pas qu'on puisse parler de marque en croissance mais plutôt d'un échec bien que je n'ai pas regardé les derniers chiffres https://www.leblogauto.com/2019/03/borgward-rachete-ucar.html
- il manque la marque LDV, anciennement Leyland DAF Vans (retour vers le passé lointain...). Marque et propriété intellectuelle acquis par SAIC qui a relancé la production du fourgon LDV Maxus lancé en 2004, le dernier lancé par la marque britannique avant sa disparition en 2009. C'est de là que vient le nom de la marque chinoise Maxus. Les utilitaires de la marque Maxus sont vendus sous la marque LDV dans des pays du Commonwealth.
Si je peux me permettre 2 corrections, parmi les rares choses que je connaisse sur les constructeurs chinois :
- Borgward n'appartient plus à BAIC mais à UCAR, entreprise d'autopartage, et je ne crois pas qu'on puisse parler de marque en croissance mais plutôt d'un échec bien que je n'ai pas regardé les derniers chiffres https://www.leblogauto.com/2019/03/borgward-rachete-ucar.html
- il manque la marque LDV, anciennement Leyland DAF Vans (retour vers le passé lointain...). Marque et propriété intellectuelle acquis par SAIC qui a relancé la production du fourgon LDV Maxus lancé en 2004, le dernier lancé par la marque britannique avant sa disparition en 2009. C'est de là que vient le nom de la marque chinoise Maxus. Les utilitaires de la marque Maxus sont vendus sous la marque LDV dans des pays du Commonwealth.
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Lun 6 Avr 2020 - 2:26
Ok, je vais ajouter ça ! Merci beaucoup à toi
Pour Borgward, c'est un échec en croissance un peu comme DS
Pour Borgward, c'est un échec en croissance un peu comme DS
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Ven 19 Juin 2020 - 21:30
MàJ, ajout de la nouvelle marque Hycan (co-entreprise GAC et Nio)
https://www.leblogauto.com/2019/05/hycan-nouvelle-marque-de-gac-nio.html
https://www.leblogauto.com/2019/05/hycan-nouvelle-marque-de-gac-nio.html
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Mar 28 Juil 2020 - 2:52
MàJ
Ajout des nouveaux constructeurs :
Skywell Auto
Suda Electric Vehicle
Ajout de la nouvelle marque :
Voyah (Dongfeng)
Ajout de la marque ressuscitée :
Maple (Geely-Kandi)
Retrait (j'ai juste barré) de la marque récemment disparue :
Traum (Zotye)
Ajout des nouveaux constructeurs :
Skywell Auto
Suda Electric Vehicle
Ajout de la nouvelle marque :
Voyah (Dongfeng)
Ajout de la marque ressuscitée :
Maple (Geely-Kandi)
Retrait (j'ai juste barré) de la marque récemment disparue :
Traum (Zotye)
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 15 Aoû 2020 - 16:23
MàJ
Ajout du nouveau constructeur :
Evergrande Auto (à suivre de près ! )
Ajout de la nouvelle marque :
Hengchi (Evergrande Auto)
Ajout de la marque :
NEVS (Evergrande Auto)
Ajout du nouveau constructeur :
Evergrande Auto (à suivre de près ! )
Ajout de la nouvelle marque :
Hengchi (Evergrande Auto)
Ajout de la marque :
NEVS (Evergrande Auto)
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Sam 12 Déc 2020 - 13:33
MàJ
Ajout d'une mention de la marque commerciale :
Seres (Dongfeng)
Ajout d'une mention de la marque commerciale :
Seres (Dongfeng)
- Lulu
- Nombre de messages : 22508
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Récapitulatif] Les constructeurs chinois et leurs marques
Mar 18 Mai 2021 - 21:00
MàJ
Ajout des nouveaux constructeurs :
Leapmotor
Lingbao
Ajout de la nouvelle marque :
TANK (Great Wall)
Retrait de la marque récemment disparue:
Enranger (Weichai Group)
Ajout des nouveaux constructeurs :
Leapmotor
Lingbao
Ajout de la nouvelle marque :
TANK (Great Wall)
Retrait de la marque récemment disparue:
Enranger (Weichai Group)
CITRON. et Jo.RA aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum