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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 10 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 4 Mai 2013 - 18:58
Pour certains Etats aux USA, la VE est une vache à lait comme une autre.

Dernier acte en date, un sénateur local du New Jersey James Whelan (démocrate) souhaite mettre en place une taxe par mile (1,61 km) parcouru par une VE, elle serait de 0.00839 cents.

Pour un conducteur parcourant 12 000 miles par an (un peu moins de 20 000 km), ça lui coûterait 100,68 Dollars contre 69,60 Dollars de taxes pour une voiture à essence à laquelle il faut toutefois ajouter la taxe fédérale.

D'autres Etats ont ou veulent prendre des mesures similaires: Michigan, Washington, Oregon, Virginie, Arizona et Texas.

L'Oregon, qui se veut pourtant écolo, va encore plus loin et souhaite intégrer les véhicules plug-in ou "pas assez gourmands", c'est à dire ceux qui consomment moins de 4,28 l/100 km (55 mpg). En plus, le tarif serait de 1,5 cts par mile, aïe!

A San Francisco, autre endroit "vert" des USA, on souhaite taxer les voitures au nombre de miles au lieu de le faire par le nombre de gallons d'essence consommés.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 10 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 7 Mai 2013 - 19:49
France : les ventes de véhicules électriques et hybrides loin des objectifs du gouvernement (via Auto-actu)

Avec le lancement de la Renault Zoé, le segment des véhicules électriques émerge lentement avec un peu moins de 1 000 immatriculations en avril. Les hybrides progressent en volume mais régressent en part de marché.

Deux mois après le lancement commercial de la Zoé, il est sans doute trop tôt pour faire un premier bilan. La situation économique, le très bas niveau du marché automobile français depuis le début de l’année ainsi que l’absence d’infrastructure de recharge (notamment dans les copropriétés) ne sont certainement pas le meilleur contexte pour le lancement à grande échelle de cette technologie.
La sortie de la Zoé s’accompagne par ailleurs du retrait de PSA qui n’immatricule en avril que 3 véhicules électriques (2 Peugeot Ion et 1 C-Zéro) contre 41 le mois précédent (mars 2013).
Ainsi, un peu moins de 1000 véhicules électriques ont été immatriculés en avril ce qui met la part de ce segment à 0,6% du marché, après être monté à 0,8% le mois précédent (1 347 immatriculations en mars). La Renault Zoé en représente 80% avec 748 unités dont 45% vendus à des particuliers et la Nissan Leaf 10% avec 94 unités dont 39% vendues à particuliers.
Bolloré dont la Bluecar est le troisième modèle sur ce segment avec 51 immatriculations ne concrétise toujours pas son projet de vente à particuliers, tous ces véhicules étant immatriculés comme véhicules de démonstration.
Ainsi, alors que les projections de ventes de véhicules électriques restent délicates, force est de constater que les volumes de ces deux derniers mois (même s’ils affichent une forte hausse par rapport à l’année dernière) mettent le marché très en-dessous des ambitions du gouvernement. Avec un volume de 3 200 véhicules électriques immatriculés sur les 4 premiers mois, on sera en fin d’année très loin de l’ambition du gouvernement qui en avait prévu 25 500 pour 2013 grâce à la prime de 7 000 euros. Une ambition qui représente une moyenne de 2 125 unités par mois, soit plus du double des immatriculations d’avril.

Baisse de la part des hybrides

Même si les volumes de véhicules hybrides restent en croissance, on mesure en avril une légère inflexion avec la réduction de leur poids dans le marché qui redescend à 2%, après être monté à 2,7% en mars (pour un cumul à fin mars à 2,6%). Il s’en est immatriculé 3 300 en avril (+97%), après 4 500 en mars. Les ventes d’avril restent dominées par Toyota (51,3% du segment avec Yaris, Auris et Prius) mais sa part baisse au profit des trois modèles de PSA (3008, 508 et DS5) qui représentent 38,8% de ce segment.
Le recul d’un mois sur l’autre s’explique par la forte baisse des volumes de Yaris hybrides qui ont été divisés par deux avec 630 immatriculations en avril contre 1262 en mars.
Sur ce segment la meilleure vente est désormais l’Auris (656 unités) dont la version hybride représente 71% des volumes (916 immats total) tandis qu’elle représente 26% des volumes de Yaris.
La troisième vente de ce segment est le Peugeot 3008 dont la version hybride représente 16% des volumes (591 unités sur 3 735). La part des versions hybrides est plus importante sur la 508 avec 20% (379 unités sur 1 906) et encore plus sur la DS5 où elle monte à 37% (307 sur 825).
Comme pour les véhicules électriques, ces résultats sont très loin des prévisions du gouvernement puisque sur les 4 premiers mois les ventes de véhicules hybrides représentent 15 300 unités, alors que les prévisions du gouvernement tablaient sur 67 000 (dont 2 000 hyrbides rechargeables) pour l’ensemble de l’année. Une ambition qui représente une moyenne de 5 583 unités par mois, soit 60% de plus que les immatriculations réalisées en avril.

Baisse du Diesel et hausse du GPL

L’analyse des ventes par énergie montre par ailleurs une baisse de la part de marché des véhicules Diesel en avril sur la même tendance que les mois précédents. La part des motorisations Diesel perd 5 points au mois d’avril et se situe à 69,5% des immatriculations (contre 75% en avril 2012). Elle est également de 69,5% au cumul des quatre premiers mois. La part de l'essence à contrario monte à 27,6% en avril (contre 23,3% l'année précédente), au cumul des quatre premiers mois la part essence est à 27,4%.
A noter également, l’arrivée des nouvelles versions GPL dans la gamme Dacia sur les Duster et Sandero qui redonne un peu de vie à ce segment après une baisse ininterrompue depuis l’arrêt de la prime sur le GPL. Il reste cependant très loin des niveaux atteints à l’époque (qui avait certains mois dépassé 3% du marché) avec 0,2% des immatriculations d’avril (376 immatriculations).
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Mar 7 Mai 2013 - 19:54
Pour les hybrides, c'est un peu le même topo aux USA. Les ventes progressent bien de 2,5% depuis le début de l'année 2013 mais sur un marché qui est lui en hausse de 7%.
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Mer 8 Mai 2013 - 6:38
Bon ca a au moins un avantage, ca ne va las creuser le deficit avec les super bonus accordes...
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Mer 8 Mai 2013 - 19:06
Avec la crise actuelle, faut pas s'attendre à tes étincelles sur ces véhicules. Bon comme tout commencement c'est un peu long mais en tout cas jusque là le paris de Renault apparaît bien risqué.
Francois
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 10 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mer 8 Mai 2013 - 19:14
Comme l'a souligné Bob Lutz dans une tribune publiée sur Forbes au sujet de Fisker, les voitures électriques ont été un pari par rapport à un prix du pétrole dont on pensait qu'il s'envolerait (remember 2008).

Parfait, sauf que n'avaient pas été prévus les progrès en matière de sondage comme de forage du pétrole qui font que les cours ne se sont finalement pas envolés puisqu'il y a toujours abondance et pour un moment.
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Mer 8 Mai 2013 - 20:09
C'est surtout à cause du matraquage médiatique sur la Prius. Les constructeurs ont du investir même si ils n'y ont jamais cru pour ne pas laisser la place à Toyota

Ensuite imaginer que des voitures encore plus cher pourraient se vendre, c'était du grand n'importe quoi
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Ragazzo57

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 10 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mer 8 Mai 2013 - 23:20
Hum, un réseau de recharge quasi inexistant, des prix élevés et une autonomie faible ont raison pour l'instant de l'électrique.
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Jeu 23 Mai 2013 - 9:42
on parle discrètement de cette affaire dans certains milieux autorisés depuis quelques semaines mais le groupe Bolloré pour atteindre plus vite que prévu ses objectifs de rentabilité dans le cadre d'Autolib' vient de lancer une campagne de licenciements déguisés destinés à réduire les charges de fonctionnement et bien sur les frais de personnel. dans un premier temps plusieurs dizaines de salariés de la RP sont concernés mais cela pourrait toucher plus de personnel notamment dans les nouvelle implantations d'Autolib'. Au bout du compte moins de services pour les usagers, moins de personnes pour entretenir les Bluecar défaillantes.
Selon des sources internes , le groupe industriel procéderait de la sorte d'une part pour accroitre sa rentabilité mais aussi pour mieux le vendre aux villes et prouver (insidieusement ) que le programme est rentable. Dans le cade de la ville de Paris , cela viserait à faciliter la reconduction du contrat ! Pas cool quand on sait qu'Autolib' est en partie financé par les deniers publics. A suivre.
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Jeu 23 Mai 2013 - 12:32
En meme temps fallait s'en douter vu le nombre de personnes qu'ils avaient engage au debut...
Francois
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Lun 27 Mai 2013 - 2:09
Un nouveau et énième bide pour la voiture électrique, Better Place vient de faire faillite.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130526trib000766526/better-place-allie-de-renault-demande-sa-liquidation-judiciaire.html
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Lun 27 Mai 2013 - 8:45
900 voitures mises circulation, 100000 attendues...
4 ans que je dis que ce projet est un four
sans oublier qu'il y a deux ans , Better Place France (oui ça existait) m'avait envoyé deux lettres de recadrages en expliquant que je le ramènerais moins fin, 2015 quand plus de 100000 ZE avec Quick Drop seraient en circulation avec des stations tous les 50 km le long des autoroutes et des nationales.... :W

Alors...
Saab : c'est du passé
Better Place : C'est fait...
Fisker : c'est en cours
Renault ZE : C'est en cours
Fiat Italie: à venir

diablo
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 10 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Lun 27 Mai 2013 - 18:57
Mme Irma est parmi nous.... :W
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Mar 28 Mai 2013 - 13:26
France : Après le Bonus écolo, l’état veut 8000 bornes de recharge en service fin 2013…pour aider au développement des véhicules électriques dans l’hexagone.
Aujourd’hui la France compte près de 5000 bornes de recharge électrique pour les VE reparties comme suit :

-4000 en Ile de France
-1000 sur le reste du territoire

Selon Philippe Hirtzman, chargé de mission à Bercy, on prévoit un très important développement des implantations dans les mois qui viennent. Ainsi le charge de mission officiel explique : »Avec les dossiers et les intentions que j’ai en stock (…) je suis plus optimiste que ce que je disais il y a deux ou trois mois, on sera à un niveau compris entre 8.000 et 10.000 fin 2013-début 2014. La cible et le bon ordre de grandeur, ce serait 30.000 bornes publiques à l’horizon 2015 et si tel est le cas on sera dans les clous ! ».
Mais pour accélérer le mouvement et le maillage du territoire, l’état français vient d’annoncer qu’il allait fort probablement confié la gestion de ce réseau à un… opérateur privé. Ce dossier est géré par les services d’Arnaud Montebourg, l’homme à la Zoé mais aussi Ministre du redressement productif. Si de prim’abord, on pense à ERDF comme opérateur pour cette opération « Des bornes de recharge pour tous », rien est moins sur car d’autres opérateurs (très privés ceux là!) sont sur le coup et d’ores et déjà, on peut citer Bolloré, Veolia, Vinci ou même JCDecaux. On évoque même la possibilité d’un opérateur téléphonique… On sait aussi que l’état voudrait imposer aux mairies les implantations lorsque les villes sont quelques peu récalcitrantes ou hésitantes face aux voitures électriques qui sont encore très très très loin d’exploser le marché comme devraient le confirmer les chiffres de vente de mai lors de leur publication la semaine prochaine.

Si l’on en croit les éléments rapportés par l’Argus et Europe 1, ce futur opérateur pourrait être basé sur la forme juridique d’une délégation de service public ou d’un « partenariat » Etat-privé. Ce montage serait en fait la simple adaptation de ce qui existe déjà pour les prisons, les hôpitaux ou les sociétés dites d’économie mixte que l’on connait tous au niveau local mais qui font aussi de plus en plus polémique notamment pour des raisons de conflit d’intérêt.

Reste maintenant à mettre en place le montage financier et ça ne sera pas une mince affaire quand on sait qu’une borne prête à servir coûte en moyenne quelques 38.000€ ce qui nécessite au minimum un budget de l’ordre d’un milliard d’euros à trouver d’ici à 2015… sans compter les frais de fonctionnement et de personnel liés à cette nouvelle « bonne » idée de l’état !

Un bien beau projet étatique supplémentaire mais l’état semble aussi oublier qu’aujourd’hui 4 millions de français vivent dans un désert de stations services classiques (près de 48.000 stations en 1975, 12.300 en 2012 et au moins 250 disparaissent chaque année) où l’on vend du SP et du diesel tout comme on ne semble pas encore avoir pris en compte le problème de la normalisation et de l’uniformisation des prises de recharge des VE (les constructeurs allemands viennent de se mettre d’accord sur un modèle de prise tout comme l’on fait les japonais il y a quelques temps…).
Un vaste débat à poursuivre entre les « pro », les « anti », ceux qui pensent que seul le marché doit réguler (avec la suppression du système Bonus-Malus) et ceux qui ne jurent que par l’intervention de l’état dans ce dossier.
Francois
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Mar 28 Mai 2013 - 15:15
La ville de San Antonio autorise désormais les Neighborhood Electric Vehicles (NEVs), c'est à dire les voitures de golf, dans les zones où la vitesse maxi n'éxcède pas 35 mph (56,33 km/h).
Fabien
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Mar 28 Mai 2013 - 15:18
J'ai quand même pas mal d'interrogations par rapport à ces stations.
1) Il y a un standard inter-constructeur ou toutes ces stations doivent avoir des prises aux caracteristiques Tesla/Renault/BMW i etc ? Parce que ca va pas simplifier....
2)Ils ont pas un minimum conscience que la technologie est pas mure ? Parce que même si 30000 bornes ca a l'air beaucoup, les voitures électriques doivent y rester quotidiennement (!!!) et plusieurs heures(!!!). Donc meme si le marche décole un peu, ca va vite saturer au moins par endroit non ?
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Mar 28 Mai 2013 - 15:35
Pourquoi les concessions /garages renault ne proposent pas deja une dizaine de places avec bornes de recharge? Il doit exister au moins 400 concessions et autant de garages sur tout le territoire, dans de nombreuses villes et (petites) communes…s’ils veulent vendre des VE aux interessés ne possedants ni garages privatifs ni maisons individuelles, c est à reflechir…

Oui cela a un cout mais il faut que Renault et les industries assument la proposition du vehicule electrique. Apres si les marques ne croient pas plus aux nouvelles energies , ce n'est plus le probleme du client.. confused
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Mar 28 Mai 2013 - 19:10
Y en a chez Renault, mais accessible que.. pendant les heures d'ouverture de la concession...
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Mar 28 Mai 2013 - 19:14
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Dim 2 Juin 2013 - 18:05
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Mer 5 Juin 2013 - 8:44
Après « l’affaire » Car2Go, le retrait des Fortwo, l’abandon du projet et le soit disant préjudice économique pour un loueur à cause du nom, on voit surgir à Lyon l’entreprise Bolloré et ses Bluecar qui vont prendre du service dès le 10 octobre prochain sur le territoire du Grand Lyon.

L’agglomération lyonnaise va donc lancer dès cet automne (8 septembre : début des tests / 10 octobre : ouverture au public) son service de voitures électriques qui ne prend pas le nom d’Autolib’ Lyon mais celui de « Bluely ». A Lyon, le programme est  financé par le groupe Bolloré, la ville de Lyon mettant à disposition de l’entreprise bretonne les emplacements pour les stations et les bornes de recharge. Le Grand Lyon va d’abord mettre à disposition des habitants de Lyon et de Villeurbanne une flotte d’environ 130 véhicules entre septembre et décembre 2013 auxquels viendront s’ajouter 120 autres Bluecar en 2014.

On apprend que le Grand Lyon va disposer d’une cinquantaine de stations qui seront chacune pourvue de 5 bornes de recharge électrique. A terme, c’est à dire fin 2014, Lyon et Villeurbanne devraient disposer d’un maillage d’une centaine de station Bluely (500 bornes). Y aura t’il deux bornes de recharge pour une Bluecar à Lyon ? Pas sur car on découvre que contrairement à Paris, Lyon et Bluely vont proposer des voitures classiques électriques mais aussi des quadricycles électriques. Oui Bluely va proposer à la location des Bluecar mais aussi des Renault Twizy.
Les tarifs d’utilisation du système varient de 6.00€ les 30 minutes si on dispose  d’un abonnement annuel (99.00€) à 9.00€ pour la même durée mais sans abonnement à l’année. Le groupe Bolloré annonce avoir investi quelques 20 millions d’euros dans Bluely estime qu’il lui faudra au moins 7000 abonnés annuels (NDLA : je trouve que c’est peu !) pour arriver à l’équilibre financier.

En cette période de conjoncture  difficile, le groupe Bolloré fait savoir que l’arrivée de Bluely va créer une cinquantaine d’emplois dans le Rhône.
Bien entendu comme c’est de circonstance le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est félicité de ce partenariat et il fait savoir que cette affaire ne coûtera rien aux lyonnais car Bluely doit être entièrement financé par le groupe Bolloré qui versera en outre au Grand Lyon une redevance annuelle de 500€ par station et 1,5 % du chiffre d’affaire annuel réalisé par les Bluecar et Twizy du système Bluely.

Prochaine étape pour le groupe Bolloré, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) en 2014 et puis surement d’autres grandes villes françaises qui cèderont aux sirènes des voitures électriques bretonnes. Reste maintenant à voir si Lyon comme Paris va « rater » ou non l’un des objectifs de ce projet, c’est à dire celui de diminuer le nombre de voitures dans l’agglomération. (cf déclarations de Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris en mars 2013)


Dernière édition par frederic.E le Ven 21 Juin 2013 - 14:23, édité 1 fois
Shackler
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 10 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mer 5 Juin 2013 - 10:06
Ca va pas arranger les ventes de voitures électriques :

Les tarifs de l'électricité en France pour les ménages devraient augmenter de 6,8% à 9,6% cet été pour couvrir les coûts d'EDF, estime aujourd'hui la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Selon les calculs du régulateur, le tarif bleu d'EDF, destiné aux particuliers, devrait aussi augmenter d'environ 3,2% en 2014 comme en 2015. Selon ses calculs, il faudrait en plus ajouter un rattrapage de 7,6% (qui pourrait être étalé dans le temps) pour compenser la hausse nettement insuffisante de ce même tarif l'an dernier.



Et pour les ventes de la Zoé :

Depuis le début de l’annéeLa Renault Zoé est la voiture électrique la plus vendue en France avec 2830 immatriculations et une part de marché de 73%. Mais après un départ tonic, les ventes de cette citadine électrique retombent, elles sont passées de 748 immatriculations en avril 2013 à 483 en mai 2013. Une baisse inquiétante car la Zoé tirait le marché de l’électrique en France. Cette baisse s’explique vraisemblablement par le ralentissement des commandes des concessions qui ont immatriculé elles-mêmes des Zoé pour les besoin de démonstration.
Renault n’avait pas voulu communiquer ses objectifs de vente lors de son lancement. Il y a deux ans, il espérait un volume de 150.000 unités mais il tablerait désormais sur 10.000 unités. eek méchant revers pour Renault
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matth21

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Mer 5 Juin 2013 - 10:33
150000 unités par an ? Je ne sais pas qui avait pondu cet objectif mais c'est évident qu'il était complètement irréalisable.

Pour les tarifs de l'électricité, même si le kWh augmente, cela reste toujours compétitif par rapport au gazole ou au SP95, donc l'impact sera de toute façon limité.
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Mer 5 Juin 2013 - 12:33
messieurs
y'en a t'il parmi vous qui ont bossé ou qui bossent pour des services marketing ... au moins pour avoir un autre point de vue que le mien !
Francois
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Sam 8 Juin 2013 - 2:08
La Caroline du Nord se joint aux Etats américains qui veulent faire casquer les propriétaires de VE et de voitures hybrides. Le Sénat local envisage de mettre en place une cotisation annuelle de 100 $ pour une "VE pure" et de 50 $ pour une hybride.
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